Super vidéo merci 😊 Pour ma part j’ai une bonne Akai AP 306 C de 1978 (appartient à ma famille et révisée en 2020) avec une Cellule Audio Technica en couple avec Ampli AKai AM-04 (révisé aussi la même année ) et franchement le son est chaud et puissant ! Le matos a + de 40 ans c’est du solide, par contre une platine c’est bien mais le combo est important (platine , ampli, enceintes )cela serait bien que tu fasses un tuto dessus car j’ai essayé ma platine avec d’autres marques (Yamaha, Teac etc…) et j’ai pas retrouvé le son (rondeur et chaleur)
J'ai topé une Sansui FR-D3 direct drive à 20 balles (car pas de capot), j'ai changé la cellule et roule ma poule, le tout m'est revenu à 80€. On trouve parfois des petites merveilles aussi dans les occasions.
Hello Je me permet de poser une petite question sur une platine d'occaz que j'ai vu... Une Sony ps2700 est-elle une bonne platine et est-elle réparable au cas où? Je suis débutant je précise et j'aimerais commencer dans le vinyle mais avec des équipements sympas et une bonne écoute pour pas trop chère. Merci beaucoup Lucas PS:merci pour les vidéos!!
oui c'est une bonne platine. réparable d'autant plus que la cellule est compatible avec les porte cellules actuels. après faut voir quel est le problème. enjoy !
Merci beaucoup de la réponse!! Vraisemblablement pb de bras… Genial pour le porte cellule c le genre d’info très intéressante! En tout cas merci pour les vidéos qui sont super pour comprendre et débuter!
le problème des technics, en général c'est le systeme cueing où les graisses se transforment en colles! sinon c'est très costaud, il ne faut pas se faire peur pour ça! Mais c'est un peut chiant: minutieux a démonter, pour nettoyer et regraisser avec des graisses modernes. SInon on trouve toujours des cellule format T4P;, mais bcp moins choix. un bon plan, els ptaliens bra atangentile c'est du T4P aussi, maiscomme c'est tout automatique et systeme de bras radicalement différent finalement c'est no souci! maintenaat si on est nostalgique du bras, etc... evidemment on peut être un peut frustré au final!
Merci pour tes vidéos. Existe-t-il un site d'argus pour les platines ? J'ai révisé une technics SL-B3 et 2 Akai AP-206, j'aimerais les vendre au bon prix.
A noter la Lenco L75 classée parmis les 10 meilleures platines du monde, hyper costaud, qu se trouvent au alentours d'une centaine d'euros. pour ma part javais trouvé ma L75, dans un dépot vente hifi, à lépoque du creux de la vague, ca n'intéressait plus grand monde... pour 30 euros, la marque était inconnue du vendeur... MDR aujourdhui!
Personnellement les combos avec plateau en plastique sont à éviter, il faut savoir également que ces modèles bas de gamme avait déjà des cellules piézo-céramique dans les années 60-70 et 80 (il n'y a pas que les cellules rouge et noir qui sont "céramiques"). En tout cas, ça dépend de l'utilisation, pour mixer, pour numériser, pour l'écoute avec des automatismes ou sans. Les platine DJ ont souvent de piètres performances, du bruit de fond (bourdonnement) à cause du moteur à entrainement direct et une cellule à diamant sphérique haut niveau de sortie, diamant mal aligné, mauvais blindage et spectre étroit. Mon avis, pour des performances de "mélomane", quasi audiophile, une platine 70-80, plateau alu avec un contrôle de vitesse stroboscopique, (encore mieux un verrouillage de phase PLL à quartz). Il ne faut pas qu'elle soit toute plastique! Souvent la plaque inférieur est en tôle (signe de qualité) avec un câble supplémentaire de mise à la masse du chassis (en plus des RCA), un porte cellule 1/2 pouces pour une compatibilité avec toutes les gammes de cellules de toutes marques, un tapis feutrine (surtout pas de liège ou caoutchouc qui ne sont pas réellement efficace contre l'électricité statique) et enfin, le graal de la HIFI abordable (niveau perfs/prix), une cellule Audio Technica, AT3600 pour ceux qui veulent entendre les défauts charmants du vinyle mais avec une bonne réponse en fréquence, une délicieuse AT95E ou VM95E pour les mélomanes, ou une VM95ML pour les audiophiles numériseurs low coast (comme moi), cette cellule est magique et permet d'écouter sans distorsions des aigus, même les pires 45T ou disques usés. Bien sur il y a d'autres marques, Ortofon, Grado, Nagaoka, et la défunte Shure, mais encore une fois, comparaison gamme/prix ce sont les moins cher avec perfs équivalentes voir supérieures! J'ai possédé une cellule Ortofon Arkiv et une DJS, j'ai été déçu, les médiums et haut médiums étaient trop présents. J'ai eu également une Shure M94E, son chaleureux et basses bien rondes mais manque de détail et de dB dans les aigus. Je n'ai commencé à trouver mon bonheur qu'avec une AT95E, réponse en fréquence linéaire et image stéréo naturelle, je suis logiquement passé à la gamme supérieur, la VM95ML (Diamant Microline 3*56µm), sa taille épouse parfaitement les flancs du sillon, permet de pénétrer au plus profond la ou aucun diamant n'est encore allé (parfait avec des vieilles galettes usée par un diamant conique), une lecture des aigus au plus haut du spectre
Yes merci pour ce retour. Pas tout à fait d'accord avec les direct drive. Ce "boudronnement" du moteur je ne l'ai jamais entendu, même à gain maximum, même en encodant et analysant le bruit de fond. C'est tellement minime que jamais ce ne sera un argument pour moi pour écarter les direct drive. Je pense à la nouvelle SL 1500-C qui est pour moi un must pour écoute domestique. D'accord pour la 95E elliptique, par contre la 3600 est tellement standard pour moi c'est pas un graal. Jamais testé les Microline. Je te conseille mes 2 vidéos sur les cellules ça devrait t'intéresser !
bonjours et bon dimanche ! et oui les prix gonfle... affreusement ! certaine personne pense avoir de l'or entre les main et essaye de vendre a des prix délirants des platines en piteuses états pas entretenue ou réviser en espérant que se délire se calme , mais au vue des vente de vinyles en 2022 j'y croit pas...
Visiblement vous ne n´êtes pas trop calé... tout ce que je vois est très moyen voir du bas de gamme avec des cellules basiques T4p audiotec et j´en passe... inutile