1:46 je vous dit pas mon soulagement ! J'appuyais comme une bourine pour que ça frise plus je pensais que je mettais pas assez de force Ca fait plaisir :)
Eh bien je suis très contente d'avoir trouver Tabs4acoustics. Entre les exos, les conseils et les informations et consignes, je te dis un grand merci !
Quand cela provient de la guitare, la cause peut provenir d'un manche mal réglé. Soit parce qu'il est creux. On constatera alors une frise sur plusieurs frettes en haut et en bas de manche. Il se peut que l'on constate que la guitare est dure à jouer au milieu. Le cas contraire, la guitare frise vers les frettes 7, 8 et 9 par exemple. Le manche a donc un bosse. Dans ces 2 cas, un coup de clé sur le truss road réglera la question... Mais il se peut que le souci proviennent des frettes . Du a leur usure, celle ci ce creusent. on est obligé d'appuyer un peu plus fort. Et cela provoque une frise. Dans ce cas, une planimetrie (ponçage des frettes ) est obligatoire. On peut planimetrer 2 voir 3 fois un manche. Si la planimetrie n'est plus possible, alors le refrettage s'impose (changement des frettes)
Bonjour, et merci pour tous les cours, conseils et tuto claires et précis. En fait j'ai eu ce problème de frise et je me suis adressé à mon vendeur qui a eu la gentillesse de la réparer et n'a pas voulu être payé. Et en plus il y plein de tutos sur youtube qui peuvent aider au ca où .
Merci pour ton tuto très utile. Si je peux partager mon expérience, avant je portais systématiquement ma guitare à un luthier pour le réglage du manche quand une corde frisés, à peu près 60 € plusieurs fois dans l’année, j’ai une Taylor et depuis j’ai acheté une clés spéciale qui me permet de régler le manche moi même, en fait on visse ou on dévisse très doucement à la limite ou la corde ne frise plus. C’est un coup à prendre. Ensuite mon luthier m’a dit que pour le changement des cordes on pouvait toutes les enlever d’un coup, aucun risque que le manche se déforme, juste le temps de bien pouvoir nettoyer le manche correctement. 😉
De plus certains magasins, comme celui ou je me fournis sur Nancy par exemple, offrent les révisons et réglages gratuits lorsqu'on y achète sa gratte et à vie en plus c'es top. Et oui quel bonheur de gratter une pelle bien réglée.
J’ai eu ma guitare électrique assez récemment (j’etais a l’accoustique avant) et mes cordes frisent sur les 1eres et 2ndes fretes mais jsp si ca vaut la peine de tout changer pour seulement ces deux fretes?
Bon j'ai une question répondez moi svp j'ai acheter ma guitare hier et aujourd'hui ça à commencé à friser mais c impossible que ça se gate en un seul jour non? Donc le problème est moi peut être qui n'arrive pas à bien jouer à la guitare ?
J'ai entendu dire qu'il fallait éviter au moment de changer son jeu de corde de démonter toutes les cordes existantes d'un seul coup pour remonter le nouveau jeu de corde. Cela pourrait contribuer à déformer le manche et créer des possibilités de frises par la suite. Il faudrait plutôt changer les cordes une par une pour permettre de conserver toujours une tension sur le manche. Etant donné que tu n'en a pas parlé, je voulais savoir ce que tu en pensais. merci par avance. a+
Je viens de faire ça il y a 2 semaines et mes cordes frises beaucoup ( surtout les 3 grosses cordes ). Cette explication me semble logique et je ne me ferais pas avoir une deuxième fois. Toutefois, sais-tu si ça revient à la normal par la suite ? Merci beaucoup
j'aime la nécromancie. Ca peut venir de cordes à trop basses tension : elles oscilleront beaucoup, trop par rapport à l'action de la guitare. normalement, le manche n'est pas sensé réagir à ce point. Je fabrique des grattes avec des lattes de lit encollées, et je n'ai jamais eu ce soucis. Alors avec un manche en frêne ou en érable, ça ne devrait pas se produire : la corde ne devrait pas être plus solide que le manche. Si jamais ça arrive, alors normalement, oui, la tension de la corde devrait redresser le manche, à force d'accorder.
