C'est pas les écrans, les gens, mais ce qu'on peut y voir de l'état du monde ! Je suis âgé (56 ans), et ce n'est pas la télé qui était responsable de mes angoisses d'enfant, mais les images graphiques de gosses mourant de faim et autres cadavres servis au journal de 20h! Les enfants ne sont pas des sous-humains, ils se rendent compte que les choses vont mal de manière plus aiguë que les adultes.
Les jeunes s’évadent sur les réseaux sociaux parce que le monde est cruel avec eux: pas de jobs, inflation, difficile d’avoir accès au logement, guerres à gogo, il faut choisir entre étudier et vivre une vie décente, sexisme, racisme grandissant. Etc ETC
Pas de boulot ? Il n'y a que peu de chômage en ce moment. Les entreprises galèrent à recruter. Quand tu veux embaucher un jeune il faut lui donner un salaire bien plus élevé qu'il y a 10 ans + lui promettre qu'il n'aura pas à se déplacer jusqu'au bureau. Tant mieux pour eux, hein.
@@MrNciyoArrêtez de répéter bêtement de telles inepties. Selon les chiffres falsifiés du gouvernement il y aurait 5 millions de chômeurs pour 200 000 emplois non pourvus. Si on ajoute les personnes qui sont sorties des stats du chômage, plus celles à temps partiels, plus les faux jobs (uber, deliveroo etc...), on doit pas être loin des 10 millions d'individus sans véritable emploi. L'IA ne fera qu'aggraver les choses dans peu de temps.
Je travaille dans des écoles alors: 1. Les réseaux sociaux n'aident pas mais ça n'est pas la cause principale. La raison c'est le stress et la deprivation sociale. Les réseaux sociaux ont un impacte sur le fait que les jeunes et surtout les ados, comparent leurs vies à ceux des autres et se sentent de moins en moins bien dans leurs peaux. 2. Si les filles ont tendances à montrer plus leurs mal être les garçons se cachent bien plus et n'en parlent pas. Les tentatives de suicides sont plus élevées chez les adolescentes mais elles sont aussi bien mieux prisent en main. Par contre, les garçons passés 20 ans entre dans une période dangereuse pour la santé mentale car le suicide masculin est une des principales causes de décès chez les hommes entre 20-50 ans. En moyenne 15 hommes par jours se donnent la mort. 3. La crise Covid et les confinements ont aggravés le mal être à cause des répercussions sociales. De plus en plus de pauvreté et des niveaux de vies qui ont chutés. Les jeunes et les adultes aujourd'hui souffrent bien plus de santé mentale qu'avant la Covid. Ce type est sympa mais il ne parle pas bien du mal être chez les ados et les enfants. Les écrans ne sont pas responsables, les écrans sont les effets qui aggravent la cause. Par cintre il faut que tous les gouvernements se rendent compte de la gravité des problèmes mentaux chez les jeunes et chez les adultes! Parce-que ça va très vite avoir des répercussions très grave, et les répercussions vont toucher tous le monde sans exception.
C'est dommage qu'on vienne encore et toujours rejeter le problème sur "les écrans", alors qu'il y a le harcèlement, la dépression, l'exclusion, l'anxiété, le racisme, le sexisme, l'homophobie qui sont à l'origine d'énormément de problèmes psychologiques. Mais non, le problème c'est sûrement les écrans.
C'est un fait après. Par les écrans, on est exposés aux médias qui balancent leurs infos déprimantes 24/24, la haine des réseaux comme ledit @lambdaspicot. La comparaison à des versions idéalisées de ces contacts. Le harcèlement te poursuit chez toi après l'école. Les écrans retardent la production de mélatonine donc on se couche plus tard et avec une qualité de sommeil moindre, or le sommeil est super important pour l'équilibre émotionnel. On passe trop de temps derrière, que ce soit dû au jeu, au réseau, à regarder des séries ou des films, etc., alors qu'on pourrait être dehors profiter de la nature et faire du sport (encore une fois super important pour la santé mentale). BREF, oui les écrans sont généralement pas très positifs.
Surtout qu'un simple coup d'oeil sur facebook suffit pour remarquer que certains vieux y deviennent complètements crétins. Fautes d'orthographe, non vérification des sources, incapacité à repérer une image conçue sous IA, agressivité, mauvaise foi.... s'il y a un problème d'écran il concerne toute la société, donc c'est effectivement trop facile de se cacher derrière ça.
Oui! Merci ! Les outils technologiques ne sont que des amplificateurs de problèmes préexistants , et je dirais tant mieux, car il est ainsi plus difficile de les ignorer !
