Merci Pasteur pour votre travail, vous au moins ne prétendait pas avoir la vérité infuse et avait l'humilité de dire que vous pouvez vous tromper et donner votre compréhension des textes, que Dieu vous garde au nom de Jésus Christ!!!!
De l'idolâtrie de dire merci Pasteur, pourquoi ne pas dire merci Jésus Christ en lisant ta bible. * Ne parle pas du vin dans la Cène. * la Pâque juive commençait le vendredi à 18h * Coupe est égal à verre et fruit de la vigne ne veut pas dire du vin alcoolisé. Il faut lire ta bible avant de dire merci aux humains, avec des titres (prêtres, pasteurs, rabbins, imams, docteurs)
La Saint Cène n’est pas biblique, elle est vide de sens ! Les réformateurs en ont fait un courant d’air sans réalité! Pour être véritable , comparez avec les sacrifices qui avaient lieu au Temple, à Jérusalem ! On apporte une offrande, 2 tourterelles pour la Vierge, on la porte sur l’autel en offrande à Dieu, puis l’offrande est consommée par tous ! C’est le même schéma pour l’eucharistie ! Chez les Déformes , où est l’offrande ? Où est l’autel ? Où sont les prêtres ? Où est le feu de l’Esprit ? Que consomme-t-on finalement du vent spirituel ?… cela 4 fois par année, au mieux ! De qui se moque-t-on?
Dans la version Chouraqui, il est écrit au v15 : j'ai vivement désiré manger avec vous le Pèssah (qui est l'agneau). Jésus dit : v19 : il prend le pain, remercie, partage, leur donne et dit :"ceci est le corps, le mien , donné pour vous. CELA, faites-le en mémoire de moi". Nous devons nous aussi "rompre notre corps" c'est à dire être soumis entièrement à Dieu afin d'être au service de tous, comme le Seigneur. Ce n'est pas simplement rompre le pain. Pour moi, le mot Ste Cène vient du catholicisme et du protestantisme. Perso, je crois que quand on se retrouve chez soi avec des amis chrétiens, on peut, en toute liberté et en toute simplicité, dans la joie, rompre le pain. Il ne faut pas attendre seulement le dimanche pour réaliser. cet acte. D'ailleurs, il est écrit qu'ils mangeaient souvent ensemble en rompant le pain avec gaîté de coeur. Ce qui m'interpelle, c'est dans Actes 2v42 : "Ils persévèrent dans l'enseignement des envoyés, dans la communion, LE PARTAGE DU PAIN et les prières." Et encore au v 46 : "Chaque jour. Ils persévèrent d'un même coeur à être dans le sanctuaire, ils PARTAGENT LE PAIN A LA MAISON et prennent la nourriture avec exaltation et simplicité de coeur". Et la coupe ? Dans Luc 2v19, il dit seulement pour le pain :"CELA, faites le en mémoire de moi ". On ne voit pas les disciples boirent la coupe quand ils sont ensemble ?
