Тёмный

Stratasys attaque Bambulab en justice sur 10 brevets ! 

PolyWorkshop
Подписаться 55 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

24 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 76   
@ronaldstretti7455
@ronaldstretti7455 2 месяца назад
Comme d'habitude Thomas nous décrypte de façon explicite et simple l'inextricable des brevets, Merci
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Merci à toi 🙂
@j2c3d15
@j2c3d15 2 месяца назад
Vidéo très intéressante Merci ! il est déjà loin le temps du "Reprap" et des premières imprimantes 3d. Beaucoup de choses ont été développées dans cet esprit et ont grandement et rapidement rendu accessible l'impression 3d aux amateurs. Bambulab a surtout cassé le frein de la complexité de l'impression 3d qui retenait les consommateurs et font aussi comme X Tool en prônant l'argument de rentabilité (business/revente de produit). Les autres marques suivent et développent, la concurrence créer de l'émulation et c'est cool pour nous. Comme toi Je pense que Stratasys attaque Bambulab, car c'est le plus gros et que leurs machines se situent à un intermédiaire dérangeant pour les pros qui n'ont plus besoin de machines industrielle. Mais je pense aussi, que si Demain, une firme chinoise comme Bambulab se lance sur le marché industriel du print 3d, Stratasys a du souci a se faire.
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
C'ets déjà le cas en parti. Bambulab remplace toutes les machines industrielles d'entrée de gamme pour le filament, la ou Formlabs a fait de même avec la résine. Donc c'est compliqué pour Stratasys....
@pierregloups2305
@pierregloups2305 13 дней назад
Du coup, je vais acheter une bambulab pour payer leur procès
@aragont33
@aragont33 2 месяца назад
Salut Thomas, merci du retour .👍👍👍
@salvatorelai3944
@salvatorelai3944 2 месяца назад
Bravo Thomas, sans être un grand fan de Bambulab je déteste ce type de méthode juste ignoble. ça vaut toujours le coup de remettre les pendules à l'heure. Merci pour ton travail.
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Avec plaisir !
@jeanbarbier9448
@jeanbarbier9448 2 месяца назад
Bonjour Thomas, 2 réactions de ma part... 2) Sur la forme, j'ai vécu une telle situation où tant que la boîte étant petite, le leader US du marché (A) la laissait tranquille (en France) mais dès qu'elle est passée sous contrôle du concurrent US potentiel (B) (leader dans son créneau), l'attaque a été immédiate. Ca s'est traduit entre autre par l'interdiction temporaire d'importation aux USA, et une saga juridique à 2M$/an d'avocat pendant des années, jusqu'au jour ou l'attaquant en question, en perte de vitesse, a fini par être racheté par le concurrent direct de (B) (sur son marché) qui s'est empressé d'arrêter les frais juridiques et régler à l'amiable (en encaissant un beau chèque) le problème. Je te suis donc sur l'aspect risque à long terme de la stratégie de Stratasys, ce genre de bataille ayant des résultats très imprévisibles...
@roganthoerson1909
@roganthoerson1909 2 месяца назад
Je pense que 100k€ la machine chez stratasys t'es super gentil ;). Déjà tu payes la machine, mais aussi des droits pour les paramètres de chaque matières, un service de maintenance, un accès pour de l'impression à la demande moins cher,... (Formlab c'est l'imprimante du pauvre à côté). Aussi le prix au kg de l'abs est stratosphérique mais tu peux acheter aussi des boîtes avec rfid vierge pour mettre ta propre bobine.... bon cette histoire de brevet... il faudrait voir le champ d'application, c'est déposé pour les etats unis, ou mondial, est ce que c'est pas expiré ? ensuite c'est pas dit que sur un brevet toute les revendications ont été accepté par l'organisme des brevets. Je pense que le plateau chauffant par exemple ça peut être déduit comme étant évident (des universitaires du temps de rerap en sont arrivés à la même conclusion) ou pire bambulab peut facilement prétendre à une amélioration du brevet rendant le brevet original nulle. Par exemple en disant par rapport au brevet on a rajouté une boucle de thermorégulation avec un algorithme qui permet d'améliorer la performance de la machine ou prusa qui peut dire on a separer le lit en plusieurs surfaces pour avoir une gestion précise et moins energivore. Je pense que c'est le début d'un combat mais que Stratasis n'est pas capable de bloquer tout le monde dans l'impression 3d et ils doivent vouloir faire peur. le truc c'est que même dans leur type de machine a plusieurs centaines de milliers d'euros, ils commencent à avoir une concurrence sérieuse et que il y a quelques années quand une entreprise disait on achète une stratasys c'était normal, maintenant il faut justifier pourquoi stratasys et pas une autre marque, avec des offres... Le jour ou quelqu'un comme bambulab fera de l'ultem ou du peek alors stratasys sera grave dans la merde. Après le système des brevets... je sais pas si on aurait pu inventer un truc mieux... surtout que si tu payes ca peut être valide 25 ans ce qui est une éternité pour le monde moderne.
