Тёмный

Pourquoi le NFP ne trouve pas de nom de Premier Ministre ? 

Best of MonteDeLinguisticae
Подписаться 29 тыс.
Просмотров 15 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

26 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 243   
@S.il-vit
@S.il-vit 3 месяца назад
Huguette Bello ne s'est pas abstenue, elle était absente. Elle a célébré le premier mariage entre deux femmes, à la Réunion.
@vendarion
@vendarion 3 месяца назад
un détail "malencontreusement" oublié.
@mben4257
@mben4257 3 месяца назад
Elle s'est intentionnellement absentée
@S.il-vit
@S.il-vit 3 месяца назад
@@mben4257 Elle te l'a dit ?
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
​@@mben4257 Elle n'est pas homophobe. Du tout. Elle a célébré le premier mariage d'un couple de lesbiennes sans faire jouer la clause de conscience. Peut être qu'en sa qualité de féministe, elle a vu qu'il y avait un piège avec cette loi progressiste mais qui en annexe comportait des éléments réactionnaires comme la GPA et l'idéologie de l'identité de genre. Peut être que c'est ça. Car encore une fois Bello n'est absolument pas homophobe.
@user-hg8cy8gl2o
@user-hg8cy8gl2o 3 месяца назад
@lilithtrump2359, pourriez-vous développer en quoi la GPA et le concept d'identité de genre sont réactionnaires svp ?
@otokodate
@otokodate 3 месяца назад
En Hongrie, en Pologne ou aux Pays-Bas, l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite s'est toujours faite après une grande coalition violette de la gauche, du centre et de la droite, donc si le PS parvient à imposer à l'usure une gauche Macron-compatible et nous refait le coup du hollandisme, il n'y aura plus d'autres options que le RN comme choix anti-système aux yeux de beaucoup de français (auxquels je ne m'associe pas bien entendu)
@serpentdenuit
@serpentdenuit 3 месяца назад
Je pense que vous êtes un peu hors-sujet : l'dée du PS n'était sûrement pas de s'associer au centre et à la droite (ils savent très bien que ce serait suicidaire électoralement) mais de faire venir à eux l'aile gauche d'Ensemble, soit peut-être 20, 30 ou 40 députes, en pariant sur le fait que la macronie est affaiblie et susceptible de se fissurer. Alors ça aurait marché ou pas, on n'en saura probablement jamais rien, mais en cas de réussite cela aurait rétabli un clivage gauche/droite qui aurait permis une alternance hors RN, tout en nous laissant éventuellement la possibilité de gouverner pendant quelques mois (évidemment, à condition d'avoir un PM adroit et non issu de LFI pour que le gouvernement ne soit pas renversé tout de suite). Pouvoir faire passer certaines mesures phares du programme comme la hausse du SMIC aurait alors pu montrer que voter à gauche sert à quelque chose, alors que là c'est le signal contraire qui risque d'être envoyé : honnêtement, ça va être très difficile de convaincre les gens de revoter à gauche la prochaine fois puisqu'on n'arrive pas à obtenir quoi que ce soit même en ayant fini premiers, et qu'en plus on apparaît très divisés. On risque maintenant d'avoir le scénario suivant : une alliance de centre-droit qui gouverne pendant un, deux ou trois ans, une gauche discréditée parce que semblant incapable d'exercer le pouvoir, et le RN qui l'emporte la prochaine fois parce qu'apparaissant comme la seule force capable d'insuffler du changement. En tout cas je ne vois pas dans quel monde la gauche gagne la prochaine élection. C'est vraiment du gâchis.
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
​@@serpentdenuit Il n'y a pas d'aile gauche au sein de l'Ensemble. Personne n'est de Gauche au sein de la majorité présidentielle. Ni de près ni de loin.
@funram
@funram 3 месяца назад
Pas du tout. En Hongrie, c'est le centre-gauche tout seul qui gouvernait depuis 2002, quand Orban est revenu au pouvoir en 2010. Et au contraire, c'était lui qui avait fait une grande coalition anti-gauche avec les centristes de 1998 à 2002. Même chose en Pologne où le parti social-démocrate était en 2001 à 15 sièges de la majorité absolue et est allé chercher le soutien du parti agrarien, un parti conservateur... qui avait été allié au parti communiste de 1949 à 1989. Tout ça pour dire que cette alliance n'avait rien de contre-nature et était même considérée comme logique et naturelle à l'époque. Mais en 2005, quand le PiS est arrivé au pouvoir, son opposition principale était déjà l'opposition principale au gouvernement social-démocrate. Et aux Pays-Bas, c'est au contraire une classique coalition de centre-droit qui gouvernait : un parti conservateur, un parti libéral, un parti democrate-chrétien, et un parti chrétien conservateur. Aucune force de gauche n'en était.
@doncortese
@doncortese 3 месяца назад
​@@serpentdenuit faire passer l'augmentation du SMIC avec une alliance avec la macronie... Ça ne vous provoque pas une petite dissonance cognitive de dire ça ? Tout au plus un accord avec la macronie ça permettrait de passer quelques mesures d'ordre sociétal pour les LQBTQI, et c'est même pas certain vu les sorties de Macron récentes sur le sujet... mais rien de plus. Relisez le programme point par point, l'essentiel des mesures proposées consistent à défaire ce que Macron a fait, et à reproposer des lois sur lesquelles la macronie a déjà voté contre, ou à instaurer de nouveaux impôts pour les plus riches pour financer des mesures sociales ambitieuses, autant de choses que la macronie refusera en bloc.
@Katastrauff
@Katastrauff 3 месяца назад
​@@serpentdenuitdans tous les cas, le PS a voulu avoir un max de députés pour ensuite se torcher avec le programme.
