Bonjour, adorant les xmen et ayant grandi avec la série animé des années 90, cette intégrale me plait beaucoup artistiquement parlant et donne très envie.. merci Thomas.
La periode Madureira et Pacheco c'était vraiment une époque bénie pour les X-Men d'avoir ces deux génies en même temps sur les séries principales 😀 Steve Epting années 90 j'aime beaucoup, je suis tombé amoureux de son travail sur la série Avengers de la même période.
Il faut peut être préciser que cette intégrale, comme la précédente (1996-1997) et encore d'autres avant est bourrée de fautes de coquilles de traduction/orthographe. La plupart de ces erreurs n'étaient même pas présentes dans les kiosques d'origine.
Les années 90, pour moi c'est la pire époque pour les comics Marvel..les dessins sont grotesques, pas de respect des proportions de l'anatomie...bref rendez moi l'époque de Byrne et Claremont !
On ne peut pas dire ça, les années 90 ont vu naitre et grandir Jim Lee, Marc Silvestri, J. Scott Campbell, Joe Madureira, Carlos Pacheco, Jim Cheung, Mike Mignola, Todd McFarlane, Greg Capullo, Tony Daniel, Andu Kubert, Adam Kubert, Chris Bachalo, Leinil Yu, Humberto Ramos, Gary Frank, Dale Keown, Travid Charest, Scott Clark, Bryan Hitch, Tom Raney, Frank Quitely, etc... et tout ce que l'industrie compte de talents
Oui c'était un peu la tendance d'exagerer sur la musculature, mais ça à it son charme. Et puis il y avait des dessinateurs géniaux, et des moins bons qui faisaient ressortir les défauts de cette tendance. Je trouve que la mode aujourd'hui est davantage sur l'allure et la silhouette, peu sur l'anatomie, et je trouve que ça manque un peu de matière même si les proportions sont plus justes.
Faut quand même dire que les gars style nocon ou même rouleau ( dans une moindre mesure) c'est du foutage de gueule tellement c'est laid ( et tu le dis mais plus gentiment) . En ce sens il y a vraiment des moments où on peut dire que dans les 90s on se moquait du monde . Les xmen ça allait vendre alors on est entre 2 on met n'importe qui..
@@jeremymarcon8292 Oui y en a c'était vraiment moche 😅 Je sais pas pourquoi il y avait autant de dessinateurs de passage. Peut-être les artistes en place n'arrivaient pas à tenir les délais. Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir de continuité comme à la belle époque de Byrne qui était capable d'enchaîner sans sourciller.