Тёмный

Pourquoi l'écologie ne fait pas recette dans les urnes ? - C Ce soir du 28 mars 2024 

C ce soir
Подписаться 109 тыс.
Просмотров 18 тыс.
50% 1

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/EcologieSacrifiee
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement… et leurs conséquences sur la transition écologique.
Malgré un hiver de tous les records climatiques, malgré des catastrophes naturelles qui s’enchaînent, l’écologie semble être, à chaque crise, la première victime des arbitrages…
Alors est-elle un péril moins concret, moins imminent que l’inflation, la dette publique ou la guerre en Ukraine ? La planification écologique promise par Emmanuel MACRON est-elle encore tenable ? On en débat avec :
📌 Salomé SAQUÉ, Journaliste à Blast
📌 Olivier BABEAU, Essayiste, président de l'Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l'université de Bordeaux
📌 Nabil WAKIM, Journaliste au Monde, producteur du podcast « Chaleur Humaine », auteur de « Chaleur humaine. 18 réponses à la menace climatique » aux éditions du Seuil (13/10/2023)
📌 Ferréol DELMAS, Directeur général du think-tank Écologie Responsable
📌 Emma HAZIZA, Hydrologue, présidente fondatrice de la société Mayane

Опубликовано:

 

28 мар 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 231   
@tsimtsom3066
@tsimtsom3066 3 месяца назад
Aller donc écouter un peu plus jancovici et mme stephant, le passage en tout électrique est juste impossible. Et non souhaitable comme le dit m. Bareau on continuera à raser des espaces de vie avec des engins électriques... Il faut repenser de a à z notre système de société et surtout arrêtons de faire rêver nos gosses à devenir des influenceur qui se balade en jet et se fou de tour ou pire remettent en cause l'état de droit ou que la torture âpre tout hein....
@Bobywan75
@Bobywan75 3 месяца назад
Beaucoup de gens croient encore que le réchauffement climatique, c'est comme le trou de la couche d'ozone: un problème qui peut se régler en une dizaine d'années. Alors que c'est tout le contraire: si on arrête 100% des émissions de CO2 demain, les changements climatiques vont continuer à s'amplifier pendant encore 20 ans et il faudra 10 000 ans pour revenir aux niveau de CO2 d'avant la révolution industrielle. La décroissance est une CERTITUDE, on peut choisir de l'organiser ou la subir. Parler de croissance verte, c'est du climato négationisme.
@FredS51
@FredS51 3 месяца назад
Mouais, les gens sont convaincus du risque du changement climatique. J'en ai plein dans mes amis. Ce sont ceux aussi qui sont fiers de manger des quantités astronomiques de viande de boeuf, de rouler en SUV, de prendre l'avion au minimum 1 fois par an. Mais, dans leurs discours, ils sont très écolo et conscient du réchauffement climatique. Par contre, ils n'y ont absolument rien compris. Les médias devraient commencer à faire de l'éducation sérieuse sur ce sujet et non pas un petit reportage de temps en temps.
@fd5577
@fd5577 3 месяца назад
exactement, la réalité c'est que le monde permis par une énergie (fossile) abondante est beaucoup plus sympa qu'un monde de sobriété, même si cela débouchera sur un monde trés compliqué dans 40 ans (ou même 20).
@ellow8m
@ellow8m 3 месяца назад
C'est ça le problème c'est de faire croire que le mode de vie des boomers dans une exuberance délirante et inconséquente c'est "sympa" alors que c'est juste une certaine forme de folie avec comme fondement civilisationnel le néant
@vieuxmammouth819
@vieuxmammouth819 3 месяца назад
Une majorité de Français déclare qu'il y a trop d'immigration... mais jusqu'à présent ça ne se voit pas tant que ça au sortir des urnes... il y a loin du déclaratif à l'acte de voter.
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 месяца назад
@@vieuxmammouth819 Etre contre l'immigration c'était avant, ca sert plus a rien Sarkozy est entrée, Bardella, Zemmours .
@Flangad
@Flangad 3 месяца назад
c'est exactement ce qu'explique salomé saqué: les gens ont majoritairement conscience du problème, mais pas de son ampleur, de l'ampleur des conséquences auxquelles ont va faire face et de l'ampleur des changements à apporter pour ne serait-ce que limiter la casse. Et puis bon, il y a quand même une part non négligeable de la population encore climato-sceptique, influencée par certains lobby ou theorieducomplotistes.
@jeremygarciazubialde
@jeremygarciazubialde 3 месяца назад
Étonnant de revoir à chaque fois ce monsieur en costume qui avance des études sorties de son chapeau et des fausses informations. Ici l’interdiction d’utiliser les voitures thermiques à horizon 2035, alors que la réglementation interdira l’achat de voiture neuves thermique et non l’utilisation de ces dernières. De plus avant cette réglementation européenne, les industriels automobiles eux même prévoyaient l’arrêt de production de ces véhicules thermiques pour augmenter celle des véhicule électriques. Merci au journaliste du Monde pour sa réponse, et Salomé Saqué, toujours top dans ses interventions !
@laurentdumaquis5528
@laurentdumaquis5528 3 месяца назад
Ce n'est pas du chapeau que sortent les études, c'est de plus bas et c'est plus organique!
@imoteplesage3476
@imoteplesage3476 3 месяца назад
Les industriels n'ont jamais prévu l'arrêt du thermique, ils le craignaient car la majorité des conducteurs, à juste titre ne veulent pas de bétaillères électriques, VE qui sont une absurdité en l'état actuel de la science, donc il faudra les subventionner par le contribuable européen puisque la technocratie de Bruxelles, totalitaire avec un pois dans la tête veut imposer cette technologie aux constructeurs auto. ça existe depuis les années 2000 et les progrès en terme d'autonomie et de temps de recharge sont ridicules, rien de surprenant, les électrons étant difficilement stockables contrairement aux énergies fossiles. Pour info, 1L d'essence contient 20 fois plus d'énergie qu'1kg de batterie, le rendement d'un moteur électrique étant 2 à 3 fois plus élevé qu'un thermique, ça fait encore un ratio de 1/7 en faveur du thermique.
