Тёмный

Pourquoi encore écouter du Classique en 2021 ? [ Les Bases de la Musique Classique : NIVEAU 6 ] 

Val so Classic
Подписаться 28 тыс.
Просмотров 13 тыс.
50% 1

Et si la musique classique n'était pas qu'une musique du passé ? Si les compositeurs de musique de films étaient les nouveaux Bach, Mozart ou Beethoven ... ?
Avec cette vidéo, je vous propose de réfléchir à la place de la musique classique au 21e siècle.
Je vous explique aussi mon secret pour avoir une écoute active grâce à un petit tutoriel.
Voici les grandes questions abordées dans cette vidéo :
La musique classique comme ...
0:50 - Histoire de notre civilisation
3:40 - Un langage universel
5:05 - La clé des musiques actuelles
6:00 - Guide d'écoute
**********************************************************
AUTRES CHAINES RU-vid qui analysent et vulgarisent la musique :
- David Bennett : / davidbennettpiano
- Adam Neely : / adamneely
- Monte le son : / monteleson
- Laurent Mathieu : / @laurentmathieu3149
- L'Opéra et ses Zouz : / lop%c3%a9raetseszouz
**********************************************************
Soutenez-moi sur Tipeee :
TIPEEE fr.tipeee.com/...
Suivez-moi sur… :
FACEBOOK / valsoclassic​
INSTAGRAM / valsoclassic​
TWITTER / valsoclassic​
**********************************************************
Crédits Musiques :
- Edvard Grieg, Peer Gynt - Suite n°1 op. 46 - Au matin
- Ludwig van Beethoven, Symphonie n°9 en Ré mineur op. 125
- Jean-Baptiste Lully, Le ballet royal de la nuit - Ouverture
- Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem en Ré mineur K. 626 - Confutatis
- Clara Schumann, Trois Romances pour violon et piano op. 22 - Andante molto
- Georges Bizet, Carmen - Habanera
- Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade n°13 pour cordes en Sol majeur K. 525
- Johann Strauss (II), Le Beau Danube bleu op. 314
- Piotr Ilitch Tchaïkovski, Casse Noisette - Danse de la fée Dragée

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 154   
@michelcariaux4714
@michelcariaux4714 3 года назад
La musique classique, c'est beau, cela charme les oreilles et éveille le cerveau. C'est aussi une infinité de sentiments, sans que des paroles soient nécessaires. J'en ai besoin pour supporter la dureté de la vie, je m'y réfugie souvent.
@verpiot
@verpiot 2 года назад
Musique classique, c'est une musique qui n'a jamais changé car elle existe depuis six ou sept siècles et qui porte bien son nom... Elle est classique. L'opéra n'a plus rien de classique lorsqu'il est joué dans des costumes du 21ème siècle. Voir un opéra comme Aïda, Otello ou Roméo et Juliette, le Barbier de Séville ou Carmen en costume d'époque, là on reste dans la musique classique, mais de nos jours une grande partie des opéras est mise au pilori par des scénaristes qui se prennent pour des génies mais qui n'en sont absolument pas car ils abiment ces oeuvres.
@lionelferrari1655
@lionelferrari1655 3 года назад
Williams, Morricone, Zimmer ne sont pas (encore) des compositeurs de musique classique.. mais ils le deviendront ! c'est le temps qui classe les genres. Sinon belle analyse, pour moi cette musique est éternelle, elle n'est pas une mode, c'est une base : une mélodie longuement étudié retranscrit par un vrai instrument construit et manié par l'homme, bref dans toute chose il y a ce qui dure et il y a ce qui passe.
@arkasonus7678
@arkasonus7678 2 года назад
Je suis un grand fan de musique électronique des pionniers des années 70. Vangelis, Kraftwerk, Jarre, Tangerine Dream, etc. Il y a une certaine filiation au classique via les avant-gardistes Stockhausen, Varèse ou Pierre Schaeffer. Quand j'ai voulu aller plus loin dans ma culture musicale, je me suis donc naturellement tourné vers le classique, de façon très large (du grégorien à Stravinsky). Hormis le grégorien et quelques autres oeuvres vocales religieuses ( requiem de Mozart par exemple), je suis plutôt hermétique au lyrique (je n'arrive pas à apprécier l'opéra). Globalement, je suis plutôt instrumental et orchestral (variété de son, de timbre). Je pense que j'y trouve la même chose qu'en électronique, c'est-à-dire une imagination, une diversité sonore, une évasion... Mes quelques compositeurs préférés : Hildegarde von Bingen, Vivaldi, Bach, Beethoven, Dvorak, Sibelius, Prokovief, Rachmaninov, Tchaïkovski . J'ai encore beaucoup à découvrir, notamment le moyen-âge/renaissance (Josquin des Prés, Ockeghem, Machaut, Lully, ...) et les français de fin 19ème début 20ème (Ravel, Debussy, Massenet, Saint-Saens, Fauré, ...). Il y a tellement à découvrir ! Par contre j'ai remarqué une chose : je suis capable d'écouter de la musique bruitiste, atonale, en électronique, mais pas en classique.
@Madinko12
@Madinko12 3 года назад
Ce qui est amusant dans cette approche de considérer la musique classique comme étant "intemporelle" et dont tout le monde aurait les codes même 200 ans plus tard, c'est qu'elle ne permet pas d'inclure la musique sérielle, le dodécaphonisme ou plus généralement toutes les musiques atonales, qui sont pourtant généralement considérés comme des courants modernes de la musique classique. Serais-ce plus complexe que ça 🤔 ? Aussi, je ne suis pas sûr que tout le monde ait les codes pour écouter certaines compositions pourtant parfaitement tonales de Bartók par exemple ; je veux dire que mis à part certaines cadences qui ont d'ailleurs persisté dans la musique actuelle (et dont j'ignore si elles sont acquises ou innées), il reste pas mal de codes qui s'acquièrent seulement par l'écoute de la musique classique. On pourrait également parler des frontières "poreuses" entre musique classique et jazz, de George Gershwin à Nikolaï Kapoustine (décédé l'année dernière 😢), ce qui permet de mieux se rendre compte à quel point *toute* la musique "actuelle" peut s'aborder comme un simple continuum de la musique classique (et je trouve à ce titre l'approche "historique" extrêmement sensée). Et bien évidemment, on sous-entend aussi généralement "occidentale" derrière "musique classique", mais c'est une approche très ethnocentrée : les conventions étaient différentes selon les cultures (et le sont toujours même s'il y a plus de mixité dans la musique d'aujourd'hui (fut-elle classique et occidentale)). Ma conclusion très personnelle, c'est qu'il n'y a pas vraiment de "musique classique". Il y a seulement des courants musicaux qui se sont influencés entre eux au fil du temps, selon les technologies existantes, les moyens, les cultures, le hasard, exactement comme les êtres vivants ont évolué par lignées et par pression de sélection. Ce qu'on appelle "musique classique" ne serait finalement qu'une convention un peu arbitraire, un "label", plutôt que quelque chose qui revêt un vrai sens intrinsèque et historique. Il n'y a pas nécessairement plus de raisons de considérer Olivier Messiaen comme de la musique classique que Ariana Grande. Sinon, pour faire un petit aparté ("name-dropping") sur les femmes compositrices, Germaine Tailleferre et Lili Boulanger sont les deux noms qui me viennent spontanément en tête et j'espère qu'elles seront abordées dans la future vidéo consacrée aux femmes compositrices, voire qu'elles auront des vidéos dédiées car finalement, elle ne le méritent pas moins (sinon plus) que les compositeurs masculins qui ont droit à des louanges systématiques et des années cumulées d'émissions en tout genre. J'espère aussi faire plein de découvertes de compositrices (puisque si je manque généralement de culture, j'en manque tout particulièrement sur ce sujet là). Donc j'attends cette vidéo avec impatience 👼 . Merci pour cette chaîne.
