Тёмный

"RACISÉ", le mot qui fait débat 🤔 [On Discute !] 

Histoires Crépues
Подписаться 131 тыс.
Просмотров 9 тыс.
50% 1

Débat mouvant autour du racisme en France :D
- Vous êtes à l'aise avec le terme "Racisé.e" ?
Participant.e.s :
Samir Benyoucef, Lucille Godart, Jon Lucas, Téné Hadja Samassi, Christine Rotsen, Éléonore Dubray.
Pour participer aux prochains épisodes de On Discute ! abonnez-vous à nos réseaux sociaux :D
Nous soutenir : / histoires_crepues
Toutes nos sources : trello.com/b/POWiKnCE/histoir...
-
Équipe de rédaction : Seumboy, Amanda, Mariam, Safya et Reha
Réalisation, Montage et production : Reha Simon et Seumboy Vrainom :€
Musique : Samuel Lawson
Moyens techniques : Atelier 7
Vignette : Corentin Martinez
-
SOMMAIRE
00:00 Introduction
00:27 Racisé un mot qui fait débat.
02:52 Une nouvelle étiquette ?
06:29 Conclusion
-
INSTAGRAM / histoires_crepues
FACEBOOK / histoires-cr%c3%a9pues...
TIKTOK / histoires_crepues
TWITTER / hist_crepues
TWITCH / histoires_crepues

Опубликовано:

 

20 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 102   
@ragjahblackbox4711
@ragjahblackbox4711 2 года назад
De par le passé on combattait les étiquettes, maintenant on dirait que tout le monde essayent de ce coller des étiquettes, c'est ce que j'entends dans la vidéo et autour de moi :(
@mychkineplot7677
@mychkineplot7677 Год назад
Je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas : "racisé.e par la société" tout en entier. "Racisé" tout seul, on ne comprend pas bien le concept, on ne comprend pas qu'il pose un mot sur une réalité générée par notre société : le racisme ne naît pas de la "race", irréelle, il provient d'une réalité sociale : au sein de notre société, la discrimination raciste existe et les personnes qui subissent les discriminations racistes sont les personnes racisées par la société. On ne peut pas dire d'une femme, d'une personne queer, d'une personnes trans qu'elle est "non-homme". On ne peut pas dire d'une personne racisée qu'elle est "non-blanche". J'ai personnellement trouvé le terme "racisé" nécessaire seulement à partir du moment où on m'a expliqué "racisé par la société". Parce que là on comprend qu'il s'agit d'une réalité sociale et non d'un terme de plus pour en remplacer un autre.
@--Za
@--Za Год назад
Une amie sociologue m'a dit un jour, après que nous ayons remarqué au détour d'une conversation sur les crèmes solaires que nous avions exactement la même teinte de peau, alors qu'en France l'une de nous sera perçue comme blanche alors que l'autre non : "blanc et noir, c'est pas des couleurs, c'est des statuts sociaux". J'ai l'impression que c'est exactement ce que le terme "racisé.e" exprime.
@babines42
@babines42 Год назад
Faut préciser que "racisé.e" est un mot qui n'as pas été inventé par nous, les personnes racisées (contrairement à ce qu'un concurrent a dit dans la vidéo) mais par Colette Guillaumin, une féministe et philosophe bien blanche. Histoires crépues aurait dû le préciser, quitte à l'écrire à l'écran au montage. La racialization, c'est un processus, pas une identité. Il sert justement à parler du racisme. Débat intéressant tout de même! J'ai personnellement beaucoup plus de mal avec l'expression "personne de couleur" car c'est un mot qui a été inventé par des racistes pour catégoriser et ségréguer. On l'utilisait pour publier des annonces de vente de personnes prises en esclavage, pour refuser des services et la dignité aux Noirs sous les lois Jim Crow, etc. Il ne servait pas à réfléchir sur un phénomène social ou pour dénoncer le racisme, bien au contraire. Et donc, je refuse de l'utiliser, de la même manière que je refuse d'utiliser le mot en N de manière désinvolte, car il constitue une violence.
