Тёмный

Résumé de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » par Harper Lee 

TonLivre
Подписаться 1,5 тыс.
Просмотров 902
50% 1

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’un de ces romans qui connaissent rapidement un grand succès. Harper Lee a écrit une histoire qui est toujours d’actualité, bien qu’elle se passe dans les années 1920-30.
L’histoire de la petite scout qui, au fil du livre, mûrit et découvre le monde qui l’entoure, a touché des lecteurs de toutes les générations. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez notre résumé de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur et laissez-vous convaincre !
Résumé court de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Atticus Finch est un avocat qui vit avec ses deux enfants, Jem et Scout. Scout est la narratrice de l’histoire. Elle se souvient d’une période sombre dans sa famille, lorsqu’elle était enfant.
En tant qu’avocat et en tant que personne, son père est décrit comme juste et engage des conversations sur le respect, le bien et le mal avec ses enfants. Scout et Jem héritent de cette vision du monde, mais ce sont aussi des enfants aventureux à l’imagination débordante. Ils sont d’ailleurs particulièrement intrigués par la maison des Radley, leurs voisins, qui a toujours l’air effrayante. Cette curiosité et cette peur se transforment bientôt en affection lorsque Boo, l’habitant de cette maison mystérieuse, commence à leur laisser des cadeaux, bien qu’ils ne parviennent jamais à le voir.
L’intrigue du roman commence lorsqu’Atticus est confronté à une affaire compliquée. Il doit défendre un homme noir, Tom Robinson, accusé à tort de viol par la famille Ewell. Le procès suscite de nombreuses tensions au sein de la communauté qui conserve une attitude raciste, et considère Tom comme coupable, bien qu’il n’y ait aucune preuve.
Bien qu’Atticus prouve l’innocence de Tom lors du procès, cela n’empêche pas le jury de le condamner à la peine de mort. M. Ewell, bien qu’il ait gagné, maintient son attitude menaçante à l’égard d’Atticus.
La menace devient évidente lorsque Jem et Scout, sur le chemin du retour de l’école, sont attaqués. Heureusement, quelqu’un vient à leur secours. C’est Boo Radley, qui tue Ewell avec le couteau qu’il avait lui-même apporté pour tuer les enfants d’Atticus.
Le shérif décide alors de changer sa version des faits afin de ne pas avoir à blâmer Boo pour quoi que ce soit. Il se met d’accord avec la famille Finch pour dire qu’Ewell a trébuché et s’est poignardé avec son propre couteau, car il serait injuste que Boo aille en prison pour un tel acte.
Résumé chapitre par chapitre de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Si vous avez déjà compris certaines des idées du roman, nous vous invitons à lire ce résumé chapitre par chapitre. Vous pourrez ainsi mieux connaître chaque personnage que Harper Lee a construit, reflétant une réalité qui existe toujours.
Chapitre 1
Dans ce premier chapitre de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, nous rencontrons la famille Finch composée du père, Atticus, qui est avocat, et de ses deux enfants, Scout et Jem. Nous découvrons également le personnage de Calpurnia, la servante noire. Seul Jem se souvient de sa mère, qui est morte lorsqu’ils étaient jeunes.
Les deux se lient d’amitié un été avec Dill, un garçon qui passe ses vacances chez sa tante, une voisine des Finch.
On apprend également qu’Atticus a accepté comme première affaire le cas de deux hommes qui refusaient de plaider coupables de meurtre au second degré.
Chapitre 2
L’été se termine. Dill part et Scout reprend les cours avec enthousiasme. Le premier jour, elle rencontre son professeur qui ne vient pas de la ville (Maycomb) et ne connaît donc pas les coutumes. Il a également une manière différente d’enseigner. A l’heure du déjeuner, il demande à tous ses élèves de lui montrer ce qu’ils ont apporté. Il découvre que l’un d’entre eux, Walter Cunningham, n’a rien sur lui. Il lui propose donc de l’argent pour acheter quelque chose, mais il refuse. Scout, avec d’autres camarades de classe, explique au professeur que les Cunningham n’accepteront aucune aide.
Chapitre 3
Lorsque Scout rentre chez elle, elle dit à son père qu’elle ne veut pas retourner à l’école parce qu’elle n’aime pas le nouveau professeur. Atticus lui rappelle que c’est son droit et son devoir d’y aller, ce à quoi Scout rétorque que Burris Ewell n’y va pas. Son père lui explique que les autorités font des exceptions pour cette famille en raison des problèmes d’alcool du père.
Chapitre 4
L’année scolaire passe. Scout est toujours contrariée par l’école, car le professeur ne les laisse pas lire et écrire, mais leur donne seulement des tâches à accomplir en équipe.
Un jour, en rentrant de l’école, Scout et Jem découvrent un arbre troué près de la maison des Radley. Dans le trou, il y a deux chewing-gums et, quelques jours plus tard, des pièces de monnaie. Ils ne savent pas s’il s’agit d’une cachette ou d’un trésor, mais ils décident de tout mettre dans leur coffre.
Dill revient pour l’été.
Chapitre 5
Jem et Dill sont de grands amis et Scout, en tant que f...

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Pourquoi il ne faut pas tirer sur l'oiseau moqueur
20:55
Сколько стоят роды мечты?
00:59
Просмотров 883 тыс.
😂😂
00:16
Просмотров 922 тыс.
SIMONE VEIL, une vie.
32:59
Просмотров 920
5 bonnes histoires pour s'endormir (adultes). Livre audio
1:54:50
Сколько стоят роды мечты?
00:59
Просмотров 883 тыс.