@francoisallart1974
@francoisallart1974 3 года назад
Très pertinent, pas d accord avec tout , mais vous savez analyser avec recul et respect des styles et époques , pour moi Bartok est immense Prokofiev et e autres mais certaines personnes me disent , excuse moi François mais ce genre de musique classique je ne la comprend pas ! Et c est la que je vous rejoins dans votre analyse , inclure ou sortir le classique dans de multiples styles genres , compositeur de génie ou pas , époque ,,,,, bref il y a certainement des styles approprié a certaines personnes , votre analyse me donne un autre regard pour essayer de comprendre peut-être certain codes et de considérer l intemporelle ou pas !! En vous saluant bien et vous souhaitant une bonne fin de journée !!!🎼🎶🎶
@orfeomonteverdi1997
@orfeomonteverdi1997 2 года назад
Je découvre ta chaîne. Magnifique travail d'ambassadrice de la musique classique, merci (elle en a bien besoin, cette pépite presque oubliée...). Je vais partager très largement. Si je puis me permettre une ou deux suggestions ou réflexions: 1. PRÉCONDITION - dans les points proposés dans la "méthode" (pour écouter du classique aujourd'hui), il y a mon avis une précondition: *éteindre son stupidophone* afin de prendre RDV avec soi-même, et son éventuelle moitié (et prendre ainsi soin de son âme, de son coeur, bref de son cerveau, donc de son esprit, et de ses circuits de l'attention profonde - cf. La Fabrique du Crétin digital, Michel Demurger, CNRS; et Tempête dans le Bocal, Bruno Patino, président d'Arte et spécialiste du numérique - 2 lectures in-dis-pen-sa-bles à tout citoyen de la technostructure dans laquelle nous vivons - NB: pas de malentendu: je travaille en IT, donc technophile ;-) 2. COMPOSITEURS VIVANTS - Parmi les compositeurs vivants: Steve Reich (ex: Music For 18 Musicians, ou comment se retrouver en moins de 35 min dans un état de conscience modifié, sans rien fumer ;-) 3. BACH, UN CONTEMPORAIN? - Certains DJ's écoutent du Bach (paraît-il). Ceux à qui tu t'adresses ici n'écoutent en principe PAS (encore?) de classique, MAIS sont suffisamment ouverts pour regarder ta vidéo (superbement bien faite d'ailleurs !). Les musiques qu'ils écoutent sont p-ê des musiques axées avant tout sur le *rythme* (pop, électro, rap, etc). Je crois donc que l'interprétation par Glenn Gould de Bach du Clavier bien tempéré (une toccata ou une fugue, je ne sais plus, désolé), très...rythmée, justement, pourrait plaire aux découvreurs ! 4. REPRODUCTION SONORE un minimum QUALITATIVE: Écoute attentive => écouter si possible sur un matériel un peu *qualitatif* aussi: Prendre RDV avec soi-même pour écouter dans de bonnes conditions, et *sur du matériel correct* (pas au casque, en rue, sur téléphone...). Pour les impécunieux: le marché de l'occasion *regorge* de matériel hifi "conventionnel" de grande qualité, à vil prix, car "bazardé" par les ménages qui se plient aux diktats du "lifestyle" et viennent d'acheter une barre de son (l'avatar contemporain de la mini-chaîne en plastique des années '90, qui vous transforme un concerto pour violon en concerto pour scie à métaux en "scrouïïïk" mineur), et veulent désormais tout, absolument tout *sans fil* (normal, dans les revues de déco, les luminaires ont à peine le droit de laisser voir le fil qui leur apporte l'électricité... Donc tout le reste suit, forcément - ça s'appelle la fabrique du consentement. Et en avant: la hifi? sans fil ! Idem pour tout le reste: les haricots? Sans fil ! La laisse du chien? Sans fil ! Et demain: le fil dentaire? Sans fil ! Le fil à retordre? Sans fil ! Ben tiens...)
@shaihulud69
@shaihulud69 7 месяцев назад
dan forrest, eric tanguy, dutilleux, duruflé , berio, g crumb....il y a tellement a decouvrir et apprecier.
@angelsofdeath01
@angelsofdeath01 3 года назад
Mon compositeur de chansons de films préféré est John Williams (surtout Jurassic Park)
@oliv51terence35
@oliv51terence35 3 года назад
Parce que la musique classique est universelle donc intemporelle.... merci pour votre travail ! En attendant votre vidéo sur les femmes dans la musique classique !
@florent31
@florent31 3 года назад
Je dirais même qu'elle est métaphysique le reflet des préoccupations existentielles de l'homme occidental et de son rapport au monde.
@jean-charlespetrovski8616
@jean-charlespetrovski8616 3 года назад
Dans ton point 1 tu réponds effectivement à la question "pourquoi" en répondant qu'il s'agit d'un intérêt traditionnel, il est parfaitement naturel que nous soyons motivés par le contenu musical transmis par les générations précédentes. Mais c'est une motivation d'ordre scientifique (historique). La musique classique, c'est avant tout de l'art, et comme l'homme n'a pas réellement changé pendant 20 siècles, il est normal que le contemporain reçoive le classique et qu'il l'inspire encore (et toujours). Le fait de revoir la musique contemporaine par la musique classique, moui. En fait c'est réservé à une certaine élite artistique. Je ne suis pas certain que celui qui voit une pièce de tragédie contemporaine, se mettrait à la voir par le prisme de Sophocle et d'Euripide. Ce qui est sûr c'est que Corneille, Racine et Shakespeare connaissaient très bien les tragiques grecs. Toutefois on serait très surpris effectivement, une culture artistique permet de distinguer l'agrément du beau. Le jeux vidéo et le film ne sont que des opportunités pour faire de la musique, mais je veux tout de même me rappeler la phrase de St Colombe dans le film "tous les matins du monde" : "Vous faites de la musique Monsieur ! Vous n'êtes pas musiciens". Ta question concerne aussi le goût, et je ne crois pas que le goût soit subjectif, je pense que le goût ça se travaille, et c'est là que le classique intervient. Pour moi la musique classique sert à affiner le goût pour la musique, plus encore qu'à comprendre une éventuelle évolution dans l'histoire de l'art.
@shaihulud69
@shaihulud69 7 месяцев назад
je veux une joli femme comme toi, je la veux douce et gentille , amoureuse, joyeuse, simple, vivante et RICHE
@guilhemtapie7134
@guilhemtapie7134 3 года назад
Si j'écoute de la musique classique aujourd'hui c'est principalement grâce à ta vidéo "Comment bien écouter de la musique classique ?". Dans tes vidéos tu présentes beaucoup de morceaux différents ce qui permet de découvrir la musique classique et notamment, dans cette vidéo, l'interprétation de Zimerman dans le concerto pour piano n3 de Beethoven m'avait beaucoup marqué et grâce à ca je l'écoute très souvent. Pour en revenir au thème de la vidéo quand j'écoute ce concerto de Beethoven, à aucun moment je me dis que c'est vieux de 200 ans. J'écoute majoritairement du rap et je ressens très rapidement lorsque un son est vieux ou non puisque j'en écoute depuis longtemps, mais vu que la musique classique est nouvelle pour moi, je l'écoute comme si elle était récente. Pour tout le monde la musique classique a été nouvelle, originale et donc digne d'intérêt.
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Wahou ! Merci pour ce beau commentaire ! Ça me touche beaucoup !
@fayolle066
@fayolle066 3 года назад
Bonjour Valentine Encore une belle vidéo Pour les compositeurs actuels (cinéma) je dirais Trévor Jones, et...Alexandre Astier !
@robinsesmat2776
@robinsesmat2776 3 года назад
Superbe vidéo, comme toujours ! Je pense qu'au delà de ça il est surtout important d'apprendre d'un instrument au cours de sa vie. Et l'apprentissage de la musique classique viendra de surcroît car elle est à la base de la plupart des concepts et styles d'aujourd'hui. J'ai la chance d'apprendre la clarinette depuis 2 ans et je ne me lasse pas de découvrir ce monde si vaste. Ensuite, classique ou non, ça dépend des goûts de chacun mais elle nous ouvre au monde et nous élève énormément ! + merci pour ces suggestions de chaînes YT 😊
@Silver-pianist
@Silver-pianist 2 года назад
Ayant découvert la musique classique à 15 ans je me suis d'abord intéressé à des morceaux "connus" (moonlight sonata 3rd movement de Beethoven etc). Ensuite j'ai recherché la difficulté (où j'ai découvert le romantisme grâce aux études de chopin et liszt). Ensuite j'ai découvert rachmaninov qui reste l'un de mes compositeurs préféré, j'ai rarement vu autant des couleurs en écoutant un concerto. Je me suis intéressé également à la complexité des morceau et j'ai découvert Messiaen et puis j'ai fini par trouver kapustin qui pour moi est à l'intersection entre jazz et musique classique (notamment son 2ème concerto). Aujourd'hui j'ai 17ans (bientôt 18) et je recherche chaques jours à découvrir des nouvelles combinaisons pour composer, improviser, arranger et interpréter. Je fais du piano depuis 12 mais je n'ai jamais réussi à lire une partition ou composer, malgré cela j'arrive à percevoir la musique sous formes de couleurs, de fragments de souvenirs et d'intervalles de fréquence et je fais de mon mieux pour partager ma propre perception de la musique à travers mes compositions. J'espère que nous réussiront à conserver le plus longtemps possible l'héritage que nous ont laissé ces compositeurs, la musique est pour moi l'une des plus belles chose que l'humanité ait créée.
