Тёмный

Patricio, grand brûlé et homme de combats 

Vews - RTBF
Подписаться 28 тыс.
Просмотров 15 тыс.
50% 1

VEWS est parti à la rencontre de Patricio, devenu grand brulé à seulement 4 mois lorsque sa maison explose. Ce jeune homme a dû affronter une série ininterrompue d’opérations et de séjours à l'hôpital, à la suite de cet accident. Un parcours complexe qui l'a malheureusement conduit à l'alcoolisme. Cependant, aujourd'hui, Patricio a réussi à surmonter ses démons et souhaite partager son récit pour sensibiliser les autres à sa lutte contre l'alcoolisme, une addiction qu'il a réussi à surmonter.
Journaliste : Anne Lombaerde
Tournage : Gilles Monnat
Montage : Francisco Luzemo - Thomas Liégeois
Edition : Julien Vlassenbroek
------
Suis VEWS, le média qui met un visage sur des histoires
🔎 Et si tu préfères :
➜ Instagram : / vews_rtbf
➜ Facebook : / vewsrtbf
➜ Le site de la RTBF : www.rtbf.be/vews
➜ ou Auvio : www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
Retrouves-y aussi tous nos témoignages ✌️!
------
#grandbrulé #interview #témoignage #storytime #hadicap #alcoolisme #rtbf
© RTBF

Опубликовано:

 

10 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 52   
@renardsubtil3455
@renardsubtil3455 25 дней назад
Patricio , vous avez beaucoup de mérite parce que la vie est dure et que vous portez énormément sur vos épaules . Bien des gens qui n'ont pas le quart de vos problèmes , tiennent le coup avec des anti-dépresseurs , de la junk-food , du cannabis et bien sur de l'alcool . Et je fais partie de ces gens . Dans la vie on fait ce qu'on peut , et parfois c'est juste survivre .....La tristesse , la solitude sur des années , avec le sentiment d'une fatalité , d'une malédiction . Dieu merci il y'a des gens formidables sur cette terre , ils sont comme des bougies dans les ténèbres . Une autre piste : les animaux . Les animaux n'ont rien à foutre de votre physique , ils vous aiment inconditionnellement , comme vous êtes . Pendant des années , je me réveillais le matin avec le cafard , il me fallait parfois toute la matinée pour aller mieux . Un jour j'ai adopter un chien et on dormait ensemble . Plus d'angoisse , de tristesse au réveil, finit . Merci pour votre témoignage cher Patricio et je vous souhaite d'être le plus heureux possible . ❤❤
@dorischarpentier2697
@dorischarpentier2697 26 дней назад
Merci pour ce témoignage poignant 😊 Patricio est tellement solaire et d'une grande intelligence 😍
@danielekarsenti5400
@danielekarsenti5400 22 дня назад
Quel courage, vous forcez l’admiration monsieur. Merci de votre témoignage, beau récit d’un bel homme. ❤
@MariaMaria-pe9id
@MariaMaria-pe9id 25 дней назад
Bravo à ce gars! Vraiment, bravo. Et merci.
@lumimia4845
@lumimia4845 21 день назад
Mille mercis, Patricio, vous m'inspirez beaucoup... votre force est contagieuse :).
@patokapatoka803
@patokapatoka803 26 дней назад
BRAVO pour ce partage. Probablement que "les sobres" ne vont pas vous comprendre et qu'ils pourraient même vous porter un jugement bien trop hâtif. Dans la Vie, parfois, la ou les périodes douloureuses, malgré notre propre combat, nous suggèrent une déviation. Certains vont dire "On a toujours le choix". Certes, je peux assurer que l'on peut choisir. Quand un mal de tête devient très douloureux, que faites-vous ? Une prise de médicament "légal" pour obtenir du soulagement. Quand du mal-être quotidien vous empoisonne, sans forme médicamenteuse, vous recherchez du soulagement, de l'éloignement, de l'évasion, envers votre douleur personnelle, pour TENTER d'oublier ce mal-être. L'alcool peut se transformer en aspirine psychique. C'est comme un plaid qui nous recouvre lorsque l'on ne veut plus avoir froid. L’absorption d'alcool peut se comparer à une enveloppe qui semble nous protéger des difficultés trop violentes. Le treillis de camouflage, sert à ne pas être vu, l'alcool sert à ne plus voir nos douleurs qui nous semble insurmontables. Il n'est pas simple de modifier, de changer, de rejeter. Cessons de juger, Apprenons à soutenir, aider, des personnes qui ont un fonctionnement autre que le nôtre.