@ledganache
@ledganache 3 месяца назад
12:00 T'as faux sur la strat LFI. Après, si tu peux pas le voir en peinture, t'as donc pas pu l'entendre là-dessus. L'idée c'est ben de gouverner et dérouler les 150 mesures, et contrairement aux macronistes, de respecter le parlement. S'il y a une majorité de députés pour voter contre la retraite à 60 ans, contre le smic etc.que celle-ci s'affiche aux yeux de tous. S'il y a une majorité qualifiée pour les censurer (faire tomber le gouv) qu'elle s'affiche, le fasse et s'en débrouille après. En clair : Macron a décidé que les choses doivent être clarifiées et a jeté le parlement sous le bus. Mais maintenant que ça lui reviens dans la tronche, certains voudraient trouver des petits compromis pour lui sauver la face. Pourquoi chercher un compromis avec les marconistes sinon ? Il lui reste 3 ans de mandat, laissons le se planter. Qu'il assume ses conneries (rien qu'une fois, ce serait pas mal) Maintenant si tu crois qu'il y a quand même moyen de passer 30 à 20% des 150 mesures, en s’arrangeant avec des macronistes... ça doit être un Mandella-effect. T'as pas suivi la convention citoyenne pour le climat, qui devait passer "sans filtre", puis juste 4-5 trucs, et puis au final "jocker". T'as pas suivi "ce vote [barrage] m'oblige"... Ils ont barré obstinément à tout. Il me semble même que c'est arrivé qu'ils votent contre un de leur propres amendements, parce que LFI disait être d'accord de voter pour. Faut pas se faire d'illusion sur le prochain gouvernement. On va pas être sauvé du jour au lendemain et débarrassé de tous les problèmes. Mais la clarification, qu'elle aille jusqu'au bout. Si le PS veut se coaliser avec les macronistes, et LR, qu'ils le fassent, et on verra après ce qu'en pense les électeurs.
@breizhbev3069
@breizhbev3069 3 месяца назад
C’est son problème, il prête toujours des intentions à lfi qu’ils n’ont pas au final. J’ai des critiques sur lfi mais penser que malgré l’urgence leur stratégie se borne à 2027 c’est abusé
@TB2241
@TB2241 3 месяца назад
Ca n'arrivera pas de toute façon. Les Macronistes trouveront un accord avec les droitards avant que le NFP se soit sorti les doigts du derche...L'élément que LFI semble pas vraiment saisir c'est qu'ils sont en train de perdre définitivement tous les abstentionnistes qui s'étaient mobilisés pour eux au deuxième tour. Toute cette tambouille dégoute tous les électeurs de gauche qui vont s'éloigner des urnes pour de bon. Pour moi la clarification est là aussi : On s'aperçoit qu'effectivement certaines gauches sont irréconciliables et qu'en France elle n'arrivera plus jamais au pouvoir vu que son seul espoir c'est de s'unir.
@FairyCRat
@FairyCRat 3 месяца назад
J'ai déjà entendu ce genre de discours, mais j'aimerais savoir ce qu'est alors la meilleure stratégie selon les gens comme toi. Que toute la gauche retourne à l'opposition et laisse la droite dite républicaine gouverner?
@ledganache
@ledganache 3 месяца назад
@@breizhbev3069 Je vois même pas le problème d'avoir une stratégie pour 2027. D'ici 2 ans on va tourner dessus en boucle, peut-être même avant. Si la strat du PS est de gouverner au bon vouloir de la macronie, sans se préoccuper de la suite, alors : "PS 1 PB"
@breizhbev3069
@breizhbev3069 3 месяца назад
@@ledganache c’est pas de penser à 2027 qui pose problème c’est le fait de dire qu’ils ne veulent rien tenter avant. Il insinue que la FI veut saboter ses chances d’avoir une majorité même relative et donc ne rien faire passer avant 2027. Ce qui serait inconscient vu l’urgence sociale et ecologique
@hugolabarrere758
@hugolabarrere758 3 месяца назад
Je suis content de voir que les commentaires font un bon travail de debunkage sur les contre vérités qui peuvent être dites dans cette vidéo, en particulier à l'encontre de la FI et d'Huguette Bello. Le biais qui est ici pris enlève de la pertinence à l'analyse qui a l'air de se vouloir objective... c'est dommage
@Laezar1
@Laezar1 3 месяца назад
Ou alors tu prends ça comme le fait que des gens sur une ligne "houla pas trop d'antiracisme quand même" qui ont fait leur propre parti et arrêtaient pas de critiquer LFI en public se soient pas faits renouveler. Ensuite ils ont pleurés sur une purge alors que ce qu'ils faisaient c'était d'essayer de casser la FI quand même... ça parait assez cohérent. Ensuite ils ont voulu siéger avec les communistes mais ça à pas plu à des députés d'outre mer peut être parce que des gens dont la ligne c'est "on abandonne les personnes racisées" ça passe pas quand t'es élu d'outre mer non? Du coup oui les élus d'outre mer ont dit qu'ils partiraient si ces gars là rejoignaient les communistes et là encore ça me parait normal. Pour les propos homophobes d'hugette belo... source? parce que moi de ce que j'ai vu au contraire c'est un sujet dont elle parle et ses actions montre au contraire qu'elle soutient la commu, après je la connais pas assez mais là le seul exemple qu'on fait tourner en boucle c'est l'absence à un vote, je suis désolé mais c'est pas suffisant... Et le coup de "y'as une partie du NFP qui veut pas gouverner" c'est vraiment l'analyse naze à la BFM. Ou alors faut le reformuler en "y'as une partie du NFP qui veut appliquer le programme et y'as une partie du NFP qui préfère gouverner que respecter ses promesses". Bref ça me parait être des manières assez étrange de voir les choses. 'fin quand même comprend que ça soit inquiétant de voir le PS pas chaud sur le fait d'appliquer le programme, on s'est pris hollande avant, si ils veulent garder un minimum de confiance et de crédibilité le minimum c'est qu'ils transigent pas sur leur engagement.
@matador140519
@matador140519 3 месяца назад
Mais il faut que tu comprennes que le programme sans négociation, il ne s'appliquera JAMAIS car on a pas 289 députés. Faut arrêter de vivre dans un monde parallèle. Soit on se bat pour un maximum des propositions du programme et on négocie, soit on aura strictmeent rien et la droite gouvernera avec l'extrême droite. Et on perdra en 2027, car le momentum politique n'est pas du côté de la gauche.
@aikya5684
@aikya5684 3 месяца назад
Je crois que c'est un peu réducteur... Autain par exemple n'est pas dissidente à cause de l'antiracisme, mais à cause de la gestion notamment du cas Quatennens (et des questions féministes en général) et du manque de démocratie interne au sein de la FI Ruffin lui est complètement sur la même ligne que Fabien Roussel sur l'antiracisme etc
@Laezar1
@Laezar1 3 месяца назад
@@aikya5684 Certes, j'avoue je connais assez mal autain (et l'affaire quatennens c'est une bonne raison de raler pour le coup). Je pensais surtout à corbière/guarrido/ruffin qui ont juste jamais été en accord avec les idées de la FI et on fait tout un fatras pour les "purges" alors qu'ils font tout pour foutre la merde. (fuites aux journalistes, se plaindre en public de trucs internes, et à l'époque où ils en avaient le pouvoir des blocages au niveau de travail sur le programme que les militants faisaient...)