@danielroibert5631
@danielroibert5631 2 месяца назад
Très intéressent. merci.
@martingranouillet8846
@martingranouillet8846 2 месяца назад
@polyworkshop Super vidéo très intéressante. Un petit point de précision. Les brevets US sont traditionnellement très large car aux US on peut déposer un brevet pour tout et n'importe quoi contrairement à l'Europe où il faut proposer une solution technique à une problématique donnée. A la décharge de l'attaquant moche ou pas le brevet est déposé (avec les coûts associés) c'est au défenseur de prouver que l'on ne peut pas faire autrement. Il faudrait chercher à savoir si des entreprises comme Flashforge ou autres paye des droits à cette boite. Maintenant cela me rappelle Apple qui attaquait Samsung pour des violations de brevet ce n'est qu'une histoire de gros sous les grosses entreprises attaquent soient pour se faire payer des royalties ou bloquer des ventes sur un marché. Dans tous les cas super taf comme d'hab
@MrgnUTube
@MrgnUTube 2 месяца назад
"de Polyworkshopeeeeinnnn" ^^
@jeanbarbier9448
@jeanbarbier9448 2 месяца назад
En conclusion, merci pour toutes ces vidéos, des revues de machines aux sagas industrielles en passant par tous les "trucs" pour bien réussir.
@MrMagounet
@MrMagounet 2 месяца назад
Salut Thomas, merci pour avoir décortiqué cette plainte, en effet comme toi l'impression 3D pour Particulier est en pleine expansion depuis des années et je pense qu'il attaque Bambulab pour attaquer pour si il gagne pouvoir menacer tous les fabriquants de matériel d'impression 3D pour particuliers et leur demander des payer des royalties. Ce qu'il risque de ce passer c'est que le marché Américain sera peut être abandonner et surtout il y a un soucis car il y a clairement une position dominant sur un marché ce qui est mal vue aussi bien au état unis que en Europe.
@stevena.6298
@stevena.6298 2 месяца назад
Merci pour la vidéo, le format est top. Stratasys, c'est pas la première fois que la commu trouve leurs actions immorales et c'est toujours avec raison. Merci bambu pour avoir élevé le niveau du marché.
@jeanbarbier9448
@jeanbarbier9448 2 месяца назад
Bonjour Thomas, 2 réactions de ma part... 1) Sur le fond, le principal pb est que l'office des brevets US ne fait pas son travail vis-à-vis de la "nouveauté" vs "ce qu'un bon professionnel peut imaginer à partir des connaissances du moment". Il en résulte une tripotée de brevets (et leurs prolongations/extensions en changeant 3 mots) qui devraient être invalidés au premier coup d'oeil. Et mettre sur un objet une étiquette (RFID ou autre) permettant de savoir (électroniquement) ce que c'est en est un bon exemple. J'ai eu personnellement à naviguer dans les 1500 à 2000 brevets de 2 géants des composants pour voir ce qu'il était possible de faire, et je partage ton point de vue, grosso-modo rien si on les suit à la lettre...
@Fred_le_lorrain
@Fred_le_lorrain 2 месяца назад
Le marché commun industriel de Stratasys et Bambulab est un marché de niche. Ça représente pas grand chose et surement moins que ce que va coûter le procès. Les grands gagnants seront les cabinets d'avocats US puisque la plainte est deposée aux USA, Bambulab va devoir embaucher un cabinet d'avocats US s'ils n'ont pas déjà été démarchés.
