Тёмный

Parlons de REPRÉSENTATION dans les LIVRES (& de brownie 🍫✨) 

Jeannot se livre
Подписаться 82 тыс.
Просмотров 12 тыс.
50% 1

Bien le bonjour ma team Jeannot, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de représentation dans la littérature, avec cette question : est-ce qu'on a le droit d'écrire sur ce que l'on ne connaît pas ? Ce que l'on n'a pas vécu ? J'espère que le sujet vous intéressera.
QUELQUES PERSONNES CHOUETTES À SUIVRE
@Imanewreader TV
@Planète Diversite
@La Booktillaise
@Zizouuuille
Et j'ai oublié @Just Madiaa, @Mx Cordélia et surement beaucoup d'autres, n'hésitez pas à recommander les personnes que vous suivez dans les commentaires.
/ bookeylae
/ ataraxielitteraire
/ biblio.feel
/ jessica.lubino
SOURCES
planetediversite.fr/2018/03/1...
planetediversite.fr/2018/01/0...
planetediversite.fr/2020/08/0...
lithub.com/should-you-write-w...
/ should-you-only-write-...
www.theguardian.com/books/201...
www.theatlantic.com/magazine/...
thewritepractice.com/what-you...
theconversation.com/should-wr...
Quelques infos sur les auteurs récemment épinglé
www.vice.com/en/article/m7j3k...
/ 1379526339963785220
/ 1379546658569080833
/ 1379154150613676032
problematicauthors101.tumblr....
www.nupoliticalreview.com/201...
La recette du brownie de Dédé
www.750g.com/brownie-r43605.htm
CRÉDITS
Ecriture : Jeanne Seignol
Cadrage et montage : Jeanne Seignol
Miniature et Générique : Fernando Coloos
TU SOUHAITES ME SOUTENIR ?
Tipeee : fr.tipeee.com/jeannot-se-livre
ON SE FOLLOW ?
Facebook : / jeannotselivre
Bookstagram : / jeannotselivre
Goodreads : / jeanne-jeannot-se-livre
Twitter : / jeannotselivre:
Mails pro uniquement : jeannotselivre@gmail.com (je ne pourrais pas répondre positif si vous proposez de m'envoyer un livre. Je ne peux en effet pas tout lire de toute façon, et préfère rester impartiale dans mes lectures, ça m'évite aussi de me mettre la pression, j'espère que vous le comprendrez. Si vous êtes une maison d'édition, vous pouvez toutefois me faire parvenir votre catalogue)
Des modérateurs ont été rajoutés à cette chaîne. Si vos commentaires sont insultants ou orduriers envers qui que ce soit, ils seront supprimés.

Опубликовано:

 

9 апр 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 112   
@AngieBreshka
@AngieBreshka 3 года назад
Alors personnellement en tant qu'autiste, généralement quand c'est écrit par une personne qui n'y connaissent rien, ou des parents, bref, des personnes non autiste, c'est majoritairement une horreur qui perpétue des préjugé et nous font du mal. Après il y a des exceptions, genre neurotribus. Mais bref, ça reste quand même rare. Généralement on raconte n'importe quoi sur le sujet. Les oeuvres les plus réussie sont principalement celles où des personnes autistes y ont participer directement. Et même les recherches si t'en fait tu peux te retrouver à faire n'importe quoi si tu ne fais pas du tout attention à bien trier les infos et te diriger vers les personnes concernés.
@meghannterredhermes4465
@meghannterredhermes4465 3 года назад
Merci pour ton retour ! Du coup as-tu lu Tortues à l'infini de John Green et qu'en penses-tu ?
@vicm8546
@vicm8546 3 года назад
Nous vivons en société, l'Humain est une espèce grégaire. Encore heureux que tout l'monde puisse écrire sur tel ou tel sujet. Concerné ou non.
@camberrygirl810
@camberrygirl810 3 года назад
Un débat intéressant! Personnellement, je pense que si on écrivait que ce qu'on connaissait, on passerait à coté de pas mal d'œuvres de qualités et variés ( surtout que culturellement, on est conditionné à aimer certaines choses plus que d'autres ). Si vraiment on écrivait que ce qu'on a vécu ou ressentit, quid des romans historiques, des dystopies, de la science fiction, du fantastique ^^/. Donc, oui, c'est mieux de savoir où on met mes pieds et savoir qu'on peut heurter du monde ou s'opposer à leur avis. Et je pense que même si on écrit que quelque chose qu'on a vécu, on peut nous dire que non, ça ne se passe pas comme ça parce que chacun a un ressenti et un vécu différent... Hâte de voir ta prochaine vidéo!
@JessKingDicky
@JessKingDicky 3 года назад
Salut. Merci, tout est dit. Moi qui suis concernée par le handicap et certaines situations de vie j'ai lu quelques œuvres qui en parle, certaines très bien mais d'autres on se dit "mais c'est vraiment comme ça que le monde nous voit ?" Et ton brownie m'a donné envie d'en faire un. En tout cas ce format de vidéo est très sympa.
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
Merci beaucoup pour ton commentaire 💛
@meghannterredhermes4465
@meghannterredhermes4465 3 года назад
Du coup as-tu des livres à conseiller ? :)
@JessKingDicky
@JessKingDicky 3 года назад
@@meghannterredhermes4465 oui, il y a entre autre "Le bizarre accident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon qui traite du sujet de l'autisme. Il y a aussi sur un tout autre thème "Dans la dèche à Paris et à Londres" de George Orwell. Qui parle de la vie dans la rue, sutuation vécu par Orwell, et qui, malgré le fait que ça se déroule dans les années 30, est toujours malheureusement très actuel et montre que les choses ont finalement très peu changées.
@meghannterredhermes4465
@meghannterredhermes4465 3 года назад
@@JessKingDicky merci beaucoup !
@camillethibault7156
@camillethibault7156 3 года назад
Franchement je trouve que tu traites le sujet intelligemment en nuançant ! J'ai néanmoins quelques commentaires à apporter : 1. Si on devait se restreindre à ce qu'on est exclusivement, cela signerait la mort de la littérature (si on considère qu'elle vit toujours...) : Madame Bovary, Nana, Candide... ou encore Lolita. Autant de chef-d'œuvres qui n'aurait pas vu le jour si leurs auteurs s'était restreint à ne parler que de ce qu'ils ont expérimenté (quoique, "Madame Bovary, c'est moi" disait Flaubert. Et ce débat passionnant prend encore une autre dimension). Et c'est d'ailleurs tant mieux concernant mon dernier exemple : quel meilleur moyen d'aborder un sujet aussi terrible que se mettre dans la tête d'un pédophile, même s'il est imaginaire ? Pourtant, je ne pense pas que Nabokov ait enlevé la moindre jeune fille. Je pense que c'est l'essence même de la littérature et son plus grand pouvoir : utiliser son imagination et le pouvoir des mots pour sortir du "soi". Cela permet d'essayer d'appréhender des monstres (qui ne sont finalement que des hommes), de critiquer son propre point de vue ou encore de faire revivre des civilisations. 2. Ça me paraît évident que Jay Kristoff est ironique, beaucoup d'artistes un peu "grande gueule" auraient répondu de la même manière à cette question indiscrète. En tant qu'auteur, on a le droit de parler ou pas de son processus de création, c'est de l'ordre de l'intime. Je trouve notamment que chercher à savoir à quel point l'auteur est concerné par ce qu'il écrit est terriblement grossier. Imaginez que le sujet soit le deuil d'un enfant, ou le viol et que vous trouvez que ce qui est écrit est une mauvaise représentation parce que ça ne correspond pas à ce que vous vous ressentez. Vous n'allez quand même pas aller fouiller dans la vie de l'auteur, ou pire, lui demander en interview pour vérifier si oui, il a perdu un enfant ou s'est fait violer ! C'est juste horrible, et les auteurs ont le droit de ne pas se justifier. Si ça se trouve Kristoff a voyagé pendant des mois au Japon, s'est plongé dans la littérature classique nipponne et a pris des cours à l'université. Ou pas. Il aurait le droit de ne pas le dire, c'est sa vie personnelle 3. Moins un commentaire qu'une remarque, je trouve cela dommage, que comme souvent sur booktube, il ne soit traité que d'un certain type de littérature. Je ne suis pas idiote, je me rends bien compte que ce débat porte quasiment exclusivement sur le monde du "Young Adult", où les auteurs se sentent bizarrement forcés de mettre de la représentation partout même si c'est mal fait et peu pertinent. Je pense donc que parler de littérature plus générale, comme tu avais commencé à le faire au début, aurait été plus bénéfique pour le débat. En tout cas merci, j'ai adoré regarder ta vidéo et y apporter mon gros pavé (bravo si vous avez tout lu hahaha), c'est un sujet passionnant qui touche à l'essence même de ce qu'est la littérature.
