Тёмный

Quel genre de mec est Ben Névert ? (Raewyn Connell et la sociologie des masculinités) 

Gregoire Simpson
Подписаться 46 тыс.
Просмотров 88 тыс.
50% 1

💸💸 Pour que je continue à produire mes vidéos vous pouvez m'aider financièrement sur Patreon ou Ko-fi, même un tout petit don mensuel ou occasionnel fait la différence.
💰 / gregoiresimpson
💰 ko-fi.com/greg...
contact : gregoiresimpson52@gmail.com ou @gregoiresimpson sur twitter
▶️ Sources
Connell Raewyn, Masculinités, Enjeux sociaux de l’hégémonie
Connell Raewyn, Messerschmidt James, Faut-il repenser le concept de masculinité hégémonique ?
Demetriou Demetrakis, La masculinité hégémonique : lecture critique d’un concept de Raewyn docdro.id/devi...
Eribon Didier, Retour à Reims
Névert Ben, Je ne suis pas viril
Letourneur Daisy, On ne nait pas mec, Petit traité féministe sur les masculinités
Lignier Wilfried, Julie Pagis, L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social
Mardon Aurélia, Construire son identité de fille et de garçon : Pratiques et styles vestimentaires au collège / 1619727829733875712
Tissot Sylvie, Les mecs de gauche
Voros Florian, Désirer comme un homme, Enquête sur les fantasmes et les masculinités
▶️ Compléments
1) Vous l'avez peut-être remarqué mais dans la fin de la vidéo je me suis permis d'inclure les mecs trans dans la masculinité sans le justifier. En fait, dans la typologie de base de Connell c'est seulement le fait d'être gay qui définit cette position subordonnée. Mais il me semble (et je suis pas le seul à penser ça, c'est ce que fait par exemple Daisy Letourneur) qu'il faut inclure les mecs trans. Car ils subissent comme les homme gays des violences juridiques, économiques et de la violence verbale et physique.
2) Il y aurait probablement d'autre type de masculinité à inclure dans les masculinités marginalisées, je pense en particulier aux mecs handi. Je ne l'ai pas fait parce que Connell ne le fait pas et parce que je n'ai pas lu sur la question. Mais clairement c'est quelque chose qu'il faut penser et que je ne fais pas.
3) En regardant ma vidéo on pourrait peut-être se dire que les mecs de classes populaires, les mecs qui subissent du racisme et même les mecs gays bénéficient aussi de l'hégémonie. Comme les mecs complices finalement. Et effectivement c'est pas faux, tous ces hommes bénéficient de manière différentes de la domination masculine. Mais la différence pour les mecs complices c'est que leurs dividendes patriarcaux sont bien moins affecté par leur position social. Leur avantages sont moindre par rapport à la masculinité hégémonique mais il ne subissent pas la violence sociale que subissent les mecs subordonnés et marginalisés. Ce genre de trucs c'est ce qui fait que ça peut être compliqué de dire que les hommes noirs sont plus avantagés socialement par rapport à des femmes blanches. La où pour les mecs complices ça ne fait aucun doute.
4) Enfin concernant The Fabelmans si vous avez vu le film vous n'êtes pas sans avoir qu'il y a aussi de l'antisémitisme qui est à l'œuvre dans le harcèlement de Steven Spielberg. Je ne l'ai pas évoqué pour simplifier l'illustration de mon propos mais c'est quelque chose qu'il faudrait prendre en compte en réalité si on voulait faire une vraie analyse du film et de la vie de Spielberg.
▶️ Crédits musicaux
Apathy 2 - Yakuza like a dragon OST
Barefoot in the Park - Evangelion OST
Sunset - KOBA • 9th wonder Type Beat /...
Riding - Zelda BOTW OST
Entre mecs - Générique
Breathe - nat • (FREE) Joey Badass Typ...
Divine - ThatKidGoran • Mac Miller Type Beat -...
It ain’t easy - nat • (FREE) Joey Badass Typ...
No mercy - Manuel • FREE Joey Bada$$ Type ...
Alright - Persona 5 OST
Rito Village - Zelda BOTW OST
GOT U - ZEROSAND1NES • [FREE] Kota The Friend...
Reminiscence - Persona 5 OST
Day Trip - Pieper Beats • [free] kota the friend...
Everyday days - Persona 5 OST
Growth - nat • (FREE) Curren$y x Isai...
Butterfly Kiss - Persona 5 OST
Trial - Phoenix Wright Ace Attorney OST
Minuit - Thabiti (générique de fin)
⏱️ Time code

Наука

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 319   
@ashleyr6428
@ashleyr6428 Год назад
J'arrive même pas à quantifier la reconnaissance que j'ai d'être tombé sur cette chaîne, merci pour le contenu giga intéressant et le rythme stimulant des vidéos, c'est un régal !
@Charlyfromthenuclearcity
@Charlyfromthenuclearcity 5 месяцев назад
L'année dernière je travaillais pour un petit festival assez LGBTQ-friendly. Les organisateurs avaient eu l'intelligence d'afficher ce panneau à l'entrée : "Les paillettes sur votre visage ne font pas de vous des licornes éclairées."
@sammalaval4302
@sammalaval4302 Месяц назад
Peux tu m'envoyer le nom du festival stp ? :)
@Charlyfromthenuclearcity
@Charlyfromthenuclearcity Месяц назад
@@sammalaval4302 C'est le KRMS Festival, un tout petit truc en Belgique. :)
@shadowofthetree8293
@shadowofthetree8293 Год назад
Je m'en fous totalement de Ben Nevert (j'avais vu la vidéo de Léo à ce sujet), mais je trouve que c'est toujours intéressant de prendre un cas en particulier et d'amener la sociologie pour contextualiser. Par exemple, j'aimerais bien voir traité le cas de Lea Salamé (qui est une femme, mais qui n'est pas du tout féministe)(Alors oui, je sais, les hommes ont beaucoup plus de travail à faire pour constater les problèmes du masculinise). Bref, très bonne vidéo.
@sagass910
@sagass910 11 месяцев назад
merci c'est exactement ce à quoi je pensais aussi
@classwar4676
@classwar4676 7 месяцев назад
C'est marrant parce que moi je vois pas dutout le rapport entre le fait d'être un femme et le fait d'être féministe. On est d'accord le féminisme c'est un positionnement politique qui relève de choix, qui défend un certaine vision du monde, un monde qui tend à une égalité entre les gens. Mais y a rien qui est iné la dedans. Tu peut trés bien être une femme et défendre un système patriarcal dégueulasse. Je sais pas regarde des figures d'extrême droite comme Georgia Meloni ou Marine Le Pen c'est pas ce qu'on pourrait appeler des figure du féminisme, on est d'accord. Je sais pas elle veulent supprimer toute les conquis des féministes des 50 dernière année. Elle veulent supprimer le droit à l'IVG et elle ont quand même une vision très rétrograde des femmes de leur capacité a disposer d'elle même. Meloni elle est carrément dans des délir en mode il faut défendre la famille traditionnelle italienne la femme italienne est une machine a faire des gosse point barre. Et pourtant c'est une femme... Les gens ne défende pas tous l'idée d'un monde débarrasser de toute les discrimination loin de là et le fait d'être une femme bah c'est pas incompatible avec le fait d'être réactionnaire. Ducoup pour moi la réponse à ta question est pas si compliqué. La personne en question est elle une camarade ou non ? Dans le cas de Salamé bha y a aucun doute c'est une réactionnaire. Elle défend un capitalisme prédateurs et qu'elle soit pas féministe est pas si étonnant en faite.
@megumiselina1346
@megumiselina1346 6 месяцев назад
léa salamé n'est pas féministe ? mais pourtant elle se positionne à gauche non ? Meci pour l'info en tout cas !
@shadowofthetree8293
@shadowofthetree8293 6 месяцев назад
@@megumiselina1346 François Hollande se positionne à gauche aussi, et pourtant il a fait un programme bien plus à droite que Nicolas Sarkozy. Elle est mariée (ou en couple) avec Glucksmann, qui représente le PS aux européennes... mais qui est totalement compatible avec le macronisme... Donc "le positionnement de gauche"... ça me fait penser à la blague : un journaliste interview le pape et lui dit : "je suis catholique, mais non pratiquant", ce à quoi le pape lui répond "et moi je suis nudiste, mais non pratiquant". Quand tu te dis de gauche mais que tu es pour la baisse des impots, que tu défends la retraite à 65 ans, que tu n'as aucun problème pour la destruction de l'école publique et des hopitaux publiques, alors tu peux aussi dire que tu es féministe, t'es plus à ça prêt.
@megumiselina1346
@megumiselina1346 6 месяцев назад
@@shadowofthetree8293 oui on est d'accord que les étiquettes reste juste des étiquettes, une féministe peut être mysogynie etc, mais là léa salamé est militante, elle se positionne sur pas mal de sujet dans une vision qui reprend celle de la gauche. Où as tu entendu le fait qu'elle rejette le féminisme ? Parce qu'il y a une différence entre ne pas se revendiquer de tel terme et être contre tout les principes du mouvement.
@paulklein8831
@paulklein8831 Год назад
Je commente rarement mais je tenais à te remercier pour cette vidéo. Ça explicite les attaques maladroites d’autres ytubeurs présentées en début de vidéo, auxquelles j’étais (avant l’analyse) opposé. Je pense toujours que Ben Névert et ses actions sont salutaires, qu’il produit une réflexion utile « à son échelle », mais je comprends mieux les critiques qui lui sont adressées maintenant. Merci!
@TheTinlenval
@TheTinlenval Год назад
Quand on connait Ben Nevert, je pense qu'il a malgré tout conscience de sa position dominante de mec blanc hétéro riche, nan ? Alors oui on le classe directement dans la classe des masculinités complices, mais en regardant ta vidéo on dirait que tu le blames pour ça ? "Entre mecs" parle des complexes des hommes, notamment, pour permettre à son public de s'accepter, c'est pas pour autant qu'ils prétendent que leur position de dominant n'existent pas, si ? Au début de ta vidéo tu parles de binarité et que Ben Nevert différencie "mecs pas virils / mecs virils" et c'est tout, et en écoutant ta conclusion j'ai l'impression que tu fais la même différenciation "Oui Ben Nevert parle de domination / masculinité MAIS il ne parle pas de ses privilèges alors c'est un mec complice du patriarcat" ... C'est si simple que ça, la conclusion ? Tout repose dans la nuance, et au même titre qu'il faut prendre avec du recul les discours tenus dans Entre Mecs ou les autres émissions de Ben, ou typiquement celles de mecs comme Cyruth North je pense que cette vidéo permet de replacer dans un contexte sociologique ces personnalités, sans pour autant voir là une conclusion qui semble les rabaisser ... J'ai pris cette vidéo comme un "Attention, Ben Nevert est un hoax car il fait/dit pas ça, ça ou ça" plutôt que "Oubliez pas que tout le reste aussi existe, et que Ben Nevert l'omet peut-être dans sa chaine, c'est pas pour autant que ce qu'il fait est mal."
