Тёмный

Pourquoi je ne suis pas protestant évangélique ? 

Frère Paul-Adrien
Подписаться 401 тыс.
Просмотров 206 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

28 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2,4 тыс.   
@emilienana778
@emilienana778 Год назад
Je suis heureuse de voir des commentaires respectueux de la part de tous. Que Dieu nous bénisse chers frères et sœurs ♥️👍🏽
@xarufmen
@xarufmen Год назад
Attends, je t'ai encore rien dit 🤐, je rigole
@andryranivoarizaka9772
@andryranivoarizaka9772 10 месяцев назад
@@xarufmen LOL
@rejeanmaltais9464
@rejeanmaltais9464 Год назад
Bonjour, frère… je suis pasteur évangélique et je vous félicite pour vos vidéos… dans lesquelles il y a parfois des erreurs. Celle-ci possède le mérite d’être honnête. Toutefois, je crois que vous êtes conscient que tous ces sujets peuvent être débattus et quelques positions évangéliques seraient plus convaincantes. Par exemple, au sujet de la communion, Jésus a aussi dit : Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie, mettant de l’avant l’aspect spirituel de son propos sur sa chair. Votre position sur les oeuvres est la bonne. Sur la papauté, il faut aussi savoir que 7 Églises orthodoxes font remonter leur successeurs jusqu’à un apôtre, ce qui affaibli l’unicité du catholicisme. Enfin, il faut savoir que la déclaration de Pierre qui a poussé Jésus à dire Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église a une portée beaucoup plus prophétique qu’il n’y paraît. Dans les prophéties, les visions de pierres ramènent toujours à l’oeuvre de Christ qui bâtit sa maison sur 7 colonnes qui sont les 7 églises qu’a vues Jean sur l’ile de Patmos. Cela dépasse le concept d’une église unitaire. Malgré tout, tous les disciples de Jésus, quelle que soit leur origine forment le Corps de Christ, car Christ n’est membre d’aucune branche du christianisme. Fraternellement 😇
@frerePaulAdrien
@frerePaulAdrien Год назад
Merci pour votre message ! Jessaie d'organiser un live pour donner un droit de réponse à un évangélique : vous l'avez dit, il y a certainement des choses que je ne perçois pas bien chez les évangéliques ! Je prie pour votre ministère et je me confie à votre prière
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 Год назад
EUCHARISTIE. « Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. » ( Colossiens 2.9 ) Marc 14.22. Mathieu 26.26. Luc 22. 19. 1 Corinthiens 10. 16. 1 Corinthiens 11. 25. A partir de quand dans l’Histoire apparaissent les doctrines sur le pain et le vin consacrés comme étant « symboles » ou « représentations » du Corps et du Sang du Christ ?
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 Год назад
LE MAGISTERE ROMAIN. Le Magistère romain est valide parce que l’Esprit de vérité ne peut pas inspirer plusieurs individus ou groupes différents ayant des doctrines différentes. Le Magistère romain est valide parce que Dieu a voulu une seule Eglise, un seul troupeau ,un seul pasteur. Le Magistère romain est valide parce que Dieu n’a pas laissé errer les apôtres après le retour de Jésus-Christ auprès du Père ni après la mort des apôtres. Le Magistère romain est valide parce qu’il n’y a pas d’autre transmission ininterrompue que dans l’Eglise romaine, affirmant dogmatiquement le credo et le canon. Le Magistère romain est valide parce que les premières traces connues de doctrines protestantes sont très éloignées des temps apostoliques. Le Magistère romain est valide parce que dans Jean 6. 60, ceux qui quittent Jésus-Christ ne sont pas Son Eglise. Le Magistère romain est valide parce que l’Esprit de vérité promis par Jésus-Christ n’ a pas été envoyé pour enseigner la vérité et l’erreur mêlées mais la vérité toute entière. Tout autre magistère que le magistère romain est du Mauvais. L’opinion personnelle de tel ou tel n’est pas le magistère de Dieu. Le comportement des catholiques est critiquable, la doctrine catholique ne l’est pas.
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 Год назад
Il n’ y a pas de cohérence du protestantisme en -dehors de son historicité. Si on isole la théologie du contexte historique on fait de la pure spéculation intellectuelle. Or la théologie catholique s’enracine jusqu’au premier siècle ,alors que le protestantisme n’apparait en opposition que bien plus tard. La Révélation passe par des hommes qui écrivent. Nous ne vivons pas en-dehors du temps et de l’espace. Des hommes ont vécu, qui ont reçu la Révélation du Dieu unique et du salut, jusqu’à St Jean. Après St Jean l’Esprit Saint est envoyé pour rappeler tout ce qui n’est PAS dans l’Ecriture. Les idées sont toujours incarnées et notées. Tout n’est pas affaire de pur raisonnement , il faut un substrat historique matériel. Quel est au premier siècle le substrat matériel des idées protestantes apparues au plus tôt à la fin du 14 ème ?
@lulu8551
@lulu8551 Год назад
C’est exactement le même raisonnement que je donne aux témoins de jéhovah ! Car entre les derniers apôtres et eux qui existent depuis le 19ème siècle, il n’y a que du vide! Ce qui est impensable que Dieu puisse laisser passer des siècles à une fausse religion sans agir !
@sebes9460
@sebes9460 Год назад
Je suis catholique et ma femme est évangélique. Même si nous sommes très différents, nous sommes d'accord sur l'essentiel. Cultivons ce qui nous rassemble plutôt que d'exacerber ce qui nous divise. L'unité est possible ! Que Dieu vous bénisse !
@zotivaubancana6755
@zotivaubancana6755 Год назад
J'aurais une question comment vivez vous votre foi au quotidien ensemble ?
@sebes9460
@sebes9460 Год назад
@@zotivaubancana6755 au quotidien... ma femme est évangélique plutôt de sensibilité baptiste (mais nous avons beaucoup d'amis pentecôtistes). Nous disons les bénédicités à chaque repas (midi et soir) et nous prions ensemble le soir, une prière commune pour rendre grâce à Dieu pour la journée passée en finissant par un "Notre Père" qui met tout le monde d'accord. Je termine cette prière du soir en me signant 3 fois (pour mon Saint-Patron, nos anges gardiens, et la Sainte Vierge Marie) et elle non. Si je dois faire une neuvaine ou un chapelet je le fais seul, mais ce n'est rien de choquant car nous avons forcément tous des moments de prières très personnels avec Dieu. Une fois par semaine nous suivons ensemble des cours de catéchisme pour adultes (avec un prêtre catho traditionaliste). Nous avons un groupe de maison (évangélique avec des baptistes et des darbistes) une fois toute les deux semaines. Nous allons à la messe (catho ordinaire) tous les dimanches et un dimanche par mois nous faisons un culte évangélique le matin et une messe le soir. Nous avons également un groupe de prière avec 2 autres couples (1 couple catho, et 1autre catho/évangélique) et d'autres activités (louanges, messes tradis, églises pentecôtistes...) Ce n'est pas forcément facile mais, on s'est accepté l'un l'autre comme nous sommes et nous savons ce que nous voulons et ou nous allons. Pour l'instant nous n'avons jamais rencontré d'obstacles infranchissables et nous sommes bien entourés (nous avons fait les bonnes rencontres... ça aide!). Nous arrivons à faire de nos différences une force (grâce à Dieu et à notre entourage), mais je ne suis pas sur que ça soit systématique pour tout le monde.
@benoitbo379
@benoitbo379 Год назад
Je suis dans le même cas de figure que toi, et vis cela très bien. Ca permet de comprendre que nos pensées sont souvent liées à notre histoire, culture sensibilité etc.. de mieux comprendre la pensée de l autre même si on garde sa propre conviction. Ca élargit le cercle d amis chrétiens developpe sa largeur d esprit et permet de partager beaucoup ensemble. Sinon, je n ai pas retrouvé la vidéo de la parole du pasteur entraperçu hier, sera t elle mise en ligne? Même si je connais plus ou moins leur façon de concevoir tout ça,cela m' interesse.
@bedowkeissy
@bedowkeissy Год назад
@@zotivaubancana6755je suis également mariée à un protestant évangélique. Nous vivons notre foi pleinement. Prière ensemble, je vais à son église parfois, il vient à la mienne parfois aussi, autrement tous les dimanches je vais à la messe sans lui. Pour le mariage, nous avons fait les deux, nous avons suivi les cours de préparation au mariage dans nos deux églises, nous n’avons pas encore fini, mais nous nous réjouissons à chaque fois d’aller dans la sienne ou dans la mienne. Pour ce qui est des enfants, nous avons convenu qu’ils ne seraient pas baptisés bébé, mais que nous les conduirons au catéchisme catholique pour qu’ils puissent avoir un enseignement. J’ai un enfant de 10 ans, d’une précédente union, il va au catéchisme et c’est moi qui donne les cours aux enfants, et mon mari protestant vient également m’aider (on se complète dans les explications). Malgré les appréhensions que nous pouvions avoir, ça se passe merveilleusement bien, il élève ma spiritualité, et j’élève la sienne. On essaie d’étudier la bible ensemble, sans essayer de « convertir » l’un ou l’autre. Mais nos différences nous font nous interroger et c’est même plutôt bien. Sans lui, je ne posais pas autant de question, et je ne vivais pas ma foi pleinement comme aujourd’hui.
@gregvsmj
@gregvsmj 10 месяцев назад
Est ce que, du coup, seul l’un d’entre vous deux a une chance d’aller au paradis?
@renebezencon2295
@renebezencon2295 Год назад
J’apprécie beaucoup vos vidéos. Toutefois, en parlant des Protestants avec une certaine condescendance, vous ne favorisez pas le mouvement œcuméniste. C’est pourquoi moi je ne suis plus qu’un simple « chrétien tout cours » comme j’aime me nommer. Et j’entre dans n’importe quelle église pour prier et me recueillir sans me prendre la tête avec les différentes religions chrétiennes. Il n’y en a qu’une ; chrétienne tout cours.
@alyo882
@alyo882 Год назад
Je ne pense pas que le frère Paul-Adrien faisait preuve de condescendance. Il répondait à une question qui lui est souvent posée (pourquoi n'es-tu pas protestant), en expliquant son point de vue. Au contraire, je l'ai trouvé très délicat et attentif à expliquer ce qu'il pense, tout en restant accueillant et ouvert sur l'unité avec les protestants.
@koomy
@koomy Год назад
🍞🍷Concernant la cène, Jésus a souvent parlé de lui-même d'une manière symbolique. Il a dit, par exemple : « Je suis le vrai plant de vigne » (Jn 15.1), ou « C'est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé » (Jn 10.9), ou « C'est moi qui suis le pain descendu du ciel » (Jn6.41). De la même manière, quand Jésus dit : « Ceci est mon corps », il parle d'une manière symbolique, et non pas littérale ou matérielle. En fait, alors qu'il était assis avec ses disciples et tenait le pain, le pain était dans sa main et était distinct de son corps, et cela était bien sûr évident pour les disciples. Aucun des disciples présents n'aurait pu penser que le morceau de pain que Jésus tenait sans sa main était en fait son corps physique, car ils pouvaient voir son corps de leurs propres yeux. Ils ont naturellement compris l'affirmation de Jésus d'une manière symbolique. De la même manière, quand Jésus a dit: « Ceci est la coupe de la nouvelle alliance conclue par mon sang qui va être versé pour vous » (Lc 22.20), il est évident que Jésus ne voulait pas dire que la coupe était réellement la nouvelle alliance, mais que la coupe représentait la nouvelle alliance.
@fredmanimani7794
@fredmanimani7794 Год назад
Fr Paul je suis catholique votre vidéo vient de renforcer ma foi car les doutes se posaient sur moi au sujet de certains de nos rites merci pour tous 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
@JinouValcourt
@JinouValcourt 10 месяцев назад
Votre foi aussi se renferme t-elle su le fait de prier pierre ou Michel-Archange, ou de baptiser les bébés, ou de faire la représentation iconographique des gens morts ou d'un Jésus blancs cheveux longs? Etc.
@frederiquefleuriet1447
@frederiquefleuriet1447 8 месяцев назад
Que l'Esprit de vérité vous eclaire
@Laria16
@Laria16 Год назад
J'ai récemment assisté à une veillée de prière où il y avait des protestants et catholiques ,prêtres Pasteurs réunis dans une église catholique. C'était des moments forts que j'ai personnellement vécu. L'amour Vaincra❤ Merci Frère paul Adrien
@aoureJesus
@aoureJesus Год назад
Merci Frère PA , la p'tite protestante que je suis à quitté l'église évangélique et je suis trop heureuse de vous avoir trouvé ! Promis je suis pas une fan de vous 😂 mais vous etes très important pour les jeunes ! Si j'avais eu votre chaine sous la main y a 5 ans je n'aurai sûrement pas quitté le catholicisme 🙏🏻🥰
@romain8597
@romain8597 Год назад
Bonjour, il n'est pas trop tard pour être catholique😊
@aoureJesus
@aoureJesus Год назад
@@romain8597 Grâce à Dieu il n'est jamais trop tard, je suis même retournée à la messe vendredi et c'était .... Extraordinaire 😍🙏🏻✝️
@severinesds
@severinesds Год назад
Il n'est jamais trop pour revenir . Jésus et Marie vous attendent avec amour . Jésus réellement présent dans l' Eucharistie , quel honneur et quelle force il nous donne chaque dimanche 😍😍, Quand à la confession , pour nous faire progresser sur le chemin de sainteté en sachant que chaque fois que nous chutons Jésus est prêt à nous pardonner et à nous prendre dans ses bras . Quel bonheur ! ✝✝
@romain8597
@romain8597 Год назад
@@aoureJesus notre Père est vraiment fascinant. Dans le sens où, son amour n'a vraiment pas de limite. Alléluia.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 Год назад
Loué soit le Seigneur pour cette messe de Vendredi !
@soluan1963
@soluan1963 Год назад
Merci frère Paul Adrien, je cherchais justement les réponses à certaines des questions que je me posais, j’ai le cœur plus léger et ça me permets d’aller me confesser plus sereinement et c’est justement aujourd’hui que je vais à la confession ❤ que Dieu vous bénisse ❤
@zogenumxelatzen1370
@zogenumxelatzen1370 Год назад
@eclair3426 Je laisserai Soluan répondre comme bon lui semble. Je me permets entre temps de donner ma réponse à ce propos. Il n'y a pas de punition suite à la confession, mais une pénitence. Ce n'est pas pareil. La pénitence est un sacrifice de prière en réparation du péché commis. Ce serait plus proche de la réalité de parler de sanction, plutôt que de punition, et même dans ce cas, on n'y serait pas, parce que la sanction n'a pas pour fonction première de réparer notre relation à Dieu. Ce qu'il faut alors chercher dans la Bible, ce sont des traces de pénitence. Aussi, tout comme dans la Bible, Dieu pardonne les péchés dans la confession et laisse partir le pécheur ensuite : la pénitence est accompli après le pardon des péchés qui est donné dans la confession. Même quelqu'un qui ne ferait pas sa pénitence aurait quand même déjà été pardonné par Dieu. Le problème de ne pas faire sa pénitence est qu'il n'y a alors pas de réparation. Ensuite, Dieu condamne la répétition des prières lorsqu'on le fait en s'imaginant qu'on sera d'autant plus exaucé qu'on a répété : le passage de l'Évangile sur le sujet fait explicitement mention de la ressemblance avec la prière des païens qu'ils pensent qu'ils seront plus exaucé parce qu'ils ont répété une prière et cet aspect est mention. Mais le simple fait de répéter une prière n'est condamné nulle part, Jésus priait les psaumes et devait bien se retrouver à dire plusieurs fois les mêmes ! Et lorsque dans le catholicisme, on répète des prières, ce n'est pas dans cette optique païenne qu'on le fait. Par ailleurs, je me confesse fréquemment et j'ai observé que les pénitences données ne sont pas toujours des répétitions de prières.
@jeanfrancoisdubois9073
@jeanfrancoisdubois9073 Год назад
@@fannyt5535 parce que le christianisme est une religion de tradition pas de la Bible… la Bible est arrivé plusieurs siècles après le début du christianisme… allllooooo????
