Тёмный

Muscari, un bulbe de coloniser et d'égayer un endroit dégarni.  

Vegetosphere
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 2,1 тыс.
50% 1

*Notre chaine RU-vid: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Vegetosphere , c'est une passion des plantes , du végétal quelqu'il soit et d'où qu'il soit avant tout. C'est une expérience de 30 années dans les métiers du jardin de l'horticulture de la Jardinerie et de l'enseignement horticole.
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
Les muscaris ont un effet spectaculaire et une capacité à se naturaliser hors norme.
Ils sont des bulbes de printemps, tout comme les jonquilles et autres jacinthes qui se plante en Automne pour fleurir au Printemps.
Description, présentation écosystèmes et origine :
Ils sont originaires du centre et sud de l'Europe, nord de l'Afrique, ouest, centre et sud-ouest de l'Asie, et se sont naturalisés dans plusieurs pays tempérés. Muscari est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asparagacées, autrefois classé dans celle des Liliacées. Cette monocotylée de petite taille, parmi lesquelles on distingue une quarantaine d'espèces est un bulbe à privilégier dans tous les jardins. Sa floraison, généralement d'un bleu-violet soutenu, a lieu tôt, à la fin de l'hiver et au printemps (fin février ou mars). Le Muscari d'Arménie (Muscari armeniacum) est l'espèce la plus cultivée, dont les variétés horticoles peuvent être de diverses nuances de bleu, blanc ou rose. Les feuilles sont vertes et un peu charnues, étroites et allongées, elles apparaissent en général avant la fleur en automne. Selon les espèces ou cultivars, les muscaris peuvent mesurer de 10 à 60 cm de hauteur. L'inflorescence est en épi. La fleur a une forme arrondie ainsi qu'une petite ouverture à l'extrémité.
Histoire, découverte et langage des fleurs :
Bien que la plupart des muscaris actuellement cultivés soient inodores, le nom de « Muscari » vient du grec muschos, (musqué), car certaines variétés ont une odeur musquée. Le muscari est l'une des quatre plantes retrouvées dans la tombe d'un individu néandertalien, à Shanidar, un site archéologique en Irak.
Toxicité et alimentation :
Des alcaloïdes sont présents dans les bulbes de muscaris et cependant c’est un mets de choix en Italie avec Muscaris comosum. En effet le Lampascioni sott'olio est un plat gastronomique traditionnel de la région des Pouilles en Italie. On atteste sa consommation depuis l'Égypte antique puis en Grèce en Espagne et Turquie.
Culture et utilisation :
Achat des bulbes dès septembre en vrac en sachet et plantation en pleine terre au jardin en automne, hors période de gel dans une terre ressuyée. En pleine terre, on place le bulbe dans un trou d’environ 2x 1/2 sa hauteur (c’est la règle pour les bulbes !). On les distance de 2 à 3 cm en tous sens en privilégiant le quinconce et un nombre impair.
*Où les plante-t-on ?
Au jardin, les massifs en terre fine se prêtent idéalement à cette culture, tout comme les bordures ou le pied des arbustes caducs.
Compte tenu de sa capacité extraordinaire à se naturaliser, tous les endroits du jardin où il est difficile d’accéder seront à privilégier.
En massif uni pour les fans (Bisannuelles). En massif mixte avec des vivaces. Dans le gazon. En massif de conifères, en bouquets serrés. En jardinières d’automne/hiver.
La culture est facile, il tolère les sols pauvres et requiert peu de soin, mais il préfère un emplacement ensoleillé au printemps. Son bulbe étant légèrement toxique et rarement mangés par des animaux.
Le Muscari d'Arménie (Muscari armeniacum) est l'espèce la plus cultivée. Elle se ressème abondamment et est rustique. Il est particulièrement résistant à la sécheresse
Multiplication :
La plante forme un bulbe et se reproduit principalement par multiplication végétative et génératives. Les fleurs sont généralement stériles pour certaines espèces.
Soins, fertilisation, arrosages :
Pour les engrais, on peut s’en passer !
Maladies et nuisibles :
Les parasites ne s'y attaquent pas, et les rongeurs non plus.
Les variétés :
• M. armeniacum : M. d'Arménie. Fleurs bleues de cobalt. Les feuilles apparaissent à l'automne. Espèce très appréciée dans les jardins, qui se naturalise aisément.
• M. azureum : - Plante de 10 à 15 cm de haut, à fleurs campanulées bleu clair, striées à la face externe. Originaire du Caucase et du nord de la Turquie. Il en existe une variété à fleurs blanches.
• M. botryoides : Rencontré dans les forêts clairsemées et les alpages. Fleurs bleues à violettes inodores avec une bordure blanche.
• M. comosum : M. à toupet. Espèce assez différente des autres. Les grappes de fleurs sont grandes, à longs pédoncules, surmontées d'une sorte de bouquet de fleurs stériles. Le bulbe est comestible et très apprécié en Italie du Sud.
• M. latifolium :
• M. neglectum :
• M. macrocarpum :
• M. tenuiflorum :
#muscari #muscariareels #vegetosphere #patrickmakowka #bulbes

Опубликовано:

 

17 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@alainb4504
@alainb4504 10 месяцев назад
Merci pour cette présentation. Je vais en planter dès cet après midi 😊
@mabelle9021
@mabelle9021 7 месяцев назад
Bonjour, Merci pour vos conseils. Les muscaris sont pes pantes préférées. J'en ai quelques uns dans une balconnière et je voudrai en faire d'autres pour égayer mon balcon. Pourriez vous me dire comment puis-je procéder pour les diviser / multiplier ? Merci. Bonne journée.
@vegetosphere
@vegetosphere 7 месяцев назад
Bjr comme indiqué dans vidéo et sa description laissez monter en fleur puis en grainés et laisser faire il suffit de replanter quelques bulbes à la fin de l’été même tout petits … ça va pousser et en 2 ans il y des fleurs
@mabelle9021
@mabelle9021 7 месяцев назад
@@vegetosphere Merci pour votre retour. Si je comprends bien, il me faudra acheter de nouveaux bulbes à planter en automne.
@vegetosphere
@vegetosphere 7 месяцев назад
@@mabelle9021 non non vous pouvez déjà laisser vos muscaris fleurir et monter en graines
@mabelle9021
@mabelle9021 7 месяцев назад
@@vegetosphere Désolée mais je ne comprends pas ce que veux dire "monter en graines".
@vegetosphere
@vegetosphere 7 месяцев назад
Bjr après la floraison la plante passe à l'étape suivant c'est fructification et pour le muscaris de nombreuses graines seront au sol dans un délais de 2 mois après la floraison ...... vous pouvez aussi les récolter et les semer en automne. belles journée @@mabelle9021
Далее
Tout savoir sur le Fargesia robusta campbell
14:26
Просмотров 14 тыс.
Bernard Bertrand - Oser vivre autrement
18:58
Просмотров 93 тыс.
Plantes SOUS ARBRE : 20 Plantes d'ombres Géniales !
8:24
10 trucs à savoir pour ne plus rater vos semis
34:33
Coup de cœur d'Olivier : le muscari armeniacum
3:14
Просмотров 3,2 тыс.