Тёмный

Réponse juive à Yuval Noah Harari: 

SHOFAR
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Réponse juive à Yuval Noah Harari
Par Rav Gabriel Levy
--
Son Best-seller a fait beaucoup de bruit:
Quels sont les quatre principes de sa théorie?
En quoi la vision juive peut-elle proposer une réponse à cette conception?
--
Pour recevoir les contenus #SHOFAR, intégrez le groupe Whatsapp : tiny.cc/SHOFAR

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 63   
@manuellevert8191
@manuellevert8191 2 года назад
Tout à fait d'accord. J'ai écouté les " 21 leçons pour le XXI ème siècle" en audio. Harari réactualise l'esprit des Lumières dans un esprit mondialisé que permettent les connaissances actuelles, mais en continuant à rejeter le bébé avec l'eau du beau, autrement dit la spiritualité avec la superstition. Les traditions renvoient à une enfance de l'humanité, donc à l'obscurantisme. Influencé par le bouddhisme qui considère que la conscience de soi est une identité illusoire, il considère que les anciennes civilisations ont inventé des récits, certes sensés mais faux, pour se constituer une identité, elle aussi illusoire. D'où mythologies et révélations divines diverses qui aboutissent à diviser l'humanité en autant de sectarismes artificiels qui se prennent chacun pour le centre du monde... La morale laïque et universelle est, elle, naturelle. Elle repose sur la compassion devant la souffrance qui existe dès le règne animal, chez les mammifères sociaux notamment. Une morale laïque positive est donc ce qui est capable de trouver dans les traditions ce qui est vrai, c'est à dire ce qui la recoupe. Mais comment fonder la liberté, l'égalité, la responsabilité, la recherche de la vérité, certes scientifique, sur une base matérialiste, qui considère les valeurs comme illusoire ? Harari n'ignore pas Dieu comme Mystère cosmique. Il reproche aux monothéismes de l'identifier au Dieu législateur, à la fois arbitraire et moralisateur. Mais s'il réduit le mystère de la conscience à de la bio-chimie réductible à un algorithme, c'est problématique. Michel Drac pressent chez lui un élitisme luciferien.
@NagHammadi2023
@NagHammadi2023 Год назад
Michel DRAC pressent bien. Merci pour cette analyse qui me parle.
@israeliyeoshoua8729
@israeliyeoshoua8729 11 месяцев назад
Je ne voudrai jamais vivre dans un monde obscur défini par Mr Yuval. Je remercie Hashem pour l'univers qu'Il nous a donné et pour cette âme pure, cette étincelle divine qui vie en moi ! 10/10 pour Shofar 🌴🇮🇱🌴 עם ישראל חי
@Marygrange1
@Marygrange1 Год назад
Je ne suis pas juive mais chrétienne agnostique. Cependant, je retrouve, dans votre exposé, ce que disait une autre juive, elle aussi agnostique, puis convertie au catholicisme (non baptisée), la philosophe Simone Weil dans "L'enracinement", livre sorti de l'oubli par Albert Camus, et d'autres écrits comme "La personne et le sacré". J'y vois aussi la pensée du psychanalyste et philosophe Erich Fromm, juif également, certaines idées du poète espagnol Antonio Machado, qui parlait dans ses vers de sa foi qui "naît quand on cherche Dieu et qu'on ne l'atteint pas et au Dieu que l'on porte et que l'on fait" (traduction personnelle), et la lutte contre le nazisme, avec l'éloge du monde d'avant lui, de Stefan Zweig dans son livre "Le monde d'hier", le dernier d'avant son suicide. Simone Weil traite "d'assassin" l'histoire, source d'inspiration à des individus tel que Hitler au cours de ses lecture sur les Romains. Elle n'aimait pas ces derniers dont nous retenons l'esprit guerrier, exterminateur et esclavagiste des peuples. Pour Erich Fromm, il existe trois forces psychiques universelles : l'amour, la raison et la productivité. Je pense qu'on les retrouve chez tous les êtres vivants sur Terre. Et on les retrouverait dans d'autres mondes similaires à elle, s'il en existait et si nous pouvons un jour les approcher et connaître. Merci beaucoup pour cette vidéo éclairante et soulageante aussi !