@jeanfrancoisdubois9073
@jeanfrancoisdubois9073 Год назад
@@fannyt5535 secoué vous un peu bon sens faite un peu de recherche…de la que vient mon allo…la bible est importante elle donne les grandes lignes mais elle ne donne pas tout… lesprit saint n’agit pas seulement a travers un livre cest insultant pour Dieu de le reduire a communiquer uniquement dans un livre
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@fannyt5535 Bonjour, le ministère de la réconciliation est donné par Jésus à Ses apôtres : 22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. 23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Jean 20 De fait, Jésus ne cesse de nous confier tous les aspects de Son ministère : - le Christ n'a pas dit : "je suis le seul envoyé" ; mais : "comme le père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie". Jn 20,21 - Le Christ n'a pas dit "je vous pardonne tous vos péchés", mais "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." Jean 20:23 - Le Christ n'a pas dit "aller, de toutes les nations je vais faire des disciples [...] et je vais les baptiser ; mais "Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit". Mt 28,19 - Le Christ n'a pas dit : "je vais leur apprendre à observer tout ce que je vous ai commandé" ; mais : "apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé". Mt 28,20 - le Christ n'a pas dit : "à moi d'en être le témoin" ; mais "à vous d'en être les témoins". Lc 24,48 - le Christ n'a pas dit : "il n'y a que moi qui vais aimer chacun d'entre vous, mais "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" Jean 15:12 - le Christ n'a pas dit : "ce n'est que moi le prochain de chacun de vous", mais "Va, et toi aussi, fais de même." Luc 10:37 - - le Christ n'a pas dit : "n'écoutez que moi", mais : "qui vous écoute, m'écoute". Luc 10,16 - le Christ n'a pas dit : "Il n'y a que moi qui vais célébrer l'Eucharistie", mais "Faites cela en mémoire de moi" Luc 22:19 - le Christ n'a pas dit "je vous pardonne tous vos péchés", mais "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." Jean 20:23 ----------------- Quant à l'intercession, St Paul en fait une règle pour tout chrétien : 01 J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, 1 Timothée 2:1 Règle que lui-même pratique assidûment : - Éphésiens 6:19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile, - 1 Thessaloniciens 5 25 Frères, priez pour nous. - Hébreux 13:18 Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. - Romains 15:30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, - 2 Corinthiens 1:11 vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. - Éphésiens 6:18-20 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.… - Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ, - Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, - 2 Thessaloniciens 3:1-3 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,… - Philémon 1:22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
​@@fannyt5535 Vous faites référence à " Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." (Mt 23,9) Nous voyons que de nombreuses personnes sont appelées "père" dans la Bible, au sens de paternité humaine. Y compris le père adoptif de Jésus, Joseph. Quand on regarde les versets entourant Mt 23,9, on voit bien que ce n'est pas de cette paternité humaine dont il s'agit : "08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. 10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ." Jésus vise explicitement ce que l'on appelle la paternité spirituelle, non la paternité humaine : vous pouvez appeler votre père "père", ou "papa", ce qui est la même chose, ce n'est pas à cette paternité que Jésus fait référence. Qu'en est-il alors de la paternité spirituelle ? Nous voyons dans l'ancien testament que des hommes de Dieu se font appeler "père", au sens spirituel du terme : - "11 Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. 12 Élisée le vit et se mit à crier : « Mon père !... Mon père !... Char d’Israël et ses cavaliers ! »" 2 Rois 2 - "21 Lorsqu’il les vit, le roi d’Israël dit à Élisée : « Mon père, alors, faut-il les tuer ? »" 2 Rois 6 - "14 Élisée tomba malade de la maladie dont il devait mourir. Joas, roi d’Israël, descendit chez lui et pleura sur son épaule. Il disait : « Mon père !... Mon père !... Char d’Israël et ses cavaliers ! »" 2 Rois 13 - 21 "Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda." Isaïe 22 Ce dernier verset d'Isaïe est cher à notre coeur, puisqu'il désigne l'intendant du roi d'Israël : c'est pour cela que nous appelons les successeurs de Pierre "pape", papa, père. Cette pratique de l'ancien testament est reprise dans le nouveau testament. Saint-Paul nous apprend que Abraham est le père de tous les croyants : "17 C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. 18 Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras !" Romains, 4 C'est Dieu Lui-même qui fait d'Abraham notre père. Saint-Paul s'attribue également ce nom de père - spirituel- dans un certain nombre de passages : - il appelle certains de ses disciples "enfant", ce qui fait de lui leur père : 1.02 "à Timothée, mon véritable enfant dans la foi." 1 et 2 Timothée C'est particulièrement clair pour Timothée, qu'il désigne, au moins cinq fois, comme son « enfant », son « véritable enfant », son « enfant bien-aimé ». Par exemple en 1 Corinthiens 4, 17. C'est pareil pour Tite. Quand il écrit à Philémon pour lui recommander Onésime, il le lui présente comme « mon enfants, que j'ai engendré dans les chaînes » (Philémon, verset 10). Mais il ne s'agit pas seulement de quelques privilégiés qui seraient particulièrement chers au coeur de Paul. Les « enfants bien-aimés », ce sont aussi les Corinthiens, alors que la communauté lui donne bien du souci (1 Corinthiens 6, 13). Ce sont aussi les Galates, qui ont pratiquement reniés l'Evangile : « Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous » (Galates 4, 19). St Paul va plus loin, il revendique explicitement la paternité spirituelle, il se désigne explicitement comme père : - "Auriez-vous des milliers de pédagogues dans le Christ que vous n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus " 1 Corinthiens 4, 15 - "Mais lui, vous savez que sa valeur est éprouvée : comme un fils avec son père, il s’est mis avec moi au service de l’Évangile." Philippiens 2.22 - "Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants" 1 Thessaloniciens 2.11 Saint Jean fait de même. saint Jean adresse sa première épître à ses « petits enfants ». Jésus lui-même avait employé cette expression. Dans la première épître de Jean, l'expression « petits enfants » revient neuf fois. Le mot employé est le diminutif du mot qui désigne proprement les « enfants », comme lorsque saint Jean dit que nous sommes « les enfants » de Dieu. Une fois (3 Jean, verset 4), il écrit : « Apprendre que mes enfants vivent dans la vérité, rien ne m'est un plus grand sujet de joie. » Alors, comment comprendre cela, comment le concilier avec l'interdiction faite par Jésus en Mt 23,9 ? St Paul nous donne la clé : "14 C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, 15 de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom". Ephesiens 3 Nous n'avons qu'un seul Père, Dieu. ET, comme pour tout, Dieu nous confie Sa paternité, qu'elle soit humaine (sur la terre) ou spirituelle (au ciel). Ce que Jésus condamne en Mt 23,9, ce sont les rabbis, les maîtres, qui se font pères spirituels de leur propre autorité, qui ne reçoivent pas cette paternité de Dieu, qui ne mènent pas à Dieu, mais à eux-mêmes, par l'exercice de cette paternité spirituelle. Voilà pourquoi nous appelons les prêtres, les évêques, le pape "pères" : - ils nous engendrent dans la foi, comme le firent St Paul et St Jean, Abraham, Elie, Elisée... - non pas une foi en eux, mais la foi en Dieu Ils savent qu'ils reçoivent de Dieu, pour Dieu, cette mission si belle et noble, qui est aussi une très grande responsabilité, qu'ils exercent avec humilité : elle leur est donnée, elle ne vient pas d'eux. Ils accomplissent cette parole : 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 2 Corinthiens, 4 Ainsi nos pères spirituels peuvent à bon droit nous appeler leurs enfants : Galates 4 19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,
@DiMart777Yeshua
@DiMart777Yeshua Год назад
Étant moi ni un catholique, ni un protestant, je ne me considère d'aucune dénomination quelconque, étant simplement un enfant de Dieu né de nouveau en Christ, j'ai un verset pour vous: En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, 1 Timothée 2 verset 5 Pourquoi dans ce cas prier Marie ? Ou prier un saint ? Pour le coup vous dites qu'il faut pas trop se basé sur la Bible et que le catholicisme est plus biblique que l'évangélisme, mais où est-il marquer dans la Bible qu'il faut prier Marie ? Rien de personnel contre vous je répond en commentaire mon point de vu, vous annoncez Christ et l'Évangile et c'est le plus important. Soyez bénis.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Bonjour, pour comprendre l'unique médiation du Christ, il convient de ne pas couper la phrase en deux : 1 Timothée 2 "5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." St Paul nous enseigne que le rôle de médiateur que tient Jésus, c'est au regard de la nouvelle alliance : - 8.06 "Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses." - 9.15 "Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis." - 12.24 "Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel." Hébreux Dire que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, cela ne veut en aucun cas dire qu'Il est le seul à pouvoir prier ou intercéder pour nous. Cela veut dire qu'Il est venu établir une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, par Son sacrifice. Et personne ne prétend que qui que soit d'autre soit également médiateur d'une nouvelle alliance, personne ne prétend que qui que ce soit d'autre (Marie, les anges, les saints, les papes, les prêtres...) se soit donné en rançon ou offert en sacrifice pour établir une alliance entre Dieu et les hommes. ------ Et c'est bien par cette unique médiation, dont Jésus fait de nous les ministres, que s'opère l'intercession : 2 Corinthiens 3 5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 *Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance* , non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie C'est en cette unique médiation que Jésus fait de nous des frères, plein d'amour et de sollicitude pour tous : "Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d’honneur à ce qui en manque, pour qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais qu’au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres se réjouissent avec lui. » I Corinthiens XII, 24-25 C'est pourquoi St Paul fait de l'intercession une règle pour tout chrétien : 01 J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, 1 Timothée 2:1 Règle que lui-même pratique assidûment : - Éphésiens 6:19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile, - 1 Thessaloniciens 5 25 Frères, priez pour nous. - Hébreux 13:18 Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. - Romains 15:30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, - 2 Corinthiens 1:11 vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. - Éphésiens 6:18-20 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.… - Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ, - Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, - 2 Thessaloniciens 3:1-3 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,… - Philémon 1:22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.
@DiMart777Yeshua
@DiMart777Yeshua Год назад
@@josephlecapelain465 merci pour votre réponse, mais vous m'avez cité des versets qui disent qu'il faut prier. Bien sûr qu'il faut prier, ma perception de ce verset que j'ai cité c'est qu'il n'y a que Christ comme intercession entre nos prières et Dieu, car Jésus à dit que si nous prions en son nom, il le fera. Jésus n'a pas dit que si vous priez Dieu au nom de Marie, elle le fera. Alors oui il faut prier, Dieu nous demande de prier, mais prier Dieu dans le nom de Jésus-Christ.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@DiMart777Yeshua Ce n'est pas ce que fait Saint-Paul : il ne prie pas Dieu dans le nom de Jésus-Christ, il confie ses intentions de prière à ses frères, pour qu'ils intercèdent pour lui auprès de Dieu. Saint-Paul -> ses frères -> Dieu Donc, non, il n'y a pas que Jésus comme intercesseur, car intercesseur et médiateur, ce n'est pas la même chose. Nous faisons exactement la même chose avec Marie, les saints du Ciel, les anges : Nous -> Marie, les saints du Ciel, les anges -> Dieu Aussi nous ne prions pas "au nom de Marie". Marie, à qui nous confions nos intentions de prière, prie au Nom de Jésus pour nous : 12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. Jean 14 On ne vous demande jamais de prier pour quelqu'un ? Vous ne demandez jamais à personne de prier pour vous ?
@DiMart777Yeshua
@DiMart777Yeshua Год назад
@@josephlecapelain465 Oui je prie pour des gens, qu'ils me demandent ou nous, je prie Dieu le Père dans le nom de Jésus-Christ. Ça m'étonnerait que Paul ou les frères de Paul priaient la vierge, les anges ou que sais-je. Attention à ne pas être un disciple de Paul à la place d'un disciple de Christ. Paul et ses frères étaient disciples de Christ, pas disciple de Marie. Dieu est le chef de Christ, Christ est le chef des hommes.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@DiMart777Yeshua C'est ce que fait Marie pour nous : elle prie Dieu le Père dans le Nom de Jésus-Christ à nos intentions. Quant à saint-Paul, il nous invite à nous approcher des esprits des justes parvenus à la perfection, qui sont dans la Jérusalem céleste : "22 Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête 23 et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. 24 Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel." Hébreux 12 La question n'est pas d'être disciple de saint-Paul. Nous croyons que totue la Bible est inspirée par Dieu. Aussi, quand saint-Paul enseigne une pratique, et qu'il la met en oeuvre abondamment, nous croyons qu'elle vient de Dieu. Et nous sommes chrétiens, évidemment, pas disciples de Marie. Jésus nous donne deux grands commandements : "36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » 37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. 38 Voilà le grand, le premier commandement. 39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Matthieu 22 Ce qui fait que nous pratiquons deux formes d'amour, qui sont semblables : - notre amour spécifique pour Dieu, réservé à Dieu seul, qui consiste à l'aimer et l'adorer pour ce qu'Il est, le seul Dieu, l'Unique, notre Sauveur, notre Créateur, selon ce premier commandement. - notre amour pour ses créatures, qu'il nous donne pour frères et soeurs, qui consiste à aimer et honorer notre prochain, nos frères en Jésus-Christ, notamment les anges, Marie et les saints, qui sont des créatures, des amis que Dieu nous donne, qui nous aiment, nous aident, nous conseillent pour aller à Dieu, écoutent nos demandes et nos besoins et intercèdent pour nous. Selon ce second commandement.
@apap5189
@apap5189 Год назад
Je suis évangélique, et j'ai des choses de ma propre dénomination face auxquelles je ne suis pas très à l'aise mais entre autre le côté exclusif qui tend à ne pas accueillir l'autre dès qu'il a une perception de Christ un peu différente! Je pense sincèrement qu'il n'y a aucune religion organisée qui couvre tout de Dieu car IL est infini!! Mais par contre je suis convaincu que Dieu est assez vaste pour comprendre et se retrouver dans nos compréhensions limitées parfois complémentaire ou contradictoire (selon le niveau de compréhension individuelle ou collectif des uns et des autres). Il y a un dénominateur commun que vous avez cité plusieurs fois qui d'ailleurs est votre dans le slogan de votre chaine: " L'AMOUR vaincra"!! C'est d'ailleurs pour cela que je n'hésite pas de suivre régulièrement vos vidéos et de les proposer à mes amis qui se posent quelque questions sur des sujets que vous avez adressé!! ( Je m'excuse pour les fautes d'orthographe) Merci pour votre travail!!
@CloudyThia
@CloudyThia Год назад
Personnellement je me défini maintenant comme chrétienne sans "branche" je suis enfant de Dieu et j'entretiens une relation avec lui,je cherche l'amour le pardon et la foi et sa parole peut importe si c'est dans une église ou dans un temple ❤
@CloudyThia
@CloudyThia Год назад
@@adelbertleblanc1846 Je le resterait car il est mon sauver Amen
@boysstifler4479
@boysstifler4479 Год назад
@@adelbertleblanc1846 a croire Jésus a créé les branches
@thechosen199
@thechosen199 Год назад
@@boysstifler4479 la foi ,la sanctification et l'amour sont essentiels pour être sauvé. Jésus a construit son église , il ne l'a pas dénommé évangélique ou protestante. Dans la lettre au 7 église on le voit très bien.
@philhood501
@philhood501 Год назад
Je vous rejoins complètement dans cette approche. Moi également, je me définis comme chrétien (chrétien.), dans la mesure où je crois en Christ mort et ressuscité d'entre les morts au 3e jour. Mais je ne veux plus de dénomination additionnelle. Catholique, protestant, évangélique, orthodoxe... aucune importance. Seul le message originel de Jésus tel que relaté dans les évangiles canoniques compte, et surtout sa mise en pratique. Le reste n'est que querelle de clochers.
@philhood501
@philhood501 Год назад
@Lelundiausoleil Croire en la résurrection de Christ au 3e jour, est la seule condition pour être chrétien et c'est bien la base de ma foi chrétienne. Le reste n'est que théologie et batailles de clochers.
@Bgldanielup007
@Bgldanielup007 Год назад
Vous êtes génial Ça fait tellement du bien d'écouter quelqu'un qui sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait, quelqu'un qui ose être unique 💕 L'amour vaincra 💕
@ginetteabdelnour3756
@ginetteabdelnour3756 Год назад
je suis catholique et fière d'être chrétienne. je ne sais pas pourquoi j'ai ressenti un je ne sais quoi dans mon tout et je remarque que de questions importantes j'ai encore à éluder et comprendre profondément . vous m'eclairez chaque jour d'une partie incohérente des Évangiles . ça m'ouvre des horizons nouveaux et me donnent l'envie impérative de méditer. mais parfois j'ai un sentiment de frustration et d'angoisse car je n'arrive pas à comprendre certaines sentences qui me laisse avec un stresse qui me fait mal . MERCI pour votre présence dans ma vie.
@ginetteabdelnour3756
@ginetteabdelnour3756 Год назад
je suis Syrienne de Damas et j'ai vécu l'atrocite' de cette guerre satanique qui nous a fait tant de mal et d'insuportables douleurs par l'horreur et tant de sang versés et d'incroyables façons odieuses de faire souffrir les êtres humains et de les sacrifier diaboliquement . Mon Dieu donne nous lel pouvoir et la force d'oublier ces 12 années de guerre et qui continue....
@lucasbatistadesa8145
@lucasbatistadesa8145 Год назад
Le nouveau décor est juste MAGNIFIQUE
@stmikhael1806
@stmikhael1806 Год назад
En une phrase pourquoi je suis pas évangélique alors que j'ai énormément d'affinité avec mes frères protestants : parce que Dieu me l'a demander. Je m'en souviens encore. Perché sur mon cailloux à me poser la question. Quand une voix extérieur : " je veux que tu fasses partie de la famille" Je lui réponds : " je suis déjà dans la famille", cette même voix me répond "la grande famille" ... J'avais compris et avec le temps ça m'a tellement apporter que je regrette rien. Et ça ne m'empêche pas d'avoir autant d'amour pour mes frères protestants. Et il faut surtout pas faire de mal à mon frère.
@Jrmy6012
@Jrmy6012 Год назад
Incroyable! Comment était la voix et le ton de cette voix?
@stmikhael1806
@stmikhael1806 Год назад
@@Jrmy6012 c'était ma voix mais elle n'était pas intérieur c'était pas une pensée qui venait de moi. Quand au ton il y avait une certaine douceur mais pas plus qu'une conversation avec un ami. Pourquoi Dieu vous parle jamais ? Dans la prière Dieu répond normalement. Soit il n'utilise pas les mêmes façon pour tout le monde, mais c'est très courant dans mon entourage proche en tout cas.
@severinesds
@severinesds Год назад
Votre histoire m'intéresse beaucoup . VOus seriez d 'accord pour m'en dire plus par mail ?
@stmikhael1806
@stmikhael1806 Год назад
@@severinesds ma foi pourquoi pas. Si mon témoignage peut aider. Dites moi en quoi je vous intéresse, et si je trouve ça pertinent je crée une adresse mail juste pour vous. Je tâcherai de rassembler mes souvenirs le plus honnêtement possible.
@annicklatour2190
@annicklatour2190 Год назад
Bonjour, "la grande famille", c'est la famille universelle des enfants de Dieu. :) Sois béni !
