quand je voyais la chouette avec la marque Psynosys, je m'attendais tjr a un bon jeu! j'ai upgradé mon A500 de 512ko a 1024 avec un switch ce qui en faisait un amiga 500 et un 500 plus, c'etais ma premiere bidouille!
Quinquagénaire bien tassé, je viens de me replonger dans un bain de nostalgie en voyant tes vidéos ! J'ai commencé avec le ZX81, puis TI99 ... et un jour je me suis ruiné (enfin j'ai ruiné mes parents) pour acheter un ... Atari ST !!! ... non non, ne me bannissez pas ;-) Le premier ordi a avoir Cubase et l’accès à la magie du Home studio. Ceci dit, j'ai basculé peu de temps après sur un amiga 500 puis 1040, en gardant quand même l'atari pour la musique. Alors oui, moi aussi je n'ai jamais acheté de jeux, nous nous retrouvions entre potes toutes les semaines pour découvrir les nouveautés et autre démo maker autour de nos Amiga, et les disquettes copiaient à tout va ! Mais tous les jeux auquel tu fais référence me replongent dans ces années là. J'ai passé des heures, des nuits sur des jeux, à jouer seul ou à plusieurs, et de revoir ces images me rappelle tellement de souvenir. Toujours gamer aujourd'hui, je n'ai jamais renier ces années là tellement elle étaient belles ! Merci pour ces souvenirs :-)
Après l avoir vu au ciné, j ai adoré le jeu d aventure indiana jones malgré la simplicité des graphismes. Revivre les scènes du film dans la peau de mon aventurier préféré...rrrahhhh le bonheur. Je n ai jamais envisagé qu on puisse être déçu 😅. En plus j étais sur 520 stf...j ai eu l amiga plus tard😮 trop cher le bestiaux!
Mes 1er jeux étant né en 85... l'amiga 500+ du grand frère, la 1ère Nintendo et gameboy, la collection de disquettes 😂 et déjà de la copie mais pas seulement, que de souvenirs! J'aimerais tellement pouvoir retrouver tout ces jeux et biensur un amiga en état de fonctionner!
C'est marrant parce que j'ai le même type de souvenir concernant Lotus Turbo Challenge 2 ! J'allais chez un pote qui habitait derrière chez moi - à pied avec mon Amiga, mon joypad et mon moniteur , priant pour ne pas trébucher - pour me faire des sessions endiablées qui duraient parfois toute la nuit ! Un de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques 😌 Ah oui et le "checkpoint !" synchro sur les deux ordis, c'était clairement un truc de fou ! J'imagine même pas le pied a quatre 🤤
Indiana Jones Amiga, Another word, flashback, Moonstone, lotus challenge turbo que de bons souvenirs belle époque ou le partage de disquettes aidait bien a découvrir de très nombreux titres. Des bons et moins bons faut dire que cet ordi nous en mettait plein les yeux de ses utilisateurs. Merci pour la redécouverte de titres inoubliable et pourtant dont certain nom l'avaient été. je file découvrir les autres souvenirs ;)
Wings, Moonstone, Lotus 2, et SWIV que de bons souvenirs pour moi aussi :) Je me souviens que SWIV avait une autre particularité technique sur Amiga c'est que le jeu t'envoyait plus de vagues d'ennemies quand tu les détruisais à la chaîne.
Merci pour cette vidéo, lotus 2 est un excellent souvenir pour moi aussi. D’autant plus que j’ai réussi à le finir il y a 2 ans. Et c’est un véritable challenge 😊
Lotus 2 j' y joue toujours sur mon MiSTer^^ Swiv ce que j'aimais c'était les bruitages! Mais je crois que mon préféré c'est Toki sur Amiga car on pouvait pas (à part la borne) retrouver le jeu de façon aussi fidèle.
J ai commencé par le cpc464 puis le st bien moins cher que l amiga avec plein de jeux fabuleux. Enfin un mac lc3 puis des pc de gamer avec voodoo2 et j ai jamais arrêté...snifff. c est dur comme addiction.
