Тёмный

Qu'est-ce que les effets cumulatifs? 

Environnement et Changement climatique Canada
Подписаться 2,1 тыс.
Просмотров 452
50% 1

Les effets cumulatifs peuvent avoir un impact important sur notre environnement, mais de quoi s'agit-il? Découvrez comment les effets d'activités apparemment sans liens peuvent s'accumuler et pourquoi ils sont importants.
Canada.ca/
* * * * Transcription * * * * *
Réfléchissez à cette bouteille de plastique, ou à une simple vague dans l’océan, ou encore à cette petite goutte d’huile qui s’échappe d’un véhicule.
Pris individuellement, ces éléments ne posent généralement pas de problème. Mais leurs effets peuvent se cumuler sans cesse.
C’est ce que nous appelons des effets cumulatifs, et ils peuvent avoir des conséquences négatives sur les écosystèmes, les collectivités, la santé et les économies.
À l’image d’un sentier qui s’endommage à force d’être piétiné jour après jour par des randonneurs, les effets cumulatifs ajoutent de plus en plus de stress aux écosystèmes, que ce soit sur des années ou des décennies.
Certains de ces agents stressants sont naturels et d’autres sont causés par les activités humaines et le développement humain.
Prenons la qualité de l’eau comme exemple.
Les effluents d’une panoplie de sites et d’activités industriel.
Le déboisement de terrains contribue aux problèmes d’érosion et d’eaux limoneuses observés après de fortes pluies.
Les pesticides, les engrais, les déchets organiques ainsi que les sédiments en provenance des exploitations agricoles, des terrains de golf et des jardins.
Les polluants présents dans les eaux de ruissellement urbaines, comme du pétrole ou du gaz déversé sur la route.
Tous ces éléments peuvent se combiner et interagir, de manière cumulative, pour réduire la qualité de notre eau et compromettre les habitats des espèces qui dépendent de celle-ci, comme les poissons et les oiseaux.
Des facteurs similaires peuvent affecter la qualité de l’air, qu’ils proviennent des gaz d’échappement des véhicules ou des industries, des cheminées, des engrais ou des incendies de forêt.
Quant aux habitats fauniques, ils peuvent subir des pressions en raison de la foresterie, de l’empiétement urbain, de la construction de pipeline, des lignes de transport d’électricité, des nouvelles routes, et bien plus.
Parfois rapidement, parfois lentement, ces agents stressants finissent toujours par avoir des conséquences néfastes. Ils peuvent entraîner une perte d’habitats fauniques, perturber les milieux humides utilisés par les oiseaux aquatiques ou accroître la pollution atmosphérique et éventuellement affecter la santé humaine.
Au fil du temps, tous ces agents stressants exercent une pression constante sur les écosystèmes et la santé des espèces que ceux-ci abritent, y compris les humains.
Nos activités de surveillance, de recherche, d’atténuation des effets cumulatifs et de collaboration avec d’autres intervenants nous permettent de comprendre et gérer ces mêmes effets.
Vous pouvez vous aussi faire partie de la solution. Donc, la prochaine fois que vous vous direz que jeter une bouteille de plastique ou laisser échapper une goutte d’huile, ce n’est pas grand-chose, pensez à l’ampleur de l’effet si cette action était répétée 1 000 ou 1 000 000 fois. Le problème, c’est l’accumulation.
Chaque geste compte. Les choix que nous faisons sont importants!

Опубликовано:

 

23 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Paint Projects
00:17
Просмотров 4,9 млн
ŠKODA не перестает удивлять
00:48
Comprendre la science autochtone
5:30
Просмотров 314
Qu'est-ce qu'une rivière atmosphérique ?
2:45
VPDelta+
4:16
Просмотров 237