Ça ne manque pas d'action. C'est juste fidèle au premier jeu. Au prorata du temps de jeu par rapport au temps de séries, on a autant d'action. Les infectés sont très peu présents au final dans le 1er jeu. C'est juste qu'en tant que joueur, et en fonction du temps que l'on passe sur certaines séquences du jeu, on a l'impression que les infectés sont davantage présents dans le jeu. Mais ce n'est pas vrai. Et je dis ça en ayant justement refait le jeu après la série. Druckmann le créateur du jeu et de la série a toujours affirmé que les infectés n'ont toujours été qu'un prétexte au développement de personnages. Dans un jeu ils sont aussi un pan du gameplay mais dans une série on peut aisément diminuer leur présence. Mais quoiqu'il en soit le manque d'action n'est pas un défaut tout simplement parce que ce n'est pas la volonté de la série. S'il y a méprise, ce n'est pas la faute du show mais du spectateur qui est venu chercher quelque chose qu'on ne lui a jamais promis. On ne reproche pas à The Leftovers de manquer d'action et de ne pas assez développer son univers post apo, eh bien là c'est pareil. Sauf qu'on est tellement habitué à certaines attentes face à des oeuvres de ce genre, qu'on prend le risque de se décevoir alors que ça n'a pas lieu d'être.
Autant j'ai adoré la série HALO sans connaître le jeu, autant je n'ai absolument pas accroché pour The Last Of Us. J'ai l'impression que cette série s'adresse avant tout aux connaisseurs du jeu car, objectivement, pour un non joueur, le manque d'action est vraiment chiant. Bon, on peut trouver sympa les paysages et le jeu d'acteur, mais dans la "petite maison dans la prairie" les paysages et le jeu d'acteur sont aussi sympa. Dans The Last Of Us, c'est pas suffisant : on est censé être dans un monde apocalyptique, pas dans une ferme avec de jolis champs de pâquerettes.
Je te rassure le jeu est bien plus intéressant et bien mieux rythmé. Et surtout la relation entre les personnages est incroyable. Le début de la série est bien mais tout le reste est quasi à jeter.
Mes potes n'ont jamais joué au jeu et ont justement adoré la série parce qu'elle n'est pas une énième série de zombies. Le manque d'action n'est pas un défaut, c'est juste qu'elle n'est tout simplement pas faite pour toi. Elle s'adresse à un public peut-être plus mature, qui n'en peut plus d'action racoleuse et autres scènes inutiles. L'écriture et le développement de personnage prévaut dans cette série. Ce serait comme critiquer The Sopranos ou The Wire parce que ça manque d'action. Ce n'est pas le but de la série. Le créateur n'a jamais eu pour vocation de mettre l'action et les infectés au premier plan. J'ai refait le 1er jeu et c'est exactement pensé comme ça également.
Et d'ailleurs pour avoir refait le 1er jeu, la série explore des pans narratifs absent de l'ouvre d'origine au point que certains aspects de la série sont meilleurs que le jeu.
@@NumodRoot Oui mais non 🙂. On peut très bien faire une série "mature" avec une relation père/fille : il y a pleins de scénario possibles sans que cela demande des villes détruites, 4 à 5 milliards d'humains en moins et des champignons. Par contre, si on me vend un scénario avec des villes détruites, des milliards d'humains en moins et des champignons, je veux bien qu'il y ait une pseudo relation père/fille pour complexifier le narratif, mais pas que ça : il faut aussi pouvoir justifier le "décor" apocalyptique. Bref, si j'étais prof de français en train de noter une rédaction, ça serait un 10/20 pour l'effort fourni avec comme commentaire : "le sujet n'a pas été traité" ou "on est à la limite du hors sujet". PS : si je veux un truc réellement mâture, j'ouvre un livre et j'éteins la télé. Cordialement.
Tout à fait d'accord avec toi sur cette série qui m'a conqui dès le début alors que je ne connais pas du tout le jeu. Je n'ai qu'une envie c'est d'en savoir plus sur cet univers et ça c'est la marque d'une réussite je pense.