@PaperPalace
@PaperPalace 3 года назад
Sujet débat passionnant. Je rejoins ton avis sur la question à 100% ! P. S. : nos fours à toustes sont DÉ-GUEU-LASSES. Je te rassure.
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
Merci beaucoup ! Hahaha ça me rassure, je continue ma quête du nettoyant magique 🧼 🪄
@yunafreyja6183
@yunafreyja6183 3 года назад
Haha merci ça m’a fait du bien d’entendre Jeannot le dire car je culpabilise à chaque fois que je vois l’état de mon four entre autre 😅
@juliemichalowicz970
@juliemichalowicz970 3 года назад
Pareil que les autres, merci beaucoup x)
@florinebeaumont3197
@florinebeaumont3197 3 года назад
Je suis une personne qui pense qu'on doit apprendre chaque jour, que rien n'est acquis dans la vie. Donc oui, je pense qu'on peut écrire sans connaître son sujet en faisant de BONNES recherches, en rencontrant de BONNES personnes. Comme ça, on apprend des choses, même si cela n'est pas "utile" dans notre quotidien. Mais je comprends que pour les sujets "sensibles" (racisme, handicap, maladie, ect...) Il n'est pas toujours facile de bien parler de ce sujet si on ne le vit pas.
@edajylil
@edajylil 3 года назад
J'aime trop les vidéos où tu cuisines... C'est hyper chill comme ambiance, mais qu'est-ce que ça donne faim ! Je connaissais pas le principe des sensitive readers, mais c'est vraiment une super idée ! Après, c'est sûr que si on pouvait mettre notre égo de blanc de côté et laisser les minorités s'exprimer sur ce qu'elles vivent, plutôt que de vouloir accaparer le devant de la scène, le monde se porterait quand même beaucoup mieux...
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
"C'est sûr que si on pouvait mettre notre égo de blanc de côté et laisser les minorités s'exprimer sur ce qu'elles vivent" exactement en tant que racisé, c'est exactement ça que les blancs n'arrivent pas à faire: Se taire, pas écrire sur nous, laisser la place aux auteurs et autrices racisés et pas se vexer quand nous racisés on dénonce le racisme des blancs! C'est mission impossible pour eux et qu'est-ce qu'on reçoit? encore du racisme ordinaire! Ces blancs auteurs et autrices qui comprennent qu'ils ont des biais racistes et qu'ils ont le privilège blanc, celui d'être + écoutés, visibles et de ne pas subir de discrimination via leur peau blanche du tout! Ils ne subiront jamais le racisme et les blancs savent même pas ce qu'est le racisme et que des blancs dénoncent le racisme sans laisser la parole aux racisés c'est faire du white savior, sauveur blanc, ça fait partie du racisme et c'est très colons blancs exactement ce qu'ils ont fait dans l'histoire
@jennyjo4818
@jennyjo4818 3 года назад
C'est la 1ere fois que je commente mais je me disais qu'il fallait vraiment que je te dise que ton contenu est vraiment super intéressant et les thèmes abordés très percutants, alors merci beaucoup pour ton travail !
@lop7954
@lop7954 3 года назад
Je trouve ce sujet super intéressant !Merci pour cette vidéo de qualité comme d’habitude ! J’aime beaucoup ce format mi-vlog mi-discussion sérieuse 😊
@ON-sc2md
@ON-sc2md 3 года назад
Hum... alors si l'auteur doit connaître, avoir vécu ce qu'il écrit, je me demande bien alors quelle est la vie des auteurs de romans de fantasy/science-fiction ou encore historique... Bref blague à part, j'ai trouvé ta vidéo intéressante, même je ne suis forcément d'accord avec ce que tout tu dis. Perso je pense qu'on a le droit d'écrire sur ce que l'on a pas vécu, parce que ne pas le faire c'est se mettre des limites, et pour moi, s'il y a bien un endroit où l'on ne doit pas se mettre de limites, c'est en écrivant. Après c'est évident : une personne qui écrit sur qqchose proche de ce qu'elle a vécu aura + de chance d'écrire qqchose de juste et loin des clichés. Mais l'être humain étant doté d'empathie ce n'est parce que la personne n'a vécu pas qqchose qu'elle n'est pas capable de se mettre à la place des gens qui l'ont vécu/le vivent et d'en parler aussi bien. Ensuite concernant le fait qu'il faudrait éviter de heurter des gens et de s'excuser si c'est le cas, encore une fois je ne suis pas entièrement d'accord. Alors évidemment si le livre véhicule des gros clichés tout du long, est hyper maladroit dans sa représentation de certaines personnes, là ok, des excuses peuvent être faites. Mais il ne faut oublier non plus qu'un livre ne peut pas plaire à tout le monde (et de mon avis, ne le doit pas). Un livre ce n'est pas uniquement fait pour faire plaisir aux lecteurs ou leur procurer des. Cela peut aussi faire réfléchir, pleurer, heurter la sensibilité, traumatiser, indigner, mettre en colère... Bref, un livre va forcément heurter des gens, et si l'auteur devait s'excuser à chaque fois qu'un lecteur était heurté, alors il n'écrirait tout simplement plus. Il ne faut pas oublier que chaque personne à son propre vécu et que ce vécu diffère de son voisin, même si ce voisin lui ressemble. Par ex, si un auteur écrit un livre sur le harcèlement scolaire, et qu'après il a des remarques de gens ayant vécu du harcèlement expliquant qu'ils ne se reconnaissent pas dans le livre, cela ne veut pas forcément dire que son livre est mauvais. Certes, CERTAINES personnes ayant vécu du harcèlement ne se reconnaissent dans le livre. Mais cela ne veut pas dire que TOUTES les personnes ayant vécu du harcèlement scolaire ne se reconnaissent pas dans ce livre. Et malheureusement, sur internet on entend trop souvent bien plus les remarques négatives que positives. Enfin concernant la faible proportion d'auteurs publiés issus de minorité dans les maisons d'éditions, je suis d'accord avec toi. Néanmoins, la question que je me pose est : d'où vient réellement le problème ? Le problème est-il les maisons d'éditions qui vont avoir - tendance à éditer des auteurs issus de minorité ou est-ce simplement qu'ils n'en ont pas l'opportunité car la part d'auteurs issus de minorité cherchant à se faire publier est trop faible ? Je ne serais pas étonnée de constater que la source du problème est + systémique/sociétale et que finalement une personne issue de minorité soit moins incité à devenir écrivain, ce qui au final fait moins de possibilité d'en publier. Voilà, j'espère avoir été à peu près clair sur mon avis :)
@cathycasiez1010
@cathycasiez1010 3 года назад
Quand j'ai choisi d'écrire sur le harcèlement scolaire subi " à cause " de ma couleur de peau " No Black's Land " / Catherine Casiez, je ne me suis pas dit que j'étais la seule à qui il était permis d'écrire cela. J'ai juste précisé : " Ceci est mon histoire. Tous les faits sont réels. " D'autres qui n'ont pas vécu cela ou autre chose sont libres de l'écrire bien sûr mais le sujet étant la représentation, je trouve légitime que l'on nous donne au moins la parole. En effet lorsque j'ai commencé à envoyer mon manuscrit on me répondait toujours la même chose : soit j'étais trop vindicative, " la vilaine vengeresse qui venait se plaindre d'avoir subi le racisme " ou de la part d'un certain éditeur : " Vous êtes dans l'exagération ! " C'est à dire que ce monsieur savait mieux que moi ce que j'avais vécu !... Sinon, j'estime que chacun est libre d'écrire sur ce qu'il veut et comme le dit Jeannot si on ne connaît pas le sujet il faut faire des recherches. C'est aussi le libre choix entre la fiction qui nous emmène, nous fait rêver etc...et la non fiction, les own voices, les histoires vraies vécues avec ses tripes et là, on peut ne pas aimer, me critiquer, mais je ne permets pas à des gens comme ce type de mettre ma parole en doute.
