Тёмный

Nouvelle Aquitaine: La charpente de Notre Dame, le travail des CFA 

Les Compagnons du Tour de France
Подписаться 1,5 тыс.
Просмотров 169 тыс.
50% 1

Participation des apprentis des Fédérations compagnonniques d'Agen et Limoges à la fabrication d'une travée de charpente de Notre-Dame et une maquette de la couverture.

Опубликовано:

 

28 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 96   
@arnaudcasalis4072
@arnaudcasalis4072 Год назад
On sent presque l'odeur du bois avec envie. Quel plaisir de voir cette transmission du savoir faire à des jeunes motivés. Bravo à tous. Le beau patrimoine est si important !
@cffcorbeauxfoufurieux9360
@cffcorbeauxfoufurieux9360 3 года назад
Quel honneur de pouvoir participer à ce projet historique!! Je vous envie!
@josephevivier1352
@josephevivier1352 Год назад
MAGNIFIQUE........FELICITATIONS POUR CE BEAU TRAVAIL...........J'EN SUIS TRÈS ÉMUE...................CE 21 NOVEMBRE 2022
@dimitrilemaire6370
@dimitrilemaire6370 2 года назад
Bravo à tous pour ce travail d'équipe, impressionnant de voir la technicité employée et le travail de ce bois noble
@dominiquedusset3400
@dominiquedusset3400 3 года назад
Magnifique ! Quelle belle motivation pour la formation qui est assurée !!! Quelle leçon pour ceux qui travaillent sans aucune conviction et seulement pour l'argent !
@John_7591
@John_7591 3 года назад
Un grand Bravo !!! .... Merci beaucoup pour ce beau travail. Ca fait plaisir de voir toute une région et plusieurs corps de métier se mobiliser pour une noble mission. Cela montre les beaux métiers de charpentier et de couvreur !!!
@robertschwartz1481
@robertschwartz1481 2 года назад
superbe !!!! j'ai des envies au bout des doigts. Félicitations à tous ses anonymes
@pilou09100
@pilou09100 Год назад
Merci les gars !
@robertozappato4979
@robertozappato4979 2 года назад
bizarrement l'origine de cet incendie n'a jamais été connu du public : bizarre ! , vous avez dit bizarre ?! , comme c'est bizarre !.
@thierrythierry3624
@thierrythierry3624 2 года назад
Très très suspect même. Lol
@pascalcavoret422
@pascalcavoret422 Год назад
C'est macron...
@marcsimard2723
@marcsimard2723 Год назад
Ça arrive souvent Du travail à chaud dans une toiture ça peut virer en catastrophe tres rapidement Si vous êtes pas habitué aux métiers, abstenez-vous de faire des commentaires débiles
@didierorban6306
@didierorban6306 3 года назад
merci pour mous et aussi a tous travailles compagne charpentier merci merci
@maximerousselle5984
@maximerousselle5984 3 года назад
Didier, tu devrais te relire avant de publier.
@robertrollandin4572
@robertrollandin4572 3 года назад
vraiment sympa un grand grand bravo!
@meilleureviefrance
@meilleureviefrance 3 года назад
Bravo les charpentier
@Neutrinfo
@Neutrinfo 5 месяцев назад
Très beau boulot bravo. Mais une question on dit que le bois doit sécher longtemps avant d'être utilisé, là non, coupé, usiné et posé. Faudra t-il refaire dans qq années ? Il est dit que des travaux universitaire vont regarder comment ça vieilli donc on ne sait pas ?
@jby1geges447
@jby1geges447 2 года назад
il va manquer l'étape de pétrification du bois dans de l'eau riche en sédiment et cette étape était longue pour justement minimiser le risque d'incendie, cette étape et technique existe toujours ?
@stephanemerigot8008
@stephanemerigot8008 Год назад
FAUX CF PIERRE MILLE INRAP !!
@jby1geges447
@jby1geges447 Год назад
@@stephanemerigot8008 Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux ne circule dans le sédiment et imprègne peu à peu les cellules du bois de minéraux. Bois pétrifié - Wikipédia
@etbadaboum
@etbadaboum Год назад
Une terrible tragédie qu'il faut transformer en une occasion pour mobiliser les talents !
@jean-marcfoulon353
@jean-marcfoulon353 2 года назад
Dommage qu’il y ait beaucoup d’outils modernes ??? ( scie circulaire, visseuse dévisse use, grosse perceuse, sert-joint……)
@bristleconepinus2378
@bristleconepinus2378 2 года назад
I am 76 yrs. old, I hope to visit again when you are fini. She sheltered me on a cold winter night in 1969 when I was a destitute traveler...vive la France.
@thierrythierry8882
@thierrythierry8882 Год назад
BRAVO MESSIEURS MESDEMOISELLES , SOYEZ TRES FIERT DE VOTRE TRAVAIL !!!! AUX HAUT RESPONSABLE DE SE Gigantesque PROJET RESTE PLUS QU'À FABRIQUER UN MONUMENT OU UNE GRANDE PLAQUE AVEC TOUT LES NOMS DES PERSONNES ET DES ENTREPRISE QUI ONT CONTRIBUER À LA RENAISSANCE DE NÔTRE DAME . JE VOUS LANCE CE DÉFIT ❤❤❤❤❤❤❤
@ingridbergman1521
@ingridbergman1521 3 года назад
"On va devoir utiliser les méthodes ancestrales de notre métier ..." mortaiseuse à chaine, scie circulaire, chariot élévateur, perceuse, sangle à cliquet, ancestral d'accord mais pas plus d'une génération alors!
@emagoutard2576
@emagoutard2576 2 года назад
quelle joie de voir NDDP reconstruite par des FRANCAIS , bon cela dit les plans avec le parvis et la réflexion des bateaux mouches c'est quand meme génial ça redonne un coup de neuf a PARIS, n'oublions pas que la FRANCE est le pys le plus visité avec l'italie faut qu'elle reste au TOP, dehors les romanos
@nicolaslangeard7424
@nicolaslangeard7424 3 года назад
Au départ on nous disait incapables de pouvoir refaire une telle charpente....Les journalistes ont la mémoire courte
@IAKOBOC
@IAKOBOC 2 года назад
Mais, non!!! Aucune mémoire, des ignares crasse.
@fabienhenri6083
@fabienhenri6083 2 года назад
les merdias et les moutons français, une longue histoire d'amour
@blaisemesnil631
@blaisemesnil631 3 года назад
ce qui m'intrigue est qu'on travaille avec des poutres sciées rectilignes alors qu'anciennement on respectait plus le fil du bois. Cela avait sans doute plus d’importance dans la construction navale ??
@gillesbueno1153
@gillesbueno1153 Год назад
Surtout surtout ne plus exporter notre bois en Chine !…merci par avance.
@lucetteterrenoire4216
@lucetteterrenoire4216 2 года назад
EST-CE QUE LE BOIS EN VOYAGEANT DANS L'EAU PRENAIT LA SILICE, CE QUI DURCIT LE BOIS ?
@pierregastie-leroy4922
@pierregastie-leroy4922 2 года назад
ben, ils ne parlent pas les jeunes ? ils boudent ? Plus sérieusement, je comprends que l'encadrement ait une grande place de paroles, mais vous auriez du offrir une place au ressenti des "faiseurs", rien ne remplace leur émotions.
@jacqueslussiez7986
@jacqueslussiez7986 3 года назад
Les charpentes à l ancienne, lorsque j ai la chance de pouvoir les contempler , je ne m en prive pas surtout quand je pense à l outillage rudimentaire de l époque pour réaliser ses chefs-d'œuvre.