@jennybaron1754
@jennybaron1754 Год назад
Gueris cette homme et cet homme a été guéri instantanément , L'église c'est nous c'est pas le bâtiment . Là où il y a l'Esprit de Dieu il y a la liberté ♥️ Merci cher frère Adrien nous taimons beaucoup , merci pour tout ton travail 👍
@thierry938
@thierry938 Год назад
Nous c est l ame ce n est pas le corps physique qui compte mais pourtant Dieu aime que nous l entretenions ce corps physique si ce n est pas en priorité et en tenions compte pour se faire coquet à la gloire de Dieu user ses cordes vocales à sa gloire etc le batimentbde l eglise glorifie Dieu meme s il n est pas primordial❤
@elise8267
@elise8267 Год назад
Je suis étonnée des arguments qui sont avancés car toutes les églises protestantes que j’ai fréquenté ne vont pas dans ce sens… dans tous les cas nous sommes tous chrétiens soyez bénis 🙏🏼❤
@malandajudelvie646
@malandajudelvie646 Год назад
Exactement. En tant que protestante évangélique, je ne suis pas reconnue dans ce qu'a dit le frère Paul Adrien. Dans mon église nous prenons la sainte scène tous les dimanches et je suis bien consciente que c'est le corps de Christ. Bref je suis également étonnée de ces arguments, peut être que certains évangéliques pensent comme cela mais ce n'est pas la doctrine de l'église évangélique comme l'explique le frère dans la vidéo.
@lesliedoga9212
@lesliedoga9212 Год назад
J’ai eu la même pensée ! Dans toutes les églises où je suis allée et il n’y en pas eu beaucoup notamment celle où je suis actuellement, ne vont pas dans ce sens du tout donc c’est un peu étrange cette étiquette que l’on met aux églises protestantes. Et puis ma relation avec le Seigneur est tellement sincère, et intense que je ne me verrai en aucun cas remettre en doute ma façon de faire qui se base sur les évangiles. Ça m’attriste beaucoup que l’on nous perçoivent de cette manière là car ça ne reflète pas du tout ce que nous sommes. Mais bon… je ne changerai pour rien au monde ma relation avec Dieu qui m’a totalement changé et je pense que peu importe la dénomination dans laquelle nous somme le plus important c’est de ne pas de tomber dans la religiosité mais d’être des Chrétiens actifs et pour ma part annoncer la bonne nouvelle et témoigner de ce que Jesus a fait dans ma vie est très important car nous devons être des témoins et aller annoncer la bonne nouvelle. Chose que pour part je ne vois que chez les évangélistes. Et je rebondis aussi sur le corp du Christ que nous partageons aussi avec la Sainte Cène. Que nous prenons en mémoire de ce que le Christ a fait pour nous sur La Croix et de qui il est. Et cette Sainte Cène que nous pouvons aussi prendre chez nous et pas que le dimanche à L’église. Donc je ne comprends pas trop ce que veut dire le frère Adrien. Soyez amour et richement bénis toutes et tous.
@purenivirau
@purenivirau 4 месяца назад
@@lesliedoga9212 Alléluia ma sœur en Jésus-Christ , vive l'Amour infini de notre seigneur Jésus , que Dieu le père te bénisse 🙏🙏🙏
@leosavin5548
@leosavin5548 Год назад
Merci mon père soyez bénis, que la sainte église catholique nous aide à vivre en présence du Christ 🩸✝️🩸
@zoranserbo2215
@zoranserbo2215 Год назад
Jésus a dit n' appelez personne père ou directeur sinon celui que vous avez dans les cieux
@evelynevandevonder
@evelynevandevonder Год назад
@@zoranserbo2215 change de roue, elle est dégonflée
@zoranserbo2215
@zoranserbo2215 Год назад
@@evelynevandevonder Shalom
@jeandjenzou5135
@jeandjenzou5135 Год назад
​@@zoranserbo2215vous interpréter mal les choses
@alexandrandjantou6905
@alexandrandjantou6905 Год назад
Merci de partager votre pensée. Je vous recommande d 'echanger avec un Pasteur Évangélique sur les versets cités. Vous avez partagé votre vision en tant qu'observateur externe ce qui n est pour du tout ce que comprenne les fidèles en interne. Vous avez été invité à MLK le pasteur Ivan est un bon pasteur, il se fera un plaisir de vous éclaircir sur la vision évangéliques sur ces sujets.😉
@MarieCamarette
@MarieCamarette Год назад
Merci beaucoup mon frère pour cette vidéo constructive, enrichissante et merci d’avoir abordé des sujets qui intéressent, de nos jours, tout type de personne ! Merci de les aider à comprendre !
@Whitelion97230
@Whitelion97230 Год назад
Je suis évangéliste pentecôtiste et en fait la confession auprès d'un pasteur ne se fait pas chez nous. En fait le principe repose sur une relation avec Christ directement "il n'y a qu'un seul intermédiaire entre l'homme et Dieu, c'est Jésus lui-même.." et Nous appliquons également " ne met pas ta confiance en l'homme mais en Dieu seulement.." quand à la scène : "il prit le pain et le rompit et dit vous ferez ceci en mémoire de moi" donc lorsque nous rendons un culte nous mangeons également le pain et non l'hostie.. car en effet pour nous la transfiguration du corps du Christ se révèle être du cannibalisme .. d'ailleurs nous n'avons pas besoin de manger l'hostie pour avoir le Christ en nous.. nous pratiquons le baptême de l'immersion et par ce baptême le Saint-Esprit viens habiter en nous.. Et d'ailleurs le temple de Dieu n'est ni une église (bâtiment) ni une mosquée, ni une synagogue.. mais notre propre corps ! En aparté ce qui me fait délirer c'est l'Église catholique est en train de reproduire la même erreur que le sanhédrin.. Ce n'est pas par la loi que nous sommes sauvés mais par sa grâce ! (Et désolé ça risque de ne pas vous plaire, mais Marie n'est pas l'intermédiaire.. elle est béni parmi toutes les femmes.. mais elle n'est pas d'essence divine.. mais adamique.. Pour un homme, oui une mère est celle qui donne la vie.. mais pour Dieu lui-même.. il ne peut avoir de mère puisqu'il est LE créateur de toutes choses.. Alors je sais vous vous appuyez sur le passage du mariage où Jésus je change l'eau en vin sur demande de sa mère.. parce que des invités on demandait à Marie.. et Marie a été voir Jésus.. et le seigneur a exaucé Marie mais à contre coeur.. maintenant qui étaient les hommes qui ont demandé à Marie le vin? Moi je ne fais pas partie de ses hommes.. lorsque je demande quelque chose.. c'est à Jésus directement que je demande.. Que le seigneur vous rende la vue et qu'il se révèle à vous comme il l'a fait pour nous afin que vous aussi deveniez pleinement enfants de Dieu ! Que le seigneur vous bénisse ! L'amour de Dieu a déjà vaincu ! (Crois et tu verras !)
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Bonjour, c'est un commentaire un peu triste, car cela confirme, encore et encore, que votre tradition religieuse ne cesse d'attaquer l'Eglise en ignorant tout de sa foi : - personne ne croit que Marie serait d'essence divine, c'est contradictoire avec le christianisme, puisque c'est parce que Marie est humaine que le Verbe s'est fait chair en son sein - personne ne croit que le temple de Dieu serait une église bâtiment - personne ne croit que nous serions sauvés par la loi et non par la grâce C'est un commentaire un peu triste, car il confirme le propos de cette vidéo : vous ne connaissez pas la Bible. Jésus n'est pas le seul intermédiaire, mais le seul médiateur entre Dieu et les hommes. 1 Timothée 2 "5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." St Paul nous enseigne que le rôle de médiateur que tient Jésus, c'est au regard de la nouvelle alliance : - 8.06 "Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses." - 9.15 "Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis." - 12.24 "Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel." Hébreux Dire que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, cela ne veut en aucun cas dire qu'Il est le seul à pouvoir prier ou intercéder pour nous. Cela veut dire qu'Il est venu établir une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, par Son sacrifice. Et personne ne prétend que qui que soit d'autre soit également médiateur d'une nouvelle alliance, personne ne prétend que qui que ce soit d'autre (Marie, les anges, les saints, les papes, les prêtres...) se soit donné en rançon ou offert en sacrifice pour établir une alliance entre Dieu et les hommes. ------ Et c'est bien par cette unique médiation, dont Jésus fait de nous les ministres, que s'opère l'intercession : 2 Corinthiens 3 5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 *Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance* , non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie C'est en cette unique médiation que Jésus fait de nous des frères, plein d'amour et de sollicitude pour tous : "Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d’honneur à ce qui en manque, pour qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais qu’au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres se réjouissent avec lui. » I Corinthiens XII, 24-25 C'est pourquoi St Paul fait de l'intercession une règle pour tout chrétien : 01 J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, 1 Timothée 2:1 Règle que lui-même pratique assidûment : - Éphésiens 6:19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile, - 1 Thessaloniciens 5 25 Frères, priez pour nous. - Hébreux 13:18 Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. - Romains 15:30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, - 2 Corinthiens 1:11 vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. - Éphésiens 6:18-20 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.… - Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ, - Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, - 2 Thessaloniciens 3:1-3 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,… - Philémon 1:22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.
@prisc4805
@prisc4805 9 месяцев назад
Vidéo intéressante, comme je le Dis toujours, lorsque que nous devant notre père , Dieu nous choisiras pas en tant catholique, orthodoxe ou protestant, mais juste car nous aurons donné notre vie au Seigneur Jésus . Je suis née ds le protestantisme mais je suis née de nouveau dans ma chambre avec Mathieu 6v6 . Que Dieu vous bénisse
@FundiGustaveFmgg
@FundiGustaveFmgg Год назад
Merci beaucoup pour ce message que j'ai considéré comme un culte matinal. ça m'a beaucoup instruit et me permet de voir autrement ma relation avec Jésus-Christ mon seigneur et sauveur.
@blaisec.4575
@blaisec.4575 11 месяцев назад
Excuse -moi Frère Paul Adrien. Super ta vidéo moi je suis catho à fond. Je préfère parler des anciens que des vieux . C’est moins péjoratif. Les anciens ont beaucoup à nous apprendre.
@SéverineBVR
@SéverineBVR Год назад
Bon chee frère, après avoir regardé ta vidéo en entier,je n'ai pas reconnu l'Eglise évangélique dans laquelle je suis... Je me dis que je suis peut être tombée sur une perle rare. ❤ L'amour vaincra ! 🎉
@astridlaly
@astridlaly Год назад
Idem!
@jbijou2779
@jbijou2779 Год назад
Moi non plus 😊
@djwave2010
@djwave2010 Год назад
Idem. Y’a pas mal de perle rare du coup 😂
@flotwiche8152
@flotwiche8152 Год назад
Super vidéo ! Je n'ai pas pour habitude de commenter une vidéo, mais celle là m'a particulièrement ému. En tant que protestant Évangélique, j'en ai marre de toujours voir des vidéo remplis de condescendance de la part de catholique qui explique par x ou y raison en quoi être protestant est une erreur, hors vous prenez ce sujet avec respect et surtout avec amour, merci à vous Frère Paul-Adrien, n'oubliez que Dieu nous aimes peut importe qui l'ont est, L'amour vaincra !
@vincentledoyen6304
@vincentledoyen6304 Год назад
Pour nos frères protestants, je ne sait pas. Pour moi-même, ce rappel fait du bien. Réaffirmer les bases encore et toujours.
@arnaudschindler6772
@arnaudschindler6772 Год назад
En tant qu'évangélique qui prend du plaisir devant vos vidéos, je donnerai cette phrase d'un chant du groupe Antydot : au pied de la croix se brise, ce qui nous divise, nous sommes une seule Eglise.
@ediewerbung3051
@ediewerbung3051 Год назад
Oh oui...jaime ce groupe qui a bercé mon enfance!!
@hugocardoso8373
@hugocardoso8373 Год назад
C’est ça mon frère, j’aime bien les chants évangéliques très fort pour louer Dieu . L’union spirituelle et corporelle pour former la corporellement l’église, c’est dommage , je prie 🙏🏽 à ce que nous nous réunifiions 🙏🏽🙏🏽
@philibertducoin4296
@philibertducoin4296 Год назад
Catholiques, je dois reconnaître qu'Antydot est mon groupe Pop Chrétien préféré !
@JoseEstevez-gw8zo
@JoseEstevez-gw8zo 2 месяца назад
En toute franchise, vous m'épuiser avec vos défis, je suis très croyant, mais à cause de vous tous, il y a bien longtemps que j'ai fait le choix de vivre ma Foi en toute discrétion, je ne le regrette Pas !.
@El_Gringo787
@El_Gringo787 Год назад
Hello tous, Excellente vidéo ! Je connais bien les évangéliques... Oh, il y a des choses très bien chez eux, mais ils ont "genetiquement" un problème obsessionnel avec ce que les catholiques nomment les "3 blancheurs" L Eucharistie, Marie, La papauté Même si toi tu n en parles pas, ils reviennent sur ces sujets, qui sont certes importants ! J ai lu de nombreux livres protestants et/ou évangéliques, certains sont très bien, mais idem, il y aura forcément des piques graves sur les 3 "blancheurs" L amour vaincra ❤
@lucasbatistadesa8145
@lucasbatistadesa8145 Год назад
Il serait intéressant de faire la même vidéo avec l'orthodoxie !
@louispelosse4476
@louispelosse4476 Год назад
il y aurait pas grand chose à dire, soyons honnêtes.
@hervecarbuccia9929
@hervecarbuccia9929 Год назад
Pas sûr!!!@@louispelosse4476
@evelynevandevonder
@evelynevandevonder Год назад
les orthodoxes sont fort proche des sacrements catholiques : la sainte communion, le mariage, la confession avec un prêtre, etc. ils sont les plus proches de nous.
@lelorrain3543
@lelorrain3543 Год назад
Il me semble que la différence théologique la plus importante entre orthodoxes et catholiques concerne le Saint Esprit. Pour les catholiques Le Saint Esprit procède du Père et du Fils. Pour les orthodoxes il procède du Père seulement.
@louispelosse4476
@louispelosse4476 Год назад
@@lelorrain3543 c'était il y a des siècles cela. Depuis 1995 theologiquement ce n'est plus un sujet
@lisou879
@lisou879 Год назад
L’omniprésence de Marie, le purgatoire et le baptême des enfants sont pour moi les raisons qui m’éloignent de la foi catholique.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Bonjour, Jésus nous donne deux grands commandements : "36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » 37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. 38 Voilà le grand, le premier commandement. 39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Matthieu 22 Ce qui fait que nous pratiquons deux formes d'amour, qui sont semblables : - notre amour spécifique pour Dieu, réservé à Dieu seul, qui consiste à l'aimer et l'adorer pour ce qu'Il est, le seul Dieu, l'Unique, notre Sauveur, notre Créateur, selon ce premier commandement. - notre amour pour ses créatures, qu'il nous donne pour frères et soeurs, qui consiste à aimer et honorer notre prochain, nos frères en Jésus-Christ, notamment les anges, Marie et les saints, qui sont des créatures, des amis que Dieu nous donne, qui nous aiment, nous aident, nous conseillent pour aller à Dieu, écoutent nos demandes et nos besoins et intercèdent pour nous. Selon ce second commandement. ------------- Quant au purgatoire, cette merveille de la miséricorde de Dieu : Qu'est-ce que le purgatoire ? ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE--AUPzlzG1ZY.html Purgatoire - nous aurons à répondre - Jocelyn Girard ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-UTOfVmTSg5Y.html cathobiblique.wordpress.com/2008/01/27/pourquoi-le-purgatoire/ cathobiblique.wordpress.com/2008/01/26/la-doctrine-du-purgatoire-est-elle-scripturaire/ ------------------ Tous les chrétiens ont toujours baptisé leurs enfants, sauf certaines dénominations, assez récemment. 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit *sur toute chair* 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et *que chacun de vous soit baptisé* au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 *Car la promesse est pour vous, pour vos enfants* , et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera Actes 2
@christianherve2894
@christianherve2894 Год назад
Bonjour. Merci pour votre vidéo. Je suis de sensibilité évangélique et je vous assure que dans ma bible louis second j'ai bien les versets que vous cité. Je suis choqué que vous fassiez des raccourcis un peut trop succinct. J'ai lu attentivement tts les commentaires. Très intéressent et riche. Pour ma part sachez que je condanne ni ne juge les différent mouvement chrétiens ayant comme fonfement la bible, peut importe la vertion ou traduction. Je prie tout les jours pour les differentes communotées et eglises. Soyez bénis dans le précieux nom de Jésus.
@annea2041
@annea2041 Год назад
Oui bien sûr les versets y sont . J ai aussi une Segond ( la 21archeo un regal) C est juste que le frere voulait dire que nous ne considerons ces pas ces versets , de la mrme manière selon leur ancrage ds la judaité et le 1er testament. Juste une façon de voir et de situer mais qui est importante: l Eucharistie Marie ...mais nous nous rejoindrons sur tout un jour en communion d amour en Christ c est sûr 🤗. L esprit Saint en tous
@rouxmain934
@rouxmain934 Год назад
Bonjour ! 👋 Franchement j'aime beaucoup les évangéliques et autres fois, mais je sépare l'individu de la théologie. Cependant ce sont les mensonges de grands "pasteurs" évangéliques qui ont bien prouvé qu'ils ne sont pas la véritable Église du Christ. Le Christ a fondé une Église Universelle et Unie, pas un amas d'églises indépendantes, n'en déplaise aux protestants ou aux orthodoxes. Voici pourquoi, en tant que Chrétien Orthodoxe, je suis devenu Catholique 🙏
@invictus_pc6965
@invictus_pc6965 Год назад
que de grands arguments, who je vais devenir catholique (non)
@rouxmain934
@rouxmain934 Год назад
​@@invictus_pc6965ok
@Alexandra-sb9hi
@Alexandra-sb9hi Год назад
Oui mais le catholicisme a des branches l’orthodoxie et l’anglicanisme
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@lescruteur.5519 Bonjour, la bible n'enseigne nulle part que Marie aurait eu d'autres enfants. En revanche, nous avons de profondes raisons de croire en la virginité de Marie : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-bzzqSLBDjXU.html
@makikoba
@makikoba Год назад
non, l'anglicanisme ce n'est pas une branche de l'église catholique romaine ni les orthodoxes@@Alexandra-sb9hi
@francoise4090
@francoise4090 7 месяцев назад
Frere Paul Adrien je vous suis régulièrement.. vous m'aider beaucoup dans ma vie spirituelle et mon cheminement !!! merci pour la vidéo !!!!!... et merci pour la 1ere musique qu'on entend.... Queen...! Merci pour tout Frere!!!!!!