@renardsubtil3455
@renardsubtil3455 25 дней назад
Les gens qui jugent ....c'est souvent les mieux lotis , ceux qui n'ont jamais beaucoup souffert .
@marcgeorgy9903
@marcgeorgy9903 25 дней назад
Bonjour à vous...Ne vous connais pas, mais grand respect pour votre écrit !!! On sent, ressent un certain vécu...Aimerai vous connaître en vrai...Cordialement
@glandouillelegris
@glandouillelegris 24 дня назад
Dans les flammes d'un jour, son destin bascula, Patricio, jeune cœur brûlé par l'impensable éclat. Quatre mois à peine, sa maison explosa, Sa peau marquée à jamais, par une vie en combat. Des années de douleur, des salles d'opération, Chaque cicatrice, un témoignage de sa détermination. L'alcool devint son refuge, son remède désespéré, Un chemin sombre, où il tenta de s'évader. Mais au fond de la nuit, une lueur persistait, Patricio, guerrier de l'ombre, contre lui-même luttait. Il trouva la force de renaître, de se relever, De vaincre ses démons, de l'alcool se libérer. Aujourd'hui, il raconte, il partage son chemin, Un message de courage, pour d'autres lendemains. Son visage porte les traces d'une vie battue par les tempêtes, Mais son cœur, résilient, inspire et éclaire nos quêtes. Patricio, ton histoire est plus qu'un simple récit, C'est une ode à la résilience, à la force de l'esprit. Tu montres que même dans les cendres, une étincelle peut surgir, Et que l'amour de soi, peut les plus grandes blessures guérir❤.
@mademoiselleniebieski4574
@mademoiselleniebieski4574 24 дня назад
Joli texte
@mikaelrivoallan6837
@mikaelrivoallan6837 24 дня назад
Magnifique, bravo pour ce texte !
@gaelleoster4275
@gaelleoster4275 24 дня назад
Un jeune homme très courageux; doté d’une belle personne 💕💕💕
@nuitmontagne3696
@nuitmontagne3696 26 дней назад
1001 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹 et plein d'Amour pour vous. Merci pour votre témoignage. Merci pour votre belle lumière.
@dominiquevannier7890
@dominiquevannier7890 27 дней назад
❤ Bravo et merci .
@marcgeorgy9903
@marcgeorgy9903 25 дней назад
Bonjour...Grand respect à ce monsieur. Force et honneur!!!
@fanohiwa2434
@fanohiwa2434 24 дня назад
Force l'ami je suis en plein dedans, j'espère un jour 😊
@FlorianRoquin
@FlorianRoquin 22 дня назад
merci pour ce témoignage patricio force a toi
@paulbicuze8674
@paulbicuze8674 26 дней назад
patricio felicitations ! grosse force pour toi mon ami
@yugurtung
@yugurtung 24 дня назад
Grande Patricio! Gracias por ese mensaje de ayuda a los demas, y por compartir tus experiencias! Abrazo
@Puda
@Puda 27 дней назад
Alors utiliser le mot "sauver" avec alcool, là vraiment... je crois que y a un gros souci. Surtout que Patricio explique bien que c'était une addiction et que ne l'a certainement pas aidé !
@benoit1463
@benoit1463 26 дней назад
C'est clair
@renardsubtil3455
@renardsubtil3455 25 дней назад
Ca l'a peut être aidé a pas se flinguer , mais c'est peut être un peu compliqué a comprendre pour certains .
