Тёмный

Patricia Médioga 

Racontaz LittérElles
Подписаться 70
Просмотров 51
50% 1

Conteuse, cordon bleu, maître ingénieur en agro alimentaire, présente son livre : Les trésors oubliés de nos jardins de la collection Ecole jardin planétaire, co écrit avec Isabelle Hoarau Joly, Paulo Brigy, et Sébastien Clément. J'ai osé contacter Isabelle Hoarau Joly par les réseaux sociaux. Souvent, les ouvrages botaniques sont très scientifiques. Je fais des ateliers de transmissions avec des personnes âgées de L'entre-deux, (île de la Réunion). Je recueille leur savoi que je vais transmettre aux enfants. peut-être que pour les experts, ce livre semblerait trop simpliste. c'est un livre qu'on a voulu mettre à portée de toutes les mains. Par exemple du savon fabriqué avec de la rouroute, je suis liée laTerre. Avant, j'ai travaillé 10 ans dans l'automobile, et j'ai demandé une collègue, on avait alors 25 ans, si elle a déjà mangé un jacque mûr et elle ne connaissait pas le fruit. Cela a tourné dans ma tête, je me suis demandée ce que j'allais faire de cette passion.
Elle aime manger, elle a fait un stage l'étranger, obligatoire dans son parcours. Et alors , elle a éprouvé le besoin viscéral de s'exprimer en créole, des raccrocher aux racines. Nous perdons à grande vitesse notre origine culinaire, goyavier, brèdes.
Y krom sou la dan est un album de Sirandanes croquer, co écrit avec Lucile Reboul, NadineFontaine, et travailler avec des écoliers de CM1, CM2, de 6ème, toucher, goûter, sentir, éplucher un letchi, des légumes lontan (ancien). Les enfants ont mangé du gingembre cru. On a recueilli leur impression : "ça pique, la peau est lisse...". Cela donne ce "moi sa cet chose la :
- rasta tête en l'air,
- zourite tête en bas
- couler le sang
- ti bout la terre
c'est la bettrave.
L'album est traduit en français, anglais, malgache, en chimaorais, en kibushi,, pour faire des conte, en terme de considération. Dans les ateliers, il y a toujours du ludique, c'est tellement super génial d'apprendre.
La terminologie en latin, grec est reconnu dans le monde entier, mais elle préfère les noms locaux, qui marquent leur encrage sur le territoire.
Je suis comme un arbre, les racines ancrés à la Réunion et les feuilles tournées vers l'ailleurs.
Dan l'émission Chef Pays, des intervenants du monde entier, Mexique, Inde, l'Asie, Tunisie, on a l'habitude d'utiliser le fruit pain , une papaye verte, de différente façon. elle trouve cela génial, d'échanger avec le monde entier lors de ces conférences. En Polynésie, le fruit pain se mange mûr ce qu'elle ne savait pas, sous forme de beignets sucrés alors qu'à la Réunion, les beignets sont salés. elle se pose la question, qui est arrivé ici, et avec quelle connaissance,
J'ai aussi une attirance pour les plantes comestibles.
bonne lecture!

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии