Тёмный

QUESTIONS POUR UN CHAMPION : LA PASSATION | Le Télévisator 

Le Télévisator
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 16 тыс.
50% 1

La télévision regorge de milliers d'histoires et d'anecdotes.
Le principe de cette chaîne est de vous les raconter.
Aujourd'hui retour sur l'histoire TV d'une émission culte de France 3. Adapté du format anglais Going for Gold, Question pour un Champion est un monument du PAF depuis 1988. Ce mois-ci, le Télévisator vous raconte l'histoire du jeu et la passation symbolique de 2016 entre Julien Lepers et Samuel Étienne.
J'espère que cette émission vous plaira et j’attends avec impatience vos avis dans les commentaires !
NOUS SUIVRE :
/ letelevisator
/ televisator_
CRÉDITS :
Idée originale, script & voix-off : Vincent Dupuy-Gane
Montage, Habillage visuel & script : Anthony Briattre
Habillage musical : Nicolas Caligiuri
SCRIPT :
Il n'y a pas que les années 80 et 90 dans la vie ! Pour preuve l'épisode du jour nous conduit en l'an de grâce 2015, et notre histoire se déroule sur le service public, plus précisément sur la 3e chaîne.
Retour sur le changement d'animateur le plus marquant de cette décennie : le passage de flambeau de Julien Lepers à Samuel Étienne dans "Questions pour un Champion".
Le remplacement d'animateur est monnaie courante, surtout dans les jeux télévisés. Mais on parle d'une institution : De Monsieur Julien Lepers. Le pilier fondateur de l'émission.
Un peu de mise en contexte s'impose. Revenons donc en 1988.
FR3 s'apprête à lancer un nouveau programme adapté du format anglais "Going for Gold", créé par l'entrepreneur Australien Reg Grundy. A l'origine, le jeu devait s’appeler "Run for The Money", en vue d'une diffusion aux États-Unis, mais le pilote fut refusé.
Ce format sera pourtant diffusé en Angleterre pendant une décennie avec succès. Probablement grâce à son kitchissime générique chanté composé par Hans Zimmer. Le même à qui l'on doit les musiques épiques du cinéma !
FR3 achète les droits, nomme l'émission Questions pour un Champion, et en confie les reines à Julien Lepers, animateur de "Télématin" sur Antenne 2 et de "Stop ou Encore" sur RTL. Titulaire d'une licence en droit, il est également parolier et chanteur. C'est à lui que l'on doit la chanson "Pour le plaisir" interprétée par Herbert Léonard.
Pour le plaisir et le droit à la citation, "Pour le plaisir" !
Stop ! On ne peut "S'offrir ce qui n'a pas de prix" que quelques secondes ici. (C'est une ligne de la chanson)
Pour l'anecdote, Alexandra Kazan passa le pilote de "Questions pour un Champion" mais l'émission était de base promise à Philippe Risoli. Encore lui ! Mais il refusa pour aller sur TF1, ne souhaitant pas être cantonné à l'animation de jeux. L'avenir nous prouvera le contraire...
Le principe du jeu est très simple : 4 candidats doivent répondre à des questions de culture générale au travers de 3 épreuves. Après chaque manche un candidat est éliminé. le dernier en lice devient Champion.
Si le Champion gagne 5 parties, il remporte la cagnotte. Sinon il croulera sous les encyclopédies Larousse.
Un principe simple et diablement accrocheur dont les questions soutenues, font de ce jeu l'un des plus exigeants de la télévision.
Le tout sublimé par l'animation de Julien Lepers, qui incarne à la perfection le programme. Il est respectueux des candidats, sait maintenir le suspense, et surtout possède une diction rapide à toute épreuve.
Sa personnalité est si profondément ancrée dans le programme, que son remplacement semblait impossible sans le mettre à mal.
Du côté des audiences, après des débuts difficiles, le jeu deviendra un franc succès de la chaîne. Devant "Super" le dimanche, mais aussi en prime lors des Masters qui resteront dans les mémoires, en mettant à l'honneur la langue française autour du monde.