Merci pour cet avis, excellent comme toujours. J''ai vu la série en vost, Si Pedro Pascal est impérial, je trouve que Bella Ramsay est parfaite. Elle ne correspond pas du tout à Ellie dans le jeu (j'ai joué 2 fois au 1 et une fois au 2) mais s'approprie très bien le personnage, avec sa propre personnalité. C'est une adolescente qui a connu l'enfer, l'épisode du centre commercial est vital pour la compréhension de ses futurs agissements, c'est même un déclencheur, sans ce moment ou tout ces espoirs sont brisés, elle serait insupportable. Et c'est d'ailleurs la force de la série de nous la présenter irascible voire détestable de prime abord, pour s'apercevoir, une fois que sa carapace est brisée combien elle est courageuse sensible et badass, le jeu de Bella Ramsay plus en nuance qu'il n'y parait y est pour beaucoup. (en vost surtout). Mais c'est vrai quelle série, une masterclass pour ma part.
Je ne connais pas du tout le jeu et je ne peux donc pas comparer la Elie du jeu avec celle de la série. Donc, pour moi, Bella Ramsey est excellente : elle joue avec finesse et nuances. On ressent sa peur, son désarroi, son humanité (quand elle s'occupe de l'enfant muet) et sa brutalité et parfois sa soi-disant absence de sensibilité s'expliquent très bien dans le contexte où elle évolue. Quant à sa vulgarité, je ne l'ai pas ressentie plus que çà. Sa complicité avec Pedro Pascal est très tangible. J'ai beaucoup aimé cette série et les quelques défauts que tu pointes sont pertinents, en terme de rythme et de sous-exploitation des claqueurs.
Je suis 100% d'accord sur tout😅. L'absence de ces moments de tensions nuisent a l'oeuvre en ne permettant pas de sentir le côté desesperé de cet univers. Vraiment dommage.
En tant que joueur j’ai le même bilan que toi : meilleure adaptation de jeu vidéo, et ça manque d’infectés dans ce monde d’infectés! Y a un truc qui l’a aussi fait tiquer sur le dernier épisode: avec la scène de flash back sur la naissance d’Ellie (très bonne idée d’ailleurs pour expliquer son immunité; hormis le fait qu’on accouche pas d’un bébé avec un simple éternuement! 🤣🤣), on constate que Marlène était au courant des circonstances. Du coup en apprenant qu’Ellie est immunisée, elle aurait pu faire le lien de cause à effet avec les conditions de sa naissance, et en parler aux équipes médicales des lucioles pour tenter de recréer ces conditions avec des sujets expérimentaux plutôt que de sacrifier directement la fille qu’elle avait promis de protéger…
La meilleure adaptation JV en film c'est Prince of Persia, en série c'est Arcane. TLoU juste juste passable grâce à ces 5 premiers épisodes Mais ce n'est que mon avis 😵
Merci pour cette vidéo qui défend talentueusement une série ne m'ayant pas emballé. L'action n'a jamais été bien dosée : pas assez (longtemps) ou trop (jusqu'à la caricature dans le dernier opus). Je n'étais pas là pour un Road Movie. Concernant l'acting, je voudrais juste applaudir Anna Torv, à qui une poignée d'épisodes suffit pour rendre son personnage inoubliable. Grande actrice, encore et toujours.
C est une série que j ai adoré pourtant j ai pas joué au jeu, c était super intéressant dépaysant par moment une écriture proche de la perfection l évolution des personnages qui se fait naturellement j était happé par cette univers sa reste une de mes série coup de cœur pour cette année une analyse au top comme toujours j adore tes video
Écoute, je suis de nouveau et comme toujours d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis, du coup comme d'hab', je te trouve très pertinente. Suis-je partial et subjectif ? Oui! Je te kiffe ta race, tu as la flamme belle Lily! Je ne saurais dire à quel point tu me fais du bien, je t'adore point.
Rassure-toi je suis simplement admiratif de ta personnalité, en me relisant, je m'aperçois que ça fait un peu chelou, mais je suis gay, et mon admiration sans borne pour ta personnalité n'est due qu'à ta volubilité par trop rare dans notre pays ❤😊
Je suis globalement d'accord avec ton avis, c'est une bonne série, mais c'est vraiment dommage qu'ils n'ont pas été plus généreux avec les infectés. Il y a aussi quelques vfx qui sont très moyen (le garde mangé).
Bonne vidéo ! J'avais décroché de la série mais maintenant que la série est finie,je vais voir si enchaîner les épisodes me permettra de me remettre dedans. Merci beaucoup pour ton avis !