@HannaDimitriev
@HannaDimitriev Год назад
Beaucoup de choses à dire sur cette vidéo mais je vais me contenter de l'essentiel : Utiliser the fablemans pour illustrer le sujet est certainement le move le plus intelligent que tu aurais pu faire, et vient de donner au film une dimension tellement intéressante. Bref, merci pour toute la vidéo
@sarahnovimusic
@sarahnovimusic 8 месяцев назад
Je viens de tomber sur votre chaîne et je souhaitais pour remercier pour votre travail, vos vidéos sont extrêmement bien menées, elles sont claires et bien structurées ce qui permet d'explorer de nombreux sujets assez "sensibles" en profondeur, tout cela dans la bienveillance. Je m'abonne et soutiens votre travail, merci ! :)
@BeyondGamesJV
@BeyondGamesJV Год назад
Au top comme toujours. Bravo pour la pédagogie et la synthèse de ce sujet complexe ! (je valide toutes les musiques de jeu utilisées au passage 👀)
@coachouicoach
@coachouicoach Год назад
Un truc de barjot cette vidéo. Tu tapes tellement juste. Félicitations, c'est un travail de dingue et ça passe tout seul !
@pierrehollngoutouga3714
@pierrehollngoutouga3714 Год назад
Merci l'algorithme de RU-vid de m'avoir mené jusqu'ici. Comme beaucoup j'apprécie le travail de BN à la base mais ça fait un moment que, lorsque je passe ses contenus dans le filtre de la classe et de la race, quelque chose coince et je n'avais pas les mots pour le formuler. Cette vidéo le fait très bien. Cela dit j'ai tendance à penser que dans son cas il s'agit d'avantage d'impensées dans la mesure où son entreprise de déconstruction est personnelle (celle de quelqu'un qui finalement coche le bingo des privilèges)
@Lecklol
@Lecklol Год назад
Hello, J'ai regardé la vidéo en entier et c'est assez intéressant dans l'ensemble sauf que je trouve que tu catégorise trop facilement Ben Nevert. A t'entendre il n'a qu'une émission "entre mecs" qui permet à des hétéros de se rejoindre pour discuter. Déjà c'est faux, depuis la première émission des hommes queer sont aussi invités, et il a vite changé le concept de son émission pour appeler ça "entre potes" pour inviter des personnes de tout genre et de toute sexualité. Il ne se positionne pas vraiment en victime, mais il parle de pourquoi il a été confronté à de la masculinité toxique, et c'est un pan du féminisme essentiel que de se rendre compte qu'un système patriarcal c'est perdant pour les femmes mais aussi pour les hommes. Bref je trouve que tu ne parles que d'uncôté qui ressort de Ben Nevert en le catégorisant ainsi, et du coup ça rend ton propos assez faux car tu t'acharnes la dessus. Oui c'est devenu son business et tant mieux qu'il gagne sa vie avec ça, mais il ouvre la discussion pour chaque individu et je ne retrouves pas ce que tu critiques dans sa façon de faire (comme le fait qu'il profite de sa position de masculinité complice qui ne remet jamais en question ses avantages. Au contraire il remet beaucoup en question sa position devant des femmes ou des personnes de sexualité ou genre différent de lui. C'est que mon avis bien sur et je peux me tromper. :) Bon courage pour la suite
@Rhiizome
@Rhiizome Год назад
Ben Nevert s'inscrit dans un féminisme néo libéral, un féminisme qui ignore les notions de conditions matérielles d'existence au profit de notions de volonté et d'actes à échelle individuelle qui sont supposé résoudre facilement les problèmes. Le fait qu'il invite des personnes queer ou racisées dans son émission ne suffit pas à mettre à mal la thèse qui est proposée ici puisque ce serait une énième forme d'essentialisme vis à vis de ces personnes qui de par leur présence sur l'émission seraient brandit comme des carte en mode "ça y est c'est officiellement inclusif et sans aucun angle mort ou limite théorique et pratique". Il n'est pas non plus question ici de dire que BN aurait l'intention de "cacher" ou minimiser ses privilèges, encore une fois ce n'est pas une simple question de volonté individuelle mais de conditions matérielles d'existence qui nous construisent socialement et en l'occurrence font que Ben Nevert à des privilèges liés à sa classe sociale dont il a intérêt à garder, chose dont il n'a pas conscience, ce qui est normal puisque n'importe quel effort de déconstruction ne va pas de soi et n'est jamais totalement acquis (ça n'aurait pas de sens sinon) car ça dure toute la vie. Pour aller plus loin je t'invite à aller voir la vidéo de leo sur Ben Nevert et les autres qu'il a fait sur les masculinités. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-wTrDkoJxYxg.html
@Lilililili363
@Lilililili363 Год назад
Merci pour cette vidéo, trop cool et super bien monté ! Ça fait grave penser au livre de Léane Alestra qui s’appelle « Les Hommes hétéros le sont-ils vraiment ? » je vous recommande à fond pour creuser d’avantage sur les masculinités et les rapports interpersonnels entres hommes. En mode : comment expliquer que les hommes soient à la fois sexistes, homophobes et amant des femmes et pourquoi l’homosexualité est vu comme non viril ajd alors que ce n’était pas le cas avant
@marlonvikteam
@marlonvikteam 11 месяцев назад
tiens c'est marrant une amie me l'a offert récemment et je viens de le finir, c'était super instructif, et effectivement je le recommande vivement aussi !
@karinef8501
@karinef8501 5 месяцев назад
Excellent l'essai de Léane Alestra! Tout comme Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé
@antidote4927
@antidote4927 7 месяцев назад
La pyramide de NEVER est totalement fausse. A l'école ce n'est pas du tout comme ça, les filles ne sont pas en bas, et les plus belles filles sont meme completement en haut. En bas c'est la majorité des garçons, au millieux la majorité des filles, puis en haut quelques garçonss et quelques fillesQuand il écrit que la violence physique d'un garçon envers une fille est moins punie que la violence physique d'une fille envers une fille mais QUEL MYTHO !!!!
@christinecasu2185
@christinecasu2185 2 месяца назад
Troisième fois que je regarde cette vidéo et toujours un plaisir !
@aragon7557
@aragon7557 Год назад
À sa décharge, il a quand même invité plusieurs fois dans son émission des mecs issus des masculinités subordonnées et marginalisées. S'il n'a jamais pris la mesure de leur regard sur sa propre place dans l'échiquier de la masculinité, on ne peut pas lui enlever que le discours qu'ils portaient permettait une meilleure représentativité des vécus, et évitait le piège d'un entre-soi de masculinités complices/hégémoniques. Je crois qu'il avait d'ailleurs toujours mis un point d'honneur à avoir de la diversité des masculinités dans ses émissions. Après j'entends bien que cette même diversité peut avoir l'effet inverse dès lors qu'on se considère sans nuance dans le camp des dominés, et que montrer des masculinités marginalisées ou subordonnées ne vient que renforcer le discours binaire de dominé/dominant qu'on entretient...
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
Effectivement c'est quand même bien de le noter. Mais pour moi ça change pas fondamentalement sa démarche, ce qui est parlant d'ailleurs c'est que quand il résume son émission il prend le son Florian qui est vraiment un condensé de masculinité complice dans le texte. Du coup je pense quand même que le coeur de l'émisssion est un truc de masculinité complice à destination d'un public de mec hétéro blanc de classe moyenne et supérieure. Et en vrai y a aussi un autre problème qui se pose c'est qu'il utilise les mêmes outils pour penser sa masculinité de mec hétéro pas viril et celle des mecs gays, il fait comme si le problème c'était l'injonction à la virilité (et met tout le monde dans le même sac, celui des "mecs efféminés"). Alors que pour les gays le problème c'est pas l'injonction à la virilité mais bien la structure sociale hétérosexuelle. Et pareil pour la masculinité subordonnée, il peut pas vraiment traiter le problème parce qu'à un aucun moment il pense le problème de la masculinité en rapport avec l'ordre raciale et les classes sociales.
@pieltom9751
@pieltom9751 Год назад
IL y a quand meme un problème de fond dans cette analyse( malgré un respect pour le travail fourni). c'est qu'il n'y a rien qui dit que une société matriarcale ne fonctionne pas sur la meme structure pyramidale. LA volonté de puissance est exactement la meme chez l'homme et la femme elle ne s'excerce pas de la même façon mais elle existe également.
@Rhiizome
@Rhiizome Год назад
Il n'existe pas et n'a jamais existé de société matriarcale (au sens de l'inverse du patriarcat). En Anthropologie on utilise parfois ce terme pour parler de sociétés matrilineaires. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-TCndQ2T1WUU.html
@mai-lan4222
@mai-lan4222 Год назад
Merci pour le taff, vidéo très éclairante (en + d’être super pédagogique et agréable à écouter), ça donne envie d’aller voir le travail de Raewynn Connell sur le sujet.
@BCauj
@BCauj 3 месяца назад
Y'a d'autres chaines pour les marginalisés et les dominés .. c'est juste pas la vie de ben Névert, ça fait pas de lui un "complice" ... il dénonce la fermeture émotionnelle de la "masculinité" virile, la souffrance que ça peut générer (et oui même si on est pas racisé, gay ou pauvre), et il amène les gens à être plus introspectifs et à avoir des conversations intimes et il a du talent pour ça ... c'est surtout ça qui fait son "fond de commerce", pas sa sois disant victimisation erronée et complice ... vous les "scientifiques" vous croyez être précis et définir la réalité mais en fait vous faites plein de raccourcis et vous transformez complètement la réalité ... on est pas complices , nous aussi on souffre de ces pressions, de ces préjugés, de ces fausses valeurs débiles dans lesquelles les hommes lambda se complaisent et font le monde tel qu'il est (violent, épuisant l'environnement, compétitif au lieu de collaboratif, dominant au lieu de fraternel) ... Qu'est-ce qu'on en souffre nous, les hommes "complices" ..... !! On a le droit d'aspirer a autre chose en fait, sans se faire taxer de complices c halucinant comment les intellos peuvent tordre la réalité ...
