Тёмный

Romain GARY a propos de son roman "Les racines du ciel" 

BoumaKa7la
Подписаться 1,2 тыс.
Просмотров 83 тыс.
50% 1

Aujourd'hui nous observons les 30 ans de sa disparition, Romain GARY, ou le parcours flamboyant d'un homme de style, résistant et écrivain. On le voit ici interviewé par Pierre DUMAYET sur son roman, prix Goncourt "Les racines du ciel".
Romain Gary par Philippe Noiret :
" Pour son second film avec moi, Faux et usages de faux, Laurent Heynemann me proposait un rôle difficile, inspiré de Romain Gary, mystificateur qui avait obtenu le prix Goncourt une seconde fois sous le pseudonyme d'Emile Ajar.
Gary n'était pas nommé mais il était évident que c'était de lui qu'il était question.
Etait-ce une si bonne idée que cela ? J'ai eu quelques regrets, par la suite. En effet, j'avais eu l'occasion de rencontrer Gary.J'appréciais beaucoup l'homme et l'écrivain.
A mes yeux, une photo de lui, à l'enterrement du général de Gaulle, le résume.
Comme on sait , il était compagnon de la Libération. Avant de sauter dans le train de Colombey, il avait enfilé son vieux blouson d'aviateur de la France libre. Fouillis de palmes et d'étoiles, de glaives et de croix de Lorraine, toutes ses décorations y étaient encore accrochées. Mais le blouson était devenu trop petit. Entre le bas du blouson et le pantalon, on apercevait la chemise qui sortait. Gary avait grossi. Ce contraste-là m'avait boulversé, car on sentait qu'il était à la fois fier de tout çà, et qu'en même temps il se foutait de l'impression qu'il pouvait donner.
Anarchiste aristocrate, juif errant magnifique, Romain Gary avait un style qui n'était qu'à lui, mélange de bon chic bon genre et de rastaquouère assumé. Il portait des costumes à rayures tennis, mais avec des raies plus marquées que la normale.
Il affichait un mauvais goût trop évident pour n'être pas autre chose qu'un étendard. Il mélangeait des pantalons de treillis avec des vestes à col de fourrure, lettones ou finlandaises, de grandes capes et des chapeaux de toutes sortes. Il avait énormément de charme. On avait la sensation, à tort ou à raison, d'être en face d'un être un peu au dessus des lois, pour qui le jugement des autres n'entrait pas en ligne de compte. C'était un homme libre "

Extrait de " Mémoire cavalière ", chapitre 18 , par Philippe Noiret avec la collaboration d'Antoine de Meaux, Editions Rober Laffont, 2007

Опубликовано:

 

