Тёмный

Sinclair ZX81, était-ce une arnaque ? 

Deus Ex Silicium
Подписаться 331 тыс.
Просмотров 221 тыс.
50% 1

Ce petit ordinateur aux performances plus que modestes et dont le boitier semble plutôt destiné à un enfant a marqué de son empreinte l'ère informatique des années 80 et est même devenu le symbole de sa démocratisation. Et pourtant, s'il y a bien un ordinateur qui représente mal ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est bien le ZX81.
Outre le point qui rappellera en quoi cette machine était finalement une arnaque, cet épisode revient sur son circuit intégré logique le plus intéressant à côté du classique Z80A, il s'agit du Ferranti ULA...
- Deus Ex Silicium -
Site web _____________________ www.dexsilicium.com
Facebook ____________________ / dexsilicium
Twitter _______________________ / dexsilicium
Soundcloud __________________ bit.ly/3e2brVf

Наука

Опубликовано:

 

1 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 508   
@sweetgrizzly4915
@sweetgrizzly4915 4 года назад
Jugement sévère. Pour moi c'est ce qui m'a permit de découvrir l'informatique et d'en faire ma passion à moindre coup à une époque où j'apprenais l'électronique. Les autres que vous citez étaient hors de portée financière. J'avais trouvé une grosse télé d'occasion et j'en ai fait des programmes la dessus. Et le clavier marchait très bien et la programmation était facile. Et il y avait des tonnes de livres et de revues. Et on pouvait même faire de la programmation d'entrées sorties et bidouiller. L'autre option que j'aurais eu c'est la planche en bois avec une carte électronique et de grosses touches alphanumérique... pas terrible. Donc pas d'arnaque pour moi et je suis passé ensuite sur les premiers PC de bureau, sans m'arrêter aux Atari, Commodore et autres qui ne m'ont jamais intéressés. Alors merci Sinclair de m'avoir formé à mon métier et faire qu'après 40 ans je continue a programmer...en Assembleur, C, Fortan, Pascal, mais avec une préférence pour le Basic comme le VB d'Excel Nostalgie, nostalgie... Et merci pour vos vidéos, toujours passionnantes.
@fred0166
@fred0166 2 года назад
J'avais 15 ans et le ZX81 fut mon premier ordinateur avec sa carte 16Mo et son imprimante thermique. J'ai pu apprendre le Basic en tapant des lignes de code trouvés dans les différents magazines de l'époque. Toute mon expérience que j'ai encore aujourd'hui vient à l'origine de ce "Micro" Ordinateur. Je lui en suis très reconnaissant ! J'adore cette machine où lorsque l'on tapait sur le bureau où on le bougeait, toutes les lignes de basic tapées durant 2 heures disparaissaient. Sans parler des sauvegardes sur cassette, quelle galère ! C'était une machine peu puissante, peu chère, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : C'était révolutionnaire !...
@sergedutilleul
@sergedutilleul 11 месяцев назад
16 Mo ? 16 ko, plutôt, non ? Moi, j'étais resté à 1 ko avant de passer au TI-99/4A. Et oui, il a été au départ de beaucoup de choses. Hebdogiciel a été très instructif aussi.
@fred0166
@fred0166 11 месяцев назад
@@sergedutilleul Bonjour, oui tout à fait 16Ko,c'était pire que tout !
@noterbel75
@noterbel75 5 лет назад
J'en ai eu un. J'ai découvert l'informatique avec. Que de bons souvenirs.... Je remercie encore Sinclair
@claudeBgf
@claudeBgf 5 лет назад
Difficile de qualifier un produit de ce type d'arnaque en oubliant l'historique et l'époque où il a été créé. Il a été un point de départ pour beaucoup de futurs informaticiens, même si personnellement j'ai commencé avec un Rockwell AIM-65 (j'avais 20 ans), puis TRS-80, C64, Amiga 500, Amiga 2000 "boosté" puis PC. Pour le côté "arnaque" des extensions, ben c'était le même cas pour toutes les autres machines: Le premier lecteur de disquettes 5"1/4 du Commodore 64 coûtait plus cher que le Commodore lui-même, le même lecteur pour un TRS80 couleurs coûtait 1.5 fois le prix du TRS. Et sur un Amiga 500 il fallait débourser 1/3 du prix de l'Amiga pour passer la RAM de 512KiB à 1 MiB, une carte passerelle "AT" ou 68030 pour l'Amiga 2000 coûtaient une véritable fortune. Et je passe le premier disque dur de 20MiB pour Amiga qui coûtait plus cher que la machine, ou sur le premier disque dur sur PC de 10MiB, qui coûtait littéralement 6 mois de salaire. Et comparer à cette époque le prix d'un appareil avec le prix d'un autre qui ne sortira que 3 ans après, ça n'a pas vraiment de sens à cette époque où l'informatique était en pleine construction: Comparez le prix et les possibilités d'un GSM d'il y a 3 ans avec ceux d'un nouveau modèle d'aujourd'hui, et vous en conclurez que le précédent était une arnaque. Sans compter que le prix de la RAM, à l'époque, était exorbitant car la RAM était considérée comme un composant militaire stratégique. J'ai des amis qui ont démarré avec un ZX81, qui ont maudit ses faux contacts après saisie de données hexa durant 30 minutes, mais ça leur a quand même permis de toucher du doigt un mini-ordinateur à une époque où l'immense majorité des gens étaient convaincus qu'un ordinateur était obligatoirement une armoire de 2m de haut avec une bande magnétique. Et ensuite, ces adeptes du ZX81 sont passés à d'autres machines: Pas certain qu'ils auraient fait l'investissement s'ils n'étaient pas passés par la case ZX81 Ce ZX81 aura permis à plein de jeunes d'aborder l'informatique à une époque où c'était vraiment nouveau, et ça, ce n'est pas vraiment une arnaque.
@jeanlesueur6936
@jeanlesueur6936 6 лет назад
Le mot "arnaque" me semble mal approprié. On peut dire en revanche que c'était un ordinateur mal fichu, médiocre et réellement limité. Mais son prix était vraiment en rapport avec ses capacités. Il y avait beaucoup mieux, mais pour un prix beaucoup plus élevé. On aurait pu parler d'arnaque si à la même époque on avait pu trouver des ordinateurs plus puissants pour le même tarif. Je n'ai pas souvenir que cela ait été le cas. Et il n'est pas certain que tous les parents auraient mis 3 à 5 fois plus cher. Pour beaucoup, cet ordinateur très minimaliste et bas de gamme a été la porte d'entrée dans l'univers de l'informatique. Mais je pardonne le titre un peu "trolleur" parce que le contenu de la vidéo est intéressant.
@lenguilllenoncuite5893
@lenguilllenoncuite5893 3 года назад
Le peu qu'il a fonctionné il m'a bien amusé.
@jeanlesueur6936
@jeanlesueur6936 3 года назад
@@lenguilllenoncuite5893 Et c'est finalement le principal.
@Reptilusable
@Reptilusable 3 года назад
@@lenguilllenoncuite5893 tt à fait c' était de bel esprit je me rapele des maths et de la conjugaison avec , et ça m' a bcp apporté !
@quinquiry
@quinquiry Год назад
Comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! " les "pauvres" n'avaient donc qu'à acheter un PC IBM qui à l'époque coûtait 4700€ actuels !
@bessibessi6619
@bessibessi6619 Год назад
Que dire du raspberry pi aujourd'hui.
@nikoniste3830
@nikoniste3830 7 лет назад
J'avais 23 ans quand j'ai découvert pour la première fois un ZX81, il se trouvais sur le bureau d'un technicien travaillant dans un site chimique de renommée mondiale. le ZX81 à été le premier micro "grand public" assez onéreux suivi par d'autres modèles de + en + évolués. J'en possède trois dont un complet dans sa boite d'origine, avec toutes les extensions et manuels. c'était le début de l'aire informatique.... les - de 20 ans à cette époque ne peuvent pas connaitre.....
@hsaturnf
@hsaturnf 3 года назад
Heu, j'avais moins de 20ans à l'époque (10 ans) :-D Et c'est mon premier ordi
@yanndmz8974
@yanndmz8974 2 года назад
@@hsaturnf j'avais moi aussi 10 ans et c'était au collège dans un atelier informatique le samedi matin que j'ai été initié au joie de l'informatique sur cette machine , mes parents n'ayant hélas pas les moyens de m'en acheter un ou tout simplement n'en voyaient pas grand intérêt 😁
@mephisto6013
@mephisto6013 Год назад
j'en déduis qu'on a exactement le même âge , du coup je me sens moins seul ;)
@MrSocrate86
@MrSocrate86 9 лет назад
Arnaque, le mot est provocateur. Sans lui je n'aurai jamais accédé à l'informatique, et il a été un marchepied pour la plupart des informaticiens et en 1980 (j'avais 11 ans) son prix (tu l'as remarqué) était imbattable. On peux le programmer en Basic, bien plus abordable que l'assembleur ou le LM que j’apprenais dans le club Microtel du coin (6502 / Z80). A la suite j'ai appris plus de langage informatique (Forth,Cobol,Fortran,Pascal,Java,C), que de langue vivante (Anglais).Cela a directement orienté ma carrière professionnelle. Mais c’était une autre époque, beaucoup plus libre. Félicitations pour tes vidéos.
@riendutout3821
@riendutout3821 7 лет назад
Avec 16 ko de ram en standard, ça aurait été une machine plutôt honorable pour l'époque
@stephen10.
@stephen10. 6 лет назад
et quelle a été votre carrière grace au zx 81 ?
