Тёмный

Nouveaux regards sur la Horde [1/3] 

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Подписаться 44 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Ni empire, ni État-nation, ni État dynastique, la Horde constitue une singularité dans l'histoire eurasiatique. Longtemps déconsidérée, la structure politique créée par les conquêtes de Gengis Khan est aujourd'hui réhabilitée par l'historiographie. Comment, dans ce cas, définir la Orda ? Comment ce peuple est-il passé de quelques milliers de personnes à des centaines de milliers en l'espace de trente ans ? Quelles sont les sources qui nous permettent de mieux saisir la réalité mongole ? Quels étaient les espaces de domination de ce peuple et peut-on d'ailleurs parler de domination dans le sens classique du terme ?
Au cours de cette émission, nous voyons que cet univers singulier est incompréhensible sans une vision globale, prenant en compte des dimensions à la fois politiques, économiques et sociales ; un monde en constante mutation, qui transcende la division classique entre la période médiévale et les temps modernes.
Notre invitée : Marie Favereau est actuellement post-doctorante à l’université d’Oxford. Elle a été membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (2005-2009), boursière Fulbright et membre visiteur de l’Institut des études avancées de Princeton (2009-2010), chercheur et chargée de cours à l’université de Leyde (2011-2014). Elle a obtenu son doctorat en Histoire à la Sorbonne-Paris IV et à l’Università degli Studi de San Marino en 2004. Elle est l’autrice de La Horde d’Or. Les Héritiers de Gengis Khan (La Flandonnière, 2014) et a coécrit la bande dessinée Gengis Khan (Fayard-Glénat, 2014). Elle vient de publier aux éditions Perrin, La Horde, comment les Mongols ont changé le monde (432 pages, 25€).
À lire aussi :
"Russie : l'expansion sans fin d'un empire" : bit.ly/3Hb1vXI
"Les grands conquérants d’Asie centrale" : bit.ly/43SmBE1
"La route de la soie, un mythe de 16 000 kilomètres" : bit.ly/41wBFFr

Опубликовано:

 

23 апр 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@storiavoce2091
@storiavoce2091 9 месяцев назад
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/ Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
@mastarsvatah3452
@mastarsvatah3452 Год назад
C'est passionnant. Merci pour le travail que vous faites.
@harrymattah418
@harrymattah418 Год назад
Enfin une vidéo originale sur un sujet d'importance... et très peu abordé en France. Depuis Grousset, Roux, et peut-être Weinstein, peu de synthèses en français sur ces peuples asiatiques ont été éditées. Je m'en vais lire le livre de Mme Favereau.
@erwanjacob6653
@erwanjacob6653 Год назад
Sujet passionnant comme toujours sur cette chaîne, j’ai souvenir d’une lecture du travail d’Edith et François Huyghe abordant le thème de la Pax Mongolica. Il me semble que la puissance militaire a joué un rôle supérieur pour la pérennité de l’empire que la relative tolérance religieuse. Les Mongols devaient aussi s’attirer la loyauté des sujets issus des territoires conquis. J’ai aussi souvenir de la description d’orgies organisées par Gengis Kahn dans des édifices religieux.
@hervechampagne195
@hervechampagne195 Год назад
J'ai lu le livre de Madame Favereau..Il est exceptionnel
@Schweitzerwelsch
@Schweitzerwelsch Год назад
Les mongols et autres peuples nomades ne veulent pas tout détruire... La chute des empires européens et chinois ont littéralement été rythmés par les invasions nomades. Et c'est justement la sédentarisation des peuples nomades en Europe qui a permis à ce continent de se développer.
@therandiane
@therandiane Год назад
Effectivement ils veulent pas tous détruire mais piller un peu certainement ! Votre vision colonial selon Mme est mauvaise, c’était de gentil envahisseur qui voulaient instaurer la mondialisation des échanges !
@eirtars
@eirtars Год назад
Euh oui et de les détruire aussi. Les invasions nomades/barbares sont ses éléments de revification démographique mais aussi de recul souvent. Comme les achéens et éoliens, ioniens ont fait dans un premier temps sombrer la civilisation Pélagique pré-grecque, comme les invasions barbares en Europe ont vu un recul civilisationnel par rapport avec la pax romana et les vill3s romaines non fortifiées. Il ne faut pas voir ça tout blanc ou tout noir. Souvent une invasion intervient dans une sphère peu dense et peu dynamique et va la mettre en sujétion, le long amalgame donnera un fruit correct éventuellement si le terreau était sain.
@therandiane
@therandiane Год назад
Stéréotype colonial ; ils ne cherchent pas spécialement à détruire ! Non mais à pilier! Je reste septique à cette analyse !
@storiavoce2091
@storiavoce2091 Год назад
Pardon?
@Namuchat
@Namuchat Год назад
@@storiavoce2091 Randiane est un pil(l)ier de l'opinion, avec un orthographe septique.
@DucadiBorgogna_
@DucadiBorgogna_ Год назад
C’est impossible de faire l’histoire des mongoles sans connaître Ibn Khaldun
Далее
Religion romaine : la mort romaine [3/3]
21:51
Просмотров 3 тыс.
La Horde : le grand échange mongol [2/3]
22:13
Просмотров 3,3 тыс.
Maybe a little TOO much gel 😂
00:12
Просмотров 8 млн
Угадай МОБА 1 🥵 | WICSUR #shorts
01:00
Просмотров 389 тыс.
Les empires éphémères des Steppes
45:47
Просмотров 11 тыс.
Hitler pouvait-il gagner la guerre ? avec Jean Lopez
41:36
L'âge d'or de la Perse, avec Yves Bomati
51:12
Просмотров 10 тыс.
Marie Favereau-Doumenjou - Le grand échange Mongol
1:26:57
Blanc : histoire d'une couleur, avec Michel Pastoureau
45:39
Maybe a little TOO much gel 😂
00:12
Просмотров 8 млн