Pour répondre à votre question, le mot « clancher » en québécois veut dire « aller vite ». Si je dis « clanche, parce que nous allons être en retard », ça veut dire « va plus vite ». Ou encore « Il clanche dans sa Ferrari », vous comprenez que cette personne va très vite dans sa rutilante voiture italienne.
Ce film est un « miracle »; toutes les planètes étaient dans l’alignement pour que cela marche et ce qui est dans la lignée Die Hard as quand même fait vachement le taf et j’ai plus qu’envie de le revoir maintenant et sincèrement, je crois que le « butt shoot » était cet incident bienheureux comme l’alchimie présente entre Keanu et Sandra et as crée par la suite, l’attachement sentimental que nous avons pour ces acteurs malgré les maladresses de certains de leurs films par la suite! Encore un excellent Steroid pleins d’humour et d’anecdotes,Merci beaucoup !
Speed est l'exemple parfait du concept bien exploité. Les passagers du bus vont rencontrer toutes les merdes possible : embouteillages, virage ultra serré, portion de route manquante, etc. 🚌💣🛣️👌💪👏
Quel plaisir ,une fois de plus ,de vous écouter. Et le moment où Julien voudrait un Stéroïds sur Twister, le "mmmm...ouais " de Stéphane ,c'est pricless 🤣 Well done une fois de plus PS: buttshot absolument pas un accident.
Super podcast comme d'hab, bravo ! Petite suggestion, ce serait cool de vous entendre parler du film assassins avec stalonne et banderas. Bonne continuation !
Purée Stéphane et Julien, je vous pensais plus cultivés bande de ouf !? La 1er fois et les rares fois où je suis tombé sur le terme " ça va clanché " ça remonte a tres loin, dans les débuts des années 80, c'était dans les comics Marvel, genre Strange, Spécial Strange, Titan et Nova, tous édité par Lug ( boîte d'éditions de bd aujourd'hui disparu basé à Lyon si ma mémoire ne me fait pas défaut ) C'est d'ailleurs un terme que je n'ai jamais oublié, j'avais interprété le terme à l'époque, par " ça va barder /ça va cogner ( étonnant non ? ) Gros bisous les quequettes, j'adore tout vos podcasts🖖 Ps : le délire de Julien sur l'accent québécois me donne envie de me retaper tout les films que vous chroniqués dans la langue de La Belle Province 🤓
J'avais vu une théorie comme quoi John McTiernan aurait fait plus que conseiller Jan de Bont sur le film. Et au vu de la suite de la carrière de De Bont, on peut se poser la question du miracle Speed.
Alors pour le butt shot : je ne sais pas si c'est un accident heureux. Je n'ai pas vu le film depuis son passage sur canal +, mais quand vous en avez parlé j’ai eu les images instantanément en tête. Indice: j’ai vu Commando à 10 ans.
Il y a 3 ou 4 ans, j'avais montré ce film à mon neveu qui avait 8 ou 9 ans à l'époque, il avait adoré (la scène de la culotte au début du film a sûrement aidé, haha!!)
Speed est l'une de mes musique preferéE ,je trouve contrairement a vous quel est en parfaite osmose avec la realisation ,elle va comme un gant a KEANU .Sinon belle analyse
Pareil... je comprend pas qu'ils rejettent la musique de Speed... c'est une des meilleures BO du cinéma d'action pour moi. Même celle du 2 est excellente !
Loin de moi de vous dicter quoi que ce soit mais "the glimmer man" me parait être la prochaine pépite à venir, cet étrange hybride entre "se7en" et "the last boyscout"...une pépite ultime et absolue...
Marrant j'ai toujours entendu dire que Reeves et Bullock ne s'étaient pas bien entendu sur le tournage, en me demandant comment on ne pouvait pas s'entendre avec Keanu.
Je savais pas du tout pour McTiernan. J'ai presque envie de dire que ça explique un peu le miracle qu'est ce film quand tu vois le réalisateur... Petite correction à 31:42 : Le chauffeur est le seul à avoir l'information à ce moment-là (la succession du plan de la feuille qui se plaque puis du visage du chauffeur est géniale je trouve). Les passagers ne l'apprennent qu'après que le personnage de Keanu Reeves soit monté dans le bus. D'ailleurs, y a un mec dans le bus qui croit que Jack est monté pour l'arrêter. Il sort un flingue et tire par accident sur le chauffeur. Annie prend le volant et veut arrêter le bus pour s'occuper du chauffeur, sauf que lui il a le pied sur la pédale d'accélération et Annie comprend pas ce qu'il fout. C'est là que les passagers apprennent pour la bombe, vu que Jack lui dit de surtout pas freiner sous risque de voir le bus exploser.
Alors je n'ai aucun souvenir de speed 2 mais la façon dont Julien Dupuy raconte la scène d'ouverture (les cartons, le camion), pour moi ça c'est le flic de beverly hills. Donc maintenant je veux revoir speed 2. Mais avec Eddy Murphy, Jonathan Banks et de la musique nulle.