@victoriacouraud3524
@victoriacouraud3524 3 года назад
Ta phrase d'intro = meilleure punchline !
@gwenjournal
@gwenjournal 3 года назад
J'adore ce concept je crois qu'il y a pas mieux que de mêler les réflexions littéraires et la cuisine (ton brownie a l'air INCROYABLE!). Toujours beaucoup de bienveillance et de justesse dans tes vidéos, bravo ! 🤍
@Fannyfique
@Fannyfique 3 года назад
Vivre de brownies et discussions intéressantes, c'est devenu mon nouveau life goal !
@lauriane3544
@lauriane3544 3 года назад
vidéo tellement tellement tellement intéressante! merci pour ces réflexions, ces informations et cette vidéo de qualité 🥰
@ceressschan
@ceressschan 3 года назад
Merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe pile au moment où je me posais tout un tas de questions sur ces histoires de cancel culture de certains auteurs sur Twitter ! C’était très intéressant 💜
@armelledamen4793
@armelledamen4793 3 года назад
Merci pour cette vidéo. Personnellement je ne pourrais pas écrire sur quelque chose que je ne connais pas, et qui concerne une autre communauté. En tant que blanche j'aurais juste l'impression de voler une histoire à quelqu'un d'autre.
@meghannterredhermes4465
@meghannterredhermes4465 3 года назад
Sujet hyper intéressant et vidéo hyper cool 🧡 j'aime beaucoup l'ambiance quand tu cuisines haha Et pour l'écriture de ce qu'on ne connait pas, j'avoue que je me pose beaucoup la question ! Et justement je trouve les sensitive readers super intéressants ! J'ai découvert ce principe avec Mx Cordelia ! En tout cas se faire relire c'est la base, et pour les sujets sensibles je trouve aberrant que ce ne soit pas beaucoup plus courant dans les ME
@anialiseuse9154
@anialiseuse9154 3 года назад
Très belle vidéo avec un fondant au chocolat comme bonus 💖
@lefauconlitteraire3446
@lefauconlitteraire3446 3 года назад
Cette vidéo tombe à pique, toujours avec plein de bienveillance ! Et ce format "je vous emmène avec moi pendant une activité et je prends la caméra ici et là pour parler" c'est trop chouette
@isabelleradano4096
@isabelleradano4096 3 года назад
Moi aussi j’ai adoré le concept 😉
@lefauconlitteraire3446
@lefauconlitteraire3446 3 года назад
@@isabelleradano4096 Oui c'était hyper dynamique !
@marinameilenstein
@marinameilenstein 3 года назад
@@lefauconlitteraire3446 je trouve aussi ☺️
@jinorikouroi5363
@jinorikouroi5363 3 года назад
j'ai déja eu la reflexion, à mon avis si on écris sur ce genre de sujet, une bonne idée serait de demander aux personnes conçernées dans son entourage ce qu'il pense de notre manuscrit. par exemple, faire lire notre plume à des femmes si on a écrit sur la condition féminine d'un personnage subissant le sexisme. En plus, le courant passe potentiellement mieux qu'avec un sensitive reader. Sinon, chouette vidéo, bisou !
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
C’est un bon conseil oui !
@michi4d246
@michi4d246 3 года назад
Peut-être que je me trompe mais du coup j'ai pas l'impression que la majorité des maisons d'éditions le fasse alors que je trouve ça super important. Par contre je vois des auteur·e·s auto-édité.e.s le faire.
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Et aussi que les blancs n'écrivent pas sur nous racisés, se taisent, n'écrivent pas sur tout et laissent la place aux auteurs et autrices racisés, normalisez ça! car le sensitive readers suffisent comme les blancs des maisons d'édition privilégieront les blancs auteurs que les auteurs racisés, la discrimination raciste existe
@Chris-bx3rj
@Chris-bx3rj 3 года назад
@@newjeansfan238 Donc une catégorie blanc et une racise.. Diviser plutôt que rassembler c'est pas votre fort hein ;) Il faudrait surtout que tout le monde se traite en égal. Pas de "race" juste des humains.
@calliopeterpsichore6491
@calliopeterpsichore6491 3 года назад
Eh bien Salut Jeannot ! Je découvre ta chaine là, il y a 15 min, j'y ais fais un tour pour voir l'ensemble. Franchement, t'as fait un boulot de malade !! La présentation de ta chaine, en soi je l'a trouve super, et rien qu'en lisant les titres de tes vidéos (haha oui je n'ai encore rien vu, autant je vais être déçu du resultat xD), vraiment ça m'a donné envie de m'y plonger (surtout celles politiques qui sont bien présentes un peu partout!) ça m'a semblé tellemeeeennt important de pouvoir rien que dire quelques part ce que je ressentais, qu'il fallait que j'écrive au moins un mot, qui m'aura pris 10 min pour signaler tes nombreuses heures passées et dévouées à cette chaine !! Et puis, voilà je kiffe qu'il ait des femmes qui puissent enfin nous expliquer pleins de choses, qui soient vulgarisatrices de contenus et là ce sont des livres, c'est parfait ! Merci juste merci ! Alors je suis désolé (si il faut l'être car ça reste un compliment ohhh ! haha), je le pose là sur cette vidéo car c'est la dernière qui est posté et il n'y avait pas de lieu pour pouvoir exprimer notre ressenti sur ta chaine, donc voilà haha ! ^^ Allez je m'auto-invite à la team Jeannot ! La bise. Signé Jeannot.
@Adripablo28
@Adripablo28 3 года назад
Très intéressante la vidéo, merci Jeannot ! C'est une question que je me pose souvent, quand j'écris mais aussi globalement dans ma vie. Mon choix est plutôt d'essayer de ne pas parler de sujets que je ne connais pas, mais je pense que dans la littérature ceci est aussi un problème, parce que les minorités sont très sous-représentées, de manière que si les personnes non concernées ne les représentent pas nonplus la sous-représentation continue. Je pense que le plus important est le respect et la bienveillance. J'adore tes vidéos de discussion, même si ça donne envie d'en discuter avec toi... avec une bière à la main dans un bar, ou plutôt avec un thé dans un café avec un brownie aussi délicieux que le tien en a l'air ! ;) Merci !
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
C'est exactement ça, les minorités sont sous-représentés, on nous laisse pas la place que ça soit les maisons d'édition qui préfèrent publier des blancs avec "diversité" que des auteurs racisés de minorités concernés! Et les auteurs blancs non plus veulent pas se taire pour juste laisser la place aux auteurs racisés de minorités qui sont discriminés! La discrimination raciste que subissent les auteurs racisés, les blancs n'y pensent même pas mais ont le culot d'écrire sur les racisés pour prendre notre place! Se taire, pas se vexer, écouter les racisés minorités, laisser parler les racisés minorités et les laisser écrire sur ce qui les concernent, ça c'est trop demandé aux blancs qui peuvent pas faire ça lol! J'ai eu une ex-amie blanche hypocrite raciste qui a pas regardé les ressources que je lui avais mises mais avait 5min pour pas se taire et redire des conneries racistes lol
@lalibrairiedebabel7508
@lalibrairiedebabel7508 3 года назад
Excellente vidéo j'ai adoré 😁
@chtoukifarid8984
@chtoukifarid8984 2 года назад
Merci et bon appétit :)
@candice4954
@candice4954 3 года назад
Super vidéo ! Merci
@myriamliv7121
@myriamliv7121 3 года назад
je viens de découvrir ta chaîne et j'a-dore!!
@parabellum7226
@parabellum7226 3 года назад
Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord. - Il est possible de mieux connaître un chose que quelqu'un de concerné par les recherches et la science (l'expérience personnelle du racisme de qui que ce soit par exemple fournis bien moins d'informations que la recherche scientifique sur le sujet. (Un psychiatre connais mieux le SSPT et les manières de s'en sortir que le patient qui en souffre par exemple.) - S'il faut pour représenter un personnage, avoir ce qui le définis en commun, comment peupler son récit ? Une femme ne peut écrire que des personnages féminin au prétexte qu'elle ne sait pas ce qu'est être un homme? - Il est impossible de tout représenter dans les mains de concernés. Comment une personne analphabète pourrait écrire un livre sur son vécu par exemple? Est-ce qu'une personne noire as la légitimité d'écrire un livre sur le vécu d'un protagoniste noir souffrant d'une maladie chronique s'il n'en souffre pas lui-même ? Le vécu des gens leurs appartient, ils peuvent écrire dessus où contribuer à la création des autres. Pourquoi vouloir interdire aux autres de porter de l'intérêt à ce qu'ils ne sont pas? Est-on obligé de se regarder le nombril en permanence ?