@albandevaux6348
@albandevaux6348 Год назад
Cela voudrait dire que les blancs sont donc non-racisés par opposition, donc les blancs n'ont pas de race mdr. Je trouve ce mot très laid, il repose sur beaucoup de théories qui ne sont pas toujours solide. J'ai voyagé dans 20 pays, je vis maintenant en dehors de France et honnêtement la France est le pays le moins raciste que j'ai connu. Est-ce une raison pour ne pas toujours lutter pour améliorer les conditions d'harmonie dans la société ? Continuer à lutter contre les discriminations qui subsistent ? Non bien sûr. Mais attention à ces essencialisations de la race que je trouve toujours très gênant, imprécis, qui sème la division et de mon point de vue est même contreproductif. Si on mettait autant d'énergie à penser comment construire la France de demain au lieu de se triturer le cerveau avec des théories venues de l'Histoire des Etats-Unis, la France ne serait pas dans l'état dans lequel elle est aujourd'hui.
@julienc3786
@julienc3786 Год назад
Ça ne veut pas spécialement dire qu'ils n'ont pas de race (personne n'en a), ça signifie qu'on ne les renvoie par avant tout à l'image qu'on se fait de la race qu'on leur a attribué.
@cesso91
@cesso91 2 года назад
Le fond, la forme, tout est bien réalisé et le débat est d’utilité publique. Ça fait du bien !
@Nicolas-mg1sd
@Nicolas-mg1sd 2 года назад
franchement c'est génial et le fait qu'il soit en format cours aussi je trouve ça super mais à cause fois j'attends la suite avec impatience 😭😭😭
@ZarathoustraShorts
@ZarathoustraShorts 2 года назад
Mon grand père est arrivé de Mauritanie dans les années 70, il dit que la France était bien plus agréable pour chacun peu importe la couleur avant qu’on commence à se poser ce genre de question. Pour lui la lutte anti-raciste d’avant mettait en avant le gommage des différences, l’absence de signes d’appartenance, le vivre ensemble tous frères et soeurs français, peu importe la personne. Aujourd’hui c’est tout l’inverse il faut se catégoriser se sous-catégoriser, se séparer, s’isoler, rejoindre un groupe et surveiller celui des autres. Somme nous redevenu tribaux, c’est triste… Cette competition ne s’arrêtera jamais, c’est tellement du pain bénit pour les gouvernements, on se flic les uns les autres pendant se temps on ne s’occupe plus des vrais problème. Ils peuvent nous faire ce qu’il veulent, on est occuper à autre chose. Diviser pour mieux régner, c’est pourtant écrit dans les livres de chaque grand leader. Avoir absolument besoin de se catégoriser suivant sa couleur, c’est de ne pas avoir d’autres fiertés a mettre en avant. Et cette fierté n’est rien d’accomplit, elle est juste le fruit du hasard, de la nature ou bien de dieux. Peu importe les croyances elle ne découle d’aucune de vos décisions, autant dire qu’elle ne vaut rien. Autant dire que si c’est votre plus importante fierté c’est votre couleur, vous n’êtes rien… (Pour ce qui est du racisme anti-blanc : il faut vraiment vivre confortablement dans le safe-space de la bourgeoisie, pour ne jamais avoir entendu un « sale blanc ! »…)
@Asaki44
@Asaki44 Год назад
Merci beaucoup, votre commentaire est très pertinent.
@sarahoua5783
@sarahoua5783 2 месяца назад
Le terme peut prêter à confusion je sais mais... Racisé.e n'est pas une étiquette c'est une creation sociale. On ne se racise pas. On est racisé par une société. Donc les commentaires qui disent "c'est dommage de se mettre dans une case" , c'est dommage de se limiter à sa couleur de peau" etc... sont malheureusement hors propos. Il s'agit d'un contre-sens. Être racisé n'est pas un choix, une catégorie dans laquelle on choisit d'entrer pour se différencier, c'est le processus social qui vise à essentialiser un individu pour le discriminer
@duconlajoie9680
@duconlajoie9680 2 года назад
Comme quoi c'est possible d'entendre l'avis des concerné.es ... il suffit de leur demander. J’espère que les médias nationaux le feront un jour ( oui l'espoir fait vivre et j'ai pas l'intention de crever de suite )
@ockhalmakeule
@ockhalmakeule 2 года назад
En vrai on a pas envie de les voire choisir les tokens qui leur convient, on va se retrouver qu'avec des Jean Messiat, des Rachida Dati ou des Abdoulaye Kanté
@duconlajoie9680
@duconlajoie9680 2 года назад
@@ockhalmakeule ouais c'est pas faux malheureusement
@bogard04
@bogard04 2 года назад
@@ockhalmakeule qu'as tu contre ces 3 personnes? ça m'intéresse de savoir
@jpp2310
@jpp2310 2 года назад
Ca fait 60ans que y a une immigration post colonial, ils l'ont jamais fait. J’espère qu'Histoire-crépue sera un media mainstream, faudrait arrêter d'attendre quelque chose des élites blanches. Faut faire nos media et nos entreprises.
