Тёмный

Pourquoi le capitalisme néo-libéral est un échec ... 

Boursorama
Подписаться 100 тыс.
Просмотров 18 тыс.
50% 1

Selon Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, le capitalisme néo libéral n’a rien à voir avec celui des années 50 et 70 qui était beaucoup plus efficace. Qu’est-ce qui cloche aujourd’hui ? Pourquoi la théorie du ruissellement est un leurre ? Ecorama du 2 janvier 2020, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Опубликовано:

 

30 дек 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 66   
@guzy1971
@guzy1971 3 года назад
Recommençons également le communisme qui fut dévoyé par ke capitalisme d’état soviétique... ce que retiens c’est que le capitalisme n’est pas capable seul de remplir ses promesses : laissé à lui-même il CRE des inégalité et des monopoles il n’y a pas eu dévoiement il se détruit seul Au fond c’est le goût du fric qui est placé au-dessus de tout mais c’est normal qu’à la fin c’est la dictature des actionnaires et les monopoles L’appât du gain a été valorisé comme générateur d’équilibres ça ne pouvait pas marcher
@fredericespie7015
@fredericespie7015 4 года назад
Où avez-vous vu du capitalisme néolibéral en ce moment ??? Les des sont tellement pipés que l’on peut appeler ploutocratique ou escroquerie en bande organisée ou un autre mot si ça vous chante mais sûrement pas capitalisme 😂😂😂 même néolibéral ??? 1% se gave et ne paie pas l’impôt les 99% trime , croule sous les normes et contraintes taillées sur mesure pour le 1% et payent non seulement leur par d’impôts mais aussi celle du 1% qui optimisent grâce aux lois instaurées par les politiques qu’ils sponsorisent. 👎👎👎 Donc rien à voir avec un système économique équitable où chacun peut prospérer.
@davidmusee3118
@davidmusee3118 4 года назад
Oui mais l'utopie sans lutte ça n'existe pas. Vous pensez vraiment qu'on peut aprivoiser un parasite ?
@fredericespie7015
@fredericespie7015 4 года назад
David Musée bonsoir Je pense surtout qu’il faut appeler un chat un chat Parler libéralisme et faire l’inverse ... en faussant les règles du jeu pour que seul quelques copains du système se gavent sur le plus grand nombre dans laisser de miettes aux gueux... La lutte commence par l’information et le la mise en évidence de la propagande de ces journaleux du système. Elle n’est pas forcément de classe.
@Charles25192
@Charles25192 4 года назад
Peut-être pas vraiment libéral, mais c'est quand même du capitalisme vu que le système en place favorise l'accumulation.
@davidmusee3118
@davidmusee3118 4 года назад
@@fredericespie7015 La corruption et inhérente au capitalisme. Qu'est ce qui corromp si ce n'est l'argent ? Une fois le capital accumuler, et même pendant, les connivences s'installent naturellement. (Achat de médias, de syndicats, des bureaux d'études, d'institutions, de politiques). Il ne faut pas croire à l'utopie quand on prone la guerre de tous contre tous.
@davidmusee3118
@davidmusee3118 4 года назад
@@Charles25192 c'est exactement ca. Mais ceux qui sont perdants d'un système ont tendance à nier leurs fautes et critiquer le système plutôt que de le comprendre tel qu'il est.
@fabienl.8218
@fabienl.8218 4 года назад
Ah, ils nous font le coup du communisme maintenant, si ça marche pas c'est que ce n’était pas le vrai néo libéralisme... Ce néo-libéralisme n'a rien de libéral c'est une économie administrée avec du libéralisme pour les petits agents économiques. Du salarié à la PME vous êtes totalement dans le libre marché et la concurrence féroce. En revanche, quand on commence à parler de groupes vous devenez intouchable, autant économiquement que juridiquement. Nous avons tout à fait ça en France et Macron est le premier représentant de ce système. La libéralisation tous azimuts pour les petits, des ponts d'or légaux et fiscaux pour les grands groupes...
@dededuterter2737
@dededuterter2737 3 года назад
👍
@lunarmodule6419
@lunarmodule6419 4 года назад
Il renverse totalement les idées reçues sur le sujet. C'est fou - Regan devient un anti-corpo-monopoliste.
@thomasm.3132
@thomasm.3132 4 года назад
Amusant. Les classes sociales les plus élevées cherchent mécaniquement le monopole, même si elles prônent le libéralisme absolu. Ce n'est donc pas une déviation. Le monopole est un aboutissement logique.
@geedorah35
@geedorah35 4 года назад
quel joli titre pour ce 31 dec private joke entre vous? :p
@pauljorgeguerreirocoelho78
@pauljorgeguerreirocoelho78 Год назад
Pas de monopole pour Boeing Facebook Windows twitter. La censure sur Twitter était directe depuis le gouvernement des États-Unis donc très pratique d'avoir le monopole.
@enzosamsoa9935
@enzosamsoa9935 Год назад
Eren est mort à la fin de AOT... HAHAAA
@anthonythevenet2904
@anthonythevenet2904 4 года назад
Normal que le gars de chez Natixis fasse l'apologie du social démocratie, (politique approuvé par DAVOS), sa banque et son emploi dépend directement de l'état, VOLEUR!!!! C'est un retour du libéral-conservatisme que les peuples ont besoins.