@tidaliumpelo6350
@tidaliumpelo6350 2 месяца назад
@@laurentdumaquis5528vous avez l’impression d’avoir dit quelque chose là ?
@KRACHDUFE
@KRACHDUFE 2 месяца назад
ça fait un peu peur pour un directeur de think tank..
@passantzen
@passantzen 3 месяца назад
Décrire l'envoi de soupe sur la vitre protectrice de la Joconde comme un acte violent, c'est montrer à quel point on n'a rien compris à la violence de l'effondrement du vivant actuel et aux crises mondiales et locales qui viennent.
@pierren3596
@pierren3596 3 месяца назад
A ce titre là, vous pouvez justifier d’agresser quelqu’un dans la rue sous prétexte que des peuples sont genocidés quelque part. La chute de l’éducation nationale est frappante dans votre commentaire, on ne pense plus et on agit seulement par caprices.
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 месяца назад
@@pierren3596 Il est ou le rapport, il parle de soupe sur une vitre et vous d'agresser des gens. La compréhension de texte fait aussi partis du cursus scolaire.
@fab1049
@fab1049 3 месяца назад
Y'a une indignation dirigé par les médias. On nous fait un patacaisse d'un peu de soupe, par contre, on omet de nous parler des centaines de milliers d'arbres massacrés pour construire une autoroute qui sert a rien. Il faut ouvrir les yeux sur ce qui devrait vraiment nous indigner.
@pierren3596
@pierren3596 3 месяца назад
@@Nickleos-iu3tt il est où le rapport entre balancer de la peinture, et l’effondrement de la planète? Vous n’avez pas compris mon message qui était évident je pense, encore une fois l’éducation nationale fait des ravages. Il est évident que l’effondrement des ressources, ne permet pas de justifier des actions aussi stupides
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 месяца назад
@@pierren3596 Elles vous paraisse stupide . Moi, c'est le gouvernement que je trouve stupide. Avec le niveau d'alerte conforté par la science. J'aurais plus compris de financer l'écologie avec mon livret A que l'armée. Pour moi, l'éducation a fait son taff, je ne faisais pas de faute. Maintenant, j'en vois pas l'intéret.
@Flangad
@Flangad 3 месяца назад
Salomé Saqué au top, comme d'habitude ❤
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 3 месяца назад
elle se gode avec quoi ???
@Pogonzo
@Pogonzo 3 месяца назад
On peut expliquer le résultat dans les urnes par la population qui vote, les jeunes ne votent pas faisant le constat de la société avec ce système de suffrage et la génération boomer n'a aucun intérêt individuel à faire progresser l'écologie qui va contre leur style de vie depuis leur naissance et ils restent la part du peuple la plus importante.
@Lacertidae
@Lacertidae 3 месяца назад
non mais le niveau au raz des pâquerettes du jeune cravaté, franchement, franchement. C'est presque gênant l'humiliation qu'il s'inflige sur le plateau malgré des être plutôt bienveillants autour. Quant aux autres, plus ou moins pertinents mais bon ça a beaucoup de mal de remonter aux sources, pas pour tous les invités heureusement. Sans politique on se fait rien, sans politiciens on fait tout par contre.
@theoven344
@theoven344 3 месяца назад
Il est totalement à la ramasse, il relève limite de la psychiatrie. Il suffit d'aller voir le site de son "think tank", c'est une carictaure absolue, indigente, ignorante, azimuthée. Evidemment, C ce soir estime insdispensable d'inviter un loukoum pareil.
@wakamiyasei
@wakamiyasei 3 месяца назад
Quand ça ne va pas dans son sens c’est idiot et pas sérieux.
@gafgt3996
@gafgt3996 3 месяца назад
​@@wakamiyaseiBelle argumentation ! On a quand même des études et des preuves de l'origine du climato scepticisme, et on dit :"la faute aux écolos si on est pas écolos" , non mais un peu de sérieux s'il vous plaît ! Plutôt que de mettre en avant les Rousseau et autres rigolards, quand on parle de transformation profonde de la société ce n'est pas une question de barbecue ou de soupe sur une VITRE qui pose problème.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 месяца назад
​@@wakamiyasei Non. C'est vraiment une burne. Rien à redire à ça. C'est un fait. Factuel. Je ne le connais pas. Mais ça sent le droitardé!
@theoven344
@theoven344 3 месяца назад
@@wakamiyasei Ce type et son "think tank" sont des arnaques. Sûrement pour ça que tu le soutiens.
@user-wz5ml9eg6h
@user-wz5ml9eg6h 3 месяца назад
Mais sortez le jeune à cravate, il est septique du réel. Payé par les climatoseptiques qui vendent la transition écologique pour continuer le business as usual.
@jeandamakon4399
@jeandamakon4399 3 месяца назад
A un tel niveau de septicité, il faut vite sortir les antiseptiques, voire les antibiotiques pour éviter le choc septique, voire la septicémie ! Mais je suis sceptique sur le résultat...
@hedimaksoud6949
@hedimaksoud6949 3 месяца назад
Petite correction la France n'est pas une démocratie C'est une nation qui est gouvernée par le 49-3 et la répression policière où on fait passer des réformes dont 70 % de la population est contre La France est une puissance occupante exactement comme la Russie la Nouvelle-Calédonie et Mayotte sont dans la liste des territoires à décoloniser
@manunhc1644
@manunhc1644 3 месяца назад
arrête la tisane ou le calvados....de la part de quelqu'un dont la famille a VRAIMENT connu ce que tu" dénonces" captieusement.......... Les francais passent pour des enfants gâtés , arrogants et donneurs de leçon, partout où tu iras dans le monde ..si tu sors de chez toi.... Pour ce qui est des "puissances occupantes"........
@UnecertaineideedelaFrance
@UnecertaineideedelaFrance 3 месяца назад
Y a t-il des navalny français ?
@raoulvolfoni1833
@raoulvolfoni1833 3 месяца назад
​@@thischannelhasnoname766 tellement vrai, et juin arrive...
