Mokdad sifi ... je pensais qu'il s'est ffourré sous une table quelconque pour ne plus réapparaitre ويزيد يحل فمه؟ Ne savez-vous pas que c'est sous son gouvernement que le dinars a été dévalué de 40% de saa valeurs? Oui, du jour au lendemain, mokdad sifi et son ministre de l'économie benbitour ont volé aux algériens 40% de leurs économies en avril 1994. Ne avez-vous pas que c'est sous le gouvernement mokdad sifi que le fmi avait exigé de l'algérie de fermer quelques 1000 entreprises du secteur public? Oui c'était lui, lui la cause d'un chomage qui avait atteint 28%, un chiffre qui aurait pu figurer su guiness et celà c'est passé bien avant l'arrivée d'ahmed ouyahia qu'on ne cesse d'accuser de l'avoir fait. Pourtant les dates sont trés claires: les négociations avec le fmi c'était en 1994 que celà avait commencé, avril plus exactement et là mokdad sifi était chef du gouvrnement, ben bitour qui avait négocié avec le fmi un autre prêt alors que l'algérie avait déjà une dette de 28 milliards Et c'est sous le gouvernement mokdad sifi aussi que l'espace économique algérien füt ouvert pour l'import-import. Et c'estce qui a ouvert la porte à tous les dépassements que nous voyons aujourd'hui. Voici un petit extrait, tout petit sur encyclopedia universalis: "Le ministre des Finances Ahmed Benbitour obtient du Club de Paris le rééchelonnement de la dette publique de son pays, qui atteint 16 milliards de dollars sur 26 au total. En 1993, le service de la dette a atteint 9 milliards de dollars, soit 86 p. 100 des recettes à l'exportation. L'étalement sur quinze ans du paiement de 5 milliards de dollars de dette doit permettre de diminuer ce taux de moitié. Ce rééchelonnement est rendu possible grâce à l'engagement pris par Alger d'appliquer le plan de redressement de son économie présenté au Fonds monétaire international en avril, date à laquelle le gouvernement avait dévalué le dinar de plus de 40 p. 100." Un raté qui veut se recycler en économiste. Ca s'il avait été un économiste digne de ce nom, il aurait su qu'un manque de liquidité peut asphyxier l'économie, et qu'il n'y a pas de faux billet, lorsqu'un pays est riche comme l'algérie, il peut honorer quelques milliards sans problème. Sans "billets" il n'y a pas d'activité économique.
Monsieur Sifi est un homme compétent et intègre qui aime sincèrement son pays Dommage que nous n'en avons pas plusieurs comme lui dans les rouages de l'Etat et de la prise de décisions. Il a géré le pays en bon père de famille lorsque le pétrole se vendait contre quelques clopinettes dans une situation sécuritaire arrivée à son paroxysme. Bravo Monsieur
Un Grand Respect à Monsieur Sifi, Merci Monsieur Ihsene pour cette émission. El Hamdou li Allah il y a encore de l'Espoir pour sauver Notre bien aimée l'Algérie
Tu est bien naïf Se pays va tout droit dans le mur Sa c est sur Le dinars Chute La vie chère Sa devient tres dure pour des millions de gens Donc la société tot ou tard va explosé en Algérie La jeunesse préfère mourrire en essayant de fuir cette enfer Par tout les moyens Faut être realiste pas aveugle La banane y a pas longtemps coûté 70 dinards aujourd'hui 700 dinards Plus la planche à billets Qui va donné a se pays une Inflation galopante
message bien reçu.. l'avenir c'est tout d'abord apprendre de notre passé pour mieux construire le future.. et le problème de l'Algérie n'est pas un individu, mais plutôt l'ensemble.. le changement ne vient pas seul, ou en changeant un individu, c'est plus profond.. les journalistes, les étudiants , les cadres, les syndicats, les médecins, les magistrats .. meilleures synthèse, meilleures applications des lois, meilleures exigences .. en influençant le changement chacun à sa manière.. le changement vient comme ça.. pas en changeant fléne par felténe.. message très clair! très intéressant.. merci pour cet échange!
