Тёмный

On assure comme un guide sur une arête - Dents du Loup (Belledonne) 

Objectif Alpinisme
Подписаться 13 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

L'assurage en mouvement est le cœur de l'alpinisme. En France il y a confusion entre la corde tendu et ce type d'assurage bien particulier. Dans cette vidéo aux Dents du Loup en Belledonne, on s'entraîne à l'assurage en mouvement sans faire de la corde tendue.
Topo : www.camptocamp.org/routes/570...
►En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mes deux guides "8 courses pour débuter l'alpinisme" et "Débuter le ski de randonnée pas à pas" !
objectifalpinisme.com/telecha...
►Pour aller plus loin :
objectifalpinisme.com/
Plein d'autres articles et de vidéos pour vous aider à progresser vers l'autonomie en haute montagne !
►Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Page Facebook : / objectifalpinisme
Instagram : / objectif_alpinisme
Groupe d'entraide : Alpinisme et ski de rando : / 593559818239182

Спорт

Опубликовано:

 

18 ноя 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 33   
@said9885
@said9885 Год назад
" franchement c'est rando" ahah je connaissais pas cette expression. La vidéo est excellente merci beaucoup pour le partage
@aitoreh4269
@aitoreh4269 2 года назад
Nice...good vídeo 👏👏
@enzocottalorda
@enzocottalorda 2 года назад
Merci, excellente vidéo, j'avais toujours du mal à comprendre certains conseils mais vous voir le réaliser est tellement magnifique et plus simple pour comprendre ! Hâte d'appliquer tout ça sur mes prochaines courses !
@Quertyx
@Quertyx Год назад
Salut ! Merci pour cette super vidéo ! Une question: Est ce que ce genre de course peut se faire avec une corde à simple d'escalade type falaise. En effet j'ai la simond CLIFF verte de 80m, certes c'est grand donc lourd mais au moins ça permet de faire des rappels jusqu'à 40m. Cependant, cela risque t-il de l'abîmer prématurément ou bien ce genre de corde d'escalade extérieur est elle quand même résistante à la forte abrasion d'une course d'arrête? Merci !
@gabinfaucher8608
@gabinfaucher8608 3 месяца назад
Bonsoir, merci pour cette vidéo !! à mettre à mon planning !! Ton descriptif sur le téléphone que tu utilises pendant la course est camptocamp ou une appli ? merci
@sadekdeghmache5765
@sadekdeghmache5765 8 месяцев назад
Salut, petit question ! En début de vidéo ton noeud de huit est raccordé à ton pontet via un mousqueton, pourquoi ce choix ? Merci !
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 8 месяцев назад
Salut, Alors je sais pas à quel timecode tu fais référence précisément mais normalement il y a deux noeuds : un noeud de huit fait directement sur le baudrier via les deux pontets + un noeud simple sur un mousqueton directionnel. C'est la base de l'encordement et après il y a plein de variantes :) Je t'invite à aller voir la vidéo sur l'encordement sur glacier (qui présente la base) si jamais tu as un doute : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-8tdM4OXZ8Xs.htmlsi=gL9j7pnqdKdEolwx. Donc normalement le neoud de huit n'est pas sur un mousqueton ;)
@deniscarlier2120
@deniscarlier2120 2 года назад
Bonjour, Très belle vidéo, qui donne bien envie. Je lis régulièrement que les anneaux de corde tenus à la main sont à éviter, car en cas de chute du second ils sont arrachés de la main qui les tient, et retardent le moment où la corde se tend. Mais par quoi les remplacer 🤔 ?
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 2 года назад