Le jeu remportera trois 7 d'Or du meilleur jeu et divertissement en 1991, 1998 et 1999. Une valeur sure pour la 3 !
Dès les années 2000, de nouveaux programmes viendront s'y greffer pour former un bloc de jeu efficace en terme d'audience.
Sur ces mots, prenez place dans le Tardis pour revenir en 2015.
Le moment fort de la journée dans la grille de France 3 se trouve entre 16h10 et 21h.
Sur ce créneau se succèdent dans l'ordre : Des Chiffres et des Lettres, Harry, Slam, Questions pour un Champion, le 19/20 et enfin Plus Belle la Vie.
En effet, depuis quelques temps, un programme déroge à cette tendance. Le bonnet d'âne pour Questions pour un Champion.
Le jeu de Julien Lepers n'engrange pas de spectateurs après Slam, parfois il en fait même perdre ! Ne revenant que pour le 19/20.
Le flux d'air des fiches jaunes jetées par Juju semble créer une dépression !
Sans être alarmant, ces chiffres traduisent un certain désamour pour le jeu présent à l'antenne depuis 28 ans. Et ça, Dana Hastier avec un H, aucun lien, la directrice de France 3, en à bien conscience...
CET ÉPISODE EST UN REUPLOAD DE NOTRE ANCIENNE CHAINE RU-vid

Развлечения

Опубликовано:

 

3 фев 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 54   
@EddyLogosQp1Cfr3
@EddyLogosQp1Cfr3 2 года назад
Franchement quand tu parles de la passation de questions pour un champion j'ai envie de faire une vidéo avec mes playmobil.
@zukoulou7464
@zukoulou7464 2 года назад
EXCELLENTE parodie ! Au début. 😇 Les 3 doigts de l'animateur au début. Un clin d'oeil à Olivier Chiabodo. (L'affaire du scandale Intervalles en 1997) 😁 SUPER vidéo sur l'affaire : "QPUC" ! 😍😘🥰
@franckydookie
@franckydookie 2 года назад
"Les gens ne vous aiment pas" Tout le monde aime Julien sérieux, mêle en étant à la retraite il reste une icône et même les plus jeunes le trouvent cool 😉
2 года назад
Une étude sûrement documentée au bon vouloir ^^
@LeDauphinois
@LeDauphinois Год назад
Perso je ne l'ai jamais aimé
@franckydookie
@franckydookie Год назад
@@LeDauphinois d'accord, pourquoi ?
@Alscyom
@Alscyom 2 года назад
Le petit tacle à Cnews, vrai et qui fait du bien ^^ J'aime bien les deux versions de Questions pour un champion perso.
2 года назад
Vincent préfère Étienne moi Lepers, ça reste un bon jeu dans tous les cas ^^
@elsadarendelle1885
@elsadarendelle1885 2 года назад
Avant il y avait un super jeu qpuc sur le site de France 3, d’abord en direct puis en « solo » et après il a disparu malheureusement Samuel Étienne je le regardais en pause déjeuner sur l’édition spéciale mais j’ai vraiment accroché quand Bruce Toussaint est arrivé
@Jerem-5610
@Jerem-5610 2 года назад
je suis fan questions pour un champion et Samuel Étienne le présentateur est super.
@brandonayong5823
@brandonayong5823 2 года назад
Franchement j'étais sur que je n'allais pas regardé. Samuel a vraiment réussi à marquer l'émission avec sa propre identité. Il m'as surpris positivement
2 года назад
C'est toujours dur de passer après quelqu'un qui autant marqué le programme. On le voit bien avec Combal sur QVGDM.
@Gigi88502
@Gigi88502 Год назад
Super vidéos ^^! Ps c’est quoi la version de QPUC a 13:45 s’il te plaît ^^?
Год назад
C'est une recompo qu'on a fait exprès pour l'épisode.
@Gigi88502
@Gigi88502 Год назад
@ d’accord, elle est disponible en version intégrale ^^?
Год назад
Non c'est juste un jingle.