@philippeimbert8027
@philippeimbert8027 Год назад
Merci d'apporter votre éclairage en tant que juif . C'est remarquable et le monde en a besoin...
@Didier-Charles
@Didier-Charles 19 дней назад
Je rappelle que Hitler était socialiste Mussolini Socialiste Pétain Socialiste Staline Socialiste Mao Socialiste Polpot Socialiste Attaturk Socialiste
@AN-mv7cb
@AN-mv7cb 5 месяцев назад
Monsieur Harari est un petit malin doué pour la narration. Il a compris que les enseignements de Heidegger n'étaient intégrés de personne. Il propose donc une interprétation de l'histoire basée sur le niveau actuellement le plus abouti de la métaphysique du Un. Métaphysique du néant, de l'uniformité, de la négation de l'altérité (et qui, Paradoxalement, se traduit par un subjectivisme absolu). Naturellement, il oublie de signaler au passage (tout comme Heidegger en son temps) qu'il existe une métaphysique de l'Etre. Tout aussi exigeante, développée par Aristote, Saint thomas d'aquin, Avicenne. Issue de toute façon soit de Parmenide, soit de la religion juive. La métaphysique de l'Etre est pleine d'Espérance mais les hommes préfèrent fuir le désespoir que de l'affronter une bonne fois pour toute, ils choisissent en permanence le moindre mal... Qui, même moindre, reste un mal. Cest paradoxal pour quelqu'un d'aussi cartésien d'en faire un argument d'autorité mais je le crois volontiers lorsqu'il affirme avoir "connu le nirvana". Ce qu'il a rencontré, c'est le Un de Platon et de sa république qui fait des hommes des fourmis ou des abeilles. C'est le Un de maître Eckhart, de Descartes ou de Freud, de Hegel ou de Nietzsche. Ce n'est pas l'Etre d'Abraham qui avait compris que ce qui manque ne peut être compté, que l'altérité nous révèle, cet Être qui voulait faire du peuple hébreux "un peuple de prêtres". Ex19v6 Un peuple capable de justice par lui même au nom de la réalité et non d'une justice dictée par je ne sais quelle oligarchie, dont le but est de s'emparer des consciences en cachant à ses administrés qu'ils ont obtenu ce qu'ils possèdent en écrasant bien la face de leur prochain. Ainsi soljenitsine: "Peu à peu, j'ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les Etats ni les classes ni les partis, mais qu'elle traverse le coeur de chaque homme et de toute l'humanité." Ou encore dostoievski: "Quiconque peut apaiser la conscience d'un homme peut lui retirer sa liberté." Ainsi, monsieur Harari a raison jusqu'à un certain point, il dépasse de loin, tout comme Heidegger, toutes les religions tant qu'elle ne visent qu'à protéger une civilisation, un communautarisme. Cela agace beaucoup de monde, toutes religions confondues. Mais cela donne une métaphysique sans cœur, déshumanisée, désespoir ultime d'un amour de soi, suivi par une masse nihiliste apeurée. Cela ne touche pas les justes pour à qui la foi apporte paix et sagesse. Pour ces derniers, monsieur Harari n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. Harari, tout comme Heidegger nous oblige à combattre notre propre part de nihilisme pour pouvoir ensuite le regarder dans les yeux et lui dire: "Tout ce qui est a le droit d'être car Dieu a fait toute chose bonne."
@al2lewy
@al2lewy Год назад
C'est un de nos grands échecs ces quelques enfants d'Israël fascinés d'eux seuls... cette fascination est dévastatrice parcequ'elle permet à n'importe quel culte pour soi seul de se prendre pour la raison pure.
@AN-mv7cb
@AN-mv7cb 5 месяцев назад
Ne vous inquiétez pas, on a les mêmes dans le catholicisme. Mais le Seigneur balaie les orgueilleux, il élève les humbles.
