Тёмный

Nuisibles ? (Avec Hervé Coves) 

permaculture agroécologie etc...
Подписаться 456 тыс.
Просмотров 83 тыс.
50% 1

Parlons du Lierre, Frelon Asiatique, Enfouir de la Matière Organique et des Tanins .... Avec Hervé Coves
Permaculture Agroécologie etc ...
Tipeee : www.tipeee.com...
Le blog : www.permacultur...
Le facebook : / permacultureetc
Vidéo de Damien DEKARZ

Опубликовано:

 

2 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 204   
@Louis.slmn93
@Louis.slmn93 6 лет назад
Encore ! Hervé Coves est vraiment quelqu'un de très positif et pédagogue , malgré un savoir vaste et souvent complexe il arrive a "vulgariser" les sujets qu'il aime et les rendre captivants pour tous! J'apprécie beaucoup les vidéos que tu fais avec lui , si tu sais en faire le plus possible je pense que personne ne s'en plaindra :)
@Gogo-bc3wf
@Gogo-bc3wf 6 лет назад
louis salmon hihihi... ; )
@nicdu7360
@nicdu7360 6 лет назад
Quel plaisir toute cette connaissance partagée avec simplicité et joie de vivre . Merci beaucoup .
@beatricedonot2038
@beatricedonot2038 8 месяцев назад
Merci pour cette bonne humeur et joie de vivre dans le partage de ses informations si précieuse.
@michellep4079
@michellep4079 6 лет назад
Quel bonheur d'entendre parler cet homme de la nature ! Merci pour ce savoir partagé.
@gilgannat
@gilgannat 6 лет назад
C'est toujours un plaisir de boire les paroles d'Hervé Coves qui nous ouvre les yeux sur le fonctionnement holistique de la nature. Merci.
@ZibouChantalaoude
@ZibouChantalaoude 6 лет назад
Super agréable et apaisant ! Merci Hervé pour ton humilité devant "dame nature".
@drenzeleric1652
@drenzeleric1652 6 лет назад
Merci merci merci!!!!!! Quel personnage intéressant et touchant. On a vraiment envie d'apprendre quand on l'entend parler et on pourrait l'écouter pendant des heures. Merci beaucoup de nous l'avoir fait connaître.
@woodworkshopBreizh
@woodworkshopBreizh 6 лет назад
Un beau pied de nez aux commentaires "négatifs" à propos de ta vidéo sur les frelons!!! C'est un homme impressionnant dans sa façon de comprendre la nature! Merci à toi de nous partager son, ou plutôt VOS savoirs!!!!
@Maelianane
@Maelianane 6 лет назад
C'est tellement de la merde ce qu'il dit surtout.
@Delightty
@Delightty 5 лет назад
@@Maelianane développe ?
@mireilleraspail1751
@mireilleraspail1751 6 лет назад
Merci beaucoup, j'ai encore appris plein de choses 😍
@prescilliaberthier6387
@prescilliaberthier6387 6 лет назад
Cela me chagrine d'avoir fait la bêtise d'avoir sectionné du lierre au pied d'un chêne ...dont je pensais bien faire pour l'arbre ... Merci à Hervé pour toute cette joie de transmettre et partagé ce qui visiblement le passionne grandement !!!! ^^ un réel plaisir de le voir et l'écouter pour moi !!! ... bien que l'histoire de le lierre sectionné sur l'arbre vivra peut être moins longtemps que prévu... Du a mon ignorance ...
@veroniqueg9510
@veroniqueg9510 6 лет назад
je ne connaissais pas cette chaîne, très intéressante, la preuve qu en laissant la nature faire ce qu'elle fait, on peut comprendre, ou chercher à comprendre, plutôt que d imposer notre vouloir. je le dis souvent, foutez la paix à la nature. merci
@christopheplessis6466
@christopheplessis6466 6 лет назад
J'aime tellement que je trouve la vidéo trop courte. J'ai bien fait de ne pas bosser cet aprèm; j' apprends plein de choses. Merci
@dorian309
@dorian309 6 лет назад
Super et intéressante vidéo. Je ne connaissais pas Hervé coves.. merci à toi..
@salcedo1209
@salcedo1209 6 лет назад
Le padré du permaculture game , super intéressant cette homme, j'ai acheter la révolution d'un seul brin de paille il est super 👌
@cis961
@cis961 4 месяца назад
Sempre un piacere ascoltare il maestro Hervé Coves
@superelliott7600
@superelliott7600 6 лет назад
J'adore ces vidéo j'apprend tellement a chaque foie !
@christian-uh7ez
@christian-uh7ez 4 месяца назад
de morue?
@JHENNEQU
@JHENNEQU 6 лет назад
Tu sais que j'attends avec impatience chaque semaine la nouvelle vidéo que tu vas publier. Et c'est TOUJOURS un waouh après l'avoir regardée. merci !
@moniqueekelof1542
@moniqueekelof1542 6 лет назад
Jean-Fabien Hennequin ;
@dechet8805
@dechet8805 6 лет назад
C'est exceptionnel ce qu'Hervé raconte sur les frelons asiatique, si ça se vérifie et ça se généralise on peut alors imaginer que la population soit régulée pour vite qu'on ne pourrait le penser !
@4peace786
@4peace786 6 лет назад
1. C'est normal de ne pas les voir l'hiver, les fondatrices sont enterrées et ressortent au printemps. 2. Le frelon ne "gobe" pas l'abeille mais transporte l'abdomen après l'avoir coupée. 3. Une seule espèce de mésange attaque le nid de frelon ( de façon anecdotique) pour manger les larves 4. Les abeilles n'ont développé aucune défense efficace si ce n'est de rester cloîtrer dans la ruche 5. Il y a 14 ans qu'il est en France et toujours en prolifération Vu son niveau de connaissance sur le sujet, je vais pas baser mes espoirs sur ce témoignage...
