Тёмный

S'installer en agriculture : la naissance d'une ferme bio 

Pierre Girard - Field Trip
Подписаться 36 тыс.
Просмотров 88 тыс.
50% 1

Comment s'installer en agriculture ? Reprise et conversion bio de la ferme familiale pour Ana-Gaëlle, apprentissage du métier d'agriculteur pour Paul qui n'est pas issu du milieu agricole : avec leur installation, le couple a donné naissance à une ferme bio dans les Côtes d'Armor. Cinq ans après, la bergerie de Kroaz Min régale une clientèle fidèle de ses fromages et yaourts de brebis et de sa viande d'Aubrac. Mais les débuts n'ont pas été faciles. Ana-Gaëlle a accepté de raconter pour la première fois ses difficultés, au moment de reprendre la ferme de son père. En en parlant ouvertement, elle espère permettre à celles et ceux qui se lancent en agriculture d'éviter les tensions lors du passage de relais entre générations.
Ana-Gaëlle a pris le relais de son père, qui élevait des vaches laitières Prim'Holstein en conventionnel. Avec Paul, elle a fait le choix de la conversion bio, avec un élevage de brebis laitières et une transformation et vente à la ferme de fromages et yaourts, ainsi que des bovins Aubrac allaitants, dont la ferme commercialise la viande.
Cette vidéo est la première d'une série que j'aimerais consacrer à des installations inspirantes. Vous êtes nombreux.ses à m'écrire en commentaires que vous pensez à vous lancer en agriculture, et j'aimerais vous proposer quelques histoires d'agricultrices et d'agriculteurs hors du commun, comme Ana-Gaëlle et Paul. Dites-moi en commentaires comment vous trouvez ce nouveau type de vidéo dans ma série #TousTerriens.
Tous Terriens ! C’est aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions pour la planète, pour l’humain et pour l’animal.
Si vous vous y reconnaissez, n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne, d’activer la cloche pour recevoir une notification à chaque nouvelle vidéo, une fois par mois, de mettre un pouce en l’air et de commenter. On est tous terriens !
---------------------------------------------------------------------
Suivez-moi :
/ pierre_girard
/ pierregirardjournaliste
/ artepierre
#TousTerriens
---------------------------------------------------------------------
Liens utiles :
Suivez la page Facebook de la Bergerie de Kroaz Min :
/ bergeriedekroazmin
---------------------------------------------------------------------
0:00 Installation en ferme bio
0:54 Reprise de la ferme familiale
2:44 Elevage bovins allaitants
4:22 Le stress de l'installation
6:02 Installation non-issu du milieu agricole
8:30 Charge de travail et temps libre
---------------------------------------------------------------------
Réagissez, commentez, partagez.
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés et inspirants.

Опубликовано:

 

27 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 292   
@aminerahali1082
@aminerahali1082 Год назад
Quel courage et quelle volonté ! Admirable ! Admirable de voir qu'il y a encore des gens qui n'ont pas peur de revenir aux origines.
@brigittegaillard2552
@brigittegaillard2552 11 месяцев назад
On ne peut que soutenir cet agriculteur! Travail magnifique, qui demande un bel investissement et une véritable démarche écologique !!
@PleinLesYoeufsLesJoliesRousses
@PleinLesYoeufsLesJoliesRousses 3 года назад
Un grand bravo à Ana-Gaëlle et Paul ! Leur histoire n’est pas sans nous évoquer la nôtre. Une installation d’enfant d’agri, le conjoint qui s’associe à l’aventure, les difficultés liées aux changements de méthodes de travail, à l’organisation du travail qui ne permet jamais de souffler à deux. Mais quel beau message, quel espoir ! Ça respire le bonheur. Pourvu que ce poste salarié leur permette de profiter un peu. Secrètement, je nous le souhaite aussi 😅. Bravo Pierre, et merci.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci Lucie et bravo à vous deux aussi ! C'est magnifique ce que vous avez accompli et je vous souhaite de pouvoir en récolter les fruits et de souffler un peu bientôt 😊
@PleinLesYoeufsLesJoliesRousses
@PleinLesYoeufsLesJoliesRousses 3 года назад
@@pierre_girard merci Pierre 🙏
@Frenchylikeshikes
@Frenchylikeshikes 2 года назад
Je ne capte pas pourquoi cette chaîne n'explose pas plus sur YT. Très bien filmé, très bien monté, et sujets intéressants.
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Oh merci ! Celles et ceux qui se posent les "vraies" questions finissent par la découvrir et la partager autour d'eux.
@RalucaAuCanada
@RalucaAuCanada 3 года назад
Quelle histoire de vie inspirante! La beauté de la vie à la campagne avec ses hauts et ses bas... bravo à tous ceux qui se retournent vers l’agriculture!
@adriengp71
@adriengp71 3 года назад
Sacré dose de volonté dans ce couple. J'aime beaucoup le fait que malgré son enfance et son éducation dans une ferme conventionnelle Ana-Gaelle ai développé une vision totalement autre de l'agriculture! Le choc des générations ET celui des méthodes ça n'a pas dû être facile c'est sûr...
@damphid
@damphid 3 года назад
C’est courageux de se lancer dans l’agriculture . Bonne continuation à tous ces jeunes qui prennent le relais 🥰
@Bambotb
@Bambotb 3 года назад
Comment ils financent ?
@filentrocpartagedevie7801
@filentrocpartagedevie7801 3 года назад
@@Bambotb avec des aides à l'installation, des prêts bancaires...
@joannot6706
@joannot6706 3 года назад
@@filentrocpartagedevie7801Et en s'endettant ça ne marche pas et ça gonfle les chiffres des suicides. Tout ça pour un job qui envoient des animaux à l'abattoir.
@zodamanhao7285
@zodamanhao7285 3 года назад
Merciii 🙏🙏
@fredbrj8640
@fredbrj8640 3 года назад
@@Bambotb avoir un parent agriculteur ça aide...
@davidlaine3297
@davidlaine3297 2 года назад
Quelle Fraîcheur et sincérité chez ce jeune couple..une sacrée expérience, j'imagine donc que la rentabilité BDE l'exploitation est correcte..u
@thibauddavid1556
@thibauddavid1556 3 года назад
Merci pour cette vidéo, avec ma compagne nous sommes installés depuis 4 ans et nous avons exactement la même histoire que ce jeune couple. Ça fait du bien de voir que l'on est pas les seuls à rencontrer des soucis comme ça. Merci
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Bravo et courage à vous aussi ! Tellement admiratif de ce parcours 🙌 Vous n'êtes pas seuls !