@@Leafon Salut, deux ans après mes cordes ne frisent plus du tout (c'était passager). J'aurai aimé cependant être prévenu avant qu'il ne fallait pas les changer toutes d'un seul coup XD T'inquiète ça va passer au bout d'un moment
Salut à tous ! J'ai eu ma guitare il y a quelques jours et la corde la plus grave frise à la 1er 2 eme 3eme cases je croit alors je ne sais pas si c'est de ma faute parce que même en m'appliquant ca frise toujours un peu (sauf si je caresse la corde la la note est clean)
Hello, moi j'ai surtout des problèmes de frise sur les barré comme une personne ici bas mais ces derniers ne ressortent qu'avec le micro piezzo de l'electro acoustique. En utilisant un micro externe on entend pas de frises comme à l'oreille.
Je ne sais pas si ce sont mes doigts qui sont trop mous ou ma guitare qui est mal fichue mais depuis 2011 mes cordes ont toujours frisé même avec un bon placement des doigts
C'est tes cordes qui sont trop proche des frètes, il faut que tu règles ton manches par la rosas intérieure, tu vas voir une vis dans ton manche que tu peux tourner (sens horaire avec une clef Allen) qui va modifier la tension de ton manche et permettre que tes cordes ne frottent plus sur les frètes
Pour une électrique, ça peut être le truss road (une tige dans le manche qui le fait plus ou moins courber) ou alors les pontés, situés sur le chevalet qui servent à ce que la guitare sonne juste ( quoique je ne sais pas si leurs réglages influent sur le fait que les cordes frisent)
Problemes de reglage = manche trop concave ou convexe et/ou hauteur des cordes sur le manche Le plus difficile est de trouver le meilleur reglage en fonction de la guitare, du style que tu joues et de ta facon de jouer
Là est la douille mec.Y’a rien à régler sur une acoustique(dans une folk une vis sort du manche au niveau de la rosace).Mon luthier n’a d’ailleurs rien pû "régler" pour corriger ça.Si changer de corde ne fait rien(et que ta guitare ne le faisait pas avant)c’est que ton manche a vrillé(à cause du temps ou d’un choc).La corde vibre trop près de la frète sur un manche devenu convexe ou concave,elle touche.Perso j’me dit que c’est RIP parceque redresser un manche...P’t’être limer la frète ce qui peut décaler le problème donc faut le faire sur toutes jusqu’à la dernière vers la rosace.C’est sûr que ça peut tuer un truc réparable.Je vous conseille de le faire faire par le luthier,un instrument qui ne se règle pas s’opère.
nécromancie ! Si, bien sûr qu'on peut régler des choses sur une acoustique : notamment, la hauteur de chevalet. J'ai réparé la guitare d'un pote il y a peu : manche décollé, table à moitié arrachée, chevalet absent... Bref, le chevalet que j'avais fait était trop petit d'un millimètre, et la case 5 frisait. refaire le chevalet, problème réglé. sinon, on peut limer les frettes, mais c'est un poil plus long.
Ce n’est pas la peine de le régler à chaque changement de cordes en revanche si tu change de tirant je te conseille de voir un luthier pour qu’il te règle ta guitare tu dois régler le manche uniquement si tu as un espace trop important entre la touche et tes cordes
ok, alors parlons bricolage : soit tes cordes sont inadaptées : tirant trop faible, elles oscillent trop et frottent les frettes. soit la géométrie de la guitare est foireuse : manche convexe notamment. Soit le chevalet est trop bas de quelques millimètres. Ceci dit, très souvent, les grattes ne sont pas accordées régulièrement en magasin (on a pas forcément le temps de réaccorder à chaque pluie), voire jamais accordées, et du coup, la corde n'a pas pris son véritable tirant. Explication valable si la corde cliquette quand tu accorde, signe qu'elle se tend
Lorsque j'ai débuté comme beaucoup, je plaçais mal mes doigts donc oui sa vidéo est utile au débutant. Et il précise bien que si le placement des doigts n'est pas la cause c’est qu'il faut surement un réglage. Il ne dit pas uniquement de l'emmener chez un spécialiste.