Tout le monde est responsable de la situation économique actuelle : gouvernants et gouvernés. il fait reconnaître aussi que nous sommes un peuple exigeant et qui ne travaille pas.
En augmentant les salaires il a alimenté l'inflation. Cette augmentation comme toutes les autres ont été captées par les spéculateurs qui continuent a le faire.
À l'époque où Mr Mokdad Sifi était chef de gouvernement et suite à son départ , j'avais rencontré son père dans un restaurant à Meissonier qui m'avait confié ce qui suit : Franchement je ne sais pas comment a-t-il accepté un tel poste au moment où le pays ne cesse de s'enfoncer !?. Fin de citation.
je disais que l'Algérie est un pays sous-développé, compte-tenu du niveau catastrophique du système éducatif, de la santé, des infrastructures, et du cancer de la corruption généralisée, du sommet à la base. Ce pays est un OVNI qui n'a jamais eu de boussole, mais c'est surtout un chaudron, et dans une situation aussi chaotique, le pire est toujours à venir.
C est pas intéressant Je vais te dire pourquoi Lui il parle d un temps ou lui est sont président de la république Quand ils découvraient un délit dans un ministère ou une corruption ou une condamnation Pour des centaines de pauvres gens qui servait de fusible Est bien lui est zeroual tombés des nues allons allons Si des hommes politiques sont aussis crédules que sa y a trente ans je dit que c est pour sa que les Corumpus se sont insidieusement Freyer un chemin directe dans tout les secteurs du pouvoir Sa me donne envie de vomire Un homme politique même y a cent ans était rusé vigilants S entouré d homme au aguets Est d hommes qui donne conseil En fait des hommes capables En un mot Merde ont parle d un destins de toute un pays Ont ne parle pas d une pharmacie Ou une entreprise bon sang C est quoi se type Donc il est diplômé Mais Sans aucune stature d'homme d'État Plus il parle plus il fait male pour seux qui ont un amour pour le pays Parce que entre c est mains le destin du pays Mais c est sur est certain que ont a de la chance que Un homme encore pire que Bouteflika un génie psychopathe Serait venue IL aurait fait qu une bouchée de cette homme est surtout des millions de victimes algériennes sans que aucun pays ne se serait bougé pour l Algérie Exactement comme aujourd'hui Avec se président absent Est tous les politiques du monde entier viennent nous dire Tout va bien madame la marquise Allez circulés y a rien avoir Est vous peuple algérien écouté Le silence de votre président Absent . Alors imaginé si c'était un monstre Les chefs d état étrangers l aurais Soutenus rien que pour qu ils affaiblissent encore plus l Algérie Merde cette homme politique D il y a plus de trente ans ou plus de vingt temps mieux qu il Est plus la que des incompétent A part le spécialiste de l économie Celui que tous le monde invite Merde j ai son nom au bout de la langue Il a était premier ministre Est il a démissionné comme un vrai démocrate Il a dit y a cinq différentes formes De mauvaises façons que l Algérie Est dirigé La corruption , L incompétence , mauvaise gérences , Donc cinq mauvaises façons de gérer de diriger la nation Je pense que c est benbitour Oui c est benbitour L homme politique Lui c est une pointure Est une vrai je vous le promet Faut vraiment boire se qu il dit Ont se sent plus intelligent avec lui Croyez moi il a dépassé les professeurs d université il a des doctorats dans plusieurs branches C est une pointure vrai de vrai
il y'a des éléments de la crise en Algérie :on croit toujours que l'argent du pétrole peut régler tous les problèmes .on doit imposer un budget juste au ministère de la defense.