2020-2021 : confinements, couvre-feux, isolements, distanciations. Comment peut-on l'oublier ? Priver les enfants de socialisation pendant deux ans, et instaurer l'idée dedans-sûr/dehors-dangereux, ça ne serait pas *déterminant* dans la maladie mentale ?
Malheureusement la société française est ultra individualiste. Les jeunes ne peuvent pas se reposer sur leur entourage pour discuter et bénéficier d'une solidarité.
La présence majoritaire des jeunes filles est une traduction claire d'un problème structurel de la société. Proposer un accompagnement aux jeunes filles en détresse est une bonne chose mais je pense que leur détresse n'est pas une réponse anormale. C'est une réaction normale à une situation anormale. On peut continuer à soigner les individus un à un mais il faut commencer à prendre des décisions vis-à-vis de notre société encore et toujours patriarcale.
Les jeunes femmes suivent plus les modes, voilà tout. Les célébrités nous abreuvent de "Santé mentale". Les midinettes répètent ce que leurs idoles racontent.
@@MrNciyo les jeunes femmes suivent les modes plus que les hommes et c'est certainement vrai que l'influence des réseaux sociaux est plus grande dans cette catégorie de population mais je ne pense pas que ça soit l'entière explication. Et même si c'était le cas, il faudrait se demander la raison pour laquelle les jeunes femmes sont si exposées aux réseaux sociaux ? Et ensuite qu'est-ce qui fait qu'elles soient en si mauvaise santé mentale du fait de ces réseaux sociaux. Mais je pense que c'est encore réducteur. Les dictats de la beauté sont certainement une raison, une autre raison est sans doute liée à l'influence de la société qui, par design, rend plus facile la vie aux hommes qu'aux femmes.
Oui... Les ecrans .. Ok boomer. La crise climatique, les inégalités croissantes et l absence de direction sont sans doute des facteurs mineurs en comparaison...
"Ok boomer" pourquoi ce "racisme". N'est ce pas là un problème de santé mentale de catégoriser une partie de la population avec des mots humiliants alors qu'il devrait y avoir un lien de solidarité ?
Dans notre région , il y a 1 psychiatre pour 100’000 habitants et un CMP! Nous devons changer de département et engorger la Haute Savoie qui sont déjà plein, avec les attentes qu’on connaît!
Les écrans mais surtout les chaînes d'info où on parle constamment de guerre, de politique, de changement climatique, de pollution, d'agression en tout genre, d'usine qui ferme et de licenciement, les prix qui augmentent, dette qui explose, inégalités... Ça envoie pas du rêve tout ça. On a eu un petit temps de bonheur avec les JO quand on ne parlait pas de tous ces sujets qui font déprimer. Il n'y a plus vraiment de séries pour les ado comme Parker Lewis, Xena, Hercule ou encore les programmes humoristiques comme les nuls, les guignols de l'info, les inconnus, caméra café et tant d'autres. Pas étonnant que le mal être augmente quand on enlève tout ce qui nous donnait le sourire sur nos écrans.
Tout à fait d'ailleurs les Guignols ont été supprimés par Sarkozy, ce programme était nuisible pour les politiciens pourris et corrompus. On a vraiment perdu beaucoup de choses au fil du temps.
Les écrans... À part le harcèlement en ligne on a du mal à voir. Il faudrait également qu'on ait les stats ethniques et par origine migratoire. Lire Maurice Berger si vous n'avez pas compris.
Un manque de sens, une perte de valeurs et d'espoir en l'avenir. Les smartphones ne sont un problème à mon sens car il n'y a plus de cadre et de moment où on éteint tout pour passer à autre chose. Comment peut-on être bien dans sa tête et dans sa peau quand il n'y a pas de temps morts, quand on est sans cesse sollicité, quand il y a toujours une manière de s'évader ailleurs qu'au fond de soi-même...
Inculture systémiquement programmée, individualisme encouragé, immaturité, toxicité et futilité des valeurs d’une société, absence de perspectives pro. CQFD
Pourquoi ? Car je n'ai plus de droi-sociaux. Car ma copine à le même âge que Phillipine, Car mes futurs enfants se feront discriminer à l'école car ils ne seront *PAS* soialiste. Car je n'atteindrais jamais la Retraite avec de tel conditions de travail (métallurgie général)
La surinformation en est une cause. Pour être heureux il faut etre assez intelligent pour rester suffisamment bête. Votre réalité n'était-elle pas candide et joyeuse quand vous croyiez au Père Noël?
la faut aux écran ! c'est les autrs ! c'est pas nous ! c'est les méchants qu'y font ça ! .. Non non, arte, cette société, ma génération en a hérité, nous ne l'avons pas créer #CrevezenHEPADlesvieux
Il est temps que l'état s'intéresse aux enfants et jeunes et arrête de ne faire que regarder les retraités je suis désolé mais on alloue trop de ressources pour des gens qui ont déjà vécu leur vie.