@didinerestaurantgireaufran4227
je ne sais pas qui à raison entre et entre. une seule chose est sûre quand notre sauveur sera de retour il y aura des grincement de dents et je pense tres sincèrement que les dirigeants de ceux qui disent représenter notre père auront beaucoup de problèmes pour expliquer leur comportement. Prions notre Père et Jesus pour nous préserver des hommes manipulateur et que notre foix soit notre église et notre réconfort .
@Hellolemonde2323
@Hellolemonde2323 5 месяцев назад
Cc, pour le premier verset n’oubliez pas que on prend aussi la Sainte Scène à chaque culte :)
@JCDGCG
@JCDGCG 3 месяца назад
Bonjour. Certaines réflexions notamment liées à l'amour et à la miséricorde envers le pauvre, la veuve, l'orphelin sont très touchantes. Une réflexion qui pourrait intéresser : La traduction de la Vulgate Latine dans un contexte d'admiration pour l'empire romain et notamment pour Théodose 1 le grand a été orientée dangereusement laissant dans toute traduction postérieure la marque de la domination politique qui a pénétré le christianisme. Ceci est seulement un des exemples qui permettraient de comprendre à qui, avec inquiétude intellectuelle (rationnelle, "logiquen") se permettait de penser que dans les explications il y en a qui inviteraient à une adhésion naïve. Il est important de considérer tout contexte, culturel, socio-économique, linguistique, tenant compte de toute source comme les manuscrits, l'archéologie, l'épigraphie, la tumultueuse histoire de l'église, ce qui peut être englobé dans toute sagesse qui crie même dans les places et sur les toits des maisons (Proverbes 8), pour éviter arriver à des conclusions binaires, en quelque sorte réductrices. C'est seulement un avis personnel, car le sincère enseignement peut être appliqué aussi bien qu'au protestantisme évangélique au monde catholique, quoi que dans ce dernier il faut reconnaître qu'il y a toujours eu beaucoup de recherche historique contrastant avec le premier.
@k.t.h902
@k.t.h902 Год назад
Intéressant. C'est avec beaucoup d'amour et d'affection je me sens poussé à répondre à tout ces points de désaccord si cela ne dérange pas =S > la Sainte Cène est prise aussi par les évangéliques. Nous considérons le partage du Pain et la Coupe comme un mémorial qui annonce à la fois la mort du Seigneur, et Son retour. C'est aussi l'occasion pour nous d'analyser notre marche spirituelle. >le critère ultime est bien la Bible (c'est elle qui nous enseigne et nous dévoile si un frère fait n'importe quoi, et c'est sur cette base que l'église va pouvoir reprendre le frère qui s'éloigne). L'église, dans ce verset, désigne l'assemblée locale dans que ce frère fréquente. Ce verset nous dévoile d'ailleurs que des frères fréquentant l'église peuvent s'éloigner de la foi véritable, et Paul met en garde contre les faux docteurs qui infiltrent dans les assemblées des doctrines de démons. Donc revenir sans cesse aux Ecritures est essentiel pour savoir si on fait bonne route. >"il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ" (1Timothée2-5) Le passage de Hébreu 9 et 10 sont un peu long mais méritent d'être étudiés. la conclusion étant : "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure". L'auteur s'adresse bien à une assemblée, et leur dit bien que chacun peut s'approcher du trône de la Grâce afin de demander pardon pour ses pêchés. La présence d'un prêtre n'est jamais exigé ! >comme tu le dis si bien par la suite, les évangéliques ont de nombreuses branches, et nombreuses sont celles axées principalement sur la louange. Du moins, le dimanche !! Oui, nous nous réunissons pour adorer le Seigneur le dimanche, mais nos vies doivent bien évidemment être en accord avec la Bible, et donc le sacrifice de soi, l'abnégation, le renoncement à nous-même, suivre le modèle de Jésus-Christ qui s'est dépouillé lui-même pour nous sauver, est au coeur de notre vie de Sanctification. >tout à fait d'accord pour la foi et les oeuvres, "la foi sans les oeuvres est morte". Il existe de nombreuse oeuvres charitatives évangéliques, et nous oeuvrons chacun au quotidien à notre niveau aussi =) >"bienheureuse" ne veut pas dire "sans péché". "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" "Personne n'est juste, pas même un seul". La Bible est très explicite à ce sujet : tout être humain est pécheur et a besoin du Salut en Jésus-Christ. Seul Jésus-Christ a été sans péché lors de son incarnation. >"Qu'un autre prenne sa charge". Il est vrai que Jésus-Christ avait choisit 12 disciples pour en faire des apôtres. Mais Matthias, qui a été choisit par les hommes, n'est plus mentionné ensuite. Jésus a en effet choisit lui même celui qui remplacerait Judas : Paul de Tarse. Paul lui-même se revendique apôtres dans ses lettres, alors qu'il n'y a que 12 apôtres, pas 13. Par la suite, les "évêques" étaient alors que les anciens dans les assemblées qui pouvaient instruire les nouveaux convertis. >Pierre : Sur quelle pierre va-t-il bâtir son église ? En grec, il s'agit d'un jeu de mot (le mot pierre n'est pas orthographié pareil) : Jésus dit à Pierre qu'il va bâtir son église sur ce que Pierre vient de lui dire, à savoir "Tu es le Fils du Dieu vivant, le Messie". C'est sur cette déclaration que Jésus va bâtir son église. D'ailleurs, il surnomme Pierre "Satan" juste après, lorsque celui-ci lui dit qu'il ne mourra pas sur la croix... Chaque église locale reste structurée, et nous formons tous un seul Corps avec les chrétiens du monde entier. voila voila voila^^ soyez tous bénis
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Bonjour, juste quelques points. ceux qui croient que la bible est le critère ultime sont 55 000 dénominations protestantes, et bien d'autres, qui prêchent une multitude de doctrines différentes et ne cessent se se diviser, c'est poignant : 3 L'ORIGINE DES DIVISIONS PROTESTANTES - Jocelyn Amadeus ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-GPjOunhuWm4.html C'est pourquoi nous ne croyons pas que nous sommes une religion du livre : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-5-esJb3Y8Oo.html ------------- L'Eglise a toujours attaché une grande importance à méditer sur à qui Jésus s'adresse : à tous ? A Ses apôtres ? Nous voyons que certaines paroles ne sont adressées qu'aux apôtres, aussi nous croyons que ce ne sont que les apôtres, et leurs successeurs, qui sont concernés : - "Faites cela en mémoire de moi"Luc 22:19 - "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."Jean 20:23 - "qui vous écoute, m'écoute".Luc 10,16 - "L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur."Jacques 5:14 - "On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains."Actes 6:6 Aussi nous voyons comment les pasteurs sont désignés dans les écritures : Comment devient-on pasteur? Qui peut devenir pasteur? ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-wL6vUvouduM.html --------------- Il y a deux passages principaux qui fondent la foi en l'immaculée conception de Marie. 👉 Le premier fonde sa nécessité : Job 14:4 "Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun." Aussi il est nécessaire pour celle qui a conçue Jésus, qui est pur de tout péché, d'être sauvée de cette transmission du péché originel, dès sa conception, afin de ne pas en être souillée, afin de ne pas le transmettre au Christ, qui est semblable à nous, excepté lé péché (He 4:15). 👉 Le second fonde sa modalité : "L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Luc 1:28 Quand on étudie le mot kecharitōmĕnē, en Luc 1:28, on apprend qu'il veut dire ceci : "« toi qui as été et qui demeure remplie de la grâce divine qui rend agréable/acceptable» Kecharitomene est un participe passif parfait. Le parfait grec dénote l'état présent résultant d'une action passée. Ce temps a pour fonction de renvoyer au passé, mais à un passé accompli ou achevé, au double sens de ces termes : révolu et parfait. Autrement dit, ce passé fonde le présent et continue à y exercer son action. En grammaire grecque, il signifie que : - Marie a reçu quelque chose, elle n'a rien trouvé : c'est un don de Dieu. - Ce don de Dieu, c'est Sa grâce (pas "une" grâce), donnée pleinement et entièrement : elle en a été comblée, remplie. - Ce don a eu lieu dans le passé (par rapport au présent dans lequel l'ange s'exprime) - Et il perdure parfaitement aujourd'hui, dans le temps : c'est un don permanent. Marie, comme nous tous, a ainsi eu besoin d'être sauvée par Dieu du péché originel, comme l'enseigne St Paul. --------------- Actes 1 raconte le choix de Matthias, ce n'est pas une anecdote historique, c'est un enseignement des écritures. Aussi les chrétiens ont-ils toujours vécu la succession apostolique : questions.aleteia.org/articles/71/quest-ce-que-la-succession-apostolique/ Saint-Paul, quant à lui, est venu s'assurer de la rectitude de son enseignement auprès des apôtres (Galates 1:18-19 ; Galates 2:2), et Il "transmettait les décisions (dogma) prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur" Actes 2. De fait, les écritures nous rapportent peu de choses sur ce qu'ont fait la plupart des apôtres après la Pentecôte : pas mal Pierre, un peu Jean, et c'est tout. Les autres ne sont-ils pas restés apôtres pour autant ? Je crois que si : ils ont agit, ils ont enseigné, même si nous n'en avons pas trace. J'ai d'ailleurs toujours pensé que c'est une raison supplémentaire de ne pas professer le sola criptura : tout n'est pas dans les écritures. -------------- En grec, nous avons Petros / petra et, en Araméen Céphas / céphas. Jésus bâtit Son Eglise sur la personne de Pierre, pas sur sa profession de foi. Un indice : c'est l'apôtre qui a vu son nom changer de Simon en Pierre, pas sa profession de foi, c'est donc bien la personne de Pierre dont il est question. Sachant que d'autres personnes, même aant Pierre, ont fait de très belles professions de foi, et que Jésus n'a donné cette prophétie qu'à Pierre. philosophieduchristianisme.wordpress.com/2016/01/23/les-fondements-bibliques-de-la-papaute-1-matthieu-xvi-18-le-christ-fait-de-pierre-la-pierre-de-fondement-de-son-eglise/ De plus, Jésus poursuit en faisant de Pierre, et non de sa profession de foi, l'intendant de Son Royaume : philosophieduchristianisme.wordpress.com/2016/01/23/les-fondements-bibliques-de-la-papaute-2-matthieu-xvi-19-le-christ-donne-les-cles-du-royaume-des-cieux-a-saint-pierre-et-en-fait-ainsi-son-premier-ministre/ Enfin, c'est bien à Pierre, non à sa profession de foi, que Jésus confie Son troupeau : philosophieduchristianisme.wordpress.com/2016/01/31/les-fondements-bibliques-de-la-papaute-4-jean-xxi-15-17-le-christ-confie-a-saint-pierre-la-charge-de-son-troupeau/ C'est pour Pierre, pas pour sa profession de foi, que Jésus prie afin que sa foi ne défaille pas : philosophieduchristianisme.wordpress.com/2016/01/23/les-fondements-bibliques-de-la-papaute-3-luc-xxii-32-le-christ-donne-a-saint-pierre-le-charisme-dinfaillibilite/
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@Lelundiausoleil Merci 🙂 Jean 4:37 😉😉
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@Lelundiausoleil Cela ne nous appartient pas ;-) Si je le suis, Dieu m'y garde, si je ne le suis pas, Dieu m'y mette !
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@Lelundiausoleil un peu adaptée 😂
@jessyli-bond494
@jessyli-bond494 10 месяцев назад
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. La pierre angulaire c'est Christ pas Pierre
@Rosc1981
@Rosc1981 Год назад
Il n'y pas plus biblique que les évangéliques le LOGOS la parole avec tout mon respect soyez heureux et béni
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 Год назад
EUCHARISTIE. « Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. » ( Colossiens 2.9 ) Marc 14.22. Mathieu 26.26. Luc 22. 19. 1 Corinthiens 10. 16. 1 Corinthiens 11. 25. A partir de quand dans l’Histoire apparaissent les doctrines sur le pain et le vin consacrés comme étant « symboles » ou « représentations » du Corps et du Sang du Christ ?
@NicoleRobart
@NicoleRobart 2 месяца назад
Merci Frère Paul-Adrien 7️⃣7️⃣7️⃣❤️✝️🎺🙏👑🪔🕊️☝️😔🗝️🌹🌺🍀
@HorizonsNouveaux-jq8kw
@HorizonsNouveaux-jq8kw 5 месяцев назад
Je suis protestant réformé (non évangélique) et je partage la plupart de vos arguments. Pour avoir assisté à de nombreuses prêches évangélistes ils ont une lecture tellement littéral qu'on perd la saveur du message biblique (le contexte, l'aspect spirituel etc.)
@sophiep4578
@sophiep4578 Год назад
J'ai eu le bonheur d'assister à un week-end saint esprit durant lequel Carlos est intervenu C'était merveilleux Il est génial, il a même admiré la statue du Christ et la beauté de l'église dans laquelle nous étions Ses enseignements étaient bienveillants et profonds Nous aimons le même Dieu, aimons nous aussi entre nous ❤
@hervecarbuccia9929
@hervecarbuccia9929 Год назад
Tout à fait d'accord avec vous Sophie! C'est pourquoi notre communauté appartenant à l'EPUdF travaille main dans la main avec la communauté franciscaine de notre quartier😇 Quand les démunis se sont trouvés devant nos portes, c'est là que nous avons mis en pratique notre foi et que nous voyons Dieu agir bien au delà de nos guéguerres de dénominations!
@zoranserbo2215
@zoranserbo2215 Год назад
Personnellement je pense que c' est le christ qu' il faut admirer et non une statue qui cherche à le représenter
@zoranserbo2215
@zoranserbo2215 Год назад
@24en1 Puis je vous demander si votre première réponse ( pour laquelle je vous remercie est énonce dans la bible ou c' est c' est le résultat de votre interprétation?..
@zoranserbo2215
@zoranserbo2215 Год назад
@24en1 j' adhère à votre réponse concernant l' admiration du Christ ..Quand à l' art rien dans la bible ne nous interdit de trouver beau ce qui l' est..Si on ne fait pas passer l' amour de l' art avant l' amour de Dieu.;Bien à vous
@AurionTwist
@AurionTwist Год назад
Le début de la vidéo fait quand même très "j'suis pas raciste j'ai des amis de couleurs" 😅 Plus sérieusement, je comprends pas très bien le but de cette vidéo. Particulièrement quand tu dis "les évangéliques n'ont pas ces versets"... Ben si, on les a, on les lit, on les médite, on prêche dessus... Que tu dises qu'on a une interprétation différente de certaines choses pourquoi pas, de la à dire que ces versets n'existent pas chez les évangéliques heu... J'apprécie beaucoup ce que vous faites, en tant que responsable d'un mouvement évangélique (l'Armée du Salut), mais j'avoue que la je vois mal comment ce type de vidéo va servir l'unité de l'Eglise. Pourquoi faudrait-il opposer nos compréhensions pour que finalement, une fois la vidéo terminée, certains aillent se dire "l'amour vaincra mais quand même ces évangéliques ils ont rien compris ralala" (je ne nie pas que certainement, le même type de vidéo existe aussi du côté protestant) En fait j'ai passé une bonne partie de la vidéo à me sentir faussement jugé et à me dire "bah si on a ces versets" ou "bah on est d'accord avec ça" et je suis pas sur que ça soit édifiant pour la jeune génération... Bref, ça veut pas dire que je vais arrêter de promouvoir vos vidéos auprès des jeunes avec qui j'ai contact ! En tout cas, tout de bon pour toi et toute l'équipe ! Soyez bénis et renouvelés dans votre ministère. L'amour vaincra, parfois bien malgré nous 😂
@hervecarbuccia9929
@hervecarbuccia9929 Год назад
Je partage votre avis "Aurion" et je reviens sur la façon dont notre frère présente la démarche de pardon chez les "évangéliques": c'est caricatural! L'amour vaincra SOUVENT malgré nous😇
@mathildecarel3560
@mathildecarel3560 Месяц назад
Je suis catho de base, et mon conjoint est évangélique. Ca nous a fait posé beaucoup de question au début et en fait on a remarqué que les différences entre les deux confessions sont exactement les mêmes
@jaytheman9271
@jaytheman9271 Месяц назад
8:24 à 9:37 - ce prêtre a bien parlé. À un moment donné mon oncle Protestant m'a dit quelque chose sur la Messe, probablement que ce n'était pas vraiment ça dont on avait besoin pour le salut (ou quelque chose comme ça). Je lui ai tout de suite répondu en disant que "je dirais que c'est surtout ça la façon principale d'obtenir le salut, recevoir Jésus lui-même". Heureusement m'a jeune cousine m'a entendu et cette réponse l'a intéressé. C'est vrai. Le nom de Jésus signifie en hébreu, "Dieu sauve". C'est pour ça que le curé d'Ars nous a appris "Il n'y a rien de si grand, mes enfants, que l'Eucharistie ! Mettez toutes les bonnes œuvres du monde contre une communion bien faite : ce sera comme un grain de poussière devant une montagne." Quand on lit l'évangile, on voit Jésus sauver des gens après qu'ils ont manifesté leur foi. Quand on parle à Jésus, on parle à Dieu, c'est la prière. Saint Pierre appelle au Seigneur quand il commence à couler dans l'eau. Jésus lui tend la main et lui sauve. C'est pour ça que Sola Fidei n'est pas vrai. La foi se manifeste et puis le Seigneur sauve. Ce qui est intéressant c'est quand les gens ont enlevé les tuiles et ont baissé le malade qui ne pouvait pas marcher devant Jésus. Là, cet homme a été sauvé par la foi des autres gens. Ils avaient la foi que le Seigneur Jésus pouvait sauvé leur copain, alors ils ont montré leur foi en l'apportant à Jésus.