@wolfwhite7606
@wolfwhite7606 23 дня назад
L’alcool lui a fait gagner en espérance de vie, sinon ils se seraient deja flinguer y’a longtemps. Un psychiatre cherchent le meilleur ratio en pesant les chose sur la balance, la majorité des traitement pour des trouble psychiatrique te bousillent la santé sur le longue therme, mais qui permettent d’éviter le s*******, dans l’histoire ta gagner en espérance de vie même avec une santé qui se dégrade a cause des traitements, sinon la vie serait juste insupportable et tu abrègerais tes souffrance. oui, la drogue, l’alcool sauve des vie, sa rend des vie misère plus supportable. Je te rappelle que la majorité des traitements sont delivrable uniquement sur ordonnance, un suivi obligatoire, car se sont des produits classer comme stupéfiant, car ils modifient le comportement justement. On traite la schizophrénie avec des amphetamine. Les trouble du comportement avec des tryptamine, des amphétamines, des timo-regulateur. Les trouble du sommeil avec des benzo/ des opiacés. On traite les dépressions avec de la psylocibine, du lsd, des dopaminergique, ect… les drogue, peuvent dérégler, comme réguler un organisme. Pour sa qu’il nécessite un suivie. on traite les douleur avec des opiacés bien souvent. L’héroïne n’est qu’un dériver de la dimorphine base, qui sert à anesthésier en block opératoire. Le dafalgan codéine ils s’appellent pas codéine sans raison.. ils contient de la codéine.. un opiacé de synthèse. pour cette raison qu’il n’est delivrable que sur ordonnance. l’alcool et une drogue, et oui la drogue sauve des vie autant qu’elle en détruit. Dans sont cas, quand tu pèse le pour et le contre sur la ballance, sa lui a permis de gagner en espérance de vie. Sa rend la vie plus supportable, sans sa ils se serais flinguer y’a longtemps probablement. Et sa se comprend.
@renardsubtil3455
@renardsubtil3455 23 дня назад
@@wolfwhite7606 oui , je suis sous anti-dépresseurs depuis plus de vingt ans , je n'ai jamais réussi a les arrêter et je ne sais pas si je supporterai la vie sans ces béquilles . Probable que je vais perdre des années d'espérance de vie à cause du prozac , mais vu que je ne supporte pas la vie sans anti-dep qu'est ce que j'ai a perdre ? Merci loupblanc pour cette brillante analyse .
@meyersteve6022
@meyersteve6022 23 дня назад
sans il se serait suicider, maintenant qu'il acceptent son handicap il doit etre bien content de pas l'avoir fait, merci l'alcool ! facile de juger, surtout quand on a pas conscience de ce que peu etre la vie....
@JEANMICHELBLANQUETTE
@JEANMICHELBLANQUETTE 22 дня назад
C'est bien de relativiser et de montrer que "le courage" et "la résilience" ce sont de jolis mots quand on est une personne qui va bien et qui n'a pas trop de soucis hormis les agacements courants. Mais les gens qui souffrent vraiment, ils ne vont pas mieux avec deux séances de yoga bison par semaine et des lectures de développement personnel.
@maxou6752
@maxou6752 17 дней назад
Force a lui..le desir de vivre est plus fort que tout et c est magnifique
@Djeref
@Djeref 18 дней назад
Je ne vais pas acerbe sur son témoignage mais un handicap peu être invisible pas besoin d'être grand brulé... on a tous des blessures l'alcool c'est pas une solution ni un remède après oui ça aide un temps pour oublier pour se connaitre pour remettre les choses en place et surtout les priorité... J'ai eu entre 21 ans et 30 ans 4 épisodes de phlébite auto-immune qui on aboutie à 3 embolies massives bi-lattéralle donc je connais la souffrance... Courage mon Frère ! L'alcool n'est jamais au grand jamais la solution mais oui ça aide à voir le chose essentiel !!!