@vieuxmammouth819
@vieuxmammouth819 3 месяца назад
@hedimaksoud6949 Si la France n'était pas une démocratie vous ne pourriez pas écrire votre commentaire sans risquer de graves ennuis. Mayotte est Française depuis 1841, ses habitants ont choisi d'être Français, renseignez-vous.
@hedimaksoud6949
@hedimaksoud6949 3 месяца назад
@@UnecertaineideedelaFrance non mais néanmoins il y a le même processus de présélection des candidats en France que en Russie En 2022 François Bayrou s'est arrangé le droit de sélectionner les candidats aux élections présidentielles en excluant certains d'entre eux comme Françoise asselineau
@boudoulrenaud3198
@boudoulrenaud3198 3 месяца назад
think tank=emploi fictif
@NaojLEIV
@NaojLEIV 3 месяца назад
Oula 😂 C'est pas le vacciné le mieux relié à la 5G celui-ci. En effet comme dit M. WAKIM... C'est pas sérieux. Pas besoin d'aller plus loin, l'analyse de M. DELMAS ne repose vraiment sur rien.
@manunhc1644
@manunhc1644 3 месяца назад
Salomé,........30% des gens ont compris , même ce que cela doit impliquer comme changements profonds mais ils s'en foutent.........c'est dans les conf' de Jancovici.
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 3 месяца назад
tout à fait , je m'en bas les couilles, quand je vois qu'on se fou de notre gueule c'est ce qui arrive !!
@jpb3422
@jpb3422 3 месяца назад
Le niveau du débat est vraiment pas terrible !
3 месяца назад
Bonjour. Si vous voulez une réponse à la première question posée dans cet échange, écoutez la réponse de Ferréol Delmas. Totalement à côté du sujet, il confond même l'utilisation et la fabrication de voitures thermiques en 2035. L'option total électrique et l'exploitation du lithium dans un rêve de croissance sont un bon exemple de ce qui nous retarde dans les véritables enjeux pour la vie et leur réponse nécessaire... On voit, on revoit sur le plateau de l'émission C ce soir, cette personne distribuer des assertions passéistes ; il est temps d'inviter de vrais débatteurs qui savent de quoi ils parlent lorsqu'on les entend sur le sujet si vaste et mal nommé de l'écologie. Aurélien Barrau, Jean-Marc Jancovici (même s'il me semble encore porté sur une forme de productivisme réaliste dans sa considération pour l'inertie des individus dans le changement), Arthur Keller, Thimothée Parrique, Aurore Stéphant, Claire Nouvian...
@olivierebert8819
@olivierebert8819 3 месяца назад
Merci Nabil Wakim !!!
@pauleromeyerdherbey2177
@pauleromeyerdherbey2177 Месяц назад
La clairvoyance de la jeune Salomé nous sert à tous !
@Fabrolland
@Fabrolland 3 месяца назад
Qu’il est risible de voir un membre de ce qu’on appelle un « Think tank », donc qui est censé savoir ce que penser veut dire, tenir des propos aussi risibles et tomber dans le travers des sophismes bas de plancher. On cite des sondages sans interroger leur pertinence et la discordance entre les paroles et les actes ou encore le fameux « à la suite de… donc à cause de… ». Le genre de chose qui ferait bien rire de nombreux étudiants de terminale ou de première année de fac… Quant à vouloir mordicus de la croissance plutôt que de s’interroger sur ce qu’elle représente en faisant preuve d’un minimum de logique (ce n’est pas parce que la croissance historiquement a été associée à des changements positifs que la croissance en est la cause ou qu’elle cause des changements positifs puisque tout outil de mesure a des failles). Je me demande bien combien d’années d’études il faut pour produire des ignares pareils. Heureusement que nos médecins ne réfléchissent pas à l’envers comme eux. Quand on voit la moue de Salomé en début d’extrait cela illustre le malaise que représentent les autres interventions de façon éloquente. Une exemple de plus qui illustre le vide abyssal entre les journalistes comme elle qui font encore preuve de professionnalisme en réfléchissant au lieu de « pisser de la copie » à coups de platitudes et d’autres qui se contentent de survoler le sujet de l’écologie depuis 20 ans en servant les mêmes inepties avec une légèreté qui confine à l’incompétence.
@user-zd4ok4ch5p
@user-zd4ok4ch5p 3 месяца назад
Si elle "réfléchit" l'écologie comme elle "réfléchit" l'économie, le féminisme, le logement,.... c'est du même niveau que Delmas.
@golantonline5071
@golantonline5071 Месяц назад
Ferréol Delmas: « moi je pense… » visiblement non…
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 2 месяца назад
La dernière phrase : "on ne voit pas le début de la solution" 😓 Le début de la solution, c'est de mettre ce mec-là loin des plateaux tv
@benjaminmaury4942
@benjaminmaury4942 3 месяца назад
Pourquoi politiquement ça ne ce traduit pas par des faits ??? Question très simple… la soumission des bourgeois et des macronistes… au Grand Capital…. D’ailleurs, vous posez cette question…. Vous en êtes un de beau… en terme de bourgeois napoléoniens… ça se pose là….
@antoineeckly5066
@antoineeckly5066 3 месяца назад
La majorité des media est possédé par quelque milliardaire qui pollue plus que la moitié de la population, tu m'étonnes qu'il vont pas parler d'écologie !
@smoosdarocket
@smoosdarocket 3 месяца назад
Chacune de ses prises de paroles c’est pour dire des âneries. Laissez les gens sérieux parler du fond, c’est pour cela que vous avez été invités et que nous nous vous écoutons. La forme, on aura largement le temps de se torcher avec quand tout ce sera effondré et qu’on aura plus assez d’eau potable pour ce payer le luxe de chier dedans.
@alti4321
@alti4321 3 месяца назад
wouaou ; le niveau du gamin!! Fo rappeler sa maman, qu'elle vienne le chercher. il a encore piqué la cravate à papa. mdr
@user-nn6cj6yj8w
@user-nn6cj6yj8w 3 месяца назад
Entre des Français qui ont difficulté pour assurer leurs besoins de base et craignent un retour de la guerre et des partis écologistes enfermés dans les questions de société il n'est pas surprenant que l'écologie ne soit pas la préoccupation principale d'une majorité de citoyens. L'écologie est la préocupation principale de gens ayant le temps et les moyens de s'y intéresser. Comment par ailleurs de parler d'investissements massifs dans un pays au bord de la banqueroute.