@clawspirit
@clawspirit 3 года назад
Bonne vidéo, même si je ne comprend pas trop la pertinence a séparer voix humaines et instruments. Il me semble que les voix (formant l'harmonie) sont jouées par des instruments qui peuvent être des voix humaines. J'en profites pour te remercier pour ta chaine, la musique c'est magique et le classique est un grimoire ^^
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Merci pour ton commentaire. Pour ce qui est de "séparer" les voix, ce n'est pas une question de pertinence mais simplement une pratique répandue... Dans le milieu classique, on distingue la musique vocale de la musique instrumentale ;)
@danielcacciatori898
@danielcacciatori898 3 года назад
Ne plus parler de "CLASSIQUE" mais des "HAUTES MUSIQUES", comme la HAUTE CUISINE, LA HAUTE COUTURE .... la HAUTE CULTURE COMME LE DIT G. STEINER
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Le problème avec la terminologie "haute musique" est qu'elle sous entend une "basse musique". C'est un peu comme la terminologie de musique "savante" ou "sérieuse" qui induit une musique "non-savante" ou "non-sérieuse"...
@FLH3official
@FLH3official 3 года назад
"Histoire", "Civilisation", "Comprendre", woah... Ce sont quand même des préliminaires assez ambitieux!
@ludo1664
@ludo1664 3 года назад
Ah, en passant, j'ai aussi une pensée pour Georges Delerue... 😉
@etsionvivaitmieux
@etsionvivaitmieux 2 года назад
Bonjour Val, merci pour ces vidéos de qualité j'aime beaucoup ce format entre autres (celui sur les comparaisons contemporain vs classique aussi et celui sur les instruments...). Je me demande en effet pourquoi les plus célèbres de la musique classique sont des hommes. Aurais tu des compositrices de musique classique à nous présenter ? Un niveau 7 est il prévu ? 🙂 Bon weekend. Charlotte
@ValsoClassic
@ValsoClassic 2 года назад
Bonjour Charlotte, Ah.... Vaste débat (et très bonne remarque;) que la place des femmes dans la musique classique ! Certains diront que l'Histoire est écrite par des hommes qui ne retiennent que des hommes... Le sujet est dans ma liste de vidéos depuis longtemps ! J'ai déjà évoqué Clara Schumann sur ma chaine... Mais il y a tant de compositrice à citer ! Si le sujet t'intéresse, je te recommande l'ouvrage "Compositrices. L'égalité en acte" par le Centre de documentation de la musique contemporaine ;)
@MaeveWalkerOrchestre
@MaeveWalkerOrchestre 3 года назад
Hmm, le concept d'intemporalité est trompeur : cette musique nous parait intemporelle parce que nous y sommes conditionnés toute notre vie, mais elle est, à la base, un phénomène européen, avec déjà d'importantes variantes au fil du temps (du baroque au moderne, il y en a eu des révolutions!). Je pense qu'avec un peu d'ouverture d'esprit, toutes les musiques "historiques" du monde peuvent finir par nous servir de référents pour vivre les émotions du moments, comme vous le démontrez si bien dans votre capsule. Ceci dit, si, à l'intérieur de la culture occidentale, la musique classique peut sembler écrasée par la musique dites "populaire", elle s'y immisce quand même par la musique de film et la musique de jeux vidéo, comme vous le sous-etendez d'ailleurs. Avec (toujours) un peu d'ouverture, on peut finir par trouver son compte chez quelques uns des compositeurs classiques que vous énumérez. Parlant de musique de films, certains compositeurs connus, comme John Williams ou Ennio Morricone, ont écrit du classique "moderne". Je vous conseille le concerto pour violoncelle de John Williams, dans la lignée des Copeland et Ives, avec une voix particulièrement intéressante!!
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Merci pour votre commentaire ! Je pense qu'à aucun moment je n'utilise le mot "intemporalité" mais plutôt "universalité". Mais, évidemment, ce n'est que mon point de vue de jeune femme du 21e siècle en Occident. Quant au concerto pour violoncelle de Williams, j'ai eu la chance de l'entendre il y a quelques années ! C'est effectivement une oeuvre très intéressante !
@louiedefinesse4710
@louiedefinesse4710 3 года назад
Pour la culture je conseil "l’extraordinaire leçon de Ravi Shankar" et pour le plaisir "I Valtz" d’Aram khachaturian. Merci pour cette vidéo !! 🙏🏻
@ludovicu.tourigny3027
@ludovicu.tourigny3027 3 года назад
À mon avis, l'arrivée de la musique électronique, des films et des jeux vidéos à fait qu'on ne peut plus parler de musique classique. Il y a des compositeurs, il y a de la musique, mais dans une époque où les frontières entre les genres disparaissent, il n'y a plus de musique savante à proprement parler.
@TheMusicalKnokcers
@TheMusicalKnokcers 3 года назад
Concert de sokholov : 40euros Concert d'un artiste moins reconnu : facile 20€ Concert d'un boy's band ou festival avec des rappeurs, niska plk .... : Minimum 100€ mais a vrai dire je suis pas renseigné. La musique classique C'est vraiment bon marché parce que c'est pas commercial
@scjav8008
@scjav8008 3 года назад
On pourrait citer la musique composée pour orchestres à vents, qui est une musique qui continue de s'écrire année après année. Moins popularisé puisqu'il existe moins d'orchestre à vents (harmonies/brassband) professionnels hormis les orchestres de type institutionnels (armée de terre, garde républicaine,...) Là où la création musicale du "monde symphonique" peine parfois à être mise au premier plan, celle pour orchestre à vents est une réalité de chaque instant, avec une énergie créatrice débordante, même si ces compositions, j'en conviens, ne sont pas toutes d'une égale qualité. Superbe vidéo en tout cas, bravo!
@fraiseweb4381
@fraiseweb4381 3 года назад
Les musiques des films du studio Ghibli. Le concert des 25 ans du studio est exceptionnel (orchestre symphonique et choeur) : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-IbRkwS_xRt8.html
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Oui ! Je pense que c'est un des concerts live que j'écoute le plus sur l'année !! Vive Joe Hisaishi
@paulochon5112
@paulochon5112 3 года назад
Oh la chance, tu as le numéro de Beethoven ! C'est possible de le faire tourner ? J'ai deux, trois trucs à lui demander 😅
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Mmmmmh .... Je peux lui demander mais il préfère rester discret. Moi-même j'ai mis longtemps à gagner sa confiance 😉
@loicsoriano5926
@loicsoriano5926 3 года назад
J'ai pas les compétences pour discuter en profondeur de musique classique même si j'en écoute beaucoup, je vais juste mentionner l'un des plus grands compositeurs de musique de jeux vidéos que je n'ai pas vu citer dans les commentaires : Nobuo Uematsu. Voilà c'est tout pour moi, bonne fin de journée à tous les musicos des commentaires !
@xilamax2573
@xilamax2573 3 года назад
4:49 Pour ceux qui souhaitent approfondir la relation entre music classique & cinéma , je vous recommande l'excellent chaine "Blow Up" d'Arte avec la série "Les compositeurs classique au cinéma".
3 года назад
La plupart des grands compositeurs étaient Maître de Chapelle. Donc, oui selon moi la musique sacrée fait partie de la musique classique.
@man9437
@man9437 3 года назад
A 3:50 tu parle du truc le plus intéressant dans la musique, les codes de la musiquaux rattachée au emotions/sentiment . Pour moi c'est mécanique, comme la musique pour orchestre à eu des siècles pour développer et tranquillement faire rentrer dans la tête des gens sont language, harmonique etc... C'est elle qui a dicté tout les codes les plus puissant pour fair ressentir tel ou tel émotion aux gens. Et celon moi comme on a pas changé de système tonal depuis sont invention, bas les codes n'ont pas changés. Super vidéo!