@SolalLeChakal
@SolalLeChakal Год назад
Bon c’est bien sûr ultra intéressant et très instructif sur le recul à prendre sur Ben Never. Mais ! Je trouve ça très (trop ?) à charge contre Ben Never qui, de ce que j’en sais, n’a pas la prétention d’apporter quelque chose à la recherche ou à la lutte, mais plus à simplement à ce qu’on sorte du cliché superman ou grosse merde Bref jsp il me semble pas méchant ou « néfaste » dès lors qu’on boit pas ses paroles comme solution à toutes les luttes quoi
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
Hum je vois ce que tu veux dire, mais en fait il est porteur d'un discours sur les masculinités, il a une grosse audience, c'est normal que son discours soit soumis à la critique. En fait ça dépasse sa personne.
@justin-dw9gb
@justin-dw9gb Год назад
Je suis d'accord avec ce point. J'ai apprécié la vidéo, meme si je suis un consommateur des vidéo de Ben Never, je trouve que les arguments amenés dans cette video sont tout a fait valable. Par contre, je suis d'accord que le ton de la vidéo tend à présenter BN comme quelqu'un tenant un discours haineux et dangereux, alors qu'en rélatité je crois qu'il ne se rend pas compte ou simplement qu'il a décidé de se pencher seulement sur un aspect du problème. Tout de même très content de voir que l'espace commentaire sous cette vidéo est assez respectueuse!
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
@@justin-dw9gb je me demande sincerementt quelles phrases dans la vidéo vous font penser que je dis que Ben Nevert a un discours haineux 🤔
@CamaradeRC
@CamaradeRC Год назад
🙏Merci j'ai appris plein de trucs, je me sens mieux armé si je retombe sur une vidéo du type "Entre mecs". C'est hyper complexe en tout cas ! Par contre petite critique : être dominé c'est subir qqchose de répété dans son corps et sa psyché - ok. Mais du coup les catégorisations sociologiques n'arrivent qu'après, soit pour les révéler et/ou les faire exister via les sociologues, soit via les personnes qui vivent ces choses et arrivent à les faire connaître... Or, vous prenez les catégories ad-hoc d'une sociologue, sans supposer que les personnes concernées peuvent avoir leurs propre langage social issu de leurs propres souffrances sociales. Et il me semble que c'est ce que "Entre mecs" essaye JUSTEMENT de faire. Dans un langage pas très sociologique, certes... (mais ça perso je m'en tape). Ne jamais oublier que les sociologues arrivent toujours après le terrain. Et qu'iels mettent dans leurs travaux leurs propres affects liés à leur expérience sociale, dit en passant. Moi je trouve que Ben Nevert est intéressant dans son parcours et ses attitudes (je m'identifie un peu aussi), ET que la plupart des meufs semblent vivre en moyenne des trucs bieeeen pire. De ce point de vue je rejoins R Connell. Par contre je ne mets pas d'équivalence entre le fait de mal vivre la masculinité hégémonique et le fait d'en être complice. On peut se sentir très mal avec les formes de la masculinité et ne pas s'identifier aux pauvres, aux racisés ou aux homo... Je ne vois pas pourquoi ça serait automatique, à part à avoir un regard stéréotypé sur le social, ou purement statistique généraliste (donc pas vraiment de la recherche). On peut aussi détester explicitement toutes les formes de masculinité - y compris ses propres attitudes, ou la façon dont on nous perçoit - et ne pas savoir où aller, ou avoir peur des représailles si on change, ou tout simplement quand on ne peut pas changer. On peut nous donner de l'attention, du crédits, des privilèges, mais ne pas en vouloir, et ne pas l'avoir choisi. Bref ça me paraît encore +complexe, en fait ! 😅
@shivies664
@shivies664 Год назад
Merci pour ce commentaire, perso j'ai un peu du mal avec la vidéo et avec le système utilisé par la sociologue que je trouve vachement simplifié (après c'est surement parce que tout n'a pas été expliqué sur son système). Et je trouve un peu malhonnête aussi de dire que Ben Névert n'a fait aucun effort sur les questions d'identité de genres et d'orientation sexuelle au vu de la quantité d'invités LGBT qu'il a pu interviewé et qui ont pu exprimer leurs points de vue et les difficultés qu'iels ont rencontré dans leur vie. Et peut être que son contenu n'est pas fortement politisé, mais à mon sens donné une parole à des personnes qui ont vécu de la transphobie, de l'homophobie ou du racisme c'est déjà une prise de position en soi et il arrive à le rendre accessible à un grand nombre de personne. Après oui, je trouve aussi le modèle de Ben Névert un peu simpliste quand il exprime les virils d'un côté et les efféminés de l'autre, mais d'un autre côté ils présentent de nombreux profils au cours de ses interviews et pas que de gars blancs, hétéros. Donc bon même si la vidéo est intéressante, je l'ai trouvée assez malhonnête sur certains points. Et aussi même si c'est un modèle fait pour la masculinité, je trouve que faire un gros bloc femmes en dessous de tous les hommes même de ceux venant de classes populaires est assez fallacieux, parce qu'il y a bien des femmes qui occupent des positions de pouvoir également même si c'est en moindre proportions. Après encore une fois je ne connais pas cette sociologue et peut être que toute sa théorie n'a pas été entièrement présentée, mais ce modèle ne me semble pas du tout coller à la réalité non plus ...
@CamaradeRC
@CamaradeRC Год назад
@@shivies664 Bien vu je n'y avais pas pensé à la visibilisation des personnes sur son plateau. 👍 C'est clair qu'avec les schémas en pyramides, on va pas bien loin ! La sociologie structuraliste consiste à créer plein de catégories et sous-catégories, sans rendre justice aux catégories que les gens se donnent. C'est une position de surplomb, et qui re-créer des stéréotypes... Ca a très bien été analysé dans les années 90 avec Boltanski et son fameux article "Sociologie critique et sociologie de la critique". On voit que le capitalisme s'appuie sur les catégorisations sociologiques pour s'adresser à des profils-types de consommateurs, dans les publicités etc. En 2023 heureusement les catégories des gens eux-mêmes peuvent émerger (exemple : queer, butch, genderfluide...) Ce qui échappe à cette sociologie, c'est que les gens sont en train de faire une enquête sociale sur leurs propres mondes, et ils en discutent sur un plateau en l'occurrence. Et ils ont l'air plutôt sincères. Après, ça me dérange beaucoup que ces mêmes mecs ne parlent pas de leurs privilèges ni des autres façons de se faire dominer (je n'ai pas vérifié mais je v partir du principe que la vidéo est honnête là-dessus) Même si c'est pas l'objet de leurs émissions, ça devrait ressortir forcément dans les discussions, ne serait-ce que par empathie pour d'autres personnes qui vivent des violences sexistes.
@solielocker
@solielocker Год назад
8:26 Merci de mettre en avant le couplet de Kaaris sur "Empire", un de ses feats les plus sous cotés à mon sens... Tu parleras de quel rappeur dans la prochaine vidéo ?? (t'sais le mec qui a rien compris)
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
ahah toute la vidéo n'est qu'une excuse pour mettre un bout de son couplet en réalité
@overworst8440
@overworst8440 11 месяцев назад
Je suis complètement d’accord que Ben Nevert, manque grandement de nuance dans ses propos, que se soit par le manque de contextualisation de sa masculinité avec les autres dominations (de classe ou d’orientation), ou par la dépolitisation de ses propos par le développement personnel. Par contre, il amène quelque chose en plus qui n’est jamais abordé, ni même incarné dans ces 2 vidéos: Ben Nevert parle de manière inclusive et bienveillante, il donne un vrai exemple d’homme qui donne plein d’écoute et d’empathie ! Ce qui manque profondément dans les média à mon avis. Et qui n’est clairement pas le cas de tes vidéos non-plus. Je trouve que tu reprends, surement malgré toi, les codes des vidéos masculinistes qui « démontent » des femmes ou des vidéos féministes. Par une voix monotone dans la critique, sans espace de réponse de la victime ni de doute dans ses intentions. Alors que Ben Nevert laisse le temps nécessaire à ses inviter de répondre, leur donne une plateforme respectueuse pour s’exprimer, sans avoir comme objectif de descendre la réputation de la personne en face… En conclusion, je trouve tes deux vidéos très instructive dans le fonds, mais malheureusement me rappel, dans la forme, des moyens utilisé par d’autre pour assujettir leur dominations…
@bentnc66
@bentnc66 7 месяцев назад
Je découvre ta chaîne , je suis trop content de voir que tu partages des critiques très argumentés sur tous ces sujets. En tant que Bourdieusien convaincu je suis toujours heureux d’entendre une belle critique de son travail qui dans la bouche de certains est parole d’évangile alors que, même s’il a apporté des concepts et une base solide à la sociologie moderne, certaines de ses analyses sont bancales. Bon ce commentaire est beaucoup trop long alors juste un merci, je m’abonne et j’ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! ❤
@imaniketo
@imaniketo Год назад
Superbe vidéo ! La féminité hégémonique n’existe-t-elle pas chez les femmes? Il y a un idéal féminin (femme blanche, cis, hétérosexuelle, de classe moyenne/supérieure) qui bénéficie ces femmes particulièrement et les hommes en général : le féminisme libéral/blanc/terf… Est-ce que cette théorie est seulement applicable aux masculinités ?
@ginabean9434
@ginabean9434 Год назад
_"La féminité hégémonique n’existe-t-elle pas chez les femmes?"_ La prom queen est une construction sociale paternaliste ;-)
@imaniketo
@imaniketo Год назад
@@ginabean9434 Oui je le comprends, que ce soit la Prom Queen ou la Barbie, mais il y a une “femme respectable” jusqu’au militantisme féministe “respectable”. Si Ben était une femme, parlant de son enfance en tant que fille harcelée par les autres pour un manque de poitrine, le fait qu’elle aurait été grosse ou un “garçon manquée”, est-ce que son vécu ne serait pas l’expérience d’une forme de féminité subalterne ? La manière dont la société traite la féminité lesbienne, trans ou racisée ne pourrait pas selon moi, être seulement une question de lesbophobie, transphobie ou racisme associée à de la misogynie, spécialement quand ce sont d’autres femmes qui sont oppresseuses.