@matador140519
@matador140519 3 месяца назад
@@Laezar1 Guarrido et Corbières sont des porte-flingues de Mélenchon depuis les débuts de LFI. À force de vous contorsionner à la recherches de raisons valables pour purger les voix discordantes, vous ressemblez aux suivis tes du PC des années Staline. La FI tourne autour de la personne de Mélenchon, elle n'a aucune démocratie interne, tous l'argent est aux mains du bureau constitué pour et par le chef. Vous prônez la démocratie dans le pays et n'êtes pas capable de voir son absence dans vos rangs...
@Kafei01
@Kafei01 3 месяца назад
Laurence Tubiana est à la tête d'une fondation permettant à des milliardaires de faire du Green Washing. Cette proposition du PS est insultante. Ils devraient revenir à leur proposition initiale d'Olivier Faure c'était plus digne.
@lightcitizen
@lightcitizen 3 месяца назад
21:00 le problème de faire voter les militants, c'est que LFI étant un mouvement, tu ne peux pas décider de faire voter les militants sans imposer une restriction à l'entrée, sans quoi n'importe quel type de droite pourra inciter toute sa communauté à venir voter en masse, soit pour un candidat qui ne rassemble pas les électeurs de gauche, soit pour le plus à droite de l'échiquier, de sorte qu'on pourra largement dire adieu au programme. Parce que soyons clairs, le programme du NFP est déjà la portion congrue du programme de la NUPES, qui était déjà la partie congrue du programme de LFI. Ce programme se tient dans sa cohérence d'ensemble, et ses adversaires ne se priveront pas d'user de toutes les stratégies pour le démonter, même les plus dégueulasses. Par exemple, si le NFP arrivait à faire passer le SMIC à 1600€, tout un pan de l'assemblée se battra certainement pour que la caisse de péréquation associée ne puisse être mise en place, de façon à ce que la mesure coule les petites boîtes et donne raison aux détracteurs en leur assurant des voix supplémentaires pour les prochaines élections. De même, l'impôt en 14 tranches permet d'alléger la pression fiscale sur toutes les personnes qui gagnent moins de 4000€ par mois à condition d'appliquer tout le programme et pas seulement la mesure de façon isolée. Si vous ignorez les mesures du programme qui augmentent les revenus des classes populaires, celles qui permettent de taxer les superprofits, le blocage des prix, l'impact n'est tout de suite plus le même. Le programme est un tout, tout comme n'importe quel bâtiment on peut le modifier pour qu'il continue à tenir debout malgré quelques murs manquants, mais si vous retirez les murs porteurs et les fondations tout s'écroule. Comme l'a fait remarquer Mélenchon tu n'as pas un macronniste qui ait proposé de voter pour Chassaigne pour respecter le verdict des urnes. Aucun macronniste ne se risquera à faire alliance avec le NFP tant que celui-ci contiendra des Insoumis, aucun LR ne veut faire alliance avec des Insoumis ou des Verts, ils préfèreront s'associer au RN en renforçant leur respectabilité pour leur assurer une solide seconde place aux prochaines élections, comme pour les précédentes. On ne peut pas s'entendre avec eux sur un programme, on doit les forcer à l'adopter mesure par mesure, parce qu'il est plus difficile de voter contre des mesures qui font consensus dans la population que de les refuser en bloc avant qu'elles arrivent à l'assemblée.
@simonpierre-histoiredislam2074
@simonpierre-histoiredislam2074 3 месяца назад
@@lightcitizen en gros vous nous dites juste que vu que LFI n'a jamais accordé à ses militants le droit minimal de membres souverains d'une association politique 1901 décidant en AG de leurs representants et de leurs orientations politiques, et ce contrairement à tous les autres partis... ils ne pourraient pas commencer maintenant, vu que sans membres pas de liste de membres. Nimp. Ensuite si la programme du NFP est une part de la Nupes qui est une part de LFI... quelle est la cohérence d ensemble de ce qui y reste ? C'est un pur contre sens. Vous dites qu'il ne faut pas faire le smic à 1600 euros parce que l assemblée ne ferait pas les choses bien... mais l'assemblée est comme elle est, quel que soit le gouvernement les deputes pourront decider ce qu ils veulent, et surtout et les gens qui ont besoin d'une hausse du smic existent, ils ne sont pas des temoins de la perfection d un gouvernement pur avec une assemblée fictive. Vous voyez à quelles absurdités de theories ad hoc ce partisanisme sans souveraineté vous conduit ?
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
4mn. Huguette Bello n'a jamais tenu des propos désobligeants sur les lgbt.
@ledganache
@ledganache 3 месяца назад
De quand date cette vidéo !? 1:24 _"Les _*_dissidents_*_ LFI apprennent malgré eux à-priori qu'ils ne pourront pas siéger dans le groupe LFI"_ (sic) Sans vouloir me la jouer lingouiste c'est le fait d'être "dissident" qui l'exclu, par conséquent ça ne peut pas être "malgré eux".. Et Ruffin l'a décidé lui même et dit bien avant la constitution des groupes.
@sonjazeitchar408
@sonjazeitchar408 3 месяца назад
On notera aussi que leur association a été déposé fin mai. Donc ces merdes avait l'intention de crée un groupe au sein de LFI...
@CyregO
@CyregO 3 месяца назад
Ici, il fait spécifiquement référence aux députés sortants LFI "Ensemble / Gauche Écosocialiste" (Clémentine Autain, Hendrik Davi, Marianne Maximi...), qui avaient comme idéal un groupe NFP unique à l'assemblée nationale qui aurait permis au NFP d'être le 1er groupe devant le RN, mais qui à défaut auraient peut-être continué à essayer d'améliorer les choses "de l'intérieur", comme ils l'avaient toujours fait depuis le Front de gauche. Ruffin effectivement avait annoncé dès l'évincement de Garrido / Corbière / Simonnet qu'il ne siègerait plus avec LFI.