@glamadidier4862
@glamadidier4862 3 года назад
et surtout pas électrique ! à part le moteur Bernard et ses courroies ou les scieries de fleuve : le reste est aux ouvriers et leurs outils ! j'ai eu opportunité de refaire une voiture d'attelage , avec des outils d'un menuisier ;-) d'abord apprendre à s'en servir, ensuite un silence ..... une coupe ! de même qu'un bateau annexe de sardinier ! avec simplement les tournevis d'aujourd'hui on casse une tête de vis , à la main ! même inox , ou surtout inox ! une visseuse avec réglage de puissance évite cela ! réapprendre une méthode de travail ;-)
@rogerecrivain
@rogerecrivain 2 года назад
Un travail extraordinaire pour refaire vivre une cathédrale qui n'aurait jamais dû être détruite par un incendie sans aucun doute criminel. Tout ce travail manuel me rappelle la réalisation d'une roue à aube faite par mon grand-père. Il avait lui aussi tracé l'épure du squelette de cette roue sur le plancher du grenier de la minoterie. Il a réalisé l'ensemble de la structure avec des outils à main. Toutes les boiseries sont en chêne même les dentures d'entrainement du mécanisme sont faite en bois, les pignons étaient graissés à l'huile de vidange moteur à la mise en route du moulin pour faciliter le glissement des dentures entre elles. Mon grand-père a fait tout ce travail seul sans jamais avoir appris le métier, c'était un surdoué puisqu'il avait aussi construit sa maison en pierre de granit avec des pierres récupérées sur l'exploitation agricole de la propriété familiale. Il avait réalisé la charpente en chêne avec des arbres centenaires abattus également sur le même lieux. Dès mon plus jeune âge, j'ai pu admirer la rotation de cette roue pour faire tourner le concasseur en pierre qui écrasait toutes les graines de céréales pour des clients habitant sur la commune de Verneuil sur Vienne (87430). Il avait aussi construit une râpe pour faire du cidre avec des pommes de pommier, il avait planté des pommiers dans son verger. Le tambour en bois de la râpe était entraîné avec la roue du moulin à eau avec une sortie auxiliaire et mise en rotation par une courroie plate sur des poulies en bois fixées sur un arbre en acier. Il n'y avait aucune protection sur les entraînements rotatifs. Nos parents devaient aussi surveiller qu'on ne s'approche pas de tous ces mécanismes tournants qui avoisinaient le 1000 tours par minute. Avec les mêmes outils utilisés par mon grand-père, à 12 ans j'ai construit ma première voiture en bois équipé d'un moteur de mobylette avec un carburateur amélioré que j'avais d'abord mis au point durant plusieurs semaines sur un banc d'essai que j'avais construit en bois. Une belle histoire qui a comblé les exploits de ma plus tendre enfance puisque je suis devenue un grand inventeur dans l'industrie de haute technologie. Des inventions qui sont encore exploitées en france et dans plusieurs pays du monde....🤔 ✍ 📖.
@stephanemerigot8008
@stephanemerigot8008 Год назад
CF le moulin de GUEDELON avec la contribution de l INRAP !
@balaruc54
@balaruc54 Год назад
Fabuleux boulot felicitation au maitres et aux éléves
@Frenchylikeshikes
@Frenchylikeshikes 2 года назад
Le pays entier se mobilise pour reconstruire Notre-Dame.
@bernardbrachet5375
@bernardbrachet5375 3 года назад
très très cher pour un mégot pas éteint, et d'ailleurs toujours pas trouvé ce coupable??????? ce qui n'enlève rien au travail des compagnons du tour de France!
@Igdrazil
@Igdrazil 2 года назад
Ni un mégot ni un court circuit électrique ne met le feu à une charpente. Essayez de brûler un gros madrier de chêne. Prenez un lance flamme, un chalumeau, essayez. La surface va carboniser et c'est tout. Et quand bien même le bois se consume en maintenant sans cesse un chalumeau dessus, une poutre massive va mettre des jours à brûler. Même dans un poel à bois, où le feu est hyper confiné, où la chaleur est globalement maintenue à des centaines de degrés, une grosse bûche met plus d'une nuit à se consumer. Mais un bois seul ne peut pas brûler. Sortez d'un foyer un bois qui brûle. Il va s'éteindre , fumer et au mieux se consumer très lentement. Mais PAS flamber. Or entre les poutres d'une charpente il y a énormément d'espace. Quand bien même un court circuit électrique aurait gratouillé sans incidence la surface d'une poutre à un endroit bien localisé, il n'y a aucune chance, aucune, non seulement que cette poutre prenne feu et se consume, mais encore moins communique "un incendie" au reste des poutres de la charpente. C'est totalement impossible. Et quand bien même la foudre tomberait et créerait un incendie massif, des grosses sections de chêne dur comme le fer de 300 ans, mettront au mieux des jours à se consumer, mais certainement pas des heures comme ce fut le cas. Il ne reste donc qu'une seule explication rationnelle, puisque les combles de Nôtre Dame n'étaient aucunement remplies à priori de matériaux inflammables, puisqu'ils étaient vides et que la charpente portait même sur les voûtes en pierre,...seul un incendie criminel peut réaliser cela et avec une sacrée organisation. Car il faudrait soit verser de de l'huile un peu partout, ce qui ne suffirait même pas et demande de monter des centaines de litres la haut... Soit verser de l'essence partout ce qui pose quasiment le même problème. Il ne reste donc que des techniques très spéciales, semblables à celles utilisées dans les Twins towers pour sectionner les poutres d'acier des Tours : de la Thermite militaire. Ça crée une combustion locale à 6000 degrés. Mais là encore il faudrait en mettre partout pour faire flamber toute la charpente. Sinon seule une partie serait endommagée. Et comme tout le monde a pu voir deux misérables camions de pompier pissoter en arrivant on ne peu plus tardivement, puis les politiques se fendre la poire en arrivant sur le désastre, des conclusions s'imposent d'elles mêmes
@marcsimard2723
@marcsimard2723 Год назад
@@Igdrazilpov gourde: thermite militaire! Et quoi encore! Va t’enfermer dans ton bunker
@mam1254
@mam1254 2 года назад
BRAVO a tous !!!! soyez fiers de votre travail magnifique il faut proteger , de ce fait, notre patrimoine et le renover , jeunes de France , engagez vous dans l'aventure compagnonique!!!!!