@segpavanlife1880
@segpavanlife1880 6 лет назад
l appel 2 etait une bien plus grosse arnaque , c est une boite presque vide , meme pour lire les disquettes il falait une carte qui coutait la peau des fesses
@p.g.pg38
@p.g.pg38 6 лет назад
Alexandre DARRAS : l'extension 16k (que j'ai encore...) est grosse comme un paquet de cigarette! 😀
@alainb7184
@alainb7184 6 лет назад
Puis à l'époque il n'y avait pas de standards...
@sergedutilleul
@sergedutilleul 4 года назад
Pas forcément très honnête de comparer le prix du ZX81 amélioré avec celui du C64 deux ans plus tard. A cette époque déjà, 2 ans, c'était une éternité.
@G.Cybertronic
@G.Cybertronic 11 месяцев назад
L'honnêteté intellectuelle de Monsieur Stéphane Marty n'est plus à démontrer, c'est un génie de notre époque et dans son domaine d'application, il est le meilleur et le plus honnête, c'est un puit sans fond de connaissance qui est adoré de tous ses abonnés, il n'y en a pas 10 par siècle, c'est un cerveau qui n'a rien à envier aux plus grand savant de l'histoire contemporaine.
@cribeli
@cribeli 5 лет назад
Une arnaque ceZX81? Pas d'accord du tout. Son bas prix m'a permis de découvrir les bases de l'informatique et de la programmation. Sa mémoire limitée m'a juste permis de développer une logique minimaliste, concise et bien structurée.
@lenguilllenoncuite5893
@lenguilllenoncuite5893 3 года назад
Oé c'était bien surtout livré avec un livre qui explique un peu de le programmer. Mais la mémoire d’extension ne se fixé pas bien et grillé le zx 81
@lenguilllenoncuite5893
@lenguilllenoncuite5893 3 года назад
Moins de 16 ko en même temps c'était pas de l'assembleur x86 donc on pouvait se débrouillé avec peu de mémoire.
@Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
@Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran 3 года назад
pareil, quand on a appris a faire de l'assembler avec 1Ko sur une TI programmable, on prend l'habitude de faire du code optimisé...
@NicverAZ
@NicverAZ 3 года назад
@@lenguilllenoncuite5893 J'avais acheté une extension mémoire de la marque Artic qui en plus avait publié un kit Artic sur cassette dont un utilitaire permettant de charger les programmes a une vitesse bien supérieure. J'avais aussi un vrai clavier adapté au circuit du ZX et j'avais même bidouillé mon premier programme en langage machine qui me permettait d'afficher des sprites!!!
@NicverAZ
@NicverAZ 3 года назад
@@lenguilllenoncuite5893 Le langage machine Z80 était assez facile a apprendre et mon second ordi avait été un Amstrad justement parce que je voulais continuer a coder du Z80. Evidemment aujourd'hui je code dans différentes versions du C (C++, C#, Javascript, ...) et en SQL donc le langage machine.... Zero intérêt en 2020. Mais c'était une excellente étape pour beaucoup.
@Patricklemarieformationcom
@Patricklemarieformationcom 5 лет назад
Une arnaque ?! C'est grâce à ce petit ordinateur en 1982 que j'ai appris le BASIC.
@NicverAZ
@NicverAZ 3 года назад
Moi aussi a 11 ans. Je suis aujourd'hui programmeur de profession. Je pense que le ZX81 était en partie responsable pour démarrer une passion qui est devenu mon métier. En fait il n'y avait pas grand chose a faire avec un ZX a part apprendre a programmer. Les jeux étaient corrects, comparés a la console Atari, par exemple, mais prenaient un temps fou a charger. Donc... on programmait.
@RC-iz8bw
@RC-iz8bw Год назад
Idem pour moi : J'ai appris le Basic et l'assembleur. Ensuite Apple2, puis Vax/VMS (au boulot)
@AlainHubert
@AlainHubert 9 лет назад
Ce n'était pas la faute de Sinclair si cette machine pouvait sembler une arnaque à cause du fait que certains accessoires, comme l'extension de mémoire 64K de Memotech, coûtait plus cher que la machine elle-même. C'était dû aux coûts élevés des puces de mémoires de l'époque, hors du contrôle de Sinclair. De plus, vous faites erreur quand vous mentionnez que les prises pour l'interface cassette ne sont pas protégées, elle le sont. Consultez le schéma de câblage et vous verrez qu'il y a un condensateur de découplage en série avec chacune de ces prises pour isoler du courant continu accidentel lorsque l'alimentation est branchée dans la mauvaise prise (C10 et C12). La plaquette que vous montrez semble aussi avoir été assemblée et (mal) soudée à la main par un amateur, et non pas en usine par Timex Corporation en Écosse pour Sinclair qui, là-bas, étaient passées dans un bain de soudure en série. Finalement, il aurait été intéressant que vous nous expliquiez que composent ces blocs de 15 transistors. Une porte logique ? Un flip-flop ? Et aussi comment ils sont interconnectés, et combien il en faut, pour former un circuit de générateur de fréquences pour l'interface cassette, par exemple. J'ai eu l'impression d'un coït interrompu avec cette fin en queue de poisson... Mais merci quand même de nous avoir montré l'intérieur de près.
@dexsilicium
@dexsilicium 9 лет назад
AlainHubert Je vais répondre à vos points dans l'ordre... En effet, c'était Memotech qui fournissait l'extension 64Ko de RAM hors de prix, par contre, Sinclair avait sa propre extension 16Ko officielle, et elle coûtait 590 francs, soit quasiment 60% du prix de la machine originale. La protection en place à laquelle vous faites allusion n'est absolument pas suffisante. Il aurait été nécessaire d'utiliser une protection à base de transistor NPN dont le rôle aurait été de détourner le courant vers le rail du 7805 si la tension d'entrée venait à accéder un certain seuil. C'est en cela que je dis qu'il n'y a pas vraiment de protection. Sinclair a juste fait au plus minimaliste. Je n'en ai pas la certitude mais je doute que ce modèle ait été assemblé par un amateur, il vient d'un revendeur officiel de l'époque. Et d'ailleurs, mon second (oui j'en ai un deuxième) n'a pas le même circuit imprimé, et la qualité des soudures est sensiblement la même. Par contre, aussi bien dans le premier que dans le second, une bonne partie de ces soudures ne sont absolument pas faites à la main, ça se voit aussi (même dans la vidéo). Pour ce qui est de l'étude du bloc des transistors de l'ULA, c'est un peu trop au-delà de l'objectif de cet épisode, mais il n'est pas du tout exclu que j'y revienne dans un futur bonus.
@AlainHubert
@AlainHubert 9 лет назад
Deus Ex Silicium Sinclair n'avait d'autre choix que d'utiliser les puces mémoire dynamique 4116, pour son extension mémoire 16K. Le prix d'une seule de ces puces était d'environ 6$ US (achat de masse) en dollars de 1981, et il y en avait 8. Sans parler de quelques autres puces TTL et de l'ajout d'un doubleur de tension à découpage intégré dans cette extension mémoire (requis pour l'alimentation double, +5V et +12V, requise par ces mêmes 4116), et la marge de profit minimale pour rentabiliser la R&D, et le résultat était un prix presque aussi élevé que l'ordinateur lui-même. Donc, encore une fois, pas une arnaque de Sinclair mais plutôt la réalité du marché de l'électronique de l'époque. Les années subséquentes ont vu une baisse significative des prix des puces mémoire, grâce à l'engouement des consommateurs pour les micro-ordinateurs. Pour l'alimentation maintenant, si vous aviez pris la peine de regarder la toute première page de l'excellent manuel de l'utilisateur, vous auriez lu ceci: "3- Power supply. This converts mains electricity into the form that the ZX81 uses. If by accident you plug it into the wrong socket in the computer, you will do no damage." Il semble bien que Jim Westwood, l'ingé en chef chez Sinclair à l'époque, était compétent et avait prévu le coup. D'ailleurs, en plus des condensateurs de découplage, l'entrée MIC et la sortie EAR sont à relativement haute impédance, et le résidu de courant continu qui pourrait réussir à franchir les C10 et C12 sera négligeable et n'endommagera rien. À l'époque, il y avait souvent une pénurie de ces machines car la demande était plus forte que l'offre (pour des machines pré-assemblées), les délais de livraison était souvent très longs. Alors certains magasins avaient eu l'idée de faire assembler des kits localement par des amateurs, souvent des étudiants contre rémunération minimale, pour pouvoir répondre à demande de machines assemblées. C'est peut-être le cas du modèle que vous montrez dans cette vidéo, d'où l'assemblage un peu douteux ? Pour ce qui est de la suite de l'examen de ce fameux ULA, ce serait vraiment chouette ! Et, je le répète, ce fut extrêmement intéressant de voir de très près l'intérieur de cette puce "mythique". Encore une fois merci !
@AlainHubert
@AlainHubert 9 лет назад
AlainHubert S'il y a une erreur que les concepteurs du ZX81 ont fait, c'est de ne pas prévoir de dissipateur de chaleur pour la puce ULA qui s'endommage un peu plus chaque fois qu'elle chauffe, dû au fait que la presque totalité (sinon la totalité) des portes logiques disponibles sont utilisées à l'intérieur. Et aussi une mauvaise circulation d'air à l'intérieur du boitier du ZX81. Il y a bien des fentes de prise d'air pour le radiateur du 7805, mais la chaleur ainsi dissipée se répand à l'intérieur, et par convection s'accumule dans le haut (venant chauffer un peu plus le ULA et le Z80) avant de pouvoir sortir par les petits espaces des prises cassette et power, et le connecteur arrière (lorsque rien n'y est branché). Ceux et celles qui ont un ZX81 ou Timex Sinclair 1000 et veulent prolonger sa durée de vie, l'installation d'un dissipateur de chaleur sur le ULA, et le perçage de quelques petits trous dans le haut à l'arrière du boitier aidera grandement.