@Deshoqub
@Deshoqub 2 года назад
Petite question : comment as-tu trouvé une archive de Samuel Etienne sur Disney Channel ? C'est l'enfer pour trouver des vidéos des émissions Disney Channel France !
2 года назад
C'est un extrait d'une émission de Ruquier où il était invité.
@pessouze
@pessouze 2 года назад
juste une question tu as quel age @le Télévisator ? Je viens d avoir 40 ans et je trouve que tu tappes bien dans la période de ma vie télé ... quel nostalgie merci #cétaitmieuxavant :D
2 года назад
35, je suis né la même année que "Le Juste Prix" ^^ Vincent est plus jeune que moi si tu veux tout savoir.
@pessouze
@pessouze 2 года назад
@ Merci pour la réponse tu as le même age que mon petit frère ça colle bien à notre génération. Continue tes vidéos elles sont très bien.
@sylvainldgo7361
@sylvainldgo7361 Год назад
C'est quand même assez malin (même si un peu malhonnête) la façon dont ils ont trouvé un nouvel animateur. J'imagine à quel point Samuel Étienne avait dû être estomaqué en apprenant la nouvelle... Finalement, même si on pouvait craindre que la passation ne se passe mal, force est de constater que la greffe a fini par prendre (après un temps d'adaptation certes). Moi aussi, j'ai fini par adhérer au style de Samuel Étienne, qui avait clairement besoin de se rôder, mais qui s'est très bien accoutumé au rythme de l'émission, en plus d'avoir un certain capital sympathie auprès des candidats qu'on n'avait pas forcément avec Julien Lepers (d'ailleurs, j'avais connu lors d'une sélection pour Motus une ex-candidate de QPUC, qui avait gardé un mauvais souvenir de lui, au point de ne pas retenter QPUC...). Et ça prouve aussi qu'en fin de compte, la mécanique de ce jeu est plus puissante que son incarnation, là où on aurait pu penser le contraire. Au départ, je m'imaginais qu'en tant que jeu de culture générale pure, se concentrer uniquement sur cet aspect-là allait être risqué, et que c'était le dynamisme de Julien Lepers qui intéressait une partie du public... mais finalement non. D'ailleurs, en plus de 30 ans, on n'aura finalement eu que quelques ajustements ça et là (principalement dans la forme), comme le calcul des points du 9 points gagnant, le thème mystère du 4 à la suite, ou l'ajout de questions visuelles/sonores ; mais globalement, le jeu n'aura même pas eu besoin de réellement évoluer pour continuer à tenir la route aujourd'hui. C'est admirable et intemporel ! Dommage pour William en revanche, je ne sais pas si son départ était volontaire ou lié à celui de Julien Lepers, mais l'avoir remplacé par une voix-off aseptisée qui ne sert qu'à présenter les cadeaux... ça enlève un peu de personnalité à l'émission. La seule chose qui m'embête réellement avec cette passation, c'est la façon dont Julien Lepers a été évincé, qui va malheureusement faire beaucoup d'émules par la suite, et me faire de plus en plus détester la gestion de France TV par Delphine Ernotte... Et pourtant, il y a clairement du positif avec ses mandats, comme les économies réalisées, les quotas de production externes revus à la baisse, ou les mutualisations avec les autres entités du service public (dont le projet franceinfo). Mais à côté de ça, la gestion RH la rend vraiment antipathique au possible... mention spéciale pour l'éviction de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, où je n'ai jamais été autant énervé contre France TV, surtout vu ce qu'ils ont mis à la place de DCDL en semaine. Alors que pendant ce temps-là, d'autres producteurs et/ou animateurs se frottent les mains, comme Nagui certes moins présent à l'antenne mais toujours plus en tant que producteur, ou bien évidemment Féraud (d'ailleurs, à 7:01, ça me fait bien rigoler, parce que 3 ans plus tard il aura finalement droit à ses deux jeux d'affilée... et aujourd'hui, la direction de France TV lui aurait très certainement refilé le jeu sans hésiter une seule seconde). Bon, le favoritisme n'est pas l'apanage de France TV (toutes les chaînes ont leurs animateurs fétiches qu'on voit jusqu'à l'overdose), mais quand on se targue de promouvoir la diversité sur ses antennes, ça la fout mal...