@stikka999
@stikka999 3 месяца назад
L'écologie c'est juste la possibilité de vivre et accessoirement de faire de l'économie (pour cela il faut être en vie, cela va de soit). Si on n'a pas compris ça...
@mowgly2821
@mowgly2821 3 месяца назад
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt. Si tu comprend pas que l'ecologie est la base de la survie humaine et que tu considère que ta consommation quotidienne est plus importantes tu es donc l'idiot qui regarde le doigt du sage quand celui te montre la lune.
@christophejuban8899
@christophejuban8899 3 месяца назад
Pcq qui dit écologie sérieuse dit changement sérieux Et ça je suis certain que très peu de citoyens, d’électeurs soient prêt à un vrai changement Qui pique et qui demande un effort
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 2 месяца назад
D'où l'importance de tout changer ... Sinon le changement sera subit. Et ce sera 100 fois plus violent
@alainremondiere528
@alainremondiere528 3 месяца назад
Ce n’est pas de la publicité mais il y a un livre intéressant sur les différentes énergies et leurs pollutions liées/ limites : « La vie après le pétrole » de Jean-Luc Wingert. Je pense qu’une lecture de ce livre permettrait de faire avancer la réflexion générale…
@isaactuscq
@isaactuscq 3 месяца назад
Delmas 🤦
@666protos
@666protos 3 месяца назад
Vive la fin de l'humain!
@pierreherisson7070
@pierreherisson7070 3 месяца назад
Comment tu peux être libéral et écologiste? Il faut m'expliquer. Parce que là par exemple sur Biden investissement d'état c'est pas libéral (c'est du neo liberalisme et d'après moi voué à l'echec) ou la Chine bah c'est socialiste.
@Ccesoir
@Ccesoir 3 месяца назад
La Chine n'est pas socialiste dans son système économique, elle évolue dans une « économie socialiste de marché » depuis 1978
@pierreherisson7070
@pierreherisson7070 3 месяца назад
@@Ccesoir Bah c'est une théorie socialiste. C'est même dans l'intitulé. Donc on va faire les comptes. 100% des services, des banques et du secteur financier sont publics. 50% de l'industrie et 25% semi public semi privé. Imaginons que Mélenchon propose la même chose en France tout en conservant le système démocratique. Je vous vois crier à l'assassin tout de suite. Assassina du libre marché, assassina de la finance et de l'entreprenariat.
@4starshotel
@4starshotel 3 месяца назад
Croire que la Chine est socialiste montre que vous devez vous abstenir totalement de toute parole géopolitique... Vous n'êtes pas meilleur dans un autre domaine? La cuisine par exemple?
@ellow8m
@ellow8m 3 месяца назад
Selon la sinologue Alice Ekman donc a priori bien placée pour en parler la Chine est bel et bien communiste et ceux qui disent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent
@ellow8m
@ellow8m 3 месяца назад
La Chine n'est plus communiste : la rumeur s'est répandue comme une évidence. Mais ne serait-ce pas le plus grand malentendu de notre époque ? C'est ce que s'attache à démontrer la sinologue Alice Ekman.
@hulkamille
@hulkamille 2 месяца назад
Le Co animateur là , il serait pas très réac et pro gouvernement ? Non parce qu'en fait ça se voit beaucoup, il ne fait pas semblant... Ce n'est pas censé être son rôle... Blasé...
@freddyfranchi
@freddyfranchi 2 месяца назад
Car concrètement, seules les communautés de communes ont un pouvoir au côté des administrations comme NATURA 2000. Quand un pays à 60% du pouvoir économique, l'ecologie devient une politique. Avec 13% du pouvoir économique, l'écologie est face au mur de la cour privée de l'OMS.
@mddi1420
@mddi1420 2 месяца назад
les gens veulent bien manger, se loger pas cher avec des bonnes ecoles et des hopitaux. Les 2 ne s’opposent pas mais c’est difficile de militer pour la cause ecole en etant mal soigné, mal logé ou en ne mangeant pas à sa faim
@NicoM1214
@NicoM1214 3 месяца назад
Par rapport aux propos des intervenants : le statisticien qui parle des actions écologistes coup de poing sont pour moi aussi contre-productives mais que pour une tranche précise de la société, les indécis climatiques. Salomé S. a raison mettre d'après moi l'hégémonie écologique dans son contexte, qui la rend discutable. Le monsieur qui parle d'hégémonie culturelle justement a raison de parler de l'importance d'une action politique et de bien rappeler que l'action politique vient d'une volonté citoyenne comme l'offre et la demande. Enfin l'homme à la chemise verte a raison également de concentrer le débat sur le fond et pas des faits anecdotiques. Maintenant pour les solutions, je trouve qu'on manque à l'échelle du monde entrepreneurial de coercition de compétences. J'étais au salon Change now ce lundi à Paris et j'étais frappé de l'aspect concurrence de chacun des intervenants. Si l'on veut se sortir de la menace climatique existentielle, il faudra arrêter que chacun cherche à gagner le top du classement en terme d'offre de solution. Il faudra surtout unir nos compétences pour ne plus gaspiller de temps. Parce que l'ego de dire, moi j'ai trouvé, moi j'ai sauvé le monde, c'est là l'erreur fatale en terme d'efficacité de développement de solutions. C'est mon opinion. Merci pour cette émission !
@NicoM1214
@NicoM1214 3 месяца назад
Autre solution qui mérite justement d'être développée, c'est un vrai réseau social type think tank ou chacun peut contribuer avec ses compétences et ses valeurs aux solutions climatiques, bien sûr avec un système de modération à la hauteur pour ne pas se retrouver avec un twitter à la fin.
