Тёмный

Parlons phosphore et agriculture 

La Ferme de Cagnolle
Подписаться 79 тыс.
Просмотров 31 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 81   
@lebrulant
@lebrulant 4 года назад
Bonjour à vous. Je suis amoureux de votre chaine. Mais pourquoi don, les plus qualifiés et clairvoyants comme vous, ne sont jamais consultés par les ministres qui ce succedent ...Vous représentez pour moi l'avenir de notre bonne terre!!!! Bravo pour tout ce que vous faite, et bravo de partager pour faire évoluer les mentalités.😍😍😍
@jeanmartox3570
@jeanmartox3570 4 года назад
bonjour il y a Hervé Coves aussi qui fait de trés belles conferences sur les champignons et aussi le liens avec la gestion des limaces!! merci a votre chaine!!
@lennoxzayn8765
@lennoxzayn8765 3 года назад
Instablaster.
@AntoineLePotagiste
@AntoineLePotagiste 4 года назад
Certes, la vie microbienne et le carbone dans les sols sont capables de rendre accessible aux plantes le phosphore qui a tendance à être bloqué dans les sols. Mais à un moment, tu vas finir par vider ton sol de son phosphore. Si t'as pas un apport d'une manière ou d'une autre, à un moment, ça se vide via tes exportations. Et si c'est le carbone que tu ramènes qui est chargé d'apporter le phosphore, tu décales le problème à la zone qui te produit ton carbone. J'imagine qu'il faut regarder du côté des arbres. Les arbres peuvent remonter les éléments profonds, et les éléments dans la roche mère dissous par les racines. Et donc j'imagine que la cendre de bois est fondamentale dans l'approche à terme (retraitée pour enlever la chaux ?). Et les racines des arbres sont elles capables de remonter suffisamment vite le phosphore par rapport à la vitesse où on l'exporte ? Combien de temps on peut tenir avec les stocks de phosphore dans les sols français à supposer qu'on n'apporte plus rien ? Parce que le fait de mettre du carbone dans les sols c'est intéressant, mais ça ne va pas faire apparaître des atomes de phosphore. fr.wikipedia.org/wiki/Cendre : 1 à 6 % de phosphore (exprimé sous forme de P2O5) Autre souci, tout le phosphore qui part à la rivière puis à la mer via nos toilettes... Il va falloir surement à un moment recycler tout ça.
@livemagsantepermacultureau5765
@livemagsantepermacultureau5765 4 года назад
Tout est bon pour se justifier..l'apport de phosphore n'est en rien nécessaire....
@BCauj
@BCauj 3 года назад
Salut mes idoles ! Comment savez-vous si votre sol ne s'appauvrit pas en phosphore ? Ou si c'est le cas, si même avec tout le reste des qualités de votre sol vos plantes y pousseront bien avec un phosphore épuisé dans votre sol ? Car on sait que l'azote est apportée par les bactéries et engrais verts, mais le phosphore et le potassium ? Dites en plus !
@PasVegan42
@PasVegan42 4 года назад
Ce sera la fin de l'ultra urbanisation de la société, à voir si la transition se fera intelligemment ou dans la douleur. Dommage qu'à 8:50, tu ne mettes pas plus en avant l'apport des matières organiques animales, qui sont à l'ordre du jour, les meilleurs fertilisants pour un bon rendement (après les engrais chimiques qui comportent leurs lots d'inconvénients). A lire "agricultures du monde" de Marc Mazoyer
@BUD8425
@BUD8425 4 года назад
les fèces humaines sont un apport organique animal
@PasVegan42
@PasVegan42 4 года назад
@@BUD8425 Pas suffisant en quantité, et bien discutable d'un point de vue sanitaire vue tous les médocs et merdes que mange le commun des mortels.
@BUD8425
@BUD8425 4 года назад
@@PasVegan42 La grande majorité du phosphore qu'on ingurgite doit s'y retrouver pourtant? Et pour les médocs, pesticides et autres les animaux en mangent encore plus que les humains.
@PasVegan42
@PasVegan42 4 года назад
@@BUD8425 Preuves ? C'est gratuit les médicaments pour les animaux d'élevage ? Les éleveurs leur prennent la sécu ? ça marche comment ? ça m'intéresse ?