@yacarit
@yacarit 2 года назад
@@jpp2310 Pas sûr que le communautarisme soit une bonne solution sur le long terme
@simonlacorneille8822
@simonlacorneille8822 2 года назад
C'est la première fois que je vois une discussion animée comme ça, c'est vraiment super ! =) Le p'tit comm' pour le référencement et je partage :)
@aliyah-aisha5810
@aliyah-aisha5810 2 года назад
Hyper fluide et simple. La qualité du dialogue et de la vidéo est excellente. La question est utile et les reponses font comprendre l’importance de la question. Facile a comprendre et accessible à tous, c’est vraiment une bonne video. BaraqAllah oufikoum.
@MinutesRouges
@MinutesRouges 2 года назад
Le format est cool et les questions s'annoncent intéressantes, donc commentaire de référencement ^^
@luc6320
@luc6320 2 года назад
Débat intéressant ! Et format vraiment bien trouvé, je valide !
@giacomorotini2489
@giacomorotini2489 Год назад
Dommage qu'il n'y est pas un blanc dans ce panel pour donner le point de vue du non racisé non raciste.
@giacomorotini2489
@giacomorotini2489 Год назад
Après avoir vu l'émission en entier je comprends que je serai resté spectateur en fait 😅
@nansokya-gouro1213
@nansokya-gouro1213 Год назад
Pourtant je vois bien blanc. C est tt le pblm c est devenu complexe. On me dira non il est typé maghrebin ( on ne parle plus de couleur) mais s il etait blanc aux yeux bleus là ce serait un blanc mais sil etait blanc aux yeux bleus maghrébins ? Ces histoires de couleurs et racisés ne devraient même pas tenir la route. Pr moi nous sommes tous des êtres vivants venant d origines diverses et variées.
2 года назад
Si on remonte vraiment aux origines du mot, il vient de Colette Guillaumin qui était une personne blanche.
@ZarathoustraShorts
@ZarathoustraShorts 2 года назад
Logique puisque la langue française fut créer par des personnes blanches.
@TheBadne
@TheBadne 2 года назад
Problématique
@ZarathoustraShorts
@ZarathoustraShorts 2 года назад
@@TheBadne Nan logique aucun blanc n'a participer à la création du Wolof ou du Mandarin... Il faut réfléchir un minimum quand même sinon on pense n'importe comment.
@TheBadne
@TheBadne 2 года назад
@@ZarathoustraShorts et alors?? 😂😂c’est peut-être logique mais ça n’en reste pas moins problématique.. sinon ça revient à dire que l’utilisation de ce mot ne peut pas être débattu, auquel cas il faut s’en prendre au créateur de la vidéo, pas à ma parole
@ZarathoustraShorts
@ZarathoustraShorts 2 года назад
@@TheBadne Quel est le problème ? Et quelle est ta solution ?
@ockhalmakeule
@ockhalmakeule 2 года назад
Très lourd le débat en vrai ça résume bien le sujet
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 Год назад
Super débat ! J'ai été mal à l'aise au début et maintenant je trouve que ce mot a tout son sens. Il est politique. Il parle de la race sociale. On sait qu' il n'y a pas de race biologique. Mais il y a des événements, des problèmes que subissent les personnes racisées. Et puis ça permet une union des minorités je trouve. Donc jusqu' à ce qu' on trouve mieux, il me convient!
@btissamamrani6066
@btissamamrani6066 2 года назад
Hyper interessante la réflexion de Samir, bravo !
@xuando8768
@xuando8768 2 года назад
Super concept ! Dommage que ce soit trop court…
@malluinmalluin5569
@malluinmalluin5569 2 года назад
Bien réalisé et plaisant a regarder en plus d'être intéressant et de permettre une prise de parole qu'on voit pas assez par ailleurs.
@jblf1327
@jblf1327 16 дней назад
Un seul terme est à utiliser : "les discriminés". Car le racisme ne concerne pas seulement les non blancs mais tout le monde.