@ledganache
@ledganache 3 месяца назад
@@CyregO Autain n'était pas LFI, mais de son micro-parti. C'est pas pareil que le groupe de députés (LFI) dans lequel elle était (comme Ruffin). Pareil pour le "Front de gauche", c'est un groupe de députés, à ne pas confondre avec le "Parti de gauche". Qu'ils jouent avec cette confusion m'agace, car ils sont dedans/dehors comme ça les arrange. Et quand ils ont pris des sauces, LFI a pris plus cher qu'eux. Par exemple sur la "bordellisation", Ruffin était le 1er à bordéliser l'assemblée, ou à "brutaliser" les débats. Ce qu'ils veulent améliore "de l'intérieur" c'est leur place. Si c'était pour participer au combat politique, leur contribution n'a jamais été refusée, et leurs dérapages/foirades ont été supportés. Je ne connais pas les autres que t'as cité.
@CyregO
@CyregO 3 месяца назад
@@ledganache Le Front de gauche était jusqu'en 2016 une coalition de partis et une étiquette électorale commune comprenant entre autres le *PCF,* le *PG* (Parti de gauche : Garrido / Corbière / Simonnet...), *Ensemble* (qui était déjà la fusion de plusieurs petits partis et fédérations de la gauche unitaire et altermondialiste, et pas spécialement "le micro-parti de Clémentine Autain")? Début 2016, après la rupture entre JLM et le Parti communiste, la France insoumise a été lancée avec la même ambition que le Front de gauche de dépassement des partis et d'étiquette électorale unique, mais sans le PCF. Il comprenait entre autres le *PG* bien sûr, qui en était l'organe central, *Ensemble* (Danièle Obono, Caroline Fiat, Muriel Ressiguier, Clémentine Autain, les 2 autres députés mentionnés dans mon précédent message...), puis plus tard la *Gauche républicaine et socialiste* (Marie-Noëlle Lienemann), *Picardie debout* (micro-parti de François Ruffin), *REV* (Aymeric Caron)... Assez rapidement, la FI a perdu son identité de mouvement citoyen et transpartisan pour se transformer dans son fonctionnement et la manière de prendre ses décisions en une sorte de Parti de gauche élargi, mais sans avoir à respecter les statuts ni les obligations de transparence d'un parti enregistré. Fin 2021, le mouvement de l'Union populaire a été créé en reposant exactement sur les mêmes arguments d'ouverture citoyenne et de dépassement des logiques partisanes que ce que revendiquait le mouvement de la France insoumise 6 ans plus tôt.
@ledganache
@ledganache 3 месяца назад
@@CyregO J'ai pas dit que le Front de gauche c'est le micro-parti de Autain !? J'aurai du préciser le nom de son micro-parti, ça aurait été plus clair, mais je ne le connais pas. _"une sorte de Parti (..) sans avoir à respecter les statuts ni les obligations (..)"_ Pour s'épargner le militantisme en interne (de courants), militer directement sur le terrain, dans les médias, ou aux tribune politiques. J'en ai un peu marre de cet argument ███ de "démocratie interne". Cette forme est conçue avec un recul sur la dépravation du PS, où les statuts et la "démocratie" est rondement respectée en bonne et due forme... Mais, alors comment les derniers des tocards sont-ils parvenus à en prendre les manettes, puis les postes de pouvoir !? Rappel : Avant 2012, quand DSK était pressenti candidat évident de la gauche, Hollande était dernier au classement. Après l'affaire DSK, Hollande réapparait tout fondu et shift direct en 1ere place. A l'élection primaire, Valls est dernier (ou presque) mais il deviens 2e choix en terme de 1er ministre. Et (perso) j'ai jamais trouvé d'explication sur ce que Valls foutait là (à gauche). LFI est conçu pour que genre de traquenards ne puissent pas se produire, et d'épargner à ses électeur la déception de voir saborder le programme. Alors c'est probablement imparfait, mais faut pas s'étonner de voir quelques uns claquer la porte, ou se faire jarter. Rien ne les empêche d'aller toquer à la porte des autres partis, quémander une place.
@23barbet
@23barbet 3 месяца назад
Vidéo pas du tout orientée 😂 on ne peut pas mieux brosser dans le sens du poil le PS.... Meme si il faut extrapoler au risque de réécrire les faits.
@HabileBilly
@HabileBilly 3 месяца назад
On a bien compris que tu détestais LFI, maintenant est-ce que c'est possible de dépasser ça afin de fournir une analyse correcte de la situation ? Non parce qu'effectivement c'est désespérant comme situation, mais je crois que ça l'est plus encore d'entendre de telles choses venant de quelqu'un de gauche sans déconner. Il doit être fort le café pour pouvoir dire que le PS veut faire le programme du NFP. Oui bien sur.
@alexandrevalois2903
@alexandrevalois2903 3 месяца назад
Oui bon... ça sert à rien de s'agiter comme ça alors que JLM a vendu la mèche aux Italiens. 😂
@HabileBilly
@HabileBilly 3 месяца назад
@@alexandrevalois2903 comment ça ?
@Azeyral
@Azeyral 3 месяца назад
Ne pas avoir envie de gouverner c'est vouloir gouverner le maximum de temps avec le programme ? J'ai pas bien compris l'analyse... Si ça se finit au bout de 2 mois, et qu'il faut faire une coalition, legs go au moins les deux mois les décrets ont pu être passés ! En fait on pouvait très bien avoir la ligne maximale du programme dans un premier temps, et ensuite rentrer dans le rapport de force non ? Partir de suite dans les compromis et même pire, dans une alliance avec les macronistes, ça me semble trahir l'esprit du NFP, et au delà un choix désastreux pour la montée du RN... LFI a concédé davantage de terrain aux socialistes que l'inverse, je trouve ahurissant qu'on oublie la trahisons du PS de Hollande et qu'on envisage que le problème viendrait de ceux qui refuse de refonder le hollandisme dans une union avec le macronisme... Un PS qui assume une rupture avec cette période aurait été un bon point d'appuis pour ce NFP.
@Azeyral
@Azeyral 3 месяца назад
Donc si Ruffin et Autain ne sont pas PS ce ne sont pas des soc dem ? Heu je pense qu'on n'a pas la même définition. Ruffin s'est déjà prononcé plusieurs fois comme étant social démocrate. Il invoque le compromis systématique si ça permet d'avoir des avancées. En opposition avec une ligne plus radicale où on refuse les accords moisis avec les macronistes d'entrée de jeu pour préférer une meilleure position dans le rapport de force.