@azadsykes9880
@azadsykes9880 3 месяца назад
Au contraire, l'écologie fait bel et bien recette dans les urnes, mais dans un autre sens. L'écologie est devenue la grammaire dans laquelle s'expriment les clivages politiques traditionnels. Les fascistes peuvent tout à fait s'approprier le vocabulaire écologiste pour parler d'espèces invasives, d'un biotop Français à préserver etc... Les libéraux peuvent mobiliser l'écologie pour créer des marchés du carbone, la gauche peut également mobiliser la terre pour poursuivre ses revendications de démarchandisation, ce qui est la continuité historique de leurs combats. En effet, l'homme n'es pas une marchandise => droit du travail, la femme n'es pas une ressource dans laquelle on puise la reproduction de l'espèce => droit des femmes, et aujourd'hui, la nature, les sous-sol ne sont pas des marchandises dans lesquelles on peut puiser impunément, c'est autre chose qui doit échapper au marché dans la mesure du possible. Donc, chacun poursuis ses projets politiques traditionnels mais à travers des références écologiques. C'est pour ça que l'écologie n'es pas un projet politique, parce que l'écologie n'exprime aucun projet de société et ne définis pas de lignes de forces et d'opposition dans la société. Pour l’extrême droite, l'ennemi sera la race inférieure qui veut corrompe notre espèce et détruire notre habitat (nouvelle version de "l'autre"), pour les libéraux, l'ennemi c'est l’immobilisme qui empêche l'évolution, l'adaptation (B.Stiegler en parle bien), pour la gauche, l'ennemi reste le capital, ce rapport social de domination par la réification de l'autre et du monde. Si l'écologie ne désigne pas spontanément un ennemi et ne définis pas de projet de société clair, alors ça ne peut pas être un projet politique. Pour vous en convaincre, écoutez les discours d'EELV et observez leurs incohérences internes. Et en l'espèce, le discours de Salomé Saqué quand Arthur Chevalier lui pose la question de la stratégie politique est symptomatique, c'est tout simplement le refus d'obstacle, elle repart sur des constats qu'on connait tous, comme si constater un problème nous donnait une direction politique pour le résoudre. C'est la négation du politique. Face à un problème, on peut identifier toute une série d'interprétation des causes, mobiliser différents coupables et encore plus de chemins pour résoudre le problème. Et si son rôle de journaliste ou d'éditorialiste n'est pas de faire avancer un contenu politique à cette écologie, je ne vois pas bien à quoi elle sert.
@elem2992
@elem2992 3 месяца назад
Le discours inopérant de Ferréol Delmas est problématique à plus d'un titre. J'ai tiqué dès que j'ai entendu "militants d'extrême-gauche..." Déjà d'où il tire la conclusion que ce sont des militants d'extrême-gauche ?? Tu sais pas. Dès le debut c'est chelou, je vais jeter un oeil, et effectivement il s'avère que son Think Tank n'est juste qu'un vieux truc de droite mal fagoté. On pourrait en rire, sauf que le monsieur se permet une accusation qui vise évidemment la gauche... "Il y aurait des climatoseptiques à cause,' de ce type d'actions.." Ah bon ? Aucun partie de droite ne propose une vision, un discours ou integre la problématique climatique dans son programme, mais se serait à cause de 3 hurluberlu qui jettent de la soupe sur une vitre ? La majorité présidentielle en 2019 avait réuni des gens dont le but etaient de proposer des pistes pour l'écologie (en les avertissant quand même qu'il ne fallait pas parler de nouvelles taxes pour les entreprises...), aucune ou presque de ces propositions n'ont été retenues... Se serait à cause des actions de ces quelques militants ? Mais au juste, c'est qui ton think tank ? Est-ce qu'il est parti mener ne serait-ce qu'un minimum d'enquête sur les bassins de rétention ? Comment ce genre d'abberations ecologiques à pu pénétrer les politiques aux mépris de la démocratie ? Non rien... Par contre on a le droit au discours affabulateur : " on règlera le problème climatique grâce à l'innovation technologique..." Je pense qu'il y a un moment il va falloir dire les termes, l'écologie à droite ça n'existe pas !
@pierren3596
@pierren3596 3 месяца назад
Ca s'applique aussi à la majorité de la gauche, qui traite de facho et d'extrême droite dans cette même émission tout ce qui pense différemment de la gauche. Du coup votre principal argument est assez stupide, dans un pays comme la France.
@pierren3596
@pierren3596 3 месяца назад
Pour répondre à l'écologie de droite, un minimum de culture historique est nécessaire. Le localisme, le souverainisme ou le conservatisme voir la pensée réactionnaire semblent totalement dépasser vos connaissances ou la pensée médiocre/imature de la gauche qui se limite à "je suis pour la planète, je suis le bien et les autres sont méchants" sans aucune réelle solution à apporter aux débats. Des brasseurs d'airs et des pastèques : verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur, ne pas confondre avec les radis de la gauche radicale : rouge à l'extérieur mais surtout près du beurre. Voici la fameuse écologie de gauche
@ellow8m
@ellow8m 3 месяца назад
Merci pour cet assemblage hétéroclite d'éléments de langage ineptes et déjà entendus mille fois. On nen demandait pas autant.
