Nous poursuivons notre route en quittant la grotte Saint-Léon de Walscheid, notre chemin s'arrête sur Saint-Quirin ! Cette vidéo est un mini-reportage que nous avons réalisé sur ce lieu historique qui est une terre sacrée, une vraie terre de pèlerinage en Lorraine. Ce village possède un patrimoine riche et fort intéressant. Faisons le tour ensemble !
Nous sommes en l'an 966 de notre ère, lorsque ce prieuré de Saint Quirin, selon le père Bajon, fut créé par le Comte Louis de Dagsbourg (Dabo), aïeul maternel du pape Saint-Léon IX. Ce dernier confia les saintes reliques du martyr Saint-Quirin à sa soeur Geppa abbesse de Neuss vers l'an 1050. C'est depuis l'accueil de ces reliques que le nom de ce village changea et prit le nom du martyr. La légende raconte que la châsse comprenant ces reliques resta bloquée sur place. On essaya de la déplacer, en vain !
Jadis, ces reliques se trouvèrent à l'endroit de la Haute-Chapelle (Rose rouge). Aujourd'hui, nous les trouvons en contrebas, à l'église priorale de style baroque surmontée de 3 tours à bulbes (Rose d'or).
A proximité, nous passâmes devant une fontaine miraculeuse à la rue de la Garinette. Celle-ci est surmontée d'une statue du saint. Elle aurait le pouvoir de guérir les "écrouelles", maladies de la peau et la vue.
Dans ce reportage, nous évoluons sur le "Sentier des 7 Roses". En effet, Saint-Quirin et les communes voisines regroupent plusieurs lieux de culte. Des églises et chapelles sont marquées d'une rose jalonnant ce parcours pédestre. Vous verrez dans cette vidéo, la Chapelle Notre Dame de Lhor (Rose bleue) à la commune de Métairies-Saint-Quirin. Une église couvrant un secteur qui fut un ancien lieu de culte de la Déesse Mère. Nous poursuivons vers la chapelle Sainte-Claire à la sortie de Vasperviller (Rose blanche) avec juste en contrebas, sa propre source. Puis, l'Eglise de Sainte Thérèse de Lisieux (Rose rose) dans ce même village. Nous terminons avec la rose de cristal qui est l'église des Verriers de Lettenbach à coté d'Abreschviller et enfin, la rose mauve qui est la chapelle de Notre Dame de la Délivrance à Blancrupt.
En outre, nous avons fait une petite excursion vers la Roche des Fées en traversant la route du Donon, la route départementale D993. Non loin du Château de Turquestein, nous arrivons à la Roche des fées. Cet abri sous roche présente de magnifiques arcades naturelles façonnées par la nature. Un véritable bijou dans son écrin de verdure ! C'est ici que nous prenons un moment pour profiter de la quiétude des lieux et de son magnétisme régénérateur avant de retourner vers Saint-Quirin. Au retour, nous remontons vers la Haute-Chapelle. Nous trouvons un abri, d'anciennes bornes et de nombreux randonneurs. Nous avons continué vers le lieu-dit de Belleroche. Un endroit fort agréable pour faire une pause avec son kiosque et une belle petite cavité en contrebas.
Notre chemin se poursuit au site archéologique de la Croix-Guillaume. Un ancien site gallo-romain qui se présente sous la forme d'une nécropole. Elle comprend quelques habitats ainsi qu'une esplanade et plusieurs carrières d'extraction du grès. Nous voyons des stèles maison, des pierres de couverture circulaires et de gros blocs présentant des divinités.
Les archéologues ont mis au jour une statue assez particulière parmi 4 Jupiter cavalier à languipède. C'est une statue d'un Jupiter cavalier à l'aigle. Ce qui est unique dans le monde romain. L'oeuvre nous laisse perplexe. Une demande spéciale d'un clan, d'un chef de village ? La signature de l'artiste ? Une farce ? En poursuivant nos recherches, il se trouve que l'aigle est un attribut de Zeus/Jupiter. Ceci dit, la statue d'origine devait être superbe en voyant la reconstitution proposée sur les lieux.
Il existe d'autres sites gallo romain sur les hauteur de Saint-Quirin, par exemple : Le hameau de Saveux, plus étendu que la Croix Guillaume daté du 1er au 3e siècle celui-ci comprend une trentaine de bâtiment.
Nous espérons que ce mini-reportage saura vous plaire ! Nous nous retrouverons vers d'autres lieux qui n'auront pas fini de nous émerveiller !
Paix sur vous !
30 окт 2024