@mazaito8111
@mazaito8111 3 месяца назад
Exactement et sa dernière vidéo le confirme encore plus . Il y a martelé ca
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
11mn " Aile gauche du macronisme"? Il n'y a pas de macronistes de Gauche. La macronie représente la Droite dure. Pour ne pas dire extrémiste. Et c'est faux de prétendre qu'il y aurait une Gauche qui ne veut pas gouverner. La Gauche veut gouverner mais pas en compromettant le programme pour lequel elle a été élue.
@himlingpatrice
@himlingpatrice 3 месяца назад
Autant dire qu'avec l'assemblée nationale telle qu'elle est là, elle ne veut pas gouverner...
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
​@@himlingpatrice Qui ne veut pas gouverner ?
@himlingpatrice
@himlingpatrice 3 месяца назад
@@lilithtrump2359 "La Gauche veut gouverner mais pas en compromettant le programme pour lequel elle a été élue." Autant dire qu'avec l'assemblée nationale telle qu'elle est là, cette gauche là ne veut pas gouverner... Parce qu'elle a la même exigence que le RN. Soit elle a la majorité absolue et la possibilité d'imposer sa volonté, soit elle refuse toute négociation, et donc refuse de participer au pouvoir.
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
​@@himlingpatrice La Gauche a bien spécifié qu'elle tenterait de trouver des majorités points par points. Donc il faut arrêter de raconter n'importe quoi. À quoi bon avoir un gouvernement de Gauche si c'est pour appliquer un programme macroniste?
@michelhairy3025
@michelhairy3025 3 месяца назад
Si, ça existe le Macroniste de gauche : Sacha houlie, non inscrit !!!
@nidieunichevre6666
@nidieunichevre6666 3 месяца назад
Si le programme fait consensus chez tous les partis et donc chez leurs propositions de PM, pourquoi est-ce que les macronistes voteraient les lois différemment selon la couleur du PMY qui les proposera ?
@mazaito8111
@mazaito8111 3 месяца назад
Exact
@serpentdenuit
@serpentdenuit 3 месяца назад
La couleur du PM joue dans le sens où si c'est un pro-LFI les autres partis ont déjà déclaré qu'ils renverseraient le gouvernement. C'est pour ça que si on veut gouverner un peu il faut un PM d'une autre composante politique (pourquoi pas un écolo). Tu me diras que ça ne permet pas de voter des lois. Certes, mais d'une part ça permet déjà de passer des décrets (hausse du SMIC par exemple), et par ailleurs, dans le vote des lois il n'y a pas que les macronistes, il y a aussi le RN. Si tu proposes d'abroger la réforme des retraites, ça place le RN devant ses responsabilités et ils seront électoralement obligés de voter avec la gauche. Donc on peut quand même faire des petites choses. Pas assez pour faire passer tout le programme, certes, mais peut-être pour redonner espoir en la gauche ?
@marclafon5508
@marclafon5508 3 месяца назад
​​@@serpentdenuitCe n'est qu'un prétexte. Que diriez-vous quand les écolos seront taxés d'éco-terroristes pour justifier de renverser le gouvernement NFP. Si on se met à se plier aux desideratas de nos adversaires politiques on n'en fini jamais... D'ailleurs ne pensez-vous pas que cela puisse avoir l'effet inverse (espoir en la gauche) et contribuer à la montée du RN ? Je pense que la situation politique ne permet pas de créer un gouvernement NFP qui puisse durer sur le long terme (à moins de renoncer à une grande partie du programme mais à quoi bon).
@nidieunichevre6666
@nidieunichevre6666 3 месяца назад
@@serpentdenuit @serpentdenuit on a aussi entendu des appels à censurer automatiquement dès le premier ministère écolo. Et les décrets devant être signés par Manu, ce n'est pas un joker non plus Là où je suis d'accord, c'est que le passage/examen des mesures phares du programme forceront les autres partis à se positionner (en sachant très bien que la droite dans son ensemble s'y opposera). Mais on pourra aller chercher les voix le moment venu, je ne vois pas l'intérêt de proposer une ouverture au centre avant même d'être aux responsabilités. Pour redonner espoir et combattre l'extrême droite, il nous faudra une gauche ambitieuse et déterminée. Ne soyons pas dupes, cette tentative de gouvernement est éphémère : que ce soit par la censure qui menace ou par la dissolution dans un an alors allons-y franco
@serpentdenuit
@serpentdenuit 3 месяца назад
@@nidieunichevre6666 Oui, j'ai bien conscience qu'au mieux le gouvernement tiendrait quelques mois et qu'il est même possible que dans tous les cas il soit renversé immédiatement. Mais avec un PM LFI, les postures prises par Ensemble, LR et RN les obligeront quasiment à le faire, alors pourquoi un tel choix ? Je comprends très bien que LFI refuse un socialiste, mais je maintiens que je ne vois pas beaucoup d'inconvénients à choisir plutôt un écolo (et pourtant je ne suis vraiment pas fan de ce parti). Ce n'est pas grave du tant qu'on essaie d'appliquer le programme. Et pour répondre plus précisément à la question initiale de ton post, pourquoi les députés macronistes voteraient différemment en fonction de la couleur du PM : tout simplement parce qu'ils ont pris une posture anti-LFI. C'est injuste mais on est bien obligé d'en tenir compte.
@jlba7999
@jlba7999 3 месяца назад
Il y a un point que tu évoques à 14:26 : le fait que beaucoup de gens soient peu ou pas politisés. C'est selon moi un pb majeur. En ne s'impliquant pas, ils laissent la politique être un jeu de specialistes avec des guerres d'appareils. Mais après, il faudrait faire attention à ne pas les désespérer. Y'a comme une contradiction...