@nathaliedaumas9980
@nathaliedaumas9980 3 года назад
C'est un sujet complexe ! Je ne prendrai pas le risque de me casser les dents en donnant mon avis 😁 Je trouve que tu as bien exposé les pours et les contres. Merci pour tes supers vidéos !
@HDavid-rz4wy
@HDavid-rz4wy 3 года назад
Grave intéressant et le brownie 🤤
@raconte-moialice9509
@raconte-moialice9509 2 года назад
Merci pour ce débat. Je suis écrivain et je suis également une femme noire. J’ai écrit des personnages qui me ressemblent, et d’autres pas du tout. On imagine beaucoup quand on crée des histoires, c’est super, mais oui il est également important de ne pas s’approprier des choses que l’on ne maîtrise pas. Hors sujet: j’ai une licence d’anglais aussi 😆
@spongy2868
@spongy2868 3 года назад
Très bonne vidéo :D et go me faire un brownie ahah
@michi4d246
@michi4d246 3 года назад
Vidéo très intéressante et nécessaire. Je savais pas pour l'autrice de Eleanor et Park, c'est assez gonflé quand même...merci pour les recos en tout cas !
@onlyireneadler
@onlyireneadler 3 года назад
Ooooh ! Ça fait quelques mois que cette question me turlupine. Notamment parce que j'ai lu un article sur les "culture cops". Merci beaucoup pour cette vidéo.
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
Ohh mais avec plaisir ! C’est un sujet qui me restait aussi pas mal en tête, je suis contente d’avoir pu résumer tout ça en vidéo ☺️
@leslieshE
@leslieshE 3 года назад
C'est intéressant à débattre comme sujet...
3 года назад
Coucou ! Bravo pour ta vidéo, je trouve que c'est un sujet souvent difficile à aborder et tu l'as super bien géré ! Il génère beaucoup de discordes : des personnes concernées qui se retrouvent mal représentées, mais je pense aussi qu'il y a beaucoup de maladresses qui ne se veulent pas blessantes, et effectivement comme tu le dis les auteurs / éditeurs doivent reconnaître et s'excuser, mais quand je vois les insultes que cela peut générer ça me dépasse d'en arriver là aussi ! Clairement l'édition française a besoin de normaliser les sensitive readers ! Bises !
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
Merci beaucoup ! J’avais très envie d’en parler oui, ça me semblait important d’essayer de résumer un peu tout ça ☺️
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Pas juste les sensitive readers, l'édition française a besoin de normaliser les ownvoice, les auteurs et autrices racisés et normaliser le fait que les auteurs et autrices blanches devraient se taire, nous laisser la place et pas écrire sur tout! Peu importe leur intention, les blancs ont des biais racistes
@salomeflandin7324
@salomeflandin7324 3 года назад
Bah si j'écrivais sur ma vie, ça intéressera pas grand monde 😂😂 mais si on écrit que sur ce qu'on connaît, comment écrire du policier, du fantastique, de la fantasy, de la science fiction ? Certains livres qu'on aime n'auraient peut-être être jamais vu le jour... Super vidéo, merci Jeannot😍😍
@KrystalG367
@KrystalG367 3 года назад
Salut. En effet, ce n est pas qu une question de genres litteraires mais aussi de points de vues. La plupart des livres publies n ont qu un point de vue "occidental" des choses. Beaucoup de livres de fantasy par ex ressemblent a des bouquins historiques avec des dragons ou des faes dedans. Exemple flagrant qui me vient en tete c est G.O.T. Ces auteurs ont beau changer les decors et rajoutes quelques creatures fantastiques, se sont toujours les memes paradigmes qui sont racontes. Je ne vois pas ce qu il y a d enrichissants la dedans. Personellement je diversifie de plus en plus mes lectueres tant en termes de genres que d auteurs et mes lectures sont bien plus interessantes depuis que je fais ca🙂
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Ce n'est pas ça! Des blancs peuvent écrire sur des genres mais devraient arrêter d'écrire sur nous racisés de minorités car ils ont des biais racistes + les blancs sont pas discriminés et les maisons d'édition préféreront des blancs qui écrivent de la diversité que des auteurs racisés de minorité concerné!
@salomeflandin7324
@salomeflandin7324 3 года назад
Je ne voulais pas lancer de débat ! Seulement apporter mon avis sur une question ! Je préfère lire un livre écrit par quelqu'un de concerné, surtout si on parle de minorités !
@momo62575
@momo62575 2 года назад
Pour moi c'est important d'avoir un contact avec une ou des personnes concernées si on parle d'une minorité ou de quelque chose qu'on ne connait pas bien (c'est d'ailleurs la raison principale du "pourquoi je n'ai pas écrit mon roman"). On peut imaginer, mais ça ne sera jamais la réalité exacte, donc bon
@SltNanou93
@SltNanou93 3 года назад
Wouaa ton sujet est sacrément intéressant et très philosoque, j'écris moi-même , je me pose encore des questions sur mon sujet, si je peux me permettre d'écrire sur ce sujet-là (le cinéma et l'art) qui me passionne énormément. Alors que je suis spécialement pas du milieu. Tout en évitant de se faire insulter d'imposteur.
@kimiyokimiye
@kimiyokimiye 3 года назад
OMGGGG moi les brownies ont capté TOUT mon attention hahahaha
@Marie-Charlotte
@Marie-Charlotte 3 года назад
Je te remercie pour cette vidéo fort intéressante (et ce brownie qui m'a fait baver d'envie) ; je pense surtout que la prise de recul est nécessaire de la part du lecteur et du citoyen que l'on est, ne penses-tu pas?