@ana-gaelleledamany2303
@ana-gaelleledamany2303 3 года назад
Hello. Si vous avez besoin d’en parler n’hésitez pas à me contacter. Ne restez pas dans cette situation
@patricialefebvre7694
@patricialefebvre7694 Год назад
@@ana-gaelleledamany2303 👍💖🐘🌈✨💫
@potagerdesartisans1198
@potagerdesartisans1198 3 года назад
Je me suis lancée il y a 6 mois, avec pour but l'autonomie dans 3 ans. C'est une aventure, avec des hauts et des bas, mais tu sais pourquoi tu te lèves le matin. Bonne réussite à tou.t.e.s dans vos projets ! 😄😁😁😜🤪😜😁😄😁
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Magnifique ! Bonne réussite également dans ce projet courageux 🌱🙌
@mysterbruno2593
@mysterbruno2593 3 года назад
Punaise! c'est con mais à chaque fois ça me fait chialer de bonheur de voir des gens comme ça. Quelle volonté et pugnacité dans le choix d'Ana-Gaëlle ! Elle n'est pas bretonne pour rien ;) Je suis aussi admiratif quand elle dit que leur relation s'est pacifié quand on sait à quel point il est difficile à un agriculteur qui a passé toute sa vie à croire à une méthode qu'on lui disait être la bonne et qu'il y a cru de toute bonne foi. Il y avait une telle pression sur les agriculteurs “anciennes méthode”. Leur jeter la pierre ne mène à rien. J'admire justement la conviction de sa fille pour faire avancer son projet et elle l'explique tellement bien. Encore un grand Ouahouuu ! Et bien sûr encore un grand merci à toi Pierre pour nous faire découvrir toutes ces “personnalités” ! Comme je l'avais dit dans une autre de tes vidéos, je suis d'une époque où il était impensable pour un citadin de penser s'installer en agriculture. J'essaie donc maintenant avec mes moyens de soutenir ou aider ces talents tellement énergiques et énergisants. Aucun doute qu'une bascule définitive est en tain de s'opérer. Merci encore Pierre, Ana-Gaëlle et Paul!
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Un grand merci aussi de partager cette passion ! L'histoire d'Ana-Gaëlle et Paul est effectivement intéressante, bien au-delà de la réflexion bio-conventionnel, pour se préparer au passage de relais délicat de génération à génération, qui concerne tant de fermes. C'est loin d'être un cas isolé. Alors il faut en parler le plus largement possible.
@maximevauchel8996
@maximevauchel8996 2 года назад
Elle est partie dans son agriculture à elle mais ça ne veut pas dire que ce que faisait son père n'était pas ce qu'il fallait faire.. Et en écoutant son témoignage j'ai plutôt l'impression que le problème de son père au niveau des vaches ça a été de se faire au passage vaches à lait / vaches allaitantes qui n'ont pas du tout les mêmes besoins plutôt qu'un problème conventionnel / bio..
@mysterbruno2593
@mysterbruno2593 2 года назад
@@maximevauchel8996 Bonjour Maxime, je pense que l'agriculture est en train d'évoluer dans le bon sens avec Gaelle. Non elle n'est pas “partie dans son agriculture” comme quelqu'un qui partiraitdans une secte. Contrairement à ce que vous avez peut-être pensé, j'ai le plus grand respect pour la génération de son père qui s'est fait berner par le productivisme et toutes ces entreprises qui ont fait des bénéfices plus que juteux sur leur dos en leur mentant. Pourquoi il y a-t-il si peu de reprise de fermes familiales, pourquoi il y a-til un tel taux de suicides chez les agriculteurs. Je parle de ceux qui effectivement ont été appelés pour nourrir la population après-guerre. Mais on sait maintenant où ça nous a mené non? Appauvrissement des terres, des viandes de qualité médiocre, des “producteurs” de viande et non plus des "éleveurs”, l'accaparation du travail des agriculteurs par les entreprises ou des pseudos “coopératives” qui fixent elles même le prix d'achat du lait ou des céréales et imposent de plus en plus de ne passer que par elles pour les différents achat (livraison d'animaux à engraisser, alimentation et produits phyto-sanitaires vendus avec la licence). Et quand un producteur de lait qui a poussé l'agriculteur a s'agrandir et à produire encore plus tout en lui fixant un tarif d'achat extrêmement bas décide de rompre le contrat du jour au lendemain, c'est sans préavis et l'agriculteur se retrouve berné avec ses emprunts sur les bras pour satisfaire la demande. C'est pourquoi je pense réellement que l'agriculture raisonnée est la meilleure voie (respect des sols, respect de l'animal, un taux d'endettement très nettement inférieur, un taux d'emploi bien plus supérieur, une qualité de vie bien meilleure pour l'agriculteur, etc). Une ferme des mille vaches a-t-elle un sens? Son propriétaire est-il encore un agriculteur ou un informaticien qui gère les doses de nourriture recommandées par le “fournisseur”? Celui qui a des hectares de blé sans haies ni rien autour, qui gère ses terres avec des analyses GPS et satellitaires pour savoir quelle dose d'engrais ajouter àà quel endroit est-il un agriculteur? Bientot il n'ira même plus sur son méga-tracteur mais son tracteur sera piloté automatiquement comme on nous promet des voitures pilotées automatiquement. Et je n'aborde pas le problème de la grande distribution et de l'industrie alimentaire qui fait que notre agriculteur ne peux plus décider de rien. Sérieux, ce type d'agriculture nous mène droit dans le mur. J'ai été ravi d'échanger mon point de vue avec vous. C'est aussi le plaisir de voir les différents points de vue sur la chaine de Pierre. Qui n'st pas une chapelle d'une doctrine mais qui explore les pistes. Bien cordialement.
@patricialefebvre7694
@patricialefebvre7694 Год назад
@@mysterbruno2593 👍
@patricialefebvre7694
@patricialefebvre7694 Год назад
@@pierre_girard 👍
@jonathaneckart7784
@jonathaneckart7784 2 года назад
wouahou je ne peux m'empêcher de laisser un commentaire : quelle qualité et pertinence d'actualité de cette chaine ! je rebondi sur le commentaire de Mysterbruno j'en ai également les larmes aux yeux car je m'identifie pleinement dans ces parcours de vie et d'installation agricoles médiatisés. Merci Pierre pour cette intension trés forte, cette démarche de coeur qui " transpire" pour encourager et susciter l'espoir notamment chez les néo paysans en transitions d'activité comme moi. Juste bravo et merci
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Merci infiniment pour ce commentaire et ces encouragements, Jonathan, et plein de succès et de bonheur dans cette transition ! Tu es ici (sur ma chaîne) chez toi
@gaby_pailleuxfrance
@gaby_pailleuxfrance 3 года назад
Actuellement le meilleur témoignage sur l’installation agricole. À montrer dans toutes les écoles agricoles !! Super Pierre merci pour le partage 🔥
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci Gaby 🙌 Ça fait plaisir venant de toi qui fais des vidéos vraiment quali !