@jeanrancoule1669
@jeanrancoule1669 4 месяца назад
Je ne vois pas dans cette vidéo d’argument qui permette de s’opposer au raisonnement de Harari, ou de déconstruire sa logique. Au contraire, il me semble que vous apportez de l’eau à son moulin en affirmant, en gros, que vous avez besoin de croire en une transcendance pour orienter vos actions individuelles , les actions collectives et créer du “vivre ensemble”. Il ne dit rien d’autre. Ce qui vous différencie peut-être, c’est l’idée que ce besoin de croire en une transcendance (en Dieu par exemple) n’est pas la preuve qu’elle existe concrètement.
@abelroy
@abelroy Год назад
harari, c'est le niveau "pong" -cree par nolan bushnell pour atari -de la pensee
@elyesslimghedira8835
@elyesslimghedira8835 3 месяца назад
Cher ami, pourquoi vous opposez la substance de matérialisme développée par YNH et celle du religieux ? Ces deux entités ne s'opposent pas, mais se completent YNH est venu expliciter avec une grande coherence comme vous dites si bien, que c'est la construction sociale promue par le monotheisme qui a permis la collaboration de millions d'individus. C'est tout a l'honneur du religieux.
@TheStellamatutina
@TheStellamatutina 9 месяцев назад
Merci pour cette capsule. L’homme est un être qui se construit des récits, nous dit Yuval Harari. Et c’est vrai. Et d’ailleurs, sa théorie monstrueuse aux relents totalitaires n’est elle-même qu’un récit de plus.
@NagHammadi2023
@NagHammadi2023 Год назад
Mais je choisis la Vie ...Merci
@kats.6468
@kats.6468 10 месяцев назад
Excellent ! merci pour cette brillante analyse.
@adriaanvanbrugge1960
@adriaanvanbrugge1960 2 года назад
Merci infiniment. 🙏🙏🙏
@francoiscorthesy3742
@francoiscorthesy3742 2 года назад
Merci pour cette belle vision spirituelle. Serait-il possible d'avoir les références de la conférence de Harari (lieu et date) ou un lien pour voir la conférence dans son entier ? Merci d'avance.
@enzoe9648
@enzoe9648 Год назад
Bonjour, tout d'abord je souhaiterais vous remercier pour cette vidéo qui vulgarise de manière très claire les points de divergence entre le judaïque et la thèse de la fiction de Yuval Noah Harari. Toutefois en tant qu'amateur de la thèse de la fiction intersubjective de Harari je l'avoue, j'aimerais tâcher d'ouvrir une discussion. Tout d'abord j'aimerais dressé un constat de la situation. Il me semble que la pensée de Harari agace la plupart des religieux du fait qu'elle étend le domaine de la matière. En effet, en rationalisant et décortiquant comme il le fait les systèmes de pensées ce que fait Harari c'est donner à la matérialité des choses qui appartenaient auparavant a l'immatériel et à la spiritualité. Si les sciences ont déjà par le passé contre-dit la relation sur le plan de la matière. Ex : Théorie Évolutionniste qui remplace le mythe du jardin d'Éden ou Héliocentrisme qui remplace le géocentrisme. La religion ne s'attendait pas à ce que la méthode scientifique s'accapare aussi des éléments immatériel. Or ce que fait Harari justement c'est donné une matérialité, une explication tangible cohérente à la morale et la religion. De ce fait il rend le concept de monde intelligible ou de plans supérieur de réalité obsolète. Ma question est donc : pourquoi présupposer qu'il existe des réalités au-delà de la matière ? On ne se demande pas pourquoi le pain existe lorsque l'on sait comment il est fait. De même pourquoi se demander d'où vient la morale ? Et de surcroît pourquoi supposer qu'elle vienne du divin lorsque l'on a connaissance de la thèse de la fiction intersubjective de Harari ?
@Danaidie_gospel
@Danaidie_gospel Год назад
Le fait de savoir comment le pain est fait n'exclut nullement la recherche du "pourquoi" le pain est fait. Évidemment, la raison d'être d'une chose et le comment cette chose existe sont deux paradigmes qui vont de paire. Ce qui fait que naturellement, pour qui quiconque s'attèle à trouver COMMENT l'homme existe, se penchera également sur le pourquoi de son existence.