Год назад
Qu'est ce que tu attends pour me faire des scripts avec une si bonne analyse ? ^^
@sylvainldgo7361
@sylvainldgo7361 Год назад
@ Héhé, à vrai dire, je tiens un blog où je donne mon avis au sujet de différents jeux télévisés, ça pourrait effectivement servir de base à des scripts pour se lancer dans les vidéos dans un sens ^^
11 месяцев назад
C'est quoi l'adresse que j'aille regarder ?
@cl7149
@cl7149 2 года назад
Ok
2 года назад
Ha oui, oui, oui, oui !
@ronanverhulst6854
@ronanverhulst6854 2 года назад
le saviez-vous ??? le vrai prénom de Julien Lepers, c'est Ronan. (et merci à the reg pour la découverte)
2 года назад
Tout a fait. Et pourquoi n'y a-t-il jamais de ballons sur le plateau de Questions pour Champion ? Parce que Julien Lepers.
@ronanverhulst6854
@ronanverhulst6854 2 года назад
@ j'étais ado dans les années 90, j'avais des boutons, mais dès 18h quand j'en avais un....... et je suis sérieux pour le vrai prénom de '' Julien '', ronan étant un prénom rare et à la con à cette période (j'ai bien galéré d'ailleurs), il a changé pour un prénom passe-partout (aucun rapport avec ford boyard)
@untipeu
@untipeu 2 года назад
@ bb Bbbb Bbvbbbbb
@lordryuk13
@lordryuk13 2 года назад
Hans Zimmer, cet homme est partout
2 года назад
C'est assez comique de le voir ici toutefois.
@lordryuk13
@lordryuk13 2 года назад
@ mais est ce que quelque part il serait pas derrière tout ce qui est culte :)?
2 года назад
Bien vu !
@Kerozone2007
@Kerozone2007 2 месяца назад
J'adorais cette émission avec Julien Lepers parce que c'était charismatique et dynamique. Avec Samuel, j'avais du mal à continuer et je n'étais plus captivé e donc j'ai préféré arrêter de suivre.
@LeZouave
@LeZouave 2 года назад
Il fallait passer la vrai dernière emission. Comme c'est enregistré longtemps à l'avance ils ne pouvaient rien dire même pour la dernière. Donc Julien anime le jeu normalement, donne rdv pour le prochain "question pour un super champion", celui du samedi et ça s'enchaine par un montage hommage. Très bizarre.
2 года назад
C'était une volonté de la prod de ne pas l'informer que c'était sa dernière session de tournage.
@light-libratv7306
@light-libratv7306 2 года назад
moi j'aime pas du tous question pour un champion avec Samuel étienne car franchement j'ai regardé rien quand il lis les question je m'endort je préfére 100 fois mieux Julien Lepers au moins c'était un peu plus energique
2 года назад
Même parmi nous en fait ^^ Vincent qui fait la voix-off sur cet épisode préfère Samuel et moi Julien ^^
@light-libratv7306
@light-libratv7306 2 года назад
@ après chaqu'un ses préférences je respecte
2 года назад
Puis ça n'est qu'un détail. J'ai fait en sorte que le script parle beaucoup de Julien aussi. Ce qui nous intéressais c'est la matière peu noble dont il a été remplacé.
@light-libratv7306
@light-libratv7306 2 года назад
@ tous a fait vrai il on dégagé honteusement Julien Lepers
@miti314
@miti314 6 месяцев назад
J'aimais beaucoup Julien Lepers, mais sur la fin, c'est vrai qu'il devenait trop exubérant. Donc je n'avais rien contre le fait qu'il soit remplacé. Mais le présentateur actuel, sérieux, c'est l'extrême inverse ! Je n'arrive pas à accrocher !🤷
6 месяцев назад
C'est deux poids deux mesures oui. Vincent préfère Étienne mais j'avoue que perso l'animation dynamique de Lepers me manque.
