Тёмный

Nouvelle-Caledonie : un archipel sous tension 

Lumni
Подписаться 161 тыс.
Просмотров 2,2 тыс.
50% 1

Découvre d'autres vidéos de #DécodActu 👉 bit.ly/decod_actu
Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V#DécodActu
Que se passe-t-il en Nouvelle-Calédonie ? Alors que les députés étudiaient une loi à l’assemblé nationale pour une réforme du corps électoral, appelée « dégel » en Nouvelle-Calédonie, cet archipel du Pacifique Sud a connu une flambée de violence. Pourquoi la question des électeurs est-elle si importante ? Regarde ce nouvel épisode de Décod'Actu pour approfondir tes connaissances et mieux comprendre la situation.
La Nouvelle-Calédonie : de colonie à Territoire d'Outre-mer
• La France a pris possession de la Nouvelle-Calédonie en 1853. Sa population s’est beaucoup transformée depuis.
• Les Kanaks sont le peuple autochtone. Au XIXe siècle, ils se font priver en partie de leurs droits et de leurs terres. La colonie est d’abord peuplée par des Français libres ou condamnés au bagne. Tout au long du XXe siècle, le pays reçoit des vagues d'immigration provenant d'autres régions. A tel point que les Kanaks se retrouvent minoritaires.
• Ils ne deviennent des citoyens à part entière qu’après la Seconde Guerre Mondiale. Malgré tout des inégalités persistent. Ce qui conduit à des revendications d’indépendance, portées majoritairement par les Kanaks, à la fin des années 1960.
• À partir de 1984, le bras de fer entre indépendantistes et non-indépendantistes bascule dans une quasi-guerre civile, appelée « les Événements ».
• En 1988, une solution de paix émerge. Les ennemis d’hier signent les Accords de Matignon, qui sont complétés en 1998 par l’Accord de Nouméa. Ils prévoient l’organisation de référendums pour que les Calédoniens décident s’ils veulent rester dans la France ou devenir un Etat indépendant.
La création d'une citoyenneté calédonienne sous condition
• La citoyenneté calédonienne n’est donnée qu’aux personnes inscrites sur les listes électorales au moment de l’Accord de Nouméa, ainsi qu’à leurs enfants. Elles sont les seules à pouvoir voter aux élections locales et aux référendums pour l’indépendance. L’électorat, ou corps électoral, est donc restreint.
• Pourquoi ? Les indépendantistes craignent que l’arrivée massive d’habitants rende les Kanaks minoritaires aux élections. Les non-indépendantistes ont dénoncé cette restriction, car elle empêche des citoyens français de voter sur un territoire français.
• En 2007, cette restriction est inscrite dans la Constitution. L’électorat est « gelé ».
• En 2018, 2020 et 2021, trois référendums sont organisés pour déterminer si la Nouvelle-Calédonie doit devenir indépendante. A chaque fois, le « non » à l’indépendance l’emporte. Mais, les indépendantistes ne participent pas à la dernière consultation. Ils demandent son report à cause du Covid- 19. L’État a refusé.
• Depuis, la Calédonie est dans un flou institutionnel, car le dialogue est rompu entre les partenaires.
• En 2024, l’État envisage un « dégel » du corps électoral. Les nouveaux citoyens seraient toutes les personnes nées en Calédonie et celles qui habitent là depuis au moins dix ans. Les indépendantistes sont contre.
Quelle est la situation aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie ?
Ce projet conduit à de grandes manifestations des opposants au « dégel », mais aussi des personnes en faveur de cette loi. Le 13 mai 2024, de violentes émeutes contre cette loi éclatent à Nouméa et dans son agglomération. Après plus de trente ans de paix, la Nouvelle-Calédonie bascule dans l’incertitude.
👉 Approfondis tes connaissance sur la Nouvelle-Calédonie avec le jeu : Cap sur les Outre-mer.