@AN-mv7cb
@AN-mv7cb 5 месяцев назад
Parce qu'il existe des phénomènes humains immatériels: l'angoisse (Heidegger), le néant (Sartres), l'absurde (Camus), le désespoir (kierkegaard, st Thomas d'Aquin). Parce nos réactions nous gouvernent parfois, alors qu'est ce qui prime, l'émotion ou la raison ? Et le désir dans tout cela ? En sommes nous maître ? Parce que: qu'est ce que la justice ? Le beau, le vrai, le mal. La souffrance est elle injuste ? Parce que l'Histoire regorge d'hommes et de femmes, souvent anonymes, qui ont su témoigner d'une capacité à découvrir des transcendantaux. L'histoire ne retient que rarement leurs actions, et pourtant ils transmettent aux générations suivantes un questionnement sur le sens de l'Etre qui ne s'est jamais arrêté. Ce pour quoi l'homme est fait. Liberté est laissée à chaque homme de choisir son essence... Et même de ne jamais s'interroger dessus. Enfin, parce que trouver un ordre du monde, c'est s'expliquer la raison d'être des choses. S'assurer de ne pas être inconséquent dans ses actes pour s'éviter des conséquences fâcheuses... Individuellement comme collectivement. Ne pas s'interroger sur les origines de la morale revient à ne pas choisir ses dirigeants car la culture est fixée par l'aristocratie. Cela comprend les modes, l'art, les valeurs et donc la morale. Finalement, on ne peut être certain de rien, hormis de ce en quoi l'on choisi de croire. Avec le temps vient la sagesse qui recommande d'avoir peu d'espoir et beaucoup de gratitude, peu d'orgueil et beaucoup d'humilité, peu de certitudes et beaucoup d'émerveillement. Cela s'appelle la foi. Monsieur Harari a au moins le mérite de montrer que les choses ne sont pas aussi évidentes que l'on voudrait le croire. Finalement, il y a aussi peu de vrais croyants que de vrais athées.
@2512da
@2512da 3 года назад
bravo tres clair et professionnel
@NagHammadi2023
@NagHammadi2023 Год назад
Aujourd'hui, je suis perdue dans mes croyances....
@davidnikos1977
@davidnikos1977 Год назад
on a tous le droit a une seconde chance et tu sais ce n'est pas parce que tu ne vois pas une chose qu'elle n'existe pas !!regarde les hormones les vitamines...
@AN-mv7cb
@AN-mv7cb 5 месяцев назад
Alors il est temps de faire une mise à jour. La philosophie est un excellent moyen. Voyager en est un autre. Dans tous les cas, je vous conseille d'aller vers ceux qui pensent le moins comme vous. Soyez bienveillant envers vous même car nul n'est responsable de ce qu'il n'a pas encore compris.
@dianea5090
@dianea5090 Год назад
Je ne suis pas juive mais je vous rejoins totalement.
@RaphaelKaufmann
@RaphaelKaufmann 3 года назад
Très puissant. C'est élégamment pensé et exprimé.
@maryse596
@maryse596 3 года назад
Alors ce il faut que vous achetiez son livre à c la Fnac vous aurez beaucoup de c plaisir
@martin75r
@martin75r 2 года назад
1. Ce n’est pas très intelligent de contredire quelques phrases qu’on sort de leurs contextes 2. Une fiction est complètement réel autant que fiction. Je crois le monsieur ici s’est tout simplement arrêté à mi-chemin dans sa lecture
@jesuis4167
@jesuis4167 2 года назад
Merci Monsieur!
@angesayou3848
@angesayou3848 Год назад
"Dans la vision juive ..." ... ben dans la mienne aussi, et je ne suis pas juive, pourquoi ce réductionnisme à votre seule vision? On peut la partager, non? On pourrait dire "dans la vision d'une humanité sereine et saine" !!
@jocelynandrianoasy8917
@jocelynandrianoasy8917 Год назад
Harari est une source lumineuse mais vous ne pouvez pas vous éclairer avec. Votre vision n'est que celle juive, respectable sans doute mais très tournée pour la seule cause du peuple élu. Nous autres ne sommes que des Gois.