@cathiouze
@cathiouze 3 года назад
💕👍🍪😋
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
♥️☺️✨
@yunafreyja6183
@yunafreyja6183 3 года назад
Merci pour cette vidéo ! Tout à fait d’accord avec toi. Bon je reste une trentenaire blanche venant de la classe moyenne donc j’ai pas trop à me plaindre mais j’ai déjà ressenti cet énervement quand on stéréotype des femmes. En ce moment beaucoup de films sortent avec des femmes BadAss (dernier en date Wonder Woman. Oui j’ai pas honte j’ai pleuré aux deux introductions dans le pays des amazones où on voit des nanas classes fortes humaines courageuses et la petite Diana 😍😍😍 ) et ça fait un bien fouuuuu après avoir grandi dans un monde avec que des films de mec (DieHard Armes Fatale Gostbuster ect que j’adore en passant) Donc j’imagine très bien le ressenti des personnes racisées (je sais pas si c’est bien comme ça qu’on dit hein me jetez pas la pierre corrigez moi si besoin 😊) déjà pas beaucoup représentées si en plus on les stéréotype dans les bouquins (comme quand on voit les actrices noires en avoir mare d’avoir que des rôles de femmes de chambre ou d’infirmière en fait) voilà ton browni m’a trop donné envie 🤣
@darkjess1581
@darkjess1581 3 года назад
Coucou, vidéo très intéressante je comprends tout à fait ton point de vue mais ce qui me gène un peu, c'est lorsque des auteurs ne parlent que de ce qu'ils connaissent, on leur reproche de ne pas avoir inclus plus de diversité et lorsque c'est le cas, on leur reproche aussi que ce ne sont pas des romans own voices. Je pense que tout le monde peut écrire ce qu'il veut, c'est très bien lorsque l'auteur parle d'un sujet dont il est concerné mais il ne faut pas non plus reprocher aux autres auteurs de ne pas parler de tout au risque de justement faire quelques erreurs car n'étant pas concerné. Sinon ton brownie donne très envie ^^ À bientôt :)
@KrystalG367
@KrystalG367 3 года назад
Salut! Je ne peux que etre d accord avec tes opinions sur ce sujet. J ai vu dans un des commentaires que l on reproche de plus en plus aux auteurs les plus publies et distribues sur cette planete, c est a dire les auteurs blancs, de faire de "mauvaises" representations de tous les autres peuples surtout dans les livres historiques ou contemporains ou alors de ne pas mettre assez de diversites dans leurs livres! Mais le fond du probleme est justement la! Pourquoi les editeurs considerent ils que ce sont toujours aux memes types d auteurs d ecrire sur tous les sujets de societe, sur tous les vecus, sur tous les physiques, sur toutes les ethnies, sur toutes les sexualites...etc. ? Du mon point de vue et de celui de beaucoup d autres, cette facon de voir les choses est assez arrogante au final car c est comme considerer qu ils sont les seuls qualifies pour ecrire sur tous les sujets et tous les vecus!. Je lis de plus en plus d auteurs ownvoices, en contemporains notament, et le plus souvent en anglais, parce qu il y a plus de choix, et je vois la difference! Il y a des vecus que l on ne peut retranscrire correctement que si on les connait. Et je ne parle pas de sentiments ou de comportements universels a tout un chacun mais de traumas ,d experiences vecues particulieres ou meme de rapports aux corps differents, qu un auteur dont ce n est pas le quotidien va toujours representer de maniere deformee ou stereotypee malgre toutes ses recherches, parce que une fois qu il ou elle prends son clavier, il ou elle va ecrire qu il ou elle le veuille ou non selon son point de vue ou son paradigme. En bref, le monde de l edition francaise en particulier, ne publie pas assez d auteurs contemporains avec des histoires contemporaines ou meme plus imaginaires qui representent la veritable variete de ses lecteurs et auteurs!. Merci pour cette video! A bientot!🙂
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Oui et c'est très colons blancs d'ailleurs, ce que les colons blancs ont fait aussi, c'est très sauveur blanc raciste et paternaliste d'infantiliser les racisés, ah la colonisation est passé par là, ça fait partie du racisme mais les blancs comprennent toujours pas ça! Et malheureusement l'universel est le blanc dû justement au racisme! Et que les blancs se taisent juste, écoutent les racisés, arrêtent de prendre la place et laisse la place aux racisés de prendre la parole et d'écrire sur nous les racisés car nous racisés on est mieux placé que les blancs pour écrire sur nous mais ça ils le comprennent pas! Juste se taire, pas se vexer et nous écouter et se remettre en question quand nous racisés on dénonce le racisme des blancs, ils savent pas faire non plus mdr, ce qu'ils savent faire c'est surtout se vexer et se victimiser quand on dénonce leur racisme et c'est exactement ce qu'ont fait ces autrices blanches et cette maison d'édition! C'est aussi ce que m'a fait mon ex-amie blanche raciste qui n'a même pas regardé les ressources que je lui avais mises mais elle est hypocrite en ayant 5min pour pas se taire, dire et redire des conneries racistes sans s'informer et sans se remettre en question!
@EriKa-ce3sn
@EriKa-ce3sn 3 года назад
😺
@Kiatoulu
@Kiatoulu 3 года назад
Jeannot t'es trop mignonne (oui ce que tu dis c'est intéressant et pertinent aussi)
@Noelemonstre
@Noelemonstre 3 года назад
Personnellement j'ai déjà entendu, et je crois que je suis plutôt d'accord, que si tu n'es vraiment pas concerné.e par le sujet, il vaut mieux ne pas en faire le centre de ton histoire. Par exemple, si tu es cisgenre, tu peux écrire une histoire sur un personnage trans, mais il vaut mieux ne pas faire de sa transidentité le centre de l'histoire. Et en plus, dans le même temps, ça peut permettre que des personnages puissent appartenir à des minorités sans que toute leur vie tourne autour de ça !
@manonthomas3419
@manonthomas3419 3 года назад
Merci ! Encore une vidéo super intéressante... Ça me tarabuste un peu moi toutes ces notions de ce que l'on peut et ne peut pas dire et écrire. Il y a des gens très empathiques qui sont capables de beaucoup de justesse en parlant à la place d'un autre (fictif qui plus est. Il ne parle pas à la place d'une vraie personne mais invente un personnage. S'il est incohérent ou caricatural, le temps fera son affaire). Rappelons nous de Boris Vian dans "j'irai cracher sur vos tombes" ou de tous ces hommes qui ont écrit des personnages de femmes extraordinaires ou tout simplement d'écrivains qui se sont imaginés inspecteurs, scientifiques, pirates, sorciers, etc. De plus, cet autre, gros, lesbien, maigre, femme, homme, noir, blanc, n'est pas homogène. Il n'y a pas un genre de gros ou une personnalité de femme, tous les handicapés sont différents car ce sont des personnes avant que d'être une caractéristique. Enfin, La notion de sensitive readers implique je trouve une forme de censure... Ça sent pas très bon. Contrairement au brownie. Je me demande si on ne devrait pas juste ignorer et laisser mourir les livres qui ne sont pas bons. Comme on pourrait rendre les propos nazes au PMU du coin de la rue auquel ils appartiennent. Après, je crois comprendre que derrière cette hyper réactivité il y a surtout la volonté de dire aux hommes blancs occidentaux hétéros cis de 50 ans de commencer à laisser parler les autres NOM D'UNE PIPE !! Et alors là, vous avez toute mon attention messieurs dames des internet, Bonne fin du capitalisme à tous. Et merci Jeannot pour cette introduction à "comment fatiguer les dominateurs jusqu'à ce qu'ils partent d'eux mêmes"
@gaiden-nounedusty8264
@gaiden-nounedusty8264 3 года назад
Actuellement je suis en train de lire un livre de paleontologue ecrit par une journaliste et je dois dire qu il est excellent. Beaucoup de travail de recherche dessus avec un positionnement personnel j adore. Les dinosaures vont pas se plaindrent !
@gaiden-nounedusty8264
@gaiden-nounedusty8264 3 года назад
Paleantologie
@elodiearnaud6977
@elodiearnaud6977 3 года назад
À mon avis, quelque soit le sujet qu'on aborde on se projette toujours inconsciemment. Quelque part si on veut parler d'un thème qui aborde des minorités, c'est que ce thème nous intéresse donc on se projet d'une certaine manière. Donc écrire sur ce qu'on connait pas pourquoi pas mais si on en vient à écrire sur cette "inconnue" c'est que d'une certaine manière il nous touche. Sinon on en parlerait pas.
@simonedebeauvoir4170
@simonedebeauvoir4170 3 года назад
Il faut prendre le risque d'offenser pour que la raison fasse son travail correctement.
@archus9788
@archus9788 Год назад
Si ce problème existait réellement, nous ne pourrions écrire que des personnages absolument identiques à nous-même. J'écris un personnage de prince richissime qui mène une révolution, alors que je n'ai moi-même ni dignité princière, ni grande fortune et que je n'ai mené aucune révolution dans ma vie : est-ce pour autant un mauvais personnage? C'est la seule et unique question qui importe : mon roman est-il bien fait? On empoisonne la littérature à vouloir s'adapter au regard de chacun. On parle des minorités, mais voilà la réalité : il y a autant de minorités que d'individus. Chacun peut se sentir offensé face à une oeuvre qui, selon lui, le dépeint mal. Il y a des chances que quelque part dans le monde, un prince richissime et révolté par sa dignité se sente vexé que je parle indirectement de lui sans le consulter. L'auteur écrit pour lui-même, pas pour les autres, à moins qu'il ne cherche à faire de l'argent où à faire plaisir à une quelconque communauté. C'est notre époque et sa littérature industrialisée de divertissement (au sens pascalien du terme) qui met en avant cette conception de l'écriture, où il existe des "recettes" pour faire un "bon roman" (traduction : un roman qui fait plaisir, ne révolutionne rien, ne fait pas de vagues et reste stylistiquement accessible) et des "mauvais points". De mon point de vue d'auteur amateur, un mauvais roman, c'est un roman qui ne dit rien sur quoi que ce soit. On peut écrire sur ce que l'on veut et de la manière dont on veut le faire. Personne d'autre que l'auteur ne peut décréter de la légitimité du roman (ou de la pièce d'ailleurs, ou du recueil, etc). Le concept même de "sensitivity reader" est donc infâmant pour moi. Qu'on vienne donc me dire que mon oeuvre est "incorrecte" et je la rendrai encore plus incorrecte, et les lecteurs qui se laisseront avoir par ce charlatanisme seront autant de lecteurs dont je n'aurais pas voulu de toute façon. Il y en aura toujours pour écouter ce que nous avons à dire, du fond de notre coeur, quand bien même ce coeur renferme de la tristesse ou de la colère (ou même de la haine). La littérature a acquis ses lettres de noblesse ainsi : en bousculant les opinions des médiocres qui veulent interdire ce qui les blesse dans leur fierté. J'écoute toutes les opinions, j'accepte les critiques formelles, mais personne ne peut revendiquer le droit de dire "le fond est mauvais, modifie le". Il me semble qu'on peut parler de médiocrité. Ce que tu décris dans ta vidéo est valable pour les écrivains qui souhaitent parler réalistement d'une communauté de personnes avec les critères définis par cette communauté. Si l'écrivain souhaite réhabiliter les homosexuels dans un roman mais qu'il le fait maladroitement et en véhiculant les stéréotypes qu'il combat, alors ce n'est pas une question de "bienveillance" et de "véhiculer de bons messages" : c'est simplement qu'il a mal fait son taff et que son roman est mauvais parce qu'il ne correspond pas à ce que l'écrivain a voulu dire. Une simple connerie. Un écrivain qui s'est raté sur ce coup-là. Un mauvais roman. Mais si j'écris un roman dans lequel je souhaite représenter une minorité avec tous les stéréotypes associés (pour un but esthétique par exemple, ou que sais-je), que ce roman est bien écrit, fluide, personne ne peut venir me reprocher quoi que ce soit sur le fond : j'ai écrit ce que je voulais écrire, le roman n'est pas mauvais, il ne plaît simplement pas. Dissocions l'appréciation personnelle de la qualité intrinsèque, merci.