@Aubepin
@Aubepin 3 года назад
@Valsoclassic quelle œuvre conseillerais-tu d'écouter pour surmonter une rupture ? 😅
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Très bonne question ! Tout dépend du "stade" auquel vous êtes (colère, tristesse, abandon...). Beethoven ça marche toujours bien ;)
@francoisallart1974
@francoisallart1974 3 года назад
Comment remplacer tout un absolue de beauté !! Dans 200 ans ont ne pourra toujours pas comprendre un telle niveau de génie ! Ce n est pas la musique fabriqué par pc ou l arrache qui va me faire changer d avis mise a part les bandes originales de films il n y a pas grand chose qui me séduit !! Quand j écoute de l opéra j entend des gens dirent ! Ont va se mettre une balle !! Toutefois je me doit de respecter toute musique mais j avoue c est dure !!! Salutations et bravo pour votre débat !!❤️
@leloquent3669
@leloquent3669 3 года назад
J'ai entendu colère ? ahah Concerto n°1 de Einojuhani Rautavaara, l'un des meilleurs finish que j'ai jamais entendu.
@leloquent3669
@leloquent3669 3 года назад
J'aurais adoré entendre parler de ce concerto ou de ce compositeur. Je suis pas un fan absolu de la période contemporaine, mais il y a des choses magnifiques
@vancea2w
@vancea2w 3 года назад
Essaye Trevor Morris et l'OST de Dragon Age inquisition : - The descent theme - Lost Elf theme - Dragon Age inquisition Main theme
@dominiquegeorges620
@dominiquegeorges620 2 года назад
My opinion is that i've never heard nothing as beautiful as Mozart, Bach and Gainsbourg....
@wavesalty5859
@wavesalty5859 3 года назад
pour moi le classique est la racine de la musique et le reste en decoule , parmis les styles , les orchestres ou autres definitions decrites , il y a aussi la qualité technique de la reproduction , c'est un domaine plus audiophile , mais le classique s'apprecie d'autant plus sur une hifi de qualité. j'ai aimé le passage sur l'humeur et le compositeur , car oui on change de disque en fonction de ce qu'on a dans la tete , Vivaldi a tendence a me redonner des forces , tandis que Wagner me donne envie d'envahir la pologne.
@jbvil215
@jbvil215 3 года назад
les anciens compositeurs, les compositeurs contemporains... Et n'oublions pas les compositeurs en devenir ! Je suis de près A. Deutscher... 🤔 Une femme qui plus est, dans un milieu si masculin.
@theoberlemont9304
@theoberlemont9304 3 года назад
Coucou Valentine 😏🙌 petit retour sur cette vidéo que j'ai regardé ce matin ET ce soir, pour pas te donner un avis hors sujet 😜 D'abord merci pour tes conseils d'écoute active que j'appliquerai. Je suis ravi de m'être intéressé à la musique classique grâce à ta chaîne il y a quelques mois et justement, le sujet que tu as traité là m'a fait réfléchir : le terme de compositeur doit il être réservé à la musique classique ? Pour être compositeur, est-il nécessaire de produire soit même un son, ou de maîtriser l'art de les assembler pour créer un son nouveau ? Je me suis posé cette question car mon style de prédilection est le rap US (même si j'écoute beaucoup de styles différents), et jusqu'au milieu des années 2000, la technique de création des instrus c'était du sampling. C'est en m'intéressant à ce processus que j'ai découvert le Jazz, la soul et le funk même. Pour moi, lorsqu'on s'y intéresse, des producteurs comme dr Dre, DJ premier, RZA ou J Dilla sont ce qu'on peut nommer des compositeurs dans la mesure où ils créent une alchimie entre des samples qui proviennent de tous les horizons, mais pourtant le résultat est 🔥👌 Ceci dit, je pense que pour aussi bon dans leur domaine, les gars ont d'abord dû toucher à la batterie guitare ou piano pour avoir des bases organiques... Aujourd'hui encore, certains poursuivent cette tradition du sampling comme par exemple Harry Fraud, Daringer ou The Alchemist. Je disgresse pour dire qu'en fait, le sampling c'est la musique classique du 21eme siècle. Après, il existe encore des musiciens qui jouent plusieurs instruments et qui en font de l'or sans sampler rien du tout : Scott storch, Quest Love ou plus récemment l'excellent Anderson Paak par exemple. J'attends d'ailleurs impatiemment son album avec Bruno Mars. En France on a Sofiane Pamart, qui compose au piano donc bel et bien un instrument classique 😉 D'un autre côté, c'est fascinant aussi de voir que certains morceaux de musique classique peuvent être rejoués à la guitare 🎸 (Metalliquoi avait fait un épisode là dessus il y a longtemps). Bref en fait, je dirai que même si la MAO a changé la manière de concevoir la musique, le principe d'assemblage des sons est hérité du classique. Je t'envoie par ailleurs un article avec des morceaux de hip hop samplant de la musique classique 🔥🎶🎶🎶♥️ www.google.com/amp/s/www.thebackpackerz.com/10-morceaux-hip-hop-qui-samplent-de-la-musique-classique/amp/ ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-qggxTtnKTMo.html ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-N6AfaCi5VH4.html ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-8rX7ekd5OX0.html Je t'invite aussi à t'intéresser au compositeur Henry Mancini, qui a inspiré pas mal de producteurs 😏 Amour sur toi 😌✨✨
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Salut Théo, Merci beaucoup pour ton retour ! A mon sens, le terme "compositeur" s'applique à tout type de musique. On utilise souvent la formule : "auteur/compositeur/interprète" d'ailleurs ;) Mais, on parle aussi des fleuristes qui "composent" un bouquet ... Donc, je pense que la notion de "composer" s'applique aux arts au sens large ! Merci pour les liens en tout cas et, pour Henry Mancini, c'est un de mes MUST HAVE ;) Au plaisir de te lire, A très vite Val
@warny1978
@warny1978 3 года назад
J'emettrait un petit bémol sur l'universalité de la musique classique. Ce n'est pas la même dans le monde entier. Certe la musique européenne a supplanté les musiques d'autres pays, notamment d'extrême Orient, mais il ne faut pas négliger la façon différente dont plusieurs civilisation ont appréhendé les mêmes sentiments.
@Hugues1961
@Hugues1961 3 года назад
Et bien parlons-en de ces musiciens d'extrême Orient comme Seiji Osawa ou même de la méthode Suzuki pour violonistes débutants, ou de ces virtuoses coréens, japonais, chinois qui trustent les places de finalistes du concours Reine Elisabeth.... S'ils n'appréhendaient pas de façon universelle cette musique, comment pourraient-ils la sublimer ?
@warny1978
@warny1978 3 года назад
@@Hugues1961 vous n'avez pas compris le sens de mon propos. Avez-vous seulement écouté la musique de leur histoire ? Si oui, cette musique ne vous a-t-elle pas touchée ? Il y a une limite à l'universalité de la musique que nous qualifions de classique, c'est qu'elle n'a pas été écrite dans le monde partout pareil. C'est une construction exclusivement européenne.
@fayolle066
@fayolle066 3 года назад
@@warny1978 Bonjour Votre message initial est tout-à-fait pertinent. Ce n'est pas la musique classique qui est universelle, c'est la musique en elle-même. Universelle et intemporelle. Vous auriez pu écrire : la façon différente dont TOUTES les civilisations ont appréhendé les mêmes sentiments.
@warny1978
@warny1978 3 года назад
@@fayolle066 la vidéo parle bien de la musique classique, dans le sens savante européenne. Mon commentaire n'est donc pas déplacé. Par ailleurs, je n'ai pas la capacité de dire que toutes les civilisations, à toutew époques, cherchent bien à exprimer des sentiments au travers de leurs musiques, je reste donc parcimonieux dans mes affirmations.
@fayolle066
@fayolle066 3 года назад
@@warny1978 OK je comprends Mais surtout je n'ai pas dit que votre commentaire était déplacé, au contraire !!
@Zihadcompositeur
@Zihadcompositeur 3 года назад
super vidéo, personnellement je considère John Williams comme un classique, il a beaucoup composé en dehors du cinéma notamment des concertos, de la musique de chambre etc... en tout cas merci pour la vidéo
@ludo1664
@ludo1664 3 года назад
... Pourquoi écouter de la musique classique ? Pour le simple bonheur de partager avec Val, femme au charme infini, cette passion. Elle est absolument craquante, vous ne trouvez pas ??? 😍
@theoberlemont9304
@theoberlemont9304 3 года назад
Les français ont la coupe du monde, mais ils n'ont pas Val... Quelle indignité ! 🤣🤣👌
@ludo1664
@ludo1664 3 года назад
@@theoberlemont9304 Échange deux coupes du monde de foot, en bon état, très peu servi, contre une soirée à l'opéra à côté de Val. Si intéressé, merci de me contacter ! 😂
@ccela1
@ccela1 3 года назад
Pour moi, il y a LA MUSIQUE. Rien n'est dépassé, rien n'est démodé, tout est toujours audible, à chaque instant. Dans tous les styles, toutes les époques, je trouve des airs qui me plaisent et surtout, me semble-t-il, il faut s'ouvrir aux musiques du MONDE et ne pas se limiter au patrimoine européen ou même occidental. Le grand mystère, c'est surtout, quand et pourquoi l'être humain a-t-il commencé à produire de la musique ? Et quel est le rôle de celle-ci, dans la civilisation ? Répondre à ces questions m'anime, à présent. Merci pour vos vidéos.
