Тёмный

Natacha Appanah nous parle de son dernier roman : Tropique de la violence 

La Grande Librairie
Подписаться 226 тыс.
Просмотров 23 тыс.
50% 1

Natacha Appanah nous présente son dernier roman : Tropique de la violence. Ce livre est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte. L'auteur belge Amélie Nothomb est également invitée sur le plateau de La Grande Librairie. Elle revisite à sa manière le conte de Riquet à la houppe. Originaire du Congo, Alain Mabanckou publie chez Grasset «Le monde est mon langage».

Развлечения

Опубликовано:

 

1 сен 2016

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 30   
@jadefeuillet9645
@jadefeuillet9645 3 года назад
je viens de finir de le lire, je conseille grandement. Il dénonce les problèmes de la vie et c'est magnifique.
@misspmarley654
@misspmarley654 Год назад
Ce roman est un plagiat. Demandez à cette dame ce qu’elle a réellement fait pendant ces deux ans passés à Mayotte. On ne peut pas écrire un tel roman sur Mayotte après avoir vécu seulement 2 ans.
@neelaxx6059
@neelaxx6059 Год назад
@@misspmarley654 Plagiat de qui Miss Marley? De la rédaction que t'as écrite en 5eme?
@lugalofac
@lugalofac 4 года назад
Ce livre il est vraiment profond. Triste, violent mais plein de vie.
@BuffaloBuffalo-uc6zp
@BuffaloBuffalo-uc6zp 2 года назад
Quelle une belle belle femme elle est. !
@aschnaericca9522
@aschnaericca9522 4 года назад
Je fais la literature avec ce livre c super belle histoire
@dounia874
@dounia874 6 лет назад
ça me donne envie de le lire
@elsa-gr2bm
@elsa-gr2bm 3 года назад
J’adore
@christinerichard145
@christinerichard145 5 лет назад
je le lis en ce moment, malheureusement des bidonvilles aussi dans ces îles françaises alors que l'on ne voit que le coté touristique (belles plages, hotels de luxe...). Tellement d'actualité !
@renatedechavanne291
@renatedechavanne291 4 года назад
une merveille a lire absolument
@robouantidjoumoiabdallah3368
@robouantidjoumoiabdallah3368 2 года назад
merci mais c'est très intéressant natacha je veux plus d un description merci
@christine7642
@christine7642 3 года назад
J'ai lu ce livre, et je viens de terminer "la noce d'Anna"... Cette auteure donne une bien piètre image de la mère Ultra-marine, et tout ce que j'espère, c'est que madame Appanah ne s'est inspirée que de sa propre personne pour créer un personnage aussi caricatural. (Personnage impressionné par sa fille parce que...elle a la peau claire !... et qui voit le racisme partout. Chapeau bas madame la romancière !
@manous80
@manous80 2 года назад
Je confirme. Et tout ce qui est décrit n'est pas forcément la pure réalité. Elle a une belle plume, c'est sûr, mais........je pense qu'elle décrit son propre vécu, mais pas le vécu de tous..... Bravo pour la qualité de la plume, seulement pour la qualité delà plume.
@daguinems
@daguinems 2 года назад
@@manous80 Je ne pense pas que tu ai lu le livre. Je pense srtt que c'est la sortie du film qui vous a amené jusqu'ici.
@manous80
@manous80 2 года назад
@@daguinems j'avais déjà fait le même commentaire il y a quelques années sur le net après avoir découvert le livre. Je l'avais lu à Mayotte. (Aéroport, la Bouquenerie, ou maison des livre?) Je ne sais plus . Je ne l'ai pas fini c'est sûr, mais si j'en ai lu une bonne partie. Je ne l'ai pas aimé. Et on n'est pas tous obligés d'aimer la même chose. Quand je l'ai plus que survolé je ne m'attendais même pas à ce qu'un film y soit dédié. Désolé de vous décevoir mais ce n'est pas le film qui m'a amené ici. Il y a des gens qui aiment le livre et parce qu'ils l'aiment ils veulent absolument que tout le monde l'aime. Et il y a aussi l'inverse. Et moi qu'on aime ou pas ça m'est égal. Je n'aime pas les images associées au Mzoungou, je les trouve insultantes et abusives, je n'aime pas comment on parle de la femme d'ailleurs , je n'aime pas les figures de style associées à Mayotte, je les trouve parfois fausses et j'ai l'impression qu'à travers ses mots l'auteure a beaucoup de colère en elle qui n'est pas forcément née du quotidien de tous les jours à Mayotte. Mayotte ne se limite pas à ce Gaza fictif et décrit dans le livre ..... L'auteure agit pour moi comme les médias métropolitains qui font un documentaire sur un quartier de la commune de Mamoudzou et qui vont dire au Monde entier, ça c'est Mayotte.......Le livre est bien écrit, mais je le vois comme une fausse polémique... Tout le monde ne se voit pas dans le tableau à charge ici tracé. Heureusement. Même si la partie réaliste de ce Portrait est quand même terrible...
@neelaxx6059
@neelaxx6059 Год назад
@@manous80 tu parles t'as même pas lu tout le livre MDRRRRR
@mohamedfahad2364
@mohamedfahad2364 7 лет назад
Pour votre gouverne Mayotte est une île comorienne reconnue comme telle par la communauté internationale mais que la France occupe en dehors de toute légalité internationale. Ceci étant dis, le roman de Appana est puissant!
@manous80
@manous80 2 года назад