@ginabean9434
@ginabean9434 Год назад
@@imaniketo _" il y a une “femme respectable” jusqu’au militantisme féministe “respectable”"_ C'est une question d'age, c'est souvent la meme personne. _"est-ce que son vécu ne serait pas l’expérience d’une forme de féminité subalterne"_ Sans aucun doute, pour moi. Seulement, dans ce sens la, ca n'interesse personne ;-) Pour le reste, je ne suis pas certaine de comprendre mais j'ai envie de renvoyer au commentaire de MrSansSource: est-ce qu'on serait pas plus sur du clivage de classe que de sexe, de genre ou d'orientation sexuelle?
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
Merci ! Tu poses une grosse question je pense, je vais essayer d'y répondre au mieux. Ce que je dois dire d'abord c'est que dans ce que j'ai lu pour l'instant en terme de recherche j'ai très peu vu le concept de féminité hégémonique, alors que le concept de masculinité hégémonique est très répandu. De ce que j'ai compris dans la théorie de Connell c'est compliqué d'appliquer le concept à la féminité parce que pour qu'il y ait hégémonie il faut qu'il y ait une position dominante, du coup quand elle parle d'hégémonie au niveau de l'ordre du genre elle préfère pas l'appliquer aux femmes qui sont en position d'infériorité sur ce plan là. Mais pour autant, il me semble qu'on pourrait l'utiliser (ou peut-être un autre terme) sur tout ce qui est domination de classe, de race et autres entre les femmes. Et par exemple je sais que Hanane Karimi dans son dernier livre (Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?) utilise le terme de féminité hégémonique parce dans l'ordre racial les femmes musulmanes sont infériorisées par rapport à une féminité blanche respectable. Du coup je pense quand même que ça fait vraiment sens de l'utiliser au moins sur ces axes là de domination. D'ailleurs le constat fait en sociologie des différences dans le rapport au genre entre les classes populaires et les classes moyennes et supérieures vaut pour les femmes aussi, donc je pense qu'on serait fonder à faire quelque chose de similaire à ce que fait Connell mais pour les femmes, mais pour l'instant je le vois assez peu dans ce que je lis.
@imaniketo
@imaniketo Год назад
@@gregoiresimpson4123 merci beaucoup!!
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 Год назад
C'est vraiment hyper intéressant ce rapport entre virilité ou féminité chez les hommes en fonction de la position sociale. Je pourrais étayer avec mon expérience personnelle professionnelle , grosso modo je suis relativement effiminé -physiquement et au niveau du comportement - mais faisait un métier très très physique et je le fesait mieux et plus que les autres, et je n'ai jamais était emmerdé par ça, j'étais à mille lieux culturelement de mes collègues, mais je n'ai jamais été exclu ou dénigré et c'est je pense, parce que j'étais un homme (une femme ds ma situation aurait sans doute dû avoir un comportement bcp plus agressif et combatif), parce que quelque part j'avais une certaine aisance verbale et une culture générale (qui est un mauvais terme) qu'ils n'avaient pas et qui impressionnait un peu (par décalage, mais qui m'a attiré bcp d'inimitié) et surtout je faisais le taf, j'étais irréprochable de ce côté là, et ma "marginalité" était je pense accepté pour ça. Encore une fois ton taf est vraiment intéressant, en t'ecoutant tu accomplis à mon avis le but de la démocratisation de la connaissance ( terme que je préfère à vulgarisation) parce que en t'ecoutant on ne se sent pas plus cultivé (ce qui serait une erreur, de croire que ce genre de contenu nous cultive) mais plus curieux (ce qui nous pousse à vraiment mieux se cultiver). J'aurais une question et je voudrais savoir si tu connais le sujet ou des gens l'ayant travailler. C'est le côté paradoxale de nos sociétés qui valorisent à la fois l'obéissance et le respect des normes et traditions, ds les discours public, médiatique, politique et à la fois l'insolence, la prise de risques, la témérité et le non respect des conventions, la désobéissance (on le voit bcp ds les figures héroïque). Et du peu que j'ai lu en anthropologie, j'ai pas l'impression que ça se retrouve ds d'autres cultures que l'Occident.
@Joe_from_Rio
@Joe_from_Rio 10 месяцев назад
Beaucoup de cultures valorisent à la foi l'obéissance et la prise de risque, parce que la culture ce n'est pas une personne, mais tout un groupe d'individus avec des tendances différentes. Exemple entre deux mastodontes de l'Inde : les castes et les pratiques puritaines (respect absolu du père, ordre hiérarchique, mariages arrangés etc.) VS Bollywood (qui valorise l'amour, les corps, la liberté).
@paradigm000
@paradigm000 Год назад
Bravo pour l'ensemble de ton travail, c'est juste excellent !
@leaponge5724
@leaponge5724 11 месяцев назад
“Son public homme blanc cis hétérosexuel” … mouais d’où sort cette stat svp ??? Rabâcher tout au long de la vidéo : “si on suit son raisonnement”, c’est une façon de prolonger la pensée des gens en leur faisant dire vraiment ce que l’on veut… un peu fatiguant. La vidéo serait vraiment intéressante en se basant sur des faits et pas sur des suppositions. Je trouve que la vidéo rabaisse le travail qu’il fait en prenant pour seul fait qu’il ne rappel pas à chaque épisode sa condition sociale et le bagage culturel qui lui a permis de réussir… a partir de là on peut s’en prendre à 99% qui ont réussi. Quand je regarde cette vidéo j’ai surtout la sensation que le contenu de ce youtuber a été survolé en y cherchant ce que l’on voulait trouver…
@aettim
@aettim 11 месяцев назад
Oui laisse tomber c'est juste une vidéo de mauvaise foi
@etienneb2853
@etienneb2853 Год назад
Je trouve intéressant d'aller chercher les limites du raisonnement de Ben Nevers mais je trouve qu'il y a un peu un procès d'intention. Je ne pense pas Ben Nevers se pense moins avantagé dans la société que les hommes racisé ou non cis/hétéro ou des classes populaires. Les questions d'intersectionalitée sont assez présentes dans le format d'entre mec et Ben Nevers parle souvent de sa situation sociale et de son orientation sexuelle
@francoisdebaisieux5885
@francoisdebaisieux5885 11 месяцев назад
Complice ça me parait exagéré c'est plutôt modéré qui me vient à l'esprit. On dirait que la conclusion sert un dessein personnel
@Maderilae
@Maderilae Год назад
Ta vidéo m'a été conseillée par deux potes mecs et je l'ai trouvée très pertinente, j'ai hâte de voir la partie 2 ! J'ai aussi regardé la vidéo de Léo et je trouve vos approches complémentaires c'est ultra intéressant. En tout cas je découvre seulement ta chaîne aujourd'hui et je vais direct m'abonner 🤗
@user-bu5ms4wp9p
@user-bu5ms4wp9p Год назад
Je crois que c'est LA vidéo qui traite de ce sujet que j'ai attendue toute ma vie, merci
@Chew024
@Chew024 Год назад
Quel taf ! C’est passionnant, et la conclusion sur l’émission « Entre mecs » est archi pertinente 👍
@Chew024
@Chew024 Год назад
(Hâte de voir la partie 2)
@samueltricaud3541
@samueltricaud3541 11 месяцев назад
8:00
@HomoLudensjv
@HomoLudensjv Год назад
Comme d'habitude merci infiniment et bravo pour tout ce boulot, c'était passionnant ! Hâte de voir la seconde partie ! :)
@bastiano5585
@bastiano5585 11 месяцев назад
Pourquoi la friendzone est un concept sexiste svp ?
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 11 месяцев назад
Parce qu'en gros c'est un concept qui part du principe qu'une amitié avec une meuf est pas intéressante et qu'une fille qui veut juste être ami avec un mec le relègue à un rôle qui n'a pas de valeur. La réalité derrière c'est aussi que plein de mecs s'intéresse à des meufs avant tout pour se les faire et ne supportent pas d'être recalés, et blament les meufs pour ça.
@morganebitter8932
@morganebitter8932 11 дней назад
Franchement j'ai kiffé le concept de du sport et la masculinité. Est-ce que tu serais d'accord de parler de la place des femmes et de la féminité dans le sport. L'exemple d'Imane Khelif cette année m'a choqué. Et ça m'intéresserait de voir ton avis.
@axawl9715
@axawl9715 11 месяцев назад
Super vidéo, comme d'habitude, par contre en la rematant je me suis tapé presque 10 pubs (sur 30 min c'est insupportable, surtout quand nutella te vends son irreprochabilité écologique 3 fois de suite mdr) Si tu pouvais remédier à ça ce serait nickel pour les prochains, merci
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 11 месяцев назад
Arf désolé pour ça, je crois que j'ai pas trop de marge de manoeuvre la dessus malheureusement, à partir du moment où j'utilise du contenu sous droit d'auteur youtube fait un peu ce qu'il veut. Perso j'utilise le navigateur brave pour aller sur youtube ou newpipe sur smartphone, ça fait sauter toutes les pubs.
@POUGTHED3MON
@POUGTHED3MON 18 дней назад
Incroyable la vidéo, mais j'ai du mal à voir le lien entre masculinité hégémonique et patriarcat, si quelqu'un veut bien m'expliquer un peu plus s'il vous plaît
@comebensalem6693
@comebensalem6693 Год назад
superbe video, t'expliques l'intersectionnalité du racisme, de l'homophobie, des classes et des genres grave bien :)
@poppyloader4226
@poppyloader4226 Год назад
Tellement basé ! Vulgariser Connell en 36 minutes en restant compréhensible, belle prouesse !!
@gabrielpus-perchaud9063
@gabrielpus-perchaud9063 24 дня назад
Question peut être très naïve, mais quelles sont les dividendes patriarcales qui bénéficient aux hommes complices ?
@Colinepelissier
@Colinepelissier 27 дней назад
BRAVO ! Franchement c'est super intéressant et aussi hyper drôle. Merveilleux merci
@ultrabwoi
@ultrabwoi Год назад
Incr le taff, en plus de vulgariser, la vidéo recontextualise le concept ultra vague de masculinité toxique pour donner de vrais clefs de compréhension des masculinités si diverses et si complexes aussi ... merci !