@theoberlemont9304
@theoberlemont9304 3 года назад
Exactement 🥂🔥🔥🔥😉♥️
@fayolle066
@fayolle066 3 года назад
Vous le savez, la musique était présente durant la préhistoire. On peut même imaginer une question : qu'est-ce qui est apparu en premier : la musique, ou...la parole ?
@bbeny26
@bbeny26 2 года назад
Vous êtes aussi belle que la musique classique
@Kawabxl
@Kawabxl 3 года назад
Ne devrions-nous pas parler plus de musique orchestrale que de musique classique ? Entre le romantique, le baroque et le moderne, l’orchestre est la seul point commun. Et c’est moins péjoratif aussi (Classique = vieux).
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Mais, alors, où met-on la musique de la Renaissance (souvent a capella), les mélodies, les Lieder, les sonates, la musique de chambre... ?
@blateblate8656
@blateblate8656 3 года назад
Parce que ! Mais parce que !!
@nickash5717
@nickash5717 3 года назад
On pourrait également conseiller cette chaîne : ru-vid.com Notamment les épisodes Bach vs... assez savoureux.
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Bien vu ! Merci du conseil ;)
@emilianozapata4936
@emilianozapata4936 Год назад
je suis d'un milieu ouvrier ( tout mon entourage était étranger au classique et toujours maintenant ) et j'ai eu un coup de foudre en écoutant la pastorale de Beethoven à l'âge de 30 ans et de la tout s'est enchainé ; c'était la révélation et mon amour pour le classique ne fait que décupler à 64 ans ; Je ne connais personne qui aime cette musique ! Je me suis documenté avec les magazines ( répertoire , diapason , monde de la musique et classica ) j'ai empreinté des cd en discothèque et ensuite acheté ( 4000 cd en 34 ans ) . Quand on aime on cherche et l'on trouve , même seul ; les concerts sont chers = oui , j'y vais rarement , les a priori , la classe sociale Pfffffffffff........... peut importe .La musique classique est pour moi " vitale " et le reste n'est que " bruit " = un peu exagéré mais si peu ( 2 à 3 heures d'écoute par jour ) car toutes les émotions y sont : L'avantage du disque ( chaine hi-fi de très bonne qualité ) par rapport au concert c'est de pouvoir entendre Furtwangler , Oistrakh , Horowitz , Lipatti , Callas et tant d'autres ! . C'est un puit sans fond et les compositeurs sont immenses . Je suis désormais accompagné jusqu'à la fin de mes jours . La découverte de la musique classique a été très simple pour moi car je l'aime et j'en ai besoin . Si ce n'est pas votre cas ce n'est grave vous n'y êtes pas sensible et c'est tout ! 😃ps = merci Val So Classic ; j'ai regardé les 6 niveaux et c'était très bien .
@Arken847
@Arken847 3 года назад
Une maigre participation : - musique de film : Miklós Rózsa (ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-rIpcIcFp6Wg.html) ; - musique de jeu vidéo : Robert Euvino (ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-v6otXDTS0KU.html) ; - divers : Gérard Calvi, François Rauber. Sinon super vidéo, hâte de voir la suivante ! :)
@MichelZimmermann53
@MichelZimmermann53 3 года назад
Est et devient classique ce qui plait et continu de plaire.
@alain2997
@alain2997 2 года назад
Encore et encore vos vidéos ! Merci.
@Aekzo
@Aekzo 3 года назад
Il pourrait y avoir Ludovico Einaudi comme compositeur actuel. Du côté de l'Epique, certains font parfois très classique, notamment Thomas Bergersen (Two Steps From Hell) avec Cannon in D Minor (Orchestral). Sinon je devrais en avoir d'autres en playlist publique - si l'envie vous en dit !
@lisalou7868
@lisalou7868 3 года назад
J'adoooore le moment imagé sur les émotions!!!! 😁 Encore une super vidéo 💜 Bravo Val'so Classic
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Ce moment a été particulièrement bien filmé ! 💜
@marcklein
@marcklein 3 года назад
@@ValsoClassic Et ce jeu d'actrice ! En lice pour les Oscars ?
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
@@marcklein Aaaaahhhhhh merci ! Je suis honorée que quelqu'un le souligne ^^
@roc1761
@roc1761 3 года назад
@@ValsoClassic je me demande si Ludwig a craqué devant ce volume d'émoticônes 😉👍
@antoinesaxmusic7459
@antoinesaxmusic7459 2 года назад
@@ValsoClassic Toutes mes félicitations pour la qualité des vidéos !! Avec une redondance baroque, je pourrai souligner la forme et le genre, le contenu et le con-tenant. Oui Le Propos est mis en lumière par la manière de filmer, de conter !! Et nous pourrions noter, l’Evolution innovante, créatrice, esthétique des réalisations capillaires aux cours des différentes vidéos !!!👍👌
@vincentramelot1893
@vincentramelot1893 3 года назад
Val, êtes-vous apparentée à François Jongen (alias Nicolas Blanmont) ou au compositeur Joseph Jongen?
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Si vous posez la question, c'est peut-être que vous avez déjà une idée de la réponse ;)
@vincentramelot1893
@vincentramelot1893 3 года назад
😀 bon sang ne peut mentir!
@roux1545
@roux1545 2 года назад
J'ai découvert vos vidéos récemment. Je les adore. À 77 ans, je fais partie de ces vieux qui adorent la musique classique. Je l'ai découverte jeune et je continue à l'aimer, de plus en plus d'ailleurs. Pourquoi ? Parce qu'elle est le sommet de la musique. Cela dit, cet amour ne m'empêche pas d'aimer la chanson, le jazz et la musique de film. Si je puis vous suggérer une vidéo, j'aimerais que vous en fassiez une sur les grands interprètes (mais peut-être cela est-il déjà fait).
@Pierre-ms9io
@Pierre-ms9io 2 года назад
Pour ce qui est d'inspirer les auteurs/compositeurs modernes, Palchebel connais un certain succès avec le Canon qui a été utilisé pas moins de 28 fois 😁 (pour ceux que cela intéresse, voir la vidéo ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-KnOddKxXLKs.html de Frank Cotty qui a fait ce recensement) Pour le reste j'ai des goûts très éclectiques avec, selon l'humeur, du Judas Priest (album Nostradamus), la "petite" messe solennelle de Rossini, ou le Cantique de Jean Racine de Fauré. Ce sont mes préférences mais j'écoute à peu près tout ce qui me tombe dans l'oreille.
@mosquibeebarradin4138
@mosquibeebarradin4138 2 года назад
Chouette vidéo !
@jeandeblaize4175
@jeandeblaize4175 Год назад
Près de 50 compositeurs cités "en vrac", dont 12 romantiques et post romantiques et pas Brahms dans le lot des 12 ou à tout le moins des 50 ? Brahms n'a pas sa place dans les repêchages et pire pas dans les "etc", les "et bien d'autres" Il vient immédiatement à l'esprit de n'importe quel.le musicologue occidental.e tant soit peu cultivé.e ; il est même à l'esprit de toute personne avec un minimum de culture en dehors de celle musicale. Honte à vous. 👎
@alexis6351
@alexis6351 3 года назад
Excellente vidéo et chaîne RU-vid. Merci de nous faire découvrir cet univers.