@gaby_pailleuxfrance
@gaby_pailleuxfrance 3 года назад
@@pierre_girard merci c’est gentil 🙏🏻🤝
@martialcoulomb8145
@martialcoulomb8145 2 года назад
Je vais pinailler un peu, mais ce n'est pas le MEILLEUR témoignage non plus sur l'installation, même si ça reste un très bon témoignage, mais à la base c'est une reprise de ferme familiale, tout le monde n'a pas cette opportunité pour démarrer une installation :-o Comment s'installer en tant qu'agriculteur quand on ne vient pas du tout de ce milieu ?? Vous me direz que c'est le cas de Paul, mais sa copine est fille d'agriculteur, c'est déjà un bon départ ;-) Excusez-moi de pinailler, mais je n'ai pas appris dans cette vidéo comment faire pour démarrer une activité agricole (démarches administratives, logistique à prévoir, comptabilité...), c'est juste un témoignage sur comment vivre ce métier, pas le démarrer ;-)
@sylwia6269
@sylwia6269 3 года назад
On vient de s’installer, ça fait 1 an et nous souhaitons une activité alternative alors on croise les doigts ☺️ Bon courage aux jeunes (et moins jeunes ) installés ! Chouette vidéo merci 🙏🏻
@bat12410
@bat12410 3 года назад
Cette histoire ressemble un peu a la mienne! Je me suis installé en février 2020 avec mon père et mon oncle avec 100 vaches laitières (brune des Alpes)et 100ha. J'ai eu l'opportunité de reprendre une ferme(40ha) collé à la notre avec un troupeau de 300brebis laitières (les brebis sont partis le 1juillet). Mon oncle était très rétissant a cet agrandissement (charge de travail) pour moi c'était une sécurité fourragère et par définition financière (et le champs le plus éloigné est à 3km). Tout commençait à rentrer dans l'ordre et le 10 mars 2021 je me suis gravement blesser la main avec une vis a grains (je ne peut plus plier les doigts). Le projet d'agrandissement de la salle de traite se transforme en projet robot étant donné que je ne peut plus traire. Mon oncle a l'air d'être d'accord mais dès que ça change il à peur et moi j'ai trop envie d'avancer(conflit de génération c'est compliqué a gérer)!! Mon père dans tous ça ne sait pas bien de quel côté pencher!
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci Baptiste pour ce témoignage à cœur ouvert. J'espère de tout cœur que la communication pourra être rétablie et que vous allez trouver une solution suite à cet accident et un consensus pour avancer ensemble. Plein de courage !
@sebenjolras2073
@sebenjolras2073 2 года назад
Slt jeune homme Moi je pense que ton oncle a raison. Faite attention à vous Les agrandissement sont des charges de travail en plus . Il faut mieux être bon technique que avoir beaucoup d hectare Tu devrais te poser la question suivante comment mon voisin arrive à vivre avec 40 hectare et 300 brebis !
@nicolerobatel5785
@nicolerobatel5785 2 месяца назад
Super super trop madame des vaches avec des cornes!!!! Superwoman!!!
@antony77711
@antony77711 2 года назад
Merci Pierre pour cette superbe vidéo. Merci à ce couple qui montre l'exemple et qu'il est possible de se passer de pesticides.
@justinvigier2231
@justinvigier2231 2 года назад
Je viens de découvrir ta chaîne et je la trouve vraiment géniale, merci pour ça ! Après avoir 4 ans d'études, je me réoriente sur un BTS pour pouvoir reprendre l'exploitation familiale et tes vidéos m'aident à penser que je fais le bon choix! Encore merci !
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Oh merci beaucoup ! Mais oui, c'est le choix de l'avenir et de la raison. Bravo pour ce changement de cap !
@maithegautier4812
@maithegautier4812 2 года назад
merci pour se témoignage en toute honnêteté
@jules6479
@jules6479 3 года назад
Super vidéo continue comme ça
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci 🙏
@dombassman91
@dombassman91 3 года назад
Quelle belle histoire, malgré tous leurs soucis !
@marcgallet7509
@marcgallet7509 11 месяцев назад
Belle présentation.. l’agriculture c'est ce qui permet de nourrir les gens qui ont perdus le lien avec la nature avec la terre... agriculteurs c'est un des plus beau métier du monde il devrait être mieux rémunéré.. avec 50%des agriculteurs a la retraite d’ici 10ans les industriels vont pouvoir présenter rapidement leur nourriture en sachet ou en gélules... il serait intéressant de présenter d’autres nouvelles installations et aussi ceux et celles qui cherchent à retrouver leur autonomie alimentaire..car prendre soin de soi commence par ce que l’on donne a notre corps... vous pourriez également investiguer sur la pollution des sols...le cas de cette maraîchère bio depuis des années qui se retrouve en faillite car lors d’une analyse de ses légumes on a retrouvé des produits interdit et non utilisés depuis des dizaines d'années mais résiduel dans les sols... tous les sols sont pollués.. résidus de plastiques /de produits interdit depuis des années / ou volatile liés à l’épandage environnant... merci encore pour tout les documentaires
@pierre_girard
@pierre_girard 11 месяцев назад
Merci beaucoup pour ces idées ! Je note. J'ai déjà fait pas mal de vidéos sur la pollution et les sols, mais je vais essayer de me pencher sur la question des résidus
@gaetanbestel9220
@gaetanbestel9220 3 года назад
Comme toujours une bonne découverte du monde agricole
@maxiwist1
@maxiwist1 2 года назад
Une belle histoire 🤩
@alaingardeils8045
@alaingardeils8045 3 года назад
Super reportage à cœur ouvert ! Bravo !
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci Alain ! Nouvelle génération, même passion :)
@guillaumefrancon392
@guillaumefrancon392 3 года назад
Très belle vidéo explications
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci beaucoup
@hella1390
@hella1390 3 года назад
Bravo . Énorme courage !!
@ritongaming4899
@ritongaming4899 3 года назад
T’es un boss ! T’es video sont un orgasme de positif !
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Toujours un plaisir !
@capicapo6583
@capicapo6583 3 года назад
Pour faire pareil que ce couple, je peux dire que les difficultés sont aussi de trouver un employé qui va devoir travailler dur, être sérieux et de confiance pour un salaire moyennement attractif. La santé et la vitalité aussi sont le moteur.
@user-bb7ur8gl6q
@user-bb7ur8gl6q 6 месяцев назад
Ne surtout pas embaucher.. toute votre rentabilité va fondre, vous ne pourrez plus vous en sortir. Quelle idée de choisir cette voie contraignante et sans avantages.
@theodorevandorp1020
@theodorevandorp1020 3 года назад
Super témoignages, je compatis à 100 % avec Ana-Gaëlle et Paul pour ce qu'ils ont traversé durant ces cinq années d'années d'installations car j'en suis à ma quatrième année d'installation et je bois leurs paroles. Quelle initiative géniale que tu as Pierre d'aborder le thème de l'installation agricole. Bravo
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci Théodore ! Je vais continuer avec d'autres histoires inspirantes alors. Quel type d'installation ? Et où ? Plein de courage pour la suite !
@theodorevandorp1020
@theodorevandorp1020 2 года назад
@@pierre_girard Je me suis installé en hors cadre familial en ovin viande avec un cheptel de 600 brebis dans le Loiret. Merci je te retourne mes encouragements.
@theodorevandorp1020
@theodorevandorp1020 2 года назад
Bonjour Pierre, je te recontacte car j'aurais bien un sujet de vidéo à te suggérer, il s'agit de l'insalubrité des fermes à reprendre. Je pourrais t'accueillir sur ma ferme, en plus je suis à 2 h de Paris. L'autre jour à l'émission "La terre au carré" de France Inter, sur le répondeur dédié un agriculteur évoquait que lors d'un périple à pied à travers la France, les lieux les plus salles qu'il avait vu étaient les exploitations agricoles. Ce constat lui avait fait décider, il en témoignait, qu'il cesserait l'usage des plastiques à usages usages uniques dès 2022. J'ai repris une ferme il y a 4 ans, et je n'en vois pas le bout, c'est vraiment un sujet. Bien à Toi
@aloisbonneau2720
@aloisbonneau2720 3 года назад
Encore une vidéo super intéressante!! Merci
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Avec plaisir !