@BUD8425
@BUD8425 4 года назад
Pas de preuve sous la main faudrait faire des recherches mais des quelques articles que j'ai lu sur les traitements donnés au bétail, il semblait admis qu'ils étaient gavés d'antibiotiques, d'hormones et de vaccins. Achetés en gros bien sur, donc pas à un prix exorbitant, et que le consommateur paie évidemment dans le prix de la viande. Je sais aussi que les éleveurs un peu plus conscients qui tentent de soigner leurs animaux par l’aromathérapie par exemple, ont des problèmes avec les instances de contrôle sanitaire alors qu'ils ont moins d'infections que les autres , uniquement parce que leurs méthodes ne sont pas reconnues. Pour l'alimentation je serais pas étonné que les végétaux qu'on leur donne se voient imposé des normes moins exigeantes sur la teneur en pesticides, d’ailleurs n'est-il pas autorisé de leur donner des ogm, contrairement aux humains, du moins en France.
@MandarineAujardin
@MandarineAujardin 4 года назад
Vidéo très claire. Merci pour le partage. Bonne soirée.
@cedricdesaubry3103
@cedricdesaubry3103 Год назад
bonsoir oui vous avez raison sur certains points par contre la symbiose mychorisien n'est pas perturbée par le phosphore mais par une catégorie d'engrais phosphatés acides de type super phosphate ce n'est pas le cas avec le phosphate naturel et le top phos. deuxièmement les teneurs en phosphore des sols en France sont en baisse constante, il faut regarder l'évolution des carte bdat gisol à ce sujet. la ferme france set déficitaire de 17 unités de phosphore par hectare et par an organique compris attention à ne pas raconter n'importe quoi et si vous ne voulez pas de cadnium dans le phosphore achetez celui de monsieur poutine qui contient moins de 60ppm de cadnium . cdlt
@maximethierry9494
@maximethierry9494 4 года назад
J'avais une petite question concernant les apport que vous faites sur vos sols, avez-vous estimé un poids au m2 et dépendez vous d'apport extérieur de biomasse même si local (quels que kilomètres). Bonne continuation à vous, cordialement.
@LaFermedeCagnolle
@LaFermedeCagnolle 4 года назад
40-50kg de déchet vert local (moins de 25km)par m2 et surtout encore largement disponible, c'est un déchet pour les centres de tri. Une fois remise en vie la fertilité d'une parcelle peut être maintenue avec la double stratégie, non travail du sol et couvert végétaux. et si on veut creuser un peu plus le sujet, il va falloir se pencher sur nos déjections!
@lepotagerbretonBZh
@lepotagerbretonBZh 4 года назад
Merci pour ce partage très intéressant oui arrêtons de polluer
@TheJuLiEnDu41
@TheJuLiEnDu41 3 года назад
Salut, je commente rarement les vidéos mais pour celle là, je tenais à te dire un grand merci. En tant que jardinier qui a commencé cette année, J'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'intéressent beaucoup à des variétés anciennes alors que même sans aller dans des hybrides F1, il y a des variétés qui ont été sélectionnées et qui sont plus modernes et potentiellement intéressantes. Mais du coup si cette sélection notamment de l'inra repose sur une disparition de la capacité des plantes à cohabiter avec les mycorhizes du sol, ce n'est vraiment pas intéressant en fait...
@iam_kdo
@iam_kdo 4 года назад
Une fois de plus: il n'y a pas de pénurie de phosphore. L'USGS estime les réserves à environ 400 ans avec la consommation actuelle. "World resources of phosphate rock are more than 300 billion tons. There are no imminent shortages of phosphate rock." Production 2018 : 270Mt Réserves actuelles directement exploitables : 70Gt Bref une pseudo pénurie n'est pas un argument recevable. Les arguments biologiques et écologiques sont par contre eux parfaitement pertinents Source: prd-wret.s3-us-west-2.amazonaws.com/assets/palladium/production/atoms/files/mcs-2019-phosp.pdf PS: il ne faut jamais avoir raison pour de mauvaises raisons. Critique de la déraison pure
@michelg7040
@michelg7040 4 года назад
attention!... il faut prendre en compte la qualité du minerai et ses possibilités d'exploitation... et aussi la croissance de la demande !... il y a beaucoup de bluff en la matière notamment de la part des chinois ... mais il existe quand même une constante simple : tout ce qui est facile à exploité l'a été, donc il ne restera que le plus dur à sortir... et les minerais les moins purs ! donc non pas de pénurie si... on ne continue par dans la demande exponentielle !