@dechet8805
@dechet8805 6 лет назад
Merci de ces précisions, je n'ai moi-même pas pris le temps de vérifier ces dires. :) En outre, sais-tu de quelles mésanges il s''agit ? Merci !
@4peace786
@4peace786 6 лет назад
Parus Major, dit mésange charbonnière qui peu "éventuellement" se servir dans un nid de frelon. La seule régulation crédible (et naturelle) qui a été avancé était celle de la consanguinité de l’espèce (frelon) du à sa faible quantité d'importation, malheureusement, les années ont réduit tout espoir... Je comprends qu'on ai pas le temps de s'informer sur tout, mais félicitations, poser des questions est bien plus enrichissant que d'affirmer des inepties.
@kervilou5905
@kervilou5905 6 лет назад
yes !
@MsScen
@MsScen 6 лет назад
4Peace: Tout est juste dans votre commentaire. Hervé Coves dit lui même qu'il a perdu 2 ruches sur 3 = 66% de perte. Les fondatrices ne cherchent pas les abeilles en début de saison, c'est plus tard que les ouvrières viennent prendre les abeilles pour nourrir les larves au nids. Enfin, non le FA n'est pas sur le déclin en 2018.
@schmitos1
@schmitos1 6 лет назад
Merci pour cette magnifique vidéo! Hervé et magique! Mais ca ma amené a une autre question..? le Gui? Nuisible ou pas?
@foxlermite815
@foxlermite815 6 лет назад
un pouce en l'air pour la chaussure en mousse ^^ un vrai chef d'oeuvre !
@Dany.le.pelerin
@Dany.le.pelerin 6 лет назад
"L'homme qui marchait dans les bois", oh oui que la vie est belle ! Merci Damien pour ces moments !
@DamienPobel
@DamienPobel 6 лет назад
Super vidéo :) je serais curieux de voir ce que ça donne à la fin du printemps et à la fin de l'été!
@CB-uy8lv
@CB-uy8lv 3 года назад
Bonjour, Vous savez certainement + de choses que moi sur les arbres. Mais les anfractuosités dont vous parlez se charge d'humidité entre l'écorce et le lierre. Surtout à la base des arbres envahie de lierre vous constaterez souvent des filaments blancs de champignons qui vivent dans l'écorce décomposée par l'humidité ambiante. Une fois l'écorce détruite c'est la porte ouverte aux organismes decomposeurs du bois. Autant vous dire que les jours de l'arbre commence à être compté. Aussi souvent les arbres qui tombent au sol sont envahie de lierre (trop de poids à supporter, pourriture de l'écorce). Enfin après avoir coupé le lierre d'un arbre envahie l'arbre refait refeuilli beaucoup plus j'en ai fait et fait l'expérience. Le lierre est un couvre sol il faut le laisser envahir les arbres morts et les sols ruinés par l'agriculteur intensive. Dans les forêts pleine d'humus en décomposition avec des belles fougères au sol il n'y a pas de lierre. Dans les forêts sur exploiter malheureusement il envahit les sols et les arbres...
@monsieurbop3469
@monsieurbop3469 6 лет назад
Je suis d'accord avec Hervé Coves pour ce qui concerne le lierre, beaucoup moins au sujet de l'enfouissement du bois. Racines et branches n'ont pas la même texture, les premières étant moins ligneuses que les secondes. Elles sont "conçues" pour se décomposer dans le sol, alors que les branches le sont pour une décomposition à l'air libre. Par ailleurs, un Trametes Versicolor enterré = un Trametes Versicolor mort, donc inopérant. Le bois enfoui se décompose moins bien qu'à l'air libre (et c'est déjà un processus très lent)et nombre de permaculteurs lui attribuent à tort la fertilité de leurs buttes de culture alors qu'elle résulte des multiples apports (composts, paillage, déchets de cuisine et autres tontes) auxquels ils procèdent tout au long de l'année.
@lechtijardinangevin6301
@lechtijardinangevin6301 6 лет назад
Bonjour, je dévore ta chaine depuis maintenant plusieurs jours , cela me remet dans le bain, j'avais un potage et des fleurs début 2011 et je vois que tu présente énormément de techniques sympas , merci du partage de l'anjou.
@costacharles7575
@costacharles7575 2 года назад
Merci pour vos vidéos car avant j arrachait le lierre de mes arbres
@douglasartaud
@douglasartaud 6 лет назад
Merci Damien pour toutes tes videos ! Merci de m'avoir fait decouvrir Herve Coves, dont la conference sur les "mycorhizes dans nos systemes cultivés", que j'ai regardé hier m'a passionné. Un petit truc qui m'a fait sourire dès la premiere minute de cette vidéo ; Quand j'étais petit nous allions en forêt "sauver les arbres" avec mon grand-père, on coupait le lierre a 2 hauteur et en enlevions un troncons pour que le reste, plus haut, meurt. C'était une idée de moi, émannant de mon cerveau d'enfant et qui avait séduit mon grand-pere. Je me rend compte aujourd'hui, a 31 ans, de ma bétise. ahaha Je suis en train d'acheter une maison avec 2,5 hectares de terrain en normandie, je vais y créer un endroit merveilleux où tu sera le bienvenue quand tu veux (je te recontacterais), en m'inspirant de tout les savoir que tu me transmet au travers de ces vidéos que je dévore. Merci infiniment.
@JorisSca
@JorisSca 6 лет назад
Toujours aussi énôrme ! :) Quand la vidéo est arrivée à la fin je le suis dit "déjà?!" (Alors que je ne regarde que rarement les vidéos de plus de dix min). Ce gars est vraiment passionnant ! Merci Damien !
