Ne nous laissons pas endormir et manipuler par ces soi-disant experts qui connaîtraient mieux sur les réalités de nos pays que nous-mêmes. D'abord sachez que ces experts prennent le parti de leur pays la France et ne vous diront jamais rien de vraiment choquant sur les véritables conséquences de la France-Afrique qui n'est rien d'autre qu'un crime contre l'humanité. On vous présente les bases militaires comme étant le cœur du système, or c'est totalement faux. Le cœur de la France-Afrique c'est le système financier qui la finance et qui à travers leurs banques plus fortes que les nôtres nous impose la misère. Les banques françaises et le Franc CFA nous font plus de mal que les armées françaises.
Rappelons que le franc CFA n'est PAS une obligation pour les Etats africains Et on peut se demander pourquoi le franc CFA survit malgré ces soi-disant méfaits
Mort depuis les années 1990 et pourtant c'est l'armée française qui a " élu" Alhassane Ouatara à la tête de la Côte d'Ivoire avec tous les conséquences que nous connaissons jusqu'à présent.
La France n´est pas restée longtemps. La France a pillé de facon dramatique les parts du marché africain avec l´installations des vassaux formés pour gérer leurs comptoires. La Deutsch-Mark était échangée contre : 1 DM = 345 frs cfa À l´avênement de l´euro, force est de constater que la France avait fait enrégistrer ses dettes au compte de l´Afrique pour se faire une bonne santé pour oser se placer au même rang que l´Allemagne. Du jour au lendemain, on se retrouve avec 1 DM = 665 frs cfa.
Stéphan smith connaît bien l’Afrique. La prétention française à imposer ses normes politiques et culturelles sont complètement absurdes et rejetées. Cette attitude est absurde.
Mr, si Poutine fournit les mercenaires en Afrique, ces mercenaires sont des Ukrainiens qui combattent aux côtés des terroristes dans le Mali? De n´importe quoi.
Quand l’on veut dire la verité il faut la dire sans se retenir. Votre invité essaye de parfumer ses verités sans toute fois accuser directement la France avec ses idées coloniales. C’est ça le problème sur ces medias. Quand aux autres Ils sont toujours là pour les denigrer
Ce sont les algériens oui qui sont dans le passé la preuve ils vont tous en France et un algérien préférera toujours vivre comme un sdf en france que de rester en Algérie
@@LeonDon-yy8ex les algériens comme vous dites ont le droit et le devoir de squatter la France pour une durée de 132 ans et l,algerie est obligé d,envoyer les repris de justice en nombre
@@MohammedAli-pd2mt on a bien compris avec tous ces sdf dz qui préfèrent cette vie là à celle de la misère tah el bled mais ils ne reviendront jamais même au bout de 1000 ans😉pas con la guêpe
C'est quel bavardage ce type fait comme ça. Est ce qu'il y a un pays qui a plus soutenu des dictateurs en Afrique que la France? Souvent elle les impose ou fait faire des coups d'état. C'est coup d'état que vous decriyez aujourd'hui, c'est vous qui les avez enseigné au africains. Si non en Afrique, au paravent, on ne chasse pas un chef. S'il déconne, on le dechoit. Pour le cas de la Russie au Sahel,c'est la France qui l'a voulu. Vous ne pouvez pas refuser de vendre du matériel de combat à un pays ou souvent même vous bloquer par votre influence les commandes d'un pays et vouloir être ami à ce pays. Ce pays va vous chasser et se diriger vers celui qui peut le satisfaire. D'ailleurs, c'est la France qui s'est fâché et est partie d'elle même.
Une analyse claire mais peu convainquante par endroit. Mais posons nous la question à qui imputé réellement ce système de France-Afrique n'est jamais morte . La preuve certains présidents sont toujours au pouvoir dans des pays considérés stratégiques exemple le Togo et le Cameroun
Je suis étonné que ces " spécialistes" découvrent le rôle de l'armée dans le dispositif colonial. Ce rôle a été constant jusqu'à ce jour , sous François Hollande, sous Macron avec Le Drian
@@jiusepea9907il oublie que l Allemagne est un pays colonisateur qui a exterminer des peuples en Namibie et puis tjrs jeter la pierre a la Russie et Wagner c est limite
C’est la réalité, la France doit arrangé ses bases en Afrique. Laissez un peu inspiré ses pays colonisés comme ça la France reçoit de respect et partage de langue.
Wagner n'est pas dans les pays ou il y'a le terrorisme. Le terrorisme finance par L'Occident. L'Occident refusant de vendre a ces pays combattant le terrorisme des armes c'est logique que la Russie soit bien vue.
Oui, vous avez entièrement raison.. Et après 9 ans de présence militaire au Mali, 59 soldats sont morts luttant contre le terrorisme… qui a redoublé depuis …quel gâchis!
Correction : 59 soldats français sont morts LOIN des théâtres d'opérations (documenté) pendant que des militaires & civils maliens se faisaient tuer par centaines, par des terroristes sponsorisés par leur employeur, l' état français (et ses complices de l' OTAN) pour justifier au forceps la présence militaire française à force "refondations" et "réaménagements" divers et variés. Cessez d' insulter nos soldats Africains qui sont entrain de faire le job que l'état FR et ses complices otaniens les ont empêché de faire, même lorsqu'ils étaient payés pour avoir du matériel.
@@patrickmaurin995Quand étaient ils vos enfants que vous auriez élevé ? Il faut dire que les maliens ont réussi à enlever le genou du colon français sur leur cou. Sinon le Mali mourrait comme Georges Floyd. Cette France, pays des droits de l’homme n’a jamais laissé respirer ses enclos coloniaux en plaçant des dictateurs qui garantissaient ses intérêts.
@@brigittehjortblad5257 la censure vous fera crever par étouffement 🤣. Je répète : ces 59 hommes sont morts dans les casernes, loin des opérations. Ceci est documenté. Et ce sont des militaires et civils maliens qui mourraient par centaines, à cause des terros sponsorisés par l'état français et l'OTAN, pour obliger les états sahéliens à accepter des bases étrangères destinées à couvrir le golfe de Guinée. Cessez d' insulter la mémoire de ceux qui ont perdu la vie à cause de la vilainie, du cynisme, du racisme économique et d'état de VOS pays. Aucun des bidasses des RIMA et autres légionnaires fr n' y était pour la "liberté et la démocratie" ! Aucun ! Aucun ! Voilà, censurez si vous le souhaitez, vous avalerez ceci matin midi et soir. La France dégage par sa propre gourmandise. Point.