Тёмный

Race et sciences sociales - Gérard NOIRIEL et Stéphane BEAUD 

Agora des savoirs
Подписаться 34 тыс.
Просмотров 3,3 тыс.
50% 1

Librairie partenaire : La Cavale
Dans Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie (Agone, 2021), le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel interrogent les raisons de la montée en puissance, au détriment du facteur de classe, de la « question raciale » dans les débats publics, sur les chaînes d’information en continu, sur les réseaux sociaux et dans le champ de la recherche.
Alors que les logiques identitaires s’affrontent désormais par médias interposés, dans une véritable « cécité croisée », les deux intellectuels retracent l’histoire de la notion de race depuis le XVIIe siècle, tentent de cerner les raisons de l’attrait qu’a désormais cette catégorie auprès des jeunes chercheurs en sciences humaines, et appellent à une véritable « éthique de la discussion ».
Gérard Noiriel est historien, directeur d’études à l’EHESS, un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il est notamment l’auteur de Une histoire populaire de la France (Agone, 2018). Stéphane Beaud est sociologue. Ses travaux, qui reposent sur des enquêtes ethnographiques, s’attachent à étudier les transformations des classes populaires, notamment immigrées. Il est notamment l’auteur de La France des Belhoumi : Portraits de famille (1977-2017), publié à La Découverte (2018).
Vidéo réalisée par Antoine Bourlier, dans le cadre de l'Agora des Savoirs : www.montpellie...
Cette vidéo est une production de Montpellier Méditerranée Métropole.

Опубликовано:

 

28 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 11   
@christianreynier2120
@christianreynier2120 9 месяцев назад
Lire Patrick TORT "sexe, race et culture" chez Textuel.
@sunasahi5147
@sunasahi5147 Год назад
merci pour le partage
@ronaldsempere1090
@ronaldsempere1090 Год назад
1:23:20 très vrai, le mot "race" n'est désormais utlisé que pour les animaux. Les diverses races comportent une génétique identique mais diffèrent par l'expression de leurs gènes. Ainsi il est admis qu'une race de chien diffère d'une autre par ses aspect biologiques et comportementaux. Chez l'homme la question est taboue, on peut le comprendre car on peut facilement dériver sur une généralisation des caractères comportementaux et culturels, seulement les différences existent. Par exemple les populations Africaines n'ont pas de gènes de Néandertal, développent plus de mélanine, les Japonais ont la faculté de métaboliser une certaine algue alors que les occidentaux métabolisent mieux l'alcool... On pourrait aller jusqu'à des différences de caractères comportementaux, mais c'est là que cela devient sensible, d'abord par le côté trop subjectif mais aussi par l'aspect culturel, éduquationnel (ou plus généralement contextuel) qui joue une importance majeure.
@adda7256
@adda7256 Год назад
Ah bon et les cours racisés interdit aux blancs non voilées, dans les universités du 9/3?
@CyrilleParis
@CyrilleParis 5 месяцев назад
@@adda7256 c'est un faribole colportée de manière malveillante par l’extrême droite pour faire peur aux imbéciles qui y croient.
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 Год назад
Merci tres interessant et instructif dommage que je sois bien loin ....
@yoananda9
@yoananda9 Год назад
Ok Lyssenko.
@victorvaldes9856
@victorvaldes9856 Год назад
?
Далее
Qalpoq - Amakivachcha (hajviy ko'rsatuv)
41:44
Просмотров 176 тыс.
Inégalités scolaires : que fait l’État ?
39:34
Просмотров 14 тыс.
La vie secrète des gènes - Évelyne HEYER
1:37:58
Просмотров 15 тыс.
Race, de quoi parle-t-on ?
7:31
Просмотров 3,1 тыс.
Qalpoq - Amakivachcha (hajviy ko'rsatuv)
41:44
Просмотров 176 тыс.