@elem2992
@elem2992 3 месяца назад
@@pierren3596 "Pour répondre à l'écologie de droite, un minimum de culture historique est nécessaire. Le localisme, le souverainisme ou le conservatisme voir la pensée réactionnaire semblent totalement dépasser vos connaissances..." C'est bien ça Michel, tu finis ton Ricard, tu refermes Le Figaro, et t'arrives le plus sérieusement du monde à me sortir en gros 2 choses : "Gnégné La gôche aussi y disent que les autres cé des fachos ! alors on a le droit aussi hein..." Ben oui Michel, t'as le droit, mais du coup elle est où ta valeur ajoutée ? Explique !? 2eme Commentaire (2 commentaires pour écrire de la merde, tu fais fort) : " Pour répondre à l'écologie de droite, un minimum de culture historique est nécessaire. Le localisme, le souverainisme ou le conservatisme voir la pensée réactionnaire semblent totalement dépasser vos connaissances ..." Alors celle-là je te fais pas l'injure de la synthétiser façon comptoir "Chez Nénès", mais ça va pas plus que la qualité de ses chiottes Turcs. Si moi ça me dépasse, toi visiblement t'es pas vraiment en mesure de l'expliquer (c'est le comble pour un droitard) et encore moins d'étayer un rapport avec l'écologie de droite ( spoiler alerte : certainement parce que ça n'existe pas), ceci étant j'ai eu l'occasion d'écouter Eugénie Bastié sur le sujet, et visiblement elle est beaucoup moins à l'aise sur l'écologisme que sur le wokisme (et j'ai ma petite idée pourquoi), toute sa pensée pouvait se résumer à : " Si on réfléchit bien, l'écologie c'est de droite, parce que la droite est conservatrice et donc la conservation du patrimoine naturelle est dans l'ADN ..." Ah ouuuais Michel, tu m'étonnes que ça me dépasse.... je pourrais aussi reprendre Luc Ferry qui a eu la meilleure idée de sa vie il y a 3 ou 4 ans en participant à une conférence sur l'écologie et qui en gros disait : " grâce à la tech on va faire des choses mieux pensées dont le recyclage permettra de ...blablabla" En gros je résume l'idée, t'as pas vraiment d'objections à mon propos donc tu réponds à côté, tu te formalises parce que je regarde de haut ton idéologie (et parce que c'est plus simple), et toi la bouche plein de seum tu voudrais me refaire la culture politique en commençant pas " Gnnné mé à gôche vous supportez pas les autre qui pensent pas comme vous..." Pour ma part je vais couper court à cette récitation ( parce qu'on est d'accord mon copain, tu récites là ? Cet argument, 100 clochards de droite me l'ont sorti avant toi), je crois que ce que je supporte pas c'est les gens qui l'ouvrent et mais ne pensent pas....
@elem2992
@elem2992 3 месяца назад
@@ellow8m Merci camarade pour la pertinence du commentaire, on sent que chaque mot est pesé, réfléchit, posé en toute solennité. On sent que l'enjeu c'est de faire valoir un point de vu, exprimer par le verbe, ce que tu ressens dans le slip, et que l'on pourrait résumer en une question : " Finalement, ne pourrait-on pas prendre exemple sur les migrants clandestins qui se rendent ... Pardon, qui envahissent notre territoire en utilisant des moyens de locomotion tout à fait rudimentaires ? N'est-ce point là l'essence profonde de l'écologie droitard ?..." Merci camarade ! Merci...
@abidsalim6183
@abidsalim6183 3 месяца назад
Nous sommes loiiiiiiiiiin du compte en terme d'ecologie en France, quand je pense a tous ces foyers qui ont deux, trois, parfois quatre voitures souvent des grosses diesel en toute impunite, je crois qu'on devrait se faire tout petits ... l'ecologie c'est pas juste en parler c'est appliquer
@delavaudcaroline6257
@delavaudcaroline6257 3 месяца назад
Seule la gauche a pris conscience de l'enjeu environnemental, et en particulier LFi
@Bary73
@Bary73 3 месяца назад
🤣🤣🤣 elle est bonne celle là...
@Selunie
@Selunie 3 месяца назад
Et EELV aussi un peu non ?
@manunhc1644
@manunhc1644 3 месяца назад
@chrisrobert5252 il y a 1 heure Les écologistes ? Oui ça me dit bien quelque chose... Ce sont ceux qui nous ont conduit à rouvrir les centrales à charbon de Cordemais et Saint-Avold, c'est bien ça ?
@pierren3596
@pierren3596 3 месяца назад
@@manunhc1644 Oui c'est bien eux, un fléau pour notre société. Cette espèce d'alliance entre ce que la gauche fait de pire, cf le désastre écologique en Allemagne qui polluen toute l'Europe
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 месяца назад
@@Selunie Il faut qu'il passe une étape en plus.
@hulkamille
@hulkamille 2 месяца назад
Wow ce Ferreol, il est peut être DG de quelque-chose, si ça lui fait plaisir... Mais mon dieu quel niveau... Le mec a choisi le créneau écologie et libéralisme, complètement antinomique... Se base sur les '' sondages '' et assène des approximations et contre vérités à tout bout de champ... C ce soir : merci de ne pas donner la parole à ces charlatans qui se disent écologistes des '' think tank''...
@vincentengel7997
@vincentengel7997 3 месяца назад
Ferréol Delmas alors on prépare pas ses émissions? Ca bégaie
@basstoune1843
@basstoune1843 3 месяца назад
Laissez nous polluer…de toute façon le point de non retour est largement dépassé, et finalement c’est plutôt une bonne chose pour la planète que l’humanité disparaisse☺️
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 2 месяца назад
Lol ... Dans le genre cynisme est nihilisme 🥇 On se demande pourquoi vous communiquez
@lifethletics
@lifethletics 3 месяца назад
Les français avec le je ne te laisse pas finir ton propos, je coupe la parole, ect vraiment une cours de poulailler!
@aabb-wk1pc
@aabb-wk1pc 3 месяца назад
Ferréol doit revoir ses connaissances. La construction automobile électrique décroît au niveau mondial. Les constructeurs relancent les moteurs thermiques diesel.
@4starshotel
@4starshotel 3 месяца назад
Ce que vous décrivez est, au mieux, les effets d'une transition trop lente vers l'électrique, au pire, un chant du cygne mais en aucun cas une tendance de fond, notamment pour le diesel qui est une particularité française et qui se meurt faute de marché.
@user-zd4ok4ch5p
@user-zd4ok4ch5p 3 месяца назад
Contrairement à ce qu'affirme Nabil Wakim, les actes et propos des gens qui monopolisent l'écologie sont en partie responsables de la défiance à leur égard, car ils sont tous pour la plupart très très très à gauche et ne limitent pas leurs propositions qu'à l'écologie. En clair, même si t'es d'accord avec 80% des programmes LFI (ou EELV) en matière d'écologie, mais que tu ne veux pas du reste de leur programme, bah tu ne votes pas pour eux...
@Flangad
@Flangad 3 месяца назад
bah oui, mais ce qu'il faut interroger, c'est pourquoi la droite est aussi absente, voire complètement à coté de la plaque sur l'écologie.
