Тёмный

Matthieu Ricard: La Vacuité de L'ego (Bouddhisme) 

bricefunk1
Подписаться 2 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

Une autre vidéo sur la vacuité:
Alexandre Fournier et Bruno Lallement: La vacuité de l'égo - • Alexandre Fournier et ...
(La Vacuité par Matthieu Ricard)
Lorsque le bouddhisme enseigne que la vacuité est la nature ultime des choses, il veut dire que les phénomènes et les fonctions qu'ils remplissent sont dénués d'existence autonome et permanente. La vacuité n'est donc pas une sorte d'entité indépendante. C'est le mode d'être des choses tel qu'il est révélé par l'analyse. Il ne s'agit en aucun cas du néant, de l'absence de tout phénomène comme les premiers commentateurs occidentaux du bouddhisme l'avaient cru. La notion de vacuité, à son tour, ne doit pas servir de support à l'élaboration de nouvelles fixations conceptuelles. C'est pourquoi le Bouddha prend la précaution de parler de ‟vacuité de la vacuité”. En effet, les concepts d'existence et de non-existence n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre. Si on ne peut pas parler d'existence réelle, parler de non-existence devient absurde. Dans son Traité fondamental de la perfection de la sagesse, Nagarjuna dit :
‟Ceux qui s'attachent à la vacuité
Sont dit incurables”.
Pourquoi incurables? Parce que la méditation sur la vacuité est le remède qui permet de se libérer des concepts erronés sur la nature des choses, de l'attachement à une réalité solide. Or si ce remède devient lui-même une source d'attachement à une ‟vacuité”, il n'y a plus de cure possible. Le même traité conclu : ‟Par conséquent, le sage ne demeurera ni dans l'être ni dans le non-être.”
Selon le bouddhisme, cette analyse fait partie intégrante du chemin spirituel, car elle permet de dissiper notre croyance en l'existence intrinsèque des phénomènes. La connaissance de la nature de notre esprit et celle de la nature des phénomènes s'éclairent et se renforcent mutuellement, et leur but ultime est de dissiper la souffrance.

Хобби

Опубликовано:

 

6 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 9   
@xavierschmidt1468
@xavierschmidt1468 2 года назад
Avecde sincères et humbles lumineuses âmes en peines, pourvu que les bouddhas puissent Nous redonner de nouveau espoir dans l'Esprit d'éveil pour Vous & Nous Débarrasser des souffrances. Plein de gashoos, namasté et tashi delek
@bricefunk146
@bricefunk146 2 года назад
Merci à vous Xavier 🙂
@evinsjoseph
@evinsjoseph 8 месяцев назад
😅
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 2 года назад
L'ego, il faut le nourrir sans cesse contrairement à l'altruisme qui rend libre
@adelacelle
@adelacelle 2 года назад
L'illusion de l'égo ... Si j'ai bien compris. Nous nourrissons l'illusion de l'ego, et non pas l'ego lui-même qui n'existe pas.
@bricefunk146
@bricefunk146 2 года назад
(La Vacuité par Matthieu Ricard) Lorsque le bouddhisme enseigne que la vacuité est la nature ultime des choses, il veut dire que les phénomènes et les fonctions qu'ils remplissent sont dénués d'existence autonome et permanente. La vacuité n'est donc pas une sorte d'entité indépendante. C'est le mode d'être des choses tel qu'il est révélé par l'analyse. Il ne s'agit en aucun cas du néant, de l'absence de tout phénomène comme les premiers commentateurs occidentaux du bouddhisme l'avaient cru. La notion de vacuité, à son tour, ne doit pas servir de support à l'élaboration de nouvelles fixations conceptuelles. C'est pourquoi le Bouddha prend la précaution de parler de ‟vacuité de la vacuité”. En effet, les concepts d'existence et de non-existence n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre. Si on ne peut pas parler d'existence réelle, parler de non-existence devient absurde. Dans son Traité fondamental de la perfection de la sagesse, Nagarjuna dit : ‟Ceux qui s'attachent à la vacuité Sont dit incurables”. Pourquoi incurables? Parce que la méditation sur la vacuité est le remède qui permet de se libérer des concepts erronés sur la nature des choses, de l'attachement à une réalité solide. Or si ce remède devient lui-même une source d'attachement à une ‟vacuité”, il n'y a plus de cure possible. Le même traité conclu : ‟Par conséquent, le sage ne demeurera ni dans l'être ni dans le non-être.” Selon le bouddhisme, cette analyse fait partie intégrante du chemin spirituel, car elle permet de dissiper notre croyance en l'existence intrinsèque des phénomènes. La connaissance de la nature de notre esprit et celle de la nature des phénomènes s'éclairent et se renforcent mutuellement, et leur but ultime est de dissiper la souffrance.
@davidbonnet6424
@davidbonnet6424 Год назад
Merci
@bricefunk146
@bricefunk146 Год назад
@@davidbonnet6424 Bienvenue a vous David :-)
@bricefunk146
@bricefunk146 2 года назад
Une autre vidéo sur la vacuité: Alexandre Fournier et Bruno Lallement: La vacuité de l'égo - ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-kB4FFflm8IE.html
Далее
БЫСТРАЯ сборка ПК - от А до Я!
00:22
Chapitre 5 - Les effets de la méditation
15:32
Просмотров 19 тыс.
Comprendre la vacuité   Mogchok Rinpoché
14:45
Просмотров 19 тыс.
Les 4 vérités - Matthieu Ricard
7:34
Просмотров 78 тыс.
Bouddhisme   La vacuité
18:00
Просмотров 2,8 тыс.
Tête à tête exceptionnel avec Matthieu Ricard
27:48
Просмотров 143 тыс.
Sagesses Bouddhistes - La souffrance (1 et 2/2)
28:45
Apprendre à méditer avec Matthieu Ricard
32:57
Просмотров 64 тыс.
Inst/TikTok/TG - @delich4u
0:59
Просмотров 1,6 млн
СЫН сделал ТАТУ отцу
0:16
Просмотров 628 тыс.