15 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 30   
@enthalpiaentropia7804
@enthalpiaentropia7804 8 лет назад
Un homme de courage,d'engagement et de talent qui mit un terme à une vie hors norme....Respect.! Ne soyons pas tristes, il est toujours dans nos pensées,il a réussi la prouesse de devenir un immortel.
@frenchieseverine4514
@frenchieseverine4514 6 лет назад
Il était écorché ca se voit sur lui ca me fait un peu mal..Un grand homme de talent sinon;
@SebastienDelonglee
@SebastienDelonglee 6 лет назад
Quel mec, quel écrivain, quel destin!
@Frigtkt87
@Frigtkt87 13 лет назад
La promesse de l'aube a marqué ma vie :)
@psychopathetique
@psychopathetique 13 лет назад
"Les cerfs-volants" et "Adieu Gary Cooper" sont absolument géniaux aussi. Quant à ses deux prix Goncourt, ils sont plus que sublime: L'âme de GARY est toujours parmi nous, surtout quand on voit le sort de l'Afrique jusqu'à présent... Mes amis lecteurs et lectrices me comprendront surement!
@onyxianz8132
@onyxianz8132 7 лет назад
Il est non seulement l'un des auteurs les plus originaux de son époque, mais il me semble avoir été une très belle personne-- amicale et facile à approcher-- ce qui est un caractère qui ne s'applique pas à tout ceux qui suivent sa vocation. Qu'il repose en paix.
@frenchieseverine4514
@frenchieseverine4514 6 лет назад
Oui un homme critiqué mais très brillant je pense et d'une intelligence rare et quel beau regard...J'ai vu le film sur sa mère "la promesse de l'aube"il a toujours cherché a plaire a sa mère et la peur de lui déplaire et senti l'impérieuse obligation d'être quelqu'un et il l'est devenu mais quel homme tourmenté quand je vois ses photos quelques unes ca fait mal,cet homme etait écorché..il a eu un fils qui revient de loin..le pauvre alexandre Diego Gary en a bavé et a eu du mal a se construire..triste.
@blouman176
@blouman176 4 года назад
"Les Racines du Ciel" reste mon roman préféré depuis la première fois que je l'ai lu!
@hinaTORGAN
@hinaTORGAN 6 лет назад
J'avais tellement besoin d'associer une voix à ce visage et ce caractère ! Et bien Romain a vraiment le caractère que l'on peut entre-apercevoir dans ses livres!
@marie-claudelavoie4761
@marie-claudelavoie4761 10 лет назад
Gros Câlin et les Racines du ciel, deux livres importants pour moi!
@19olivier72
@19olivier72 5 лет назад
Dire d'un écrivain qui a reçu le Goncourt (il n'avait pas encore reçu le second au moment où a été enregistré cet entretien), c'est vraiment un comble. Romain Gary reste et restera mon auteur préféré. Une vie, un destin et une fin tragique digne des grands de ce monde.
@pertuydaniel7263
@pertuydaniel7263 Год назад
Il faudrait vous relire, peut-être. Quant aux grands de ce monde, ils sont légions qu'on n' aurait jamais aimé croiser. Céline était un petit bonhomme, au comportement abject à l'encontre des Juifs. Un exemple parmi bien d'autres. Gary, pour ce que j'en sais, semblait bien plus fréquentable.
@sylvielopez2686
@sylvielopez2686 4 года назад
Merci beaucoup pour le partage, très beau livre de Romain Gary desperado despertar, desper, después, desayunar, desde luego, despiertan, descansa, desdén, decir, decía, desdeñable, desgraciadamente, de gatito con desaparición definitiva despertarme con un milagro desaparecido, pero igual propicia que con el tiempo de los mejores momentos del mundo son vivir con la misma manera de despertado desperado humano con la naturaleza eso es así de sencillo muchas gracias señor Romain Gary por sus libros faltamos ahora un milagro esperamos por la humanidad i la naturaleza
@dejremi8190
@dejremi8190 4 года назад
Voilà Gary qui appuie sur un point essentiel si l'on souhaite apprécier son écriture : passer au dessus de l'à priori selon lequel, le langage du personnage c'est celui de l'auteur. Dans la vie devant soit, le langage utilisé nous fait comprendre que c'est momo, préadolescent de Belleville qui parle. Ou encore, dans la promesse de l'aube, bien que restant correcte tout du long, la grammaire et le langage évolue et se solidifie à mesure que Gary prend de l'âge
@axelh425
@axelh425 10 лет назад
Je viens de lire mon "premier" Romain Gary: "La promesse de l'aube". Evidemment je suis sous le charme, autant de l'auteur que du personnage, et près de mon lit trône "Les racines du ciel". Tous les commentaires que j'ai pu lire sont dithyrambiques, mais quand je vois le nombre de pages et la taille des lettres, je crains des longueurs...(?)
@MoniqueDProulx
@MoniqueDProulx 2 года назад
Ne craignez rien des Racines du ciel, chaque ligne est un délice... Mais je présume qu'à l'heure actuelle, le livre est déjà lu et peut-être même oublié!
@axelh425
@axelh425 2 года назад
@@MoniqueDProulx Merci pour ce joli commentaire :) Oh non, pas oublié - même si les relations enfants-parents ne sont pas mon truc et les états d'âme de quiconque ne m'intéressent pas. Mais j'ai lu plus, jusqu'à Émile Ajar. Romain Gary est un personnage romanesque.
@pereKstor
@pereKstor 13 лет назад
Vous qui voyez cette video, lisez "La vie devant soi", "La promesse de l'aube" ou "Les racines du ciel" !
@pereKstor
@pereKstor 13 лет назад
J'essayais d'être un peu plus didactique en proposant seulement 3 oeuvres mais dans l'absolu, évidemment, IL FAUT TOUT LIRE !!!! ET VITE !!! (ce que je n'ai pas fait... :p)
@christianedriesen1624
@christianedriesen1624 6 лет назад
Vous avez survécu a votre oeuvre....l Absolu
@Hollandeca
@Hollandeca 13 лет назад
He is the love of My life and I am not going to share! Sorry, all!
@vertxxgg
@vertxxgg 6 лет назад
Jude Süss compagnon
@Frigtkt87
@Frigtkt87 13 лет назад
@pereKstor exact
@LARIANE38
@LARIANE38 12 лет назад
Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Далее
Romain Gary, propos et confidences 4 de 4
27:06
Просмотров 9 тыс.
Au cœur de l'histoire: Romain Gary (Franck Ferrand)
41:14
LEIBNIZ - Le mal n'existe pas
25:09
Просмотров 558 тыс.
Georges Perec - Je me souviens
9:57
Просмотров 49 тыс.
El Hachemi Guerouabi - Ma Tdoum El Hekma
30:00
Просмотров 232 тыс.
Romain Gary (1975)
54:39
Просмотров 30 тыс.
Michel Onfray : Généalogie de l’islamo-gauchisme
47:25
ALBERT CAMUS - L'étranger
1:02:44
Просмотров 557 тыс.
George Simenon, l'artigiano della letteratura
8:23
Просмотров 19 тыс.