@poilblanpancha2299
@poilblanpancha2299 3 года назад
merci !tout compris !!heheh
@renaudfoussard7699
@renaudfoussard7699 4 года назад
Très pédagogique. Merci et bravo pour les explications et les recherches documentaires.
@fanzoljak
@fanzoljak 4 года назад
Merci 🙏🏽 Un sol vivant la clé du changement 👍🏼 Fanny🍀
@livemagsantepermacultureau5765
@livemagsantepermacultureau5765 4 года назад
exactement, la nature n'a pas besoin de nous pour ça, j'espère que cette vidéo aura l'impact qu'elle mérite :)
@RimmPurple
@RimmPurple 2 года назад
bien jouer !!!
@titidujardin1321
@titidujardin1321 4 года назад
Intervention intéressante , mais en fait si le problème est connu pourquoi une fois de plus ne pas anticiper la pénurie de phosphore ???
@jeanmartox3570
@jeanmartox3570 4 года назад
l'argent monsieur l'argent!!! pensons permaculture!!!
@Camerounisme
@Camerounisme 4 года назад
J'avais vu le documentaire sur le phosphore, en fait c'est un peu un faux problème, car j'ai travaillé 31 ans dans l'épuration des eaux, et comme vous le savez, les lessives sont bourrées de phosphates, il suffit donc d'une volonté politique pour imposer une récupération de ces polluants pour les réutiliser la où il seront utiles.
@MsValof
@MsValof 4 года назад
Il y a beaucoup de phosphore dans les eaux usée. On déphosphate aussi en traitement tertiaire. Cependant il n'est pas possible (pour l'instant) d'isoler se phosphate. On arrive pour le moment qu'à l'oxider et le dégrader en sous composé (plus ou moins toxic) avec du chlorure ferrique.... Encore une fois, les effluents de station d'épuration sont remplis de produits toujours plus toxiques les uns que les autres... Je regarde toujours d'un œil circonspect les agriculteurs qui en epandent les boues...
@Camerounisme
@Camerounisme 4 года назад
@@MsValof Merci pr le complément d'information, c'est pour cela que je parlais de volonté politique, afin de contraindre les industriels, et les communes a transformer les polluants en produits valorisables
@AdrienBurg
@AdrienBurg 4 года назад
Les stations d'épuration sont remplies de bonnes choses mais comme tout est mélangé ça ne vaut plus rien, on pense tri sélectif sur les déchets solides mais à quand l'extension aux fluxs liquides ?
@safranvialar4555
@safranvialar4555 4 года назад
Merci bcp pr le partage, continuer c est tres utiles.
@bernardwolff4121
@bernardwolff4121 2 года назад
Merci ,cher ami ,pour cette bonne vidéo .Après plus de cinquante ans de jardinage conventionnel ,motoculteur , bêchage, piochage, les résultats n'ont pas été si mirobolant que cela ,même avec des apport de fumier et compost( jamais de chimique ). Depuis 3 ans culture avec grelinette , paillage de toutes sortes et là ,extraordinaire en volume et qualité avec zéro désherbage . L'idée est ne jamais laisser un sol nu et laisser travailler tout ce petit monde bien vivant . Il n'y a pas d'âge non plus, pour faire un virage à 180°. Il serait temps aussi ne plus acheter ces graines F1 que nous ne pouvons reproduire fidèlement.
@fernandessophie2519
@fernandessophie2519 4 года назад
Merci à vous pour ces bonnes explications :)
@gauthierpauthenet787
@gauthierpauthenet787 4 года назад
Il y a une légère confusion entre le phosphore totale et le phosphore disponible dans les sols. Si la quantité de phosphore dans les sols a bel et bien augmentée, la quantité de phosphore disponible dans les sols n'a pas bougée. Le problème (et vous le dites justement) est la sélection de plantes de plus en plus productives et donc qui nécessitent de plus en plus de nutriments. On v donc apporter artificiellement du phosphore dit "disponible". Mais il est impossible pour moi de suivre le niveau de production actuel sans intrant de phosphore et sans augmenter le nombre de ferme :)
@khaledsmiri2165
@khaledsmiri2165 3 года назад
Merci pour ce que vous faites ! J'avais commencé à regarder le reportage d'Arte sur l'exploitation du phosphate en Tunisie, n'ayant pas fini de tout regarder, je constate qu'ils ont supprimé la vidéo de youtube et depuis je ne la retrouve pas. Pouvez-vous nous la partager s'il vous plait ?