@eolielcn
@eolielcn Год назад
Super vidéo ! Bien construite, bien montée, bien parlée, tout est parfait ! Merciii
@murteldariat4303
@murteldariat4303 Год назад
En tant qu'évangélique et si surtout si je peux me permettre de vous donner un conseil (et surtout, si vous le désirez bien sûr) est de ne pas penser comme un "catholique", car ce que vous nous reprochez fait qu'on a une certaine raison de faire autrement que l'église traditionnelle, que DIEU vous bénisse
@benialexdushimirimana2093
@benialexdushimirimana2093 11 месяцев назад
Explique moi 😢
@patrickkocherhzns4734
@patrickkocherhzns4734 Год назад
Merci ,frère Paul-Adrien pour cette énième bonne vidéo, que la gloire de notre Dieu d'amour resplendisse sur notre humanité bien malade, pour moi catholique, mon garde fou ,les trois blancheur, l'amour vaincra.
@gninweleelienaiouattara5514
@gninweleelienaiouattara5514 Месяц назад
En tant que chretien évangelique ce que je retiens de cette magnifique vidéo c'est que vous voyons les choses différemment cependant nous avons le meme chemin principal et le meme but. Je parle bien-sûr des chretiens nés de nouveau et marchant par le Saint-Esprit, parce qu'il y'a plein de suiveurs dans toutes nos communautés chrétiennes qui ne sont pas vraiment des chretiens. Tous ces versets cités dans la video sont bel et bien présent dans le protestantisme évangélique et ont pratiquement les memes valeurs telles qu'expliquées ici. Il y'a par contre quelques petites différences qui ne devraient normalement pas créer de la scission entre nous si chacun respecte le choix de l'autre. Pour finir je dirai que c'est l'ignorance qui a créé tout ce desordre dans l'église, et toutes nos communautés en sont responsables. Mais gloire à Dieu rien ne lui échappe, Il savait tout ceci même avant nous et Il en a deja prevu la soltion. Demerrons seulement fidèle à notre Sauveur jusqu'à son retour.
@jeanfrancoisdubois9073
@jeanfrancoisdubois9073 Год назад
C’est un vidéo très bien monté excellent facile à comprendre … Cher frère protestant évangélique revenez vite à l’église catholique
@invictus_pc6965
@invictus_pc6965 Год назад
Non
@jeanfrancoisdubois9073
@jeanfrancoisdubois9073 Год назад
@@invictus_pc6965 ton salut est en danger mais bon en espérant que ta charité et ton amour va compenser les pertes de grâce dont tu te rend coupable
@invictus_pc6965
@invictus_pc6965 Год назад
@@jeanfrancoisdubois9073 je pourrais dire la même chose de toi.
@invictus_pc6965
@invictus_pc6965 Год назад
et qui es-tu pour dire si mon salut est en danger ? qui est tu pour affirmer que ta croyance dogmatique est la vérité ?@@jeanfrancoisdubois9073
@jeanfrancoisdubois9073
@jeanfrancoisdubois9073 Год назад
@@invictus_pc6965 tu ne peux pas dire la même chose parce que c’est évident comment tu peux être aussi aveugle dans ton raisonnement..
@Rebeczed
@Rebeczed 9 месяцев назад
Bonsoir alors je suis protestantes et j'ai bien les versets que vous avez énumérés donc je vous conseille de lire une bible version Louis second vous verrez bien ! soyez béni
@micheldoumambilatsamba4618
@micheldoumambilatsamba4618 Год назад
Bonsoir frère Adrien, merci beaucoup pour le partage, et l'honnêteté dont vous faites preuves. Perso moi je vous aime beaucoup🥰 bon je vais juste parler du point sur le culte agréable à DIEU. C'est plus le fait de se donner nous même, genre je me donne tout entier à DIEU, je lui donne mon coeur, et ce par mes prières, mes pensées, ma louange et mon adoration... Le sacrifice n'est donc pas l'Eucaristie, mais c'est vous et moi, le fait de se donner entièrement et un peu plus à DIEU, à l'image de la vie de Christ sur terre. Donc voilà c'est ma petite contribution. Merci pour votre simplicité et votre coeur pour l'oeuvre de DIEU. Soyez bénit !♥
@olivFra
@olivFra Год назад
Souvent Les protestants utilisent des versets bibliques sortis de leurs contextes pour leur donner un nouveau sens et asséner "leur vérité ". Pour être aller sur plusieurs sites internet évangéliques, j'ai pu constater qu'is avaient une vision extrêmement négative de l'Eglise Catholique, des prêtres, des sacrements...seul compte leur vision religieuse et personnellement je ne les trouve pas très ouverts au "dialogue interreligieux". Continuons à prier pour l'unité de chrétiens afin de trouver des Hommes de bonne Foi.
@Alexandra-sb9hi
@Alexandra-sb9hi Год назад
Mais les catholiques aussi ne le font-ils pas? Critiquer les évangélistes ?
@Alexandra-sb9hi
@Alexandra-sb9hi Год назад
D’où viennent les dénominations (catholiques, évangéliques etc)? Pourquoi ne pas dire tous simplement enfant de Dieu?
@olivFra
@olivFra Год назад
​@@Alexandra-sb9hi Vous avez raison sur le fond mais la théologie issue du protestantisme n'est pas du tout la même que celle annoncée depuis le Christ par l'Eglise Catholique. Nous sommes bien d'accord pour reconnaître que l'Eglise Catholique n'a jamais été, sur terre en tout cas, exempte de défaut et de pécheurs
@Alexandra-sb9hi
@Alexandra-sb9hi Год назад
@@adelbertleblanc1846 Je suis juste une croyante plus évangélique car je suis née dedans. Mais je me considère croyante
@Alexandra-sb9hi
@Alexandra-sb9hi Год назад
@@adelbertleblanc1846 Je ne suis pas dedans. Du moment que Christ est en moi et que moi en Lui. Ça me suffit. C’est tout ce qui m’importe
@sebastienmeyer3489
@sebastienmeyer3489 8 месяцев назад
Je t'aprécis beaucoup frère Paul-Adrien. Moi même issu d'une multitude tolérante (catho-protestant-juif) Vas a l'essentiel, ne traines pas, tu sais bien que plus se monde avance et moin nous sommes patient...
@thomasperez8558
@thomasperez8558 Год назад
Il faut voir que les facteurs sociaux sont prédominant, et ce avant les points théologiques. La forme du rite, la manière de faire corps ensemble corporellement renvoient à des rapports aux corps qui sont inscrits dans des classes sociales aux pratiques du corps différentes. Les points théologique restent interessants, mais ne pas oublier que nous sommes avant tout le produit de nos mondes sociaux (les diverses lettres de Paul le montre suffisamment en un sens).
@STÉPHANIERAYMOND-i4j
@STÉPHANIERAYMOND-i4j 3 месяца назад
Bravo pour cette vidéo. Si on lit les Pères de l'Église, qui ont écrit dans les premiers siècles du christianisme, on voit qu'il y avait des évêques et un pape, une hiérarchie claire. Que les premiers chrétiens croyaient en la présence réelle de Jésus dans l'eucharistie. (D'ailleurs les multiples miracles eucharistiques prouvent cette présence réelle.) Que Marie était déjà honorée (non pas adorée, mais honorée), on en retrouve des traces dès le 3e siècle. (Et d'ailleurs qui est cette Femme couronnée d'étoiles qui écrase la tête du serpent dans l'Apocalypse, sinon Marie?). Aussi, dans Jean chapitre 16, Jésus dit à ses apôtres avant son Ascension : "J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière." Le Sola Scriptura s'effondre devant cette affirmation. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dans les Évangiles, mais qui ont été transmises par la Tradition ou inspirées par l'Esprit Saint. Et Jésus a fondé l'Église sur ses apôtres et surtout sur le chef des apôtres, Pierre, une Église assistée par l'Esprit Saint. Sinon, c'est sûr que si chacun interprète les choses à sa façon, la division arrive très vite et il ne peut y avoir l'Unité pour laquelle Jésus a prié : "Qu'ils soient un Père, comme toi et moi nous sommes un". Stéphanie, depuis le Québec
@c.laurence3937
@c.laurence3937 8 месяцев назад
Bonjour Frère Paul-Adrien. Le "problème" avec la Bible, c'est qu'on peut toujours prendre certains versets qui nous "arrangent" davantage plutôt que d'autres. Après, bien entendu, ce sont des différences qui dépassent les simples individus et ce sont plutôtdes choix d'églises. Pour ne prendre que quelques exemples qui iront à l'inverse de ce que vous dites : Matthieu 6.7 : en priant, ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens... que dire alors de la prière du chapelet qui est une répétition de paroles ? Si l'on prend Matthieu 23.9, n'appelez personne sur la terre votre père car un seul est votre Père... et pourtant, ce sont bien ainsi que les prêtres catholiques se font appeler, non ? 1 Timothée 5 : En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. Si l'on s'appuie sur ce verset, on peut remettre en cause non seulement les prières à Marie et aux Saints (même pour l'intercession) mais également la confession. Je ne prends que ces exemples-là parce que ce sont ceux qui me viennent à l'esprit mais je pense que selon les versets sur lesquels on choisit de s'appuyer, on a une vision très différente de la Bible et de ce qui est biblique. Je ne dis pas que vous avez tort, je dis simplement que c'est un point de vue mais qu'il n'est pas plus biblique que celui des évangéliques. Mais c'est intéressant de montrer ces différences comme vous le faites.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 8 месяцев назад
Bonjour, Nous ne rabâchons pas comme les païens, manière que Jésus précise dans la suite du texte : "En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés." Matthieu 6:7 Le terme grec utilisé, βαττολογέω, vient de Battus, roi de Cyrène, dont il est dit qu’il bégayait. Les païens croyaient que la répétition de prières contraignait leurs dieux à obéir à leurs demandes : c'était de la superstition. Nous, nous pouvons répéter, non pour contraindre mais dans la confiance et dans l'amour, comme deux amoureux ne cessent de se dire "je t'aime". Nous, nous pouvons dire et redire les mêmes paroles, avec le coeur, comme le Chema Israël, la prière du saint peuple de Dieu : "04 Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. 05 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 06 Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur .07 Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; 08 tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front,09 tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville.." Deutéronome 6 Nous faisons comme le psalmiste, qui "se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !" Psaume 1:2 Ou qui ne cesse de répéter "éternel est son amour" (psaume 135). Ce que perpétue la prière du Ciel :"Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. » Apocalypse 4:8 --------------- Allons jusqu'au bout de la phrase : 1 Timothée 2 "5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." St Paul nous enseigne que le rôle de médiateur que tient Jésus, c'est au regard de la nouvelle alliance : - 8.06 "Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses." - 9.15 "Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis." - 12.24 "Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel." Hébreux Dire que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, cela ne veut en aucun cas dire qu'Il est le seul à pouvoir prier ou intercéder pour nous. Cela veut dire qu'Il est venu établir une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, par Son sacrifice. Et personne ne prétend que qui que soit d'autre soit également médiateur d'une nouvelle alliance, personne ne prétend que qui que ce soit d'autre (Marie, les anges, les saints, les papes, les prêtres...) se soit donné en rançon ou offert en sacrifice pour établir une alliance entre Dieu et les hommes.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 8 месяцев назад
Vous faites référence à " Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." (Mt 23,9) -------- Nous voyons que de nombreuses personnes sont appelées "père" dans la Bible, au sens de paternité humaine. Y compris le père adoptif de Jésus, Joseph. Quand on regarde les versets entourant Mt 23,9, on voit bien que ce n'est pas de cette paternité humaine dont il s'agit : "08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. 10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ." Jésus vise explicitement ce que l'on appelle la paternité spirituelle, non la paternité humaine : vous pouvez appeler votre père "père", ou "papa", ce qui est la même chose, ce n'est pas à cette paternité que Jésus fait référence. ------ Qu'en est-il alors de la paternité spirituelle ? Nous voyons dans l'ancien testament que des hommes de Dieu se font appeler "père", au sens spirituel du terme : - "11 Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. 12 Élisée le vit et se mit à crier : « Mon père !... Mon père !... Char d’Israël et ses cavaliers ! »" 2 Rois 2 - "21 Lorsqu’il les vit, le roi d’Israël dit à Élisée : « Mon père, alors, faut-il les tuer ? »" 2 Rois 6 - "14 Élisée tomba malade de la maladie dont il devait mourir. Joas, roi d’Israël, descendit chez lui et pleura sur son épaule. Il disait : « Mon père !... Mon père !... Char d’Israël et ses cavaliers ! »" 2 Rois 13 - 21 "Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda." Isaïe 22 Ce dernier verset d'Isaïe est cher à notre coeur, puisqu'il désigne l'intendant du roi d'Israël : c'est pour cela que nous appelons les successeurs de Pierre "pape", papa, père. Cette pratique de l'ancien testament est reprise dans le nouveau testament. Saint-Paul nous apprend que Abraham est le père de tous les croyants : "17 C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. 18 Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras !" Romains, 4 C'est Dieu Lui-même qui fait d'Abraham notre père. Saint-Paul s'attribue également ce nom de père - spirituel- dans un certain nombre de passages : - il appelle certains de ses disciples "enfant", ce qui fait de lui leur père : 1.02 "à Timothée, mon véritable enfant dans la foi." 1 et 2 Timothée C'est particulièrement clair pour Timothée, qu'il désigne, au moins cinq fois, comme son « enfant », son « véritable enfant », son « enfant bien-aimé ». Par exemple en 1 Corinthiens 4, 17. C'est pareil pour Tite. Quand il écrit à Philémon pour lui recommander Onésime, il le lui présente comme « mon enfants, que j'ai engendré dans les chaînes » (Philémon, verset 10). Mais il ne s'agit pas seulement de quelques privilégiés qui seraient particulièrement chers au coeur de Paul. Les « enfants bien-aimés », ce sont aussi les Corinthiens, alors que la communauté lui donne bien du souci (1 Corinthiens 6, 13). Ce sont aussi les Galates, qui ont pratiquement reniés l'Evangile : « Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous » (Galates 4, 19). St Paul va plus loin, il revendique explicitement la paternité spirituelle, il se désigne explicitement comme père : - "Auriez-vous des milliers de pédagogues dans le Christ que vous n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus " 1 Corinthiens 4, 15 - "Mais lui, vous savez que sa valeur est éprouvée : comme un fils avec son père, il s’est mis avec moi au service de l’Évangile." Philippiens 2.22 - "Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants" 1 Thessaloniciens 2.11 Saint Jean fait de même. saint Jean adresse sa première épître à ses « petits enfants ». Jésus lui-même avait employé cette expression. Dans la première épître de Jean, l'expression « petits enfants » revient neuf fois. Le mot employé est le diminutif du mot qui désigne proprement les « enfants », comme lorsque saint Jean dit que nous sommes « les enfants » de Dieu. Une fois (3 Jean, verset 4), il écrit : « Apprendre que mes enfants vivent dans la vérité, rien ne m'est un plus grand sujet de joie. » ------- Alors, comment comprendre cela, comment le concilier avec l'interdiction faite par Jésus en Mt 23,9 ? St Paul nous donne la clé : "14 C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, 15 de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom". Ephesiens 3 Nous n'avons qu'un seul Père, Dieu. ET, comme pour tout, Dieu nous confie Sa paternité, qu'elle soit humaine (sur la terre) ou spirituelle (au ciel). Ce que Jésus condamne en Mt 23,9, ce sont les rabbis, les maîtres, qui se font pères spirituels de leur propre autorité, qui ne reçoivent pas cette paternité de Dieu, qui ne mènent pas à Dieu, mais à eux-mêmes, par l'exercice de cette paternité spirituelle. Voilà pourquoi nous appelons les prêtres, les évêques, le pape "pères" : - ils nous engendrent dans la foi, comme le firent St Paul et St Jean, Abraham, Elie, Elisée... - non pas une foi en eux, mais la foi en Dieu Ils savent qu'ils reçoivent de Dieu, pour Dieu, cette mission si belle et noble, qui est aussi une très grande responsabilité, qu'ils exercent avec humilité : elle leur est donnée, elle ne vient pas d'eux. Ils accomplissent cette parole : 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 2 Corinthiens, 4 Ainsi nos pères spirituels peuvent à bon droit nous appeler leurs enfants : Galates 4 19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,
@c.laurence3937
@c.laurence3937 8 месяцев назад
@@josephlecapelain465 Peu importe que le terme "père" soit utilisé ou non dans la bible. La seule chose que je voulais illustrer, c'est que lorsqu'on prend une seule phrase (un seul verset), on peut s'appuyer sur elle de façon isolée pour en une tirer une conclusion, qui est vraie...ou non.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 8 месяцев назад
@@c.laurence3937 D'où l'importance du magistère institué par Jésus pour interpréter comme il faut les écritures : de fait, le christianisme n'est pas une religion du livre.
@gaetankubaburhanzi
@gaetankubaburhanzi Год назад
Vous avez dit vrai mon frère, ces dix versets que vous avez soulevés ne sont pas vécus pleinement dans les cultes évangéliques. À chaque fois que je tombe sur ces passages bibliques, pour avoir été catholique, je me dis bien qu'il y a quelque chose qui n'est pas intégré. En revanche, l'évangélique que je suis maintenant rétorquera à l'église catholique certaines faiblesses qu'il trouve graves par ailleurs - pour être contraires à la Bible - comme le fait d'avoir des statues de Marie et de tout autre personnage dans l'église devant lesquelles les gens viennent s'agenouiller et faire des prières. Dans le Nouveau Testament, une telle dévotion est quasiment inexistante et dans l'ancien testament l'iconoclastie est formellement proscrite....