@misterchristian38
@misterchristian38 3 года назад
La musique classique c'est comme l'architecture regardez la différence entre une cathédrale le taj mahal et un centre commercial les premiers ont passé des siecles et restent dans l'histoire les autres tomberont très vite dans l'oubli .je suis d'accord que des compositeurs de musique de film wladimir Cosma Maurice jarre Ennio Morricone sont assimilables à des compositeurs classiques .des oeuvre comme atom heart mother ou echos de pink Floyd également. En revanche je pense que beaucoup de musiques actuelles tomberont vite dans l'oubli Autre petite reflection la musique classique au niveau académique est souvent associé à la culture bourgeoisie la musique des riches .étudier un instrument classique est souvent très cher les instruments aussi (merci aux chinois d'avoir fabrique des instruments meilleur marché.) les etudes d'un instrument le solfège c'est souvent très rébarbatif difficile austère et en décourage beaucoup. J'oppose cela avec d'autres musiques plus populaires au sens social du terme musique traditionnelle rock etc..sont bien plus accessible à tous pas de solfège melodie plus facile à apprendre.instruments meilleur marché. Ma conclusion est que écouter de la musique classique est accessible à tous en jouer beaucoup moins c'est dommage...
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Merci pour ce commentaire ! Je trouve la comparaison entre musique classique et architecture très intéressante. Quant au sujet du second paragraphe, j'en parlerai bientôt sur la chaine ;)
@akcel1211
@akcel1211 3 года назад
Merci beaucoup, j'ai adoré votre vidéo :) Je m'y suis retrouvé. Ravi d'avoir vu Vladimir Cosma dans les compositeurs de musiques de films. Je me permets d'en citer deux que j'apprécie : Nobuo Uematsu et Jesper Kyd. Un abonné de plus ;)
@Ygsendd
@Ygsendd 2 года назад
La musique c'est un art, et comme tout art il y a des codes qui permettent aux artistes de s'exprimer. Je trouve triste que la question doive souvent se poser pour la musique classique de nos jours alors que pour la peinture par exemple, jamais on aurait idée de remettre en question que les grand peintre de l'histoire aurait des chose à nous apporter que soit en tant que spectateur d'une œuvre ou en tant qu'artiste peintre à la recherche d'inspiration et/ou de leçon. La musique classique c'est la vie. Littéralement. Certes les gens à cette époque avait de problème et des préoccupation complètement diffèrent des nôtres aujourd'hui (encore que...) mais les émotions qu'ils ressentaient face à ceux-ci sont exactement les mêmes que les nôtres encore aujourd'hui. Comme tu le dit on peut sentir la rage, le désespoir, mais aussi la joie et la force de vivre dans une œuvre qui a plus de 300 ans c'est dingue ! Quand j'écoute la 9ème de Beethoven j'entend vraiment un mec devenu sourd qui veut se faire entendre et s'exprimé le plus fort possible et c'est tellement beau et fort ! J'en ai des frissons et des larmes à chaque écoute ! Et bien que je trouve que les paroles sont souvent superflu, paradoxalement mon instrument préférer c'est les chœurs d'orchestre. Une telle force venant des vois a l'unissons ! Je m'en fou complètement de ce qu'elles disent car seul la manière me suffit pour me transporter et m'inonder d'émotion. C'est comme dans le cinéma, c'est pas l'histoire 1er degrés qui est importante, c'est ce que sa raconte et comment ça le raconte. C'est ça qui est touchant et qui marque l'âme. Le requiem de Fauré est juste ouf. Dès le début les chœurs arrivent telle des vagues sur une plage, d'abord léger, juste de quoi mouillé tes pieds, puis la troisième arrive pour te faucher et t'emporter avec elle. Et jamais j'irai regarder la traduction de ce qui est dit. Parce que j'en ai pas besoin pour ressentir ce que ça raconte. C'est pour ça que la musique classique c'est la vie. C'est des émotions brute. Les paroles peuvent touché le cœur mais les instrument touche directement l'âme. Je prend ta question à l'envers pour conclure: ça me tue que, encore en 2022, la majorité des gens ne trouve pas la musique classique intéressante, ni accessible. Alors qu'aujourd'hui il y a des captations de concert gratuit sur RU-vid, qu'il existe France musique qui est une radio national (donc sans pub) qui ont souvent des programmes super cool animé par des gens qui ont tellement de chose intéressante à apprendre et a partager, les plateforme de streaming musical qui évidemment on dans leur répertoire des œuvre classique (mention spécial pour RU-vid musique que j'utilise et qui à pléthore de version différente pour chaque musique, dont des versions live, dont des version des année 40, dont des covers, ect...), les cinémas qui souvent rediffusent des concerts ou des opéras pour moins chère qu'une place standard... Bref, la musique classique est aussi accessible aujourd'hui que n'importe quel œuvre culturel peut importe le média ! Concernant ce que tu dit sur le fait de considérer les compositeurs de musique de film ou de jeu vidéo, je suis complètement d'accord. l'enjeu n'est pas le même mais le but est de faire ressentir des émotion tout pareil. Cependant je ferrais peut être la distinction entre les musique qui peuvent s'écouter et se vivre sans le film ou le jeu vidéo, de celles où sans le film le sens premier est complètement perdu. Ce qui est souvent le cas des musiques de Zimmer je trouve. Mais les musique de Howard Shore pour the lord of the rings par exemple, même si évidement les première note te transporte directement en terre du milieu, transporte tellement d'émotion et de puissance. Les chants des elfes qui sont ouf (et pareil pas besoin de comprendre le sens des paroles), les thème de la comté qui sont mes préférer qui sont super riche et tendre. Les musiques des grandes batailles qui te donne la patate pour toute la journée !! Et niveau jeu vidéo il y a les musiques de GRIS qui sont ouf aussi. Déjà en jeu elle marche trop bien avec les images et le message mais même à part tu peux ressentir le désespoir, les difficulté de se relever, de se faire emporter par une tempête a chaque effort, de s'effondrer. Pour mieux reprendre espoir et re-reussir à briller et à chanté. c'est tellement beau et fort et touchant... (et la pour le coup y a juste pas de parole, c'est juste de son qui sont chanté ^^) Bref vive la musique classique. Vive l'expression et le partage de nos émotions. et Vive la vie !
@thomaspiment
@thomaspiment 3 года назад
Je pense à Clint mansell!
@laurentgarnier4918
@laurentgarnier4918 3 года назад
Tout d'abord merci pour ton travail. Par contre je pense que tu fais erreur de parler de langage universel. Je t'invite à lire le livre intitulé "L'histoire de l'acoustique musicale" tu y découvriras que le fait de penser que la musique classique (occidentale) serait un langage universel est un biais d'autocentrisme. Par ailleurs, Serge Donval (l'auteur) a une double casquette puisqu'il est à la fois docteur en musicologie mais aussi en physique du son donc son approche me paraît encore plus enrichissante. Bref, je te le recommande chaudement comme ma prof de piano me l'avait recommandé lorsqu'elle n'en pouvait plus de mes sempiternelles questions concernant la logique mathématique derrière chaque note ou accord...
@Gargamoul2
@Gargamoul2 3 года назад
Excellente vidéo 🙂 côté compositeurs de jeux-vidéos je te conseille l' incroyable Gareth Coker,connu pour les OST de "Ori and the blind forest" et "Hollow Knight" 🙂
@user-ry6ey8gq3t
@user-ry6ey8gq3t 3 года назад
Pcq c trop bien
@jean-marcleblond6500
@jean-marcleblond6500 3 года назад
Perso, j'écoute Bach (les suites, surtout) quand j'ai besoin de me recentrer. Rachmaninov (le concerto n°2) quand je sens la liberté en voiture... ou quand je tenais la femme que j'aimais dans les bras. Philip Glass (piano solo) en travaillant. ... Et je ne sais pas si vous connaissez, mais je suis tombé sous le charme de ce morceau-ci, dont le dernier mouvement exprime une telle tendresse qu'elle m'a bouleversé immédiatement (je l'ai d'ailleurs utilisé dans une de mes mises en scène... j'avais les larmes à chaque fois) ! Le mouvement magnifique apparaît vers 24' : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-kcjOotzlkmU.html Et sinon... Je serais très intéressé de savoir si l'on peut considérer "Atom Heart Mother" comme de la musique classique contemporaine... ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Fku7hi5kI-c.html
@ccela1
@ccela1 3 года назад
Ou The WALL, qui pour moi est un chef-d'œuvre...
@jean-marcleblond6500
@jean-marcleblond6500 3 года назад
@@ccela1 Pour moi aussi (en fait, tout Pink Floyd jusqu'à The Wall, y compris UmmaGumma, etc). Mais Atom Heart Mother est un morceau qui s'approche quand même pas mal de la musique contemporaine.