@iama8537
@iama8537 Год назад
C'est en tant que Juif que le rabbin parle. Il expose un theme juif. La vision juive , l'approche juive, et justement parce qu'elle est juive.
@hyim322
@hyim322 7 месяцев назад
Vision juive parceque le judaisme sanctified la vie , alors le christianisme parle de martyred Et l islam sanctifie la mort et sex dans l au dela
@ellasign1732
@ellasign1732 Месяц назад
@@jocelynandrianoasy8917 bah la la... qu'est ce que c'est lourd ces remarques...
@jamesaldabo7767
@jamesaldabo7767 Год назад
Mr Levy je vous rejoins totalement et apporterais si vous le permettez a un gentil , un iota a votre declaration . Fort heureusement il n'y a pas que dans la vision juive que vos preceptes sont acceptes et partages . Il me semble que tous ces principes sont ancres en l'Homme , en toute Vie pour certains . Vous citez le mot Amour que je n'ai pas me semble t il entendu prononce par mr Hariri . Si , qu'a Dieu ne plaise , son compagnon ou ses proches venaient a disparaitre , comment cet homme reagira- t -il ? Rien n'etant reel et tout etant une construction de notre imagination , de notre l'esprit ( donc l'Esprit serait selon Hariri serait lui une realite ? Il serait ecrit dans nos genes , notre ADN puisqu'il lui reconnait une existance , quand bien meme jusqu'a ce jour la Science n'a su ni pu le cerner , le mettre en equation . N'y a -t- il pas contradiction dans sa logique ?
@alextran1434
@alextran1434 15 дней назад
Tout ce qu’il a dit est assez juste jusqu’à ce qu’il parle de vision juive… et quid de toutes les spiritualites qui reprennent le contrepoint du réalisme matériel ?
@pierre10000
@pierre10000 Год назад
Vous nous expliquez que votre conception est meilleure que celle d'Hariri car elle donnerait plus de sens à la vie de l'homme. Vous rendez-vous compte que ce n'est pas une explication ? Voudriez-vous dire que si un être humain était motivé par l'idée qu'il puisse y avoir des éléphants roses qui volent dans le ciel, que cela en ferait une conception à suivre ?
@henribes4399
@henribes4399 Год назад
La philosophie de Harari repose sur une définition primitive de ce qu'il nomme "réel".
@louisanaili4870
@louisanaili4870 2 года назад
????
@jeanmichelcasanova
@jeanmichelcasanova Год назад
merci de nous éclairer.
@eliegerardelie9636
@eliegerardelie9636 2 года назад
intéressant votre mise au point niveau judaisme . un complément qu'il faudrait ss doute aussi passer au crible : harari face a Cyrulnik ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-TUDtLwOyW6A.html
@igasenkowska1739
@igasenkowska1739 Год назад
je ne suis pas juive mais chrétienne, catholique mais je partage entièrement ce oncept juif de création du monde : Dieu , le début de tout, merci à nos chers amis juifs
@marisabuisseret2679
@marisabuisseret2679 Год назад
Les Internautes suibants ignorent qui est cet individu un grans adorateur de goebels
@barcode0928
@barcode0928 3 года назад
Super vidéo. Je voudrais juste vous demander de faire attention au futur à je pas mettre de dos nus (point 2 dans la liste). Merci en tout cas et bonne chance
@jesuis4167
@jesuis4167 2 года назад
Bonjour, juste par curiosité, pourquoi pas de dos nus?
@iama8537
@iama8537 Год назад
OY VA VOY! SI C;EST CA QUE VOUS AVEZ VU DANS TOUTE CETTE VIDEO, JE VOUS PLAIN
Далее
Why humans run the world | Yuval Noah Harari | TED
17:09
pumpkins #shorts
00:39
Просмотров 7 млн
titan tvman's plan (skibidi toilet 77)
01:00
Просмотров 4,4 млн
HARARI - Comment Sapiens est devenu le maître du monde
45:33
this conversation will anger people
7:01
Просмотров 183 тыс.
Yuval Noah Harari: The 2021 60 Minutes interview
13:27
Просмотров 901 тыс.
PLATON - L'Atlantide
43:52
Просмотров 183 тыс.