Mayotte est Africaine, comme Américaine est la Martinique. Mayotte était Française avant les Comores. Mes frères qui ont été allaités par le même sein que moi ont épousé des femmes noires et mahoraises, moi j'ai épousé une femme blanche, française et catholique. Euh, il est où le problème...? Et Oui, Mayotte est française. Et c'est une fierté. Par contre la corruption et la dictature aux Comores devraient être combattues pour que les innocents ne risquent plus leur vie. La communauté internationale (ONU) est gérée par un groupe d'amis. A mes yeux ça n'a pas la même importance qu'avant. J'aime bien les critiques infructueuses de ceux qui arrivent à Mayotte sans rien, et repartent de l'île Grandis en réussissant à aller en Métropole, en Europe, et à l'international. Ils insultent et critiquent la France et pourtant ils passent par Mayotte pour regagner la France. Hahaha. Et ils critiquent La France depuis la France......Enfin, Beaucoup sont passés par Mayotte pour devenir de Grands Artistes, appréciables, appréciés et respectables, soit des Grands tout simplement. D'autres y sont passés, y ont grandi, y ont fait un bout de chemin scolaire, et sont devenus aujourd'hui des citoyens français, européens bien insérés dans toutes les sociétés. Beaucoup de familles originaires de l'archipel indépendant sont fières de ce que Mayotte a fait pour elles. Celles-là sont arrivées, ont inscrit leurs enfants à l'école, se sont fondues dans la masse et aujourd'hui on ne les reconnaît pas car elles ont réussi leurs vrais objectifs car elles étaient sincères... J'ai connu ces premières vagues d'immigration, premières que j'ai vécues, vues, c'étaient les meilleures. Je connais également les récentes, elles veulent s'enrichir vite, facilement, et par tous les moyens, et c'est la triste réalité que beaucoup veulent cacher.....J'en ai vu des choses...... Après je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Car il y a des gens bons partout. Mais pour avancer je crois qu'il faut que chacun arrête son hypocrisie, et qu'on attaque ensemble les problèmes sans les maquiller, ni jouer aux autruches.
@soifouantialimoirabou5738
@soifouantialimoirabou5738 2 года назад
Mayotte est un département français et ne fais pas partie de l'archipel des Comores, cette Natacha j'espère qu'elle a fait quelque chose par ces enfants avec tous l'argent qu'elle a gagné en s'inspirant d'eux
@arfortsunab7276
@arfortsunab7276 Год назад
Alors toi, je me demande vraiment ce que tu fous dans les commentaires, car ce que tu dis n’a même pas de sens 🤣🤣🤣🤣
@varoonnone7159
@varoonnone7159 11 месяцев назад
Mayotte est un confetti d'empire dont la France aurait dû se débarrasser et Natacha Appanah est mauricienne du pays le plus développé d'Afrique
@francineromero8863
@francineromero8863 3 года назад
Natacha Appanah parle comme une petite innocente qui à la limite ne comprend rien , et en profite pour nous abreuver d'une histoire sur Mayotte ( où j'ai vécu et travaillé) en nous présentant uniquement les délinquants. Pourquoi sont ils devenus délinquants et chef de bande? parce qu'ils n'étaient pas bons à l'école. Pas un pour rattraper l'autre, dérives sans gardes fous. Et , cerise sur le gâteau, elle imagine ( innocente ou vraiment dangereuse?) que le bibliothécaire/ aide social est interloqué quand il voit le sang rouge d'un noir. A qui veut-elle , cette dangereuse innocente, faire croire cela? Pour me moquer d'elle,de ses supercheries qui croient dénoncer ce qu'au fond elle croit, la présence absolue du racisme ,j'ai dit, et si elle avait parlé d'un roi, il aurait été étonné qu'il ne soit pas bleu. Aucune analyse, aucun sens, et attention au filigrane raciste.
@christine7642
@christine7642 3 года назад
Natacha Appanah n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Elle s'attaque à des sujets qui requièrent un esprit d'analyse qu'elle n'a malheureusement pas. Elle devrait en laisser le soin à de fins observateurs, car elle ne mesure pas la portée de ses propos. Les blancs sont forcément racistes, les noirs forcément illétrés, et une mère à la peau brune forcément intimidée par sa fille qui a la peau claire... Mon Dieu tout celà est non seulement grave, mais d'une platitude...
@carlitolol1435
@carlitolol1435 3 года назад
??? These comments don't make sense?
@mathilde8554
@mathilde8554 3 года назад
Toujours des gens pour critiquer, très peu pour faire mieux
@christine7642
@christine7642 2 года назад
@@mathilde8554 et toujours des imbéciles qui, lorsqu'ils ont apprécié un roman, se mettent en tête que comme ils ont aimé, eh bien tout le monde doit en faire de même.
@manous80
@manous80 2 года назад
Merci pour votre audace et sincérité Francine Romero. Ce livre est pour moi à 75/💯 fiction et 25/💯 réalité.
Далее
Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron
23:46
An Interview with Nathacha Appanah
54:41
Просмотров 4,3 тыс.
Nathacha Appanah - La mémoire délavée
6:49
Просмотров 2,8 тыс.
La révélation Gael Faye avec son roman Petit pays
9:38
Dans la bibliothèque de LEÏLA SLIMANI
7:56
Просмотров 199 тыс.
Понимает язык людей  ))) @gsdamur
0:15