@MonsieurSES
@MonsieurSES Год назад
Super vidéo! Pédagogue, tu amènes ton point de vue avec finesse. Le montage est efficace, on ne voit pas les 30 minutes passer. Puisque tu montres des images de Gourcuff à l'époque il y avait eu, apparemment, des tensions entre lui (fils d'entraîneur, blanc) et Ribéry (des classes populaires). Les médias avaient opposé ces deux masculinités.
@romainmaille8584
@romainmaille8584 Год назад
Merci pour cette analyse, Yoann Gourcuff !
Год назад
Merci pour cette vidéo ! Pour ce qui concerne la masculinité handi, dont vous parlez en description, il y a un des derniers épisodes du podcast « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon, « Dévalider la virilité ». Elle y cite quelques sources pour approfondir ce sujet.
@mathieuflinois8469
@mathieuflinois8469 10 месяцев назад
bonjour, je vous conseille la lecture de "allez les filles!" de Baudelot et Establet, 2006 (ils tentent d'expliquer, notamment, pourquoi ceux qui disposent le moins de dispositions valorisées trouvent refuge dans une revendication de leur genre, faute de pouvoir mettre en valeur leur capital social, culturel...)
@radioElla
@radioElla 4 месяца назад
Merci pour ton travail c'est tellement pertinent et concret. Pour mon histoire perso j'ai longtemps été fascinée par la masculinité complice et ses vulnérabilités présupposées (au point d'en écrire un mémoire) avec une longue période de fascination pour le type de contenu que produit Ben Névert. Et après m'en être éloignée instinctivement, j'ai compris qu'un élément important qui m'a fait me méfier de son discours c'est lorsqu'il invitait des mecs gays. Depuis le début, l'inclusion de Toto le voyou dans son contenu est ambiguë. Au revisionnage, je suis carrément gênée de la place qu'on lui donne, de cette espèce de fausse égalité des discours. Après le départ (nécessaire) de Toto l'émission entre mecs a embrassé ce qu'elle était depuis le début, et a perdu un certain type de public. C'est très intéressant son choix de se situer dans une masculinité dominée et efféminée quand on réfléchit à son rapport à l'homosexualité et aux mecs gays. En se situant comme dominé mais jamais comme dominant, en tout cas au sein de la masculinité, il perd toute crédibilité, notamment auprès des personnes queers et politisées. Encore merci pour ce contenu, ton montage est incroyable pour garder la concentration tout en réfléchissant avec toi. J'aurais aimé avoir accès à tes vidéos quand j'étais en études sur le genre ! Je pensais m'être vraiment lassée du sujet mais ton contenu me prouve que non et qu'il y a toujours des manières de recomprendre des choses sur ces sujets-là. En tant qu'handi, comme tu le dis dans la description, je trouve que c'est un aspect qui manque à la recherche connue sur les masculinités et qu'il y a grande matière à réfléchir. ps merci pour la découverte de thabiti !!!
@Charentati
@Charentati 6 месяцев назад
vers 19:00, toute la partie sur les bourges de classe moyenne ont plus facilement accès à une masculinité douce... Tu te bases sur deux études très fragiles, et c'est très essentialisant et faux je crois . Ce sont deux études, ce ne sont pas des preuves que c'est une situation globale applicables partout. Dans la pratique que j'ai eu pendant plus de 15 ans en tant qu'enseignant et en tant qu'élève avant ça. Je suis issus d'un milieu bourgeois catho déclinant économiquement. J'ai fais mes études dans des établissement privé catho où j'étais au bas de l'échelle de ce milieu, ma famille faisait parti des plus "pauvres" et avec le moins de capital culturel parmi les bourges. Et bien nous les garçons "outcast" de l'école cathos on était dans des styles androgynes, skateur, gothique, on détestait le sport, on aimaient les activités liés à la pop culture et surtout issu de la télé et d'internet. Je précise que dans mon groupe, il y avait des fils de caissière de supermarché, des fils de garagiste etc... On vivait en banlieue .Là où les garçons de la hautes avaient des coupes de cheveux courtes, des vêtements de marque hyper genré, vieille France, ils jouaient au foot et au tennis, avaient une éducation littéraire et musicale et faisait du théatre pour avoir une bonne éloquence pour les futurs oraux des grandes écoles. Cette éducation viril cliché était un marqueur social très fort de la bourgeoisie catho pour signifier une supériorité de classe, le fait d'être les gardiens de certaines valeurs issus du religieux, très patriarcal et homophobe. Et ce modèle se retrouvait sur toute les générations que j'ai connu dans ma scolarité et je l'ai encore revu récemment en travaillant dans des établissements privés. Donc ta démonstration ne fonctionne pas dans des contextes culturels précis, ici le milieu bourgeois catholique très réac et cultivé (des écoles type Stanislas à Paris). Un cas de figure très présent en province. L'impact de l'influence religieuse sur les masculinité est d'ailleurs un angle mort de ta démonstration je pense. Ben Nevert est fan de développement personnel et c'est aussi très signifiant sur sa perception du genre et du patriarcat, c'est un réinvestissement de croyance, ici le new age. Or le new age est extrêmement essentialisant sur les questions féministes (féminin sacré, etc...)
@thewallcreepersnest9035
@thewallcreepersnest9035 Месяц назад
Et j'ai fini "par me péter le pied" traduction "Farting the foot", magnifique
@kjbissation
@kjbissation 5 месяцев назад
J'ai une question : Je suis un homme clairement complice, mais je ne me rends pas correctement compte des dividendes patriarcaux que je recois. Je serais tres curieux d'avoir polus d'information la dessus, pour mieux me rendre compte de la sutiation de domination qu'on bénéficie par rapport aux hommes dominés, subordonnés et les femmes. Merci Grégoire pour tes vidéos, c'est vraiment utile !
@darkpassoiredu3710
@darkpassoiredu3710 Год назад
Vidéo de fou ! Complète et précise sans être trop lourde, un banger de vulgarisation. Merci !
@felixvanrenterghem1807
@felixvanrenterghem1807 2 месяца назад
Super video mais je suis reste sur ma fin sur une partie. C'est quoi dans les faits les dividendes patriarcales que tu évoque vers la fin de ta video ? Quels sont les outils de domination aux femmes excercée par les hommes de la masculinité complice ?
@albusdumbledore2310
@albusdumbledore2310 Год назад
Si j'en crois cette vidéo, Connell parle de 4 masculinités, hégémonique, complice, subordonnée et marginalisée. Il me semble que sur ces 4 catégories, 3 sont définies de l'extérieur : la masculinité hégémonique est définie comme un idéal social (et l'exemple du bully des Fabelmans montre bien qu'elle n'est pas forcément défendue par ses représentants les plus stéréotypés), tandis que les masculinités subordonnées et marginalisées sont exclues, mises en infériorité ou à l'écart (exclues par les dominants, donc). La seule masculinité qui semble pourvue d'une agentivité, c'est cette masculinité interstitielle, insérée mais pas trop : la masculinité complice, à qui l'on reconnaît un rôle actif dans la préservation du patriarcat. Ce sont ces "complices" qui remettent en question quelque chose (l'idéal de virilité) pour mieux affirmer autre chose (le maintien du patriarcat en bloc, sinon dans le détail). Eux seuls sont investis d'un pouvoir de changer les choses.
@gabelluc9573
@gabelluc9573 Год назад
Vraiment une excellente vidéo! j'écoutais un petit peu Entre Mecs il y a qq années mais vu que ca commence à dater un peu, je me rappelais que j'accrochais pas spécialement mais j'aurais plus su dire pourquoi. Du coup, je suis allé réécouter quelques émissions et maintenant je me rappelle haha. C'est pas du tout le sujet de la vidéo, mais je me suis à nouveau rendu compte à quel point Entre Mecs était une émission faite par des hétéros ppour des hétéros. Rien de mal à ça évidemment, mais je me suis rappelé à quel point j'avais du mal à me retrouver dans leurs conversations, et même dans les doutes, les complexes, les probématiques etc. qui sont les points clés de l'émission. Même quand ils avaient des invités gays, j'avais quand même l'impression de voir d'entendre des hétéros parler. Evidemment, il n'y a pas d'Expérience Gay Universelle qui s'applique à tous les homosexuels ayant jamais existé. Néanmoins, pour une partie non-négligeable de la communauté gay, il existe des problématiques auquelles les hétéros ne sont pas exposés, et vice-versa. Et je ne parle même pas des évidences comme le harcèlement à l'école, le droit à l'adoption ou ce genre de chose, même si ce sont évidemment des sujets vraiment importants. Au départ, j'avais commencé à écrire un paragraphe pour parler de ça et puis je me suis rappelé que je ne savais pas écrire et que j'allais forcément me planter dans mon message. Du coup, pour ceux que ça intéresse, je vous renvois vers un article que j'ai trouvé infiniment plus pertinent que toutes les interventions par des invités gays dans Entre Mecs : highline.huffingtonpost.com/articles/en/gay-loneliness/ Là encore, ça serait stupide de dire qu'un seul article a réussi à cristalliser de manière absolue et définitive l'essence de ce que c'est que d'être un Homme Homosexuel™, mais c'est un bon début. Et je veux pas jeter la pierre à qui que ce soit, je pense sincèrement que Ben Névers et ses collaborateurs ont vraiment envie de créer une discussion inclusive et pertinente pour la majorité. Tout ce que je sais, c'est que pour moi, c'est passé complètement à côté de mon expérience en tant que mec. Les modèles de masculinités dans la communauté gay sont bien plus complexes et variés que les quelques platitudes que nous ont servies les invités gays dans Entres Mecs, et je trouve ça très dommage.
@albinhuchet2287
@albinhuchet2287 5 месяцев назад
Moi a 20:30 : (Décroises les jambes) (Mince faut que je passe chez le coiffeur) (Je vais pas commencer a me tapper avec les gens quand meme X'D)
@fiburninplanchon8009
@fiburninplanchon8009 Год назад
c'est dense et passionnant. Je pense je vais regarder la vidéo une seconde fois pour rien oublier.
