Тёмный

Paniers de légumes : un nouveau modèle pour être viable | La semaine verte 

Radio-Canada Info
Подписаться 815 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@aurelienjouneau1299
@aurelienjouneau1299 4 месяца назад
Projet magnifique, on ne peut plus nécessaire de nos jours.
@genevievegrondin2378
@genevievegrondin2378 4 месяца назад
les gens ne comprennent pas qu'en tant que fermier, tu finances la nourriture de tes clients en absorbant le risque. Moi, je tente d'installer un système de rémunération en espèce. C'est sur que de n'avoir pas de mécanisation à payer et un travail extérieur qui me permet de faire l'argent d'un mois en une semaine facilite. Comme elles disent; il ne faut pas compter les heures... De La Ferme L'AttribuT, Bonne saison!
@marcandremarion7504
@marcandremarion7504 4 месяца назад
Y'a une carte ou quelque chose pour voir ou on peux trouver ces fermes ??
@Kakaze1
@Kakaze1 4 месяца назад
Oui
@lulo06
@lulo06 4 месяца назад
C triste car ces fermiers ont des bonnes intentions et travail dure. Par contre cela ne change pas le fait que pour réussir à être rentable en production marechere ça prend du volume et c pas en faisant des petites fermes familiales qu'ont peux y arriver. Même pour un gros producteur les marges sont faibles. Ces fermiers auraient plus de chance si ils s'associent entre eux et se concentre sur un ou deux legumes qu'ils peuvent produire à volume compétitif.
@genevievegrondin2378
@genevievegrondin2378 4 месяца назад
Ça c'est une vision d'industrie agroalimentaire, Dans le bio ce n'est pas possible. La diversité te permet de te reprendre si tu perds une production. L'année passé, le mildiou a frappé fort dans mes tomates. Je perdais un pied de plant à l'heure. Je le voyais avancer à l'oeil. Même laver les tomates au savon à vaisselle n'arrêtait pas la moisissure. J'ai tout perdu sauf mes dépenses. Ça n'a pas été une merveille pour les poivron non plus. Par contre, les celeries, les oignons, les framboises, les fèves, les carottes et la moutarde ont donné une production record. C'est ce qui a sauvé ma saison.
@lulo06
@lulo06 4 месяца назад
Je vous souhaite une excellente recolte cette année!
@JSnow-ld8dv
@JSnow-ld8dv 3 месяца назад
Ça doit pas être évident d'être agriculteur qui lutte pour l'épanouissement de nourriture et de sol de haute qualité et vitalité, dans une culture où la priorité financière est d'acheter de l'eau de baignoire de vedette internet.
@mathieuboutinbastien
@mathieuboutinbastien 4 месяца назад
Je suis économiste et agriculteur. Je pense sincèrement qu'un modèle de vente doit être pas mal plus réaliste. Trouver des gens pour payer d'avance ou en abonnement 45 à 77$ de légumes c'est simplement ridicule et non compétitif. Jouer sur les cordes du coeur des granos du plateau ce n'est ni viable, ni rentable, ni éthique au final pour essayer de survivre. On n'est pas des quêteux, on est supposé offrir des produits compétififs et si on ne le fait pas, on laisse les la place à d'autres producteurs qui n'ont pas recours à ça pour survivre. D'une part, faire survivre des fermes non éfficaces et incapable de survivre seule c'est désastreux à long terme comme ça ne laisse pas la place à ceux qui le seraient. Mais d'autre part, c'est sûr que des petits producteurs familiaux avec une terre trop chère et hypothéquée ne sera pas capable de suivre la compétition d'un marché d'agriculteur avec des terres payées et subventionnés pour faire des grandes cultures. Au final, les deux cotés de la médaille sont causés par un implication trop grande de l'état en agriculture. Pour être à ma 3e année de pleine production, l'agriculture ça peut être payant en masse et ça rivalise même avec mon taux horaire d'économiste, mais il faut se donner le temps d'apprendre le métier, d'être ingénieux pour trouver des solutions innovatrices pour couper dans les coûts et peut-être d'avoir un travail d'hiver pour la saison morte en attendant d'avoir payé sa terre et de devenir un producteur assez efficace pour en vivre. Clairement se lancer à deux en couple dans un projet agricole c'est irresponsable, il faut embarquer a temps partiel jusqu a ce qu on réussisse à temps plein un sur deux dans le couple et tenir ça bien des années avant d'embarquer notre conjoint. Là on parle d'agriculture alors c'est une corde sensible pour les gens. Mais faire des panniers de légumes trop cher ça peut se comparer à faire professionnellement des pantouffles en tricot mais juste en rose et juste en format small. Ça peut sembler une bonne idée quand on fait le tour de nos proches, mais ce n'est pas une stratégie pour faire une vie, encore moins pour payer un hypotheque, encore pire si on embarque notre conjoint à temps plein dans le projet. Allez ginette on se part une production à temps plein à deux de chaussettes tricottées roses, on lache tout! si je disais ça à la télé, ils m'enfermeraient à Pinel. Parce que ça ne fait aucun sens de faire quelque chose de pas rentable et pas attirant pour le consomateur, prendre un gros pret là dessus, se lancer à deux sans back up économique et après se plaindre qu'on arrive pas à la fin de l'année. Si tout le monde agissait en sans dessin comme ça, on n'ira pas loin avec une économie remplis de monde qui produisent de la vidange trop chère que personne ne veut. Bref, n'embarquez pas dans vos rêves en sans dessin, ajustez vos produits à ce que la clientèle veut et vous allez avoir des belles business lucratives mes amis.
@danielfantino1714
@danielfantino1714 4 месяца назад
Discours intéressant. Ma crainte pour eux c´est de faire fuir une clientèle possible ambivalente. C´est un peu comme donner un chèque en blanc à des étrangers. De plus même en cas de réussite, le poids et le stress en cas de mauvaises récoltes, météo ou accident. Une simple jambe cassée hypothèque grandement le projet. De plus de généreuses récoltes feront revenir ces clients membres. En cas de "flop" , le risque de les voir partir à tout jamais est élevé. Beaucoup de stress et d´imprévus. Merci pour votre partage.
@nononono3421
@nononono3421 4 месяца назад
Tous producteurs agricoles doivent aussi être producteurs d’énergie. Les terres sont grandement sous-évaluées, donc sous-financées. Les fermes qui ne cherchent pas à exploiter cette valeur ne pourront pas survivre; la valeur de la terre va augmenter dû à son potentiel, jusqu’à ce que l’exploiter avec des approches désuets ne sera plus soutenable, et la terre sera donc vendue.
@Destroyer.no.XV.after-Rome
@Destroyer.no.XV.after-Rome 4 месяца назад
Correct, mais je ne me contente pas seulement de légumes, ça serait à me faire "disparaitre" 😂 Je carbure au gras des fast-food, c'est le fuel de ma "machine". C'est assez difficile de prendre du poids de même héhéhé
Далее
Men Vs Women Survive The Wilderness For $500,000
31:48
Will A Guitar Boat Hold My Weight?
00:20
Просмотров 61 млн
Enquête | Vaisseaux d’or sur flots d’argent
13:35
La facture | On construit mal au Québec
9:47
Просмотров 283 тыс.
Une famille autosuffisante en nourriture - FTD #5
9:21
Enquête | Une histoire qui ne sent pas bon…
43:05
Просмотров 132 тыс.
Enquête | Les loups de Montréal
18:14
Просмотров 134 тыс.