@patrickfreuslon5690
@patrickfreuslon5690 3 года назад
comment dire une fois dans votre vie vous et vous seule pourriez dire que vous avez participé à ce projet immense j'espère pour vous que vous aurez la chance de voir votre aboutissement
@Jean-vz8co
@Jean-vz8co 3 года назад
Tu écris comment la langue française?????????????????????????????...............
@patrickfreuslon5690
@patrickfreuslon5690 3 года назад
@@Jean-vz8co tu t emmerdes
@JeandeMauleon
@JeandeMauleon Год назад
Superbe. Merci à tous les compagnons pour leur travail.
@jeanpaullebon1006
@jeanpaullebon1006 Год назад
Rajoutez encore quelques fermes pour un faire un bâtiment à part entière....
@juansanchezsanhueza6612
@juansanchezsanhueza6612 Год назад
Desde Chile Sudamérica. Felicitaciones, felicitaciones. Un gran trabajo. Dios los tendrá presente por reconstruir su casa. La casa de Dios. Siempre y por siempre A La Mayor Gloria de Dios 2023. 😊😊😊
@bertranddoerr9106
@bertranddoerr9106 3 года назад
Une superbe aventure. Que ce très beau patrimoine du savoir-faire perdure. Merci👍⚒️📐
@thomasclaude3777
@thomasclaude3777 3 года назад
Les Incendiaires en costume ils courent encore ?
@jean-jacquessade5374
@jean-jacquessade5374 3 года назад
Bravo 👍👍👍👍👍👍
@maximerousselle5984
@maximerousselle5984 3 года назад
Au hasard des recherches, on trouve beaucoup d'organisations qui se présentent comme devant faire le travail (charpente, couverture, horloge). Mais qui gère tout cela, qui sera choisi ou l'est déjà ? Ce n'est pas très clair !
@cjlmoni
@cjlmoni 3 года назад
Si l'industrie ne part pas à l'étranger, alors la France aura les moyen de se payer ces belles rénovations.
@alainmolitor2238
@alainmolitor2238 3 года назад
"... Et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté !" Merci les ami(e)s, oui !....
@guypernier3839
@guypernier3839 3 года назад
Noble métier
@anneprunau5598
@anneprunau5598 Год назад
Que dire de plus juste un super bravo
@jean-michelvidal1016
@jean-michelvidal1016 Год назад
Bonjour ont voie le savoir faire français et la maîtrise de ces professionnels du bois a l'échelle national merci à eux et felicitations
@deanwinchester9684
@deanwinchester9684 2 года назад
Au top bravo ! Par contre faudra dire à papy en fin de vidéo que l'insigne de chasseur alpin ou à pied n'a rien a faire sur un béret rouge qui plus est civil 🤣🤣🤣
@bertranddoerr9106
@bertranddoerr9106 3 года назад
Je connais un village où l'ancienne sinagogue s'écroule et c'est tellement triste de voir s'écrouler une partie du patrimoine français 🤔😢
@mekateknik3717
@mekateknik3717 3 года назад
on s'en fout,faut d'abord penser a nos eglises et cathetdrales! israel et la communauté juive peuvent s'occuper de leurs lieux de cultes
@thierrythierry3624
@thierrythierry3624 2 года назад
Désolé c'est aux Israéliens de s occuper de leurs édifices et oui sinon dommage déjà que nos églises tombent en décrépitude lol
@bernardhappe8548
@bernardhappe8548 2 года назад
MAGNIFIQUE!