@bodesea8586
@bodesea8586 5 месяцев назад
Peut-on appartenir à la masculinité complice et la masculinité marginalisée ? Car j’ai du mal à saisir la différence entre la virilité associée à la masculinité hégémonique que les hommes complices recherchent et la virilité associée aux classes populaires qui est dégradante en désavantageuse dans les relations sociales
@UnMondeDeGeeks
@UnMondeDeGeeks 5 месяцев назад
c'est trop bien , super chaîne, très content d'être tombé dessus par hasard (comme quoi l'algorithme youtube des fois ça marche haha)
@marinbrossollet4145
@marinbrossollet4145 7 месяцев назад
Vidéo passionnante qui pousse la réflexion et donne vraiment envie de creuser le sujet. Juste Connel met dans sa pyramide la sexualité des hommes homosexuel ou l'expression de cette sexualité ? Je ne peux parler que dans mon cas, maus je suis un homme cis pan avec passing plutôt hetero, sportif et de classe moyenne supérieure. On pourrait plus facilement me categoriser dans une masculinité hégémonique car l'expression ne se fait pas tant dans l'image. Mais si l'on suit le raisonnement ce n'est pas le cas, si j'ai bien compris évidemment. En tous cas merci beaucoup pour ce travail incroyable. Et si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je vous en serai extrêmement reconnaissant
@goldnwar
@goldnwar 7 месяцев назад
Ben Névert n'est pas une simple masculinité complice. non il est un porte parole d'une masculinité de plus en plus valorisé a mesure que la société se tertiarise il est le pendant d'une nouvelle masculinité hégémonique qui se met progressivement en place a mesure que la force physique n'est plus devenu essentiel a la bonne tenu de nos société occidentales ( voir "les hommes sont-ils obsoletes?" de Laetitia Strauch) on le voix chez les sportif qui ne vont plus être engagé pour vendre des produit masculinisant mais anciennement feminin, ils sont plus la pour te vendre des déo mais des shampoing; les stars d'actioner sont de plus en plus associé a une beaufitude, un truc de masculinité subalterne (des classe populaire et non blanc) pendant qu'on porte au nue des timothée chalamet pour son physique effilé et ses tenues feminisés. La ce n'est plus la force physique qui est favorisé chez les dominant mais les aptitudes sociales. Ce n'est finalement plus que chez les dominé, ou puissance corporel est valorisé et utile (mieux vaux etre fort physiquement quand tu vie dans la promiscuite des quartier populaire et que ta "carrière" ca va etre porter du parpaing, mais quel interet a cette force pour ceux en haut de l'echelle social. Finalement, de manière inconsciente, ils se bas pour arrivé au sommet de la hierachisation des hommes et legitimine sa position dominante sur les masculinité plus "virile". la masculinité hegemonique tel que definir a la création de chez concept n'est plus qu'une masculinité "primitive"; la masculinité d'un Ben Nevert elle elle alors une masculinité "civilisé". tout comme un homme peux passé d'un statut dans la masculinité a un autre il faut alors prendre conscience que les forme de masculinité entre elle peuvent elle aussi monter et descendre dans la hierachisation de la masculinité.
@bernard-ng
@bernard-ng 5 месяцев назад
Merci pour la vidéo, l'analyse est vraiment occidentale ce que je peux comprendre, En tant qu'africain vivant en Afrique, je dirais qu'on a pas une vision aussi nuancée de la masculinité chez nous...
@jolanmoussier9267
@jolanmoussier9267 Год назад
alors juste, ya eu des gays dans entre mecs, sinon j'adore ta chaine et je pense être "d'accord" avec ta vidéo, même si bon vu que c'est de la science bah je crois pas que le terme de d'accord soit le bon, il est juste tres tres difficile pour un mec en maths d'intégrer facilement tous ses concepts de socio, je m'y intéresse pas mal en ce moment, j'aimerais savoir si tu aurais des conseils de lecture pour mieux connaître les mouvements féministes (meme si tes vidéos en sont déjà rempli), il me semble que le mouvement mérite d'être plus défendu, bref merci pour ton travail.
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
Oui c'est vrai pour Entre mecs, y a eu très souvent des mecs gays et même mecs arabes ou noirs (un peu moins), je l'ai pas précisé parce que pour moi ça change pas trop ce que propose l'émission dans son fond. Et aussi parce que ça implique une notion que j'évoquerais plutôt dans la deuxième vidéo (celle de bloc hégémonique). En conseil de lecture vraiment je pense que le livre de Daisy Letourneur (On ne nait pas mec) est vraiment très bien pour s'initier au féminisme. Et sinon en plus ardu moi le livre qui m'a vraiment marqué c'est De l'ennemi principal aux principaux ennemis de Thiers-Vidal (dont je me servirais dans la prochaine vidéo).
@jolanmoussier9267
@jolanmoussier9267 Год назад
@@gregoiresimpson4123 oui, je comprend je l'ai dis mais c'est un peu un truc de mdc qui chipote. Merci pour les conseils de lectures
@daffyducksex
@daffyducksex 7 месяцев назад
Bravo pour la vulgarisation ! les refs, les sources, tu mets des mots sur un feeling de malaise que j'avais en regardant ben nevert. Bien que je n'ai rien contre lui. La question qui me reste c'est comment sort t'on de la masculinité complice ? En étant capable de pensée contre soi même surement ... Et ta vidéo est surement un peu relié a cette tentative...
@guash6453
@guash6453 4 месяца назад
Je n'ai jamais vu de femme se plaindre des bénéfices de la masculinité hégémonique donc elles aussi sont complices 😂
@lalilithetsaitpeticochonce8611
@lalilithetsaitpeticochonce8611 5 месяцев назад
Ces marrons de concepts que justement L'homme pâle et justement en route pour une bonne condamnation pour violet agression sexuelle
@tvvillageois8588
@tvvillageois8588 Год назад
Au milieu de la vidéo tu dis qu’il a put recevoir des remarques homophobes et que ça a put joué, mais je me demande si le validisme ne peut pas être considéré comme les remarques homophobes ? Finalement c’est aussi une catégorie qui est marginalisé
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
Oui je serais assez d'accord, Connell le prend pas en compte mais je pense que la masculinité handi peut-être inclus dans les masculinités marginalisées. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai noté dans mes "compléments" en description.
@Shade-Spark
@Shade-Spark Год назад
Je peux confirmer d'expérience perso d'expérience perso autiste assigné-puceau, nerd etc... on à une grosse contradiction d'intérêts complices et marginalisés si l'on à eu accès à des modalités de classe-moyenne blanche. Disons des intérets de survie/stabilité/assimilation complices et des intérets de libération marginaux, réellement subalternes. Le bullying et les traumas qu'on va se manger seront en moyenne pire que le complice valide, qui va se dire pro-fem non-binaire hétéro-queer pour se faire bien voir dans son boys-club de complices, auquel nous n'avons matériellement pas accès. Cependant on est pas non-plus queers-TM-définissable (sauf si se révèle femme trans dans le cas de l'autisme, mais c'est particulier à nous, pas aux handi) et on à le privilège bourgeois de l'accès à la féminité masculine et au milieu artsy-intello, le soin de sa santé physique et mentale, le care etc... Ce qui fait qu'on peut osciller entre prolétariat des complices et bourgeoisie des subalternes, pour rajouter encore un layer de complexité^^ Nevert, Et tout le monde s'en Fout, le milieux pro-fem soc-dem canal+ parisien (ou Chalamet à un autre niveau), ça regroupe des complices qui ont pu avoir des expériences plus subalternes, via le handicap, et les avoir surmontées en grandissant par la montée en classe, ou l'amélioration de la santé mentale/diag et compréhension du neurotype, ou la compréhension des process relationnels et sexuels, ou en ayant été des try-hardeurs déters. Je pense que dans les noirs et les arabes de ce milieu y'a aussi un process de surclassement par l'accès au milieu avec d'autres bases, et statistiquement il doit y avoir un biais du survivant au fait que plus le handicap de base est fort, voyant, à vie, direct etc... moins ces milieux sont accessibles. Pour moi, un des cas les plus fascisants de tous ces rapports c'est Doully, ironique puisqu'on est sencé parler que des hommes ici^^
@IronMewtwo
@IronMewtwo 7 месяцев назад
Le problème de tout ça c'est d'appeler ça "féminisme" on dirait que le mec se donne un rôle pour plaire au fille en vrai. Alors que juste parler de ces problèmes sans coller l'étiquette du féminisme ça revient au même finalement.
@raydaveed
@raydaveed 5 месяцев назад
Je n'ai jamais pu regarder un seul épisode de "Entre mec". Je saurais même pas dire pourquoi 😂.
@RM-zb6wd
@RM-zb6wd Год назад
Très bon, merci. Je viens de découvrir Raewyn Connel, j'achète son bouquin bientot. Top.
@ounayec7524
@ounayec7524 Год назад
La vidéo répond à genre 40 interrogations que j'avais en ce moment ptn, j'aurais bien aimé avoir un segment sur les bénéfices qu'ont les hommes complices dans le système. Fin du coup j'assume que c'est des bails classique de sexisme ? Et j'avoue que ça me donne encore envie de lire un bouquin cette vidéo là -_-
@rastarapha
@rastarapha Год назад
14:01 Hervé Mazurel dit qu'avant (aux alentours du 18ème/19eme) c'était les soldats qui incarnaient cette figure de virilité/masculinité
@ajvcc
@ajvcc 11 месяцев назад
Excellente vidéo (niveau qualité graphique, inserts, rigueur, précision & clarté du discours), et salutaire. Ca rend en effet fou, ce phénomène qu'incarne hyper bien, que symbolise clairement la cas Ben Névert. Merci !
@otherside0544
@otherside0544 Год назад
Je tiens à te féliciter pour le travail qui ta amené à faire cette vidéo qui est très riche d'exemples, notamment grâce aux films que tu arrive à mettre en lien avec les différentes représentation sociales, je ne suis pas expert en sociologie mais j'ai beaucoup apprécié la nuance et le travail de recherche qui permet d'approfondir des sujets souvent rendu trop simplistes, continu comme ça!
@salome1482
@salome1482 Год назад
merci pour cette vidéo vraiment super (l’extrait de Dava c’est pour me tuer, c’est le meilleur crossover)
@silat159
@silat159 4 месяца назад
Ça me fait un peu penser au cas du personnage de Tobias Beecher dans la série Oz
@toad5080
@toad5080 Год назад
Sacré travail en termes de pédagogie et de fluidité dans le montage. Hâte de voir la suite.