@abdelkamina
@abdelkamina 3 года назад
Ana-Gaëlle et Paul nous avons besoin en France de gens engagés dans le monde de l'agriculture tout en préservant la terre. Autosuffisance agricole française, une œuvre réalisable, je pense. Merci Pierre pour ces excellentes vidéos riches d'informations. La transmission du savoir agricole un acte noble qui fait des émules.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci beaucoup ! Tout à fait, la transmission est essentielle pour aborder les prochaines années en agriculture.
@filentrocpartagedevie7801
@filentrocpartagedevie7801 3 года назад
Pas toujours facile de reprendre une entreprise agricole, encore moins lorsque c'est un parent. Le futur retraité y a donné toute son énergie, toute sa personne, toute "sa vie"! C'est un peu leurs bébés. Donc Confier son enfant n'est pas chose facile. Surtout qu'il y a "des" façons de concevoir l'agriculture et pas "une" façon. Merci pour ce super reportage !
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci beaucoup ! Effectivement, il y a autant d'agricultures qu'il y a de paysannes et de paysans. Chacune et chacun y met toute son âme et ça ne rend pas les choses plus faciles au moment de passer le relais.
@savino_fr
@savino_fr 2 года назад
Génial tes vidéos et les choix (profils, sujets..), celle ci est particulièrement parlente (relation au père et difficultés abordées MAIS qu'en finalités ça boost ta vie l'agricole!)
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Oh merci beaucoup ! N'hésite pas à regarder la vidéo que j'ai publiée vendredi, c'est une autre histoire d'installation
@savino_fr
@savino_fr 2 года назад
@@pierre_girard Oui je l'ai regardé juste avant celle-ci. MERCI à toi de réaliser tout ça
@mireillefavre7234
@mireillefavre7234 3 года назад
Merci et belle journée.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci aussi !
@ivhli4187
@ivhli4187 3 года назад
10:10 flash brebis :) Bravo à vous et bonne suite!
@estebannhuby5646
@estebannhuby5646 3 года назад
Super vidéo Merci beaucoup
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Avec plaisir
@MathiasMorel
@MathiasMorel 3 года назад
Un grand merci pour cette présentation! Ca fait réfléchir. En installation en cote d'Armor, le titre m'a énormément attiré. Mais en fait ca ressemble a partout en France. Juste plus local. Beau travail.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Oh, félicitations ! Quel est le profil de la ferme ? Plein de succès et de bonheur pour cette installation !
@MathiasMorel
@MathiasMorel 3 года назад
@@pierre_girard je crée une ferme pédagogique pour les enfants. Il y a un atelier poule pondeuse avec 150 poules. Une activité ruche avec 50 ruches environ. Je commence mon bprea en octobre si tout se passe bien. Dossier transition pro en cours de validation
@ricaille3725
@ricaille3725 3 года назад
Super vidéo, ça me rappelle mon conflit familiale,c était très compliqué ,mes parents en loué la ferme à un agrobisness Man,bail de 25ans, j' ai juste pu récupérer 3 hectares dont 1 demi facile à travailler j aimerait partager mon expérience
@amenature.31
@amenature.31 3 года назад
Superbe vidéo,très utile.J espère que beaucoup la verront
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci beaucoup ! Faites-la circuler autour de vous si vous voulez :)
@amenature.31
@amenature.31 3 года назад
@@pierre_girard C' est fait 😊
@a.p3034
@a.p3034 3 года назад
C'est vraiment ça le conflit de générations. C'est la même chose ici ont se lancent dans un élevage nouveau genre sur la ferme de mes beaux-parents et les peurs des " anciens" qu'ont ne sens sortent pas, que eux sa n'a pas marché donc nous sa ne marchera forcément pas. Qu'il faut mieux garder un CDI tranquille ... Vivement que les mentalités évoluent 😁
@hamzaamdii6018
@hamzaamdii6018 2 года назад
beau contenu Pierre
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Merci !
@zoubaidazabar9174
@zoubaidazabar9174 3 года назад
Bravo
@maximeprunet-foch2245
@maximeprunet-foch2245 2 года назад
Merci pour ton travail de profondeur sur les métiers de la terre . Grâce à ça je vois des gens qui m’inspirent pour mon métier à faire différemment . Du courage et de la détermination. J’ai fais un parcours d’installation en apiculture dans les hautes Pyrennee au bord de L’Adour , il y a 3 ans déjà . Je change mes méthodes drastiquement . Une autre façon de vivre avec la nature . Ce n’est pas évident tout les jours mais il y a de belles réussites aussi . J’adorerais en discuter avec toi . Bravo et merci
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Merci pour ton message qui me fait chaud au cœur ! Tu me confirmes qu'on peut avancer en prenant le temps d'échanger et d'apprendre les uns des autres. Et je suis ravi que mes vidéos te motivent sur cette voie ! J'étais dans les Hautes-Pyrénées il y a tout juste un an (pour ma vidéo sur le foie gras) et j'y repasserai sans doute. Tu m'en dis plus sur ton installation ?
@maximeprunet-foch2245
@maximeprunet-foch2245 2 года назад
C’est une longue histoire , je peux te l’écrire par mail ?
@maximeprunet-foch2245
@maximeprunet-foch2245 2 года назад
Ma famille est originaire des Pyrénées et du gers . Mon grand père était pilote de ligne . Après 10 ans de pilotage il devint agriculteur dans les années 75. En 1989 mes grands parents moururent dans un accident de voiture . C’est mon oncle qui était officier dans la navale qui arrêta tout pour reprendre l’exploitation . Mon père acheta une maison dans mes hautes Pyrénées pour garder une attache avec sa région d’enfance . Moi j’étais musicien , et je travaillais dans le monde du spectacle . Mais la nature et la campagne était trop présente trop importante . Je me suis occupé un temps d’un membre de ma famille Axel atteints de myopathie de Duchesne . Alors apres un séjour en Italie avec Axel ou j’ai rencontré ma femme . Puis un voyage dans les Balkans , ma femme étant originaire de la bas. Je suis revenu ici . Axel nous a quitté en 2019 , jeune . C’est la que j’ai compris que je voulais revenir à la campagne au source . J’ai chercher un travail dans l’agricole mais je souhaitais vraiment apprendre le monde des abeilles . J’ai donc trouvé un travail dans une grosse exploitation apicole et puis une deuxième pendant 2 ans . J’ai donc tout appris sur le terrain , et en parallèle j’ai développé une micro ferme à abeille en m’installant en 2019. Ce n’est que cette année que je suis en autonomie . Même si il a fallu investir dans tout le matériel , trouver les terrains , tout apprendre . Je partais de 0 Je suis aussi un passionné de nature et d’écologie donc je veux faire une exploration la plus proche possible du rythme naturelle de l’abeille , malgré les difficultés immenses qui touchent ce secteur . L’apiculture est effet en mauvaise passe . Si tu veux venir voir tu es le bienvenu Mon site qui est en cours de formation Www.lasagessedesabeilles.com
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
@@maximeprunet-foch2245 Bravo pour ce beau parcours et merci pour l'invitation ! Tu peux aussi me contacter via Instagram si tu préfères. J'aime beaucoup l'idée d'adapter les pratiques apicoles aux contraintes actuelles et au rythme des abeilles. Chapeau pour ton engagement !