Опубликовано:

 

4 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 19   
@christopheoconnor4251
@christopheoconnor4251 Месяц назад
C'est clair et honnête. Juste des faits. Pas de parti pris. Et ça, c'est rare.
@AlbertMachoro
@AlbertMachoro Месяц назад
DÉCOLONISATION DES COLONIES KANAKY au kanak.
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Месяц назад
Les Kanaks sont privés de leurs droits par la colonisation ? Mais de quels droits parlez-vous ? Tous les droits qu'ils ont acquis, ils les ont eu grâce à la colonisation (droit de vote, droit au logement, droit à l'éducation, droit du travail...) Ils n'avaient aucun droit : c'étaient des sauvages. Par ailleurs, notons que si les Kanaks sont minoritaires en NC, c'est pour deux raisons: - leur consanguinité qui, durant des centaines d'années, a affaibli leur patrimoine génétique et leur système immunitaire les a rendu fragiles aux maladies qui les a décimés au moment des premiers contacts d'avec le monde extérieur, - l'administration coloniale a du faire venir des travailleurs pour construire le pays vu que les indigènes étaient (et restent pour beaucoup) rétifs au travail. Ce furent d'abord les forçats, puis les Indochinois, puis les Wallisiens et Tahitiens.
@LeeroyFichter
@LeeroyFichter Месяц назад
Quand les colons sont arrivés avec leur maladies les kanak était 800 000 à 1000000 de personne bien portants
@vincentfafard7817
@vincentfafard7817 Месяц назад
C clair , sans parti pris 👍
@fafardvincent2824
@fafardvincent2824 Месяц назад
@@laurentedo9856 Je suis pas le seul à penser que l'analyse était plutôt claire et honnête. Je suis plutôt bien placé pour en parler. Habitant de la Martinique d'où les amérindiens ont été exterminés.... certains ont pu se sauver et arriver sur l'île de la Dominique . Je suis Issus d'un peuple déporté ayant subit l'esclavage et le code noir. Les dégâts de la colonisation sont nombreux et ont connus leurs apogées dans nos îles en ce temps. Aujourd'hui, l'histoire s'écrit ,et peut être dénoncé, mais à l'époque.... puissions nous arriver à la paix et à l'amour avant de partir ....
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Месяц назад
@@fafardvincent2824 si tu crois que parce que vous êtes nombreux à penser l'inverse de la vérité, vous avez raison, c'est que tu es toi-même un imbécile. Par ailleurs, en tant que Caldoche, je sais très bien qu'un doudou comme toi ne connais rien du tout à l'histoire de mon île. Issus d'un peuple déporté ayant subit le bagne, je sais très bien que l'esclavage que vous avez vécu était cent dix million de fois moindre en atrocité que ce qu'on vécu les blancs ici.
@HonakoLeyla
@HonakoLeyla Месяц назад
Je tiens juste à préciser qu'en 1853 les kanaks ne savait ni lire ni écrire ni parler le français. L'acte de prise de possession à donc été faite par une croix (ont les forcants)
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Месяц назад
En effet, c'était des illettrés. Les Kanaks sont privés de leurs droits par la colonisation ? Mais de quels droits parle-t-on ? Tous les droits qu'ils ont acquis, ils les ont eu grâce à la colonisation (droit de vote, droit au logement, droit à l'éducation, droit du travail...) Ils n'avaient aucun droit : c'étaient des sauvages. Par ailleurs, notons que si les Kanaks sont minoritaires en NC, c'est pour deux raisons: - leur consanguinité qui, durant des centaines d'années, a affaibli leur patrimoine génétique et leur système immunitaire les a rendu fragiles aux maladies qui les a décimés au moment des premiers contacts d'avec le monde extérieur, - l'administration coloniale a du faire venir des travailleurs pour construire le pays vu que les indigènes étaient (et restent pour beaucoup) rétifs au travail. Ce furent d'abord les forçats, puis les Indochinois, puis les Wallisiens et Tahitiens.
@HonakoLeyla
@HonakoLeyla Месяц назад
@@laurentedo9856 et de deux si les kanaks sont en minorité c'est pas à cause de la consanguinité déjà. mais au génocide du début des années 1900 et aux vagues d'immigration qui ont fait que le peuple kanak soit minoritaire chez lui.
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Месяц назад