@ccela1
@ccela1 3 года назад
Les membres de Pink Floyd sont issus d'Ecoles d'Art et, effectivement, leur musique, à ses débuts, s'apparente aux recherches de la musique contemporaine. C'est d'ailleurs pour cette raison, qu'ils ont tranché, dès leurs débuts, par leur originalité, sur la scène pop ou rock, car leur musique était, d'emblée, inclassable.
@francis4291
@francis4291 3 года назад
Il est bien d'aborder la musique classique par l'instrumentation, je crois en effet qu'elle définit assez bien ses constantes sonores génériques (cordes, bois, cuivres et percussions) tout en offrant des possibilités très étendues en matière de timbres, d'harmonie, d'intensité. Mais l'instrumentation ne suffit pas, il y faut la composition et une grande discipline, beaucoup de théorie musicale. La musique classique est inséparable de l'acoustique et de l'histoire. Vous faites bien de souligner la très grande diversité des compositeurs, il existe de très belles œuvres de compositeurs méconnus, c'est plus souvent par le disque que l'on peut les découvrir car ces pièces sont boudées des programmes de concert. La musique est un passionnant voyage physiologique qui nourrit le corps et l'esprit. Nous aimons par les vibrations et temps.
@tonionino2021
@tonionino2021 3 года назад
Parmi mes morceaux préférés, l'inévitable symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, mais aussi le concerto pour violon de Mendelssohn, et dans un tout autre genre le Stabat Mater de Pergolèse, qui est tout simplement sublime !
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Trois morceaux qui sont dans mon TOP 50 aussi ! :)
@Claudiuspapyrus
@Claudiuspapyrus 3 года назад
Une des principales raisons d'écouter de la musique classique, selon moi, est qu'elle nous fait découvrir, dans certaines oeuvres, des musiciens qui atteignent des niveaux de maîtrise exceptionnels, très rarement atteint dans la musique dite populaire. Le niveau de finesse et de maîtrise des instrumentistes, des chanteurs, autant sur le plan du travail d’équipe que sur le plan individuel est souvent prodigieux. La messe en si mineur de J.S.Bach, ou la messe en Ut de Mozart sont des exemples de chefs-d'oeuvres qui exigent un degré de formation, une discipline et un niveau de maitrise de son instrument, ou de sa voix... qui éclipse de loin le niveau de la musique pop … Ce qui n'empêche pas d'adorer la musique rock, la chanson, le jazz, etc… En conséquence, plus les gens vont apprendre à jouer d'un instrument, plus la musique classique sera susceptible d'être appréciée à sa juste valeur par le plus grand nombre ! Et pas seulement pour des raisons de "techniques", évidemment !!!... 😉
@francoismad13
@francoismad13 Год назад
um album musique de jeu video que j'aprecie est celle de " Attila totalwar " : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-x5zC8LPzGeo.html , je ne sait si cela peu être considerer classic. peu être 1 jour ! et merci des tes video Valentine. (pour le contexte, le jeu est de stratégie a l'epoque de la chute de Rome)
@blackcyril
@blackcyril 3 года назад
Tous simplement que ça me fait vibrer. Beaucoup de genres musicaux me font cet effet, mais le classique est si varié et si riche que même mes os se mettent à danser :D
@livolivo6557
@livolivo6557 3 года назад
Déjà pourquoi ne pas écouter de musique ? Pour moi il n'y a que 2 arts fondamentaux : la musique et les arts graphiques. La musique nous élève et nous fait rencontrer ce qu'on ne peut pas voir ou entendre, et le dessin nous ancre et nous fait envisager ce qu'on peut ressentir face au monde palpable. Sinon est-ce que si on est habitué à un style de musique totalement éloigné d'un autre, peut on recevoir l'autre musique instinctivement, naturellement sans avoir dans un premier temps été éduqué à cette autre musique? Pas évident à mon avis. Mais pour la musique classique, ça fait parti de nos références quoi qu'on en pense et c'est par les notes et les gammes et les rythmes qui ont été codifiés que toutes les musiques occidentales sont nées. Et pour finir, c'est tellement vaste qu'on y trouve forcement un style qui va nous plaire. De plus ça fait parti des musiques où beaucoup d’œuvres sont achevées, comme un tableau, le compositeur va jusqu'au bout de ce qu'il veut y mettre. Donc oui ça vaut le coup de se laisser prendre par une œuvre qui va au bout de ce qu'elle veut exprimer pour que nous même allions au bout de nos envies et besoins et fantasmes, et la musique classique en fait parti. Et puis y'a pleins de tubes hein. En gros ça vaut le coup d'écouter de la musique, et la musique classique fait partie des musiques qui jouent leur rôle artistique pour nous élever en tant qu'êtres humains et nous font du bien pour accompagner nos vies. A y'est j'ai fini.
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Merci pour cette réflexion très intéressante. Je trouve aussi que la musique (a fortiori, la musique classique) décrit particulièrement bien ce qu'on ne peut pas voir ou décrire avec les mots ;)
@clauderassat
@clauderassat 3 года назад
Musiques de films ? Si on connaît un peu le répertoire, la plupart des compositeurs de musique de film pillent à qui mieux mieux dans la répertoire classique. Surtout les américains.
@Dousif
@Dousif 2 года назад
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, énormément apprécié le passage ou tu fous tout les livres par terre c’était vraiment drôle, la video plus que complète j’ai noté chaque artiste.
@gregorycarreno4531
@gregorycarreno4531 2 года назад
Ce qui m'énerve un peu avec les musique classique c'est qu'on ne parle que des compositeurs morts. Petit je pensais que les seuls compositeurs actuel ne faisaient que des films. Puis un prof de jazz m'a fait découvrir des compositeurs classique vivants, une vrai révélation
@SShinyMH
@SShinyMH 3 года назад
Hello Valentine ! Pour citer un compositeur contemporain, il y a notamment Régis Campo 😄 célèbre dans le milieu grâce à ses compositions comme Pop-Art, SteamyPunk ou encore Street-Art.
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Je note ! Merci du partage ;)
@fraerithlelfe6027
@fraerithlelfe6027 3 года назад
Joe Hisaishi ❤️❤️
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
La base !
@dominiquegeorges620
@dominiquegeorges620 2 года назад
What would you say about the music of your voice ?)
@ccela1
@ccela1 3 года назад
Oui, c'est très intéressant. Même si, pour moi, vous parlez trop vite : je ne peux pas tout digérer.
@raphaelfavre3467
@raphaelfavre3467 3 года назад
Jeremy Soule -> Skyrim 😍 Simplement époustouflant
@PafLeRenard
@PafLeRenard 3 года назад
Dans les compositeurs classiques vivant actuellement il y a aussi Jeremy Soule (compositeur de jeux vidéos comme la géniale série The Elder Scrolls). Howard Shore aussi (Le film du seigneur des anneaux). Je kiffe ta chaîne, merci pour tes vidéos !! :-)
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Merci pour ton commentaire ! Je connais Shore, évidemment, mais pas Jeremy Soule ! Je vais aller écouter ;)
@PafLeRenard
@PafLeRenard 3 года назад
@@ValsoClassic J'oubliais aussi Shira Kammen pour Downstream une des musique d'un autre jeu (Braid) dans lequel la musique est une des raisons du succès.
@PafLeRenard
@PafLeRenard 3 года назад
D'ailleurs, ça ne serait pas un sujet intéressant la musique classique dans le jeu vidéo ? ;-)
@richarde1294
@richarde1294 2 года назад
Pour moi la réponse est simple: parce que cette musique est belle. Et loin d'être aussi abrutissante que beaucoup d'autres
@noblodd
@noblodd Год назад
Heitor Villa Lobos prélude no 5 💋
@senentille
@senentille 3 года назад
Bravo pour tes vidéos qui sont très interressantes!Toute les musiques peuvent nous toucher. elles atteignent nos émotions les plus intimes. la musique classique reste pour moi un refuge qui m'appaise et permet de s'evader du monde. j'ai hate de voir ta vidéo sur les femmes compositrice qui se sont fait effacer par les hommes.
@remi5003
@remi5003 4 месяца назад
En ce qui me concerne je ne me pose pas cette question : Ce n'est pas moi qui viens vers la musique, c' est la musique - classique - qui vient vers moi.❤
@camembertdalembert6323
@camembertdalembert6323 3 года назад
parce-que j'aime bien.
@iliaalius101
@iliaalius101 3 года назад
Je conseille un CD qui s'appelle : je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien 😉
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Super CD en effet !