@antoineeckly5066
@antoineeckly5066 3 месяца назад
Parce que l'écologie est une valeur fondamentalement de Gauche, a titre individuel il n'y a aucun intérêt à être écolo, a titre collectif c'est la survie de l'humanité. Forcement ce n'est pas compatible ac l'idéologie néolibérale du chacun pour soi.
@mariearchambeau
@mariearchambeau 3 месяца назад
Le problème que vous soulevez est très intéressant car il va falloir sortir des dogmes pour tenter d'atteindre une amélioration de nos conditions de vie future dans un monde plus hostile.
@RB-pc5di
@RB-pc5di 3 месяца назад
voix fluette pour appeler les mines de lithium un truc ecologique... (et les mines de terres rares en general) - pendant ce temps les "autres" mises sur l'hydrogene (+ nuke pour generer l'hydrogene)...
@alexandrehennequin5451
@alexandrehennequin5451 3 месяца назад
L'écologie c'est une question d'éducation et de savoir vivre mais continué à mettre des ampoules Led.
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 3 месяца назад
Retourne dans ta grotte !!!
@aurelienmontagnon3070
@aurelienmontagnon3070 2 месяца назад
Ferréol n'a pas les connaissances, ça se voit
@quesacofil2b
@quesacofil2b 3 месяца назад
Mais qu'il est nul ce type, Arthur Chevallier, qui ose dire qu'il y a une "hégémonie culturelle en faveur de l'écologie", il n'a rien à faire dans cette émission, on le paye comme chroniqueur sur le service public pour sortir à chaque fois des âneries pareilles ! Quant à l'autre jeune de droite à la cravate, Ferréol DELMAS, lui chez Les Républicains auparavant aux côtés de François Fillon, c'est une honte de vouloir le faire passer comme écologiste en l'invitant encore une fois ici pour l'entendre raconter aussi un tas de sottises ! 🤬👿👺
@jeandamakon4399
@jeandamakon4399 3 месяца назад
Vous avez la foi, cela se voit !
@quesacofil2b
@quesacofil2b 3 месяца назад
@@jeandamakon4399 Joyeuses Pâques, amen !
@julienmo204
@julienmo204 3 месяца назад
Comment on peut dire autant de connerie en aussi peu de temps ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 месяца назад
Merci nabil et Salomé ! Au top!
@Tony-qn6sb
@Tony-qn6sb 3 месяца назад
2:35 ce qu’elle dit confirme le constat du gars précédent : si très peu de partis prenaient cette question écologique à cœur, il y avait peu de problème d’éparpillement des voix, et donc la non traduction de l’écologie politique dans les urnes est d’autant moins compréhensible.
@francois9310
@francois9310 3 месяца назад
La lutte pour le pouvoir au sein des diferents partis ecologiques a tout ruiné alors qu’a une epoque, ils etaient en passe de devenir reellement puissants. Aucune crédibilité des responsables, guerres des chefs, contradictions permanentes, aberrations dans le programme de certains (libero ecoligiste 😂😂).
@Selunie
@Selunie 3 месяца назад
J’allais le dire ! Écologie et capitalisme ne font pas bon ménage, et pourtant on a des ecoliberaux même chez EELV 😢
@wakamiyasei
@wakamiyasei 3 месяца назад
L’écologie c’est comme la faim dans le monde ou la paix dans le monde, tout le monde est d’accord sur le principe dans les faits personne n’en a rien à foutre. Donc plutôt que de se baser sur les déclarations de principe, acceptez peut-être qu’en réalité les gens n’en ont rien à battre de se truc et qu’entre le climat et son loyer, les gens se préoccupent avant tout de leur loyer. PS: Salomé me semble avoir les traits tirés ces derniers temps, je sens en elle bcp d’aigreur en elle. Elle devrait arrêter de traîner avec les marxistes.
@jean-philippe8386
@jean-philippe8386 3 месяца назад
Le problème c’est que le dérèglement climatique impacte principalement ceux qui ont du mal à payer leur loyer (quand ils ont un toit durable au dessus de leur tête…) et que ça ne va pas aller en s’arrangeant.
@radiscalisation6194
@radiscalisation6194 3 месяца назад
Salomé traîne avec des marxistes si elle veut, et les traits de son visage, elle en fait ce qu'elle veut et ils ne constituent un argument que dans l'esprit des pnj les plus dégénérés d'internet.
@UnecertaineideedelaFrance
@UnecertaineideedelaFrance 3 месяца назад
Faites parler un ecolo d’autre chose que l’écologie, vous comprendrez
@abidsalim6183
@abidsalim6183 3 месяца назад
?
@antoineeckly5066
@antoineeckly5066 3 месяца назад
un ecolo ? Parque si vous demander a Zemmours/FN de parler d'autre chose que de racisme, il y a une ombre d'intelligence ?
@toniraff5488
@toniraff5488 3 месяца назад
Les gens ne peuvent plus se payer de maison ou de loyer. La décroissance, n‘est pas une solution. On n‘est pas sur que nosmenfants auront une meilleure vie donc l‘écologie….
@jean-philippe8386
@jean-philippe8386 3 месяца назад
Par contre on est sûr qu’avec une planète à +4 degrés, ils vivront un enfer. Et qu’ils pourront être heureux s’ils ont accès à une maison, quelqu’en soit le loyer…
@francoispringarbe8054
@francoispringarbe8054 3 месяца назад
Je viens de regarder cette émission sur la transition écologique est malheureusement c'est souvent les mêmes invités qui rabâchent toujours les mêmes arguments en oubliant que nous avons déjà 50 ans de retard ( rapport Meadows 1972) qui sans aborder les sujets climatiques disait déjà qu'entre 2020 et 2050 nous allions dans le mur si nous ne réagissons pas... non seulement nous n'avons pas réagit mais maintenant en plus nous avons l'ensemble des problèmes liés au climat, aux écosystèmes exsangues et à la perte massive de la biodiversité... Dire que nous sommes au bord du gouffre est le résultat d'une honteuse inaction de nos sociétés ; mais permettez-moi de me demander pourquoi quand dans des émissions traitants de ces problèmes, pourquoi ils n'invitent jamais des spécialistes de ces questions, comme par exemple Arthur Keller, Gael Giraux, JM Jancovici, Aurelien Barrau...!!! Heureusement il y avait quand-même Emma Aziza et Salomé Saque ( bien que Paloma Morritz aurait été plus spécialisée) . Poutant le problème est simple et rien ne sert de faire des heures de bla bla, soit nous réagissons drastiquement ( à tous les niveaux),soit la vie va disparaître de la surface de la Terre à moyen terme ( 50 ans ? ) même de plus en plus de scientifiques commencent à le dire... il serait grand temps de réellement prendre l'ampleur et la démesure de l'urgence extrême. Interrogez aussi Heïdi Sevestre par exemple ou Hugo Clément qui connaissent très bien les enjeux cruciaux qui demanderaient beaucoup plus d'émissions avec aussi des politiques qui eux sont complètement à l'ouest.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 3 месяца назад
Parler d'inaction de nos sociétés relève du délire total !