@Shade-Spark
@Shade-Spark Год назад
Très bonne vidéo, je sens que je vais moins aimer une partie de la suivante vu ce que t'as teasé mais la c'est masterclass. Pas pu m'empécher de fouiller les coms et faire quelques pavés de réponses à différents avis et intérogations, vu le niveau d'intéret spé que ça revet pour moi en ce moment ces questions (et la suranalyse de Ben Nevert^^). Je connaissais pas le terme de complice, c'est vraiment bien pensé, en tant qu'ancien bandeur de complice repenti qui à souvent quand-mème du mal avec le forçage que peuvent avoir le Zawaverse sur le sujet de la nouvelle hégémonie des complice, avec mon passif de classe des cucks, moyen-blanc, femboy-dans-ma-tète, ça éclaire pas mal ce rapport de complicité qui maintient le patriarcat et l'économie de la modernité en place. Ca fait un bail que j'avais concédé à être critique de Nevert et Chalamet ou Harry Styles en robe, mais le terme complice retranscrit vraiment bien la relation globale, plus efficacement que d'avoir juste la dichotomie hégémonique/subalterne à la bouche, les complices par extension forment une sorte de classe de schodinger à la fois aristocratie prolétaire et nobles déclassés de la bourgeoisie du genre, toute la précision de leur/notre rapport vient de la.
@JujuDS
@JujuDS Год назад
Super intéressant d’aborder ce sujet d’un point de vue sociologique et non pas psychologique ! 😊
@mathis-eliottbedeau5413
@mathis-eliottbedeau5413 Год назад
Excellente vidéo, merci !
@bigrael927
@bigrael927 Год назад
30:40 « Parler de leurs souffrances d’hommes pas viril sans parler des bénéfices que la masculinité hégémonique leur apporte. » Dans la mesure où Entre mecs est une émission censée favoriser l’ouverture de soi aux autres, devoir rappeler quels sont les privilèges dont on bénéficie à chaque fois qu’on pointe du doigt un problème qu’on a traversé ne ferait pas énormément de sens. Jamais dans les émission qui invitent régulièrement des femmes à témoigner de leurs expériences dans le patriarcat on ne demande aux invitées de mentionner des « bénéfices » que la situation représenterait pour elles. Au contraire, ce serait hyper mal venu de reprocher ce genre de choses à une femme qui viendrait parler de l’évolution de son rapport à son corps. Ouvrir des espaces où des hommes puissent s’exprimer ça doit être aussi ouvrir des espaces où ils soient libres d’emmener le dialogue librement, sans devoir faire preuve d’une exigence morale de prise en compte de la situation au total. Là encore c’est à mes yeux l’expression d’un regard patriarcal porté sur ce que devraient être les hommes. En tant que « leaders, dominants », on peut facilement exiger des hommes (et en particulier de la part d’hommes) qu’ils soient précis et exacts dans tout ce qu’ils disent, que chacune de leurs phrases soit équilibrée et prenne en compte l’ensemble des situations qu’elles décrivent. Et à l’inverse, le fait de critiquer à ce point là des éléments de discours en les extrapolant autant que c’est fait ici pour grossir les traits et donner plus de poids à ces arguments, c’est là aussi un comportement très valorisé par la « masculinité hégémonique » mentionnée dans la vidéo. Voir les choses seulement à travers le prisme de Raewynn Connell en disant que « parfois » les hommes hétéros peuvent être renvoyés à un statut de masculinité dominée, c’est selon moi mettre sous le tapis le fait qu’en 2023 à l’heure où j’écris, les regards violents et culpabilisants sur un supposé « déclin de la masculinité » se multiplient. Ben Névert peut tout à fait organiser des émissions ou écrire des ouvrages dans lesquelles il se livre pleinement sur son ressenti personnel et invite d’autres hommes à le faire, sans être pour autant accusé d’être incohérent, voir malhonnête et taisant volontairement ses privilèges pour les maintenir comme c’est sous-entendu au long de la vidéo; allant jusqu’à l’accuser d’être complice et de « vouloir nous cacher le fait qu’il ne soit pas vraiment dominé. » Tout ça pour essayer de répondre à la question « quel genre de mec est Ben Névert ? » Non mais on est où là ? Tu finis par dresser son portrait en répétant 5 fois en une minute qu’il a « très vite » pu échapper au harcèlement qu’il subissait et à son rapport compliqué à lui-même, de façon à bien minimiser sa légitimité à partager ses expériences. Selon moi c’est pas du tout innocent que tu fasses une vidéo de 40 minutes sur lui en totale absence du type. En même temps je comprends, s’il t’avait entendu dire qu’il invite que des hommes blancs hétérosexuels sur le plateau d’entre mecs ça aurait peut-être été compliqué pour lui de continuer à te prendre au sérieux. Au pire tu peux aller lui poser la question, ce sera peut-être un peu moins vicieux que le portrait sélectif que tu as voulu nous dresser de lui.
@Rhiizome
@Rhiizome Год назад
Ben Nevert s'inscrit dans un féminisme néo libéral, un féminisme qui ignore les notions de conditions matérielles d'existence au profit de notions de volonté et d'actes à échelle individuelle qui sont supposé résoudre facilement les problèmes. Le fait qu'il invite des personnes racisées dans son émission ne suffit pas à mettre à mal la thèse qui est proposée ici puisque ce serait une énième forme d'essentialisme vis à vis de ces personnes qui de par leur présence sur l'émission seraient brandit comme des carte en mode "ça y est c'est officiellement inclusif et sans aucun angle mort ou limite théorique et pratique". Il n'est pas non plus question ici de dire que BN aurait l'intention de "cacher" ou minimiser ses privilèges, encore une fois ce n'est pas une simple question de volonté individuelle mais de conditions matérielles d'existence qui nous construisent socialement et en l'occurrence font que Ben Nevert à des privilèges liés à sa classe sociale dont il a intérêt à garder, chose dont il n'a pas conscience, ce qui est normal puisque n'importe quel effort de déconstruction ne va pas de soi et n'est jamais totalement acquis (ça n'aurait pas de sens sinon) car ça dure toute la vie. Pour aller plus loin je t'invite à aller voir la vidéo de leo sur Ben Nevert et les autres qu'il a fait sur les masculinités. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-wTrDkoJxYxg.html
@planedownshow3133
@planedownshow3133 Год назад
En vrai la vidéo est vraiment cool et c'est important d'avoir ce point de vu. Après je pense que Ben Nevert, même s'il peut être mal à droit sur des sujets, veut surtout apporter un autre point de vu sur le respect des femmes et des hommes entre eux. Et je ne pense pas qu'il néglige le fait qu'il y a d'autres formes de soumission comme le racisme et autre. Pour avoir regardé bcp de ces vidéos je trouve qu'il ne montre pas les hommes virils comme mauvais mais plus le fait qu'il peut y avoir du manque de respect dû à l'idéalisme de la virilité. Il est plus dans le tout le monde doit accepter tout le monde et cette forme la n'est pas forcément la bonne pour être heureux.
@Rhiizome
@Rhiizome Год назад
Sa bonne volonté n'est pas suffisante car il incarne un féminisme néo libéral qui montre très vite ses angles morts par l'ignorance de notions sur les conditions matérielles d'existence et tout ce que ça implique. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-wTrDkoJxYxg.html
@deadchannel2537
@deadchannel2537 Год назад
L'OST d'Evangelion en fond au début de la vidéo... mais quel homme de gout
@lilaa2209
@lilaa2209 Год назад
super vidéo !! je me demande juste si c'est vraiment pertinent de parler de bigflo comme semblable a ben alors qu'il vient d'une classe populaire et que ses parents sont issus de l'immigration ? en tout cas super interessant, merci !!!
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
C'est une bonne question, c'est vrai que le fait que Big Flo soit fils d'un père argentin et d'une mère algérienne fait qu'il a pas exactement la même position que Ben Névert et d'autres. Après en revanche il faut dire qu'il ne vient pas des classes populaires pour autant, c'est un enfant d'immigrés mais son père était artiste, donc il vient pas des les classes populaires. Il a fait le conservatoire et lui et son frère ont eu très tôt une éducation musicale, ce qui montre que sa famille avait un bon capital culturel. Et le fait d'être non blanc est aussi quelque chose qui est plus ou moins visible selon comment on se comporte. Et adopter des traits typiques des classes moyennes et supérieures peut conférer une sorte de passing blanc. C'est ce que j'avais pu lire notamment dans cet article : twitter.com/GregoireSimpson/status/1614651122844680198. Bref, du coup le cas de Big Flo est un peu compliqué parce qu'il se rapproche quand même pas mal de la masculinité complice des classes moyennes et supérieures blanches tout en étant pas blanc. D'ailleurs il c'est aussi un peu le cas de Cyrus North aussi que je cite, qui lui pour le coup a un vrai passing blanc physiquement, mais qui est issue d'une famille iranienne si je me trompe pas. Bref, au niveau des cas individuels ça peut être un peu plus compliqué que ce qu'on pense. L'assignation raciale est parfois plus flottante que ce qu'on pense (c'est ce qui est dit aussi dans l'article que j'ai mis en lien).
@mayouwn3534
@mayouwn3534 11 месяцев назад
J'aime pas trop le fait que Ben dis faire une démarche féministe alors que tu peux être un homme cishet féminin et être misogyne, c'est pas parce que les hommes peuvent être moins viril qu'il vont comprendre et être empathique avec les femmes (la deuxième vidéo explique bien ça)
@eq_brume
@eq_brume Год назад
Hello, merci pour ta vidéo, hyper intéressant sur la masculinité en général mais j'arrive vraiment pas à comprendre le lien avec Ben Nevert... Je pense qu'il est au courant de son statut d'homme blanc hétéro de classe moyenne, et ça, il n'y peut rien. Auparavant certes il se sentait désavantagé par sa taille par exemple, mais maintenant, en tant qu'adulte il n'a plus ce discours ou il ne sent "en dessous", il est au courant que son statut l'avantage. Il fait avec son vécu, sa réflexion, et pour justement ramener de la nuance dans ses vidéos, il y invite des hommes blancs, noirs, arabes, gays, hétéros, trans, etc... Il sert un peu d'intermédiaire pour raconter les différentes histoires de vie de chacun.e. Il ne va pas faire une annonce au début de chaque vidéo en précisant sa position d'homme dans la société, après j'avoue une vidéo sur les avantages que les hommes blancs hétéros ont, serait hyper intéressante de sa part! Et je pense que si il regarde la vidéo, il serait d'accord sur tout ce que tu dis sur la masculinité en général. Ca serait cool d'avoir son avis et un échange pour essayer d'avancer encore plus loin ! :) Merci à toi d'amener encore + de reflexion!!