@@HonakoLeyla du génocide des années 1900 ??? Mais de quoi tu parles ? Donne tes références historiques ? Ne prends pas ton fantasme pour de la réalité.
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Месяц назад
@@HonakoLeyla tes ancêtres étaient des illettrés, qui ne connaissaient ni le savon, ni le tissu, ni le métal et encore moins le plastique. Ils ne savaient pas conserver la nourriture si bien qu'en cas de cyclone, c'était directement la famine et le cannibalisme. Nous le savons tous. Par ailleurs, tu évoques des règles bien établies et il me semble que l'une de ces règles c'est qu'une femme ne représente rien et encore aujourd'hui il n'y en a aucune au Sénat Coutumier. C'est ça les sauvages. Nous le savons tous les deux; c'est la colonisation qui t'a donner ta dignité; si on retournait au temps de tes ancêtres tu prendrais un coup de bâton à force d'ouvrir ta gueule.
@Siloensho
@Siloensho Месяц назад
Rendre à César ce qui est à césar
@augustinsiale8135
@augustinsiale8135 Месяц назад
Et Macron est arrivé, comme d’habitude, en 2 semaines, il a détruit 40 ans de paix……😢
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Месяц назад
Macron est certes le plus mauvais président que nous ayons jamais eu. Mais pour une fois il n'y ait pour rien ! Tout est de la faute des revendications indépendantistes. Les Kanaks sont privés de leurs droits par la colonisation ? Mais de quels droits parle-t-on ? Tous les droits qu'ils ont acquis, ils les ont eu grâce à la colonisation (droit de vote, droit au logement, droit à l'éducation, droit du travail...) Ils n'avaient aucun droit : c'étaient des sauvages. Par ailleurs, notons que si les Kanaks sont minoritaires en NC, c'est pour deux raisons: - leur consanguinité qui, durant des centaines d'années, a affaibli leur patrimoine génétique et leur système immunitaire les a rendu fragiles aux maladies qui les a décimés au moment des premiers contacts d'avec le monde extérieur, - l'administration coloniale a du faire venir des travailleurs pour construire le pays vu que les indigènes étaient (et restent pour beaucoup) rétifs au travail. Ce furent d'abord les forçats, puis les Indochinois, puis les Wallisiens et Tahitiens.
@Thierry-vy8wf
@Thierry-vy8wf Месяц назад
Il y a un moyen très simple. Les indépendantistes ne veulent pas dialoguer . On retire de leur fonctions tous les leaders politiques indépendantistes ainsi que les leaders des syndicats et on traduit tout ça en justice pour incitation à la violence et haine raciste. On les remplace par des jeunes plus intelligents et surtout moins corrompus. Et on repart dans le dialogue.
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Месяц назад
Les Kanaks sont privés de leurs droits par la colonisation ? Mais de quels droits parlez-vous ? Tous les droits qu'ils ont acquis, ils les ont eu grâce à la colonisation (droit de vote, droit au logement, droit à l'éducation, droit du travail...) Ils n'avaient aucun droit : c'étaient des sauvages. Par ailleurs, notons que si les Kanaks sont minoritaires en NC, c'est pour deux raisons: - leur consanguinité qui, durant des centaines d'années, a affaibli leur patrimoine génétique et leur système immunitaire les a rendu fragiles aux maladies qui les a décimés au moment des premiers contacts d'avec le monde extérieur, - l'administration coloniale a du faire venir des travailleurs pour construire le pays vu que les indigènes étaient (et restent pour beaucoup) rétifs au travail. Ce furent d'abord les forçats, puis les Indochinois, puis les Wallisiens et Tahitiens.
@chantaldumont181
@chantaldumont181 Месяц назад
La terre n’appartient qu’a ceux qui peuvent l’acheter par leur travail développant l’économie les Mélanésiens n’ont jamais été le peuple premier ( voir l’historique )
Далее
Почему худеют от Оземпик?
00:37
Просмотров 35 тыс.
Despicable Me Fart Blaster
00:51
Просмотров 8 млн
Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?
44:59
Просмотров 67 тыс.
La Nouvelle-Calédonie à l'aube de son destin
1:10:16
Просмотров 73 тыс.
Des craintes d'ingérence russe en Outre-mer
1:48
Просмотров 1,5 тыс.