@lemonteurdecolonialagit-pr2627
@lemonteurdecolonialagit-pr2627 2 года назад
"Racisé" ça vient pas de nous mais de Colette Guillaumin qui est blanche (et intéressante quand même sur le sujet). Y a un autre mot sinon qui vient des "premiers concernés", c'est indigène ou indigène de la république 👀.
@metaldemort
@metaldemort 2 года назад
Magnifique format. On va de bonnes surprises en meilleures encore avec votre chaîne!
@sarahoua5783
@sarahoua5783 2 месяца назад
Contrairement à ce que beaucoup pensent, Le terme racisé, n'est pas forcément lié à la couleur de la peau. "Être racisé, c'est être essentialisé" . Le plus flagrant et le plus parlant exemple récent en France est peut-être la stigmatisation des juifs de France sous l'occupation. L'étoile jaune imposée aux juifs pour les différencier, les stigmatiser, les essentialiser : devait porter l'étoile jaune tout individu supposé juif, qu'il se sente, se reconnaisse juif ou non; et alors un traitement particulier lui était alors administré. Il était ostracisé d'abord, subissait la violence, risquait sa vie. L'appartenance à la "race" juive, supposée ou réelle, avérée ou non, était synonyme d'appartenance à un tout, où l'individu et ses caractéristiques propres ne comptent pas et sont "absorbées" par son appartenance. Les juifs français étaient blancs et ont été racisés.
@TheBadne
@TheBadne 2 года назад
Hâte de voir le prochain
@manuelarchambeau4646
@manuelarchambeau4646 2 года назад
Pour critiquer les minorités sur leurs présences en France et en occident en général il faut savoir de quoi on parle d'abord. Quand on clame la France aux Français il faut avant tout connaître l'histoire de son pays , cela permet de nuancer ses propos et de les filtrer car la France derrière sa façade lisse et ses droits de l'homme à un passé beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et les magouilles de ses hommes d'états successifs ont mené la France là ou elle est aujourd'hui..Pourquoi la race fait autant débats de nos jours? C 'est pour légitimer la présence de personnes dite non blanche ou critiquer cette même présence et ceux qui pourrait dire oui mais ça s'est passé il y a longtemps et je n'ai pas à me sentir coupable des autres ou concerné ou je m'en fou et bien à ce moment la on ne dis rien de méchants comme de stupides car notre démocratie invite avant tout à la discussion entre deux personnes pas forcément d'accord mais qui se sont en revanche informer de la même façon sur des faits antérieurs vérifiés , de la un échange sera toujours plus intéressant et humain qu'un jugement basé uniquement sur des préjugés et non sur l'histoire de notre pays. Sans ces informations à voir sur you tube on parlera toujours dans le vide. La racisme peu importe sa provenance doit être condamné pour tous et toute. Le Vivre ensemble c'est s'accepter avec nos différences du moment qu'elles ne nuisent pas aux autres. Après avoir vu tous ces reportages svp faite suivre ces reportages car trop de personnes ne connaissent ces vérités capitales pour justement combattre le racisme de façon pacifique et durable comme efficaces pour le bien moral de tous et de toutes. Je ne pense pas qu'on puisse vivre bien avec de la haine en soi contre des personnes dont on ignore tout d'eux et de leurs passés.... Bon visionnage et soyez heureux car la France c'est toutes nos différences réunies.. 1961 : Les Français sont-ils racistes ? | Archive INA 1975 : Les enfants face au racisme | Archive INA 1979 : Vivre avec le racisme | Archive INA 3 minutes... au cœur des zoos humains | ARTE Publicités racistes d'antan Libération de Paris 1944 : pourquoi il n'y avait presque aucun Noir dans les défilés de la victoire France Afrique : Les incroyables Révélations sur le Pacte Colonial Que serait la FRANCE sans l'AFRIQUE ? L'incroyable Vérité ! Arthur de Gobineau diplomate et écrivain 1816 - 1882 Voltaire Victor Hugo Pierre Loti Paul Morand Maurice Barrès Charles Mauras a lire Chronique du racisme Ordinaire de Alexandre Hurel , âme sensible s'abstenir!! que des intellectuels Français de l'époque
@yohanbonafe1064
@yohanbonafe1064 2 года назад
Super intéressant !
@cauded5844
@cauded5844 2 года назад
Il est sympa ce concept
@chiken6475
@chiken6475 2 года назад
Vraiment pertinent comme contenus ! Merci a toustes les intervenant.e.s!