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Bonjour, Prenons Exode 20:4 : "Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les Cieux là-haut, ou sur la Terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la Terre. " Voilà ce que nous dit Exode 20:3, le verset qui précède : "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face." -> Ce que Dieu condamne, ce sont les statues, représentations ou images que l'on prend pour des dieux. Uniquement celles-là. Ce que confirme le verset 5 : "Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. " -> Ce qui est visé dans le verset 4, ce sont les statues, représentations ou images dont on fait des dieux. Pas toutes les statues, représentations ou images. On le voit également dans le fameux passage du veau d'or : 32.04 Il reçut l’or de leurs mains, le façonna au burin et en fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : « Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » Exode, 32 Ce qui est condamnable ici, ce n'est pas d'avoir fait une statue de veau en or, c'est d'en avoir fait des dieux. Vous pouvez avoir toutes les statues de veau en or que vous voulez, si vous savez que ce sont de simples statues, et que vous ne croyez pas que ce sont des dieux, que vous adoreriez, cela ne pose aucun problème :31 Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. C'est encore ce que confirme Osée 14:4 : "...nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”..." Car voilà ce que Dieu nous demande : "Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger." Psaume 80:10 Voilà ce que Dieu espère de nous : "29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force." Marc 12 voir aussi Deutéronome 6:4 C'est la manière dont nous considérons une représentation qui est de l'idolâtrie, pas la représentation en elle-même. Dieu ne condamne pas les œuvres d'art, mais les faux dieux. ------ Quand nous ne faisons pas de représentations des idoles, quand nous ne croyons pas que ce sont des dieux, elles sont bonnes : 1- la Bible nous apprend que Dieu a demandé à Moïse et à Salomon, entre autre, de fabriquer des statues : - Exode 25:18 "Ensuite tu forgeras deux kéroubim en or à placer aux deux extrémités du propitiatoire." - 1 Rois 6:23 "Dans le Saint des saints, il fit deux kéroubim en bois d’olivier" - 1 Rois 7:29 "Sur les panneaux encadrés de bordures se trouvaient des lions, des bœufs et des kéroubim ; de même sur les bordures supérieures. Au-dessous des lions et des bœufs, des volutes descendaient." 2- La Bible précise que les talents de l'artisan sont un don de Dieu : - Exode 35:30 "Moïse dit aux fils d’Israël : « Voyez : Le Seigneur a appelé par son nom Beçalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. 31 Il l’a rempli de l’esprit de Dieu : sagesse, intelligence, savoir, en toute sorte d’ouvrages, 32 pour concevoir des œuvres d’art et les réaliser avec l’or, l’argent, le bronze, 33 pour tailler les pierres à sertir, sculpter sur bois et pour exécuter toute œuvre d’art. - Exode 36:01 "Beçalel, Oholiab et tout artisan habile à qui le Seigneur a donné sagesse et intelligence pour concevoir et exécuter les travaux au service du sanctuaire, tous exécuteront ce que le Seigneur a ordonné." 3- Dieu nous apprend également que c'est au pied de ces statues qu'Il se laisse rencontrer, qu'Il nous parle et nous donne Ses ordres : Exode 25:22 "C’est là que je te laisserai me rencontrer ; je parlerai avec toi d’au-dessus du propitiatoire entre les deux kéroubim situés sur l’arche du Témoignage ; là, je te donnerai mes ordres pour les fils d’Israël." Lisez Exode 25, 26, 35, 36, 37, 39 ; lisez 1Rois 6 , 7 et 9 ; lisez 1 Chroniques 28, Ezechiel 41, Zacharie 3, Deutéronome 27, Isaïe 56...vous trouverez bien d'autres exemples que l'arche d'alliance. Ce qui fait que, dans le Temple ou les synagogues antiques, il y avait des statues, des sculptures, des tentures brodées, des mosaïques, des fresques, des objets décorés et sculptés (menorah, brûle-parfum, boite pour protéger les rouleaux d'écritures...). ------ Et, bien sûr, nous ne prions pas des statues, mais qui elles représentent : « Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir des modèles originaux, à se porter vers eux, à leur témoigner, en les baisant, une vénération respectueuse, sans que ce soit une adoration véritable selon notre foi, qui ne convient qu’à Dieu seul. […] Mais comme on le fait pour l’image de la Croix précieuse et vivifiante, pour les saints évangiles et pour les autres objets et monuments sacrés, on offrira de l’encens et des lumières en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car “l’honneur rendu à une image remonte au modèle original” (saint Basile). Quiconque vénère une image, vénère en elle la réalité qui y est représentée. » Deuxième concile de Nicée « On doit avoir et garder dans les églises les images du Christ, de la Vierge, Mère de Dieu, et celles des saints, en leur rendant l’honneur et la vénération qui leur sont dus. Non qu’on croie qu’il y a en elles du divin ou quelque vertu qui justifiaient leur culte, ou qu’on doive leur demander quelque chose, ou qu’on doive mettre fermement sa confiance dans les images, comme il arrivait autrefois aux païens qui mettaient leur espérance dans les idoles (Ps 135, 18), mais parce que l’honneur qu’on leur rend remonte aux modèles originaux qu’elles représentent. Ainsi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous nous prosternons, c’est le Christ que nous adorons, et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons. » Concile de Trente - est-ce que Dieu condamne toute statue, représentation, image, car idolâtres ? Non, ce n'est pas ce que nous enseigne la Bible. Seulement celles qui sont prises pour des dieux. - est-ce que Dieu nous demande de faire des statues, images et représentations ? Oui, c'est même un talent donné par Dieu - est-ce que l'Eglise croit que des statues, représentations, images, sont des dieux ? Certainement pas, ce serait absurde. - est-ce que nous prions des statues, représentations ou image ? Certainement pas, ce ne sont que des objets, sans aucun pouvoir. Nous prions les personnes qu'elles représentent. - est-ce que l'Eglise croit que Marie, les saints, les anges, sont des dieux ou déesses ? Certainement pas, ce sont des créatures, il n'y a qu'un seul Dieu, c'est notre foi depuis 2000 ans. Deux vidéos intéressantes sur ce qu'est l'idolâtrie : Qu'est ce que l'idolâtrie ? Les catho adorent-ils Marie ? La place de Marie chez le vrai chrétien ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-utoOpmK4E0k.html QU'EST-CE QUE L'IDOLÂTRIE ET QU'EST-CE QUE CE N'EST PAS - JOCELYN AMADEUS ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-tZhV5G6MnJE.html
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@ησούαγάπημου Merci 😊 Je vous renvoie le compliment 🙂
@michelynelaflamme8088
@michelynelaflamme8088 Год назад
gaetan Et les 2 Statues de Chérubin SUR l'Arche de L'Alliance... que Dieu a demandé ? 🤔 T'en fais quoi ?
@despil6004
@despil6004 Год назад
​@@josephlecapelain465 Merveilleux exemple de détournement de citation où la parole "ENTRE les deux kéroubim" deviens dans les mains du zélote catholique "AU PIED de ces statues". Et que dire devant les si casuistiques distinctions entre vénération et adoration qui permettent, malgré le second commandement, de s'agenouiller devant des statues pour les prier, si ce n'est la parole de l'Ecclésiaste : Dieu a crée les hommes droits; mais eux se sont cherchés bien des subtilités. Eccl 7:28
@severinesds
@severinesds Год назад
Amis protestants quand allez vous ouvrir vos yeux et vos coeurs ? Marie est bien vivante et elle distribue grâces , guérisons et miracles par la grâce de Dieu un peu partout dans le monde . Lourdes , la rue du Bac , Fatima (...)sont des sanctuaires mariaux visités par des millions de personnes du monde entier chaque année ! Je vous invite à les visiter histoire de voir et comprendre par vous mêmes . Vous trouverez une documentation massive sur ces lieux de grâces . Avec de nombreuses attestations historiques des non moins nombreux miracles qui s 'y sont produit car avant de déclarer un lieu comme un sanctuaire le Vatican fait une enquête très rigoureuse qui dure des années . Tout est vrai et c 'est vraiment dommage ( et même une insulte à Marie et donc à Jésus )que vous continuyez à rejeter les merveilles de Dieu . Informez vous ! 🙏🙏
@despil6004
@despil6004 Год назад
Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Luc 11:27-28
@happyaspiemom
@happyaspiemom Год назад
@@despil6004 Nous venons de fêter l'apparition de Marie à 2 bergers de La Salette en 1846 " On ne respecte plus le dimanche, jour du Seigneur, on jure sans cesse en ne respectant pas le nom de mon Fils. Si mon peuple ne se convertit pas, il lui arrivera de grands malheurs. Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils » Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. […] S’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres […]. » fr.aleteia.org/2020/09/07/apparition-mariale-le-message-de-notre-dame-de-la-salette/ Marie nous aime tellement , elle prie pour nous contamment . Nous devrions tous la remercier et l'honorer comme elle le mérite ! 🙏🙏
@francoisePANTEL
@francoisePANTEL Месяц назад
Bonjour. Je découvre vos vidéos aujourd'hui. Je suis protestante réformée évangélique. Donc, d'une tendance plus traditionnelle que celle dont vous parlez. Je suis en désaccord avec vous sur l'importance de l'église. Je pense que certes, elle est essentielle, mais que la parole de Dieu l'est encore davantage. Dans l'Exode, lorsque Moïse reçoit les tables de la Loi, donc la Torah et plus tard la Bible, avant que Dieu ne lui demande de rassembler Son peuple.
@hostiensis1271
@hostiensis1271 Год назад
J'ai cherché dans pas mal de religions, mais je n'ai pas trouvé mieux que mon vieil arbre tordu au milieu... du coup, j'ai demandé le Baptême à l'Eglise catholique.
@MichellePrajoux-n9v
@MichellePrajoux-n9v 4 месяца назад
J’aimais Dieu,mais a 21 ans en 1970,j’ai quittée l’E Catholique parce que je ne comprenais pas ce qu’on me disait,mais je,je comprenais que ce n’était pas sans risque de quitter l’Eglise.après certains événements le Seigneur m’a rappelée mais dans une E évangélique: la Maison de la Bible..Je suis revenue depuis dans l’E Catholique,mais je comprends tout en somme,car les Évangéliques bien que parfois un peu imparfaits,sont plus dans la pédagogie et recherchent plus le culte pur de l’Eternel,les catholique sont plutôt dans l’érudition,mais depuis 1970 elle partage mieux leur savoir,même si nous somme non religieux mais civils. Il ne faut pas sous estimer le savoir Évangélique.Disons que c’est 2 langages complémentaires.Notre amour de Dieu fait le reste.
@jaytheman9271
@jaytheman9271 Месяц назад
J'ai été élevé catholique, mais à un moment donné j'ai eu des doutes sur l'Eucharistie, si je peux le dire comme ça. J'ai lu les évangiles. Et quand on se retrouve au dernier repas avec le Seigneur, on a l'impression qu'il est déprimé. Sachant ce qui va lui arriver dans sa mort, il se met à rompre le pain et dire avec un certain remord et avec un certain sentiment de désintéressé dans sa voix, que ceci c'est son corps. Et puis on peux imaginer ses disciples voir le pain et alors on pourrait se demander s'ils auraient tout de suite compris ce que le Seigneur voulait dire. Auraient-ils vraiment comrpis qu'il était en train de parler littéralement? Assez souvent dans les évangiles, on ne comprend pas Jésus tout de suite. Avec les paraboles, par exemple. Le Seigneur a dû les expliquer à ses disciples. Et c'est surtout vrai de l'évangile selon Saint Jean. Le Maître (Jésus) mélange le sens spirituel avec la signification normale ou littérale. Par exemple, quand il parle à la Samaritaine, il parle de l'eau, mais il n'est pas en train de parler de l'eau normale, mais de l'eau spirituelle. Ou plus tard dans cette même épisode, ses disciples reviennent avec de la nourriture et lui demande d'en manger et puis Jésus répond qu'il avait déjà de la nourriture (quand il n'avait pas de la nourriture normale). Et même la soirée du dernier repas, Saint Pierre dit au Seigneur qu'il ne doit pas laver ses pieds seulement, mais à ce moment là sa tête et son corps aussi. Saint Pierre était en train de parler d'un lavage littérale, pas d'un lavage spirituel. Mais, sans explication, notre Seigneur change le sujet et parle d'un lavage spirituel. Alors je voulais bien comprendre comment certains anglicains et autres protestants pouvaient douter de l'Eucharistie. Et puis Saint Paul en parle, c'est vrai, et il parle avec l'opinion catholique. Mais un prêtre m'a donné un livre quand je lui ai parlé de ça. J'oublie le nom du livre, mais ça rassemblait pleins de citations de beaucoup de chrétiens des premiers siècles sur l'Eucharistie. Saint Augustin est génial, et il était dans ce livre, mais je voulais surtout voir les opinions vraiment des tout premiers chrétiens parce que je voulais savoir leur avis. Les citations les plus impressionnantes venaient de Saint Irénée de Lyons, Saint Ignace d'Antioche et surtout la citation la plus puissante venait de Saint Justin Martyr. On pouvait, avec du mal, peut-être trouver une interprétation qui respectait l'opinion évangélique et anti-catholique pour certaines citations. Mais pas avec Saint Justin Martyr. Il était très claire. De la même façon que Jésus, notre Dieu, est devenu homme par le Saint Esprit, quand un prêtre dit la prière de la Messe ce même Saint Esprit agit pour transformer le pain en le Corps du Christ. Saint Justin ne s'est pas exprimé tout à fait comme ça, mais c'est essentiellement ce qu'il a dit. Vous pouvez le lire sur internet :)
@jaytheman9271
@jaytheman9271 Месяц назад
J'aimerais remarquer aussi, en disant que c'est littéralement le corps de Jésus, on ne fait enlevé aucune signification symbolique. Tout à fait au contraire, les significations symboliques deviennent plus puissantes et plus ancrées par le fait que c'est vraiment littéralement le corps du Christ. Mais il faut que ce soit un vrai prêtre et il faut que ce soit une certaine espèce de pain pour que ça se transforme dans le corps du Christ (faut pas oublier ça)!
@oclaocla8400
@oclaocla8400 Год назад
Acceptons tout simplement le Seigneur Jésus, annonçons le, gagnons le monde pour Christ. C'est l'essentiel en tant que chrétien, pas catholique, évangélique ou protestant. 🙏
@geoffroycty1427
@geoffroycty1427 Год назад
Je ne suis pas d'accord avec cette idée. Vous pensez certainement avoir la solution la plus juste mais je crois qu'il s'agit, au moins en apparence d'un relativisme doctrinal (au pire) sinon d'une position issue du protestantisme (au mieux). Votre conception de l'essentiel ne permet pas de résoudre les problèmes autour de la doctrine, c'est à dire sur ce qu'il faut croire. En effet, on ne peut pas dire n'importe quoi pour annoncer Jésus. Ce n'est pas parce qu'on annonce Jésus qu'on le fait bien. Par exemple, annoncer Jésus sans l'Eglise qu'il nous a laissé ou sans la vie sacramentelle (pas d'Eucharistie), c'est amputer enlever les moyens que Dieu nous donne pour vivre l'Evangile pleinement !
@Asildor49
@Asildor49 Год назад
Merci mon père d'être là
@KabyleChrist762
@KabyleChrist762 Год назад
Mon frère, étant protestante évangélique je ne comprends juste pas pourquoi les catholiques prient Marie alors que nul part dans la Bible Jésus a dit de prier sa mère
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Bonjour, à proprement parler nous ne prions que Dieu, car seul Dieu exhausse les prières. Nous confions nos intentions de prière à Marie, qui intercède pour nous auprès de Dieu. Jésus nous donne deux grands commandements : "36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » 37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. 38 Voilà le grand, le premier commandement. 39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Matthieu 22 Ce qui fait que nous pratiquons deux formes d'amour, qui sont semblables : - notre amour spécifique pour Dieu, réservé à Dieu seul, qui consiste à l'aimer et l'adorer pour ce qu'Il est, le seul Dieu, l'Unique, notre Sauveur, notre Créateur, selon ce premier commandement. - notre amour pour ses créatures, qu'il nous donne pour frères et soeurs, qui consiste à aimer et honorer notre prochain, nos frères en Jésus-Christ, notamment les anges, Marie et les saints, qui sont des créatures, des amis que Dieu nous donne, qui nous aiment, nous aident, nous conseillent pour aller à Dieu, écoutent nos demandes et nos besoins et intercèdent pour nous. Selon ce second commandement.
@Jrmy6012
@Jrmy6012 Год назад
Le christianisme n'est pas la Bible et la Bible n'est pas le christianisme. La Bible ne dit pas "tout" et ne se suffit pas à elle-même. Et même, comme l'a expliqué frère Paul-Adrien, la Bible enseigne plutôt à se tourner vers l'Eglise pour les points discutés tels que ceux-ci. L'Eglise a autorité sur la Bible et non l'inverse, bien que l'Eglise ne pourra jamais remettre en cause de la juste interprétation des Ecritures. Il serait étrange d'inviter chez soi un père de famille, sans inviter sa femme et ses enfants. Et pourtant, c'est ce que propose le protestantisme, qui veut une relation exclusive avec Dieu. Mais Dieu est sûrement triste que ses enfants ignorent sa famille céleste et ignorent le bon exemple qu'ils pourraient en tirer pour le Salut Qui de mieux que Marie pour intercéder auprès de son Fils. Regardez ce que Marie dit lors des apparitions. A chaque fois c'est une invitation tendre de retour à son Fils Jésus car elle nous aime, et elle veut elle aussi notre bien, que nous allions à son Fils et au Salut Les choses sont simples, pourvu qu'on ne complique pas les choses en suivant une doctrine d'homme tel que le protestantisme. Et encore, je ne crois pas dire n'importe quoi quand je vous affirme que Luther avait une importante dévotion à la sainte Vierge. Sur sa tombe, une de ses images se trouve. Oui oui !
