Тёмный

Retours sur la genèse de la gauche plurielle 

Fondation Jean-Jaurès
Подписаться 20 тыс.
Просмотров 275
50% 1

Comment le processus particulier de la gauche plurielle, né de la lourde défaite du Parti socialiste aux élections législatives de 1993, a-t-il pu conduire au changement de majorité à l’Assemblée nationale en 1997 ? Élisa Steier, qui en a analysé la genèse dans son ouvrage "La genèse de la gauche plurielle (1993-1997)" (Presses universitaires de Rennes, 2021) - une recherche universitaire précurseuse qui a été couronnée du Prix de la Fondation Jean-Jaurès -, revient sur cette période lors d'un entretien avec Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences en histoire contemporaine, et nous amène à réfléchir à l’actualité de la gauche en France.
Cet entretien revient tout d’abord sur la démarche de recherches de l’autrice, l’accès aux archives des différentes formations politiques, et son intérêt pour une période récente où l’absence de distance mémorielle aurait pu être un obstacle. Ensuite, le processus enclenché au lendemain de 1993 est explicité, s’inscrivant dans une histoire plus longue de l’union de la gauche en France. Quelles conditions ont permis le succès de cette alliance électorale ? Les partis politiques sont prêts à dialoguer entre eux, les Assises de la transformation sociale de 1994 en sont une des illustrations. Les personnalités comptent aussi : Dominique Voynet et les Verts sortent de leur position ni droite ni gauche, Robert Hue, nouveau secrétaire général du Parti communiste, veut le sortir de son isolement. Le score de Lionel Jospin à l’élection présidentielle de 1995 l’installe en leader de la gauche. Le début du septennat de Jacques Chirac et les mobilisations sociales de fin 1995 mettent en place un contexte favorable. Élisa Steier et Pierre-Emmanuel Guigo nous décryptent ainsi cette coalition entre partis qui permit la victoire en 1997. En conclusion, ils évoquent les éléments de comparaison avec la Nupes constituée pour les élections législatives de 2022. Élisa Steier va poursuivre ses recherches sur la gauche plurielle au pouvoir entre 1997 et 2002 dans le cadre d'un contrat doctoral à Sorbonne Université.
NB : la vidéo a été enregistrée en mai 2024.
--
Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis trente ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.
--
Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
- jean-jaures.org
- Facebook : / fondationjeanjaures
- Twitter : / j_jaures
- LinkedIn : / fondation-jean-jaurès
--
Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : jean-jaures.or...
--
La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite - que vous pouvez consulter ici : jean-jaures.or... - afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.
--

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
À quoi sert la gauche ?
33:29
Просмотров 9 тыс.
Сколько стоят роды мечты?
00:59
Просмотров 803 тыс.
БЕЛКА РОЖАЕТ? #cat
00:21
Просмотров 602 тыс.
UNION DES GAUCHES : LA GRANDE DEFAITE D'HOLLANDE
24:11
Просмотров 134 тыс.