@skaradub88
@skaradub88 4 года назад
Bonjour, merci pour vos vidéos. Je vous mets le lien d'une vidéo qui montre l'apprentissage agricole dans les années 1920 où l'engrais phosphaté est déjà utilisé ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-bwACPZvzxH0.html . Bonne continuation.
@lejardindesdelices
@lejardindesdelices 4 года назад
Bonsoir et Merci Benoît pour ce petit rappel fort utile. Tous mes bons voeux de réussite à l'entame de cette nouvelle année. Bonne continuation.
@TheGreatShare
@TheGreatShare 4 года назад
Wow merci de nous ouvrir les yeux, mais politiquement ils jouent les aveugles :/
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 4 года назад
C'est pas bien grave que les plantes ont été sélectionnées pour fonctionner en sol riche, il suffit de refaire la sélection ou de refaire d'anciennes espèces, ce qui est déjà en train d'être fait. Encore faut-il que les semenciers soient tous à l'écoute des maraîchers, ou que les maraîchers fassent leurs semences. Mais je suis d'accord que cette soi disant pénurie du phosphore n'est pas un problème au contraire. Si elle pouvait arriver le plus tôt possible, ça "forcerait" les gens à mener une transition vers l'agriculture sol vivant.
@jolyfrederic9468
@jolyfrederic9468 3 года назад
désolé les plantes sont sélectionnées en fonction de leur productivité, j'ai ressemé dans une même parcelle une variété de blé que mon père avait au grenier (quelques dizaine d'are au coté d'une actuelle) environs 15qtx de moins a la récolte et toute ont deux reçu la même fumure).
@patch88846
@patch88846 4 года назад
👍 !!
@isdamada
@isdamada 4 года назад
certains agriculteurs prennent conscience de ce problème mais nous sommes loin du compte
@Mes--pieds--etc...Sur-terre___
@Mes--pieds--etc...Sur-terre___ 4 года назад
merci pour cette recherche et ce partage==> je donne financièrement a mon niveau sur tippeee! bien a vous!
@david-le-jardin-libere-terre
@david-le-jardin-libere-terre 4 года назад
le petit extrait en mediterranee hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! toujours bien tes videos! merci
@ladenree5726
@ladenree5726 4 года назад
Une question : est-il vrai que le fumier apporte du phosphore ?
@sma6488
@sma6488 3 года назад
Merci pour votre travail d'information
@lafermettedebio-man1737
@lafermettedebio-man1737 4 года назад
très bonne explication merci par contre la métaphore de la poule ça marche pas je "recupere" régulièrement des poules pondeuse set bien elles ce débrouillent pour trouver leurs nourritures
@AdrienBurg
@AdrienBurg 4 года назад
Oui il a confondu un problème génétique avec un problème culturel. ça arrive tout le temps et la frontière entre les deux est fine. Là c'est quand même assez évident quand on le sait.
@ildut4921
@ildut4921 4 года назад
Les cultures hors sol ont des soucis à se faire pour l'avenir, les autres vont juste devoir revenir à l'essentiel, retrouver et maintenir un sol vivant, une symbiose entre nous et celle qui nous héberge, trop souvent à ses dépends... La nature à une capacité de résilience heureusement... Merci pour ton partage, ça fait déjà quelques années qu'Arte dénonce la fin du phosphore... Une preuve de plus que vous avez fait les bons choix à Cagnolle 👍. Belle année à vous et merci pour vos partages inspirants...
@Alexv6677
@Alexv6677 4 года назад
Oui l'hydroponie va avoir du soucis et même l'aquaponie si on ne fait plus d'élevage de poisson assez dense.
@christophenieto196
@christophenieto196 4 года назад
Vive le MSV, merci pour votre transmission !