@mariesabineclemencon
@mariesabineclemencon 5 месяцев назад
Frère Paul Adrien est-ce qu’on pourrait avoir vs adventistes SVP 🙏🏻
@a_rr890
@a_rr890 Год назад
Pour nos frères protestants, un livre très éclairant sur le parcours de deux pasteurs qui sont "revenus" à la Sainte Église catholique : "Rome sweet home, de la foi de Luther à la foi de Pierre " de Scott Hahn (Auteur), Kimberly Hahn (Auteur) et cela, à partir et uniquement à partir des saintes Écritures ! Et puis, Marie, Notre Dame, c'est trop triste de ne pas se jeter dans Ses bras...
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Dans la même veine, d'un autre pasteur protestant devenu catholique : A la recherche du jardin perdu Du protestantisme évangélique à la foi catholique Richard Borgman
@a_rr890
@a_rr890 Год назад
Merci. Je ne connaissais pas et je vais l'acheter car l'unité des frères en Jésus-Christ, Notre-seigneur, est primordiale, et surtout salutaire...@@josephlecapelain465
@ethiopiaspower5339
@ethiopiaspower5339 Год назад
Dieu vous regarde et il rit. vous êtes vraiment des humains. Dieu merci l'apôtre Paul et les autres n'ont jamais été catho ou evangelico sinon nous étions fout. Christ lui seul et rien d'autres
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@ethiopiaspower5339 A votre convenance, en ce qui nous concerne, nous préférons rester fidèle à la foi reçue des apôtres et transmise depuis 2000 par l'Eglise, dont les écritures sont la version écrite.
@ContriteCatholic
@ContriteCatholic Год назад
Tout à fait. Par ailleurs le nouveau testament c'est l'Eucharistie. Comment faire partie de la nouvelle alliance sans communion ? A mon avis, impossible. Le Christ a fondé une Eglise, il n'a pas écrit un livre.
@samweber5794
@samweber5794 7 месяцев назад
Je suis évangélique, bien que je me considère simplement comme disciple de JÉSUS-CHRIST! Dans mon pays, en Suisse🇨🇭, Les Églises Évangéliques reconnaissent le baptême "bébé" de l'Église Catholique! Je le sais car ma femme est catholique et notre pasteur lui as dit qu'elle n'est pas obligée de ce baptiser car elle l'est déjà (vu qu'elle s'est fait baptisé quand elle était bébé) Je suis vraiment triste😞de voir Catholiques et Évangéliques se faire la guerre... Et même si je ne peux pratiquer ma Foi comme les catholiques (car ça ne me convainc pas), Bien que je sois pas toujours d'accord avec vos propos, je regarde vos vidéos régulièrement et je trouve vos enseignements et ce que vous dites très inspirants!! Je vous considère comme un frère en Christ! Soyez Richement Béni🙏🏽🫶🏽, Dans le Nom Puissant de JÉSUS-CHRIST✝️. Et bien évidemment : L'amour VAINCRA !!!! ❤️🧡💛💚🩵💙💜🤎🖤🩶🤍🩷
@nicolaslenormand3275
@nicolaslenormand3275 Год назад
Sans paraître désobligeant et je m’en excuse par avance. Je trouve que 1) Beaucoup de raccourcis sont pris. Soit dans l’interprétation des textes soit dans l’interprétation de ceux que croit les chrétiens évangéliques et les ne phrase tel que « les versets qui ne sont pas présent dans la religion protestante évangélique » est excusez moi de vous le dire, fausse. Tout les versets de la bible sont présent dans la foi évangélique. La phrase juste serais « les versets de la bible pour lesquelles la religion catholique et protestante évangélique n’ont pas la même interprétation ». La phrase que vous dite me semble plutôt catégorique et encore une fois fausse car chacun de ses versets sont présents. (Je comprend bien que votre but n’est pas d’offense ou de détruire/dénoncer la foi évangélique. Néanmoins si vous souhaitez débattre et dénoncer certaines choses, tout en vous déclarant fraternelle à notre encontre, vous ne pouvez pas vous permettre de faire une tel déclaration.) 2) Je suis surpris de voir que la bible ne vous suffise pas et que l’église sois place au dessus de la parole. Surtout que le verset pris pour attester cela me semble plutôt attester le contraire. Encore une fois je ne souhaite pas être offensant mais honnêtement je me suis un peu senti offense en tant que Chrétiens évangélique. Pour être honnête je serais assez curieux de débattre sur les sujets dont vous avez parlé car comme un autre commentaire le précise ils sont sujet à interprétation. En tous cas qui que cela sois, svp ne choisissez pas un évangélique qui semble allez dans votre sens mais si vous voulez un débat constructif prenez un pasteur qui sera (certes conciliant et pas dans la revendication agressive (j’avoue que c’est un peu contradictoire) mais pour l’a constructivite de l’échange et pour l’amour de la vérité qui est et restera toujours la bible. Choisissez quelqu’un qui pourra vous donnez le change dans ses réponses !! Soyez béni
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
Bonjour, effectivement, nous croyons que le christianisme n'est pas une religion du livre : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-5-esJb3Y8Oo.html Et nous constatons que les fruits du sola scriptura sont une multitude de doctrines contradictoires, et d'incessantes divisions : 3 L'ORIGINE DES DIVISIONS PROTESTANTES - Jocelyn Amadeus ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-GPjOunhuWm4.html
@nicolaslenormand3275
@nicolaslenormand3275 Год назад
@@josephlecapelain465 le fait qu’il y ai d’incessante division n’est pas le fruit du sola scriptura de la manière dont vous le sous entendez. Et lire une phrase comme le christianisme n’est pas une religion du livre vraiment me peine et me fait froid dans le dos. Malheureusement avec de tel pensée le monde est voué à découvrir un christianisme qui n’a plus de force. Lisez Jean chapitre 1 vous comprendrais pourquoi sola scriptura. Et pour revenir au division elles existerons toujours car je vous le rappel le diable ne cessera jamais d’œuvrer dans notre monde afin de mettre le trouble dans l’interprétation de sa parole et dans la manière de la comprendre. C’est ce qu’on appelle l’apostasie. Donc sola scriptura n’est pas à l’origine des divisions c’est le diable qui l’ai. Rappelez vous que Jésus qui ai l’exemple ultime et à qui j’espère vous ne pourrez pas trouver de choses à redire. A lui même etais le sujet de division au milieu de ses contemporain bien qu’il ai accomplie la loi en toute choses (vous serez d’accord avec moi pour confirmer que ce que je vous dit est biblique). L’es division font partie des signes de la fin des temps et son inévitables. Sola scriptura n’est en aucun cas responsable de cela. C’est le cœur de l’homme qui l’ai et sa capacité à se débrouiller pour sortir des écritures. Qui doivent et resterons à jamais la seule base à prendre en compte dans notre manière de vivre notre vie de chrétiens. Mais bon il est plus facile de dire que l’interprétation et l’église sont au dessus pour maintenir dans nos vies des choses qui ne plairont pas toujours à Dieu. C’est là le propre du cœur de l’homme. Pour rappel la chute dans le jardin d’Eden est dû à quoi ? Une désobéissance à la parole. Sola scriptura c’est ce que nous garderons à jamais car c’est la parole de notre merveilleux sauveur qui est au dessus de tout !! Bien que je sois un peu piquant dans mon commentaire et j’en suis désolé je vous souhaite d’être béni et que le saint esprit vous conduise dans la vérité !
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
L'appellation religion du livre vient de l'Islam, cela n'a jamais été le christianisme : regardez la vidéo ? Jean 1 ne parle pas des écritures, mais de Jésus. La confusion vient de cette mauvaise traduction du terme logos en "parole". Le terme "Verbe" convient mieux. Ce qui fait que bien des gens confondent parole de Dieu et Bible, qui n'en est que l'un e des expressions, fondamentale, mais pas la seule. Lisez Jean:1 en mettant Bible à la place de Logos, et dites-moi si cela a du sens : 01 AU COMMENCEMENT était la Bible, et la Bible était auprès de Dieu, et la Bible était Dieu. 02 la Bible était au commencement auprès de Dieu. 03 C’est par la Bible que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans la Bible. 04 En la Bible était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. 06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. 07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Bible, afin que tous croient par lui. 08 Cet homme n’était pas la Bible, mais il était là pour rendre témoignage à la Bible. 09 la Bible était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 10 la Bible était dans le monde, et le monde était venu par la Bible à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. 11 la Bible est venue chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, la Bible a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. 13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. 14 Et la Bible s’est fait chair, la Bible a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire que la Bible tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 15 Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de la Bible que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » 16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; 17 car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par la Bible. 18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; la Bible, elle qui est Dieu, elle qui est dans le sein du Père, c’est elle qui l’a fait connaître. Jean 1 Ce n'est pas la Bible qui est Dieu, qui est la Lumière, qui s'est faite chair. C'est Jésus, le Verbe. Ce n'est pas la Bible qui a prêché la bonne nouvelle du Royaume, qui a été crucifiée et est ressuscitée pour nous sauver de la mort et du péché. C'est Jésus. Le problème, ce n'est pas la Bible, c'est le sola scriptura. Toute la foi de l'Eglise est fondée dans la Bible, c'est elle qui nous l'a donnée : le pape Damase a discerné en 382 quels sont les livres inspirés qui méritent d'y figurer. Sans le ministère pétrinien, il n'y a pas de Bible. La Bible est l'un des premiers fruits de la Tradition de l'Eglise. C'est un des paradoxes poignants des tenants du sola scriptura : refusant le ministère pétrinien, ils n'ont pas de Bible. De même, les juifs du temps de Jésus scrutaient les écritures, dans l'attente du Messie et, quand Il est venu, nombre d'entre eux ne l'ont pas reconnu. « Comme le peuple était dans l’attente » (Lc 3, 15) quand Jean-Baptiste parut, tous lui demandaient : « Es-tu Celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (Lc 7, 19). Comme l’observe le Talmud lui-même, « toutes les dates qui ont été calculées pour la venue du Messie sont désormais passées » (Traité Sanhédrin 97). Le problème, c'est d'affirmer qu'elle serait la seule autorité sur laquelle notre foi devrait se fonder. Cela procède d'une triple erreur : 1- la seule autorité, le seul fondement de notre foi, la seule pierre angulaire, c'est Jésus. C'est Lui notre boussole, c'est Lui la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu. Lui substituer la Bible, c'est prendre pour Dieu ce qui n'est pas Dieu, c'est une forme - subtile il est vrai - d'idolâtrie. 2- Jésus donne Lui-même 4 témoins qui attestent de Son autorité en Jean 5:31-40 : - Témoignage des précurseurs, des porteurs et des porteuses de l'Évangile, qui nous montrent le Christ ; - Rencontre qui nous est offerte avec les œuvres de Jésus, avec les merveilles qu'il accomplit chaque jour pour la gloire de Dieu et le salut du monde ; - Familiarité toujours possible avec les paroles de Jésus, avec toute l'Écriture qui nous parle de lui ; - Accueil filial du témoignage du Père, que le Paraclet fait entendre à l'intime de notre cœur. 3- Ainsi, la parole de Dieu n'est pas que la Bible, qui est l'une de ses expressions. Fondamentale, unique en son genre, incontournable, mais pas la seule : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-NlELveJpeck.html C'est pourquoi la Bible n'enseigne nulle part le sola scriptura, bien au contraire. Scruter les écritures, s'appuyer sur elles pour fonder sa foi, enseigner...oui, c'est ce que l'Eglise fait depuis 2000 ans. En faire le seul fondement, la seule autorité, non, ce n'est pas biblique. Car voici ce que Jésus nous enseigne à propos de l'Esprit-Saint : "Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14:26 -> Ce passage dit deux choses : - l'Esprit-Saint enseigne toutes choses, sans référence à l'enseignement de Jésus. - l'Esprit-Saint nous rappelle tout ce que Jésus a dit. Et pas ce que Jésus a écrit. Ce sont deux choses différentes, enseigner et rappeler, la Bible ne bégaie pas C'est heureux que ce passage parle de ce que Jésus a dit, et pas de ce qu'en ont écrit les évangélistes, parce que St Jean nous dit ceci : - 30 "Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre." Jean, 20 - 25 "Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait." Jean, 21 C'est heureux que l'Esprit-Saint ne se limite pas à l'enseignement de Jésus,car voici ce que Celui-ci a dit : - "12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité." Jean 16 - Ou encore : "03 C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu." Actes 1 -> Ce dont Jésus a parlé pendant ces 40 jours n'est pas dans la Bible. Et, de fait : - personne ne pratique, en vrai, le sola scriptura. Un exemple simple : vous priez, individuellement et collectivement. Et, si la Bible nous donne bien des enseignements sur la prière, elle ne vous dit pas que faire de ces temps de prière : quels gestes, paroles, durée... ? - le sola scriptura a comme conséquence que plus de 55 000 dénominations protestantes s'en réclament, tout en ayant une doctrine différente. Prenons simplement le cas du baptême : un ou plusieurs baptêmes ? Baptême des enfants ? Par immersion ou aspersion ? Qui baptise ? Une fois ou plusieurs ? Par quelles paroles, quels gestes ? .... Catherine de Dietriech, une grande théologienne protestante a affirmé à juste titre : "Nous les protestants, la Bible nous unit tant que nous ne l'ouvrons pas". Aussi, oui, le sola scrptura ne cessent de diviser ceux qui affirment des doctrines en prétendant qu'elles ne sont fondées que sur la Bible. Petite blague trouvée sur un site protestant : L'autre jour, je me baladais. En passant sur un pont, je vois un gars sur le parapet, prêt à se lancer dans le vide. Immédiatement, je me précipite auprès de lui, et je lui crie d'arrêter, de ne pas sauter. - "Et pourquoi ne devrais-je pas sauter ? me dit-il alors. - Parce qu'il y a bien trop de formidables choses à vivre, et tellement de gens intéressants avec qui vous avez des choses en commun à rencontrer ! - Comme qui par exemple ? - Eh bien, heu ... vous êtes croyant ou athée ? - Croyant. - Moi aussi ! Vous êtes chrétien ou juif ? - Chrétien. - Moi aussi ! Vous êtes catholique ou protestant ? - Protestant - Moi aussi ! Vous êtes épiscopalien ou Baptiste ? - Baptiste. - Waow ! Moi aussi ! Vous êtes Baptiste église de Dieu ou Baptiste église du Seigneur ? - Baptiste église de Dieu. - Moi aussi ! Vous êtes Baptiste église de Dieu Originelle, ou bien Baptiste église de Dieu Réformée ? - Baptiste église de Dieu Réformée. - Moi aussi ! Vous êtes Baptiste église de Dieu Réformée, réforme de 1879, ou Baptiste église de Dieu Réformée, réforme de 1915 ? - Baptiste église de Dieu Réformée, réforme de 1915 ! " Alors c'est là que je lui ai dit : - "Crève, espèce d'ordure hérétique !" et je l'ai poussé dans le vide.
@jean-anissakafa
@jean-anissakafa 4 месяца назад
Pour moi, la doctrine n'est pas le fondement du christianisme.Elle est importante mais pas indispensable .Selon la lettre de l'apôtre Paul aux Corinthiens, il dit: Si je connais tous les secrets, mais je n'ai pas l'amour dans mon cœur.Alors je ne suis rien.La doctrine de l'Église catholique est peut-être correcte.Mais si l'amour n'est pas vécu L'Église restera vide et stérile.
@oliv36
@oliv36 Год назад
J ai bcp fréquenté le milieux evangelique, j ai bcp appris. Le probleme qui est dans la denomination, c est le nom. Protestant. Ils se positionnent par rapport a l Église catholique et pas par rapport a Dieu seul . C est questionnant pour moi.
@Jeanbont1
@Jeanbont1 Год назад
J'y avais jamais penser mais ses bien vu
@AurionTwist
@AurionTwist Год назад
C'est bien pour ça que le mot protestant est de moins en moins utilisés, au profit, de manière plus juste des termes "église réformée" ou "église évangélique"
@astridlaly
@astridlaly Год назад
C'est le nom qu'on lzur a donné car Luther a protesté contre une pratique honteuse de l'époque qui consistait à donner de l'argent pour racheter ses péchés (achat "d'indulgences")... Alors quz Christ nous offre le Salut gratuitement... La base Luther, moine catholique, voulait juste protester contre une pratique non biblique. Il n'avait pas prévu de créer une nouvelle religion... Il a été banni de l'eglise catholique pour son courage de dénoncer les dérives... C'était un lanceur d'alerte avant l'heure... Depuis, on ne se positionne plus du tout / à l'eglise catholique....
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@astridlaly Vous êtes bien mal informé sur Luther, et sur les indulgences : philosophieduchristianisme.wordpress.com/2018/09/13/la-vente-des-indulgences-etait-elle-un-scandale/ philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/06/08/les-indulgences-les-dons-spirituels-les-plus-mal-compris-au-monde/ Pour en savoir plus sur la réforme, cette série d'un ancien protestant : Le vrai visage de la réforme ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Owdx9qo1Yc8.html
@robertbobbiselenge4917
@robertbobbiselenge4917 Год назад
L'amour vaincra ! ❤ Amen !
@leylaglauser2932
@leylaglauser2932 Месяц назад
Bonjour, je suis protestante et jai regarder votre video en entier. D'habitude j'aime regarder vos videos meme si je ne suis pas toujours d'accord avec vous bien évidement. Mais dans celle ci j'ai l'impression que vous êtes plutôt fermé d'esprit et n'essayez pas de comprendre pourquoi certaines choses sont basiques chez vous ne le sont pas pour nous. Je trouve cela dommages, apres tout nous sommes tous chrétiens et devons nous soutenir, sourtout en voyant tous ces chrétiens persécutés dans le monde. Enfin bref, je voulais juste vous faire part de mon ressentis, et j'espere apprécier vos autres futurs videos. Soyez béni au nom de Jesus.
