J'ai vu ce spectacle à l'âge de 5 ans alors que la troupe était venu au Québec à Sherbrooke et mon papa avait acheté des billet pour toute la famille . J'en ai 48 aujourd'hui et j'aime encore ça , ça viens me chercher .
Y a dans le sud de la Louisiane Et dans un coin du Canada Des tas de gars, des tas de femmes Qui chantent dans la même langue que toi Mais quand ils font de la musique C’est celle de Rufus Thibodeaux Ils rêvent encore de l’Amérique Qu’avait rêvée leurs grands-papas Qui pensaient peu qui pensaient pas Tous les Acadiens toutes les Acadiennes Vont sauter, vont danser sur le violon Sont américains et elles sont américaines La faute à qui donc, la faute à Napoléon Le coton c’est doux, c’est blanc c’est chouette Pour s’mettre de la crème sur les joues Mais ceux qui en font la cueillette Finissent la journée sur les genoux Et puis s’en vont faire d’la musique Comme celle de Rufus Thibodeaux Pour oublier que l’Amérique C’est plus celle de leurs grands-papas Ça a ben changé depuis c’temps-là Tous les Acadiens toutes les Acadiennes Vont sauter, vont danser sur le violon Sont américains et elles sont américaines La faute à qui donc, la faute à Napoléon Quand ils ont bossé six jours de file Pour une poignée d’dollars dévalués Ils montent dans la vieille Oldsmobile Et foncent à la ville d’à côté Pour écouter de la musique Celle du grand Rufus Thibodeaux Et pour repeupler l’Amérique À la manière de grand-papa Y a plus qu’ça qui ne change pas Tous les Acadiens toutes les Acadiennes Vont sauter, vont danser sur le violon Sont américains et elles sont américaines La faute à qui donc, la faute à Napoléon
Napoléon a perdu la guerre ( plusieurs défaites !! par conséquent par manque d' argent il a dû vendre des terres !! d' oû la Louisiane , et une partie du canada - - !!Merci Michel pour cette page d' histoire oubliée car si peu glorieuse !! et merci pour le Spectacle avec ta troupe !! ah la belle époque !!
Ma fille vient de m'envoyer à ma grande surprise des photos de Québec puis des states. J'ai déterré cette chanson, wikipedia pour comprendre et interview. Choses faites. Il y a 30 ans c'était moi qui y était mais sans réellement approfondir. Chose faite.
Michel Fugain étant fort loin d'être un inculte… Jamais il n'aurait fait une telle erreur historique dans les paroles d'une ses chansons … Je viens de chercher au plus court la confirmation pour en faire un copier/ coller que j'espère convainquant tout même car même s'il n'était pas encore encore empreur, il avait portait le même prénom "francisé" de Napoléon…. Il n'est pourtant bien compliqué avec un ordi de nos jour de regarder avant d'écrire une ânerie trop facile en oubliant que la majorité de tous ceux comme M. Fugain étaient cultivés et lui de plus un "meneur d'hommes" exceptionnel pour former les autres … Mais passons sur les idées reçues , et mal… texte partiel concernant la Louisiane VIA WIKIPÉDIA (pourtant parfois contestable) : (voir le 3 mai 1803)! XIX e siècle[modifier | modifier le code] 1800 : restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso. 1er octobre 1802 : Louis-André Pichon (1771-1850) diplomate français doit écrire au gouvernement américain pour le rassurer lorsque l'intendant espagnol de La Nouvelle-Orléans décide de mettre fin11 au droit de dépôt des marchands américains dans le port. 3 mai 1803 : le Premier Consul de la République Française Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis, pour 5 millions de dollars plus 10 millions de dollars pour La Nouvelle-Orléans, sans le consentement de l'Assemblée nationale. La vente, illégale, viole le traité de San Ildefonso de 1800 de plusieurs façons : Vente de la Louisiane.
@@75martine44 Napoléon a peut-être été un grand homme : il a quand-même vendu la Louisiane (notre middle-west) pour une bouchée de pain afin d'acheter des canons et résorber la crise économique subie par la France après tant d'années de guerres révolutionnaires (au moment de la bataille d'Austerlitz, la France était au bord de la banqueroute, il y avait des grèves partout et cette victoire remportée à Austerlitz plus les immenses sommes imposées à l'Autriche en paiement du tribut du vaincu ont sauvé la France à ce moment-là ... mais pas Napoléon car, se sentant humiliés, les autrichiens monteront désormais coalition sur coalition pour combattre Napoléon).
oui puisqu'il c'est lui qui l'a vendu aux ETATS UNIS ! en confirmation j'avais mis en copier/coller un des textes officiels le rappelant .... c'était des acadiens à cette époque, les français de Louisiane. Majoritairement , ils sont aller partis vers le Canada qui ne faisait pas parti le US ....
@@francoisbonnet8611 si vous lu en entier le copier/coller , ce qui ne semble pas être le cas .... c'est ce qui en est dit ... et quoique vous pensiez personnellement de Napoléon BONAPARTE , pour ma part je n'ai aucune sympathie pour "ce Grand Homme" qui fut le pire dictateur connu en France et dont l'état cérébral permet de se poser des questions concernant la Russie en cerise sur le gâteau . De toutes évidences vous n'avez pas lu le "fameux" copier/coller (neutre) qui m'épargnait un avis personnel et est plus complet et HISTORIQUE..... .Je ne capte pas bien le pourquoi de votre réponse si vous aviez bien lu . Je ne suis une Historienne mais pas inculte non plus ! Je confirme ne pas estimer du tout ce Cher Grand Homme qui mis le pays à feu et à sang avec ses multiples batailles et tous les morts qui lui sont imputables. Ce sont ces propres dépenses guerrières aussi qui mirent le pays à plat ... Les soldats venaient d'ou ? Comment "tournait" la France désertifié en grande part de ce fait ? Il fut même un "tyran" envers sa famille et ses proches .... Bonne suite de journée !
Non, c'était pas mieux avant Aujourd'hui la chanson, c'est grand corps malade qui viys donne l'envie, pas de danser. Mais de vous jeter du haut des falaises d'Etretat. Ce que font chaque jour des désespérés 😢
Fun comme chanson (je découvre) mais je me demande bien comment ça serait reçu ajd'hui par les jeunes vu comment il s'offusque pour un rien . (J'pense a la ligne des champs de cotons)