@jamil1418
@jamil1418 25 дней назад
sauvé ????? je pense qu'il y a un souci dans le choix du mot
@feroncatherine3193
@feroncatherine3193 25 дней назад
Oui, sauvé car l'alcool lui a permis de passer un cap, prendre conscience des choses. Mais au départ il ne pouvait pas faire tout ce chemin sans " l'aide" de l'alcool. Chaque chose en son temps. On doit parfois passer parfois par des chemins de traverse pour arriver à son but
@frontrevolutionnairepaulVDB
@frontrevolutionnairepaulVDB 25 дней назад
​@@feroncatherine3193exactement! Vous avez tout pigé.Cela existe pour l alcool et les autres drogues,d où le fait que l on parle d "automédication" (tentatives,au moins).C est l une des raisons qui fait que le systeme "prohibition pure" est,non seulement inadapté,mais aus
@frontrevolutionnairepaulVDB
@frontrevolutionnairepaulVDB 25 дней назад
​@@feroncatherine3193...mais aussi et surtout contre productive.C est la "mère des cartels"aussi".
@gatemor5479
@gatemor5479 25 дней назад
c'est triste
@Lemaure44
@Lemaure44 18 дней назад
Il ne saura jamais le visage qu’il aurai dut avoir . C’est dur.
@mumy1208
@mumy1208 24 дня назад
Moi J admire ta patience a l égard des épreuves, le croyant est éprouvé pour le nettoyer de ses pêchés, jusqu'à ce qu on marche sur terre blanc, on est tous éprouvés selon nos vies passées. Que Dieu nous apporte le meilleur. ❤❤❤
@margot1677
@margot1677 28 дней назад
Moi qui me plaint toujours 😮 j'ai honte 😮respect 😉
@johanneratte3626
@johanneratte3626 27 дней назад
Oui ça relativise nos ptits bobos
@densmath8004
@densmath8004 19 дней назад
Moi , mes pathologies, elles ne se voient pas , mais elles me rongent de l'intérieur , par ce que , elles ne se voient pas et m'obligent à me et à faire croire que tout va bien , les douleurs ont plusieurs aspects , plusieurs interprétations , une chose est sûre , nous avons la chance d'être vivant , alors essayons d'être tout simplement remerciant de ce don qu'est la Vie , et combien même,,,
@emmanuelboudot9631
@emmanuelboudot9631 23 дня назад
Mais beaucoup d'alcoliques comme Renaud ,le sont par faiblesse d'esprit et n'ont jamais connu de telles épreuves dans la vie.
@axelhorb1223
@axelhorb1223 24 дня назад
Dieu créa l'alcool Et l'alcool amène à Dieu
@nathanbendavid9685
@nathanbendavid9685 24 дня назад
Et nous somme sa création quand il été bourré 😂 il fait bien les choses le vieux .
@axelhorb1223
@axelhorb1223 24 дня назад
@@nathanbendavid9685 😁☝️👍
@nathanbendavid9685
@nathanbendavid9685 24 дня назад
@@axelhorb1223 il doit cuvée quelque par se con puisque qu'il nous laisse sentre tuer , heureusement que le Diable fait sont boulot, le diable encore une de ses créations au bipolaire mdr 🤭😅😈🤣🤣
@axelhorb1223
@axelhorb1223 24 дня назад
@@nathanbendavid9685 le diable est une création humaine, pas divine. À ce titre il a bien raison de faire un tri sélectif 😉
@user-oh8up1zz3j
@user-oh8up1zz3j 25 дней назад
faut arreter avec la pitier le pauvre ou je ne sait pas quoi moi je n es pas pitier de patricio pour moi c est un putain de bonhomme il a plus de force dans le petit doigt que la plus part des gens donc chapeau bas point bar
@okley-iy5ln
@okley-iy5ln 24 дня назад
Chacun persoi comme il veut , certains on pitié d autre on quand même de la peine
@Scorpion.9.4
@Scorpion.9.4 25 дней назад
Et ses parents sans til responsable ou quoi il était
Далее
Кто то встречал их на улице?
00:59
Le retour des expatriés : ils reviennent en France
58:41
Living with mental illness is not easy
16:56
Просмотров 205 тыс.
Tensions entre voisins : le bruit leur gâche la vie
25:37
La maladie de Charcot avec Philippe Corcia
4:58
Просмотров 11 тыс.
Кто то встречал их на улице?
00:59