@dexsilicium
@dexsilicium 9 лет назад
AlainHubert Merci. En tout cas, vous êtes très au fait de l'histoire de cette machine (que je ne regrette absolument pas d'avoir eu en tant que tout premier ordinateur personnel, comme je le dis bien en intro de la vidéo), et c'est tout à votre honneur ;)
@dexsilicium
@dexsilicium 9 лет назад
AlainHubert Pour moi, ça n'est pas forcément une erreur de conception, je pense qu'ils en étaient conscients. C'est plutôt un moyen comme un autre pour sir Clive de réduire le coût de fabrication de sa machine pour ne pas avoir à entamer sa marge déjà faible.
@tricosteryl
@tricosteryl 5 лет назад
C'était surtout le moins cher et de loin ! Il avait l'avantage d'être facilement extensible, pour pas cher, et en plus il était très facile d'accéder à l'assembleur du processeur Z80 (le même que celui du TRS80) Franchement c'était loin d'être une arnaque... Plus tard, les alice et TO7, au prix exorbitant étaient eux de véritables pièges à K...
@ami443
@ami443 Год назад
Au contraire, les TO7 et MO5 c'était vraiment la classe.
@richardheiville937
@richardheiville937 6 дней назад
Je me souviens qu'on mettait le code assembleur dans des REM. La revue Microsystem publiait parfois des programmes de jeux avec des parties en assembleur: je crois qu'il y a un listing que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner, probablement il y avait un problème dans celui-ci.
@richardheiville937
@richardheiville937 6 дней назад
@@ami443 Mais beaucoup plus chers non?
@ami443
@ami443 6 дней назад
@@richardheiville937 oui le sinclair ZX81 coutait 1000 francs mais fallait rajouter 1000 francs avec des extensions pour le rendre vraiment utilisable. TO7 coutait 3000 francs. MO5 coutait 2000 francs.
@davpina6281
@davpina6281 5 лет назад
arnaque ???je dirais qu'il fait parti de l'histoire de l'informatique.....beaucoup on commencé sur ce genre de machines !!!!
@madjidhamdini8114
@madjidhamdini8114 3 года назад
@ Dav pina , Quand je pense que ma montre CASIO W750 qui date quand même de 1983 a a peu près autant de mémoire que les ordinateurs de bord des mission lunaire d'apollo quelques années plutôt ... 1990 , comme j'avais de bonne notes au lycé mon prof d'informatique me permettait de jouer sur l'atari de la classe ,49 jeux sur une disquette 3/4 1.44mb hahaha En 2021 un jeu performant dépasse largement 100 giga ...
@ludojoey
@ludojoey 4 года назад
Je ne peux que rejoindre l'ensemble des avis ! Ce ZX81 n'était selon moi en aucun cas une arnaque, mais le moyen de s'initier à l'informatique pour "pas cher" (quoique à l'époque, cela représentait tout de même une somme !). Il a été mon premier ordinateur en 1981, j avais 10 ans et jusque là je rêvais en voyant les pubs dans l' "Ordinateur Individuel" (ancienne version !) ! Je l'ai acheté avec mon père un jour ou nous avons été au SICOB (ah ! quelle époque !). Croyez-moi, pour une famille avec parents divorcés, une mère avec deux enfants à charge et un père au chômage, ce ZX81 était le seul ordi achetable, et après avoir économisé ! Il m'a ouvert les portes de l'informatique, et j'en ai fait mon métier. Combien de fois ai je râlé des faux contacts sur la prise alim qui te faisait perdre tout ce que tu avais tapé ! Je suis bien sûr après passé à d'autres micros (TI99/4A, C64, MSX, Apple IIe d'occase etc..).. Que de bons souvenirs de ce ZX81, et cela n'a pas de prix ! En tout cas, merci pour cette vidéo même si je ne partage pas cette opinion d'arnaque !
@chrysler1601973
@chrysler1601973 7 лет назад
Arnaque technique peut-être, mais outil fabuleux pour apprendre le basic. J'ai passé dessus des nuits entières à écrire des programmes et à contourner des problèmes du fait de l'absence de certaines fonctions que j'ai pu ensuite trouver sur mon Oric Atmos. Par contre il est vrai qu'après plusieurs heures passées à utiliser le clavier, j'avais l'impression que les bouts de mes doigts étaient carrés.
@alainbibi0047
@alainbibi0047 6 лет назад
Les canards ont le même problème. Bonsoir
@gerarddelapatefeuilletee4063
@gerarddelapatefeuilletee4063 3 года назад
Pareil pour les doigts carrés. J'avais carrément commencé à développer du cal sur mes bouts de doigts, à force de taper frénétiquement. Quand je suis, bien plus tard, passé sur un ordinateur muni d'un clavier AZERTY, j'avais voulu brancher le clavier de mon ZX, afin de conserver mes habitudes de travail et ma célérité. Et puis j'ai été raisonnable et j'ai appris à dactylographier avec un mouchoir...
@dimitriauer1901
@dimitriauer1901 6 лет назад
Ce n'est pas très honnête de cracher dans la soupe après toutes ces années. Espérer acheter un ordinateur haut de gamme pour 500 francs en 1981 n'est vraiment pas réaliste. Quand on achète du low cost, il faut accepter un bon nombre de compromis. Il faut aussi voir que le ZX81 a mis le pied à l'étrier de pas mal de personnes à l'époque. Donc parler d'arnaque est vraiment excessif.
@Z80Man
@Z80Man 4 года назад
Avec une carte mémoire Memopack 64K + une carte HRG, ça fonctionnait très bien...
@lenguilllenoncuite5893
@lenguilllenoncuite5893 3 года назад
Oé mais il aurait pu faire un effort au niveau du port d''extension, l’extension 16k bougé il y avait un mauvais contacte.
@Simbaba-vc1fg
@Simbaba-vc1fg 11 дней назад
C la boite a ton père ?
@bobbob7241
@bobbob7241 5 лет назад
C'était pas une arnaque, c'était une machine de rêve. Son prix a baissé rapidement , la concurrence l'a très vite dépassé à une époque ou dans le monde de l'informatique de nouvelles marques et de nouveaux modèles arrivait régulièrement sur le marché et disparaissaient tout aussi vite. Les nouveautés se suivaient tellement vite que qu'on se demande comment les vendeurs arrivaient à liquider les stocks avant qu'ils ne soient totalement dépassés ... Heureusement ça se vendait bien ! C'était une petit merveille, même si elle s'est très vite trouvée dépassée, qui a révélé biens des vocations. Et si on tient absolument à comparer les ordinateurs des premiers jours avec les nôtres, pourquoi ne pas comparer le Kray II et un quelconque Smart Phone ( très moyen de gamme ) on verra bien lequel est une arnaque au niveau puissance informatique ... Ca risque d'être le Kray ... Et pourtant !
@OlivierBailleux
@OlivierBailleux 5 лет назад
Je suis ravis de revoir cet ordinateur sur lequel j'ai appris la programmation. Certains de mes collègues ont eu accès à un Apple II durant leur enfance, les veinards :-). En fait, j'utilisais l'engin chez des copains un peu plus riches que moi. Un peu plus tard, avec mon premier salaire de job d'été (câbler des racks en wrapping !), je m'étais offert un Dragon 32. J'ai aussi fini par récupérer un ZX81 que j'utilisais pour des expérimentations hardware et je lui avais fabriqué un clavier mécanique pas terrible mais toujours mieux que le clavier d'origine :-).
@fredbernardin03
@fredbernardin03 5 лет назад
C'est le titre de votre vidéo qui est une arnaque... Dommage parce que le reste de la vidéo est plutôt intéressant. Pour ma part, je suis de 75 et mon père, technicien en électronique, l'avait acheté en kit. Avec la 16k. Et il n'aurait jamais eu les moyens d'acheter quoi que ce soit d'autre... C'était le seul ordi abordable pour nous. C'est grâce à ça que j'ai découvert la programmation et que j'ai pu apprendre à mes instits comment programmer en basic. 😂 Je n'en ai pas fait mon métier mais à 43 ans, je code encore... Et tout à commencé avec le zx...
@tho812
@tho812 4 года назад
Je suis bien d'accord avec les autres commentaires, à savoir que c'était un super appareil qui a permis toute l'évolution de l'informatique grand public. C'est un peu facile de traiter les concepteurs d'arnaque, aujourd'hui. J'en faisais partie et j'ai écrit mon premier livre sur la robotique au collège, grâce au Sinclair !
@segpavanlife1880
@segpavanlife1880 2 года назад
le TRS 80 a a plus de 3500 f ou le vic 20 a 2900 f , la c etait vraiment de l arnaque , l appel coutait bien 6000 f pour une boite vide car tout etait en option
@niko2lyon
@niko2lyon 16 дней назад
10 PRINT "Merci pour cette analyse de ce souvenir d'adolescence !!" 20 PRINT "Ce ZX81 faisait rêver tout le monde dans la cours du collège à l'époque" RUN
@beot7248
@beot7248 4 года назад
Je ne suis pas d’accord avec votre vision. Ce matériel m'a permit de faire mes premiers pas en assembleur Z80 et en basic. Je pense au contraire qu'il est à l'origine de beaucoup de vocations. Certes il y avait des problèmes pour charger les programmes avec le magnétophone, et la connectique de l'extension n'était pas parfaite.