@raoulvolfoni1833
@raoulvolfoni1833 3 месяца назад
​@@chrisrobert5252 effectivement, nous avons activement aggravé la situation! Et dans l'actualité agricole récente, en France comme dans toute l'Europe, on continue! Et on serait les moins mauvais au niveau mondial...
@patpat5135
@patpat5135 3 месяца назад
C'est en disant des inepties telles que la VIE va disparaître d ici 50 ans que l on decredibilise le mouvement ecologiste.
@TheNvipy
@TheNvipy 3 месяца назад
"soit la vie va disparaître de la surface de la Terre à moyen terme" Euh ... non, personne de sérieux ne dit ça. C'est un environnement favorable à notre survie qui va disparaître. Mais la vie continuera, même sans nous.
@raoulvolfoni1833
@raoulvolfoni1833 3 месяца назад
@@patpat5135 c'est entièrement vrai. C'est aussi ce qui est dit dans l'émission. En majorité, les gens ont compris qu'il y a bien un soucis avec le climat et la biodiversité, mais personne ne comprend (ou n'accepte) les conséquences que cela implique. On joue la survie de notre espèce (et celle de nombreuses autres), mais la vie au sens large continuera.
@elverdugo-sb5mm
@elverdugo-sb5mm 3 месяца назад
la planète se fout des habitants qui la peuplent,elle restera quoi qu'il arrive,il semble selon les experts du climat que les 2 degrés c'est cuit,il faudra donc que l'espèce s'adapte ou pas,et si,elle disparait est ce que ce sera un mal?
@adrien1996
@adrien1996 2 месяца назад
Experts du climats, prophètes je dirais..
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 3 месяца назад
Les écologistes ? Oui ça me dit bien quelque chose... Ce sont ceux qui nous ont conduit à rouvrir les centrales à charbon de Cordemais et Saint-Avold, c'est bien ça ?
@theoven344
@theoven344 3 месяца назад
Non, ils n'ont pas ce genre de pouvoir. Arrête de fantasmer, ça te fera beaucoup de bien. Et ça nous fera des vacances.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 3 месяца назад
@@theoven344 toujours les insultes, aucun argument, le marqueur de la connerie brute. Décision par François Hollande en 2015 sous pression des Ecolos de la fermeture de Fessenheim, début du saccage de la filière nucléaire.
@TheNvipy
@TheNvipy 3 месяца назад
@@theoven344 Je pense qu'il fait référence à l'obsession anti-nucléaire de certains. En Allemagne les écologistes "politiques" se sont bien bananés, ils ont fait remplacer des centrales nucléaires par des EnRs alors que toute leur industrie tourne au gaz et au charbon, comment peut t on manquer sa cible à ce point ?
@theoven344
@theoven344 3 месяца назад
@@TheNvipy Les politiques énergétiques ne se font pas en 6 mois. Tu devrais éviter de te réjouir aussi vite. On fera le bilan d'ici 10 ou 15 ans. On verra alors si les Allemands ont eu raison avec les ENR ou les Français avec leur parc nucléaire en ruines.
@lesnuitssanskimwilde7986
@lesnuitssanskimwilde7986 3 месяца назад
@@theoven344 Pour le prix de l'argent DEJA investi dans les renouvelables les allemands auraient pu construire pas mal de centrales. Là aussi il faut comparer à ce qui est comparable
@rollandfournie8622
@rollandfournie8622 3 месяца назад
J’ aimerai que les écologistes m’explique pourquoi il y a 12 milles ans on pouvait aller sur l’île d’ouessant à pieds et que l’entrée de la grotte COSQUER se trouve par 40 mètres sous l’eau et pourtant il n’y avait pas d’énergie fossile ,il faut écouter SAMUEL FURFARI OU FRANCOIS GERVAIS il disent pas la même chose !!!
@jean-philippe8386
@jean-philippe8386 3 месяца назад
Parce qu’il y a 12000 ans nous étions dans une ère glaciaire dont nous sommes sortis progressivement. Ici on parle d’un réchauffement beaucoup plus rapide qui ne peut s’expliquer par les seuls phénomènes naturels. Les propos de François Gervais ont été scientifiquement debunkés maintes fois mais libre à vous de croire ce qui vous arrange.
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 3 месяца назад
@@jean-philippe8386 oui oui Pigeon c'est bien ça !!!!
@communistedeschomeurses
@communistedeschomeurses 3 месяца назад
C'est simple, l'écologie est une partie alors que la politique est un tout. Une politique sans écologie ne marchera pas mais aussi une politique spécialisée dans l'écologie ne marchera pas non plus. On doit donc saisir l'écologie à travers les antagonismes de superclasses(capitalisme-salariat vs chômeu.rs.ses). Comment voulez-vous que la société capitaliste-salariale incapable de supprimer l'anarchie dans l'économie(Voir Karl Marx, Friedrich Engels : crises économique, chômage depuis le XIXe siècle) puisse mettre de l'ordre dans le climat ?! Les écologistes veulent tout changer, les modes de vie,etc. sauf la propriété privée.
Далее
НЕ ПОКУПАЙТЕ ЭТО!
00:29
Просмотров 26 тыс.
DROITS DES FEMMES EN FRANCE : AVANCÉE OU RECUL ?
50:33