@TheRadhamanthe
@TheRadhamanthe 6 лет назад
En fait mon commentaire prête à interprétation et je m'en excuse auprès de vous . C'est parfait et je bois littéralement ces informations de mes yeux et de mes oreilles . Et très maladroitement la seule chose que j'exprime c'est le petit grain de sable qui n'a aucune importance . J'adore ces vidéos qui m'apprenent et me font grandir . Biz à vous .
@salcedo1209
@salcedo1209 6 лет назад
La nature est fantastique
@emericfontaine6803
@emericfontaine6803 6 лет назад
Bonjour la communanté youtube j'ai trouvée une personne tres interressente enfin son discours et ce qu'il a fait " allan savory " si quelqun connait mieux le sujet que moi ou juste pour vous le faire connaitre
@jean-pascalbillouard2517
@jean-pascalbillouard2517 4 года назад
Passionnant
@ericosaer4914
@ericosaer4914 6 лет назад
Toujours un vrai plaisir d'entendre Hervé Coves, merci Damien pour ce reportage
@jean-baptistepara469
@jean-baptistepara469 6 лет назад
Bonjour , encore une vidéo très intéressante !! Il y a énormément d'informations c'est génial! Mais justement , j'ai un grand besoin de sources !! Car il me manque des infos , notamment concernant les trametes versicolor sur leur capcaité de dépollution, j'ai trouvé des articles sur du Cadmium (donc oui en effet ) mais je voudrais en savoir plus !! Peut être serait il possible d'avoir des livres recommandés ? Ou des liens vers des articles scientifiques ? Encore merci pour ces vidéos !
@madoki4504
@madoki4504 6 лет назад
au sujet du lierre, il aurait peut être fallu dire "ça dépend...:)", si on prend l'exemple de l'amandier qui fait beaucoup de bois mort, la masse végétale du lierre qui finit par le recouvrir est telle, que le poids brise la charpente de l'amandier (bois sein et bois mort, pas de différence) , ce dernier à une vie beaucoup plus écourté. Et il suffit de voir la vigueur que reprennent les arbres quand on le supprime. Et c'est basé sur l'expérience et l'observation ! donc oui du lierre sur vieux arbres qu'on laisse volontairement comme tuteur, mais seulement parce qu'il est en fin de vie. Après si on se base sur l'observation, dans la vidéo, c'est une forêt, les arbres sont bien droits, bien hauts, et ont une pousse certainement plus rapide qu'en Provence et le lierre est obligé de monter haut pour trouver de la lumière, ici dans une restanque, une haie, l'arbre disparaît sous le lierre et finit par dépérir.
@frozonlehobbyiste9523
@frozonlehobbyiste9523 6 лет назад
Je suis plutôt d'accord avec Hervé mais merci Madoki, j'allais poster le même commentaire, j'habite en Provence et le lierre est particulièrement virgulant. je suis élaguer et j'ai beaucoup le cas des amandiers, le lierre dépassait le houppier et débordait sur les côtés pour "fleurer" comme une liane. Plusieurs charpentières ont finies par casser ce qui a fait pourrir l'arbre de l'intérieur. Pour les haies je ne compte pas le temps passé des tout enlever à la base (qui repousse de plus belle l'année suivant) car le lierre s'installe en tapis sur le dessus des haies, mais des plus brandes et fini par la faire mourir de l'intérieure par manque de photosynthèse.
@tonior22
@tonior22 6 лет назад
Je pense que Hervé parle plutôt des associations naturelles entre arbres et lierre. Je ne pense pas que du lierre puisse pousser dans le même écosystème ou pousse tout seul des amandiers.
@madoki4504
@madoki4504 6 лет назад
RÉPONDRE Oui bien sur, il parle "des associations naturelles entre arbres et lierre" et dans un lieu peu ou pas perturbé par l'homme. Mais c'est justement là où il faut faire la différence. Accepter tout le lierre sans contrôle n'importe où n'est pas possible. Damien avait déjà fait une vidéo sur le "gentil lierre" et je suis tout à fait d'accord sur son utilité, mais nous vivons en grande majorité dans des lieux transformés par l'homme et c'est peut être pourquoi il peut devenir nuisible. je ne connais pas l'écosystème d'origine de l'amandier. Il est installé en France depuis plus de 500 ans et il pousse spontanément maintenant, mais j'aurai pu prendre comme exemple les pommiers et poiriers sauvages qui subissent le même assaut, avec les mêmes conséquences, après il est vrai, quand je regarde autour de moi, sur les chênes, pins, peupliers, je ne saurai dire leurs tailles (ils sont autour de point d'eau, donc très grands) cela ne pose aucun problème. Pour ce qui est des pommiers et poiriers en autres dont la taille reste autour des 4 m max, ils se font tout simplement engloutir. Enfin bref tout ça pour dire que le lierre oui mais "CA DÉPEND", il vaut mieux le supprimer sur certains "petits" arbres.
@bidute
@bidute 6 лет назад
Bonjour, vers 13min monsieur Coves nous apprends que le frelon Vespa crabro n'est arrivé en Europe que depuis 300 ans environ. D'où vient cette information? J'ai tenté de trouver, mais il y a peu de choses disponibles sur internet, cependant sur Gallica (données de la BNF en ligne) on trouve des ouvrages citant le frelon déjà en 1550' soit près de 500 ans. Je trouve aussi de vagues références aux celtes etc mais peu documenté. Merci de m'éclairer :)
@lydiegitton6874
@lydiegitton6874 2 года назад
Merci je me posais la même question. Avez vous trouvé quelque chose du coup?