Avant d'être l'affaire des économistes, l'économie est une question de bon sens, il y a des ressources qu'il faut affecter à des besoins, et ces ressources doivent être gérées en "bon père de famille". Or l'Algérie est un pays sous-développé, dans la mesure où
Je pense qu'il faut limiter l'importation et consommer local et se mettre au travail a tous les niveaux et regrouper les artisans et les technocrates et leur faciliter les tâches en plus limiter l'envahaisseement des capitales par des chaumeurs 'puis activer l'agriculture et l'artisanat
Le journaliste fait bien son travail pour démontrer l' existence d' un éventuel point de vue différent de l' invité et faire vivre l' entretien. Il parvient à faire le con de service comme ceux qui gèrent le pays en attendant que tous les algériens finissent par s' essuyer les fesses avec du papier qu' il sera plus simple d' appeler papier toilette que billet de banque. C' est déjà arrivé à mon grand père qui n' a plus trouvé dans sa colère que de faire un feu avec tous ses billets devenus une monnaie de singe. Mais ce n' est pas un souci puisque les caïds de service ont tous placé leur fortune dans une autre monnaie que le dinar à l' étranger bien sûr bien à l' abri. Ils peuvent donc tous dire :"Tout va très bien madame la marquise." puisque le problème dans le futur ne les concernera pas. Ils sont en train faute de plans de développement à longue échéance de se préparer à prendre le mur d' un pays sans ressource majeure pour assurer son développement puisque Mohamed Ben Salmane plus grand producteur pétrolier au monde a décidé de descendre le prix du baril à 35 dollars. Cela finira par une crise sociale en Algérie qui pourrait déboucher sur des émeutes d' une ampleur jamais vue. Quand certains veulent comparer l' Algérie au Maroc sans pétrole pour financer son état, le Maroc fait 100 fois mieux et l' Algérie se trouve nue sans cette ressource qui vient du Sahara. Tous les pays arabes ont commencé leur transition économique vers une autre économie que celle du pétrole. Comme Dubaï ou le plan de développement technologique que veut lancer le nouveau prince de l' Arabie Saoudite. Pas l' Algérie. L' Algérie 56 ans après son indépendance reste un pays sous développé qui n' exporte rien à part des dattes & importe tout.
Décidément, les commentaires se suivent et se ressemblent . Tous hors sujet c'est à croire qu'on ne cherche même pas à distinguer le bien du mal et partant, comment donc de ce fait construire notre Algérie ?
Actuellement tout le monde est en train de crier "Haro sur le baudet" alors que tout le monde a profité du régime :. niveau de vie immérité. .. salaires immérités. logements . .. . Véhicules ... Et même des diplômes au rabais délivrés généreusement.
Je maintiens toujours mon demande pour un entretien. Je pense que Mr Sifi n'a pas eu le temps de dire tout sur cette transition assurément dévoyée depuis donc ce changement inattendu sinon énigmatique d e Mr Sifi .en décembre 1995.
Mr SIFI, IL FAUT SAVOIR UNE CHOSE C'EST QUE LE KHRA OU LE KA KA DE MAHRI ABDELHAMID EST NETTEMENT PLUS PROPRE ETPLUS SAINT QUE TOUS LES GENTS DU POUVOIR DU PRÉSIDENT AU PLANTON DE L'APC. BLED....