@Alexv6677
@Alexv6677 4 года назад
Il faut éviter aussi de vouloir ramener de la matière extérieure. Si elle est produite sur sa parcelle OK. Mais bien souvent les gens vont récupérer ça ailleurs ( chez les agriculteurs, heureusement qu'ils sont encore là ou plate-forme de compost). Il destocke du sol sur une autre parcelle pour améliorer la leur et ça ce n'est pas durable et même si c'est de la permaculture ou autre chose si on dépend des apports extérieurs c'est comme l'agriculture avec ses engrais.
@matpain932
@matpain932 2 года назад
c'est totalement vraie mais malheureusement ce n'est pas possible de garder un sol riche quand la boucle est cassée en sortant ces matières via des légumes. Si il y a export, il y aura forcément de l'import :'(
@lejardindesam
@lejardindesam 4 года назад
Super, merci
@edouardomaindargent7685
@edouardomaindargent7685 4 года назад
Ca parle pas de pipi ouh la la!
@thomascorbet1299
@thomascorbet1299 4 года назад
excellent merci du partage vraiment pertinent
@franchetclaude7686
@franchetclaude7686 4 года назад
Merci beaucoup pour cet éclairage !
@nemothais1946
@nemothais1946 4 года назад
Ooooo très belle vidéo..
@christophebroillet2867
@christophebroillet2867 4 года назад
Super vidéo
@maximethierry9494
@maximethierry9494 4 года назад
Sympa comme format
@vincentmartin668
@vincentmartin668 4 года назад
Sympa ton canapé !
@andreiboscu8893
@andreiboscu8893 4 года назад
Et merci arte 😊
@guillaumed6716
@guillaumed6716 4 года назад
Super :)
@levergerduhibou3146
@levergerduhibou3146 4 года назад
belle synthèse!
@livemagsantepermacultureau5765
@livemagsantepermacultureau5765 4 года назад
Alors là je dis bravo, ça fait plaisir d'entendre ça, j'avais l'impression d'être seule...je suis intervenue sous une vidéo pour ça...La nature n'a pas besoin de nous pour prospérer...Quand tout le monde aura compris ça , on aura fait un grand pas . Un grand merci pour ta vidéo, amicalement Magali
@jeanmartox3570
@jeanmartox3570 4 года назад
pensons permaculture et agroécologie!!
@patamat5737
@patamat5737 4 года назад
Salut, et que va t'on nous proposer après l'ère du phosphore qui va arriver très vite ? PS: mon petit doigt me dit que tu médites régulièrement.
@vivreensynergie
@vivreensynergie 4 года назад
Pour aller plus loin sur la question du phosphore je me permet de mettre le lien de la conf d'Hervé sur le sujet ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-0zO2uEpmtkc.html et d'évoquer un point qui me semble cruciale dans les déséquilibres, c'est la question des cadavres et déjections d'animaux sauvages, c'est pas très glamour mais quand on se trouve au beau milieu des grandes cultures même avec une bonne gestion de la biomasse il est très difficile de retrouver un sol réellement fertile il faut vraiment tout faire pour accueillir mammifères batraciens et oiseaux en prenant soin de favoriser les chaines de prédation. Les plantes bio-indicatrices montrent souvent des carences en matière organique animale même dans des jardin diversifiés et protégés. Chez nous 24! mais c'est en train de changer ;)
Далее
Les PROGRAMMES pour L'AGRICULTURE
19:18
Просмотров 20 тыс.
Réponses à vos questions ! Avec Le Potager d'Olivier
39:00
pumpkins #shorts
00:39
Просмотров 14 млн
Le Phosphore MaP#27
20:50
Просмотров 70 тыс.
AFFRONTER LE CHAOS QUI VIENT : MODE D'EMPLOI
1:00:54
Просмотров 296 тыс.
11  Les Amendements
13:13
Просмотров 17 тыс.
50 ans de labour en 50 secondes !
15:03
Просмотров 42 тыс.
Champignons et Sols Vivants - Hervé COVES
25:55
Просмотров 22 тыс.
Le Phosphore [Série NPK & Oligos - 1]
18:45
Просмотров 29 тыс.
Azote et Carbone en Maraîchage sur sol vivant
15:47
Просмотров 40 тыс.
pumpkins #shorts
00:39
Просмотров 14 млн