@iliaalius101
@iliaalius101 3 года назад
Et une autre recommendation mais plus à destination des enfants, ce sont les CD avec les histoires de Marlène Jobert pour faire aimer certains compositeurs (j'avais celui sur Beethoven), c'est génial 😁
@bylokonnor
@bylokonnor 7 месяцев назад
Mais enfin, pourquoi pas ? Ce n'est pas interdit par la loi.
@didilem
@didilem 3 года назад
Un socle en béton avec le sens du partage! Merci :)
@SylvainCharroy
@SylvainCharroy 2 года назад
J’enchaîne les vidéos de ta chaîne depuis une semaine. Je prends enfin le temps de commenter pour te dire que je te trouve passionnante à chaque fois. Je réagis ici juste pour souligner que j’apprécie beaucoup quand tu donnes des clefs pour découvrir / se plonger dans la musique classique. C’est clairement un gros trou dans ma culture musicale, j’essaye de le combler, mais dur de savoir où commencer et quel chemin suivre :)
@ValsoClassic
@ValsoClassic 2 года назад
Avec plaisir ! Bienvenue et merci :)
@Timbale1234
@Timbale1234 3 года назад
Cosma est clairement un compositeur de musique "classique"
@TrainwaySons
@TrainwaySons 3 года назад
La musique soigne tous les maux.
@PierreLorcy
@PierreLorcy 3 года назад
Hello ! Je serais curieux d'avoir une petite liste des meilleurs oeuvres classique à écouter principalement ? Genre quels requiem etc etc
@Pio2001
@Pio2001 3 года назад
Tu auras sans doute plein de réponses. Voici deux exemples : le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, par la Netherland Bach Society. Très élégant, très beau. Les voix sont ici très éloignées des voix d'opéra, avec peu de vibrato. Personnellement, je préfère : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-EsUWG2axB3w.html Et une oeuvre très connue, le Miserere d'Allegri. Sprituel et émouvant : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-IA88AS6Wy_4.html
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 3 года назад
Bravo
@nesuno7411
@nesuno7411 8 месяцев назад
En pleine conscience c'est divin ❤
@catherineremy2946
@catherineremy2946 3 года назад
😀
@pugilat123456
@pugilat123456 3 года назад
J'aimerais beaucoup que tu partages tes interprètes, tes orchestres préférés. Ceux qui sont au top actuellement pour toi :)
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Je note l'idée pour une prochaine vidéo ;)
@pugilat123456
@pugilat123456 3 года назад
@@ValsoClassic Chouette :)
@beleneglorion
@beleneglorion 3 года назад
La musique classique est intemporel oui et non, je pense que la musique de epoque traverse les ages parce qu'on maitrise mieux les moyens de la perpetuer depuis cette epoque ( il y avait surement des musique sympa en 200 avant JC mais dans partition difficile de la diffuser ) Peut etre que dans 500ans justin bieber sera dans la musique "classique". Autant je suis tout a fait d'accord sur les emotions que transporte la musique classique ( mais c'est vrai pour toute musique du classique au metal ) autant je ne comprend pas l'intéret d'en faire l'analyse 😁 ca me sortirais de l'histoire que je me raconte, si tu es concenté sur a chercher le nombre de voix, le style etc tu ne te laisse pas porter par la musique ( comme le photographe qui passe du temps a prendre une photo au lieu de profiter de l'instant éphémère 😉)
@thomassavary5764
@thomassavary5764 3 года назад
Merci pour cette vidéo. « Pourquoi encore écouter du classique en 2021 ? » Je dirais plutôt « Pourquoi écouter autre chose, vu qu’il n’y a pas mieux ? » 😃 Plus sérieusement, pourquoi exclure comme vous le faites la musique médiévale ? Pérotin, Machaut, ce ne serait pas du classique ? À l’inverse, je trouve dommage de ne citer comme contemporains que deux hommes qui hélas passeront bientôt l’arme à gauche… Parce que les octogénaires ne feront sans doute pas rêver les jeunes auditeurs, il me semble qu’il aurait été plus judicieux de citer des gens comme Wolfgang Rihm, James MacMillan, Eric Whitacre, Roxanna Panufnik, Lera Auerbach, Alexander Campkin, Owain Park, Carson Cooman… (Pardon si j’ai l’air de faire mon râleur - j’aime bien votre chaîne. C’est juste que je souffre un peu de voir mes goûts si peu partagés, y compris chez les amateurs de musique classique.)
@jean-marcleblond6500
@jean-marcleblond6500 3 года назад
Merci pour la liste ! Je ne connais pas ces contemporains, me limitant généralement à Arvo Pärt, Glass, et quelques rares autres. Je vais m'intéresser à vos propositions ! :) Je viens également de répondre en proposant ce morceau contemporain de Pavel Kamanov, que j'aime beaucoup : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-kcjOotzlkmU.html
@ValsoClassic
@ValsoClassic 3 года назад
Merci pour ce commentaire @Thomas Savary En ce qui concerne la musique médiévale, je ne l'exclu évidemment pas ! C'est juste une période que je connais assez mal et, je ne veux pas me risquer à parler de ce que je ne maitrise pas bien ;) Pour les contemporains, j'avais établi une liste beaucoup plus longue lors du tournage de la vidéo (dont beaucoup de compositeur Belges et Français) mais, je me suis rendue compte que c'était assez subjectif et tributaire de mon environnement. C'est plus "facile" de citer des compositeurs baroque parce que certains noms ce sont imposés plus que d'autres. Tandis que, avec les compositeurs "vivants", on a tellement peu de recul (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais arrêté mon "Histoire de la musique" aux années 1950).
@thomassavary5764
@thomassavary5764 3 года назад
@@jean-marcleblond6500 Merci pour ce partage, je suis en train de l’écouter. J’écoute sinon principalement de la musique vocale, essentiellement de la musique sacrée. Je vous recommande en particulier, de James MacMillan, les motets « Christus vincit » (ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-qsFuCaQyoYM.html) et « Jesum tradidit impius » (ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-6ZBIeX-tLrI.html) - ce dernier est pour le moins tourmenté, la conclusion est… magique. J’aime également beaucoup son « Stabat Mater », pour chœur et orchestre (ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-4H92HVOrALo.html).
@thomassavary5764
@thomassavary5764 3 года назад
@@ValsoClassic Merci de votre réponse. C’est tout à votre honneur de ne pas parler de ce que vous ne maîtrisez pas bien, mais je pense qu’on peut inclure sans risque la musique médiévale dans la « musique classique » (si peu satisfaisante que soit cette étiquette, comme celle de « musique savante », pour d’autres raisons). Si l’envie vous prend un jour d’explorer ce répertoire, je vous recommande en particulier tous les disques de l’ensemble Diabolus in Musica, dirigé par Antoine Guerber, notamment « Paris, expers Paris » et la messe Notre-Dame de Machaut ; à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, l’album consacré aux Requiems de Johannes Ockeghem et de Pierre de La Rue est sublime. De mon côté, comme j’écoute surtout de la musique chorale et que les Anglais sont ici, dans l’ensemble, les meilleurs interprètes, les contemporains que je connais sont surtout des Anglo-Saxons. Je serais curieux de découvrir des compositeurs actuels belges et français. Pour les femmes compositrices, si vous ne la connaissez pas déjà, outre Roxanna Panufnik et Lera Auerbach, je vous recommande Cecilia McDowall : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-QLWgFcFJplY.html
@jean-marcleblond6500
@jean-marcleblond6500 3 года назад
@@thomassavary5764 et @Val so Classic : Merci à vous deux pour les découvertes ! Pour Thomas : Comme vous aimez les choeurs, je vous mets ici ce chant qui, depuis mon adolescence, réussit chaque fois à m'isoler de la folie du monde. Chanté par les moines de Chevetogne (un monastère belge), ce choeur m'a toujours donné envie déposer les armes, et même d'oublier qu'elles existaient... ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Q91v0mBERSc.html Edit : Je suis en train de me délecter de l'écoute d'Eric Whitacre et de celle de James MacMillan ! Dans un autre style, radicalement opposé et mille fois plus inquiétant, il y a les voix langoureusement menaçantes de Ligeti, qu'on peut entendre dans le "2001" de Kubrick !
Далее
✨Quel est le secret du Requiem Mozart ?
7:56
Просмотров 12 тыс.
Beethoven in Love (English subtitles version)
26:00
Просмотров 22 тыс.
L'impossible transformation de l'Éducation Nationale
23:00
Ep35 La  Régression vers la Moyenne
23:29
Просмотров 143 тыс.
NIETZSCHE - L'exaltation de la vie
22:02
Просмотров 424 тыс.