@ericyger734
@ericyger734 3 года назад
de tous cœur avec vous
@MG-qz3sc
@MG-qz3sc 2 года назад
Ca donne de l'espoir pour revoir un jour la cathédrale dignement refaite... et y retourner pour l'admirer et y revire la Foi encore. Une seule fois et "en courant" ne m'a pas suffit.
@jacekkubiak4616
@jacekkubiak4616 Год назад
Que cette réalisation exceptionnelle vous donne envie de faire de beaux lieux d'habitation, confortables, peu gourmands en matière et énergie. Pas grave si vous laissez le béton là où on ne sait pas s'en passer.
@stephanemerigot8008
@stephanemerigot8008 Год назад
Au debut j e tait CONTRE Car tout notre petit patrimoine local ( lavoirs ,pigeonniers ,chapelles , donjons, etc etc,etc ) n a pas et ne pourras plus etre sauvegarde (et ne parlons pas de l archeologie !!! ) C EST RIDIBITOIRE ?? Mais apres ce doc pourquoi pas !! Un peu plus de souspoudrage de bugdets seraient tres apprecie en milieu rural ! BRAVO QUAND MEME !~! Fasses que ce projet OS TEN TA TOIRE puisses rejaillir sur nos provinces et l AMOUR des metiers !!
@ingridbergman1521
@ingridbergman1521 3 года назад
j'adore le zingueurs: deux qui font tourner des objets dans leurs mains et un qui observe une targette comme une poule qui a trouvé un couteau se donner un contenance devant la caméra
@olivierdurandberenguer5455
@olivierdurandberenguer5455 3 года назад
Fantastique. Bravo !
@jeandebretigny3041
@jeandebretigny3041 2 года назад
Félicitations pour ce beau travail
@pino1677
@pino1677 2 года назад
VOUS ETES DES GENIES !!!!
@etbadaboum
@etbadaboum Год назад
12:28 *Développement
@patrick5502
@patrick5502 2 года назад
👌👏👏👏
@memofrf
@memofrf Год назад
Original build time?
@labananiere
@labananiere 3 года назад
Le bois utilisé est-il bien sec? le chêne ça ne sèche pas vite, si on utilise du bois vert il y aura des problèmes.....
@delphzouzou4520
@delphzouzou4520 3 года назад
Pas forcément vu que c'est comme ça que faisaient les charpentiers du Moyen-Age.
@blaisemesnil631
@blaisemesnil631 3 года назад
non, je recherche un article lu l'année dernière d'un chercheur CNRS qui explique le contraire et aussi que le volume de bois n'est pas aussi faramineux que l'on a souvent lu. ( notamment par rapport à la reconstruction de bateaux historiques )
@maximerousselle5984
@maximerousselle5984 3 года назад
Pas si sûr, ils indiquent que le bois était amené par flottage sur la Seine et travaillé aussitôt !
@morganfreeman5171
@morganfreeman5171 3 года назад
Le bois qui est utilisé n'est pas sec et ne pose aucun problème. La charpente sèche en place, et se rétracte aussi biensur, mais c'est ainsi qu'elle est conçue.