@olou6393
@olou6393 2 года назад
Les écrivains qui aiment les préjugés, même quand ils écrivent sur ce qu'ils connaissent, ils recourent à des clichés. C'est le propre des esprits paresseux. D'ailleurs, étrange que l'on se pose cette question pour les écrivains. Est-ce qu'on exige des journalistes d'avoir une expérience personnelle des sujets qu'ils couvrent? On peut écrire sur n'importe quoi quand on a un esprit fin capable de nuances.
@lesouffledesmots
@lesouffledesmots 3 года назад
Coucou Jeannot, merci pour cette vidéo que je trouve très bien construite et très enrichissante. Je suis vraiment d’accord avec tout ce que tu y dis - et je reconnais même que j’ai pu évoluer ces derniers mois/ces dernières années en remarquant moi-même mes comportements parfois blessants (sans volonté de l’être évidemment - mais comme tu l’as dit c’est important de reconnaître, de s’excuser, et d’essayer de faire mieux). Après, si ta vidéo est bienveillante, le problème des réseaux sociaux c’est que beaucoup de personnes ne le sont pas, ou sous couvert de bienveillance font finalement pas mal d’appel implicite au harcèlement, aux insultes, et c’est quelque chose que j’ai du mal à supporter. Qu’une communauté « tombe » sur un(e) auteurice suite à un livre où la représentation est mauvaise, ok, mais selon moi ça doit être fait de manière respectueuse, ce qui est rarement 100% le cas. Mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier et en effet l’auteurice elle/lui-même peut être perçu(e) comme irrespectueuse/x par ses mots et son roman où les minorités sont mal représentées. Une question qui est donc TRÈS complexe, ce n’est pas toujours facile de trouver les mots, mais en même temps c’est important d’en parler, alors merci et j’ai trouvé que tu l’avais très bien fait (par contre le brownie qui donne faim t’étais pas obligée 🥲🥲)
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
Coucou Audrey, merci pour ton message ! Oui je suis d’accord, ça ne justifiera jamais le harcèlement. Sur les réseaux sociaux ça part très vite et c’est difficile parfois d’avoir des discussions sans que ça parte en cacahuète.
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Désolé mais ça a été fait de manière "bienveillante" et ça dans le cas de ces 2 autrices blanches, ce qui est le + énervant c'est la victimisation des blanches qui osent dire que c'est du harcèlement quand une communauté racisée et genre à peine 10 pers ont dénoncé leur racisme, elles se sentent si vexée, que ces blanches se victimisent avec "harcèlement, leur oppression" etc, je suis racisée c'est tout ce que les blancs et blanches nous font subir! Quand on parle de racisme et qu'on les dénonce, elles se victimisent et parlent de discrimination de genre, orientation sexuelle pour nier leur racisme LOL mais non le genre, l'orientation sexuelle, le handicap etc n'efface pas la race!
@KrystalG367
@KrystalG367 3 года назад
Salut. Je suis contre les insultes aussi sur les reseaux sociaux mais des dizaines voir des centaines d avis contraires n est pas forcement du harcelement! je trouve que certains auteurs ou meme des youtubeurs utilisent un peu trop cette excuse pour " fermer le clapet" des lecteurs dits "racises" ( je n aime pas ce terme personnellement ) qui soient disants ne comprendraient rien des intentions d un auteur, qui prendraient tout au premier degre , et pire encore qui ne sauraient pas ce que c est de subir le racisme ! Jusqu a preuve du contraire la liberte d expression sur des lectures notament est pour tous le monde mais dans les faits elle est largement acceptee que si elle provient que des memes qui monopolisent la parole des autres !
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
@@KrystalG367 C'est exactement ce qui s'est passé: Des blanches autrices se sont victimisées en disant "oh harcèlement" quand allez 10 personnes racisées sont allées juste dénoncer le racisme et islamophobie de son livre, elles ont pas répondu aux accusations de racisme et islamophobie, elles se sont juste victimisées en parlant de leur discrimination de genre et d'orientation sexuelle quand on parle de racisme LOL Elles ont utilisé les TW avertissements en bouclier en disant "ouais on a averti que ça parle de racisme donc ce livre est pas raciste"? mdr tellement faux quand ces autrices blanches ont fait du racisme ordinaire, du white savior à parler à la place du personnage racisé immigré qui lui n'a pas son mot à dire mdr
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Marre de vous les blanches qui utilisait les faux arguments de "harcèlement" quand des racisés dénoncent juste le racisme, il n'y a pas eu de harcèlement, juste des autrices blanches qui veulent nier leur racisme! Et en plus vous blancs parlez sur ce qui ne vous concernent pas
@lauramarchetti6737
@lauramarchetti6737 3 года назад
Qui connaîtrais un forum/discord/groupe fb ou on parle de littérature et tout ca? Des fois j'ai envie de lire un auteur mais je sais j'ai besoin d'avis !
@coolestmf777
@coolestmf777 3 года назад
Je pense qu’on peut écrire de tout du moment qu’on le fait bien mais moi je ne vois pas écrire avec un personnage noir ou asiatique ou d’une minorité surtout si j’aborde dans le récit le racisme ou l’asiatophobie car je ne suis pas concernée et je ne veux pas raconter n’importe quoi peut importe le nombre de recherches que j’aurais faite
@vincentprost5623
@vincentprost5623 3 года назад
Pour le nettoyage de ton four, rien ne vaut l'oxyde dihydrogéné
@vincentprost5623
@vincentprost5623 3 года назад
Et l'huile de coude
@sebastienvanderus6716
@sebastienvanderus6716 3 года назад
"Il n'existe pas de livres moraux ou immoraux. Les livres sont bien écrits ou mal écrits. C'est tout." Oscar Wilde Ses romans faisaient polémique à cause de son homosexualité... Qui que vous soyez, vous pouvez écrire sur n'importe quoi. Si vous faites une œuvre, elle serra jugée pour ce qu'elle est, et non ce que vous représentez. C'est du moins ce que défendait Oscar Wilde...
@juliemichalowicz970
@juliemichalowicz970 3 года назад
Merci. Merci. Merci. On a eu un live assez malaisant sur une autre chaîne ce week-end, avec un intervenant au propos à vomir... mec blanc cis, qui manquait clairement de l'humilité dont tu parles et qui me semble tellement indispensable... qui se permettait de juger la position de personnes qui ne le concernait en rien... c'était très difficile. Je pense aussi qu'on peut écrire sur ce que l'on veut, mais c'est notre positionnement qui va tout déterminer... rester humble, surtout rester humble...
@giacomocasanovae1123
@giacomocasanovae1123 3 года назад
Quand on a la taille de ton cerveau, on n'a pas d'autre choix que d'être humble.