Mokdad sifi ... je pensais qu'il s'est ffourré sous une table quelconque pour ne plus réapparaitre ويزيد يحل فمه؟ Ne savez-vous pas que c'est sous son gouvernement que le dinars a été dévalué de 40% de saa valeurs? Oui, du jour au lendemain, mokdad sifi et son ministre de l'économie benbitour ont volé aux algériens 40% de leurs économies en avril 1994. Ne avez-vous pas que c'est sous le gouvernement mokdad sifi que le fmi avait exigé de l'algérie de fermer quelques 1000 entreprises du secteur public? Oui c'était lui, lui la cause d'un chomage qui avait atteint 28%, un chiffre qui aurait pu figurer su guiness et celà c'est passé bien avant l'arrivée d'ahmed ouyahia qu'on ne cesse d'accuser de l'avoir fait. Pourtant les dates sont trés claires: les négociations avec le fmi c'était en 1994 que celà avait commencé, avril plus exactement et là mokdad sifi était chef du gouvrnement, ben bitour qui avait négocié avec le fmi un autre prêt alors que l'algérie avait déjà une dette de 28 milliards Et c'est sous le gouvernement mokdad sifi aussi que l'espace économique algérien füt ouvert pour l'import-import. Et c'estce qui a ouvert la porte à tous les dépassements que nous voyons aujourd'hui. Voici un petit extrait, tout petit sur encyclopedia universalis: "Le ministre des Finances Ahmed Benbitour obtient du Club de Paris le rééchelonnement de la dette publique de son pays, qui atteint 16 milliards de dollars sur 26 au total. En 1993, le service de la dette a atteint 9 milliards de dollars, soit 86 p. 100 des recettes à l'exportation. L'étalement sur quinze ans du paiement de 5 milliards de dollars de dette doit permettre de diminuer ce taux de moitié. Ce rééchelonnement est rendu possible grâce à l'engagement pris par Alger d'appliquer le plan de redressement de son économie présenté au Fonds monétaire international en avril, date à laquelle le gouvernement avait dévalué le dinar de plus de 40 p. 100." Un raté qui veut se recycler en économiste. Ca s'il avait été un économiste digne de ce nom, il aurait su qu'un manque de liquidité peut asphyxier l'économie, et qu'il n'y a pas de faux billet, lorsqu'un pays est riche comme l'algérie, il peut honorer quelques milliards sans problème. Sans "billets" il n'y a pas d'activité économique.
Dans la rubrique '' témoin de l'Histoire '' ça aurait été une bonne entrevue. Ah si les Ouyahia, le conseiller Said Bouteflika, les ministres actuels ... avaient un brin de courage, on aurait eu nos réponses en temps réel sur ce qui ne va pas dans le pays.
En voyant le coup de vieux qu'a pris M. Sifi (car je ne l'ai plus revu depuis une vingtaine d'années, minimum), je me rends compte, par ricochet, à quel point j'ai moi-même vieilli... haha Sinon, pour son discours, je crains qu'il ne soit hélas dépassé par les événements...
Mr je respecte votre initiative, mais laissez parler Mr Siffi qui nous apporte des informations extrememnt importantes. Pour celá il faudra, comme á Al maghibia concoquer un débat avec des personnalités capables de débattés sur lr problemes cruciaux du pays, et non d'etre a tout moment interroppus par vous.qui se mettent en exergue, quitte á vous interrompre. Regardez les débats de France 24 avec Soufiane Djillali et de ceux d'autres pays, disons normaux. Modéréz vous ! á part celá vous etes intelligent. Quand a Siffi, il n'a paS CHANGÉ, C'EST UN PATRIOTE !!
écouter ,écouter , c'est tout ce qu'on vous demande ,on dirait qu'il lui fait concurrence ...un triple diplômé dans plusieurs sciences ...vous avez bcp de travail a faire sur vous -même monsieur le journaliste ...avec des idées toute faites ,tendance a la contradictoire ,on dirait qu'il parle a un mur .Mon respect a Mr Mokdad sifi .Il parle a un spécialiste et commente : l'avenir c'est le peuple!! ,ramène le peuple alors pour parler ,c qui guide le peuple ce ne sont pas nos cadres nos scientifiques ?..!quel manque de tact durant toute l'interview ...il vous fait un grand honneur en venant écouter vos débilités .