@maximeprunet-foch2245
@maximeprunet-foch2245 2 года назад
Je n’ai pas instagram Mais mon mail est sur mon site
@ussop3337
@ussop3337 2 года назад
Joli ! Il me reste plus qu'à faire la même chose, mais en liant une grosse partie de production végétale
@harmonysalem9377
@harmonysalem9377 16 дней назад
Merci de Montréal Canada
@pierre_girard
@pierre_girard 4 дня назад
Bienvenue !
@marcplomouf193
@marcplomouf193 3 года назад
du concret pas comme avec ce guignol de la ferme de cagnotte, je vous regarde sur xenius depuis que je suis petit et vous m'avez expliqué bon nombre de choses passionnantes, bravo pour le plein de bonnes intentions mais attention aux raccourcis dans un domaine que vous semblez ne pas vraiment connaitre cher Pierre .
@jeanlucb8814
@jeanlucb8814 3 года назад
"ce guignol de la ferme de cagnotte", de Cagnolle, peut être? Quels sont vos arguments, vous qui semblez tout connaître?
@papabarbu6679
@papabarbu6679 3 года назад
Merci
@lisa-ve7vd
@lisa-ve7vd 3 года назад
Bonjour et merci, je vais chercher la bergerie kroas min , bonne continuation à vous
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Vous ne le regretterez pas ! Faites une bise à Ana-Gaëlle et Paul de ma part.
@lisa-ve7vd
@lisa-ve7vd 3 года назад
@@pierre_girard OK 👍😊
@lenamahoudeaux6068
@lenamahoudeaux6068 3 года назад
Moi même je veux en faire mon métier
@ls-ny6uy
@ls-ny6uy 3 года назад
great
@zodamanhao7285
@zodamanhao7285 3 года назад
Je souhaite m'installer également, j'entame un apprentissage dans le maraîchage bio dès l'an prochain Je ne suis pas issu du milieu Agricole mais je pense que ce métier mérite un grand avenir pour lequel je souhaite que beaucoup s'investissent Le plein air rien de mieux 🙏
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Bravo pour cette initiative 👏 Hâte de suivre l'évolution de ce projet d'installation !
@bable-3
@bable-3 3 года назад
Quelle force cette dame ! S'opposer un de ses parents comme ça 😱
@georgesjarno2401
@georgesjarno2401 3 года назад
C'est bien vrai,se n'ais pas facile. Pour ma pars j'ai refuser les aides pour mon installation et au maximum en autofinancement. Bravo a se couple
@capicapo6583
@capicapo6583 3 года назад
Pour avoir pris la DJA, je peux en faire le bilan : Le BPA et le BPREA prérequis a la DJA n'apportent pas plus que toutes les info présentent dans Internet (et même largement moins), Des centaines d'heures de perdues. Tu ne sais pas quelle somme va conclure cet investissement en temps. De plus, tout ça a un coup financier.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Qu'est-ce qui a motivé ce refus des aides à l'installation ?
@georgesjarno2401
@georgesjarno2401 3 года назад
@@pierre_girard je ne pourrai vous répondre en quelques phrase. Mais il y a plein de raison, être libre de mes choix de pouvoir travailler a coter pour faire mes propre subvention tout en ayant un salaire pour vivre et cotiser pour la retraite, ne pas être surendettée avec les banques. Achat de petit matériel au niveau de mes moyen etc...
@capicapo6583
@capicapo6583 3 года назад
Le petit jeune déclare "partir de rien". Il a visiblement pas vu qui reprenait un outil de travail complet et qu'il ne partait pas d'une forêt à défricher avec un silex.
@cedricfontan5918
@cedricfontan5918 3 года назад
Il parlait surement de l'atelier de transformation. Mais c'est sur que le foncier groupé, les autres batiments et l'association avec son beau pere (meme si elle a été conflictuelle, mais il a un historique des cultures, des itinéraires, des contatcts avec les ETA et cuma) aide énormément. Enfin il manque aussi les aspects financier de l'installation. Racheter tout est différent que de reprendre l'existant en s'associant meme si c'est du matériel ancien mais en état de marche.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Sur l'atelier brebis, Ana-Gaëlle et Paul sont "partis de rien" : ils ont construit les bâtiments d'élevage et de transformation, sélectionné les bêtes, mis au point les recettes laitières et conquis une nouvelle clientèle.
@ana-gaelleledamany2303
@ana-gaelleledamany2303 3 года назад
"le petit jeune".... tellement paternaliste et inutile, c'est justement avec des personnes ayant ce type de réflexions que le dialogue ne peut pas se faire. Dans ton commentaire tu as l'air de connaître tous les détails de la "reprise" de "l'outil de travail complet". Personnellement je pense que il aurait été plus constructif que tu poses une question sur quel était "l'outil de travail" qu'on reprenait. Nous sommes pas des dieux effectivement nous n'avons pas créé la Terre, merci d'avoir joué sur les mots, très constructif encore une fois. Cependant non pas reprendre mais racheter une parcelle avec 2 batiments en piteux état, des tonnes (littéralement) de déchets à évacuer, refaire l'intégralité des cultures, installer toutes les nouvelles clôtures pour ovin, autoconstruire entièrement une bergerie et une fromagerie, viabiliser et assainir l'ensemble, installer des nouveaux cheptels, en fait on s'arrête là la liste est trop longue...oui pour nous on est parti de rien car tout était à faire. Mais vraiment dans "l'outil de travail complet" que tu cites j'aimerais connaître ce qui existait avant qu'on s'installe et que l'on a conservé tel qu'il était.
@cedricfontan5918
@cedricfontan5918 3 года назад
@@ana-gaelleledamany2303 Faut pas s énerver ! "Le petit jeune" n a rien de paternaliste, c est juste une constatation de sa jeunesse au regard de la moyenne d âge des agriculteurs, vous le prendrez comme un compliment dans 20ans quand retourner une brebis fera mal au dos ! Laissez de côté votre grille de lecture politique. Pour continuer sur l humour, ce ne sont pas des tonnes de déchets, c est la réserve de ferraille en plein air pour les futurs projets d auto construction de matériel ! (C est de l auto dérision, 3 ans après sa retraite, on évacue encore des déchets chez mon père...). Le format de la vidéo est court, c est effectivement dur de lister et de faire un état des lieux précis d un projet aussi grand et complexe d une reprise de ferme. Courage pour le travail mené et à venir et félicitations pour les futures vacances grâce à l embauche d un salarié !
@ericfougedoire4743
@ericfougedoire4743 3 года назад
Bonjour Pierre. Tres bonne chaine. Tres instructif. Je suis citadin et vais lancer un projet MSV en Sologne from scratch. S'inspirer de Ste Marthe, Cagnolle, etc.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Génial ! Ça m'intéresse beaucoup de savoir comment se développe le projet. Et peut-être même de le suivre ? Courage et succès sur cette voie !!
@klaireth
@klaireth 2 года назад
On est 4 en Gaec sur une ferme en polyculture élevage... Notre première année est en cours, et la transmission a été/est compliquée et douloureuse... Alors oui, le burn out, y a de quoi, vraiment... Et le sexisme rend les choses plus lourdes encore, assurément. Bref, ça fait du bien de l'entendre ailleurs, on se sent moins seule !