@Igdrazil
@Igdrazil 2 года назад
Le bois sèche de 1 cm d'épaisseur par an. Donc une poutre de 20cm par 30 cm sèche en 30 ans, et une 40 cm par 50 cm met 50 ans. C'est absurde de prétendre que les charpentes anciennes étaient posées vertes. Cette folie est une imbécillité strictement "moderne" qui date depuis l'époque récente où les impôts ont eu la bonne idée de taxer les scieries sur le stockage du bois. Et donc à cause de ces abrutis plus personne ne garde du stock de bois pour le faire sécher. Même en petit format les menuisiers ont un mal fou à se procurer du bois de menuiserie sec. Poser une telle charpente verte est quasi criminel. Un emboîtement tenon mortaise qui n'est pas ajusté au millimètre, voire au dixième de millimètre, et qui prend du jeu fragilise considérablement l'assemblage. Et le vent et les intempéries agraveront ces failles de structure en faisant jouer la charpente dans tous les sens (poussées latérales, écrasement, aspiration, secousses, rafales). En outre le bois vert va se déformer en séchant, se rétracter considérablement. Les poutres vont prendre de la flèche anormale. Vont se vriller. Les assemblages vont énormément souffrir. Prendre du jeu. Se tordre. Subir des contraintes internes énormes. Les bois vont se fendre. Et tous ces mouvements mettront en péril l'étanchéité de la couverture. Le séchage accéléré en étuve n'est même pas une solution miracle car cela fragilise les bois. Pour se rendre compte du problème, imaginez faire une fenêtre avec du bois vert. C'est la catastrophe assurée. Raison pour laquelle il faut impérativement du bois hyper sec en menuiserie. L'idéal est de partir d'une grume brute de 5 à 10 cm d'épaisseur, qui a séché durant 5 à 10 ans. Là le bois est bien sec et peut être travaillé dans les règles de l'art. Mais un bois vert plein de sève, c'est de la folie. En plus mal ajusté par des débutants BTS! 🧐😱🤯 Quand aux techniques "anciennes", c'est à mourir de rire : à part un ciseau mal affûté et mal utilisé qui bidouille un tenon dégueulasse,...pour le Folklore de la mise en scène médiatique, on voit cie circulaire Makita, mortaiseuse à chaîne, grues, scieries hitech avec machines ultra modernes à plusieurs millions d'euros, etc etc... Alors on rigole quand aux soit disant "méthodes ancestrales". Et c'est d'autant plus surprenant qu'elles existent ces méthodes et qu'il y a des charpentiers qui les utilisent avec les outils vraiment ancestraux. Haches spéciales, herminettes etc. Et ça prend pas forcément énormément plus de temps. Par contre ça respecte beaucoup plus la fibre du bois et les courbes naturelles de l'arbre sont respectées, pour être exploitées tel quel. Les entraies de ferme par exemple étaient posées concaves pour tourner la corde vers le bas et former ainsi des arches naturelles très résistantes. Mais lorsque les troncs sont passés en scieries modernes, tout ça est perdu. Les troncs prennent une flèche aussi, mais ce n'est plus forcément la flèche naturelle de l'arbre que le charpentier suivait avec sa hache et herminette. Le bois est violenté dans une coupe moderne. Sa section ne suit plus précisément les fibres du bois. Bref le petit discours de propagande sur les soit disant "techniques ancestrales utilisées", n'est qu'un grand foutage de gueule qui n'illusionne que les gueux ignards
@capicapo6583
@capicapo6583 2 года назад
Je comprends pas tout. Ces quatre fermes vont faire partie de ce qui va être réalisé pour restaurer Notre Dame ou c'est pour l'exercice ?
@bonoeil1
@bonoeil1 2 года назад
Pourquoi les tenons ne fond 1/3 de l'épaisseur ?
@ivanolsen7966
@ivanolsen7966 2 года назад
not that I understood a word they said ..... lol
@SamSam-xl9zn
@SamSam-xl9zn 3 года назад
Ahh. Notre-Dame qui a était brûler par notre président Macron
@catherinebrau3523
@catherinebrau3523 2 года назад
Ils sont bien payés pour leur gros travail ces jeunes gens qui apprennent où sont-ils payés au lance pierre ?
@user-9530
@user-9530 3 года назад
En chêne! alors que la charpente originale étais en chataigner, ont plonger le bois dans des étangs durant des années pour le durcir, ainsi permettre sa conservation pour des millénaires, je crains que l"ont veuille aller bien vite à la besognes au plus vite et au moins chers! ou sont nos compagnons du devoir, ou se trouve nos spécialistes des monuments historiques..... Pauvre cathédrales.
@stinger3326
@stinger3326 2 года назад
La charpente d'origine de notre dame était bien en chêne !!!
@andredugros3054
@andredugros3054 2 года назад
la grosse bétise qui va se faire sur cette cathédrale c'est de la recouvrir en plomb
Далее
La reconstruction des charpentes médiévales
6:36
Просмотров 112 тыс.
The Fires of Guédelon - season
7:01
Просмотров 58 тыс.
Roland Plagne "LE FAISEUR DE BARQUES"
50:07
Просмотров 79 тыс.