Annick rompre le pain ici, n'a rien à voir avec la sainte cène. Il s'agit tout simplement d'un repas traditionnel juif. Rompre le pain, C'est partager un repas. Ils se réunissaient chaque jour pour prier et partager un repas(rompre le pain) mais pas la sainte cène qui est une tradition de pessah
@@epainetezongo4122 Bonjour, ok, mais où se trouve écrit le mot Sainte Cène dans la bible. Vous dites : C'est une TRADITION de pessa'h . Qui dit "tradition" ne dit pas écriture inspirée de Dieu, mais plutôt tradition des hommes. Perso, quand Iéshoua dit : j'ai désire vivement manger le pessa'h (l'agneau) avec vous ... faites ceci en mémoire de moi, cela concerne tous les rachetés de Dieu, encore aujourd'hui. Ce n'est pas une TRADITION de pessa'h, mais une misva de Iéshoua. Nous sommes tous devenus un même peuple en Christ, juifs, comme non juifs. Salutations
Annick bonjour! Oui c'est vrai. Il nya aucun passage dans la bible qui cite la sainte cène. La confusion c'est l'expression "rompre le pain" que bcp utilisent pour penser à la sainte cène. Rompre le pain dans la bible, veut dire partager un repas, c'est un repas traditionnel chez les juifs mais différent de la sainte cène "Il pri les 5 pains et les poissons, après avoir béni il le rompi" la, le messi n'était pas entrain de prendre la sainte cène ici... et quand il dit à ses disciples "manger ceci en memoir de moi" il n'était pas entrain de dire de le faire chaque jour ou chaque dimanche et n'importe comment, mais probablement au mémorial de pessah, en suivant le seder de pessah, repas dont s'est servi le messi pour amener la pâque dans sa dimension messianique(son corps et son sang). On peut pas vraiment parler de sainte cène sans se référer à pessah. On voit que la sainte cène est devenue un truc mécanique un peu banal dans les églises. Déjà cène étymologiquement veut dire repas ou soupé du soir, donc peut pas se faire un matin encore moins un dimanche matin. Shalom.
yeshoua et ses eleves etaient hebreux (juifs) ils ne celebraient pas le dimanche comme constantin l a instauré, yeshoua et ses disciples lisaient la thora, (parole de Dieu) et accomplissaient les fêtes de l 'Eternel, ils ne celebraient pas le noel des paiens, LES Pâques des paiens, mais la Pâque (pessah)Retrouver et se freffer sur la racine hebraique de notre foi en yeshoua est necessaire. L eglise a depouillé Yeshoua de son nom et de sa judaÎté.
Désolé de vous contredire. Cette confusion entre Ste Cène et Pesha est commune chez les adventistes dont je suis issu et sorti. Donc je suis adventiste sans attaches. Depuis je fouille et je cherche tout ce que l'on ne m'a pas enseigné et la valeur réelle des mots en hébreu et en grec. Le signe de Yona (Jonas) : 3 jours et 3 nuits. Jésus annonce le temps qu'il va passer au tombeau. La résurrection est bien décrite comme étant le lendemain du Shabat. Donc sa mort est antérieure à la date présumée. Selon la manière de compter les jours en hébreu : il y eu un soir, il y eu un matin, le nycthémère commence au coucher du soleil (nuit) er se termine au coucher du soleil suivant (jour diurne) Pour avoir 3 nuits : jeudi soir jusqu'au vendredi matin, vendredi soir jusqu'au samedi matin, samedi soir jusqu'au dimanche matin. Quant aux jours, mon idée est qu'une portion de jour a été comptée. Jésus est mort avant le coucher de soleil le jeudi : jour un. Vendredi diurne : jour deux. Samedi diurne : jour trois. Résurrection à l'aube du dimanche. Dans ce cas, le jeudi est le jour de préparation de Pesha, le jour où l'agneau est sacrifié. C'est Jésus l'agneau de Élohim. La nuit de jeudi à vendredi est la nuit du passage (Pesha) de l'ange exterminateur. Pesha est un Shabat HaGadol donc avec le Shabat hebdomadaire deux Shabats successifs. La Cène est donc dans la soirée de mercredi et il n'y a pas d'agneau sacrifié à table. Seuls la coupe, le sang de Jésus qui nous lave des conséquences de nos fautes DÉJÀ pardonnées par le Père, et le pain sans levain, le corps de Jésus. L'homme étant fait de ce qu'il consomme, en consommant son corps et son sang non souillés par les fautes nous RÉĜÉNÉRONS nos corps et nos âmes (le sang est l'âme du corps : toutes les émotions) 1ère leçon. 2ème leçon : soyez serviteurs comme moi. Si vous le désirez je peux vous expliquer la 4ème tentation de Ĵésus complètement différente de l'absurdité de son amour charnel pour Marie de Magdala. Bien sûr mes commentaires sont libres de droits. 😊😊😊
Bjr florent , j'aimerais avoir ton avis sur le fait que certains commémorent le sacrifice de jesus mais SANS manger ni boire le pain et le vin prétextant que cela ne concerne qu'une infime partie des participants !!!