@riendutout3821
@riendutout3821 7 лет назад
L'important avec le ZX81, ce n'est pas ses performances moindres, mais les souvenirs que l'on a avec. Perso, j'en ai pas beaucoup, je suis né en 1994 LOL. Pour en revenir au ZX81, il pouvait quand même faire tourner des petits jeux, notamment une version de Pacman bien meilleur que celle de l'Atari 2600. Ok, c'est en noire et blanc style Gameboy. Mais au moins les animations sont fluides, et on a pas un son horrible comme sur 2600. La principale limite du ZX81 était sa faible mémoire de seulement 1ko. Avec son extension mémoire de 16 ko, il pouvait faire des choses plutôt pas mal pour l'époque. Une bonne idée sur le ZX81, ce sont ses touches avec les commandes présélectionnées qui font gagner beaucoup de temps. Mon Commodore 64 n'a pas ça, mais il compense avec un vrai clavier excellent et très agréable.
@TheNvipy
@TheNvipy 5 лет назад
Sur c64 tu as aussi des raccourcis, outre le '?' pour Print, en général c'est première lettre + caractère graphique.
@druzicka2010
@druzicka2010 Месяц назад
bonjour Stéphane. avec cette vidéo je fais un tel retour dans le passé ! c'était mon premier ordinateur avant le philips vg5000, amstrad cpc6128 et pc... j'avais presque oublié sa forme et compacité. mon père s'intéressait déjà à la programmation. merci pour ce retour !
@pierrevdd6923
@pierrevdd6923 28 дней назад
J'vais 20 ans, premier ordinateur avant l'Oric, le Spectrum puis l'Amstrad 1512 (avec ses 2 lecteurs de disquettes 5 pouces) et d'autres encore ....Epson, Mo5, Trs80, etc. Sur le Z81, j'avais developpé un progamme de pub pour un magasin de vente de cuirs, il était dans la vitrine avec une grosse télé. Il y avait la queue devant car c'était nouveau à cette époque surtout en Seine & Marne ! Quand il y avait un problème, j'avais un mal fou à aider, par téléphone, la responsable du magasin à recharger le programme à partir du magnétophone ! Moi, j'étais dans un centre informatique sur des IBM 370, le must. Merci Sinclair et les autres !
@G.Cybertronic
@G.Cybertronic 11 месяцев назад
Cette ordinateur est l'un des tout premier qui fut accessible pour le grand public et même si aujourd'hui il peut paraître archaïque à la jeune génération seul une toute petite élite de passionné le possédait, Merçi pour cette Magnifique vidéo si passionnante et qui va rappeler bien des souvenirs à ses anciens propriétaires et qui nous montrent l'évolution considérable dans le domaine. Bravo également à son auteur qui est notre maître à tous et à qui va toute notre gratitude et nos remerciement, abonnés-vous si vous aimez vous instruire, c'est le meilleur endroit. 👏🏼👏🏼👏🏼
@franck91
@franck91 4 года назад
Mon premier ordi, j'ai commencé l'informatique comme ça cool de le revoir ;) Nostalgie ;)
@kerry461
@kerry461 4 года назад
Arnaque ? Il faut le remettre dans son contexte et non pas le voir avec nos yeux d'aujourd'hui. Pouvoir programmer à été pour moi une chose merveilleuse et indescriptible... Peu importe sa technologie...
@Bekoalox
@Bekoalox 4 года назад
A l'époque, j'étais un jeune vendeur informatique (nouveau métier...) initié par ce petit "défi"... Pour gérer la boutique, la chaîne d'hypermarchés où je travaillais (ça aussi c'était nouveau de vendre des ordis en supermarchés) avait investi dans un des premiers PC IBM. Coût du PC : 50.000 F (proc 8088/ 8 bits à 4,77 Mhz, 64k RAM, HD de 10 Mb, écran vert de 32 lignes/ 80 colonnes, Floppy de 5,25") à comparer avec les 1000 que m'avait coûté le Zx81 (proc Z80A/ 8bits à 3,5 Mhz, extension 64 k RAM, mais sans HD, certes, et sur TV noir et blanc)... Alors ou est l'arnaque ? Toute la décennie a été marquée par un marché de l'informatique naissant et en ébullition, avec des chutes de prix impressionnantes, des nouveaux modèles passant comme des étoiles filantes (et bien oubliés depuis). Sans compter que le ZX81 avait un Basic bien plus puissant que l'IBM, C64 ou Ti994a (dont le seul avantage était un "vrai" clavier).
@personacharles
@personacharles 7 лет назад
If you consider the ZX81 a scam, I considered it a "challange" in the words of "inspector Clouseau". Add-ons gave me an opportunity to see and upgrade the ZX81. This later put me into the a business upgrading the IBM PC and clones. I only regret not having a job at the time to buy all the significant add-ons that were produce and available.
@richardheiville937
@richardheiville937 6 дней назад
J'ai acheté un ZX81 en 1983, avec son extension mémoire de 16k. Il était vendu dans une boutique éphémère du côté des Champs-Elysées à Paris (des cartons entassés dans un local donnant sur la rue Lincoln je crois). Autour de 1000ff de l'époque (c'était avec l'argent de ma première paie). Mon frère qui était électronicien avait réalisé un modulateur pour pouvoir utiliser un moniteur monochrome à la place d'un poste de tv. J'ai tapé un certain nombre de programmes venus de la revue Microsystème (mon frère achetait cette revue tous les mois)
@alain5144
@alain5144 2 года назад
J'ai appris coder avec à 16 ans !… Ce sont mes parents qui l'ont monté, et mon père avait "emprunté" un module RAM de 2Ko à son travail. Ensuite, on avait investi dans le module 16 Ko et l'imprimante. J'ai même fait la compta du bureau des élèves de mon IUT avec, en ayant peur à chaque sauvegarde/recharge du programme sur bande…
@MrdeVdeux
@MrdeVdeux 5 лет назад
Il est vrai que cette machine était "chère" au regard des prestations qu'elle offrait mais elle était la seule à permettre de s'initier à l'informatique à si "petit prix" donc sans concurrence réelle il n'y avait pas de raison de tirer les prix vers le bas donc parler d'arnaque est sans doute un peut exagéré. En 1981 je n'avais que 10 ans, mes parents étaient loin d'être riche donc je n'ai eu la joie de découvrir la bête qu'un ou deux ans plus tard. Quand j'ai eu dans les mains mon ZX81, des machines un peu plus abouties étaient sorties comme par exemple le ZX Spectrum et l'Alice et un peu plus tard le ZX Spectrum + mais biensur pas au même tarif. Cette époque à la fois été une des meilleures périodes de ma vie et aussi une de pire (informatiquement parlant), je m'explique : Le jeune garçon que j'étais a pu découvrir avec émerveillement les joies de la programmation, bon le Basic proposé n'était pas merveilleux mais pour une première approche... Surtout à l'age que j'avais à l'époque... En revanche le clavier... j'en fais des cauchemars encore aujourd'hui... A l'époque j'ai maudis mes parents de ne pas avoir les moyens de m'offrir une machine avec un vrai clavier (les pauvres, ils n'y étaient pour rien). La RAM... avec 1 ko on arrivait très vite aux limites de l'engin si bien qu'une extension 16 ko n'était pas de trop... A force d'acharnement (vous savez à quel point un gamin de 12 ou 13 ans peut être acharné quand il veut) je finis par convaincre mes parents d'acheter une extension 16 ko ce qui m'ouvrit la porte à de nouvelles possibilités mais également... A de nouvelles raisons de rager... Pourquoi ? Parce que cette extension était une sorte de..."cube" avec un connecteur qui venait s'enficher à l'arrière de l'appareil... Tout allait bien tant que l'ensemble était bien calé et que rien ne bougeait... Mais vu le poids de l'appareil, le moindre gros éternuement faisait bouger l'ordinateur et provoquait un faut contacte au niveau du raccordement de l'extension ce qui ne manquait pas de faire planter la machine. Et quand on vient de passer 1h à rentrer des lignes de codes sur un clavier pourri était assez frustrant d'autant que... Le système de sauvegarde... vous vous souvenez du système de sauvegarde ? Lui aussi m'aura fait faire quelques cauchemars... Comme évoqué sur la vidéo, il y avait des prises Jack qui servaient à la sauvegarde... Ces prises Jack étaient reliées à... Un bon vieux Magnéto à cassette... Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'était pas rapide ni très pratique, pour un petit programme d'1 ko passe encore, mais si on voulait quelque chose de plus élaboré... Et je ne parle pas de la place physique, on avait 2 choix : Soit on faisait une cassette par programme ce qui pouvait prendre beaucoup de place. Soit on mettait plusieurs programmes sur la même bande ce qui prenait beaucoup moins de place mais en contre partie, il fallait relever le compteur et inscrire pour chaque programme à quel endroit de la bande il était enregistré... En revanche ce qui était assez cool c'est qu'on ne parlait pas de protection à la copie, on chargeait un programme puis il suffisait de taper "LIST" pour voir apparaître le programme dans son intégralité puis de l'étudier et le modifier ce qui m'a valu quelques belles parties de rigolade... Quand je suis passé quelques temps après sur l'Apple 2 puis l'Amiga (oui j'ai gardé très longtemps mon Apple 2), j'ai découvert les Disquettes puis le Disque dur, ça a littéralement bouleversé ma vie mais ça, c'est une autre histoire ;-) Désolé pour le pavé, quelques souvenir me sont subitement revenus :-D
@JoshuaRilliet
@JoshuaRilliet 3 года назад
De par son prix c'est LE premier "ordinateur" que j'ai eu entre les mains, des heures et des heures de "codage" ligne par ligne qui ne garantissaient absolument pas le fonctionnement du "programme". Ça m'fait toujours rire de revoir cette machine 😁
@SheridanSheridan
@SheridanSheridan 4 года назад
Je rejoins la plupart des commentaires arnaque ? alors je remercie l'arnaque de m'avoir ouvert les portes de l'informatique familiale et surtout d'avoir par ses capacités limitées nécessiter de passer à l'assembleur et donc de comprendre plein de chose donc arnaque ou pas je remercie aussi Sinclair d'avoir fait cette fabuleuse petite machine.