@bidute
@bidute 2 года назад
@@lydiegitton6874 bonjour, c'est une erreur de monsieur Coves. Ces 300 ans correspondent à la date d'introduction du frelon européen sur le continent américain. Pour l'Europe, je n'ai pas trouvé sa date d'arrivée mais elle date de bien bien longtemps. Avec son cousin le frelon oriental, le frelon européen a migré naturellement du continent asiatique vers l'ouest du continent européen. Les 2 espèces peuvent donc tout à fait être considérées comme indigènes en Europe, Afrique du Nord, et sont parfaitement integrees à leur biotope.
@jerhum68
@jerhum68 6 лет назад
Merci merci je vous adore. Hervé Coves et toi êtes super. Une vidéo très enrichissante comme TOUJOURS ;)
@micheleguerin1817
@micheleguerin1817 5 лет назад
Bonjour Monsieur. Vous avez cité la liane akébia. J'en ai une dans mon jardin qui est très vigoureuse et qui essaie de coloniser les arbres voisins. je tente de la contenir car elle s'enroule jusqu'à leur cime (contrairement au lierre dites-vous). Le danger pour l'arbre est-il réel ? Merci de me renseigner.
@mikeinthe4729
@mikeinthe4729 6 лет назад
ç'a à l'air intéressant sur des gros arbres, mais, quant est-il sur un arbre fruitier qui se fait envahir par le lierre ? Produit-il moins de fruits que celui qui n'est pas envahi ?
@tonior22
@tonior22 6 лет назад
Il y a de grande chance qu'il se fasse dépassé par le lierre et donc qu'il dépérisse, ce qui est interressant c'est de se demander pourquoi.
@lemarginalmagnifique8547
@lemarginalmagnifique8547 6 лет назад
Le vrai nuisible, c'est l'être humain !!!
@pelerin031jolibois2
@pelerin031jolibois2 6 лет назад
Deuxième fois et je ne m'en lasse pas. N'hésite pas à nous offrir encore plus de ce trésor de science Damien. Merci beaucoup.
@manonxix9940
@manonxix9940 6 лет назад
Le lierre pas un nuisible... j'ai du mal a y croire
@florianeciallis7281
@florianeciallis7281 4 года назад
Et pourtant. Les arguments dans cette vidéo ne manquent pas et, de plus, ce ne sont pas les seuls. Lorsque l'on observe le comportement du lierre sur un arbre, il n'a en rien celui d'un parasite.
@ADN_NTNY
@ADN_NTNY 5 лет назад
Je suis rassuré alors, j'ai pleins d'oiseaux dans mon jardin, de guêpes, de cachettes, même s'il est tout petit, il est plein de vie, plein de vie sous terre, dans les feuilles, je vais planter plus de lierres et ne plus les enlever. Merci !
@RikusRedBlack
@RikusRedBlack 3 года назад
La semaine dernière j'ai arraché un peu de lierre d'un arbre sur lequel je veux faire pousser un kiwi, en arrachant j'ai découvert que des gendarmes passent l'hiver sous les feuilles de lierre côté sud du tronc, j'étais dégouté ils vont crever maintenant :(
@le-gaulois
@le-gaulois 6 лет назад
Punaise je n'ai jamais eu de grand-père mais j'aurais aimé qu'il soit le mien !!!!!!!! 😉
@patrickb5680
@patrickb5680 6 лет назад
Tout simplement merci. C'est super intéressant et en plus, 2 personnes que j'apprécie !
@pierrotb0000
@pierrotb0000 3 месяца назад
Moralité: les frelons asiatiques envahissent car il y a moins d'oiseaux aujourd'hui...
@GRANT-W-NEALE
@GRANT-W-NEALE 6 лет назад
super reportage ! et moi qui vient de dégommer les lierres de mes arbres...après des années de doute maintenant je suis convaincue....que j'ai fait une belle connerie !!
@elfe.mab.35
@elfe.mab.35 6 лет назад
Tu es de bonne volonté. Tu sais écouter les bons conseils. Tu n'est pas tombé dedans quand tu étais petit... Qui n'a pas fait des erreurs de ce style ? Moi y compris... En bonne voie pour la vie dans toute sa cohérences et son équilibre... Sans chercher à toujours tout acter pour vouloir toujours modifier ce qui a pourtant déjà mieux compris les choses, forcément, tu as appris à bon escient ! Le lierre repoussera vite. Heureusement ! Bonne route !
@pascalfourmeaux7935
@pascalfourmeaux7935 5 лет назад
on sent le gars qui a beaucoup de connaissances ! ça se bouscule la haut !
@abonnement01
@abonnement01 2 года назад
Mon cher Hervé, quelle poésie de vous écouter. Vous indiquez lors de l'explication des conséquences liées aux frelons asiatiques, c'est la sélection naturelle. Il faut laisser faire cette sélection et non l'aide de l'homme...surtout pas 🙂
@pereiraquentin1089
@pereiraquentin1089 6 лет назад
Il y a tellement de passion dans sa manière d'expliquer que c'en est captivant, un grand merci pour ce partage Damien, il est très rare de rencontrer de tels âmes :)
@jami8978
@jami8978 6 лет назад
Merci = : ))
@sylviemaraj168
@sylviemaraj168 6 месяцев назад
Super vidéo, vous m’apprenez quelque chose sur le lierre que je ne sais pas . À présent je vais faire attention 😊
@marclynxx777uver5
@marclynxx777uver5 6 лет назад
merci pour le partage
@christophebailly1601
@christophebailly1601 Год назад
Depuis gamin j'ai passé des milliers d'heures en forêt et je pense que le lierre est une plante bio indicatrisse d'un certain déséquilibre dans le sol lequel je ne sais
@yanis7028
@yanis7028 23 дня назад
Excellente vidéo, il est passionnant à écouter ! Petite précision (meme si la vidéo date d’il y’a 6 ans) : le frelon européen est (probablement) arrivé d’Asie il y’a 3 millénaires et non pas 3 siècles 😅 ça me parait très peu probable qu’en une vingtaine d’années les écosystèmes arrivent à se prémunir du frelon asiatique même s’il doit avoir plusieurs prédateurs Ce qu’il relève sur les mésanges est par contre très intéressant. Peut être que c’est la perte de biomasse dans notre Europe occidentale qui a fait qu’il a pu prospérer ici, puisque cela fait depuis l’empire romain que nous commercons avec la chine, mais seulement ~20 ans qu’il est présent ici.