Il fait parti de ceux qui ont gouverné, eu des responsabilités et ruine le pays. Ceci dit l'Algérie est un pays sans avenir Les dirigeants de ce pays sont à l'image de la majorité de la population qui peuple cette endroit du monde Rien n'est éternel, rien n'est définitif, l'Algérie également en tant qu'etat peut s'effondrer. Ce processus de désintégration est largement entamé, ce n'est pas les slogans qui vont l'arrêter. La gestion de l'algerie est un véritable fiasco. Tant de sacrifices pour arriver à ce gâchis}
Mokdad Sifi, Un imbu hors norme qui exécute bêtement les ordres. Sa propre devise est de plaire à ses chefs. . Heureusement que c'est Liamine Zeroual qui l'a désigné comme premier ministre. Et heureusement qu'il n'a pas trop duré dans ce poste de premier ministre. . À l'entendre parler on dirait qu'il est pragmatique, hors ce qu'il dit est exactement le contraire de ce qu'il fait. Il parlait de risque, hors le grand risque pour l'Algérie est de l'avoir eu comme premier ministre. . Heureusement qu'il a été juste à l'image du président flégmatique et fénéant Liamine Zeroual. . L'Algérie a payé les conséquences du gaspillage et du vaille-que vaille de la gouvernance de Liamine Zeroual qui a juste suivi le chemin de Chadli Ben Djedid. La preuve les années 1994 et 95, période qui est l'apogée des années de la horde du terrorisme, on a payé amèrement les conséquences de toute cette mauvaise gestion. Honte à vous monsieur Mokdad Sifi et honte à ceux qui vous écoutent parce qu'il ne vous connaissent pas.
سمحلي مع إحترامي للسيد مقداد سيفي كإطار جزائري. و لكن من كلامه ينتمي للمدرسة القديمة، لم يقنعني إطلاقا، إداري في مخه، بيروقراطي و خلاص. قالك علاش تخلي الاجانب يديرو مصنع اسمنت، هاذي عقلية فاشلة، رأس المال ما عندوش جنسية، إذا عملو أجانب مصنع في الجزائر، راه مصنع جزائري يخلق شغل و يدفع ضرائب، وين راهو المشكل!!! الاقتصاد الحديث يدور على فتح المجال للمبادرة الفردية و فتح السوق للمنافسة مع الرقابة من بعيد و بالقوانين الثابتة، ماشي تنوض الصباح تقول نأمم!!! نفس منطق أويحيى، سلال،..... عقلية ENA لا تبني نهضة، لازم نخلو أبناء الجزائر اللي يسيروا في شركات في الخارج يدخلو، و الطريقة هي بناء دولة ديمقراطية و دولة القانون، ماشي دولة عسكر et conflit d'intérêt. رأيي
Je viens de revoir la vidéo et je réalise ce que vous n'arrivez pas à comprendre avrc Mr SIFI .D'abord, Les réformes de la transition représentent une révolution scientifique et plutôt accessible aux gens de la technique chose peu évidente pour les intellectuels .et autres diplômés des sciences humaines , La différence se retrouve dans le fait que Mr SIFI s'attache à la notion de méthode, la méthode en tant que logique pratique. .Autrement dit Cela n'est pas nécessairement accessible pour qui se suffit de l'entendement encore moins pour ceux nourris et &levés avec les concepts de l'idéologie marxiste. A l'essentiel toutes les tragédies vécues par notre pays depuis 1995 ont un rapport - voire s'expliquent - par le rejet de loi concurrence de 1995, laquelle fut avant tout le coup d'envoi de la transition comprise comme combat révolutionnaire . Comme quoi,, la transition réalisée par ouyahia . aura été davantage une contre révolution !