@@marysemartin9789 C'est une ordonnance divine directement sortie de la Bouche de Mon SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST ! Si tu ne te sens pas concerné alors sache que cela ne changera strictement RIEN à la suite des événements Prophétiques à venir
Il y a des divergences entre les quatre évangiles. Votre étude est sur celui de Luc, et vous pouvez mieux comprendre en découvrant le meilleur et le plus précis : celui de Jean ch 13: 1. Avant la fête de Pâques ! !! Le repas sacré (la Cène) est AVANT la Pâques juive, ce n'est pas le repas de Pesha. Lorsque Jésus dit qu'il avait désiré manger cette Pâques, il parlait de la toute dernière : celle où il serait l'Agneau prévu par Élohim. La 1ère était la libération de l'esclavage d'Égypte, la dernière est la libération de l'esclavage des fautes grâce à son sang versé. Les offenses pardonnées par le Père (voir la prière du Notre Père) doivent être lavées, et c'est le rôle du Fils : la faute pardonnée et ses conséquences lavées. Et au Yom Kipour l'ensemble des fautes pardonnées sont transférées sur le bouc pour Azazel, le Satan, qui est le 1er coupable de nos erreurs. Mais pour cela il faut un sacrifice plus parfait que ceux d'animaux, simples préfigurations. Et un sang d'humain qui n'a jamais été souillé par le mal. La Cène c'est boire le sang pur de Christ comme une transfusion pour changer le notre impur. Et manger son Corps parfait puisque notre corps impur est fait et purifié par ce que nous mangeons. Un acte symbolique pour inscrire dans notre tête toute la force du plan du salut. C'est pourquoi les vrais chrétiens ne font pas la Pâques annuelle mais peuvent réaliser le repas sacré plusieurs fois par an. Chez les adventistes, une fois par trimestre. Il nous faut apprendre qu'il y a des imprécisions dans les textes à cause des humains, et c'est pourquoi je préfère le texte de Jean dont l'évangile a été apparemment écrit après la Révélation. Samedi 23, Shabat shalom 😊.
Jean 5: 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterait au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Que ce passe t il en nous lorsqu'on ingère le Corp et le Sang de Jésus par l'hostie consacré ?... Ce n'est pas un symbole...
Bonjour. Pour répondre précisément à votre commentaire, voici un article à propos du côté symbolique (ou pas) de la cène: www.larebellution.com/2013/11/24/sainte-cene-symbole-ou/ Bonne lecture.
Pourquoi parler du vin, puisque la bible parle de la coupe ou le fruit de la vigne. (L'occident adore plus le vin 🍷 alcoolisé. C'était un souper (un dîner...) Il est écrit où du VIN dans la Cène ? Il nous manque de connaissance sur la Pâque juive. Dans le milieu catholiques et évangéliques, remplacés le samedi par dimanche. L'Égypte, les Grecs, les Romains adoraient le dieu soleil "dimanche" Helios, Ra, Apollon etc. C'était difficile de garder le samedi. Il faut savoir, pour l'humain, c'est Aujourd'hui le jour de notre Dieu. La Cène nous pouvons prendre avec les chrétiens né de nouveau, là où nous voulons, à petit nombre et peu importe le jour. Il faut lire et méditer la bible, avec l'aide de Yéhoshoua ah Mashiah (Jésus le Messie en français) Nous avons Occidentalisés la bible
Désolé de vous le dire, mais vous vous trompez, quand vous dites que Jésus a célébrer la pâque juive, devenant le mémorial de sa Pâques, la dernière fois la veille de sa mort et qu'il ne la célébrera plus jusqu'au jour où il reviendra dans sa gloire,, se manifestant à tous les hommes. Et en voici la preuve biblique : "Or, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un bourg, nommé Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades, et ils causaient entre eux de tous ces événements. Tandis qu'ils causaient et discutaient, Jésus lui-même, s'étant approché, se mit à faire route avec eux; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: " De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant? " Et ils s'arrêtèrent tout tristes. L'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit: " Tu es bien le seul qui, de passage à