@yanis7028
@yanis7028 23 дня назад
En tous cas, je pense que la solution est non pas d’attendre que les écosystèmes réagissent (on parle sur du très long terme), car les frelons asiatiques dérèglent les populations de certaines abeilles et entrent parfois en concurrence avec le frelon européen qui est sur le déclin. Je pense que c’est par le reboisement, les pratiques agroécologiques en substitution du mode de production actuel et la destruction systématique de leurs nids qui pourra rendre cette espèce vulnérable. Nous ne sommes pas des etres vivants sur un plan d’existence que la nature, nous en faisons partie intégrante, il faut alors que nous devenions les prédateurs de ces frelons s’il y’en a pas et si leur présence fragilise l’écosystème qui nous est favorable. (PS : il faut déclarer la guêpe et le frelon europeens comme espèces protégées, beaucoup de chasseurs de guêpes/frelons sont employés pour détruire des nids de ces espèces à des endroits où il n’est clairement pas nécessaire de le faire) Quid du moustique tigre ? Qu’on nous a vendu comme porteur de toutes les pires maladies connues ? (Africaines bien sûr sinon c’est pas drôle) Ça serait un sujet intéressant à traiter 😉
@Marie-mw6ps
@Marie-mw6ps 6 лет назад
merci pour cette belle leçon de vie
@DeusLama
@DeusLama 6 лет назад
Trop bien :)
@christophebailly1601
@christophebailly1601 Год назад
J'ai connu un vieux forestier qui disait que les beaux arbres se cachent sous le lierre
@SKBIJOU
@SKBIJOU 6 лет назад
Quel plaisir!!!
@kervilou5905
@kervilou5905 6 лет назад
le frelon à ziatiques est très comestible, et riche en nutriments divers...je préconise de le manger, après l'avoir occis, bien entendu...
@sebastienlecomte7746
@sebastienlecomte7746 4 года назад
J'adore j'adore j'adore j'adore Hervé coves je vous écouterai pendant des heures✌🤚🙂 et merci aussi à Damien pour tout ça vidéo qui peut faire les informations nouvelles j'ai adapté pas mal de choses avec vos vidéos hyper sympa merci
@pascalhellsor596
@pascalhellsor596 5 лет назад
J'adore Hervé, j'aimerais énormément de faire une conférence avec se grand monsieur. Il y aurait une possibilité de le joindre. Super vidéo merci
@romainrome9341
@romainrome9341 6 лет назад
Encore une suberbe video plusieur questions: -quand sera la nouvelle video pour le potager de a a z -quand votre livre sera disponible
@e.demeyer
@e.demeyer Год назад
Le lobby du savoir et de la connaissance frappe encore une fois, ça en devient insupportable !!! 😅 Dans votre journée, un bout de Sebtan, un jus d'Alvéoles, un carré de Dekarz, une infusion de Hallé, une pincée d'Emerveille, un petit tour de digestion dans la pépinière du fruitier, tant de Mercis à vous réserver messieurs et dames. 🙏❤
@rosinealessi5556
@rosinealessi5556 4 года назад
Bonjour ..s il vous plait ... aidez moi... je suis en train de chercher a exterminer les nids de fourmies qui sont dans mon jardin ...y en a plein ! est ce une bonne chose comment le faire d une facon naturelle ...? merci beaucoup de vos conseils ... idem pour les pucerons ...( je sais les fourmies elevent les pucerons pour les sucer ) du coup j ai plein de pucerons et pleins de fourmies je dois agir merci beaucoup
@desmomentsdebonheurpartage1381
@desmomentsdebonheurpartage1381 4 года назад
bonjour, pour votre problème de fourmis, saupoudrez de la cannelle , elles partiront, en saupoudrer là où vous ne voulez pas qu'elles aillent pour les pucerons regardez la vidéo de Hervé COVES rapport aux pucerons, si vous avez des oiseaux (moineaux domestiques ou autres) ils auront plaisir à s'en occuper
@jeremiepasturel8400
@jeremiepasturel8400 6 лет назад
A chaque fois que je vois une de tes vidéos et c'est encore plus vrai pour celles avec Hervé Coves, je redeviens rêveur d'une autre vie et sa fait du bien. Un grand merci.
@Sid_Floyd.54
@Sid_Floyd.54 Год назад
9:31😝🙌😘😂
@captaindobey1606
@captaindobey1606 6 лет назад
Il est passionant Hervé Coves, excellente "vulgarisation"
@matti832
@matti832 6 лет назад
ces information m intéressent fortement mais je suis vraiment dégoûté qu il y a pas des sous titrées .....
@kervilou5905
@kervilou5905 6 лет назад
achète frelons asiatiques pour en faire du pâté ! dix euros la tonne ;
@christophegrandpierre5489
@christophegrandpierre5489 3 года назад
tranquille merci
@sylvierevillion7200
@sylvierevillion7200 4 года назад
Auriez vous une vidéo d'Hervé Coves qui nous parles des rats svp ?
@victorrodrigues2654
@victorrodrigues2654 6 лет назад
Salut Damien passionnante cette vidéo, j'adore tout ce que tu fais.