@jean-loupdesbordes4833
@jean-loupdesbordes4833 5 лет назад
Le C64 était vendu en hypermarché à sa sortie 3490 F. Et le CPC 464 amstrad monochrome 2990 F couleur 3490 F c'est eux qui ont dû finir d'épuiser les stockes de Z80 2 ans après en éradiquant le syndrome du placard pour les configurations pour particuliers alors qu'on voyait déjà surgir des ordinateurs 16 ou 32 bits qui n'avaient pas eu l'élégance d'être livrés avec un moniteur. Car c'était ça le vrai problème de la toute première génération d'ordinateurs "domestiques" ils obligeaient la plupart du temps à partager le temps d'accès de l'unique téléviseur du foyer qui lui-même voyait sa diversité d'usages se multiplier : les chaînes, le magnétoscope, les décodeurs, bref donner un peu de sens à cette immonde prise péritel. Puis s'est démocratisé enfin le PC plus ou moins normalisé.
@saucefrite
@saucefrite Год назад
Quelle nostalgie ! Je m eclatais comme un fou avec ça J'avais une dizaine d'années. Dans le salon branché sur la télé des parents je me sentais pousser des ailes. Je copiais les jeux avec le double cassette de ma grande sœur. Le début du piratage.
@DKR-ne3bs
@DKR-ne3bs 5 лет назад
Mon 1er PC ! 38 ans après je suis toujours accro👍
@jazzad
@jazzad 5 лет назад
J'avais eu pour 800 balles un coffret avec le ZX, l'extension 16k, le clavier amélioré et le lecteur cassettes. J'ai entré des listings à la pelle, fait des lignes et des lignes de code dessus, j'ai appris des tas de choses. Tout sauf une arnaque. après j'ai eu un MSX c'est sûr c'était plus facile mais à 5x le prix.
@fabiensabinetaltoinformati8423
Tiens c'est assez surprenant de votre part d'être aussi dur avec votre notre première "passion informatique"... LE premier, dans l'histoire de l'humanité, ordinateur accessible aux gamins (dont moi, 13 ans, en kit aussi). Je me rappelle très bien qu'à cette époque et pour un bon moment il n'y avait QUE ça de disponible sur le marché, c'était le moins cher et déjà 500 francs c'était une fortune que j'avais eu du mal a rassembler alors... Vous dites que 2 ans plus tard il y avait mieux, mais vous êtes bien placé pour savoir que 2 ans en matière de technique, et pire en matière d'informatique, c'est juste énorme, la puissance des ordinateurs double presque chaque année, et à cette époque elle triplait, voir plus... La quantité de mémoire disponible était multiplié par 10 si c'est pas plus chaque année à cette époque !... J'aurais pu attendre 2 ans pour avoir autre chose de plus puissant (au même prix) mais ça m'aurait été insupportable, comme à vous sans doute j'en suis certain, donc non, ce n'est pas une arnaque d'être le premier à proposer quelque chose de nouveau à un prix abordable ! Et sur ce petit ordinateur non seulement j'ai appris le basic mais aussi l'assembleur, donc une initiation vraiment complète pour une si petite machine ! Non je ne comprends pas votre sentiment... Enfin je me rappelle TRES BIEN m'être trompé PLUSIEURS FOIS (!!) dans le branchement de la prise d'alim (oui j'ai honte d'être aussi distrait) et a chaque fois j'ai eu peur que mon "précieux" :) soit abimé... Mais, non, jamais... Donc ces prises "data/audio" sont bien "protégées" efficacement.
@mizaralcor1358
@mizaralcor1358 4 года назад
J'ai bien aimé cette machine. Après les calculatrice HP et Texas, j'ai appris la programmation plus évoluée à petit prix à cette époque avec le Sinclair et n'ai jamais eu l'impression d'avoir été arnaqué. Merci pour la démonstration, très intéressant.
@Samoth47
@Samoth47 9 лет назад
Toujours une excellente vidéo, très bien expliqué et complète, c'est vraiment cool comme vidéo quand on est un novice dans l’électronique comme moi et que l'on cherche des informations très précise et technique (comme dans cette vidéo) :)
@yvzan2845
@yvzan2845 3 года назад
Que de souvenirs avec ce ZX81! J'en ai passé des heures dessus. Ensuite, j'ai acheté en commodore 128D qui était quand même autre chose du point de vue qualitatif.
@ericpro5968
@ericpro5968 2 месяца назад
Le gros avantage du ZX était qu'il existait et qu'il était très abordable. J'étais encore jeune étudiant et j'avais développé avec un copain un module d'extension mémoire en wrapping pour le ZX81 pour un coût ridicule et aussi pour briller un peu en cours.... Puis une carte I/O à base d'un 8255 (PIO), une matrice de LEDs gérée, si ma mémoire est bonne, par un bon vieux conv. BCD 74154, le tout programmable en Basic avec les fameux Peek & Poke :) D'ailleurs je l'ai vendu à mon prof, un ex ingé. Texas Instruments, la classe... De mémoire (milieu années 70 !), le gros souci c’était la gestion des registres du Z80, le "carry flag", les opérations de calculs, complément à 1 & 2 et les "shifts" pour diviser ou multiplier qui étaient plus "simples" à faire sur le Motorola (6800, 6502). L'ULA Ferranti était une vraie merde, peu fiable et mal conçue qui avait, c'est vrai, l'avantage de regrouper certaines fonctions mais difficile à trouver sur le marché grand public. En tout cas ce n'était certainement pas une arnaque car le ZX81 a participé à démocratiser l'informatique et à générer des vocations chez les jeunes de l’époque. Il a fait son job. En 1969 on est allé sur la lune avec un processeur de 16 bits cadencé à 1 MHz, une RAM de 4 Ko et une ROM de 36 Ko (ds la version améliorée) et je vous dis pas le price... C'était une arnaque ?
@raticide4you
@raticide4you 5 лет назад
quelle histoire hyper-négative. Cette invention m'a rendu plaisir et j'en ai des très bons souvenirs.
@Toutatix
@Toutatix 5 лет назад
je trouve dommage que les gens bloquent sur le mot arnaque....le contenu est très intéressant, après dans le titre c'est une question et par la suite c'est l'opinion de l'auteur. Quoi qu'il ne soit j'ai trouvé le contenu très interessant et bien expliqué!
@jean-marcboel4500
@jean-marcboel4500 11 месяцев назад
J'ai fait mes premières armes sur un zx81, fabrication maison : un gros boitier en plastique avec le matos Sinclair dedans, un clavier mécanique sur lequel j'avais collé les inscriptions du clavier original que j'avais préalablement découpé, et une extension de 16ko de RAM. Ma rencontre avec le ZX81 et l'informatique reste un merveilleux souvenir. Je reste éternellement reconnaissant envers notre cher disparu, Mister Sinclair. Non, ça n'était pas une arnaque, juste une opération financière quelque peu hasardeuse aux vues de sa production quasiment artisanale. Il fallait bien que les techniciens touchent un salaire... Vous devriez plûtot le comparer au To7 et au Mo5, pour vous rendre compte des prouesses de ce premier micro-ordinateur individuel. On codait en Basic, mais on pouvait aussi faire de l'adressage mémoire direct. C'est seulement par la suite que l'Amstrad et le Commodore ont surpassé le ZX81 et le ZX Spectrum. Mais il est aujourd'hui reconnu que Sinclair a joué un rôle précurseur dans la vulgarisation de l'informatique, et dans la carrière de bon nombre de développeurs. Tenez : un des programmes phare du zx81 ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-tGf4jdRbCuk.html
@regispatine
@regispatine Год назад
J'avais commencé par le zx 80, puis zx81. Supers souvenir avec les moyens de l'époque. Pour une photo couleur il ne fallait pas bouger de la caméra. Un passage pour chaque couleur. Je n'ai gardé que le pack de cassettes de jeux. Puis j'avais fait que quelques petites programmations. C'est vrai que le clavier ordiginal l'était (original)
@olivier8039
@olivier8039 2 года назад
Je me souviens le premier sinus à l'écran. J’étais en mathsup 1ere année 1981. Je suis passé au Sharp PC1211 puis au Sharp PC1500.
@GilbertSavoret
@GilbertSavoret 5 лет назад
Ne serait-ce pas cette video une arnaque ? Des centaines de milliers de jeunes et moins jeunes ont passé des heures sur cette machine. J'ai même donné des cours de basic grâce à elle. Une extension 16 couleurs fut même adaptable, ainsi que des jeux en haute définition sans modification de la machine..source de génies
@G.Cybertronic
@G.Cybertronic 11 месяцев назад
Tout le monde se fiche que vous ayez donné des cours et de vos souvenir privé, ici vous êtes sur la chaines d'un génie dont personnes n'arrive à la cheville et pas au gueuleton des contenporain.