@Rhiizome
@Rhiizome Год назад
Non justement il n'est pas totalement conscient de ce qu'implique sa condition sociale (c'est impossible, la déconstruction est un travail permanent pour toute la vie et ne peut pas être "acquis" une bonne fois pour toute) et ce n'est pas étonnant puisque ses positionnements s'inscrivent dans un féminisme néo libéral qui ignore les notions de conditions matérielles d'existence et tout ce qui va avec, au profit de notions qui ramène la simple volonté individuelle comme étant la clé des problèmes en question (les conséquences du développement personnel...) La vidéo de leo développe beaucoup plus tous ces aspects : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-wTrDkoJxYxg.html
@supersku4030
@supersku4030 Год назад
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo, c'est vraiment super quali et très intéressant. Bravo !
@Tout_est_politique
@Tout_est_politique Год назад
J'ai même essayé de regarder sur wikipdéia mais je n'ai pas bien compris pour quelles raisons on distinguait "masculinités subordonnées" et "masculinités marginalisées". - Qu'est-ce qui fait que pour un homme (blanc, bourgeois, ...) homosexuel on ne parle pas a priori de "masculinité marginalisée" ? - Qu'est-ce qui fait que pour un homme (hétéro, bourgeois, ...) racisé on ne parle pas a priori de "masculinité subordonnée" ?
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
En fait la distinction tient au fait que si dans les deux cas c'est des masculinités dominées, elles le sont pas selon le même axe de domination, la masculinité subordonnée c'est uniquement dans l'axe du genre/orientation sexuel, tandis que les masculinités marginalisées font appel à des axes extérieurs qui viennent s'imbriquer dans l'ordre du genre, la domination raciale, la domination de classe, et je pense qu'on pourrait probablement rajouter la domination des valides sur les handicapés. C'est pour ça que Connell les distingue, c'est assez bien expliqué d'ailleurs dans l'article de Demetriou Demetrakis que je cite dans mes sources en description. Mais pour donner un exemple qui permet d'identifier ça, ce qu'il faut voir c'est qu'une masculinité virile d'un homme noir ou arabe, ou de classe populaire, en soi elle est plutôt conforme aux normes de genre si tu abstrait l'élément de race ou de classe, en revanche même si elle est dans les clous de la masculinité hétérosexuel, parce qu'elle du bas de la hiérarchie sociale elle devient méprisable, elle est marginalisée. Je sais pas si tu vois la nuance ?
@Tout_est_politique
@Tout_est_politique Год назад
​@@gregoiresimpson4123 Oui je pense avoir saisi. Je vais regarder la source en question pour être un peu plus certain. Merci beaucoup, et merci pour ce travail ♥
@raxanl9283
@raxanl9283 Год назад
Très bonne vidéo mais le spilberg c'est de la merde
@nere_els
@nere_els Год назад
un travail super enrichissant! merci de mettre les sources en description, c'est une marque de sérieux et ca permet de digger
@erin_3569
@erin_3569 5 месяцев назад
question, du coup, mais raewyn connell, elle la place où la question du handicap ? du côté marginalisé, subordonné ? J'ai l'impression y a un peu un angle mort parce que ça peut être un marqueur qui fait très fortement perdre en statut social
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 5 месяцев назад
Oui effectivement elle le prend pas en compte alors qu'elle le devrait, je pense qu'elle pourrait le ranger dans les masculinités marginalisées. C'est ce que fait Daisy Letourneur par exemple en reprenant son modèle.
@bricei.5235
@bricei.5235 7 месяцев назад
C'est intéressant, mais pour autant, je ne souscrit pas totalement à cette catégorisation très... prismatique. Lorsque tu "conclues" sur ce qu'est l'émission "entre mecs" : une émission pour le smecs complices, c'est soumis quand même à une sacré réduction due à l'étude sous un certain prisme. En elle même, l'ambition d el'émission, elle est simple : amener des gars à aborde des sujets qu'il est assez vrai, on aborde peu "entre mecs". C'est à dire parle de l'intime, sans compétition, pour un peu démythifier certaines choses. Je ne vois pas des gens qui se positionnent nécessairement sur grille de domination.
@bricei.5235
@bricei.5235 7 месяцев назад
Ah oui, et la conclusion est que Ben Nevert ne fait pas partie des "hommes dominés". Mais en fait, je ne crois pas que lui même ne soit jamais positionné ainsi. Ce n'est pas l'intention, et ce n'est pas SON prisme. Ca reste selon moi particulier ()et réducteur) de vouloir ainsi positionné les hommes sur une telle grille. Et je ne trouve pas que ça discréditerait son "travail" de "désenclavement" des hommes d'une certaine façon d'"habiter sa masculinité".
@marc-aurelebosquier6131
@marc-aurelebosquier6131 Месяц назад
Excellente vidéo bravo
@LoDelapluie
@LoDelapluie 5 месяцев назад
Oui et non. Ce n'est qu'une grille de lecture. L'analyse bourdieusienne de la société ne prend pas place de la même manière dans tous les espaces. La cour de récré n'est pas la société où il faut accéder à un emploi. Un enfant bourgeois blanc efféminé n'est pas dominant et privilégié dans un groupe d'enfants plus "masculins" issus des minorités au sens bourdieusien. Il peut le redevenir par la suite dans la société en s'extrayant de ces microcosmes.
@LoDelapluie
@LoDelapluie 5 месяцев назад
De plus on peut segmenter les sujets et ne pas dire oui mais il y a des dynamiques sociétales plus importantes. On a le droit de ne parler que de la masculinité. ça a un intérêt en plus, s'adresser à des publics différents, et créer un terreau favorable pour aller plus loin. apporter un discours plus radical n'est pas toujours efficace, d'un strict pdvue militant. Tout comme le choix des termes, "complice" étant un peu fort de café pour décrire des gens s'étant fait victimiser.
@iiiiiiiiiiiiiiiii7538
@iiiiiiiiiiiiiiiii7538 11 месяцев назад
Vraie question. Pourquoi tu utilises le mot « race » ?
@Nightfol
@Nightfol 11 месяцев назад
La race n’est pas une réalité biologique mais est une construction sociale qui structure nos rapports sociétaux et tant que ce sera le cas alors il sera pertinent de parler de race pour analyser les phénomènes societaux
@ez112111
@ez112111 Год назад
Chouette vidéo, je connaissais (grace aux lives de léo) l'histoire de mascu hégémonique et Connell mais pas le concept de masculinité complice. Est ce qu'on peut aller jusqu'à dire que la masculinité complice telle que l'incarne Ben Névert se bat pour l'hégémonie dans le sens où des émissions comme entre mec c'est justement pour désarmer certains aspects les plus virilistes de l'hégémonie et etre remplacée par une masculinité gros cerveau + entrepreneur + soft skills (= intelligence émotionnelle, capacité managériale) ? Est ce qu'on peut dire que Ben est un allié des luttes masculinistes ?
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 Год назад
Merci pour ton retour ! :) Oui je serais assez d'accord pour dire que le travail de Ben Névert participe à un truc plus général de reconfiguration du modèle hégémonique, j'en parlerais dans la prochaine vidéo je pense. C'est quelque chose dont parle un tout petit peu Connell, mais aussi Demetriou Demetrakis que je cite comme source dans la description. Et plus généralement plein de travaux socio montre que les conceptions égalitaristes sont devenus une sorte de norme aussi (sans que ça implique l'égalité matérielle). Je sais pas si je dirais pour autant que Ben Névert est un allié des luttes masculinistes, mais ce qui est sûr c'est qu'il a des vrais biais masculinistes (que je détaillerais dans la prochaine vidéo).
@sensaurielle
@sensaurielle 11 месяцев назад
Travail très intéressant, à partager le plus possible :)
@ashskusku5101
@ashskusku5101 Год назад
Super intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo.
@marieeve.m
@marieeve.m Год назад
Le sujet est hyper intéressant, mais je ne vois pas pourquoi tu t’attaques à Ben Nevert avec des fausses idées sur lui. Le concept de l’émission Entre Mec, ne tourne pas que sur la vision des hommes blanc hétérosexuel. Au contraire, plusieurs hommes marginalisés et racisés y participent, justement pour apporté la nuance. L’émission porte sur des hommes qui s’ouvrent enfin sur leur émotionne et assume leur sensibilité. Je penses que Ben Nevert est pleinement conscience des privilèges qu’il possède en tant qu’homme blanc hétérosexuelle. Et ses privilèges n’invalident pas les discriminations qu’il a pu vivre au sein même de la masculinité justement hiérarchisée. Mais effectivement, il manque de nuances dans son discours.
@Rhiizome
@Rhiizome Год назад
Non il n'en est pas conscient, il incarne un féminisme néo libéral qui ignore les notions sur les conditions matérielles d'existence. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-wTrDkoJxYxg.html
@iochaneTrack116
@iochaneTrack116 11 месяцев назад
La seconde vidéo vient assez bien compléter certains aspects qui semble te poser problème dans celle ci. Les deux vidéos se répondent et posent assez bien le problème avec la mentalité promotionnée par Ben Nevert, que je trouve assez bien représenté, avec justement assez peu de fausses idées.
@RionRion
@RionRion 11 месяцев назад
Ben Névert n'est qu'un exemple en effet, mais j'espère qu'il ne va pas se prendre une shitstorm inutile
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 11 месяцев назад
​@@iochaneTrack116promue
@aettim
@aettim 5 месяцев назад
Parce que Grégoire est de mauvaise foi
@ELEO921
@ELEO921 Год назад
Super ! Merci !
Далее
▼ КАПИТАН НАШЁЛ НЕФТЬ В 🍑
33:40
Просмотров 457 тыс.
Le COÛT du féminisme BOURGEOIS (de L. Peytavin)
35:36
HARCÈLEMENT, HOMOSEXUALITÉ, EXCLUSION... - ENTRE MECS
30:04
Pourquoi Jul a été autant détesté à la base ?
1:02:51
La face cachée de Tinder
25:15
Просмотров 880 тыс.
Playstation 2 в квадрате || Anbernic RG Cube
13:03