@Dysleptix97
@Dysleptix97 3 месяца назад
à quel moment le nouveau testament n'a pas encore été écrit ?
@erictaton5093
@erictaton5093 10 месяцев назад
Merci pour cette belle vidéo pleine de sens. Juste une ou deux remarques un peu marginales. Sur la place de l'Eglise. L'Eglise est composée d'hommes avec toutes leurs faiblesses et cela peut parfois poser problème. L'approche de Marguerite Porete ou de Martin Luther d'aller au-delà de l'Eglise ou de ne pas avoir peur d'aller dans la Bible a pu être positif (pour lutter contre la simonie par exemple). Même si, effectivement, la Bible a été arrêtée par l'Eglise, mais pas par les mêmes hommes. Deuxième remarque. J'ai des difficultés au raisonnement par le verset. Parfois, c'est simple et utile (Tu ne tueras pas.) Mais, si on prend le jugement de la parabole des mines (pour aller dans l'extrême), alors c'est effroyable. Nous devons toujours avoir une vision plus large. Du coup, la parabole des mines n'est pas abominable mais très belle. Et la pierre sur laquelle se construit l'Eglise prend tout son sens dans cette dernière veillée.
@sarahseri5790
@sarahseri5790 4 месяца назад
Merci Frère Paul Adrien pour cette vidéo, je trouve vos arguments percutants, "ceci est mon corps" dévorons le Christ L'adoration. L'eucharistie Les gestes Tant et tant de choses Que je trouve belle
@juju-bi7rs
@juju-bi7rs Год назад
Grand bravo ❤️🙏😇
@iht4660
@iht4660 6 месяцев назад
Ca explique bien pourquoi vous n'êtres pas protestant mais catholique J'ai une question similaire: Pourquoi vous avez choisit le courant catholique et pas orthodoxe? Votre argument contre le courant protestant est que la pratique s'est éloignée de la base du culte chrétien, et le courant orthodoxe à justement été fondé avec la même idée quand les catholiques ont fondé le "saint empire romain", du coup je pense qu'il y a une autre raison J'en profite pour glisser une autre question: D'après ce que je sais "chrétien" c'est le terme qui englobe toutes les religions... chretienne, mais un ami chrétien m'avait dit que "chrétien" c'était aussi un courant en soit, qui par exemple priait exclusivement à la maison, vrai? (c'est une vraie question, je ne suis pas orthodoxe, je ne suis même pas chrétien, juste quelqu'un de curieux x))
@angeliquebrillet1817
@angeliquebrillet1817 Год назад
Je pense qu'on fait tous des erreurs d'interprétations sur les versets bibliques et que chacun les interprète en fonction de sa doctrine catholique ou protestante. Quand nous serons au ciel, nous aurons la réponse à toutes ces différences et ces fausses interprétations. En attendant, vivons selon nos convictions.
@draconian2024
@draconian2024 Год назад
Vidéo très intéressante et en tant que protestant j’apprécie particulièrement la phrase de fin. L’Amour Vaincra 💪✝️☦️
@severinesds
@severinesds Год назад
Cela vous dirait d 'aller plus loin et d 'assister à une prière du chapelet ? Comme vous m'avez l'air très ouvert , vous découvrirez que le chapelet est la prière d 'Union au Christ . 🙏🙏
@hamellemartine6958
@hamellemartine6958 5 месяцев назад
ce sont des interprétations différentes de certains versets bibliques, et il y en à énormément, les ménonites, les baptistes, les pentecôtistes, les darbys, , les frères larges, les frères étroits, les mormons, les anglicans, les orthodoxes, ect..... chaque communautés regroupent des sensibilités ou perceptions qui sont en harmonie avec leur ressenti personnel, mais malheureusement, chacun d entres eux sont certains de détenir la vérité absolue ! avec les traductions, qui se sont succédées au fil des siècles, et le contexte culturel , il est très difficile de trancher, on s y perd, vraiment, les juifs sont également convaincus que seul la thora sauve l homme , on seigneur, aide nous à y voir clair !!!
@lucaslucien4234
@lucaslucien4234 Год назад
A quand une video pour énumérer les points qui nous unissent. Ce sera plus utiles en ces temps de la fin.
@sandromonteiro8777
@sandromonteiro8777 Год назад
Il y a tellement de mouvement protestants ... il ne faut pas tous les mettre dedans. J'ai remarqué que le Luther reste proche des catholiques. Les versets que vous avez dit. Je les ai vu dans les prédications protestants..
@astridlaly
@astridlaly Год назад
Et même chez les Évangélistes !
@crikettecrikette382
@crikettecrikette382 Год назад
Frère Paul Adrien , savez vous que des évangéliques pratiquants croient en l'eucharistie, c'est à dire que l'hostie est le corps du Christ et que le vin est le sang du Christ , et que ces memes évangéliques communient lorsque qu'ils assistent à nos messes . J'ai plusieurs fois assisté à ceci. Le prêtre de la communauté a indiqué que si nos amis évangéliques croyaient en la Sainte Eucharistie, ils étaient autorisés à communier et nombre d'entre eux sont allés communiés. J'ai même assisté à la communion d'un élève pasteur suisse qui était venu suivre la messe au carmel Pater Noster car il avait été éduqué dans la religion catholique et qu'il "pratiquait" la sainte communion...donc, il y a de toutes les croyance chez nos frères protestants. autre remarque...les évangéliques ne reconnaissent pas le baptême des cathos puisqu'ils re baptisent les anciens cathos qui veulent être évangéliques ...et deuxième remarque...s'il vous plait Frere Paul Adrien , ne croisez plus les doigts, c'est comme toucher du bois ou de la tête et ce n'est pas cathos ! merci pour vos vidéos
@FELIZONDATRACK
@FELIZONDATRACK Год назад
Catholique à vie perso ❤️🇻🇦
@sarahhuber2994
@sarahhuber2994 4 месяца назад
J ai voulu me faire pardonner un de mes péchés par un prêtre. J ai ressenti un rituel mais pas un vrai pardon. On doit déjà se pardonner soi même et après par Dieu. C est ce que j ai ressenti. Quand je suis allée à l église chrétienne, j ai pas ressenti les paroles de Dieu, je ressenti beaucoup de chants, de rituel. Et je suis allée voir beaucoup d église chrétienne. Point fort c est que l église est ouverte tout le temps. On peut prier quand on en ressent le besoin. Je cherche, un endroit où je peux apprendre la bible, me sentir moins seule. Vous répondez souvent a des questions que je me pose. Merci, l amour vaincra.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 4 месяца назад
Bonjour, ce qui est précieux dans un sacrement, c'est que, quel que soit son ressenti, quelle que soit la manière dont le ministre de ce sacrement agit, nous sommes absolument certains de son efficacité, car c'est Jésus qui l'a instauré, et qui agit.
@Mimisoftly
@Mimisoftly 9 месяцев назад
c'est un peu une histoire de querelles de clocher= division..Le regard fixé sur le Christ et c'est tout. Bien d'accord .L'amour vaincra :-)
@antoinef8856
@antoinef8856 Год назад
Avec tout mon respect, vous n’abordez pas le royaume des cieux alors que Jesus insiste dessus et tout au long de sa vie et nous dit comment en faire partie (pour être sauvé). Et son commandement qui est de « faire des nations des disciples », c’est bien le mot disciple qui apparaît, ce qui veut dire mener une vie de disciple et non une vie de chrétien « superficiel ». Une autre chose, jesus à presque toujours utilisé dés parabole pour illustrer ses propos, afin de donner des exemples physique pour illustrer des réalités spirituelles, ce n’est donc pas à prendre au pied de la lettre, il y a un sens à comprendre. Par exemple le notre père nous revel comment s’adresser à Dieu en priant, mais le but n’est pas de le réciter tout le temps. Dites moi ce que vous en pensez mes frères? Paix sur vous
@antoinef8856
@antoinef8856 Год назад
Marc 7:13 : « Annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. » à propos des traditions
@antoinef8856
@antoinef8856 Год назад
L'un des grands objectifs de la venue du Christ était d'écarter la loi cérémonielle; et pour y parvenir, il rejette les cérémonies que les hommes ont ajoutées à la loi créée par Dieu. Ces mains propres et ce coeur pur que le Christ accorde à ses disciples et exige d'eux sont très différents des formes extérieures et superstitieuses des pharisiens de toutes les époques. Jésus leur reproche de rejeter le commandement de Dieu.
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Год назад
@@antoinef8856 Bonjour, mais aussi : « Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre »(2 Thess 2, 15) « Nous vous prescrivons frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui (…) ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçu de nous »(2 Thess 3, 6).
@antoinef8856
@antoinef8856 Год назад
@@josephlecapelain465 dans une autre traduction le mot tradition est remplacé par « enseignement », cela me parait plus juste et adapté
@antoinef8856
@antoinef8856 Год назад
@@josephlecapelain465 idem pour le verset suivant !
@YadRock
@YadRock 6 месяцев назад
merci à vous. Et bien, cela surprendra peut-être bien maints protestants... comme quantité de catholiques, mais je suis en accord avec vous. Comme théologien réformé et calviniste. Rappelons que Calvin (cf : Petit Traité de la Sainte-Cène), souhaitais que la Cène fût célébrée lors de chaque culte dominical...il n'en n'aura pas toujours été le cas. Ceci dit, ne tombons, ni vous, ni moi, dans le littéralisme (= prise au pied de la lettre) de l'Ecriture; car nous savons comme théologiens, scientifiques et universitaires et DEVONS, obéissant par là à l'Alma Mater... bien nous souhaitions obéir avant tout à Dieu; que ces textes, parvenus jusqu'à nous aujourd'hui, au travers de copistes, "recopistes", au travers de générations et lesquels étaient TOUJOURS guidés par des Ecoles confessionnelles (c.à.d. régulières et conventuelles le plus souvent... de moines copistes) auront été habités d'intentions ecclésiastiques, souhaitant orienter telle forme de culte. La Réforme ni luthérienne ni Calviniste n'y échapperont pas non plus d'ailleurs. Ainsi, gardons la t'ete aussi fraîche que possible et l'esprit (petit "e") aussi vigilant que possible, face à l'oeuvre de l'Esprit (hypostase divine), qui SEUL est habiliter à en fixer, délimiter et organiser les formes et expressions, au travers de celles ou ceux qui souhaiteront le suivre, l'écouter et lui obéir. Calvin insistait bien de façon différenciée devant Luther : "Christ, nostre Chef se rend réellement présent en la Sainte Communion, pour le communiant qui sait (peut) le recevoir en pleine Grâce, par l'action seule de l'Esprit-Saint". Par là, il souhaitait sortir de l'ambiguïté luthérienne qui affirmait : "Le Christ est présent dans la Sainte Communion, mais non pas par quelque transubstantiation des espèces du pain et du vin, mais bien SOUS les apparences et avec le pain et le vin". Il s'agissait là d'une réaction contre l'Eglise Romaine qui énonçait que le seul, de par le sacrement reçu de la prêtrise, par l'imposition des mains, depuis le premier évêque réputé de Rome, savoir Saint Pierre, jusqu'à celui de son diocèse, avait reçu POUVOIR de transformer.... = transmuter les espèces en VRAI corps et VRAI sang du Christ. Aujourd'hui, ce dilemme reste posé et il est avant tout institutionnel : les catholiques romains affirment-ils toujours et affirmeront-ils toujours que SEUL un prêtre ordonné à ce "POUVOIR" d'opérer la transmutation des espèces en VRAI corps et VRAI sang du Christ ? Si c'était bien le cas, alors... nous sortirions bel et bien et vraiment des révélations des Ecritures ... même littéralement considérées. Merci à vous frère.
@anais3613
@anais3613 9 месяцев назад
Bonjour, personnellement je me considère comme ayant la double nationalité, baptisée catholique à la naissance et récemment évangélique, je continue à prier le Rosaire ts les jrs avec une sincère dévotion à Marie, je prends la Sainte scène régulièrement en priant dessus selon les enseignements de communion à Dieu par le corps et le sang de Jésus, en mémoire de lui et de son sacrifice et en signe d'appartenance à la nouvelle alliance, pck j'ai besoin de m'unir à Dieu par JC souvent. Je crois en la communion des saints il m'arrive d'en prier certains selon leurs spécialités et mon coeur pour eux. Et enfin, quasiment tous les soirs je remets mes péchés à Jésus directement avec une sincère repentance et demande d'aide pour ne pas recommencer, je pense être entendue et pardonnée. Voilà un peu spécial comme façons de faire, c'est ce que mon coeur me dit, qu'en pensez-vous ? Et une autre remarque, les églises évangéliques que j'écoute parle bien du fait que la foi sans les oeuvres est morte 🤔 Bien à vous et un grand un merci pour vos oeuvres et enseignements 🙏🤍
@anais3613
@anais3613 9 месяцев назад
Et question, pourquoi serions nous forcés de choisir ?
@oliviergorille6017
@oliviergorille6017 Год назад
Joliment présenté. J'ai bcp aimé les explications. Restons unis... L' Amour Vaincra, si je peux vous reprendre... 😋🥰❤️
@benedictehambleton1442
@benedictehambleton1442 7 месяцев назад
Je suis catholique et on a dit aime ton prochain et c’est vrai grace aux protestants qui connaissent mieux la bible et les prêtres comme vous mon pere et j’aimerais bien connaître mieux les versets de notre bible Jérusalem
@flaviomouneyres
@flaviomouneyres Год назад
Paix du seigneur Jésus
@alyo882
@alyo882 Год назад
🙏
@ulyssechateau7574
@ulyssechateau7574 Год назад
Je suis catholique mais durant un an je fais du volontariat en Pologne pour une association protestante. J'ai même assisté à une messe. Je ne suis pas trop à l'aise mais ils sont si accueillants que je reste le plus respectueux possible
@molfol7608
@molfol7608 Год назад
le protestantisme est horizontal en effet, mais ce n'est pas une religion issue des apotres, contrairement au catholicisme. Le protestantisme est né car un roi anglais avait voulu divorcer de sa reine, et le pape ne lui a pas accordé ce divorce. Conséquence: il a créé sa propre religion pour une question d'orgueil et de fric.
@germainepouffier9316
@germainepouffier9316 Год назад
​@@molfol7608c'est l'eglise anglicane anglaise.
@molfol7608
@molfol7608 Год назад
@@germainepouffier9316 c'est pareil, cela a donné des idées à d'autres églises de contester le pape. Luther a suivi le même schéma
@germainepouffier9316
@germainepouffier9316 Год назад
@@molfol7608 l'eglise protestante a supprimé beaucoup de passages bibliques et a été aussi d'une cruauté incroyable en Europe pour les familles catholiques qu'elle a privé de ses titres et de leur patrimoine durant les guerres de religion.
@molfol7608
@molfol7608 Год назад
@@germainepouffier9316 le christ s'en foutait des titres et du patrimoine, il offrait la vie éternelle, pas la fortune et la gloire éphémère
@thierry938
@thierry938 Год назад
Moi je pense differement des protestants c est ecrit noir sur blanc je m explique:Jesus a dit dans la traduction ancienne "Ceci Mon corps ,ceci mon sang " mais il aurait pu dire egalement en langue ancienne "Ceci est mon Corps ceci est mon Sang" la difference subtile existe dans cette langue ,j'e vous le donne dans le mille:ceci mon corps en dans cette langue signifie ceci est vraiment mon corps ceci est vraiment mon sang ;Ce qui est different car s il avait voulu dire ceci est la représentation ou le symbole de mon corps ....de mon sang il aurait dit dans cette langue ceci est mon corps(le symbole) mais il a dit ceci mon corps(c est vraiment mon corps). J'espère que dans l'Esprit Saint j eclairerai certains protestants ❤
@nathalieledoux709
@nathalieledoux709 11 месяцев назад
Ce verset et d'autres, c'est un ensemble et on prend les instructions à la lettre ou pas ?🤔
@tauphile6974
@tauphile6974 Месяц назад
Le passage sur la partie de la confession m'embête un peu en tant que Chrétien évangélique. Il nous est dit ici que des hommes ont recu le pouvoir de pardonner les pêchés (interprétation Catholique). Jésus à dit cela à ses disciples, et l'Eglise Catholique poursuit cette ordonnance encore aujourd'hui en la maintenant de manière actuelle. Pourtant L'Eglise dit d'un autre côté que les dons spirituels (charismes) donnés aux apôtres était spécifique à leur temps, et n'a pas sa place dans les temps actuels. J'ai du mal à comprendre ce qui fait que certaines choses de la Parole de Dieu soient pour un certains temps (proche de celui de Jésus), et d'autres pour le reste de temps jusqu'au retour du Seigneur. Est-ce possible de m'éclairer?
@josephlecapelain465
@josephlecapelain465 Месяц назад
Bonjour, l'Eglise ne dit pas que les dons spirituels (charismes) n'auraient été que spécifiques à leur temps : les croyants n'ont eu de cesse de les recevoir et de les pratiquer depuis 2000 ans.
Далее
"Когти льва" Анатолий МАЛЕЦ
53:01
Офицер, я всё объясню
01:00
Просмотров 3,7 млн
5 versets qui posent des questions dans la Bible
10:27
Просмотров 121 тыс.
Qui sont les Pères de l'Église et pourquoi les lire?
34:25
Comment devenir chrétien ?
11:49
Просмотров 89 тыс.
3 Signes que Dieu te parle
11:55
Просмотров 262 тыс.
Il évangélise devant les mosquées au Yémen
19:42
Просмотров 176 тыс.
Coran VS Bible : Quel livre est falsifié ?
14:36
Просмотров 293 тыс.