Тёмный

Qui est saint Jean Baptiste? 

Jacques Gauthier
Подписаться 3,6 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Le #24juin, nativité de #saintJeanBaptiste, patron des Canadiens français, #fêtenationale des Québécois. Mais qui est ce grand #prophète? Je l'ai interviewé pour vous à partir d'extraits des évangiles.
Il faut dire d'abord que cette fête de la Saint Jean est d’origine païenne. On allumait des grands feux pour célébrer le solstice d’été. Elle fut ensuite récupérée par l’Église en l’associant à la naissance de Jean Baptiste, le précurseur du Christ, lumière du monde, dont on fête la naissance six mois plus tard à Noël. Dès le VIe siècle, on soulignait la naissance du Baptiste en allumant des feux de joie, appelés « les feux de la Saint-Jean », bénis par le clergé.
Une voix qui crie dans le désert
Dans un Québec où la devise est « Je me souviens », il est bon de retourner aux sources bibliques pour mieux connaître Jean Baptiste. Issu d’une famille sacerdotale, il est consacré à Dieu par Zacharie et Élisabeth dès sa naissance. Il a peut-être vécu avec les moines esséniens de Qumrân sur les bords de la mer Morte. Au temps de Jésus, la renommée de cet ascète se répand dans tout le pays. Vêtu d’une peau de chameau, il se nourrit de sauterelles et de miel sauvage. Il prêche la repentance, prépare le chemin du Seigneur, appelle à la conversion, annonce le royaume de Dieu, baptise sur les rives du Jourdain, d’où son nom de Baptiste. Il dénonce la conduite d’Hérode, ce qui lui vaut d’être emprisonné dans la forteresse de Machéronte, puis tué par Hérode pour une danse de Salomé.
Cette figure énergique du Nouveau Testament est assez mal connue. On l’a souvent présenté comme un enfant frisé avec un mouton. Jean est appelé par Dieu à être le précurseur du Messie, il est la voix qui crie dans le désert. Pour mieux connaître ce prophète du Très-Haut qui marche devant le Seigneur, je lui ai posé quelques questions.
Conversations avec Jean le Baptiste
L’an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode, tétrarque de Galilée, la parole de Dieu t’est adressée à toi, Jean, fils de Zacharie, qui vis au désert de Judée. Tu proclames un baptême de repentir pour la rémission des péchés. Que dis-tu aux foules?
- « Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche »… (Mt 3, 2).
Que devons-nous faire?
- « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même! » (Lc 3, 10).
Ce repentir ne passe-t-il pas aussi par l’humilité et la foi en celui qui baptise dans le feu de l’Esprit?
- « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Mc 1, 7-8).
Tu es donc le précurseur du Christ?
- « Un homme ne peut rien s’attribuer, sauf ce qu’il a reçu du Ciel. […] Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux » (Jn 3, 27.29).
Jésus parle de toi comme étant la lampe qui brûle et qui luit. Plusieurs te prennent pour Élie, d’autres pour le Christ. Que dis-tu de toi-même?
- « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe » (Jn 1, 23).
Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète?
- « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 26).
Montre-nous celui que nous ne connaissons pas.
- « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29).
Tu baptises l’Agneau de Dieu, toi qui es son ami, son témoin, sa lampe. Qu’as-tu vu?
- « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu » (Jn 1, 32-34).
Toi, Jean, tu es le pont entre l’Ancien et le Nouveau Testament, le trait d’union entre deux époques de l’œuvre divine. Tu résumes en ta personne toute l’histoire du salut; tu réunis en ta mission les différents chemins qui mènent à la sainteté. Tu témoignes de ta foi jusqu’au martyre, dénonçant l’adultère d’Hérode qui a épousé la femme de son frère. Et ta lampe s’éteint dans la prison pour que brille le Christ, la lumière du monde. Et ta tête apportée sur un plat par la fille d’Hérodiade porte une couronne de gloire. Et ta voix s’amplifie dans la mort pour que crie la Parole faite chair.
Lire l'article au complet dans mon blogue: www.jacquesgau...
Pour aller plus loin: Les saints, ces fous admirables (Novalis / Béatitudes). www.jacquesgau...
Mon émission à Radio VM: 24 juin. Jean Baptiste, le précurseur du Christ. www.jacquesgau...

Опубликовано:

 

14 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 8   
@chantalroussety85
@chantalroussety85 Месяц назад
Merci Jacques
@jeanbaptista8152
@jeanbaptista8152 Год назад
Amen
@madeleinecampeau5264
@madeleinecampeau5264 4 года назад
Belle réflexion ,merci.
@coralieemilieangeliqueemer4591
@coralieemilieangeliqueemer4591 2 года назад
Bonjour merci Jacques Gauthier. Vous êtes impressionnant de votre passion à raconter cette histoire par coeur. Je voulais me rappeler qui était Jean. Habitant dans une Résidence qui porte son nom à présent depuis juin en plus où je prends d'ailleurs régulièrement des bains chauds.;) Je suis croyante indépendante et libre aux perceptions invisibles. Je n'ai pas de religion, je suis ouverte d'esprit et je discute avec toutes les religions. Je ne veux pas de religion car ce sont des matrices qui pourraient me descendre, l'Etre a par Nature tous les outils en soit pour être connecté à la Lumière. Dans le Royaume des Cieux par Nature depuis petite le système, l'ego, etc a essayé de m'en sortir à l'inverse. Une excellente journée à vous bisous.
@JacquesGauthier04
@JacquesGauthier04 2 года назад
Merci pour votre commentaire. Jean Baptiste est un beau témoin qui a annoncé et laissé toute la place au Christ, lumière du monde. La Résidence où vous habitez porte son nom, qu'il vous guide vers la Lumière.
@coralieemilieangeliqueemer4591
@coralieemilieangeliqueemer4591 2 года назад
@@JacquesGauthier04 Merci beaucoup.
@volontédeseigneurjésus
@volontédeseigneurjésus Месяц назад
Selon la tradition, la vie du Baptiste dans le désert est une vie « angélique » pour deux raisons principales. Une est assez évidente : ayant proclamé la venue du Messie, il est devenu un messager de Dieu, un « héraut », comme les anges. Mais saint Jean baptiste est aussi le prototype de la vie monastique : il a conduit une vie de prière, d'abstinence et de chasteté, loin de toute nécessité matérielle, proclamant la venue du Messie, devenant un héraut de Dieu comme les anges. Ce mode de vie est souvent comparé à celui des anges, et c'est la raison pour laquelle Jean-Baptiste est le saint patron des ermites.
Далее
Saint Jean-Baptiste
47:50
Просмотров 4,8 тыс.
Le mystère de Jean Baptiste dans le Coran
34:44
Просмотров 50 тыс.
4-  Les anges dans l'histoire et la spiritualité
19:19
Просмотров 1,1 тыс.