Ah, j'te trouve dur sur l'absence des infectés. Oui, il y en a peu, mais en vrai, même dans le jeu, je trouve que ce n'est pas ce qui fait le sel de The Last of Us. On adore surtout les jeux pour les personnages et leurs liens, les phases de combats sont sympas mais vu et revu dans des dizaines de jeux différents, et je trouve très franchement que quasiment aucune n'est mémorables, contrairement aux petits moments de vie entre les personnages qui sont justement en dehors de l'action. A mon sens, ne pas axer la série sur la survie face aux infectés permet de se recentrer sur les personnages. Pour moi, l'épisode qui l'illustre le mieux, c'est justement l'épisode 3. Que j'ai apprécié, mais dont je me serais parfaitement passé, car disons les termes, c'est un épisode filler. On passe 1h à observer le passé et les liens de 2 personnages qui n'ont aucun impact sur l'histoire, qu'on ne reverra jamais dans le reste de la série (de fait...), et ce sans avoir d'action, si ce n'est la très courte scène de pillage mais qui à mon sens est plus de l'ordre de la "tension" que de "l'action". Mais malgré ça, on s'ennui pas et ça ne nous déconnecte même pas tant que ça de la série, car on retrouve dans cet épisode tout ce qui fait la substance des jeux et de la série, à savoir le coté intimiste et relationnel entre les personnages. Idem pour l'épisode 7, qui est moins "réussis" que le 3 au niveau émotionnel, mais qui par contre s'inscrit quand même plus dans l'histoire en nous montrant la morsure de Ellie et surtout en nous laissant comprendre d'où vient une partie de son comportement actuel. Pour moi, que le coté post-apocalyptique se ressente plus dans l'effondrement des sociétés et l'avènement des faces les plus sombres de l'humanité que dans la surpopulation de champignons n'a pas été gênant. Je trouve ça d'ailleurs un peu plus logique, car dans un fléau zombie, les vivants ne restent pas inactifs et au bout de dizaines d'années, si il reste des survivants, c'est qu'ils ont à minima endigué les infectés et qu'on en croise plus nécessairement à chaque coins de rue. D'ailleurs, même dans les jeux, on affronte au moins aussi souvent (si ce n'est plus) les autres humains que des hordes de cordyceps. /!\ Spoiler Alert, pour les génies qui veulent impérativement voir une vidéo parlant d'une série ET lire des commentaires sur cette même série sans en voir les épisodes et après viennent malgré tout se plaindre, car c'est de la faute des gens si on a pas réfléchis à leur place /!\ Je dirais que ce qui m'a le plus laissé sur ma faim, c'est l'épisode final. J'aurais volontiers voulu un épisode de plus, mais si c'était impossible, j'aurais franchement cut sans vergogne dans les épisodes 3 et 7 pour avoir des flashback non pas sur Bill et Frank ou sur Ellie et sa pote, mais plutôt sur les Luciole, Marlene et leurs combats. Qu'on puisse développer pour eux la même empathie qu'on a pu développer pour nos personnages principaux, pour Frank et Bill, pour Henry et Sam, et j'en passe. Histoire que lors du massacre de Joel, on ait un peu plus un goût amère en bouche, qu'on ait plus ce ressenti de devoir choisir entre 2 mauvaises options, et qu'on puisse ressentir à quel point, malgré notre affection pour eux, même nos protagonistes ne sont pas des héros, mais juste des humains en nuances de gris qui commettent eux aussi des horreurs dans ce monde.
Merci à toi pour ce bilan. N ayant pas joué auparavant au jeu, je ne pouvais comparer mais ça m a donné envie et j'ai commencé. Effectivement c est assez mou comparé au jeu. Ça fait plutôt penser à une série post apo et c est un parti pris plus accès sur les persos principaux et leur rapprochement. J ai trouvé tout de même sympathique et je regarderai avec plaisir la saison 2. Allez, vais me faire une poêlé de champi😂
Pompon sur la cerise de la Garonne??? O_O Excellente ta vidéo ! Je suis d'accord avec toi sur la majorité des propos. Pedro Pascal, je ne le connais pas du Mandolarian, mais il correspond tres bien au Joel du jeu. Pour Bella Ramsey, si l'actrice joue bien, elle n'a hélas pas la carrure d'Elie et je ne vois pas comment elle pourrait devenir la "Ellie" de la saison 2. Mention spéciale pour la mère d'Ellie qui joue Ellie dans le jeu. La boucle est bouclée J'attends la saison 2 avec impatience même si j'espere que ce ne serra pas un copier/coller du 2e opus qui a été une deception de part son déroulé (jouer avec l'antagoniste a été un calvaire). Continue tes video ! J'aime beaucoup!