@jackhaufoltred2405
@jackhaufoltred2405 4 года назад
L’échec vient des banques centrales pas du libéralisme... Friedman était aussi contre le monopole des banques centrales. Si les banques n'avait pas le privilège exorbitant de créer de l'argent a partir de rien, les classes moyennes auraient une part du gâteau bien plus importante. “Do We Need Central Banks?” by Milton Friedman
@angrybird7324
@angrybird7324 4 года назад
Les banques ont créé un système de ponzi planétaire et il grossit et grossit et a atteint le point de rupture où la partie se termine.
@lunarmodule6419
@lunarmodule6419 4 года назад
Oui je suis d'accord. Mais c'est quand même les politiciens qui ont le pouvoir et ils sont de plus en plus crapuleux - Trump étant le pire (alors qu'on pensait GWBush être le pire)
@nsn27
@nsn27 4 года назад
Il faut bien une banque centrale mais indépendante. N'avoir que une seule monnaie est souhaitable. Ceux qui souhaitent la concurrence dans l'émission de la monnaie ne savent pas ce qu'ils souhaitent. Vous croyez vraiment que le citoyen moyen sera dans une meilleure situation lorsqu'il devra constamment surveiller le cours des différentes monnaies sur le marché pour faire ses courses ? Ça donnerait quoi si en France si on pouvait payer avec et recevoir en même temps de l'euro, du, dollars, de la livre et du yen ? La BCE à certes un petit faible pour la dette publique ma elle s'est toujours assurée de maintenir le niveau des prix dans 'à zone et c'est avant tout ce que les citoyens ont besoin d'une monnaie.
@lunarmodule6419
@lunarmodule6419 4 года назад
@@nsn27 Excellent. L'argument des anti-euro est que les paya peuvent s'entendre sur qui peu d'évaluer le prochain et donc remettre son pays sur les rails. Avec une monnaie c'est plus compliqué, il faut d'évaluer les salaires, ou humilier le pays en lui prêtant des euros (Grèce)(et tout le monde sait que c'est donné pas prêté)
@unperrier5998
@unperrier5998 4 года назад
on le voit tous les jours entre Noel et le jour de l'an... il n'aurait pas encore rempli son quota ? Je me demande s'il est envoyé par Natixis ou s'il vient de son propre chef, et s'il est compensé pour cette prestation.
@lunarmodule6419
@lunarmodule6419 4 года назад
Bah il n'arrête pas de parler de protection sociale et de lois anti-monopole.
@jonej1617
@jonej1617 4 года назад
Chez natixis ils lui retiennent son salaire, la il fait des analyses économiques au black pour finir le'mois
@seysmatthieu3325
@seysmatthieu3325 3 года назад
pardon....
@nsn27
@nsn27 4 года назад
Les monopoles font parti du modèle neoliberal et ils y ont leur utilité Ils sont là récompense d'un effort d'innovation et d'une prise de risque qui aboutissent à la création d'une valeur nouvelle. D'ailleurs c'est pour cette raison que les brevets industriels existent. Ils récompensent l'invention par un monopole sur son exploitation industrielle et commercial. Vrziment incohérent parfois ce Mr Arthus.
@dededuterter2737
@dededuterter2737 3 года назад
Mais justement le rôle de l'Etat est de lutter contre ces monopoles pour garantir une libre concurrence partout.
@nsn27
@nsn27 3 года назад
@@dededuterter2737 Non l'état lutte contre les monopoles naturels (profiter d'une ressource naturelle rare et qui ne provient pas de notre effort de production). Mais les etats accordent bien plus de monopoles tous les jours, avec les brevets industriels par exemple, car se sont ces monopoles qui encouragent l'innovation, le progrès technologique etc
@davidmusee3118
@davidmusee3118 4 года назад
Oui, je crois qje c'est juste : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-VAE602YevEc.html
@vindieu
@vindieu 4 года назад
Mais c'est complètement l'inverse. Le néo-libéralisme EST un retour a l'intervention de l’état, a contrario du libéralisme classique (Smithien), qui LUI est un échec comme constaté en 1929. Le néo-libéralisme doit réguler et éviter les monopoles. Par contre il a raison dans la deuxième partie, de dire qu'on est plus dans ça, on a basculé dans de l'ultra libéralisme. Mais encore une fois, les économistes apportent trop de crédit a l’idéologie, et pas assez a la réalité physique. C'est la population et les ressources qui font la richesse. L’idéologie fait un système, qui fait du bruit sur l'harmonique de base. Il a raison de noter au moins: "il y a eu tel choc pétrolier" et "Il n'est pas vrai qu'on est plus riche qu'en 1980". A la fin: voila, ça n'est pas du néo-libéralisme, google est un exemple de grand retournement contre le NL. C'est fou d’être clairvoyant et mesuré, mais quand même conclure de manière populiste.
Далее
I Built a SECRET Soccer Field in My Room!
24:15
Просмотров 12 млн
Le Néolibéralisme expliqué par Antoine Gaudin
18:25
Voici le meilleur moyen de préparer sa retraite...
10:10
La dette française est-elle vraiment inquiétante ?
12:34
Epargne : comment rester debout après la tempête
20:43
Le monde est-il en train de se "dédollariser" ?
19:46
Просмотров 317 тыс.
Définition du capitalisme
9:52
Просмотров 8 тыс.