@lucaszabo2017
@lucaszabo2017 3 месяца назад
Putain mais les zinzinsoumis dans les commentaires, respecter un peu LFI et resté courtois bordel de merde. Oui vous etes pas d'accord. Mais non, cest pas un ennemis. On comprend tous les choses de notre point de vue et on peut se tromper par des info. Bref a gauche, le vrai combat, cest davoir un front visible, et des désaccords moins visible qui nique pas la cause
@joacx33
@joacx33 3 месяца назад
Après si les gens n'ont pas envie de comprendre ils comprendront trop tard comme d'habitude
@bouhbouh9408
@bouhbouh9408 3 месяца назад
tu négliges le symbole là. Proposer un ministre qui ne se couchera pas devant la macronie, et qui se serait fait censuré, ça aurait été un symbole. Décider de s'allier avec la macronie avant même d'avoir essayé, c'est un autre symbole. C'est pas une stratégie électorale pour 2027. C'est que la première solution n'est pas possible quand la deuxième a été engagée.
@quentinmangel2265
@quentinmangel2265 3 месяца назад
Mais attends, même Mélenchon a dit qu'il était OK pour faire des concessions temporaires sur le programme si ça allait dans le bon sens : genre ok on augmente le SMIC à 1500€ tout de suite si les macronistes votent avec nous, et on verras plus tard pour monter à 1600€ comme prévu dans le programme. genre OK on abroge la retraite à 64 ans, on revient à 62... et on verra plus tard pour faire la retraite à 60 ans. Même Mélenchon a dit mot pour mot qu'il était OK pour faire des concessions sur le programme tant que ça permet d'améliorer concrètement et rapidement la vie des gens et leur montrer ce que la gauche peut faire de bien pour le peuple
@poneyavecunpull3475
@poneyavecunpull3475 3 месяца назад
Bon résumé, merci !
@himlingpatrice
@himlingpatrice 3 месяца назад
Analyse de qualité qui evite les écueils du dogmatisme et de la pseudo neutralité qu'affectionnent les journalistes.
@AtlanthyssLevyathan
@AtlanthyssLevyathan 3 месяца назад
8:38 Si c'est vraiment ce qu'a dit Faure, c'est un peu merci captain obvious. Forcément que le premier groupe proposera un nom tout comme les autres groupes pourront en proposer un. Et pour qu'il y ait consensus il y a un vote. De mon point de vue, soit il a dit un truc du genre et tout le monde l'a mal compris (auquel cas pourquoi n'a t il pas rectifié le tir dès le début, les médias auraient beaucoup aimé entendre que la FI déforment les propos de Faure à leur avantage), soit il a tout simplement changé sa version des faits.
@simonpierre-histoiredislam2074
@simonpierre-histoiredislam2074 3 месяца назад
@@AtlanthyssLevyathan je suis persuadé que Faure n à pas reflexhi quand il a dit : oui évidemment le groupe principal proposera un nom. Maintenant ils sont obligé d assumer cette erreur et de jouer au jeu de Melenchon de qui a la plus grosse. Ils se trompent bien entendu est sont juste dans l escalade d engagement. Ça n à aucun sens de vouloir imposer un premier ministre issu d une majorité relative si la majorité réelle le refuse : seul le vote peut permettre à cette majorité réelle de trancher. Et si Malenchon redoute le vote de toute la Gauche contre lui, il ne peut s en prendre qu â lui même, les Verts et bien des divers du GDR auraient soutenu un candidat un peu radical.
@AtlanthyssLevyathan
@AtlanthyssLevyathan 3 месяца назад
@simonpierre-histoiredislam2074 Possible, Faure ne serait donc pas revenu sur ses propos pour pas passer pour un con, notamment si ça tournait ensuite à son avantage. Là, la situation était intéressante pour la FI : Si quelqu'un du NFP capable de tenir tête à Macron passe premier ministre, le NFP gagne en 2027 et le bloc macroniste se disloque. S'ils sont censurés, NFP peut appuyer sur le fait que RN/ENS bloque le pays et des mesures urgentes/voulues par la population. Un autre boulevard pour 2027. Si c'est un Macro-compatible, la FI a intérêt à se barrer très vite sinon c'est RN qui rafle tout.
@AtlanthyssLevyathan
@AtlanthyssLevyathan 3 месяца назад
Faure ne serait donc pas revenu sur ses propos pour pas passer pour un con, notamment si ça tournait ensuite à son avantage. Là, la situation était intéressante pour la FI : Si quelqu'un du NFP capable de tenir tête à Macron est nommé , le NFP gagne en 2027. S'ils sont censurés, NFP peut appuyer sur le fait que RN/ENS bloque le pays. Si c'est un Macro-compatible, la FI a intérêt à se barrer très vite sinon c'est RN qui rafle tout.
@AtlanthyssLevyathan
@AtlanthyssLevyathan 3 месяца назад
Après il y a surtout le fait que le PS a l'air de vouloir siphonner le parti présidentiel.
@Corine-n4c
@Corine-n4c 3 месяца назад
Excellent résumé de BFM story, le gout du récit c'est bien, tout le monde ne peut pas être Chomsky...
@sam_la_chevre
@sam_la_chevre 3 месяца назад
Les commentaires de cette vidéo sont à l'image de ce qui se passe : vous n'arriverez jamais à vous entendre entre groupes de gauche (et a priori ne souhaitez meme pas vous entendre tellement vous vous détestez) donc oubliez l'idée de gouverner ensemble...
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
Et bien c'est soit une alliance soit l'extrême droite au pouvoir. Et ce sont aux courants minoritaires de se conformer au courant majoritaire. Les militants sur le terrain sont LFI. Favorables au programme de l'Avenir en commun. Et c'est LFI qui fait 22% aux élections présidentielles. Les autres n'ont pas ou quasiment pas de militant-es. Et n'atteignent même pas les 5% aux élections présidentielles. Or ce sont les courants minoritaires qui veulent dézinguer LFI. Qu'ils nous expliquent pourquoi.
@stan-malogesnel8397
@stan-malogesnel8397 3 месяца назад
Bello a perdu la commune dont elle était maire y a quelques années quand elle a fait un dérapage , elle a sous entendu qu'une victime d'attaque de requin blanche et native de l'ile s'était faite dévorer parcequ'elle ne connaissait pas l'ile parceque les locaux eux savent ... dans la commune la plus blanche de l'ile ... elle s'est faite battre par un quasi analphabète .