Bonjour Denis, merci pour ton commentaire :) Alors c'est une sacré question que tu pose ici. La gestion de la corde est une des choses les plus compliquée à apprendre en alpi. Et comme toujours il n'y a pas une réponse absolue. En gros ce que tu peux retenir c'est que sur une arête de rocher il y a 2 façon de faire : en corde tendue ou avec des anneaux à la mains. La première solution consiste à mettre une dizaine de mètres entre toi et ton partenaire et à avancer en même temps en ayant en tête qu'il faut qu'il y ait des points de protection entre vous à chaque moment. La deuxième solution est la plus compliquée mais aussi souvent la plus sécuritaire. Elle consiste à varier l'encordement en fonction du terrain et à faire un peu comme on a fait c'est à dire de ne pas grimper en même temps dans les passage qui nécessitent de mettre les deux mains. Donc tu tire des "mini longueurs" et tu avances un peu en accordéon. C'est la technique des guides assez souvent. Donc vu que les deux personnes ne grimpe pas en même temps, tu n'es pas surpris d'une chute puisque tu l'attends et tu t'y prépare en gardant la corde très tendue "en laisse". Bref compliqué de répondre dans un commentaire à une question aussi vaste, mais je ferai peut être une vidéo pour expliquer tout ça.
@deniscarlier2120
@deniscarlier2120 2 года назад
@@ObjectifAlpinisme Bonsoir, merci pour ta réponse ! Je vois bien où tu veux en venir, et les choses sont beaucoup plus claires maintenant. En fait, les anneaux de cordes sont à éviter pour de la progression sur neige et glacier, pour les raisons déjà évoquées, mais ils sont utiles en arête de rocher, où il est possible d'assurer. Sans rire, j'aurais bien aimé lire un résumé aussi clair que le tien dans tout ce que j'ai parcouru jusqu'à présent ! Encore merci :)
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 2 года назад
@@deniscarlier2120 avec plaisir ! Sur neige par contre on progresse assez souvent avec anneaux à la main notamment sur les arête ou les pentes raides. Mais il y a beaucoup de cas particuliers et d'exceptions ;)
@maximephth
@maximephth 2 года назад
Super vidéo, c'est impressionnant à l'image et j'imagine que ça l'est encore plus en vrai!! Je me demande à chaque fois ce qu'il se passerait si l'un tombe depuis l'arrête, est ce que le fait d'être encordée permet vraiment d'être retenu (car il y a l'air d'y avoir bien 5/10m de corde) ? où alors ce n'est pas un mythe et il faut que l'autre saute de l'autre côté de l'arrête
@jeromedesbois140781
@jeromedesbois140781 2 года назад
il fait passer la corde derriere des becquets rocheux
@theobetton5122
@theobetton5122 2 года назад
Il faut bien sauter de l'autre côté lorsqu'ils sont sur l'arrête, sinon il s'assure sur les pitons, les relais et les becquets
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 2 года назад
Salut Maxime, Jerome et Théo ont déjà apporté des éléments de réponse mais en effet il faut essayer le plus possible de faire passer la corde derrière des becquets c'est à dire des sortes de proéminence rocheuse, comme ça si l'un tombe, la corde sera bloquée derrière ce bout de rocher. Il y a plusieurs techniques pour progresser, mais là la plupart du temps on ne progresse pas ensemble (sauf quand c'est très facile) et le second est toujours tenu par le premier qui tient la corde très sec (c'est à dire très tendue), en cas de déséquilibre, le second serait immédiatement retenu donc pas de chute. Si le premier de cordée tombe par contre c'est plus dangereux, mais ici on a essayé de "vacher" le second à chaque fois que le premier grimpe, c'est à dire de l'accrocher au rocher soit avec un coinceur, un piton ou avec un becquet, de cette façon le premier n'entraînerait pas le second. Se jeter de l'autre côté de l'arête fonctionne mieux sur les arête de neige car moins raide et moins coupantes, sur les arêtes de rocher, c'est envisageable mais il faut avoir le réflexe...
@maximephth
@maximephth 2 года назад
​@@ObjectifAlpinisme Super merci beaucoup pour les explications !! Avec la bonne technique ça a l'air assez sécurisé du coup, même si ça doit rester très impressionnant
@jackfirefighter63
@jackfirefighter63 Год назад
@@ObjectifAlpinisme est-ce que de la même manière tu peux sécuriser le second lorsque le 1er de cordée grimpe en faisant un demi cab au "relais"?
@philippequillet2518
@philippequillet2518 9 месяцев назад
Salut quelle longueur de corde avez vous? PS tes vidéos sont top 👌