@jean-baptistecilio1443
@jean-baptistecilio1443 4 года назад
Très intéressante cette vidéo. Par contre le son, pas top.
@DERINOX72
@DERINOX72 4 года назад
Peut on planter du lierre au pied de jeunes arbres de 1-2 ans ou faut il attendre que les arbres aient atteint une certaine taille ?
@daneeldemerzel7277
@daneeldemerzel7277 6 лет назад
Hervé Coves est juste passionnant, il parle des choses avec une simplicité et une gourmandise qui donnent envie d’apprendre! Merci
@pixote44
@pixote44 6 лет назад
Lierres tueurs d'arbres et FA tueurs d'abeilles, merci bien pour vos conseils....Vous fumez qu'elle herbe mon bon monsieur ??
@Maelianane
@Maelianane 6 лет назад
Si seulement ce n'était que ça.... J'ai bien peur que dans son cerveau de vieux babsauce il ne privilégie les poux et autres nuisibles que pour exister, en même temps ça se comprend, le parasitage il connait.
@de4531
@de4531 4 года назад
Hervé Coves, ta parole est revivifiante...
@skoots68
@skoots68 6 лет назад
Isabelle la vigne, Merci pour ce moment de vie :)
@TheAbricole
@TheAbricole 6 лет назад
Très instructif cette interview. Ça ouvre l'esprit !
@lebonraphiodebretagne5080
@lebonraphiodebretagne5080 5 лет назад
Sacré bonhomme, merci !
@belial7783
@belial7783 6 лет назад
Pour ce qui est du lierre, je me balade souvent en foret et il n est pas rare que je vois des arbres completements étouffés par du lierre, ils finissent par mourir.
@Vincent-wg3kc
@Vincent-wg3kc 6 лет назад
puisqu'on te dit que non ! ^^
@Gogo-bc3wf
@Gogo-bc3wf 6 лет назад
Hahaha...
@mc-koumoul8178
@mc-koumoul8178 3 года назад
Quand je sors en forêt je suis toujours munis d'une scie à main : ainsi je peux délivrer les arbres du mal que représente le lierre !!!
@kervilou5905
@kervilou5905 6 лет назад
ou alors : " les frelons asiatiques sont des bêtes du bon Dieu, ils sont utiles, ils ont droit de vivre, il faut les régulariser , leur donner des papiers, les loger, les nourrir "................; ah ah !!!
@eulinepalie1316
@eulinepalie1316 6 лет назад
T'as supprimé ton autre commentaire ? Je ne le vois plus :)
@kervilou5905
@kervilou5905 6 лет назад
oui : je supprime ce qui n'est pas compris....pas le temps de répondre ou polémiquer......
@eulinepalie1316
@eulinepalie1316 6 лет назад
ok :)
@christre033
@christre033 6 лет назад
👍💝👍
@d.adrien6669
@d.adrien6669 6 лет назад
VISIBILITÉ !!
@geoffreypoilly8045
@geoffreypoilly8045 6 лет назад
Bonsoir j'ai une question svp
@leconvertimuslim
@leconvertimuslim 6 лет назад
Salut, salut. Pas de neige de ton coté? Merci et bon courage?
@musagettecorinnerocchi6755
@musagettecorinnerocchi6755 6 лет назад
Janvier potager
@k7373
@k7373 6 лет назад
8:29 dérangeant :3
@ReoAard
@ReoAard 6 лет назад
Merci.
@vertdurevsordure7633
@vertdurevsordure7633 6 лет назад
Les abeilles d'Asie se défendent contre le frelon, et il n'y a pas tant de différence Asie/Europe. J'avais lu un livre de Vincent Tardieu ("L'étrange silence des abeilles"), et pour lui, le danger des frelons asiatiques était en effet à relativiser, dès 2009 (l'édition de 2015 n'avait pas mis à jour son chapitre sur le frelon à lire les notes). Certaines abeilles de Chypre ou d'Asie se mettent en groupe pour cuire ou étouffer les frelons, ou pour refléter la lumière ou émettre un sifflement à haute fréquence. Curieusement, plus les frelons attaquent souvent et en nombre, et plus les abeilles se défendraient et pas qu'en Asie. Par exemple, en Aquitaine aussi, une attaque de trois à cinq frelons "provoque un début de panique , mais aussi la riposte de quinze à vingt abeilles par frelon " (p.268). Et pas que 3 ou 4 gardiennes chez frère Hervé. Les pièges à alcool etc. élimineraient d'autres insectes (abeilles, papillons, dont le frelon européen en péril : vespa crabro). De nouveaux pièges avaient été testés par la préfecture du Lot et Garonne et les résultats devaient avoir lieu en 2010. Le mieux est de les suivre. Les frelons n'attaquent pas en bande, et ils procèdent par aller et retour des ruches à leur nid (ceci dit j'ai vu un frelon attaquer bruyamment et dévorer une abeille dans un champ de menthe). Des poules peuvent stationner près de la ruche et attraper le frelon en vol ! Les frelons asiatiques ont généralement leur nid en haut des arbres. Les pompiers ne sont pas les plus à même de se débarrasser des nids, mais plutôt des agents sanitaires et des apiculteurs (bouchant le trou d'entrée avec de la mousse, ou versant sous pression un insecticide avec un mât téléscopique). En général plus de 5 frelons incitait aussi les apiculteurs à éloigner leurs ruches... Pour plus de 8 frelons, Jacques Blot faisait peut-être juste des calculs alarmistes - comme cela lui serait déjà arrivé. D'autres spécialistes : Agnès Rortais et Claire Villemant
@4peace786
@4peace786 6 лет назад
Si tu as lu un livre, ta culture n'est plus à faire évidemment... Pourtant si tu écoutes les apiculteurs, ils peuvent te faire un constat peut être plus concret...