@Jonlucas1er
@Jonlucas1er 2 года назад
Merci 🙏🏾 c’était un plaisir d’avoir pu avoir la parole !
@chiken6475
@chiken6475 2 года назад
@@Jonlucas1er c'est hyper important, et la pluralité des points de vues permets, à mon sens, de montrer l'importance de ce genre contenus. Merci pour ces outils precieux 🧡
@louislumos1879
@louislumos1879 Год назад
très bien encore une fois !
@SleepyLazyPanda
@SleepyLazyPanda 5 месяцев назад
Super intéressant comme d'hab! Merci
@kenikenon7137
@kenikenon7137 Год назад
Superbe travail, merci
@ZITOUNN72
@ZITOUNN72 Год назад
Franchement, étymologiquement ca veut encore plus que rien dire ! Les personnes plus sombres que l'occidental "de souche", donc blanc be sont pas racisées, elles mêmes ! Ne seraient-ils pas une "race" ? Suivant même le sens sunon pourrait lui donner actuellement. Autrement dit, ne seraient-ils pas une ethnie ? Selon une géographie héréditaire arbitraire et récente, si on tient en compte la durée d'existence de la race homo sapiens sapiens ? Tout le monde sur terre est racisé au final. Ce terme est en lui-même une confirmation d'une "race" (LA BLANCHE ) unique et supérieure alors que sui mériterait d'être distinguées vis à vis de L'ENSEMBLE des autres humains. 👎 NON... NON. Tres peu pour moi.
@albertmercier2157
@albertmercier2157 Год назад
Le mot ''racisé'' pose problème parce qu'il remet totalement en cause l'idéologie antiraciste du 20è siècle. On passe de l'antiracisme ''color blind'', qui consiste à ignorer l'origine ethnique des gens et traiter tout le monde en tant qu'individu et non en tant que membre d'une communauté ethnique, à une société où l'origine ethnique devient totalement déterminante dans les les aspects de la vie en société. Autrement dit, c'est un retour au racialisme, et c'est normal que ça énerve les gens, en particuliers les Blancs, qui sentent qu'on leur fait une guerre raciale ouverte, dans leur propre pays.
@anneman7587
@anneman7587 2 года назад
Ne sommes nous pas tous des personnes racisées en fait et ce que nous soyons de toutes origines? Ce terme vient de « race » et n’est qu’un adjectif. Destiné à mon avis à séparer, à mettre dans des cases, des personnes de la même espèce qui est l’espèce humaine avec toute sa palette de couleurs c’est à dire toutes les nuances de brun : du très clair au très foncé. Un terme visant à diviser car il n’existe ni blanc ni noir dans notre couleur de peau à tous. Et puis il serait temps de considérer chacun selon ce qu’il est intérieurement et non les apparences.
@solesticia
@solesticia Год назад
Très bon débat
@sarahoua5783
@sarahoua5783 2 месяца назад
Le terme peut prêter à confusion je sais mais... Racisé.e n'est pas une étiquette c'est une creation sociale. On ne se racise pas. On est racisé par une société. Donc les commentaires qui disent "c'est dommage de se mettre dans une case" , c'est dommage de se limiter à sa couleur de peau" etc... sont malheureusement hors propos. Il s'agit d'un contre-sens. Être racisé n'est pas un choix, une catégorie dans laquelle on choisit d'entrer pour se différencier, c'est le processus social qui vise à essentialiser un individu pour le discriminer.
@GentooUser
@GentooUser 2 года назад
Grecs, italiens, irlandais... La racialisation n'est pas une question de couleur de la peau, mais de signes réels ou supposés d'appartenance à une minorité
@bogard04
@bogard04 2 года назад
ça c'est de la théorie. dans la réalité, racisé = arabe ou noir. et asiatique parfois.
@GentooUser
@GentooUser 2 года назад
@@bogard04 Non ce n'est pas de la théorie, tous les peuples cité ont été racisés.
@bogard04
@bogard04 2 года назад
@@GentooUser en France, aujourd'hui, quand tu dis "racisé" tu parles des arabes et des noirs. la preuve, c'est que cette vidéo n'interroge que les arabes et les noirs sur le sens de ce mot. aucun grec, italien ou irlandais ici.