@miti314
@miti314 6 месяцев назад
@ J'ai le souvenir d'un 1er avril où Damien Thevenot avait animé le jeu, c'était juste génial !
@45mprs
@45mprs Год назад
Julien Lepers aura marqué les esprits. La façon dont il a été renvoyé de France TV est absolument lamentable. Delphine Ernotte, cette mercenaire qui a voulu se débarrasser des "mâles blancs", a obtenu ce qu'elle a voulu (son CV suffit largement à comprendre à qui on a affaire). Dana Hastier a fini le boulot.
Год назад
C'est un terrain trop glissant pour me prononcer mais elle a fait du ménage entre ceux forcés au départ et ceux qui ont pris les devants comme Beccaro.
@BladeReader
@BladeReader 7 месяцев назад
Le style Samuel Etienne sur le jeu ne passe pas du tout avec moi. C'est Julien ou rien
7 месяцев назад
C'est un style diamétralement différent. Mais le plus important pour la chaîne c'est que les audiences soient au rdv.
@rohrbacherdamien587
@rohrbacherdamien587 11 месяцев назад
Je ne suis pas du tout d'accord. Questions pour un champion est et restera infiniment associée à Julien Lepers. Samuel Etienne ne lui arrive pas à la cheville. Et j'en veux à la directrice de l'époque Dana Hastier de l'avoir viré de la sorte car vous ne l'avez pas précisé , il n'a même pu dire au revoir aux téléspectateurs. Je trouve que c'est dégueulasse.
11 месяцев назад
C'était une volonté de la production et de la chaîne car il avait tendance à être incontrôlable. Ce n'est pas très noble mais Julien aurait sûrement pété un plomb durant le tournage. C'est une surin d'avis. Vincent préférais Samuel moi aussi je préfère Julien que je trouve plus dynamique pour un jeu.
@josephberbery5584
@josephberbery5584 2 года назад
Samuel Étienne a encore beaucoup de choses à apprendre, telles que le «moi» est haïssable. Ce sont le jeu et les joueurs que nous venons voir, pas les mimiques et les petites histoires personnelles de Samuel Étienne. Ses T shirts et sa tasse de café ne présentent aucun intérêt. Le parler VRAI est irremplaçable. Exemples : 1- Il n'y a pas de «vainqueur» dans ce jeu. Car il ne s'agit pas d'un combat de gladiateurs. Il y a un GAGNANT qui a gagné la partie. 2- De même ce prétendu vainqueur n'a pas de «second». Par contre il y a un PERDANT, celui qui a perdu la partie. Il n'a perdu ni son honneur, ni sa chemise, ni sa dignité encore moins la vie. Il a juste perdu une partie. Comme il pourra en gagner une autre s'il se présente à nouveau. Je crains fort que Samuel Étienne n'ose pas essayer un jour d'être, non pas un personnage pré-fabriqué, mais tout simplement lui-même. Il risquerait de fondre comme de la cire au soleil.
2 года назад
Merci pour cet avis. Autant Vincent préfère S. Étienne, autant j'avoue que Lepers à ma préférence car je trouve Samuel un peu "mou". Toutefois ce que vous dites est contradictoire. Tout simplement parce que Julien surjouait énormément pour rendre le programme très "show" ce qui ne mettait pas particulièrement en valeur les candidats mais plus son animation. Ce sont surement des tics de langages issus de sa formation de journaliste.
Далее
LE BIDE DU JUSTE EURO | Le Télévisator
27:15
Просмотров 23 тыс.
Штаны легионера
00:44
Просмотров 123 тыс.
L'HISTOIRE DE VIDÉO GAG  | Le Télévisator
16:36
Просмотров 27 тыс.
La véritable histoire d'Emmanuel Macron
22:59
Просмотров 2 млн
Questions pour un Champion - Face à face - 18.12.2015
12:00
Талантливый консультант
1:00
Просмотров 1,9 млн
I only teach well, why am I a victim
0:42
Просмотров 11 млн