@kill14600
@kill14600 6 лет назад
ni les pompiers ni les apiculteurs ne sont à appeler pour détruire un nid de frelon, il y a des entreprises spécialisées pour ça. Les abeilles d'asie se défendent oui, elles vivent avec le frelon depuis combien d'années ? des millions, l'évolution ne s'est pas faite en un claquement de doigt, les pièges il en existe des sélectifs, sirop de fruits rouges, vin blanc, bière qui sont efficaces
@4peace786
@4peace786 6 лет назад
à placer lors de la 1er sortie des fondatrices, sinon ils deviennent inutiles...
@kill14600
@kill14600 6 лет назад
tout à fait, la saison commence
@4peace786
@4peace786 6 лет назад
Sinon, il reste les poules, mésanges, geais... non je rigole, restons sérieux sur le sujet.
@ProEFESDEZ
@ProEFESDEZ 6 лет назад
Mouai, on devrait peut etre séparer les animaux dit "nuisibles" (qui sont là naturellement) et ceux qui n'ont rien à faire dans nos écosystèmes (frelon asiatique, tortue de floride...). Moi j'en ai rien a faire que nos ecosystemes s adaptent parce que ca se fera en des centaines d'années, et ca va entrainer la destruction d un bon nombres d espèces presentent aujourd'hui, et moi je vis maintenant, pas quand tout sera rééquilibrer, donc oui, actuellement le frelon asiatique est une espece nuisible a nos écosystèmes, elle n a rien a faire là, c est tout
@kervilou5905
@kervilou5905 6 лет назад
c'est le bon sens, et c'est évident !
@ProEFESDEZ
@ProEFESDEZ 6 лет назад
kervilou Par contre au sujet de ce que l on devrait faire pour réduire au max l impact de ces especes, il faut faire tres attention notamment à l introduction de leurs predateurs. Mais ca on l a deja expériencé, et le resultat n est pas vraiment le but recherché...
@vertdurevsordure7633
@vertdurevsordure7633 6 лет назад
Que faire contre la coccinelle asiatique ? Une espèce non frileuse, introduite en Europe par des américains balourds, lors d'essais en plein air (et non confinés comme leurs collègues européens... Source : Philippe Desbrosses : Nous redeviendrons paysans !).
@ProEFESDEZ
@ProEFESDEZ 6 лет назад
vertdure vs ordure Tres bonne question, et tres honnêtementje ne suis pas capble de répondre
@TheCheshireCatInfo
@TheCheshireCatInfo 6 лет назад
Le principal problème que vous avez, c'est de considérer les écosystèmes comme figés. Ils ne le sont pas et ne l'ont jamais été. Dire que certaines espèces n'ont "rien à faire dans nos écosystèmes", c'est faux. Un écosystème ne fonctionne pas ainsi : il s'adapte constamment. Un ravageur, ça n'existe pas. C'est juste la nature.
@ju8462
@ju8462 6 лет назад
19:50 Il y a du bois naturellement dans le sol, mais est- ce que les racines sont vraiment du bois? Si oui le bois des branches etc, est-il le même que celui des racines et la décomposition se fait-elle de la même manière?
@tonior22
@tonior22 6 лет назад
C'est pas exactement le même bois mais c'est similaire, voir le livre : les racines, la face caché des arbres.
@nilo5559
@nilo5559 5 лет назад
Adorable ce daron
@manonxix9940
@manonxix9940 6 лет назад
Ah mon avis on parle pas du même lierre...
@michelperissat6226
@michelperissat6226 5 лет назад
Bonjour, et merci beaucoup à Hervé pour ces belles vidéos très très instructives. Bien vu ces réflexions sur les frelons asiatiques, y'a de l'espoir !!!!!. A partager mille fois, dix mille fois, qu'au moins internet sert à de si beaux documents, et non pas des bêtises dont le monde s'abreuve......
@upermaculture6157
@upermaculture6157 6 лет назад
Bonjour, le lierre est un hôtel à insectes. Il est très intéressant sur des murs en béton ou en parpaing, pour les camoufler et les protéger des intempéries. Par contre sur les arbres, il est traître !!! . Certes il va en partie "défendre" son support, mais aussi le vampiriser. Les crampons sont des racines dès qu'ils trouvent de la nourriture. Les crampons ont une force énorme, comme les fameuses graines de sésame qui cassent la pierre. Et la taille des crampons augmente en présence de nourriture.
@TimoTyout
@TimoTyout 6 лет назад
C'est faux pour les crampons : fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_grimpant Pas de parasitisme.
@upermaculture6157
@upermaculture6157 6 лет назад
Tmtyt : Bonjour, je me base sur 15 années d'expérience !!!
@upermaculture6157
@upermaculture6157 6 лет назад
Tmtyt : Wikipédia n'est que le reflet de la société et des contributeurs à un instant donné. Wikipédia est juste sur les sujets hyper logiques. Sur les mathématiques ou géométrie simple. Sur la chimie et la physique simple. Mais dès que des sujets sont peu connus ou pire quand ils sont politiques, sociétaux, dans une mode,... Alors là wikipédia n'est plus une référence. Pour changer d'avis sur les crampons de lierre, faites l'essai avec de l'engrais liquide. Et vous constaterez comme moi, que les crampons sont aussi des racines actives !!!
@TimoTyout
@TimoTyout 6 лет назад
Jusqu'à preuve scientifique du contraire, cela demeure une simple croyance.
@upermaculture6157
@upermaculture6157 6 лет назад
Tmtyt : Faites l'essai vous même avant d'attendre qu'un groupe de scientifiques s'intéressent à ce sujet non primordial, donc sans budget.