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
C'est une expérience que vivent (hélas !) beaucoup d'agricultrices et d'agriculteurs. Je le vois sur le terrain, ce n'est pas un cas isolé. Plein de force dans cette épreuve qui vous conduira, je vous le souhaite, à la ferme de vos rêves !
@TalaSimFarm
@TalaSimFarm 3 года назад
C'est mon rêve de m'installer
@speleologie
@speleologie Год назад
Merci pour ce magnifique reportage. J'ai quelques brebis caussenardes et je rêve de m'installer. Les meilleurs moments de ma vie c'est d'être avec mes brebis et ma chienne beauceron au pâturage. Elles sont très familières et me suivent partout. Par contre je ne sais pas trop quel cheminement il faut emprunter pour s'installer, sur le plan formation ''obligatoire'' et administratif. Pour l'heure je suis inscrit à l'alma pour le recensement des animaux et la prophylaxie de brucellose. Merci à vous. Bonne continuation !
@pierre_girard
@pierre_girard Год назад
Ravi que cette rencontre t'ait inspiré sur ton parcours d'installation ! Si tu cherches des infos, je te conseille de te rapprocher de la chambre d'agriculture locale (c'est elle qui a la mission d'accompagner les futurs installés). Après, si tu cherches des idées de ferme pour des stages, n'hésite pas ;) Plein de bonheur et de succès à toi !
@jenlebeau3900
@jenlebeau3900 3 года назад
Liégeoise de 24 ans, étudiante en comptabilité et fermière à la maison. J'ai aussi le projet d'avoir ma propre ferme bio. Par contre, ça va prendre plus que 5 ans je pense xD (lorsqu'on hérite pas directement des terres)
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Tous mes vœux de succès ! J'aimerais vraiment consacrer une vidéo (ou plusieurs) aux terres et à l'accès au foncier. Il faudra me raconter comment ça se passe.
@postelmanshugues5133
@postelmanshugues5133 3 года назад
👍
@capicapo6583
@capicapo6583 3 года назад
Dingue comme à chaque fois que cette génération parle, le formatage chambre d'agriculture transpire.
@maximekervran3889
@maximekervran3889 3 года назад
Je suis aussi installer avec mon père (en retraite dans 4 / 5 ans, il n'est pas encore décider) et j'avoue que ces certain jour, très compliquer de nous parler, entre ce que lui a appris a l'école entre 1977 et 1980 et ce que moi j'ai appris entre 2009 et 2012, il y a un gouffre qui n'est pas toujours facile a négocier. Mais il faut tenir bon, dialoguer et trouver des compromis. Cela que l'on soit issu du milieu agricole (installer avec un parent) ou non issu du milieu agricole (en cour d'installation pour reprendre la ferme d'un tiers) Je pense que c'est a nous "jeune" de ce dire, "bon ok, je voudrait que ce soit fait comme sa, mais lui ne veux pas, OK tant pis, de tout façon dans 1, 2 ou 4 ans, il ne sera plus la, je pourrait faire comme je veux" Perso c'est comme cela que je voir les chose, et depuis cela va beaucoup mieux entre mon père et moi (même si sa clache des foi quand même). Et il ne faut pas oublier que les ancien ont une expérience non négligeable, même si des foi cela peut faire mal de le reconnaitre, certaine décision "bonne" décision que l'on prend quand ont vient de s'installer, sont au final "très mauvaise" en parlant avec les anciens …
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci Maxime pour ce témoignage ! Je suis admiratif et je trouve ça très courageux d'en parler et de chercher le dialogue et le compromis entre générations. Quels sont les sujets sur lesquels ça clashe le plus souvent entre vous ? Je vais continuer à enquêter sur le sujet pour de prochaines vidéos.
@daoudadiom3018
@daoudadiom3018 Год назад
Je suis candidat
@alexdelaye1340
@alexdelaye1340 3 года назад
Mon rêve ses de m'installer mais n'étant pas fils d'agriculteurs ses compliquer de trouver quelqu'un qui cherche à léguer son exploitation à quelqu'un qui net pas du milieu
@quickwear
@quickwear 3 года назад
Vraiment ? J'entends parler régulièrement de fermes qui ferment faute de reprenneurs. Pas du milieu, c'est pas grave, il te faut un bts agricole et après... Y aura le choc des générations avec celui où tu reprends s il reste avec toi. Et t apprendras sur le tas comme tout le monde.
@Vipere121
@Vipere121 3 года назад
Super reportage, mais toujours trop court. 10mn ça passe vite, il me faut plus de détails sur ces magnifiques jeunes et leur installation. Bon couage a eux. la jeune femme à eu de la "chance" de pouvoir reprendre l'installation de son père (même si cela était très dur ). Apparemment c'est pouvoir trouver un endroit ou s'installer qui est le plus dur quant on n'a pas de famille dans l'agriculture ? Tu confirmes? Continue j'adore.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci beaucoup ! 10 min, c'est la durée que j'ai choisie pour cette série RU-vid, mais j'ai vraiment besoin de vos avis sur le niveau de détails. Je travaille en ce moment sur un programme plus long... et j'espère pouvoir vous le montrer bientôt :) Et je confirme : le foncier est l'une des grandes difficultés pour celles et ceux qui veulent se lancer en agriculture. Je prévois d'y consacrer l'une des prochaines vidéos aussi. Merci pour ces encouragements !
@georgesjarno2401
@georgesjarno2401 3 года назад
C'est compliquer l'histoire du foncier et les priorités
@capicapo6583
@capicapo6583 3 года назад
Le père n'a sûrement pas fait 35 ans mais bien plus. Il ne faut pas confondre un statut administratif (exploitant agricole) avec un état (agriculteur).
@aureliengoasguen2025
@aureliengoasguen2025 3 года назад
Slt je voulai savoir combien d'hectares que vous avez pour les brebis bonne continuation et bon courage
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci ! La bergerie de Kroaz Min a 40 hectares de SAU.
@Nicole-fdco60
@Nicole-fdco60 3 года назад
Aider un paysan en redressement judiciaire. Pour jean François GAUMAIN( France bleu ).Cagnotte leetchi.
@arthurvasnier1779
@arthurvasnier1779 2 года назад
Oui moi je vais devenir éleveur de chèvres bio, j ai pas dutout de famille dans ce domaine mais je fonce, la actuellement j ai 16ans et je suis au lycée agricole d'Yvetot 😊
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Génial ! Bravo pour cette détermination et plein de succès pour ton projet 🙌
@arthurvasnier1779
@arthurvasnier1779 2 года назад
Merci 😊
@AbdoChaaou
@AbdoChaaou 3 дня назад
Super endroit. Pourriez-vous me trouver un travail dans cette ferme ?❤❤❤
@cedricmanuelle
@cedricmanuelle 3 года назад
j aimerai tellement m installer !! céréales et légumes ancien en biodynamie !! (hors cadre familiale ) mais les banque ....
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Courage !! Dans quelle région ?
@cedricmanuelle
@cedricmanuelle 3 года назад
@@pierre_girard franche comté ! le doubs de préférence mais ouvert au jura
@GiniLeeRedSquirel
@GiniLeeRedSquirel 3 года назад
Bon courage, ne lâchez rien devant ces goiffreurs de credits et casseurs de rêves!!