@GilbertSavoret
@GilbertSavoret 10 месяцев назад
@@G.Cybertronic beaucoup de personnes ont fait part de leurs souvenirs liés au ZX81. Ce n'est pas à vous de faire l'arbitre et de nous affligée de vos commentaires désobligeants et déplacés
@philippelacoste1199
@philippelacoste1199 3 года назад
Quand on voit tous ces commentaires on peut dire que c’est une arnaque qui a fait beaucoup d’heureux ! Je me rappelle les heures passées à programmer en basic puis en assembleur... mon zx81 était capable de jouer la douzième étude de Chopin par la sortie magnétophone, tout en ondes carrées mais sans fausses notes et à toute barzingue !
@michelbonnet3787
@michelbonnet3787 4 года назад
Evidemment, ce ZX81 en tant que tel était une bouse. On saisissait une ligne, on tapait "enter" et elle montait en haut de l'écran. Ligne suivante, etc. Pour sauvegarder les programmes péniblement tapés (très courts heureusement), un magnéto à cassettes ! Non, l'intérêt essentiel (unique ?) de ce ZX81 était le plaisir d'assembler soi-même un "ordinateur" qui fonctionne. Cette expérience m'a bien servi pour réaliser des décodeurs Syster dans les années qui ont suivi, mais c'est une autre histoire... Pour moi, l'étape suivante a été un IBM PC 8086 de récupération, disque ST506 et disquettes 5"1/4, puis les Amstrad CPC 464 / 664, et enfin les 386, 486, et suivants. J'aurais préféré voir ce ZX fonctionner plutôt que de le détruire, ce qui ne présente pas un grand intérêt.
@DemainCestLundi
@DemainCestLundi 2 года назад
Je suis un fervent amateur de la chaîne, mais dieu que les mots peuvent être forts ! "Arnaque" ? Le ZX81 faisait-il moins que ce qui était promis ? non. Que ce produit ait contribué à la fortune de Monsieur Sinclair, cela ne fait pas de doute, mais dans le même temps, il a permis à nombre de jeunes, dont j'étais, de s'initier à l'informatique. Programmation en basic bien sûr (maudit clavier ! Je m'en étais d'ailleurs fabriqué un mécanique à partir d'un clavier de console Bull récupéré au centre informatique de l'école où j'étudiais), mais également découverte du langage machine avec des résultats surprenants. Non, ce qui était vraiment pénible, c'était le stockage sur cassette dont tous les anciens utilisateurs ne peuvent que se souvenir. L'écriture échouait 2 fois sur 3, sans parler de la relecture... Dès que ma grand mère a ouvert son porte monnaie et m'a offert un Apple IIe, il est clair que je faisais un saut espace temps quantique ! Pour ma part, je dirai qu'il était sans doute cher par rapport à son coût de fabrication (dès que j'ai eu mon Apple IIe, je me suis mis à produire en mini série dans ma chambre d'étudiant des cartes d'extension mémoire 64K, je sais quelles marges on pouvait atteindre !!!). Mais de là à dire que c'était une arnaque... Bon, allez, sans rancune, je reste abonné et apprécie toujours vos vidéos !
@jpl56
@jpl56 5 лет назад
Mon père avait failli l'acheter comme premier ordinateur... mais ça paraissait fragile et il s'était tourné vers autre chose. Comme quoi on avait un peu flairé la fragilité 36 ans avant le débat qui nous anime ici. Quelques années après, je l'utilisais dans le club info de mon lycée et effectivement, le fait de toucher l'extension mémoire le faisait planter, avant qu'on ait eu le temps de sauvegarder, bien entendu. J'ai bien dû hurler une fois ou deux "mais quelle arnaque ce truc"! ;) Merci pour tes vidéos, c’est passionnant.
@icherchetout7208
@icherchetout7208 4 года назад
pas d'accord non plus sur "l'arnaque", j'ai appris les principes de la programmation avec cet ordi et quel bonheur quand j'ai branché l'extension 16Ko ! j'en verse une petite larme .....
@ya974
@ya974 4 года назад
Je me suis fait la main sur le zx 81 d'un pote avant d'acquerir mon zx spectrum+2, et enchainer plus tard sur un atari 1040 ste. Pour moi, la grosse arnaque était le Thomson MO5; cette machine avait le don de te faire detester l'informatique, quand d'autres (y compris moi) tapaient des milliers de lignes en basic sur nos chères micro-ordinateurs qu'étaient les zx spectrum, amstrad cpc et commodore 64. Le plaisir était de voir l'aboutissement de notre programme s'executer correctement (même sur un zx81) quand il était correctement tapé biensûr , avant de le sauvegarder sur une cassette audio (aaaah ce jolie son mélodieux de la sauvegarde et de la lecture de la cassette !!!! Que de souvenir :)).
@christophe2987
@christophe2987 Год назад
Bah c'était la belle époque ....je me rappelle avoir utilisé ce genre d'oscillo en formation AFPA en 88 ... Le tarifs n'avaient forcément rien à voir, il n'y avait pas de production de masse en Chine comme aujourd'hui 😉 Les bon vieux premiers PC 8086 avec des disquettes de 512K, et l'Amstrad CPC ...Que de souvenirs 🙂 Arnaque me parait un peu exagéré, 500 Frs avec un SMIC à 3000 Frs à cette époque ça restait jouable compte tenu de la technologie de l'époque.
@psour33
@psour33 7 лет назад
Arnaque ou pas, qu'est ce que j'ai pu m'éclater avec cet engin :)
@alexabadi7458
@alexabadi7458 4 года назад
It's like comparing a Ford T with a Citroen SM ! I'm still using my ZX81 (Timex 1000) even if my PC have 16 millions times more memory...
@ifranebrunet9153
@ifranebrunet9153 6 месяцев назад
J'ai écrit mon premier programme sur un VIC20 et 40 ans plus tard, c'est toujour mon métier (c++ unreal). Quelle épopée l'informatique!
@dragonbleu1205
@dragonbleu1205 Год назад
Je n'ai pas compris comment marche ses couches de transistors, c'est la 1er fois que je vois ca, c'est très intéressant. Merci.
@teckelsdf8443
@teckelsdf8443 Месяц назад
Que de souvenirs, mon premier ordinateur, le Texas Instrument TI99 4/A, le 1er ordinateur à CPU 16 bits (avec 16 registres R1à R16) alors que la quasi totalité des autres ordinateurs étaient 8 bits et avaient au maximum 6 registres (en général plutôt 4). Par contre le câblage et les données circulaient toujours en 8 bits. Edit: ce fût aussi le 1er ordinateur a posséder un synthétiseur vocal !
@Alain.Helstroffer01
@Alain.Helstroffer01 3 года назад
Mon 1er ordinateur. On l'appelait l'initiateur... Des heures à taper des programmes en basic à enregistrer sur cassette audio (30 mn à chaque fois)... Victime d'une microcoupure qui va me faire perdre des heures de frappe, il a fini sur une étagère...😆😆😆 En positif, je reconnais le talent des développeurs qui m'ont permis, malgré si peu de mémoire (mémoire additionnelle de 16k) une première initiation au simulateur de vol et à la course automobile. Je remettrai le pied dans l'informatique en 1989 avec un Amstrad 512k tournant sous un MS-DOS légèrement modifié... Que de progrès depuis.
@madjidhamdini8114
@madjidhamdini8114 3 года назад
Personnellement j'ai commencer les cours d'informatique a l'age de 12 ans (1990) sur un ordinateur ATARI a 2 lecteur disquette , carte son , carte graphique assez balaise et imprimante laser , bref un monde de différence entre le Sinclair et cette machine ! j'avais l'impression d'être sur la console d'une navette spatiale ! en plus on avait des programme de MAO sur disquette et bien sur on pouvait le coupler a tout ce qui est MIDI ^^ Je suis sur et certain que 31 ans plus tard donc aujourd'hui , il fonctionnerait encore très bien pour faire de la musique ^^ étant né en 1977 , les ordi de mon enfance c'était le PET , ATARI , Commodore 64 ,on ne voyait qu'eux le plus souvent , je me rappelle avoir étais très impressionné quand j'ai vu pour la première fois une disquette 3/4 ! on avait plus l'habitude des disquette souple géante digne d'une pochette de 45 tours lol ! bref je m'égare la , sans dire que c'etait une arnaque il est vrais que le Sinclair était construit a la va vite dans un soucis d'économie aussi pingre que l'oncle picsou ! Mention spéciale pour la triplette connections jack qui permet toutes les erreurs !!!
@david.duchamp
@david.duchamp Год назад
Merci pour m'avoir fait revivre l'époque de mes 12 ans ! ❤ Ce fut effectivement LE PREMIER ordinateur à prix abordable qui a permis de démocratiser l'informatique ... Et celui qui m'a fait tomber dans la programmation tel Obélix dans la marmite !🤪
@BaguetteFPV
@BaguetteFPV 8 лет назад
Vous faites de très bonnes vidéos :)
@Escienca
@Escienca 4 года назад
Bonjour, je jouais à 8 ans sur ce PC, oui c'était très basique avec le recul, mais à cette époque j'avais un jeu que j'avais tapé moi même, de F1 ! Et c'était quand même très jouable ! C'était très basique bien sur, pas de son, noir et blanc, mais dans mon souvenir ça ne "ramait" pas, c'était très fluide, étrange pour l'époque ou moi, à 8 ans, je ne connaissais que 3 chaînes à la télé !!! Pour la petite histoire, aujourd'hui j'ai un PC de bureau basique, CM MSI, 8go, un DD de 500Mo... Bien sur, rien à voir, mais bon, je me répète, j'ai un bon souvenir, y compris technique, de ce mini premier PC !