@thesinder
@thesinder 3 месяца назад
Assez bonne analyse ! merci :)
@antoineaublin3812
@antoineaublin3812 3 месяца назад
mais en fait je comprends pas cette position d'alliance des macronistes de gauche. Yen a tout simplement pas assez. Sacha houlié a essayé d'en faire un groupe (min. 15 députés), il a échoué. Donc cette prétendue marge de manoeuvre que veut utiliser le ps chez les macronistes "de gauche" n'existe peu ou meme pas du tout. Donc je pense que quitte à ce que l'application entière du programme soit impossible dans les deux scénarios, autant rester sur ses appuis et maintenir une ligne politique claire. Et idéalement mettre les députés des autres camps face à leurs contradictions.
@eliefournier8047
@eliefournier8047 3 месяца назад
je crains que le ps se fasse des illusions en pensant qu'un candidat quel qu'il soit ne serait pas viré par les macronos
@tempetechat2034
@tempetechat2034 3 месяца назад
wahou , c'est quoi cette invasion de BOT dans les comentair ?!
@mjmtp_fact3826
@mjmtp_fact3826 3 месяца назад
ils sont de retour
@r.a4162
@r.a4162 3 месяца назад
Merci de ces vidéos ! Venant de la rue pour finir diplômé en grande ville, j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans les discours de gauche "culturelle" ou de droite "startup". Tes vidéos sont un point de vue qui me permet de mieux comprendre. D'autant plus que je vois l'extrême droite grandir dans mon milieu d'origine (pourtant gd parent catho de gauche ou communiste). La gauche cristalisant le rejet via des sujets islam - lgbt; sans fournir assez d'éléments pour que le monde ouvrier rural sente qu'ils sont toujours leur priorité. Et "l'autoritarisme" de Meluch n'arrangent rien 😢
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
Parce que Marine Le Pen et Macron ne sont pas ultra autoritaristes? Quant aux droits et intérêts du prolétariat, il faut par exemple lire les programmes et vérifier qui vote quoi au parlement. Et il est manifeste que la Gauche lutte en permanence en faveur des intérêts des classes populaires. Mais c'est noyé dans les campagnes de diffamation incessantes à l'encontre de LFI. Y compris de la part de certains qui se présentent comme militants de Gauche.
@Damien-re4lj
@Damien-re4lj 3 месяца назад
Que le monde ouvrier rural soit tjrs leur priorité ? Pourquoi ça devrait être leur priorité plus qu'autre chose ? Il y a des choses à améliorer au niveau des conditions de travail des ouvriers, oui, mais y a aussi beaucoup d'autres choses à changer ailleurs ... Je vois pas pourquoi ils devraient être une priorité.
@r.a4162
@r.a4162 3 месяца назад
@@Damien-re4lj Le boulot d'un responsable ou d'un politique c'est de faire des choix. Or choisir c'est renoncer ! On vote pour une personne dont les choix que l'on s'imagine qu'il matcheront nos besoins et valeurs. L'écologie est un bon exemple à cela. Tout le monde se dit "écolo", sauf que dans cet ensemble de personne certains le font passer avant toutes autres actions et d'autres de limite à quelques vides paroles. Emettre des priorités claires pour les electeurs est important. A ce jeu le RN a réussi a faire percevoir au monde ouvrier qu'il est proche de leur préoccupations et de leurs valeurs.
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
19mn. C'est étonnant de prendre avec une telle légèreté cette grotesque république bananière qui nous fait office de régime.
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
​@@yannleroch1760 ?!
@siffarzero523
@siffarzero523 3 месяца назад
Macroniste(s) de gauche ? Il parle de Sacha Houlié?
@skipeur33
@skipeur33 3 месяца назад
Un jaune reste un jaune... allé, salut mon pote
@armandleboeuf4963
@armandleboeuf4963 3 месяца назад
Analyses politiques siiiiiiiii claquées
@bleucent1765
@bleucent1765 3 месяца назад
Argumente au moins si c'est pour dire ça ^^'
@adminsaify
@adminsaify 3 месяца назад
​@@bleucent1765son argumentation c'est "BWAAAAAAAAA!" en gros.
@inailucia
@inailucia 3 месяца назад
Pardon mais... les tatouages me rendent curieuse
@Frederic0509
@Frederic0509 3 месяца назад
Pas encore vu la video, au hasard, Monte le Rousseliste tape sur Meluche ?
@mazaito8111
@mazaito8111 3 месяца назад
Oui mais pas que lui donc c est un peu équilibré
@PainterVierax
@PainterVierax 3 месяца назад
"monté le rousseliste" qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie… le mec il vote JLM depuis plus de 10 ans et il est encarté GES depuis des années. Les stals vous faites vraiment pitié à vouloir supprimer toute autocritique du gourou..
@Frederic0509
@Frederic0509 3 месяца назад
@@PainterVierax Euh non, il a dit qu’il avait voté Roussel en 2022... Et qu’il vote PCF en général
@pierre2439
@pierre2439 3 месяца назад
Si aller un peu plus loin que les éléments de langage de la FI c'est être anti-fi je sais pas trop quoi vous dire? (et c'est un zinzinsoumis qui vous le dis) Surtout que Monte est militant FI dans son patelin, je sais pas ce qu'il vous faut de plus pour prouver sa bonne foi?
@PainterVierax
@PainterVierax 3 месяца назад
@@Frederic0509 ouai en 2022… t'en fais quoi des 10 années précédentes et de son militantisme qui continue au sein de LFI? et t'en fait quoi de ces critiques envers Roussel ces dernières années? Y a une bonne raison pour laquelle les militants PCF ont élu Roussel par défiance envers un JLM qui a trahi le FdG. Y a aussi une bonne raison pour laquelle y a de plus en plus d'anciens militants, collaborateurs ou électeurs qui se détachent du vieux ces dernières années. Bref, un peu facile de coller des étiquettes alors que les lignes bougent d'années en années, et même de mois en mois en ce moment.