@elaurent8937
@elaurent8937 3 года назад
Certes mais ... cela suppose que toutes les personnes d'une même minorité / communauté vivent et ressentent les choses de la même façon et là on retombe dans le cliché ... non ? Si je suis ton raisonnement, moi qui suis lesbienne je peux prétendre écrire un récit mettant en scène des lesbiennes sans trop gaffer. Sauf que non, je ne connais que MA façon de vivre mon lesbianisme, à la limite celle de ma compagne et de mes amies mais ça représente quoi ? Pas grand chose en fait sur les 1001 façons de vivre en tant que lesbienne ... Et puis à ne raconter que ce que l'on connaît on risque de tourner un peu vitre en rond si on écrit plusieurs récits dans sa vie, à mon humble avis. Bref, c'est un sujet bien intéressant, merci de l'avoir développé !
@Followthereader
@Followthereader 3 года назад
Super intéressant, merci. J'ai toujours beaucoup de mal avec la partie sensitive readers car on est tous et toutes sensibles à des choses différentes et je trouve qu'hélas souvent sur les réseaux ça prend des ampleurs affreuses et qu'au final ça ne sert à personne, auteurs comme lecteurs. Écrire sur tout est, je trouve, hyper important car justement ça permet de mettre des points de vue et des axes différents sur un même plan. Échanger, apprendre, comprendre et tout simplement évoluer. Pour la partie diversités c'est comme la discrimination positive à mon sens, ça ne sert pas toujours la cause comme on l'espère, les choses forcées ou pas naturelles (je ne sais pas si je m'exprime bien et mon but n'est pas de choquer ou de faire polémique) ne rentrent jamais dans le quotidien sans que ça soit remis en question. En tout cas merci pour ce sujet qui pousse à réfléchir et l'envie de brownie que j'ai à présent
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre 3 года назад
Merci beaucoup pour ton commentaire ☺️
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Non écrire sur tout n'est pas important surtout pour vous blancs qui vous arrangeaient le droit d'écrire sur ce qui ne vous concernent pas! ça s'appelle juste le culot et aussi le racisme des blancs très colons et paternaliste sans écouter les concernés racisés et voulaient écrire sur tout par "liberté d'expression" quitte à écrire des trucs racistes sur des population racisés dont eux blancs subissent pas les racistes et stéréotypes qu'ils écrivent mais ça se répercute sur nous racisés que ça soit dans la fiction comme la vie réelle, on subit le racisme et la discrimination raciste c'est réel!
@KrystalG367
@KrystalG367 3 года назад
Salut. Alors donc comme ca editer plus d auteurs avec des reels points de vues qui different du paradigme omnipresent dans les livres, c est faire de la "discrimation positive" et cela est absolument contre productif?: . Mais pour qui au juste.? Certainement pas pour les lecteurs sous representes alors qu ils sont plus nombreux qu ils n y paraissent. Je crois avoir lu suffisament d auteurs blancs pour savoir qu ils racontent absolunent tous les sujets selon leurs points de vus, meme lorsqu ils racontent les vecus d autres peuples et meme lorsqu ils ecrivent de la SFFF : c est plus forts qu eux. On a droit a du white savior a toutes les sauces et du white destructeurs aussi faut bien l admettre. Contrairement a ce que vous pensez, les lecteurs dits racises ( je n aime pas ce terme parce que c est encore dire que le blanc est la norme et tous les autres non) , ont souvent plus de recul lors de leurs lectures et donc reperent plus aisement les stereotypes en tous genres.
@Followthereader
@Followthereader 3 года назад
Je pense que je vais me justifier mais j'avoue que "le tout n'est pas important surtout pour vous blancs" je trouve ça hyper choquant. La diversité je ne la limite pas à la couleur de peau. Quand je dis que ça ne sert pas forcément une cause la discrimination positive c'est juste que vouloir faire des cases pour tout n'est pas nécessaire. Quand je choisis un roman, je ne regarde pas la couleur, l'orientation, les origines culturelles, les croyances ou encore le statut social de l'auteur. Je le lis pour découvrir des personnages de tout horizon, pour essayer d'appréhender des sujets qui m'échappent mais en aucun cas pour porter un jugement de valeur sur un être humain. Si le roman est bon je n'ai pas besoin de plus.
@KrystalG367
@KrystalG367 3 года назад
@@Followthereader re salut, pour commencer, j utilise le terme blanc, comme j utilise le terme noir pour moi meme et les gens qui me ressemblent , ce n est pas offensant. Ce qu il est c est d utiliser d autres termes plus vulgaires au lieu de ces simples adjectifs qui ne definissent pas entierement les individus je le sais que trop bien. Durant des annees je n ai pas regarde egalement ni la nationalite, ni meme l ethnie des auteurs pour choisir mes livres . Resultat des courses mes bibliotheques n etaient remplis que de livres d auteurs blancs parce que justement ils representent la tres grande majorite des publications. Maitenant d un point de vue moral et pour lire reellement plus diversifies , je suis effectivement obligee de regarder les nationalites ou les ethnies de certains auteurs lorsqu ils traitent de certains sujets de societe ou si je veux lire de la romance ou d autres genres avec des noirs par exemples. Les descriptions y sont plus normales ou representatives pour moi, c est tout. Je ne bannis pas pour autant les auteurs plus occidentalises dans leurs ecrits, je les choisis pour certains romans et pas pour d autres.
@arthurserrand1683
@arthurserrand1683 3 года назад
Bonjour Jeannot, J'apprécie ta chaîne qui parle de littérature avec passion, mais c'est avec déplaisir que je vois toute l'idéologie "woke" américaine imprégner tes vidéos depuis quelques temps. Cette question de la "représentation" en est symptomatique : tu en parles, on le comprend, avec bienveillance, et tu n'as rien à voir avec ces personnes qui harcèlent des auteurs, des personnalités publiques ou des inconnus, mais une telle vidéo contribue il me semble à les légitimer. Ce qui me semble le plus triste dans tout ça, c'est qu'à travers la matrice de cette idéologie, on ne voit plus que cela, et on ne parle plus des textes, de beauté, de style, de récit, de sens ; bref, de littérature. Quand on est passionné, c'est réellement douloureux, car il semble qu'on ne peut plus parler littérature sans revenir sans cesse à ce prechi precha postmoderne. Quelques arguments précis à des points évoqués : - Parler de ce qu'on ne connait pas, c'est les fondamentaux de la fiction. Sans quoi tout texte serait strictement autobiographique. Écrire, raconter quelque chose, d'autant plus lorsqu'il y a des personnages (comme dans la plupart des récits), c'est se projeter. "Imaginer ce que ça fait de". "Imaginer qu'un tel soit dans telle situation". C'est évidemment intéressant quand un auteur souffrant par exemple d'une maladie évoque cette maladie. Ou décrit, à travers un fin voile fictionnel, une situation particulière qu'il semble connaitre. Et c'est bien qu'il y ait ça aussi, et surtout que les auteurs ne prétendent pas connaitre par expérience quelque chose qu'ils racontent quand ce n'est pas le cas. Mais la littérature dépasse toujours ça. C'est, encore une fois, affaire de projection. C'est n'avoir aucun sens de la fiction, aucun recul sur les œuvres, que de penser qu'une œuvre doit être un exact miroir de la vie. Ce n'est presque jamais vrai (que ce soit au niveau de ce qui est raconté ou des dialogues, ou du rythme, etc) et l’intérêt est ailleurs. Quelque part, tout ce qui compte, c'est une forme de sincérité, évidemment dépendante de la perception du lecteur : que l'auteur mette sa peau sur la table. - "Ne vouloir choquer personne" ne doit pas être un objectif de la fiction, ce devrait même être le contraire ! Toi qui as lu Fahrenheit 451, je suis surpris que tu n'aies pas songé à l'évoquer dans tes réflexions, puisque le roman raconte une société qui s'est désintéressée des livres notamment du fait de divers groupes de pression qui tenaient à ce que la littérature ne les choque pas. Dès lors, elle a atteint à un consensuel presque utopique, et n'a plus intéressé personne, puisqu'elle ne remuait rien. Il faut que la littérature choque, dérange, surtout lorsque ce n'est pas un fait volontaire de la part de l'auteur. Prenons l'exemple célèbre de Tintin au Congo, qui est évidemment raciste et immonde envers la vie animale. L'oeuvre n'engendre pas des générations de racistes et de monstres, mais appelle à être dépassée, à être comprise comme symptomatique, comme témoignage d'une certaine vision du montre, d'un cadre. En fait, j'irai jusqu'à dire que si nous ne sommes pas dérangés par une oeuvre, c'est que nous nous sommes éteints, avons sombré dans une véritable apathie et perdu toute nuance sceptique au nom d'un "système de valeurs" que nous croyons infaillibles. En bref, nous serions dogmatiques et bêtes, et les livres nous conforteraient dans cette position. - Enfin, ne crois pas que ces gens qui disent vouloir "ne pas choquer", "faire écouter la parole de tous", "respecter les autres", le souhaitent profondément. Pas les plus virulents, du moins. Il y a cette jubilation très humaine du pouvoir, d'écraser l'autre, de l'humilier, qui occupe un rôle prépondérant ici. D'ailleurs, la réponse de l'auteur de "Stormdancer" est évidemment ironique, et se moque de cette inquisition bête et méchante, où il faudrait prouver, dans son cas , que l'on sait aussi bien qu'un japonais ce que c'est qu'être japonais (car être japonais c'est une essence, comme chacun le sait !... Autre présupposé ridicule des "woke" qui mériterait d'être étudié). Je suis surpris que tu ne l'aies pas compris/dit. Merci de m'avoir lu.