@thomasrottier1736
@thomasrottier1736 6 лет назад
Il est très intéressant mais c'est mimique et sa façon de parler m'agace énormément :)
@squall046
@squall046 6 лет назад
Chacun son truc... Moi ce qui m'agace, ce sont les fautes de français... Orthographe, syntaxe et autres...
@soniag9651
@soniag9651 6 лет назад
Thomas Rottier, est-ce bien utile de nous faire part de votre agacement ? Un peu de tolérance...rend la vie douce ...
@franck25704
@franck25704 6 лет назад
"Tout le bonheur du monde ..." Quel gros niais, qu'est-ce qu'il fume ? C'est quoi sa secte ? j’attends avec impatience que ces gauchistes se prennent dans la gueule la merde qu'il sèment depuis 50 ans, à nous faire la morale sous leurs faux airs modestes.
@maximefayaud7361
@maximefayaud7361 6 лет назад
Je lis souvent ce genre de phrases sur internet... Mais j'avoue ne pas trop comprendre ce que tu veux dire par là : tu trouves que son discours est de gauche ? Peut-être, je ne sais pas... Et qu'entends tu par "se prendre dans la gueule la merde qu'ils sèment" ? Tu parles de Mai 68 ? Du grand remplacement ? Si c'est le cas, n'hésite pas à me dire le liens avec la vidéo ! Où si j’interprète mal, fais moi signe car je travaille sur ma grille de lecture droitarde pour comprendre ce que tu sous entend, elle n'est peut-être pas encore au point. Sinon, sa secte c'est le christianisme. Il dit lui même être franciscain.
@TheRadhamanthe
@TheRadhamanthe 6 лет назад
Quand tu propose des noms de vigne à la fin à ton ami , celui-ci préfère dire je ne me souviens plus .. Plutôt que d'écouter tes propositions au risque d'avoir une proposition qui corresponde . ah ... Bon bref sinon charmant , instructif à l'heure du petit dej . Merci beaucoup .
@elucubrationsylvestre
@elucubrationsylvestre 6 лет назад
wtf "Au risque d'avoir une proposition qui corresponde" ça va tu te sens bien ?
@loicc9957
@loicc9957 6 лет назад
Je pense qu'il en avait surtout rien à foutre x)
@kill14600
@kill14600 6 лет назад
je ne suis pas d'accord, pour le frelon asiatique si on laisse faire la nature les abeilles auront disparues bien avant lui, elles affrontent le frelon, le varroa, les pesticides etc... en Asie les abeilles n'ont pas appris à s'en défendre et à vivre avec en quelques années, oui la nature trouve des solutions oui, en centaines ou milliers d'années, le varroa (asiatique aussi tiens tiens) ça fait 40 ans qu'il est arrivé en France est fait plus de dégâts que les pesticides, on a aucun traitement curatif pour s'en débarrasser et les abeilles européennes au contraire des asiatiques n'ont pas encore évolues pour vivre avec pourquoi ? parce qu'en Asie ça fait des dizaines de millions d'années qu'ils vivent ensemble, le frelon ça fait 10 ans qu'il est arrivé et a colonisé l'ensemble de la France au détriment des abeilles et du frelon européen, dire qu'il faut laisser faire la nature non non désolé mais là c'est totalement faux quand le changement à une cause humaine et non pas naturelle
@loicc9957
@loicc9957 6 лет назад
il paraît qu'il y a des espèces d'abeilles qui commencent à se défendre de ce frelon, pourquoi ne pas mettre ce style de ruche dans son jardin ?
@ProEFESDEZ
@ProEFESDEZ 6 лет назад
Perma Cela ne change rien au fait que les abeilles sauvages et les autres types d abeilles qui se font massacrer par ces frelons disparaîtront, c est quand meme dommage non ?
@astovas5954
@astovas5954 6 лет назад
Le mot "Si" est souvent employés pour exprimer nos fantasmes. Mais la nature se débrouille mieux que l'humain, et quand on regarde au niveau mondial, il est de fait que votre argumentaire est faux. Là où le varroa a décimé nombre de ruches sauvages dans certaines régions du globe, des souches résistantes se sont développées, et dans ces zones les populations d'abeilles se sont reconstituées entièrement. Pareil avec le frelon. En fait là où varroa et frelons continuent à faire du dégât (hors régions nouvellement infectées), se sont dans les zones à ruchers, càd là où l'humain contrôle les choses, et empêche la nature de s'adapter par ses méthodes d'exploitation à but purement commercial.
@loicc9957
@loicc9957 6 лет назад
Bruno Tremblay : Je sens un petit peu d'agressivité haha, c'était juste une question comme ça, je n'y connais rien, je m'en remets à vos connaissances :)
@kill14600
@kill14600 6 лет назад
en Asie ça fait environ 60 millions d'années que apis cerana qui est bien différente d'apis mellifera mellifera vit avec le varroa et le frelon asiatique, elle a eu le temps de s'adapter, de plus le climat est bien plus favorable au varroa en Europe qu'en Asie, ce que vous dites est faux la nature ne s'adapte pas à la connerie humaine ou du moins pas en très peu de temps ça prends des milliers voir des millions d'années, les abeilles sauvages européennes ne savent pas se défendre c'est avéré dire qu'elles savent ou sauraient le faire sans l'aide de l'homme c'est totalement irresponsable
Далее
Hervé Coves et les Champignons
51:06
Просмотров 98 тыс.
小路飞嫁祸姐姐搞破坏 #路飞#海贼王
00:45
Hervé Coves et le cycle du phosphore.
48:03
Просмотров 47 тыс.
Hervé Covés The old Tree
37:34
Просмотров 24 тыс.
La Laitue A à Z (presque)
24:53
Просмотров 602 тыс.
Comprendre le compost !
20:11
Просмотров 901 тыс.
Créer une mare au jardin
27:12
Просмотров 84 тыс.