Тёмный

MOZART, l’enfant prodige... 

Film 25 production
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 3,7 тыс.
50% 1

Mozart comme vous ne le connaissiez sans doute pas... et en 5 petites minutes !
Né avec un sens absolu de la tonalité, du rythme ainsi que d'une compréhension naturelle de l’harmonie, le petit Mozart était venu en ce monde pourvu d’un don inexplicablement complet.
Dès l’âge de 4 ans l’enfant commença à apprendre le clavecin. A 5 ans s’emparant d’un violon et lisant à vue, il se tirait de l’exécution de 6 trios avec son père et un ami de celui-ci. Il lisait et écrivait ses notes avant même qu’il ne sût lire et écrire. Des compositions datant de sa 6eme année sont reconnaissable dès les premières mesures comme de la musique de Mozart et de personne d’autre. A 9 ans l’enfant stupéfait les Hollandais par son jeu admirable sur l’orgue le plus grand et le plus compliqué du monde. A 14 ans on l’emmène entendre le chœur du Vatican chanter un long et difficile Miserere tenu si secret que l’on avait interdit aux chanteurs d’en copier les parties sous peine d’excommunication. L’enfant en écouta attentivement chaque note. Rentré chez lui il récrivit l’œuvre en entier de mémoire. Au lieu de l’excommunier le pape le fit chevalier de l’Eperon d’or. Le père de cet enfant prodige était Léopold Mozart, violoniste et professeur à Salzbourg en Autriche. Il exhiba Wolfgang et sa sœur, jeune pianiste de talent d’un bout à l’autre de l’Europe. Léopold était seul à faire l’éducation de son fils et Wolfgang n’alla jamais à l’école. Mozart a influencé profondément toute la musique après lui. Celle de Beethoven, de Haydn puis de Chopin dont on dit qu’il déclara à sa mort « Jouez Mozart en souvenir de moi ».C’est à Prague que Mozart fut compris et adoré de son vivant. Quand il y fut invité à diriger son charmant opéra Les noces de Figaro, froidement accueilli à Vienne, il constata qu’on chantait sans arrêt « Figaro » dans les rues. Pendant son séjour dans cette ville il écrivit la magnifique symphonie de Prague. Il y retournera peu après pour préparer sur place un opéra spécialement destiné à célébrer cette ville de musiciens. A 35 ans quoique fort malade il composa à Vienne son fameux opéra féerique La flute enchantée empli de merveilleuses mélodies.

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 5   
@jpdegreef1672
@jpdegreef1672 Год назад
Beau et surtout bien raconté 🙏
@janydamiencardia
@janydamiencardia Год назад
Merci pour ce bel hommage
@Film25production
@Film25production Год назад
Merci Jany, il n'y aura jamais besoin de Mozart 2.0, la beauté de sa musique se suffit à elle-même pour la nuit des temps.. 🙂
@EricFra
@EricFra 4 месяца назад
Sur une ile déserte, je prendrai du thé, un chat, Mozart et Pink Floyd. Et pour aller dans l'au-delà, je garderai les mêmes.
@sam25
@sam25 Год назад
Merci !
Далее
Wolfgang Amadeus Mozart Documentary
35:31
Просмотров 191 тыс.
Beatrise (пародия) Stromae - Alors on danse
00:44
А вы играли в school boy runaway?
00:30
Просмотров 167 тыс.
Beethoven - 250 ans
51:04
Просмотров 8 тыс.
Lakota Virtue: Wóyuonihan
4:10
Просмотров 4,2 тыс.
Implosion du TITAN (OceanGate) : On en sait plus !
33:50
La vie de MOZART, raconté différemment...
6:17
Просмотров 17 тыс.