:D Je connais pas le portage Amiga d'on tu parle. Mais y a pas mal de jeu d'on tu parle que j'aime vraiment bcps! SWIV sur SNes est pas mal du tout. (surtout à 2). J'ai bien aimer Aladin qui est très fidèle au dessin animé (et pas si dure que ca). Flashback m'a marqué à l'époque. Je sais que tout le monde le déteste. Mais j'adore Dragon's lair! C'est vrais le gameplays est basique et c'est du par coeur. Mais finalement c'est pas si différent des jeux musicaux actuels. Et bizarrement pour ceux là on ne dit pas que se ne sont pas du jeux vidéo. LE portage HD sur Swich est très bon ! Comme quoi le gout et les couleurs ;)
En bloody game il y avait Brutal sport Footaball. Une tuerie...sans jeu de mots ;-) Toute partie etait un massacre ou on pouvait etre mene 10-0 mais gagner quand meme la partie car on avait decapite toute l'equipe adverse ahah :)
Pour répondre à ta question de titres un peu gores sur Amiga, je ne vois que Barbarian de Palace Software avec la possibilité de faire voler la tête de son adversaire avec un coup d'épée bien placé. Merci Michel pour cette vidéo bien sympa :)
Je te conseillerais de ré-essayer Flashback, car son ambiance est fantastique. Pas la version super nintendoi car elle rame dès qu'il y a un morph à l'écran.
De mon côté, j'ai seulement connu wings, moonstone, flashback et lotus... Et clairement, je les ai poncer jusqu'à la moelle (même moonstone, qui pourtant buggait à la fin, c'était une version pirate...)
amiga les "testeurs" de l'époque rajoutait un point pour es graphismes....et c'est tout ! mon meilleur pote de l'époque en avait une ,çà cassait pas trois pattes à un canard niveau différence! atari st powaaa!!!
Lotus 2 était le meilleur lotus. Lotus 3 faisait parti de ces jeux (bon quand même au demeurant) qui montraient que l’A500 arrivait au bout de ces capacités techniques (FPS trop bas) comme Dune 2 (dernière et avant-dernière mission😰) ou encore Indiana Jones 4 dans la partie où il est à Alger😭. Tiens, un bon sujet de vidéo : Ces Amiga on fait souffrir la machine, mais qui sont bons quand même. 😅
Mais SWIV a un gameplay génial. Les autres shmups de l'ère 16 bits font très "gamin" en comparaison. (sauf peut-être pour leur difficulté pour certains, lol)
Mais comment quoi pour Flashback!! 😅😅 J’ai découvert le jeu il y a qqes mois, à 44ans (bon oui j avais déjà tâté à l’époque vite fait sur 2/3 tableaux de la jungle), mais quelle claque je me suis prise!!! Je l’ai trouvé tellement à part scenaristiquement, me rappelant les films Blade Runner et Total Recall notamment, avec ses missions, son atmosphere assez oppressante et sérieuse… Bon après je connais des personnes qui n’aiment pas Another World non plus 🤷🏻♂️
J'adore The Last Crusade, même si son petit frère Fate of Atlantis lui est supérieur. Par contre pour Aladdin c'est un énorme NON. Ce jeu est une merveille et atomise Earthworm Jim. Les versions Amiga et PC sont même supérieures à celle de la Megadrive car le compteur d'énergie est beaucoup plus clair avec la tête du génie qui perd petit à petit son sourire (sur MD c'est plus flou avec la lampe qui perd sa fumée).
Pour moi meme depuis les annees 90, Flashback explose totalement AnotherWorld à tous les niveaux, graphismes, scenar, gameplay, animations, sauf la version Super Nintendo qui est pourrie et la Version "deluxe" sur 3D0 avec les scenes en rotoscoping remplacées par de la CGI fraiment pourrie, meilleure version sur MegaCD, et version très correcte mais avec moins de cutscenes sur Megadrive.