@giacomocasanovae1123
@giacomocasanovae1123 3 года назад
C'est très simple. Tu peux écrire sur n'importe quel sujet mais si tu ne le connais pas, il faut faire des recherches. C'est d'ailleurs le plus gros travail de l'écriture.
@Matttttttttttt60
@Matttttttttttt60 3 года назад
Écrire en pensant à ceux que l'on peut offenser c'est un peu de lauto-censure. Et la rhétorique "tu n'es pas concerné tu peux pas en parler" c'est vraiment mettre les gens dans des cases, cest la mort de l'imagination =/
@cha-xg2mw
@cha-xg2mw 2 года назад
Je suis pas fan de cette vidéo, je pense qu'on peut très bien parler de choses qu'on ne connait pas (je suis cela dit pour les recherche.), et en tant que femme racisé je n'ai aucun soucis à ce qu'on parle de femme maghrébine dans un livre (je préférerais lire plus de livre ou on parle de nous d'ailleurs) en tant que maghrébine j'ai déjà écrit (jamais publié hein.) sur des blancs, je serais très étonner que ça les déranges. On peut parler de ce que l'on veut, et si certains n'aiment pas ils ont le droit de poser le livre et de passer à autre chose. Je ne m'excuserais pas d'avoir écrit quelque chose qui à offenser. On vie dans un monde ou tout le monde se vexe pour rien, c'est épuisant. Quand ça plait pas on ferme, on rale mais on n'agit pas comme si ça vie avait été détruite à cause d'un roman.... Après je suis pour le dialogue et je pense que tout le monde à le droit de penser ce qu'il veut mais je hais la haine gratuite qu'on donne au auteur blanc pour être né blanc. Désolé, c'est du racisme.
@lumi5559
@lumi5559 Год назад
Je trouve dommage que dans ta vidéo à aucun moment on ne parle d’art. On y parle de représentation et de livre mais pas d’art. Et ça je trouve que c’est un vrai problème parce que c’est quasiment systématique quand on traite le sujet de la représentation. Effectivement peut-être que certains livres véhicules des clichés mais peut-être est-ce seulement parce que ce sont de mauvais livres. A aucun moment dans ta vidéo on ne parle de décision artistique. Les représentations ne deviennent plus qu’un choix politique et plus un choix artistique. Alors oui ce n’est jamais agréable quand un livre transmet des clichés dégoulinant de bêtise, mais en général c’est juste que celui qui l’a écrit est un auteur médiocre et que son livre et tout simplement mauvais. Un bon auteur en général sait éviter de tomber dans les clichés où il les forces intentionnellement.
@pinkjellyfish9638
@pinkjellyfish9638 3 года назад
En tant que femme trans c'est horrible dès qu'un film ou un livre sur la transidentité sort c'est écrit par une personne cis (pas trans) et c'est rempli de cliché, parfois c'est même complètement transphobe (je pense au film Miss sorti l'année passée)
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Ta vidéo est juste déplacé en parlant de représentation sans personne racisée et en faire un débat lol! En fait les blancs et blanches devraient juste se taire, arrêter de prendre notre parole, la parole des racisés, juste se taire, écouter les racisés et se remettre en question, certains blancs n'y arrivent pas! La représentation te concerne pas mais nous concerne nous racisés mais on voit que des blancs en parler et des blancs qui voient pas leur racisme ordinaire, ah prendre la parole des racisés à leur place, ça fait partie du racisme ordinaire! Aussi vu beaucoup de com sous cette vidéo qui sont validés et répondues par toi et qui sont du racisme ordinaire que tu n'as pas vu! Voilà pourquoi on veut que vous blancs arrêtez de parler sur nous sans nous, que vous arrêtez d'écrire sur nous quand vous voyez pas votre racisme ordinaire!
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Je suis racisée et ma réponse est non: les auteur.trices blancs surtout ne peuvent pas écrire sur tout et devraient juste arrêter d'écrire sur nous racisés car qu'ils le veuillent ou non, ils ont des biais racistes! Et les sensitive readers suffisent pas car la discrimination existe quand les maisons d'édition choisissent les livres et choisiront des blancs qui écrivent de la "diversité" mais jamais nous les auteurs et autrices racisés qui écrivent car oui ça existe et oui ils sont discriminés, invisibilisés! Les sensitives readers et même les TW avertissements de contenus servent de boucliers pour les blancs contre les reproches de racisme qu'ils peuvent avoir LOL et même quand une maison d'édition blanche utilise des TW et sensitive readers ça va pas empêcher le livre écrit par des blancs de pas être raciste en plus que les auteurs peuvent ne même pas prendre en considération les critiques des sensitives readers, vont juste écouter mais pas suivre leurs instructions comme une sensitive readers femme noire l'a dénoncé! Et pareil pour les TW prévenir que le livre va parler de racisme c'est pas un bouclier pour dire que le livre n'est pas raciste et ne peut pas faire du racisme ordinaire! En plus, les blancs et blanches ne vivront et subiront jamais le racisme donc ils savent même pas ce qu'est le racisme! Et leur dénonciation sans laisser parler les racisés concernés qui eux subissent le racisme, ça s'appelle faire du white savior colon raciste et paternaliste de penser que les blancs savent mieux que les racisés concernés ce qu'est le racisme ou non, comment les racisés doivent prendre les blagues racistes et ce qui est bien ou pas pour les racisés? ça s'appelle du racisme ordinaire, du white savior colon dont les blancs devraient revoir l'histoire et leur histoire de colon et que c'est bien blancs qui ont crée le racisme et se sont mis tout en haut de l'échelle des races et être blanc, c'est bien partout dans le monde, c'est signe de beauté et de richesse enseigné par surtout les colons, la colonisation! Cette pensée est encore présente que ça soit en Asie, en Inde, Afrique etc et les blancs sont privilégiés, ont le privilège blanc d'être plus écouté et plus visibles, ce privilège qu'ils voient pas ou veulent pas reconnaitre! Et quand nous racisés on dénonce le racisme des blancs, on se retrouve avec du racisme ordinaire des blancs, le fait qu'ils voient pas les couleurs lol, leur victimisation exactement ce qu'ont fait ces autrices blanches et cette maison d'édition qui quand nous racisés on est allé juste dire votre livre est raciste et islamophobe, elles ont nié, se sont victimisés et ont pris ça comme du harcèlement?
@camelotemagicadou
@camelotemagicadou 3 года назад
Super vidéo ! Très très intéressant comme d'habitude ! Et tu me fais tellement rire !
Далее
15 LIBRAIRIES dans UNE seule VILLE ?! (Bécherel)
29:09
How to Learn Complex Skills Quickly (And Forever)
17:14
Donjons & Macron EP05 -  Synergies
17:07
Просмотров 95 тыс.
Le PROBLÈME de la SURCONSOMMATION LIVRESQUE 📚
22:55
Amazon, l'entreprise qui inquiète les libraires
22:19
Franz Kafka : la biographie événement
34:18
Просмотров 22 тыс.
LE RUNNER FACE AU SWITCH DU CHASER
11:58
Просмотров 81 тыс.
COMMENT CRÉER DE BONS PERSONNAGES SECONDAIRES
13:30
Просмотров 24 тыс.
Je vous recommande DES LIVRES selon vos ENVIES
10:11
Просмотров 28 тыс.