Merci pur la vidéo mais je suis loin d'être d'accord. Les deux bémols comme tu dis sot lon d'être des détails. Il y a des séquences du jeux comme le passage du pont avec henry et sam auraient fait des plan séquences incroyables. La scène du tunnel de fin qu'ils ont zappés où Joel et a 2 doigts de se noyer. Remplacer le barage de tommy par une ville magique hors du temps. Le manque d'infectés plombe toute l'ambiance de la série. Et surtout le changement de caractère d'Ellie va être catastrophique pour la saison 2. Au final je sauverai les 3 premiers épisodes et les 2 derniers à moitié mais pour mi c'est un gâchis cette série. L'action permettait de vraiment faire ressentir les petits moments de pause émotionnelle entre Ellie et Joel et de les renforcer. En enlvant ça, ils enlèvent la force dramatique et narrative de la série. Lépisode c'est le pire, dans le DLC Ellie est en parralèle en train de chercher les médocs pour Joel dans ke centre commercial qui fait un parallèle avec le centre commercial. On voit qu'elle a peur de perdre de Joel comme elle a perdu Riley. Enfin pour dire que cette série manque d'enjeu et en narration c'est le conflit qui créer une histoire , c'est ça le MOTEUR de base.
J'ai bien aimé la série, sur les premiers épisodes j'étais très enthousiaste mais ca manque vraiment d’infectés et j'en pouvais plus de l'attitude d'Ellie. Dans le jeu elle est vachement attachante alors que dans la série c'est une tête à claque.
@@lily_sennuie tu a déjà vue The Lovely Bones avec Saoirse Ronan je te le conseille de le regarder c'est magnifique et c'est Réalisé par Peter Jackson
Alors déjà bravo pour ta chaîne zt yes analyses pertinente et tres bien présenté. Quand a last of us ben sûrement un super jeu mais en tant que série je me suis clairement fait chier et sa ne m'a pas donné envie de tester le jeu. Déjà beaucoup trop d'idéologie LGBT zt j'ai du mal avec la propagande. Ensuite c'est vraiment mou. Comme tu l'as dit sa manque clairement d'action alors qu'on sent un gros potentiel. L'idée de base est très bonne mais trop sous exploité. Les claqueur la pandémie sont presque oublié pour trop de développement personnel.
Ma pire déception de cette année une série qui avait tout pour me plaire. Mais là c'est un univers vide qui n'a aucune consistance, un manque de tension et des personnages absolument survolés. Autant j'ai aimé Tchernobyl autant the Last of Us est pour moi absolument raté alors non seulement j'ai décroché de la série autant la saison 2 sera sans moi.
J'ai vraiment aimé cette série, mais pas de la à crier au génie ! N'ayant pas fait le jeu, le caractère d'elie ou le : c'est pareil que ke jeu pour moi donc pas d'mportance.Par contre vraiment pour une série post apocalypse avec infectés on a quasi jamais peur et je comprends pas qui a trouvé que c'était bien de quasi jamais-vu mettre. Dommage ...
Épisode 1 : cheh Épisode 2 : ahh , c'est presque bien Épisode 3 jusqu'a la fin : facepalm Je comprend qu'on aime qd on ne connait pas le jeu .. par contre je ne comprend absolument pas son puisse aimer si on a fait les jeux 🤷
Super vidéo comme d’habitude mais de mon côté j’ai trouvé la série très mal rythmée avec des épisodes filer qui ne servent à rien. La relation entre les personnages et le monde apocalyptique sont ratés. Ou est la tension ? Comme toi je n’ai pas compris pourquoi avoir fait une Elie comme cela. Elle est détestable et donc on ne s’attache pas à elle. Les flashbacks sont pour la plupart inutiles, mal amenés et plombent complètement le rythme. Bref j’ai pas vraiment aimé la série. Les auteurs disent qu’ils veulent faire grève aux États Unis, franchement qu’ils commencent par faire un travail descent. Même avec un matériel déjà tout fait ils plombent tout….