Votre cauchemard les sciences humaines.Ce sont les sciences humaines qui montrent le fonctionnement des sciences exactes et biologique.Sans les sciences humaines,l'homme aussi armé de technicité devient une machine et un esclave à la merci des patrons meme illetrés.Ce sont les sciences humaines qui ont fait la Renaissance et les siécles des Lumiéres.Elle ont detroné les despotes,les tyranset avaient instauré l'Etat de droit dans les pays qui se respectent.Ce sont des dipômés en sciences humaines qui hissé la Turquie te la malaisie au rang des pays developpés(surtout la malsiie et l'indonesie)
Kalafani amine saroual (cloufi) ex: président m .am zeroual , m votre train et partie à vous et à cela qui son (la). Notre roi cou cou de époque otoman .l Algérie avant tout svp
Ce type de journaliste tend à éluder les causes des problèmes économiques avec leurs résultats catastrophiques qui se sont accentués et sans modèle économique, si ce n'est une economie parallèle entretenue par le désengagement brutal de l'État et l'insuffisance de son rôle derégulateur, ceci ayant contribué à la destruction du tissus industriel du pays avec précarisation de l'emploi et baisse du pouvoir d'achat tout en assistant à une privatisation irréfléchie et sauvage, favorisant l'emergence de prédation, corruption et gaspilage à grande échelle. Malgré l'embelie des cours de pétrole sur plusieurs années consécutives, et hormis la mesure avisée de la résorption de la dette et la réalisation d'ouvrages structurant ; on s'est contenté de réactions inadaptées car événementielles, sans outils fiables de prise de décisions tels la planification dont les statistiques. Ces carences apparaissent régulièrement par le recours aux lois de finances complémentaires, ainsi, la navigation à vue et l'option sous pressions pour des importations massives pour couvrir les besoins tant réels que fictifs, avec les abus de toutes sortes au détriment de la collectivité nationale et ses equilires. Ceci alors que l'economie nécessitait une stratification avec mise à niveau en commençant par la révision et l'adaptation du dispositif légal et réglementaire encadrant une économique orienté vers la production et l'investissement. On récolte ce que l'on aura semé pour reprendre l'expression de l'ancien chef du gouvernement, dont vous ne semblez pas comprendre le diagnostic émis certes avec retenue. On ne gère pas avec du ressenti Mr le journaliste, les critères de qualité d'une gestion se mesurent par la pertinence des lois, des plans, des statistiques fiables,des ratios, des rétrospectives et des perspectives à travers des prévisions et des objectifs.
Le vol et l'échec de l'autoroute c Ghoul le responsable c lui qui a fait tout ça Ghoul à commis un crime économique au poteau sans jugement pouqu*il serve de leçon
Sa presence sur le plateau d'une telle Radio dit clairement ce qu'il y a penser du personnage. Dieu nous en a protégés comme ool nous protégera de Radio M, de ses animateurs et de leurs invités
Je souhaiterai une entrevue pour apporter des compléments d'information à certaines réponses de Mr Sifi concernant les réformes de la transition, et pour dire tout simplement qu'on n'a pas voulu cette transition ! C'est cela d' ailleurs qui explique son remplacement par Ouyahia en décembre 1995 , Ouyahia alors élu à la tête d'un mouvement anticoncurrentiel et désigné de ce fait pour d'emblée dévoyer le plan d'ajustement structurel adopté en 1994. De plus, c'est ce mouvement qui mène la barque à ce jour Et si des scientifiques ont pris part à ce débat , ils n'auront fait que mettre la science au banc des accusés! parce que la concurrence a assurément posé un sérieux problème d'ordre politico juridique et non ces histoires de comptables gestionnaires qu'on n'a pas cessé de relater depuis. Vive Sifi
كل ما أستطيغ أن أقدمه لك يا معالي الرئيس هو قول الامام عبي صلوات الله غليه رحم الله امرءاً أحيا حقّاً وأمات باطلاً ودحض الجور وأقام العدل. إقرأ المزيد على موضوع.كوم:
Chaque fois qu un ex haut responsable parle il essaie de faire croire qu il était pour la liberté et le progrès du peuple alors que ces caciques étaient tout à fait le contraire de ce qu ils prétendent être. Incapables, voleurs et menteurs ils essaient de se faire passer pour des gens compétents, intègres et honnêtes. Pauvre Algérie qu as tu fais de tes enfants...
Les déclarations ne suffisent pas Mr. SIFI. Nous avons tous prévus ce chaos vécu depuis que vous étiez ministre sous le régime totalitaire et boiteux que vous avez approuvé.
Un temps, perdu de plus dans le; "Je ne sais pas"... " je ne veux citer de nom"...., un invité qui doit continuer ses discutions dans un café. Perdez pas votre temps à écouter une personnes qui n'as de mémoire que ce qu'il a vécu, sans analyse ni projection sur le présent.