@jjacquesAPPIN
@jjacquesAPPIN 3 месяца назад
Je ne comprend rien de ce que tu dis en expriment des relations tendus entre le PS ET MELENCHON . Donc par déduction MELENCHON est chef de parti . Donc le PS a accepté de négocier avec MELENCHON ? Que ce qui se passe là est lié à là animosité entre deux entités ? . Je voudrais simplement que l'on remonte aux élections présidentielles d'où MELENCHON a fait 22% alors que le PS voulait que celui ci participe à l'union de la gauche par un vote qui était piégé d'avance . Tout commence par ce rapport de force du aux 22% cela a été une erreur de MELENCHON d'avoir fait cette NUPES bref il a permis à nouveau de retourner à ce que nous avions jamais voulu le retour en force du PS dans le jeu politique alors que celui ci n'a jamais fait son propre bilan lsurtout quand on voit des le GUEN , VALLS , DRAy sur les plateaux à degueuler leur morve . C'est encore de la faute à JEAN LUC MELENCHON n'est ce pas .oui il faut mettre la pression sur le PC SUJET DU PS . ALORS de quoi parles tu oui cette coalition est une merde mais cela va avancer par ce qu'il y a une logique de gauche derrière tout cela qui fera que cela aboutira. Quand à HUGUETTE BELLO ce qui dérange le PS et j'ose le dire c'est son ethnisation point . Ça fait chier ces anciens hollandais que cette femme des îles soit là point .
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
Huguette Bello est de Gauche et a signifié qu'elle appliquerait le programme du NFP. C'est surtout ça qui dérange le PS.
@Luisb27
@Luisb27 3 месяца назад
⁠@@lilithtrump2359Huguette est malheureuse très corrompu, si on commence à mettre les main dedans on vois ou le bout . « l’utilisation des moyens communaux, tels que des locaux et des services en période électorale ». « Elle reçoit des gens sur un service rendu et l’a affirmé à la télévision », a indiqué la tête de liste du PCR. Autre fait « le délit de favoritisme caractérisé organisé par la maire de Saint Paul au profit exclusif d’un seul candidat, celui du PLR ». Et enfin, le « délit de suspicion de corruption électorale, sanctionnée par la jurisprudence, notamment avec le fameux article 106 du code électoral ». Les éléments apportés se basent sur l’article 106 (voir encadré) interdisant « les dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d’emplois publics ou privés ou d’autres avantages particuliers ». Ary Yée Chong Tchi Kan a prit l’exemple de Claude Hoarau, rendu inéligible par cet article dans les affaires Etangsale et Badamia. Dans les deux affaires, il s’agissait de « promesses d’embauche caractérisées lors de la période électorale ».
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
​@@Luisb27 Elle a été condamnée ? Elle est poursuivie en Justice ?
@Luisb27
@Luisb27 3 месяца назад
@@lilithtrump2359 malheureusement toutes les personnes corrompu et qui font derrière le dos des citoyens des choses horribles sont rarement condamnées ni inquiéter par la justice… plus t’es corrompu plus on te laisse tkl dans ce monde ..
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 месяца назад
​@@Luisb27 Donc pour l'instant ce ne sont que des accusations sans condamnation. Huguette Bello est donc présumée innocente.
@mazaito8111
@mazaito8111 3 месяца назад
Les potentiel député lfi qui pouvaient potentiellement partir rejoindre les autre sont Manon meunier Damien Maudet et peut être une 3ème ou 4eme personne
@enavant3249
@enavant3249 3 месяца назад
100 circonscriptions offerts au traîtres du PS . Belle opération ..
@lemediaremetca9809
@lemediaremetca9809 3 месяца назад
si ça peut faire comprendre aux gens une bonne fois pour toute que le PS est un parasite de lit...
@alexandrevalois2903
@alexandrevalois2903 3 месяца назад
Ce mec est ouvertement antisémite. SVP les gens, Ne mettez pas de like à son commentaire.
@enavant3249
@enavant3249 3 месяца назад
@@alexandrevalois2903 Tu fait partie de ce qui traite LFI d'antisémitite
@alexandrevalois2903
@alexandrevalois2903 3 месяца назад
Je cite wikipedia : « Qui ? » ou « Mais qui ? » est un mème antisémite apparu sur Internet en 2021, puis repris comme slogan sur des pancartes lors de manifestations anti-passe sanitaire en France. L'une des premières pancartes « Mais qui ? » est brandie à Metz par une enseignante. Les samedis suivants, d'autres pancartes apparaissent. Le mouvement intégriste Civitas invite les manifestants à défiler avec des pancartes « Mais qui ? »[1]. En forme de question dont la réponse ne serait pas connue, cette interrogation faussement innocente utilise le procédé rhétorique de l'ellipse. Sans toujours le dire ouvertement, elle accuse les Juifs tout en s'abstenant de les nommer - l'incitation à la haine religieuse étant en France un délit sanctionné par la loi[2]. Qu'il soit ou non accompagné de patronymes ou de portraits de personnalités supposées juives, le « Mais qui… » sous-entend ordinairement une suite telle que « …gouverne le monde ? », « …manipule les médias ? » ou encore « …est à l'origine ou profite de la pandémie de Covid-19 ? ». Il s'agit d'une variante de la théorie du complot juif.
@xorlup1077
@xorlup1077 3 месяца назад
Pour le référencement
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 3 месяца назад
Merci -_-
@metalicarus8372
@metalicarus8372 3 месяца назад
grosse session de dooming inutile
@maxime3648
@maxime3648 3 месяца назад
Le problème du nfp c'est que le ps c'est pas un parti de gauche
@guillaumegauthier4529
@guillaumegauthier4529 3 месяца назад
Pire analyse sur youtube ever, si t'es pas capable de faire une analyse potable fais autre chose, j'ai était voir les vidéos de Cassandre c'etait plus intérréssant
@franciscodeasisacintello4071
@franciscodeasisacintello4071 3 месяца назад
Trotskard un jour trotskard toujours, surtout si tu es lambertiste. Refuser de gouverner c'est incompréhensible après l'espoir suscité. Et un tour de plus pour les fafs. C'est à pleurer.
@Kornilovungreat
@Kornilovungreat 3 месяца назад
Gouverné avec Macron c'est fini pour la gauche. Gouverné avec la gauche ensemble et se prendre une motion de censure, je pense c'est la meilleure chose à faire
@piouvivant
@piouvivant 3 месяца назад
Bonjour bébé comment ça va
Далее
Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L'IMPOSTEUR ?
1:01:01
Просмотров 439 тыс.
КОГДА К БАТЕ ПРИШЕЛ ДРУГ😂#shorts
00:59
6 fois où Jancovici se trompe - Feat @lereveilleur
1:28:06
MACRON : LES COULISSES D'UNE DÉBÂCLE INÉDITE
1:03:48
Просмотров 752 тыс.
Borne revient... pour foutre la merde à LREM
6:36
Просмотров 10 тыс.
ET SI LA FIN DU CAPITALISME AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ?
1:05:25