Merci Nicolas. Vidéo tjrs aussi sympa ! Vs m'avez rassuré parce que je viens de semer cet ap midi 6 choux rave superschmeltz et 6 delikatess blue, en me disant que j'étais peut être trop tard... Je suis en sud Charente. Je ne connaissais pas ce légume qui est merveilleux et pour la 1ère fois cette année, j'en ai eu 6 gros dont 4 que nous avons mangé avec régal !!!!! c'est pour ça que j'en sème d'autres tellement c'est bon aussi bien râpés en salade avec 2 carottes, que cuit en lamelles, on trouve que ça a goût de salsifis qui accompagne super bien du canard par exemple...Astucieux la "cave" d'hiver en briques et sable au milieu ! Bonne continuation à vous et au plaisir de vous suivre.
Bonjour Claude, Le chou-rave est trop méconnu je trouve, je suis content de ne pas être le seul à l'aimer ! Attention le Superschmelz est une variété tardive, c'est-à-dire qu'il pousse lentement, et je ne sais pas si les vôtres auront le temps de grossir avant l'hiver. La semaine dernière, ce sont plutôt des variétés hâtives que j'ai semées, comme Quickstar F1. Je pense que Delikatess Blue est entre les deux.
@@potagerdurable Merci pour le retour. Je pense installer un tunnel nantais un peu plus tard dans la saison pour voir, notamment pour les superschmeltz ...et je ne tarderai pas à en semer d'autres l'année prochaine, tellement on se régale avec ce légume ! Bonne culture à vous Nicolas.
Bonsoir Nicolas , un grand merci pour tous ces rappels précieux ! Chez moi ,en Belgique , 1 concombre , beaucoup de haricots et de laitues , quelques tomates tous les jours même si tous les plants sont atteints par le mildiou à la fois en serre et à l'extérieur. La plus atteinte est la Noire de Crimée. Celles qui s'en sortent le mieux sont la Coeur Anna Russe, la Rose de Berne et surtout la grosse cerise délicieuse Flammée Blush. Mais elles n'ont produit que début août. Je n'ai fait aucun traitement au bicarbonate cette année. je n'ai enlevé que les nombreuses feuilles et les fruits malades. C'est une année très difficile et les grosses limaces et les escargots sévissent toujours ! Bon courage à tous !
Bonjour Lina, Cela fait 2 années que j'essaie la tomate Flammée Blush, à chaque fois les plants ne dépassent pas 1m de haut, ils sont peu productifs et les petites tomates cerises allongées ont la peau très épaisse. Je pense que je suis tombé sur un mauvais lot de graines. Sont-elles mieux chez vous ?
C Bonjour Nicolas, C'est la première année que je fais la tomate Flammée Blush (en serre). Elle monte à plus de 2mètres de haut. Elle est grosse pour une cerise et est très productive , la plus productive et la plus précoce de mes tomates cerises cette année difficile. J'en ai offert à plusieurs personnes qui dégustent tout le ravier avant même de sortir de chez moi ! C'est dire si elle est bonne ! j'en mange toujours quand je travaille dans la serre.C'est vrai que la peau est épaisse mais il faut être patient et ne pas la manger quand elle n'est pas assez rouge, pas assez mûre. Elle est si belle qu'elle est tentante...J'ai acheté les graines l'an dernier chez Germinance. Je suis en train de faire mes graines pour l'an prochain. Je vous en envoie bien volontiers sans problème. Donnez-moi votre adresse. Avec toute ma sympathie , Lina.@@potagerdurable
Bonjour! Aucun concombre ici, par contre beaucoup des cornichons. Etrange😂 En revanche beaucoup de courgettes. J'ai refait un semi pleine terre en août et les pieds sont énormes, première courgette récoltée. Tomates très moyen. Les courges: INCROYABLE! Je vais faire une vidéo sur ma chaîne ce soir ou demain.
Bonjour Nicolas, J'ai une question sur votre carré avec irrigation, pourquoi placer un drain puisque si l'on arrose par le dessus l'eau stagnera de toute façon sur la bâche.
Bonjour, très bonne remarque ! Le but du drain c'est d'humidifier la terre par en-dessous. Pourquoi ? Parce que la surface de la terre est paillée assez épais avec 5 cm de foin (sauf cette année où je fais des essais avec moins de paillage). Et si on arrose par le dessus, le paillis va faire éponge et retenir une grande partie de cette eau. Pour ceux qui ne paillent pas ou très fin, on pourrait en effet se passer du drain.
@@potagerdurable Effectivement si on place un paillis, le drain semble utile. J'ai opté pour une partie de mon jardin en carré, pour me simplifier les tâches; mais j'ai remarqué que la sécheresse était plus présente quand pleine terre. Peut-être faudrait il adjoindre au compost des composants qui retiennent l'eau, genre silice. Le paillis est une solution mais il traite que la surface alors que le problème de perte d'humidité des carrés provient en grande partie des planches de cotés.
oui on retrouve le même problème avec les buttes de culture (que j'ai abandonnées il y a de nombreuses années). Comme les carrés, c'est très drainant et on ne bénéficie pas de l'inertie thermique du sol. Certains ajoutent de la vermiculite dans la terre (méthode US). Le gel de silice, je ne suis pas sûr que ce soit complètement inoffensif en cas de contact alimentaire.