@abbabouma9709
@abbabouma9709 Год назад
Mon premier ordi !!! en 1981 ;) et mes premieres programmation en gwbasic, basica Les composants passifs qu'on voit soudés avec une légère hauteur, c’était pour diminuer l'échauffement par aération du circuit. à l'époque c'est ce qu'on conseillait pour la soudure des composants passifs.
@ryu_wm
@ryu_wm Год назад
Le petit frère du ZX80 qui a été ma première machine quand j'avais 6 ans. Je n'ai pas connu le 81 donc merci pour cette vidéo.
@redben9088
@redben9088 9 лет назад
merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo, bonne continuation.
@lastrebel0501
@lastrebel0501 4 года назад
Pour moi, ce n'était pas une arnaque, car avec 2700 F de salaire, cela m'a permis de connaitre l'informatique et d'en faire mon métier, proche de la retraite maintenant, j'ai jonglé, à l'époque avec Oric, Hector II HR, Amiga 1000 (beaucoup mieux que quoi que ce soit de l'époque), d’ailleurs, merci à Apple qui avait piqué le système de fenêtre, ainsi qu'a Microsoft, qui n'existait même pas...Nostalgie quand tu nous tient...
@Frogger-ux1wl
@Frogger-ux1wl 7 лет назад
bonjour et merci deus ex dire que c'était une arnaque me paraît un peu fort. vu le prix du zx81 par rapport a ce qui était proposé a l'époque. lui au moins on pouvais se l'offrir :-) j'ai eu le mien en 84 a 14ans puis : oric atmos oric telestrat cpc 464 (2mois puis revendu) amiga 500 amiga 1200 puis un jour j'ai déposé les armes pour finir sur pc j'ai toujours le 1200 et meme encore des hebdogiciels :-)
@segpavanlife1880
@segpavanlife1880 5 лет назад
moi je l ai eu en 82 donc vraiment il a eu une duree de vie plus longue que les machine d aujourd hui
@bobbob7241
@bobbob7241 5 лет назад
Cpc 664 ... Amiga ... Grrr ! mois j'étais dans le clan Atari ST ! Mais les hebdogiciels . Que de souvenirs ... Il y a même eu un numéro très spécial sorti dans les années 90 qu'il ne fallait pas louper , je dois l'avoir encore quelque part !
@cyrilcyco9005
@cyrilcyco9005 4 года назад
@@segpavanlife1880 Par définition dans les machines qui ne sont pas en panne, fatalement celui acheté le plus anciennement a une durée de vie apparente plus longue...pour le moment...C'est un peu une lapalissade...Ca ne signifie en aucun cas qu'il soit plus robuste ou plus fiable que les modèles d'aujourd'hui. Et comme je doute qu'il subisse aujourd'hui autant d'heures de fonctionnement que vos machines modernes, on peut même sans trop de risques de se tromper affirmer qu'à utilisation identique il aurait rendu l'âme depuis bien longtemps (un de mes ordinateurs a par exemple tourné plus de 4h par jour pendant 10 ans et tourne encore actuellement aujourd'hui, un ZX81 n'aurait jamais encaissé ce genre de traitement c'est une évidence, malgré sa simplicité...). Et je ne parle pas des ordinateurs de bureau (pas les stations de travail pro haut de gamme ou les serveurs forcément encore plus fiables) utilisés dans le cadre d'un travail de type tertiaire par exemple et qui moulinent allègrement 8h par jour sans broncher...Pour finir sur le plan de la durée de vie, si on tient compte que la durée de vie ce n'est pas juste de pouvoir encore le réveiller en 2019 mais aussi lié à l'obsolescence technologique, on peut dire que le ZX81 était déjà quasi obsolète à sa sortie ou au mieux 2 ans plus tard (pour être gentil et parce que les ordinateurs poussifs étaient légion à l'époque), alors qu'un ordinateur de 2019 ne rend pas infiniment plus de services que son aïeul âgé de 10 ans qui reste en plus compatible avec pas mal de logiciels récents (si l'on sort du domaine du jeu vidéo et du montage vidéo qui demandent sans cesse des puissances de traitement accrues à chaque nouvelle évolution de ces domaines). Donc on peut réellement dire que la durée de vie effective d'une machine récente, c'est à dire la durée pendant laquelle l'ordinateur nous sert réellement au quotidien, est bien plus importante de nos jours. Si on ajoute à ça les capacités d'évolution plus élevées des ordinateurs modernes (un PC de bureau âgé de 10 ans ou plus voire même pas mal d'ordinateurs portables par nature souvent plus fermés et aussi âgés peuvent d'un coup se révéler de nouveau très efficaces au quotidien avec juste un ajout de RAM, le remplacement d'un disque dur par un SSD, etc...). Le ZX81 ne doit être vu que pour ce qu'il était, une machine pour apprendre les rudiments de la programmation, et essentiellement en BASIC, mais rien de plus...Arnaque ou pas, libre à chacun de juger...mais une durée de vie plus longue...heu...tout dépend ce qu'on entend par durée de vie (stocké dans un placard on tient une éternité tout comme la momie de Ramses...).
@arnaudhubert3617
@arnaudhubert3617 3 года назад
Un peut fort le mot arnaque. Quand un pc coûtait 15000 frs. Un vic 20, plus de 3000frs. 500frs un zx81. Un bonheur. Effectivement, très limité. Mais il m'a permis de commencer à programmer. Puis un lynx. Certe plus cher et moins limite, mais trop vite dépassé. Un c128 qui n'arrêtait pas de tomber en panne. Puis un A500 qui a rapidement évolué. Pour finir en tour avec carte graphique, chaîne scii, véritable clavier pc et passage en carte 68060. Après, pc, mac.
@Fred-jh5we
@Fred-jh5we 3 месяца назад
A cette époque il y avait aussi via Elektor des bécanes à bases de 6809 à construire, mais c'était suite au prochain numéro. Le ZX on avait tout d'un coup, et certainement moins cher. Personnellement j'ai attendu le premier oric (1) avec un clavier à peine mieux, mais de la couleur et du son pour 1990F de mémoire, une possibilité d'imprimante et de disque, qui faisait plus rêver. C'était les prix
@sarioukai1783
@sarioukai1783 5 лет назад
Bonjour, Peux tu me dire quelle référence de microscope utilises tu. Il a l'air de bonne qualité.
@equinoxxee
@equinoxxee 8 лет назад
Merci pour cette superbe vidéo ! J'ai commencé à programmer à l'âge de 9 ans sur le ZX81 et je suis très nostalgique de cette machine. J'aurais jamais pu imaginer voir la puce de ce fameux ULA FERRANTI d'aussi près un jour ;-)
@dexsilicium
@dexsilicium 8 лет назад
+equinoxxee Content de t'avoir permis de voir ce chip alors ;)
@bobbob7241
@bobbob7241 5 лет назад
@@dexsilicium Jamais pu imaginé ce qu'est devenu l'informatique non plus ?
@chrischristian4737
@chrischristian4737 3 года назад
Toujours aussi bien Monsieur continué longtemps encore comme ça
@gilleslouste9285
@gilleslouste9285 8 дней назад
Le ZX 81 m'a permis de démarrer en programmation a l'époque et cette passion ne m'a pas lâché . Ce n'etait donc pas une si mauvaise machine elle faisait ce qu'on lui demandait ,debuter en informatique
@RC-iz8bw
@RC-iz8bw Год назад
C'était l'époque des radio libres. Une radio FM avait diffusé sur les ondes un programme pour ZX-81 que les auditeurs pouvaient enregistrer sur cassette et charger sur leur machine. On s'amusait !
@VlothoKalletalMunste
@VlothoKalletalMunste 3 года назад
Salut, ce morceau d'intro est dans ta compil sur le site ?
@jacekkubiak4616
@jacekkubiak4616 2 года назад
Petit, esthétique, plaisant à souder, un début en basic pour moins de 500F, et il fonctionne encore depuis 40 ans (ok, une alim un peu volumineuse, un écran à tube cathodique, un lecteur de cassettes galère mais bon.... Que des bons souvenirs.
@vivienstaehle1326
@vivienstaehle1326 5 лет назад
1000F en 1980, c'était pas 150 euros à la date de la vidéo, mais plutôt en se basant sur le SMIC qui suit l'inflation : 685 euros en 2015.
@yveslemoine5724
@yveslemoine5724 4 года назад
Quand j'ai acheté mon ZX Spectrum en 1984, c'était environ 1/2 mois de salaire.
@nas64_mhzperspective16
@nas64_mhzperspective16 7 лет назад
super j'adore ce que tu fais :D sa se voit que tu aime ce que tu fais !!
@axelleaxl.5315
@axelleaxl.5315 5 лет назад
J'avais l'extension 16k !! le grand luxe :D De très bons souvenirs de mon Sinclair-Spectrum :D même ses petites galère.... c'était folklorique :D
@mutethesong8435
@mutethesong8435 5 лет назад
N’empêche s'est une super machine pédagogique ! D'une autre génération, mon premier ordinateur était une occasion non identifier. Je me souviens juste qu'il s’agissait d'un pentium II cadencé à 233mhz et que la carte mère avait déjà une architecture très modernes, offrant une vision "ne touche pas tu va péter ton ordi" L'ouverture/montage du Zx81 donne l'envie de se lancé, on identifie bien tout les composants, un fer à souder un peu de patience est s'est parti même avec un bas niveau... Je pense à la futur génération... Je pense à Arthur C. Clark...