@louislumos1879
@louislumos1879 Год назад
@@GentooUser Salut, tu as coté de la plaque ! là ce sont les personnes blanches vs non blanches, d'où l'utilisation du mot racisés.es, le point commun des grecs, italiens, irlandais, français : c'est la blanchité. Tu mélanges tout, tu parles de couleur de peau, de minorité, d'appartenances, tu ne peux pas incorporer les blancs .... le mot racisé est politique et fait référence à l'histoire ..... Mais est-ce que tu es dans le déni, à propos de l'histoire ?
@canardlaque8106
@canardlaque8106 7 месяцев назад
Le débat est faussé car ce mot est un néologisme venu de l'anglais via Fanon. Personne n'est "racisé". Soit on considère que les "races" existent et alors on admet toutes les théorisation fumeuses sur l'intelligence ou la non intelligence de la race X, sur la supériorité de la race Y : c'est pas ma came. Soit on se fout des races, et on considère que c'est un non sujet, comme la couleur des cheveux ou des yeux, la taille, le poids et cie & il n'y pas matière à embrouilles. L'obsession raciale au XXIe siècle ne se trouve que chez les identitaires (identitaires blancs et identitaires "racisés", même combat : aussi bêtes les uns que les autres). Après, certains cyniques, dont Mr Vrainom, utilisent ce concept à des fins de lobbying nombrilique (il faudra qu'il m'explique en quoi le "système" a été cruel avec lui : il est un "artiste" - sic - subventionné, il a droit à la paroles, il est invité chez les biens nés.... Confort de privilégié aimé du "système" que qui ni les noirs ou maghrébins qui travaillent dans le BTP, ni les petits blancs de province ne connaissent.... Lui a-t-on uniquement autant cassé les couilles et taper physiquement sur la tronce qu'on me l'a fait : j'en doute fort. Je pense qu'il est un "puceau de la vraie discrimination" d'où la vision fantasmée qu'il en a). Il n'y a pas de débat : on met se mot dans les gogues et on tire la chasse (et on l'interdit au scrabble comme n...., p.... et cie). www.francebleu.fr/infos/societe/scrabble-retire-une-vingtaine-de-mots-haineux-et-irrespectueux-de-sa-liste-officielle-2563828
@canardlaque8106
@canardlaque8106 6 месяцев назад
@@r3ck4 Le racisme des racialistes est prouvé par ta réponse. C'est quoi ma race ??????? Tu me traites d'asiatique alors que j'ai 75 % de sang "blanc". Je m'en fout de ma "race" : ce sont les cons comme toi qui se focalisent dessus. Dans l'absolu, des purs wolofs ou purs mandingues, il ne doit pas en avoir des masses dans ceux qui se considèrent comme "noirs" (souvent métissés) donc même avec 25 % de sang "blanc" (européen ou venant des invasions musulmanes), ils sont pour suivre ta logique des "blancs". Fin du débat.
@ReNabil
@ReNabil Год назад
Très intéressent vraiment, le seul problème c'est qui manque une ou un blanc..
@alkatrajazzldleed4793
@alkatrajazzldleed4793 2 года назад
Donc en gros la définition de racisé c'est quoi ?
@jean5416
@jean5416 Год назад
Une Victime . Une personne noir Asia ou arabe qui s’auto racise qui s’auto discrimine . Ça doit être horrible , tu est noir , libre , heureux , et d’autre noir t’oblige à définir comme un race-isé . Ont dit que la race n’existe , mais toi , comme tu est noir , tu porter sur toi une marque race isé . Noir arabe Asia : ont meurt tous un jour . Occupez vous de votre vie . Soyez heureux, Et ne laisser pas des inconnus vous dicter votre vie , comment vous devez être , qui vous devez être . Emmencipation
@erzuly7640
@erzuly7640 2 года назад
Quand tu confonds racisé.e et racialisé.e. 😦
@iisma_420
@iisma_420 2 года назад
Le problème c’est que les gens se sont laisser berner par l’Académie Française (majoritairement composée de personnes blanches) qui pour dédouaner les blancs de toutes responsabilités liées à l’esclavage a rendu péjoratif l’utilisation du mot “race”, ce qui rend impossible toutes discussions sur le racisme subit par certaines communautés. Nous mêmes personnes non-blanche dans la moindre explication logique acceptons par l’éducation (reprogrammation cognitive) qu’il n y’a qu’une seule “race” alors que dans les faits même si biologiquement la question ne se posent pas socialement les mêmes personnes qui tentent de faire disparaître la notion de race mettent en place une différence de traitement des individus d’ordre raciale impossible à contre dire car non-nommable
@ZarathoustraShorts
@ZarathoustraShorts 2 года назад
Si il n’y plus de "race", il n’y plus de différences, donc il n’y a plus de ségrégation, alors il n’y a plus de racisme… CQFD
@BFFmodo
@BFFmodo 8 месяцев назад
Racisé, stigmatisé c'est pareil.