@jmdenormandie6189
@jmdenormandie6189 3 года назад
Courage, être agri c’est pas avoir grand des le début. Il faut surtout avoir un projet qui correspond aux attentes d’aujourd’hui et de demain. Par exemple chez moi je songe fortement à inclure en tête de rotation du quinoa. Alors comme conseils à te donner Vise petit au début (2-3ha) avec des légumes anciens comme ça déjà tu démarres une production pas trop coureuse en charge mécanique et ensuite si tout va bien tu pourras voir après pour les céréales avec des systèmes adaptés au climat de ta région
@atiateko6411
@atiateko6411 Год назад
J'attends aussi discussion de la communauté terriens je suis propriétaire d'un terrain de 68 hectares merci
@atiateko6411
@atiateko6411 Год назад
Salut je suis de cœur avec vous et j'aimerais bien apprendre à faire des yaourts et fromage Bio et traditionnelle aidé moi j'attends votre réponse
@daoudadiom3018
@daoudadiom3018 Год назад
J'ai fait l'agriculture biologique et élevage
@calogeroferracani14
@calogeroferracani14 2 года назад
J ai ue pareille avec mon nono ( grand père) nous avons des brebis laitiere mais bon lui cete sur le prix moi je voulait loin cher et lui plus cher sur le filière bio aussi et pareille trop nourrir au complement et donc je lui est dit que j arrêter avec lui j ai donc chercher un terrain puis ba comme en sicile les faire paturer tous les jour a l air libre et voila maintenant 100 brebis et tranquille et c est la que je me suis associer ne jamais faire les première anner c est bien car c est moin de depense car forcemenr diviser en deux mais bon quand on mes un kilo de fromage est qu on divise e deux c est aussi compliquer .
@pierre_girard
@pierre_girard 2 года назад
Bravo d'avoir réussi à franchir ce cap difficile ! Et c'était comment de trouver un nouveau terrain pour se lancer ?
@calogeroferracani14
@calogeroferracani14 2 года назад
@@pierre_girard très très très dur
@capicapo6583
@capicapo6583 3 года назад
"Bio" n'est qu'un moyen de se faire commercialement repérer par les clients qui n'ont pas de contact avec vous. Dans un reportage, il vaudrait mieux parler de "sans agrochimie" pour définir l'orientation des pratiques d'un agriculteur. Pourquoi ? Parce qu'il y a cette tranche qui produit sans chimie et qui n'a pas besoin d'un label commercial payant pour vendre. Cette tranche n'est ni dans la case conventionnelle, ni dans la case bio.
@pierretombal6048
@pierretombal6048 3 года назад
Bonjour, Bio n'est pas juste un label commercial payant. Ce n'est pas une vignette que l'on achète et que l'on colle sur sa production. Bio c'est un label, effectivement et malheureusement payant, mais que l'on obtient après la certification du respect du cahier des charges AB. Quand c'est bio c'est contrôlé puis certifié... et c'est marqué dessus ! Haha ! ;) Entre nous, AB est un label trop minimaliste pour de bonnes pratiques respectueuses. Il existent des labels comme Biocohérence, Nature & Progrès ou Demeter qui sont bien plus stricts et rigoureux que le simple label AB qui est devenu comme vous le savez un label européen destinée à satisfaire l'agro-industrie biologique en réduisant les contraintes. Le terme "sans agrochimie", même si on voit bien l'idée générale, à mon sens ne correspond pas suffisamment à la l'orientation que devrait prendre l'agriculture à savoir aller vers l'agroécologie. C'est imprécis et fatalement insuffisant, or toute confusion est néfaste car propice à la suspicion. Dans un même ordre d'idée, c'est comme la mention "agriculture raisonnée " ou la toute nouvelle mention HVE (Haute Valeur Environnementale) inventée elle aussi pour "verdir" à peu de frais et surtout sans aucun effet, l'agriculture conventionnelle...et surtout en flattant l'électorat du syndicat la FNSEA bastion de l'agriculture chimique. Mais là c'est un autre sujet !! C'est termes sont des foure-tout destinés à semer le doute et à tromper les consommateurs au détriment de l'agriculture Biologique... cordialement
@GiniLeeRedSquirel
@GiniLeeRedSquirel 3 года назад
J'avais vue aussi : agriculture qui respecte le sol et les eaux. Donc les agriculteurs font comme ils peuvent je pense, si certain système ne passe pas en Bio et ne veulent plus du conventionnel pour sortir du lot.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Si ça vous intéresse, j'avais consacré une vidéo à ce sujet, à la ferme Bacotte : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-x-B8qO2aAms.html
@pierretombal6048
@pierretombal6048 3 года назад
@@pierre_girard bonjour, Très intéressante également cette vidéo sur la ferme Bacotte. Merci !! Bon ben ...CQFD ! Lorsque vous demandez à Marie de définir les piliers philosophiques de " l'agriculture poétique" , elle répond, notamment, "... donc ESSAYER de limiter les intrants chimiques, ne pas utiliser BEAUCOUP d'antibios et de vermifuge". Tout est dit. Quand on est en BIO on essaye pas... on fait. Parce que si on ne fait pas, on n'est pas certifié et sans certification pas de label et pas de preuve de la façon dont on travaille. Notre bonne bouille et les mains sales ne suffisent pas... Lorsque nous nous sommes installés (1999) nous avons aussi eu cette approche rebelle, et poétique, qui consistait à refuser de payer pour prouver que nos pratiques étaient bio... mais en 2004 nous avons du nous résigner à la certification. Trop de producteurs alentour qui faisaient les mêmes marchés que nous disaient aussi faire du Bio. Leur laïus était " nous, on ne met rien sur les cultures !!" Mais ils oubliaient de parler du glyphosate en début de saison, des semences et des plants achetés ou faits en conventionnel, du petit coup de pousse chimique en cours de production, etc... Aussi il nous a fallu se démarquer de ces gens là qui bernaient sciemment la clientèle. Ça a permis d'amener pas mal de clients de se poser des questions et faire la différence entre une production certifiée et une autre. Concernant le ferme Bacotte je ne fais aucun parallèle avec ce que je viens de dire. Il n'est bien sûr pas question de remettre en cause leur honnêteté, ni leur approche agronomique , ni l' éthique qui les animent ni leur poésie !! À mon avis, un contrôle et une certification valent plus qu'une promesse aussi sincère soit-elle et mettent fin à toute suspicion ...en principe !! haha
@gilbertaugizeau1953
@gilbertaugizeau1953 Год назад
Cest pas a cause que sa marche aujourd'hui mais cest pas rendus a la retraite.
@philoobobby5946
@philoobobby5946 2 года назад
C'est ce que mon frère faisait, on lui a mis beaucoup de bâtons dans les roues ..