@Fred-jh5we
@Fred-jh5we Год назад
Concernant l'ULA, on peut lacher 2 mots: pré-diffusés et pré-caractérisés. C'est une façon de concevoir les puces en 2 phases. La phase profonde où sont gravés les transistors, puis la phase élevée qui n'est en fin de compte que le cablage, comme un circuit imprimé. Vu de loin, c'est comme une plaque de circuit imprimé équipée, mais faite à l'envers, on pose d'abord les composants, puis le routage. La technique permet de fabriquer des puces beaucoup plus rapidement en conception, certes avec une optimisation de la place qui n'est pas au top et des fois des zones inutilisées. Les fabricants disposaient de gammes de puces échelonnées en nombre de sites/transistors.
@siranneau
@siranneau 5 лет назад
Article complètement à coté de la plaque !!! On ne peut comparer que ce qui est comparable. "Et pourtant, s'il y a bien un ordinateur qui représente mal ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est bien le ZX81." Qu'est ce que ça veut dire? rien Ou plutôt, si. Vu son prix, ça a été l'entrée de l'informatique dans les foyers et donc la démocratisation de l'informatique familiale. En fait, je crois que l'article est là pour se faire mousser et faire le buzzzz.
@thierry_r
@thierry_r Год назад
Le seul vrai reproche que l'on puisse faire à cette machine, c'est la lenteur et la mauvaise gestion de la sauvegarde sur cassette. D'ailleurs Elektor a proposé un circuit de remise en forme des signaux car à l'origine, la sauvegarde était une vraie galère... L'alimentation m'a servi à un préampli d'antenne télé, qui a fonctionné 30 ans. Cette alimentation est encore opérationnelle !
@karimlartiste4032
@karimlartiste4032 3 года назад
Il me semble que le processus de decapsulation au chalumeau 1000°c détériore Un peu la puce Silicium..un processus plus soft a la fraiseuse puis finir par l'attaque acide sulfurique permet d'avoir une puce plus net.
@SergeCeyral
@SergeCeyral 2 года назад
Si on veut vraiment parler d'arnaque (plutôt que de s'acharner sur ce pauvre ZX81, qui faisait ce qu'il pouvait faire, pour son prix) il vaudrait mieux parler du "Nanoréseau" du célèbre Plan Informatique Pour Tous, des années 85-90... Des Thomson TO7 "fond de tiroir", pilotés par des "presque compatibles IBM-PC", généralement à peine compatibles avec eux-mêmes. Quand on a été, comme moi, formateur sur ce genre de matériel, et qu'on débarquait dans un établissement où tout était encore dans les cartons, on priait très fort ! Pourvu que le "serveur" soit un Bull Micral 30 ("presque" IBM-PC) et pas un Goupil3, ou un Logabax ou un Sil'z Leanord ! Sinon, la semaine de formation allait être pénible, tellement les dernières machines citées étaient fantasques et inopérantes. Quand on pense, qu'à la même époque, d'autres avaient envisagé des réseaux de MacIntosh... Mais il fallait sauver Thomson : on a vu le résultat, en matière d'utilité pratique. On était content si on quittait l'établissement, sans le goudron et les plumes, et on ne peut pas donner tort aux enseignants, tellement ces matériels étaient frustes...
@amitecsolargreenpower
@amitecsolargreenpower 4 года назад
j'ai debuter avec un zx 81 acheté en kit et pour moi cet ordi était génial et m'a permis de comprendre l'informatique et de pouvoir me payer un ordi ses defaults etais des qualitée car sa simplicitée permettais de vraiment comprendre le fonctionnement d'un ordinateur et de pouvoir rendre la programmation accessible a tous et pour l'epoque il etait vraiment pas cher ! a l’époque les vrais ordi (des 486 ou 386 ibm) coûtais entre 20 000 f et 50 000 f et donc inaccessible au commun des mortel alors que la un simple étudiant en économisant un peu pouvait se le payer j'etais abonné a électronique pratique a l’époque et je savait exactement ce que j'achetais et je n'ais jamais eu l'impression de me faire arnaquer je voulait dailleur me construire moi même une extension 16k un programmateur d'eprom etc mais même en construisant sois meme la chose on restais dans des prix équivalent a celle vendue toute faite il faudrait que je retrouve mes catalogues de selectronic et de conrad de l'epoque pour me rendre compte des prix des pieces detachée c'est sur que quand j'ai refait un peu de programmation avec un arduino ca m'a un peu rappeler mon bon vieux zx 81 et un atmega 16 de maintenant qui coute 5 euros a dans sa puce a peu pres autant de hardware et de puissance qu'un zx81 et son extension 16k de l'epoque mais bon on ne peut pas vraiment comparer avec 40 ans de decalage si on faisait un zx81 aujourdhui tout fait avec la meme puissance il couterais peut etre 15/30 euros et personne n'en voudrais sauf peu etre les nostalgiques comme moi du zx81 ^^
@prezgaming7903
@prezgaming7903 3 года назад
Je trouve que le terme Arnaque est beaucoup trop fort. A ce prix battant toute concurrence, bien sûr les prestations offertes étaient très limitées. Mais comme vous le démontrez, les tests dans les magazines et journaux étaient clairs et unanymes. D'ailleurs, le ZX81 sera vendu dans sa célèbre boite cartonnée "ZX81- L'initiateur". Il n'y avait pour moi aucune arnaque, tout était très clair, et la machine terriblement concise et ingénieuse (et fonctionnelle !).
@LaurentValette1234
@LaurentValette1234 3 года назад
Perso, à 16 ans, quand mon papa m'avait offert cette drôle de petite boite, je me suis régalé à apprendre le BASIC, puis à bricoler des "interfaces" avec des moteurs pas à pas, puis faire de la logique câblée/programmée, un peu de "robotique" etc !!! Ensuite Thomson T-O7, Amiga 500 et après tout le reste....C'était pas une arnaque, perso, ça m'a vachement servi ! Bon, j'ai tout oublié du BASIC (encore que...), quarante ans plus tard je bosse dans une DSI....
@lunifikateur6524
@lunifikateur6524 3 года назад
J'ai appris pas mal avec 1ko de mémoire vive, (le 16 32 et 64 c'était pour les riches qui se la pète ici !) obligé de piquer l'ordi du prof de math pour devenir ingénieur mon pote ! C'était moi l'arnaque et d'ailleurs les composants et leur fabrication très artisanales à l'époque coûtaient une blinde !! et l'ordi était le premier "compact prêt à utiliser" Merci à mon prof de math qui me chariait en me disant "encore une bulle " mais il savait pas que je bossais sur son ordi..."vas y donne ta bulle, peek poke peek poke" je chantais pendant qu'il me regardait bizarrement. Il a dû comprendre plus tard, j'étais en avance ;)
@Delta66-jz1vl
@Delta66-jz1vl 11 дней назад
Comme beaucoup il faut bien commencer à programmer avec ce qu'on a sous la main ou ce qu'on peut acheter? ZX-81, et Ti-57. La lecture et l'écriture de programme sur cassettes marchait quand ça voulait si je me rappelle bien.
@Chambi95
@Chambi95 8 месяцев назад
J'en ai assemblé des dizaines pour des copains qui voulaient s'initier à l'informatique mais pas à l 'électronique . Je ne connais personne en 81 qui aurait pu mettre 3500 Francs dans une machine sérieuse . Là , ça revenait à moins de 600 Francs, je leur fabriquait le câble pour connecter un magnéto K7 en prises Din savec des repérages de couleur . En 82 j'ai eu la chance de pouvoir utiliser un TRS 80 mais c'était au boulot et il m'aurait fallu un mois de salaire pour me le payer.... Sinclair avait le mérite de vendre un produit pas cher, en revanche il le vendait quand même trop cher.... Il a fait pareil en HiFi !
@lipnikysk
@lipnikysk 6 лет назад
anarque ? ca fait 25 ans que je gagne ma vie grâce a ce passage par le ZX81
@ludojoey
@ludojoey 4 года назад
Idem. L'investissement a été plus que rentabilisé ! Alors, arnaque...
@romanliru200
@romanliru200 9 месяцев назад
Des programmes pour le ZX 81 ont été publiés dans beaucoup de magazines scientifiques des années 80 comme "Électronique Pratique", "Le Haut Parleur" et science vie.
@philippedugout2278
@philippedugout2278 2 года назад
Clairement pas une arnaque, on est nombreux à l'avoir acheté à l'époque et le prix n'était pas une arnaque, d'ailleurs tout le monde le prenait avec l'extension 16k. Après il était très limité et rapidement il a été dépassé, les ordi à l'époque ne durait pas longtemps déjà. Dommage de mettre arnaque ici c'est trompeur et réducteur et pas représentatif de ce qu'à apporter cet ordi dans l'écosysteme de l'époque en 1981.
@clementbeudot3549
@clementbeudot3549 5 лет назад
Bien chouette cette chaine! Bonne continuation.
Далее
Montres numériques à quartz Soviétiques
14:17
Просмотров 235 тыс.
La norme HDMI est une mafia
17:08
Просмотров 802 тыс.
HELLUVA BOSS - THE FULL MOON  // S2: Episode 8
23:10
Mon Sinclair ZX81 "le mal-aimé" 🙄
11:24
Просмотров 7 тыс.
L'informatique en 1985
20:02
Просмотров 74 тыс.
Décorticage (extrême) d'appareils de la communauté
21:30
Techniques de Dessoudure
15:40
Просмотров 308 тыс.
L'informatique personnelle en 1987
36:40
Просмотров 24 тыс.
iphone fold ? #spongebob #spongebobsquarepants
0:15
Просмотров 229 тыс.