@davidstevens6855
@davidstevens6855 8 месяцев назад
La bridée dubray adore se la raconter en s'appropriant des principes de blancs...
@franckabadie5747
@franckabadie5747 8 месяцев назад
C'est une opprtuniste elle trahirai père et mère pour réussir
@sergeramos6192
@sergeramos6192 Год назад
Nous aussi les blancs subissons le racisme ! Il faut vous le dire comment ? Un racisme venant de minorité, certes non-structurel, qui ne nous empêche pas de trouver un appart mais un racisme tout de même. Des insultes liées à la couleur de notre peau, des agressions liées à notre couleur de peau. Vous jouez sur la définition du racisme mais c'est de l'hypocrisie pure et simple !
@franckabadie5747
@franckabadie5747 8 месяцев назад
C'est la pire des hypocrite faut voir comment elle rêve d'occident de culture occidentale et dit le contraire pour se faire plaindre
@zabinikom2919
@zabinikom2919 2 года назад
Vous êtes pas chez vous
@catsdogs7891
@catsdogs7891 Год назад
Non, qui peut aimer u tel terme qui vient de qui, en réalité? Cheveux crépus, frisés, bouclés, raides, filasses, secs, gras, etc,... Nos différences ft u pays, comme la France, par ex.
@maliline2510
@maliline2510 Год назад
Ni « personne de couleur », « ni racisé ». Tout le monde est racisé.
@louislumos1879
@louislumos1879 Год назад
oh le traditionnel, je ne vois pas les couleurs, je suis aveugle !
@maliline2510
@maliline2510 Год назад
@@louislumos1879 Je suis une femme noire. Vous vous êtes arc-en-ciel, c’est cela ? Il n’est pas venu le moment où je me définirai par rapport à ce que les blancs disent de mon apparence. « Étrangère à moi-même ? Très peu pour moi.
@Asaki44
@Asaki44 Год назад
​@@louislumos1879C’est pas qu'on ne les voit pas, c'est qu'on refuse de laisser un détail physique instrumentalisé par les théoriciens du racisme nous définir. En plus c'est trompeur. Nous sommes tous issu de métissages. Arrêtons de reprendre les catégorisation racistes.
@masstel547
@masstel547 Месяц назад
"Racisé" "gens de couleur" etc. Ces expressions coloniales n'ont plus raison d'exister. Tout le monde est racisé, tout le monde a une couleur.
@nansokya-gouro1213
@nansokya-gouro1213 Год назад
Je n'aime pas ce mot. Ni le mot race d ailleurs. Pareil avec personne de couleur. C est complexe.
@bluffiblaffi
@bluffiblaffi 11 месяцев назад
Hahahah trop dég de dire « on se l’est approprié » À chaque fois que les blancs inventent un trucs on se l’approprie en fait? Haha
@franckabadie5747
@franckabadie5747 8 месяцев назад
l'Asiat elle s'approprie tout le tourne a sa sauce alors qu'on sait que Eléonore est une vraie radine
@odeujeuosdi4705
@odeujeuosdi4705 Год назад
racismé.e ?
@sagass910
@sagass910 Год назад
Déjà Samir ta communauté ce ne sont pas les arabes mais c'est la communauté maghrébines. Cessez d'accorder du crédit aux personnes qui vous méprisent.
@jac6350
@jac6350 Год назад
Un des anagrammes du mot "Racisé" c'est le mot "Craies" qui comme chacun le sait sont de couleur blanche. A méditer. 😁
Далее
GPF2009_ITW Aminata Traoré
2:07
Просмотров 1,1 тыс.
Wait for it 😇
00:45
Просмотров 8 млн
La NON-MIXITÉ : je vous explique tout
5:55
Просмотров 17 тыс.
La France et le racisme - Intégral [On Discute !]
50:30
Qui pour renverser la table en France ?
Просмотров 1,7 тыс.
Omar Blondin Diop 11 Mai 1973
12:45
Просмотров 22 тыс.
Aimé Césaire contre l'assimilation ? - Défrichage
25:59