@sofyankhlifa263
@sofyankhlifa263 3 года назад
Bien fait J'aime bien etre payson bio Mais comment proceder pour un prof tunisian de biology vivant aSultunat Oman de faire revivre le bio dans un coin du monde, je pense bien, celui ou celle qui pourra m'aider je serai trop reconnaissant
@sebenjolras2073
@sebenjolras2073 2 года назад
Alors la oui La je comprends les agriculteurs ( j allais dire les petits) pardon pour eux Eux ils ont la tête sur les épaules. Même si je comprend le paternelle. Je pense que perdre 35 ans de travail sa doit faire mal . Mes voir sa fille malade, et en plus fâché La s est toute une vie de fichu. Il a bien fait de lâcher. Bon techniquement, mes surtout humble dans leur discours. Deplus bonne race allaitant très rustique mes avoir les pieds dans l eau je suis septique. Bonne route à eux
@daoudadiom3018
@daoudadiom3018 Год назад
Je suis passions si elle veut qu'elle un je suis la
@martialcoulomb8145
@martialcoulomb8145 2 года назад
6:15 ça ne peut vraiment pas être fait à la main ça ?? Entre la poussière dégagée et les gaz d'échappement, merci pour les bêtes :-o :-(
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 2 года назад
Pas évident du tout .
@joannot6706
@joannot6706 3 года назад
Elle parle de ses difficultés? Pas de mentions de la "difficulté d'envoyer les animaux à l'abattoir". C'est un myth cette d'idée des éleveurs qui aiment les animaux qu'ils exploitent et envoient subir une mort violente.
@macronchampion
@macronchampion 3 года назад
Grand corps malade à la ferme
@keyzoner
@keyzoner 3 года назад
Est-ce que l'insémination artificielle est pratiquée ? En filière bio, c'est de plus en plus pratiqué... Dans ce cas le label bio ne devrait pas être autorisé, car l'intégrité physique et psychologique de l'animal, donc son bien-être n'est pas respecté !
@jmdenormandie6189
@jmdenormandie6189 3 года назад
L’insémination faut connaître donc je vais d’expliquer
@jmdenormandie6189
@jmdenormandie6189 3 года назад
D’abord on surveille les périodes de chaleurs des animaux (ces périodes représentent le développement progressivement et la formation d’ovule dans les ovaire selon la chaleur corporelle et l’état psychologique de l’animal) Quand et seulement quand les femelles possèdent des folecules assez gros et proche de l’ovulation. A ce moment soit tu fais accoupler avec le mâle en les mettant ensemble dans un endroit à l’écart des autres OU tu as l’insémination. L’insémination c’est juste quand tu récupères l’ejaculat d’un mâle et que tu le divise en plusieurs doses (une par femelles) ensuite l’inséminateur vient chez toi avec les doses conservées au frais et surveillé car c’est une génétique assez coûteuse derrière tout ça et étant donné que la femelle est en chaleur elle accepte l’insémination (en gros le mec dépose juste la séance directement à l’intérieur du col car celui ci est ouvert avec le période de chaleur) Il est impossible d’inséminer (ou de saillir naturellement d’ailleurs) une femelle dont la chaleur n’est pas assez développée car non seulement celle ci ne sera pas encore en condition et ça réduit fortement les chances de fécondation des ovules En d’autre terme l’insémination artificielle est du point de vue éthique et bien être animal complètement en adéquation la démarche d’un l’élevage éco responsable
@keyzoner
@keyzoner 3 года назад
@@jmdenormandie6189 Pardon ? Eco responsable? L'insémination artificielle est totalement différente de la monte naturelle, car c'est selon le bon vouloir de la femelle, or par insémination elle est forcée, c'est une gestation forcée! C'est faire naître pour tuer, il y a aucune éthique là-dedans. Cela permet justement, en divisant la semence d'inséminer beaucoup plus de femelles que ne l'aurait fait le taureau dans la nature. C'est une stratégie de contrôle dominatrice.
@keyzoner
@keyzoner 3 года назад
@@jmdenormandie6189et la prochaine étape c'est le clonage...: "oui, le clonage c'est juste le fait de prendre une cellule souche, de l'énucléer et de lui envoyer une petite décharge électrique..."
@jmdenormandie6189
@jmdenormandie6189 3 года назад
Vous semblez ne pas avoir compris que ce soit en insémination ou en monte naturelle on a aucun moyen de forcer la femelle si l’inséminateur voit que la femelle n’est pas « consentante » alors il fait reprendre un rdv plus tard
@francoisc3042
@francoisc3042 3 года назад
J'ai repris une ferme conventionnel HCF. En conventionnel c t cool. Depuis que je suis en BIO J'ai un ancien qui grogne. Il voit les conneries des conventionnels mais en BIO c'est à cause du BIO que je fais des conneries sur sa propriété. Pour lui le BIO va ruiner sa terre. Il a 78 ans et s'est pénible.
@GiniLeeRedSquirel
@GiniLeeRedSquirel 3 года назад
Amène lui une chaise roulante avec écrit en gros dessus EHPAD. Il comprendra le message.
@pierre_girard
@pierre_girard 3 года назад
Merci François pour ce témoignage et courage dans ce conflit de générations ! Il faut absolument que je consacre une vidéo à la résolution de conflits et aux médiations... Je remarque en tout cas que les catégories (bio, conventionnel...) ont plutôt tendance à les exacerber.
@francoisc3042
@francoisc3042 3 года назад
@@pierre_girard Pierre comment te dire. Je ne te connais pas mais j'aime tutoyer. Le monde est contre les paysans de + en +. On se fait engeler sur la route régulièrement. En 2021 la priorité est de reconcilier les consommateur avec les agriculteurs puis reconcilier les BIO et conventionnel. Beaucoup de conventionnel rêve de voir couler une ferme BIO car ils en ont marre de se faire klaxoner à chaque fois avec le pulvé. Je vais probablement passer en demeter et là en BIO je dois passer 4 fois par an le pulvé ! Pour le moment je refuse "plus de pulvé" demeter = biodynamie
@keepherman6936
@keepherman6936 3 года назад
Tu devrais dire agriculteur et non paysan !
@gunygaming5130
@gunygaming5130 3 года назад
on veut pas de bio
@cepamoi1413
@cepamoi1413 2 года назад
Très très bien sauf qu'elle a viré son père de chez lui . C'est un très bon papa. A mon avis ses enfants si elle en fait fugueront à l'âge de 8 ans.
@SOWFERME
@SOWFERME 3 года назад
Le champ n'est pas pour ton père ? Pffff
@jaccouille5464
@jaccouille5464 2 года назад
Elle crache tant sur son père qu'il y a un moment faudrait lui donner un droit de réponse.
@leragondinfurieux1243
@leragondinfurieux1243 3 года назад
😂😂 SON PERE A RAISON 😁😁 DANS PEUT DE TEMPS CES BOBOS ÉCOLO RÊVEUR VONT DISPARAITRE FAUTE DE RENTABILITER ET DE POUVOIR CE DÉVELOPPER EN ACHETENT PLUS DE TERRE 😂😂😂
@AAdy-jf4wj
@AAdy-jf4wj 3 года назад
Ca veux dire quoi féministe ?
Далее
An Organic Rabbit Farm Like No Other
10:57
Просмотров 75 тыс.
Les microfermes
31:50
Просмотров 1,1 млн
Sinfdosh xotin 7😂
01:01
Просмотров 1,1 млн
Michel Badiara, un fermier modèle
6:38
Просмотров 5 тыс.
Foncier agricole : l'épreuve de l' installation
10:17
Une ferme laitière à vendre ! 🐄 #CFT
18:16
Просмотров 28 тыс.