Тёмный

Misère, un Tradescantia très facile!  

Vegetosphere
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 234
50% 1

*Notre chaine RU-vid: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez la
Présentation et description :
Elle présente des zébrures que l’on remarque au premier coup d’œil sur ses feuilles, la surface supérieure montre des lignes parallèles à l'axe central, pourpres quand elles sont récentes mais qui deviennent vertes en vieillissant, ainsi que 2 larges bandes argentées sur les bords extérieurs, alors que la face inférieure est d'un rouge-magenta profond, uniforme.
C’est une plante cousine de Secretsea qui nous vient du Mexique, d’Amérique centrale et de Colombie, elle s'est naturalisée dans certaines régions d'Asie, Afrique et d’Australie ainsi qu’en Amérique du Sud et différentes îles océaniques. Envahissante et presque invasive en Nouvelle-Calédonie.
Tradescantia zebrina est une plante vivace non rustique au port rampant cultivée comme annuelle (plante verte de la maison) de la famille des Commélinacées. Famille qui comprend 500 espèces dont 40 genres. Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou pérennes, largement répandues, des zones subtropicales. Elles forment souvent une strate herbacée épaisse en sous-bois
T. zebrina se développe en zone forestière fraiche ombragée et tropicale. Peu rustique, mais facile de culture dans toutes sortes de conditions, c’est une excellente plante d’intérieur en France et en Europe mais aussi une plante qui supporte la jardinière extérieure ombragée semi ombragée. Accessoirement un couvre sol pour les régions aux hivers doux.
• Tiges charnues, presque succulentes sont tendres, elles s’allongent sur le sol ou retombent lorsque la misère
est cultivée en suspension.
• Les feuilles alternes, engainantes, réparties très régulièrement le long de la tige. Les feuilles sont colorées
le limbe vert sombre est strié de 2 zébrures argentées, très graphiques, d’où le qualificatif zebrina.
• Les fleurs naissent parfois à l’extrémité des tiges. Elles apparaissent plutôt rarement en culture. Elles sont
petites et roses, à trois pétales ronds.
Histoire :
Tradescantia viendrait d’un surnom médiéval : ‘Juif errant’. Il existe plusieurs versions, mais toutes reposent sur l’histoire d’un homme qui serait né à la suite de la crucifixion de Jésus Christ, et pour rester en vie jusqu’au retour du Messie sur terre, il erra. La notion d’immortalité indique ici le caractère très optimiste de cette plante d'intérieur, qui trouve effectivement le moyen d’errer partout...
Habitat écosystème :
Plante endémique au Mexique, Amérique centrale et Colombie, elle s'est naturalisée dans certaines régions d'Asie, Afrique, Australie, Amérique du Sud et différentes îles océaniques.
Culture et utilisation :
Utilisée à la fois comme plante d'intérieur, plante de jardinière et encore couvre sol dans les massifs, elle peut devenir envahissante si elle n'est pas contenue.
C’est une plante forestière tropicale d’origine, T. zebrina se plait dans un sol riche, humifère à mi ombre, protégé du soleil pendant les heures les plus chaudes,
La misère à tendance à allonger des tiges et croitre à l’extrémité tout en se dénudant de la base. Au bout de deux ans de culture, la plante doit être rajeunie par bouturage.
Elle apprécie donc les arrosages réguliers, mais ne craint pas les oublis.
Usage intérieur :
En appartement, elle gagne à recevoir le plus de lumière possible en véranda ce qui accentue la pigmentation des feuilles et avec des entrenœuds courts.
Usage en massif :
Excellente plante de massif à planter après les derniers gels, elle réveille les parterres mi ombre. Quand arrive l’automne, soit on la laisse disparaitre, soit on en prélève quelques tiges qui sont maintenues en pot pendant l’hiver comme une plante d’appartement.
Rempotage et plantation :
En jardinière on privilégiera un terreau geranium, à l’intérieur un bon terreau d’appartement et au jardin en pleine un bon terreau de plantation.
Multiplication :
Bouturage : Méthode ultra simple avec un verre d’eau.
Soins, fertilisation, arrosages :
Arrosages fréquents en jardinières sans eaux stagnantes et apport d’engrais azotés naturels.
Usages divers :
Au Mexique, on l'utilise comme tisane pour confectionner une boisson froide appelée Matali. Elle serait aussi utilisée en Chine comme lubrifiant.
Toxicité :
Allergies cutanées chez les chiens et les chats, irritation de la peau chez l'homme.
Maladies nuisibles :
Les aleurodes, pucerons et la pourriture.
Les variétés espèces :
• T. zebrina ‘Flocculosa’
• T. zebrina ‘Quadricolor’
• T. fluminensis
• T. purpurea
• T. x andersoniana
• T. navicularis
• T. spathacea
• T. sillamontana
• T. pallida ‘Purpurea’
• T. pallida 'Pink Stripe'

Опубликовано:

 

16 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
Далее
Je bouture ma misère pour la sauver
6:01
Просмотров 20 тыс.
@HolyBaam ультанул в конце 🧨
00:34
Просмотров 296 тыс.
Urban jungle: 157 plantes à la maison
1:29
Просмотров 32 тыс.