Mon prof ! Merci beaucoup, un technique que je ne maîtrisais pas avant, mais maintenant grâce à votre enseignement je peux photographié sans avoir un rideaux noir. merci beaucoup. Je suis à Kinshasa. République démocratique du Congo.
Pour certaines personnes, il n'y a peut-être rien de neuf... Mais pour moi, je suis vraiment heureux d'apprendre ces astuces que je ne connaissais pas. Un tout grand merci Cher Blaise...
Merci très utile. Je ne sais pas si c'est la langue ou le mode didactique, ou le talent de l'auteur mais je trouve ces présentations en Français beaucoup plus pertinentes et moins baratin que ce que l'on peut trouver par ailleurs chez les anglo-saxons
Un bon tuto pour montrer aux débutants ce qu'est l'éclairage à condition bien sûr que le néophyte ne prenne pas ça comme une recette de cuisine mais s'interroge pourquoi ça marche. J'ajoute que si Blaise s'était un peu plus éloigné du fond (et le flash avec) le flux lumineux reçu par le mur aurait diminué et le fond aurait été noir sans même enlever la toile du parapluie. ;) Sinon à part l'aspect récréatif je ne conseille pas cette méthode car en général une optique utilisée à f/11 ou f/16 ne donne pas le meilleur d'elle même! Une feutrine noire achetée chez TOTO par exemple ça ne coûte pas une fortune. Le terme inventé FBI est un peu tiré par les cheveux et on peut encore (et fort heureusement) parler de fond noir sans se faire traiter de raciste!
Méthode intéressante, c'est bon à savoir. En revanche, j'ai envie de dire que vu le matériel emporté pour créer ce fond noir, autant apporter son fond noir tout simplement (qui nous coûtera peut-être même moins cher que le matériel apporté ?)
Sans oublier qu’intensité lumineuse diminue avec l’inverse du carré de la distance de la source, donc si on a pas assez de puissance on peut déjà essayer d’approcher la lampe du sujet autant que possible
L'invention du "FBI" ne me fait pas rire, mais j'apprécie beaucoup que vous abordiez des sujets moins élémentaires que la plupart des chaînes d'apprentissage de la photo.
Je pense aussi qu'il faut mieux être éloigné (comme dans ton cas ) d'un mur ou de tout objet qui peut réfléchir aussi une partie de la lumière et donc être alors visible.
bjr Blaise merci pour ses tutos mais le 568 ex a distante vous le déclenchez avec avec quel réglage j ai remarque que vous aviez aussi un flash sur l appareil merci bonne soirée
tu verrais ma tête quand je regarde ta vidéo je suis vraiment exploser de rire, si tu n'existais pas je t'aurais inventais lol , merci pour tout tes cours bise.
Bonjour Blaise et bravo pour votre travail de vulgarisation et apprentissage de la photographie, que je suis depuis qq années. J'ai une question concernant le matériel que vous avez utilisé et je souhaiterais savoir si je me trompe ou pas : Le flash Yongnuo 568 permet la HSS, la synchro haute vitesse. De plus, vous le déclenchez avec les triggers Yongnuo 622 qui eux-même permettent de transmettre l'information HSS. D'ou ma question : Au lieu des paramètres ISO 50, 1/200 et f/11, n'aurait-il pas été préférable de shooter par exemple à ISO 200, 1/3200, f/8, utiliser le flash à 1/4 de puissance au lieu de 1:1 ( et vous permettre ainsi le luxe au final d'avoir un peu plus de lumière (+1 stop) tout en conservant le diffuseur de la softbox) consommant ainsi moins de pile du flash tout en ayant un temps de recyclage plus rapide ) ? Mon raisonnement est-il correct vu le matériel utilisé ?
Bonjour, petite question, comment faire pour avoir ce résultat de FBI avec un Pentax et un YN560 II... CE flash fonctionne en manuel avec le Pentax, j'ai tenté et testé les réglages indiqués dans la vidéo, mais je n'ai pas de fond noir....... help me please.
Je me demande quelle est la puissance du flash (son "nombre guide"), je suis quand même étonné que vous n'ayez rien selon les réglages. Avez-vous pensé à bien rapprocher le flash du sujet ? Il faut qu'il soit le plus près possible, à la limite du cadrage de la photo (l'éclairage diminue selon le carré de la distance, en plaçant le flash à 50cm au lieu de 2 mètres vous aurez 16 fois plus de lumière).
merci pour les tutos c'est sympa de donner des conseils mais faut pas exagerer avec (fond black) moi je dit noir et j'ai rien a me reprocher et d'ailleur je me pose meme pas la question la c'est nous les blancs qui nous nous donnons nous meme des restrictions.voila desole de critiquer un peu sinon encore merci pour les cours photo .cordialement
bien, je retien vu que j ai besoins d avoir un noir profond, mais ! je doit aussi compose avec une pose longue pour un effet de floue sur une partie de mon sujet.
Je regarde les matchs de basket NBA et on voit souvent des photos de joueur dans l'action sur le terrain pris en photo avec un gros fond noir. Je me suis toujours demandé comment c'était possible ? J'ai maintenant ma réponse !! Et j'ai du coup réussit à trouver comment ils faisaient : énormes flashs installés au plafond des salles de basket, relié aux appareils photos sr les bords de terrain !
"Vous pouvez parfaitement faire un fond de studio très noir SANS AVOIR BESOIN DE QUOI QUE CE SOIT !!!!!!!" Et après on voit un flash cobra , une softbox ....😂😂😂
cette technique existe depuis nièpces, ça fait juste sourire tous ces types qui "réinventent" ce qu'il existe depuis la nuit des temps hahahahahahahahaha !!un grand comique !!
c'était nul la blague de noir et black , au contraire dire black c'est gênant ,pour un blanc on dit pas un white ! donc voila appelez un noir un noir si non j'adore tes video et tes conseil