C'est rigolo parce que j'ai écouté l'épisode sur "Pluie d'enfer" (auquel j'ai maintenant envie de donner une deuxième chance parce que j'avais pas spécialement aimé à l'époque ) et dedans, stephane n'arrête pas de répéter "Attention, c'est pas SPEED hein, SPEED, c'est mieux, SPEED, C'est pas la même catégorie. On n'est pas en train de vous vendre SPEED, attention...etc... Du coup, j'enchaine sur SPEED et on a l'impression que Steph n'a que du mal à dire du film. Il m'a bien plus vendu Hard Rain que SPEED (qu'on n'a pas besoin de me vendre d'ailleurs puisque je kiffe déjà. ) Mais en ecoutant ces 2 épisodes à la suite, c'est flagrant. Mais moi qui prefere "Twister" à "Speed", j'ai plutôt le droit de fermer ma bouche, ah ah ah. Bon sinon, je suis pas contre un episode "BEST OF THE BEST" de Robert Radler qui, à l'instarde Road House, est un de mes plaisirs coupables. Et en plaisir tout court. Je verrais bien un "Projet A/Marin des mers de chine ou "Kung Fu Hustle ", ça, ça me ferait kiffer. Bonne continuation les gars. Et à l'occasion, jetez un oeil à la chaine "Movie Death Contest " , y'a des chroniques marrantes de films de genre. Bisous.
Sont forts ces Ricains, ils font des remakes sans le savoir: Super Express 109 est un film Japonais de 1975 avec Sonny Chiba où un train est piégé et ne doit pas descendre sous les 80 km/h sinon boom! De là à dire que Speed a pompé l'idée...
@@hapdf Sans doute mais comme j'avais découvert aussi "Toi, Moi... et Dupree" qui fait remake inavoué de "Viens chez moi, j'habite chez une copine", j'avais envie d'évoquer le film japonais et Hollywood le plus souvent ne parle jamais de ses inspirations
McTiernan a du travailler sur le film plus qu'il veut l'admettre, dans la mesure où il paraît que c'est lui qui avait eu l'idée d'engager Keanu Reeves, cherchant un héros moins bourrin et aux traits plus "fins" que ceux qu'on voyait d'habitude dans ce genre de produit (logique qui le poussera plus tard à engager Chris Klein sur son Rollerball)
Oui, enfin même à l'époque on voyait que la réception du bus après le saut était un effet spécial. Concernant la musique, vous n'avez aucun goût, Mark Mancina était génial sur Speed et j'ai écouté le CD en boucle ! :) Sans la chanson du Billy Idol Quebecquois, et sans la version à la bouche de Julien D, dont nous garderons l'anonymat par respect. Broken Arrow, musique tellement "géniale" qu'elle est reprise dans Scream. 'jamais compris Zimmer... Génial Podcast sur Clenche. :) Et quelle analyse anthologique de butt shot. Moi je dis : pur hasard. Et la scène a été refaite 27 fois...
Sachez que vous avez vexé Broken Arrow. Sur la droite de mon écran se trouve les suggestions de RU-vid pour basculer sur une autre vidéo et... YT me propose de louer ou d'acheter Broken Arrow.
Je vous recommande vivement le commentaire de Keanu Reeves sur Speed (putain de film) dans l'excellente émissions de Scott Adkins : The Art of Action : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-lUcRqFfjJSk.html. Ca parle des scènes maboules de Speed vers les 20min. Y'a même un épisode avec Steven. Faut en parler, Scott Adkins fait un taff de ouf :)
3 года назад
Concernant le buttshot, je vote pour un accident 😅
Oui c'est un p'tit film carré et qui se revoie bien. Et j'aime beaucoup ce que faisait Mancina à cette époque (surtout "Twister"). Très bon épisode :) (t'es un gauchiste qu'on aime bien JulDup :))
Alors, c'est étrange, tout ce que Stéphzne n'aime pas c'est exactement ce qui fait de speed un film que j'apprécie de revoir: Dennis Hopper en papy machiavélique, les personnages caricaturaux mais pas exagérés, Keanu Reeves en bon soldat 90% physique 10% émotion.
Je suis québécois et c'est vrai que c'est la honte ce titre. 🤮 "Clanche" ça veut dire "accélère!"... Accélérer, partir rapidement, dépasser, s'en aller. "On les a clanché sur l'autoroute"... Par contre votre imitation de l'accent les gars, c'est plus celui des "bouseux" de la banlieue et de la campagne. ^^
Jan de bont aurait dû rester chef op. Purée, comment n' avoir pas pû apprendre de verhoeven, de mc tiernan. J' ai jamais compris ça. Il était devenu un mercenaire pour la fox et DreamWorks, seul twister avait réellement marché au bo
@@Piotrboukaieff quels sont les chefs op qui sont devenus réalisateurs. Même Bartowiak qui a travaillé a fait pire que lui (quoique il n' avait jamais comme chef op)