Jérusalem, ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci! " Il leur dit: " Quoi? " Ils lui dirent: " Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en oeuvres et en parole devant Dieu et tout le peuple; et comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. Quant à nous, nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais, en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que cela s'est passé. Aussi bien, quelques femmes, des nôtres, nous ont jetés dans la stupeur: étant allées de grand matin au sépulcre, et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire même qu'elles avaient vu une apparition d'anges qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons s'en sont allés au sépulcre et ont bien trouvé (toutes choses) comme les femmes avaient dit: mais lui, ils ne l'ont point vu. " Et lui leur dit: " O (hommes) sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne faillait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire? " Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait. Ils approchèrent du bourg où ils se rendaient, et lui feignit de se rendre plus loin. Mais ils le contraignirent, disant: " Reste avec nous, car on est au soir et déjà le jour est sur son déclin. " Et il entra pour rester avec eux. Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; et il disparut de leur vue. (Luc 24, 13-30) Voici la preuve de votre interprétation fausse, car Jésus est revenu dans son Royaume, son Eglise après avoir accompli sa Pâques c’est-à-dire « sa traversée du séjour des morts, pour ressusciter et revenir dans son Eglise qu’il a fait entrer au Ciel avec tous ceux qu’il a libérés du séjour des morts, entrant dans la Jérusalem Céleste, celle qu’on ne voit pas et qui Est une avec la Jérusalem terrestre, sa Saint Eglise, où il a reçu sa dignité royale. Et il a montré aux disciples d’Emmaus, avec lesquel il a fait mémoire du repas qu’il avait pris le jeudi saint, se mettant à table avec eux, prenant le pain, le bénissant, le rompant et le leur donnant, disparaissant à cet instant à leurs yeux pour leur faire comprendre que dorénavant, c’est avec Lui et tous ceux qui sont entrés avec lui dans son Paradis, que son Eglise fera mémoire de sa Pâque. Et cela s’est passé le jour de sa résurrection, le dimanche.
Mon frëre au contraire c'est vous qui vous etes trompez parceque le royaume n'était pas encore établis durant les différentes apparitions de Jésus mais c'est le jour de la Pentecôte que le royaume fut établi par la prédication de Pierre l'apôtre. C'est pour cela que le Christ lui avait dit en Mathieu 16v18-19 je te donnerai les clés du royaume. Alors comment Jésus pouvait-il manger physiquement avec ses disciples dans le royaume s'il n'était pas encore établi ?
Le pasteur Varak ne parle jamais des orthodoxes qui constituent pourtant l'une des branches les plus importantes du christianisme, l'une des plus solides parce que plus anciennes. Il est obsédé par les catholiques dont il passe tout son temps à prétendre démolir leurs doctrines. Si à partir de la même bible il y a autant d'interprerations, je veux dire même au sein des protestants et des évangéliques, on est en droit de se demander si, comme vous avez l'habitude de le dire, c'est vraiment la bible qui a toujours raison. Chacun pense que c'est son interprétation qui est la meilleure. Pas d'autorité. Pas de magistère. Chacun prend ce qui l'intéresse et l'interprète à sa guise. C'est du désordre. Or, Paul dit que Dieu n'est pas un Dieu du désordre. Je préfère l'ordre et l'autorité à cette nébuleuse doctrinale qui se prétend inspirée de la Bible. Je vis en Afrique. Tous les jours il y a cinq nouvelles églises qui naissent en prétendant découvrir une nouvelle, la meilleure interprétation de la Bible et en critiquant les autres églises. Ce n'est pas serieux.
La doctrine catholique est totalment fausse et contraire a la bible je l'ai suivie les 15 premieres année de ma vie j'ai été enfant de coeur désolé de le dire c"est la vérité a lépoque la bible était interdite dans les églises catholiques