Тёмный

Retraites : changer de République !  

C dans l'air
Подписаться 697 тыс.
Просмотров 4 тыс.
50% 1

Encore plus de vidéos www.france.tv/france-5/c-dans...
Abonnez-vous bit.ly/Cdanslairyoutube
Retraites : ils veulent changer de République #cdanslair 03.05.2023
Ils rendent leur décision aujourd'hui. Après le rejet d'une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP), les neuf Sages du Conseil constitutionnel statuent cet après-midi sur une seconde mouture. Celle-ci a été proposée par la gauche pour tenter de ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Une des dernières chances pour l'opposition de revenir sur la réforme des retraites promulguée il y a trois semaines.
Si le Conseil constitutionnel valide cc RIP, il faudra alors récolter la signature d'un "dixième des électeurs", soit 4,87 millions de personnes dans un délai de 9 mois. Mais selon plusieurs commentateurs, il est fort à parier que cette seconde mouture suive le même sort que la première : son rejet pur et simple. Ceci conforterait l'idée d'une France en crise démocratique. Celle-ci serait même "à son apogée" selon l'historien Jean Garrigues. Un constat qui, depuis le déni du référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe en 2005 jusqu'aux Gilets jaunes, n'a cessé de se répandre. Récemment, c'est l'idée d'un référendum sur l'immigration (proposition phare de Marine Le Pen), qui est demandé par certains élus de droite comme de la majorité.
La 5ème République est donc durement secouée, et certains diagnostiquent même sa mort imminente et appellent à la fondation d'une sixième. Un serpent de mer dans la vie politique française. À gauche, cette idée a toujours été un pilier du programme de Jean-Luc Mélenchon, mais a aussi été défendue par d'autres ténors de la politique comme l'ancien ministre de l'économie Arnaud Montebourg.
En attendant, un petit groupe à l'Assemblée ne lâche rien sur la question des retraites. La vingtaine de députés LIOT espèrent bien se faire entendre à nouveau après avoir proposé une motion de censure à la mi-mars pour faire tomber le gouvernement. Le chef du groupe, Charles de Courson, prévoit de proposer le 8 juin prochain une loi pour faire revenir sur l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
Alors, le Conseil constitutionnel va-t-il valider ce second RIP proposé sur la réforme des retraites ? Une sixième République pourrait-elle voir le jour dans un avenir proche ? La proposition de loi par le groupe LIOT a-t-elle des chances de passer le 8 juin prochain ?
Les experts:
- Dominique REYNIÉ - Directeur général de Fondapol (Fondation pour l’innovation politique)
- Neila LATROUS - Cheffe adjointe du service politique à Franceinfo
- Aanne-Charlène BEZZINA - Constitutionnaliste - Enseignante en Droit public -
- Jean GARRIGUES - Historien, président du Comité d’histoire parlementaire et politique
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Опубликовано:

 

2 май 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 3   
@Pandeks99
@Pandeks99 Месяц назад
Sur le plateau, 2 journalistes de droite, une Macroniste, et une constitutionnaliste. Le journalisme de gouvernement se porte toujours aussi bien.
@KhaledMellah-es8ie
@KhaledMellah-es8ie Месяц назад
ne changez pas la république mais changez votre mentalité qui stagner dans l'an 1827.avec votre esprit colonisateur et votre complexe de supériorité.
@gg5163
@gg5163 Месяц назад
Message laissé il y a plus de 1 an sur la politique de l'énergie : Quand je vois ces témoignages, je me dis que Macron a déjà gagné sa réforme des retraites. Cette politique de hausse immodérée des coûts de l'énergie (sous couvert de la libre concurrence européenne....quelle blague quand certains pays comme l'Espagne et le Portugal arrivent à s'y opposer...).Donc, ces braves artisans indépendants attendent quelques choses (de positifs) de Macron, Lemaire, Grégoire....qui sont à l'origine de leur problème actuel.....Êtes-vous naïf ou stupide à ce point....La disparition programmée et accélérée d'une grande majorité des TPE va permettre le déséquilibre de vos caisses de retraite par répartition, par diminution mathématique des cotisations engrangées ....Comment ensuite, ne pas vous faire accepter ce rêve libéral de la retraite par capitalisation pour alimenter la pyramide de ponzi des fonds de pension américains.....Olivia Grégoire, avec qui vous discutez , n'est pas là pour vous défendre....Elle défend les fonds de pension américains, point barre, et elle vous regardera crever depuis son nouvel appartement parisien , qu'elle vient d'acquérir, en pensant que vous méritez ce qu'il vous arrive......Le gouvernement applique une politique de terre brûlée en détruisant le tissu économique et social, pour empêcher tout retour en arrière, en achevant de cette manière le système par répartition....Sa réforme, c'est celle de la capitalisation....Même la guerre (la vraie) est une option comme une autre pour les financiers qui guident Macron. Et Vous tenir par la dette, voilà le programme....Dans ses vœux de nouvelle année, Macron a justifié de soutenir l'Ukraine jusqu'à la victoire....? (financement, fournitures d'armes, aide militaire, implication directe...?). Et on s'arrête où dans cette histoire, au Donbass, en Crimée, à Moscou....Les derniers à s'y être essayés, s'appelaient Napoléon et Hitler..... On voit ses priorités, et ce n'est pas vous, ou plutôt si, votre mise en esclavage. Ce Rastignac est dangereux et l'aventure dans laquelle il nous entraîne est une folie furieuse.....Vous vous croyez en démocratie et vous acceptez que Macron vous entraîne dans la guerre et ses conséquences, sans engager de vote au parlement....Nous paieront tous très cher cette lâcheté....Continuez de vous chercher des solutions individuelles aux problèmes actuels , mais vous n'y arrivez pas ...la solution est collective, à commencer par la demande de destitution du fou qui vous sert de guide....
Далее
АНДЖИЛИША в платье 😍
00:27
Просмотров 601 тыс.
LÉGISLATIVES : LA FRANCE EST EN DANGER DE MORT
1:35:33
Просмотров 189 тыс.
Donald Trump, l'indestructible
45:32
Просмотров 302 тыс.