Les gens qui ont le pognon attendent que ça qu'on se rejette la faute entre petites gens, les jeunes contre les vieux, les hommes contre les femmes, les blancs contre les noirs, les natifs contre les immigrés, etc.. Il est temps que l'état arrête de filer tout l'argent aux multinationales, de vendre les services publics au rabais, de laisser les grandes fortunes payer moins de 2% d’impôts, bref, on alloue trop de ressources à des gens qui en ont déjà bien plus qu'il n'en faut pour vivre.
@@aleksdiver2296 tu as 39 ans et tu te penses vieux faut arrêter on vit dans un monde on l'espérance de vie a explosée 39 ans ce n'est même plus vieux. Tu vas vivre encore des décennies en coutant énormément à la société en termes de ressources et d'argent surtout durant tes dernières années qui ne seront probablement même pas joyeuses... Et oui on devrait clairement repenser notre visions des jeunes c'est clairement un des plus gros problèmes actuellement.
@@squirrel287 Si j'avais reçu un euro à chaque fois qu'on m'a traité de vieux, je serais actuellement riche comme Crésus. Et les femmes qui se prennent le mur, comme ils disent? Demande à la mienne qui en a 44! Je n'ai guère envie de m'étendre sur ma situation, mais je ne suis pas dans le parcours de vie que tu décris. C'est à la classe moyenne, englobant tous les âges qu'il faut, à mon sens, repenser.
Bah mince alors, leurs parents vont leur livrer un monde ou le quotidien c'est violence, guerre, conflit, tout ca sur fond de crise écologique et on se demande pourquoi ca créé du mal être, non la franchement je comprends vraiment pas pourquoi hein prrttt
corp sain, esprit sain. quand tu grandi a la junk food, les niveaux des 30 micronutriment essentiel dont ton corp a besoin sont forcément pas optimale blablaté avec un psy n'aura pas d'impact sur ces déficits
Normalement, à 18 ou 20 ans tu dois être indépendant, avoir un emploi un logement et une femme. Mais aujourd'hui il n'y a ni emploi ni logement ni rien du tout. L'emploi c'est la première étape, le plus important, les fondations... Sans emploi, impossible de passer aux secondes étapes : logement puis mariage fonder une famille. Sans emploi non seulement tu ne peux même pas subvenir à tes besoins... Et encore moins subvenir à une famille. Et bien sûr un logement, c'est très important, aussi vital qu'un emploi...Un logement, c'est un sanctuaire, la sécurité, sérénité, l'indépendance.
Oui aujourd'hui tu fais 5 ans d'études aprés le bac puis plusieurs années de stage et d'alternance, tu arrives à 30 ans tu es toujours chez tes parents sans emploi
À 18 ans avoir un emploi ne te permettra jamais d'avoir un logement À 18 ans aujourd'hui c'est études ou rien, et même après plusieurs longues années d'études, avoir un emploi n'est pas garanti, un logement encore moins avec l'immobilier qui ne fait que monter Il faut arrêter de raconter ces inepties qui ne sont plus valables depuis 40 ans
@@Lambdaspicot Les s jeunes de 18/20 ans ne sont pas tous étudiants, la plupart ont arrêté s l'école à 16 ans ou ont été exclus du collège, lycée...Et se retrouve à la rue livrés à eux même, et là pour survivre, deux choix s'annonce à eux, soit les emplois précaires et pénibles soit la délinquance. L'occasion fait le larron.
@@Lambdaspicot Rares sont ceux qui étudie ou font de longues études. La majorité d'entre eux n'ont ni patrimoine culturel et ni patrimoine économique, comme en parle Bourdieu. Aujourd'hui, être étudiant, c'est être un nanti. Un privilégié, chanceux... Souvent issues de classe sociale élevée et instruites. Rares sont les étudiants de classe sociale modeste, les enfants de prolétaires, ouvriers, analphabètes... Font rarement de longues études. Et puis sans parler de capital culturel et social. Les gens ont tendance à suivre le même schéma. Le fils du couvreur, paysan, peintre, électricien, agriculteur... Devient couvreur, paysan, peintre, électricien, agriculteur... Et le fils du cardiologue, avocat, physicien, psychiatre... Devient cardiologue, avocat, physicien, psychiatre.