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 8 месяцев назад
Salut Philippe, merci pour ton commentaire :) il me semble qu'on devait avoir une 50 (confirmé par le topo :www.camptocamp.org/routes/57077/fr/dents-du-loup-traversee-des-aretes)
@KajDjango
@KajDjango Год назад
Un peu de gaz, un peu de "rando"... Une belle course dirait-on. Tes gants ont l'air pas mal Thomas... c'est quelle marque?
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme Год назад
C'est du Simond ;)
@KajDjango
@KajDjango Год назад
@@ObjectifAlpinisme Merci :)
@lr6518
@lr6518 2 года назад
quelques frend pourrait être intéressant quand même notamment minutes 6 à 7
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 2 года назад
Oui ... après c'était vraiment facile, donc je sais même pas si je les aurais posés.
@albrigo
@albrigo 2 месяца назад
Après 2 minutes j'avais la tête qui tourne, avec ces prises de vue par caméra installée sur le casque, une méthode vétuste que presque personne n'utilise plus...
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 2 месяца назад
Ca me fascine ce genre de commentaire : 1/ Si ça te plaît pas, va voir ailleurs, personne t'oblige à regarder cette vidéo. 2/ La gopro "une méthode vétuste" ? Éclaire moi de tes lumières, comment on filme en action et en montagne alors ? et "que presque personne n'utilise plus" franchement je vois pas de quoi tu parles, une immense partie des vidéos amateurs en montagne sont faites avec une action cam sur le casque. 3/ C'est quoi ton expérience pour dire ça ? Tu es réalisateur de film en montagne j'imagine ? D'habitude je réponds même pas, mais là ça m'a saoulé.
@albrigo
@albrigo 2 месяца назад
@@ObjectifAlpinismeEcoute gamin, avant de répondre avec ce ton qui fait du mal à ta chaîne RU-vid tu ferais mieux de faire tes devoirs et t'inspirer de ce qui se fait actuellement, et change de matériel et de méthode, il y a mieux pour faire des vidéos en action sans ces soubresauts dérangeants...
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 2 месяца назад
@@albrigoMerci pour ta réponse éclairante et tes arguments percutants. Sérieusement t'as pas mieux que ça ? Une bonne vieille attaque ad personam. J'espérais apprendre quelque chose de cet échange mais j'ai eu tort apparemment.
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 2 месяца назад
@@albrigoAu cas où ce serait pas clair : je suis sincèrement intéressé par les réponses à mes questions 2/ et 3/. Si tu en as une bien sûr... Sinon ce serait juste un commentaire de critique stérile mais je ne pense pas que c'était ton intention n'est-ce pas ?
@albrigo
@albrigo 2 месяца назад
@@ObjectifAlpinismeJ'ai l'habitude de mettre des commentaires positifs à des vidéos d'alpinisme et d'escalade (que je pratique), mais ici je n'ai pas résisté à donner un commentaire négatif, car , comme déjà dit, ça me donne le tournis de suivre des vidéos avec des prises de vue par caméra embarquée sur le casque (et on en voit de moins en moins), à moins que ce soit stabilisé, et pour une toute courte durée, ce qui n'est de toute évidence pas le cas ici. Et comme aussi déjà dit, aujourd'hui il existe mieux, par exemple l'Insta360 avec perche masquée (qu'on peut très bien fixer sur un sac à dos) qui permet de faire des vidéos d'alpi, de ski et grimpe très stabilisées et à couper le souffle. Ceci dit, une vidéo avec seulement 10k vues et seulement 30 commentaires après 2 ans de mise en ligne (l'avant dernier datant d'il y a 1 an) montre bien qu'il y a encore beaucoup de travail à faire...
Далее
Première hivernale : va-t-on faire demi-tour ?
19:56
надувательство чистой воды
00:28
Via Ferrata du Roc du Vent | Entre Lac et Mt Blanc
17:44
Le jour où j'ai failli mourir
14:55
Просмотров 10 тыс.
Comment je survis à une nuit en haute montagne !
18:31
Mon sac d'alpinisme. Tutto Alpinisme 14 EVOLUTION
17:54
EXTASY - A ski traverse of the Belledonne Range
19:26
Tragic Moments 😥 #2
0:30
Просмотров 3,6 млн