@Fred_le_lorrain
@Fred_le_lorrain 2 месяца назад
Et soyons honnêtes, les entreprises chinoises sont connues pour leurs violations de brevets et pour leur espionnage industriel. En temps que pays fabricant high-tech du monde, ils ont accès à toutes ces technologies conçues par d'autres pays et ne se gênent pas à les copier voire à les améliorer. C'est un combat entre 2 titans USA vs RPC. Nous Europe on va compter les points.
@neoshadok
@neoshadok 2 месяца назад
je te confirme vidéo intéressante. Maintenant, oui les brevets trop large pour se réserver la future créativité ou synergie de techno existantes, j'imagine pas ce qu'on devrait payer a celui qui a inventer le feu.
@acffrie
@acffrie 2 месяца назад
Pour tout ce qui est logiciel c’est évident qu’ils sont complètement à côté de la plaque, pour la détection par LiDAR il me semble déjà que le LiDAR est une technologie qui n’a absolument pas été inventé par stratasys, c’est d’ailleurs une technologie qui découle des avancées apportées par la recherche spatiale. Attaquer l’idée de se servir du LiDAR pour détecter les défauts d’impression ou même la position serait comme attaquer l’idée de se servir dû micro-ondes (qui découle aussi de la recherche spatiale d’ailleurs) pour chauffer ses aliment. Le problème c’est que les tribunaux américains sont assez mal foutus pour donner raison aux plaignants, c’est pour cette raison que les patent troll prolifèrent à ce point là-bas et ce qui fait que le système juridique aux us est détestable. C’est à qui aura le juriste le plus tordu et mal intentionné pour pouvoir inclure le plus possible de choses dans le brevet et pouvoir attaquer sans rien avoir inventé ou au mieux sans avoir pris le risque de lancer cette technologie. J’espère sincèrement que le tribunal va d’ébouter le plaignant mais, malheureusement, je crains que l’avantage leur soit donné, comme dans la majorité des cas. Regrettable.
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
bien résumé... sauf que dans le cas du brevet qui concerne le Lidar, c'est super large et vague. Ca parle d'un "système d'analyse 3D". Ca peut être n'importe quoi, un scanner, un IRM, un lidar, une caméra, etc. Le Lidar n'est qu'un outil qui permet de rentrer dans le cadre du brevet. C'est l'idée d'utilizer un outil de compréhension visuel vers du numérique qui est breveté, pas l'usage du Lidar en lui même. Oui, tordu...
@acffrie
@acffrie 2 месяца назад
Donc si je déploie aux us un brevet qui parle de réchauffer des aliments en utilisant un dispositif de bombardement d’ondes lumineuses sur un spectre défini (sans le définir, bien sûre) dans un champ ciblé dans une enceinte protégeant l’environnement extérieur de ce dit rayonnement lumineux, alors je peux attaquer tous les fabriquant sur de micro-ondes du monde comme je veux pour violation de brevet, même si ce n’est pas moi qui ai inventé la techno mais juste supposé une utilisation plus ou moins large d’une technologie rentrant dans cette définition vague? Ça s’appelle du vice.
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Ta description est déjà bien trop large :p Mais dans le cas de ton exemple, cela sera surement rejeté car il y a probablement déjà un ou des brevets autour. Et il faut quand même déposer un brevet à un moment ou la création (ou l'idée !) est quand même relativement originale. Ici même si le brevet passe, il sera tout de suite invalidé en justice. Aux US, faut pas se leurrer, "c'est un business d'avocat qui écrivent els brevet et qui les attaquent/défendent en justice. C'est eux les gagnants". (citation de mon ancien patron américain)
@acffrie
@acffrie 2 месяца назад
C’est un peu exagéré, je le reconnais, mais ce que j’ai voulu dire c’est qu’il est extrêmement facile aux us de s’assurer pour certains de gros revenus et une hégémonie sans forcément inventer des choses ni prendre le risque de mise sur le marché qui peuvent être hasardeuses. Dans leur cas ils ont probablement développés des technologies mais ils se placent sur un marché de niche dans un marché de niche, je m’entends : l’impression 3D est déjà très anecdotique, on ne va pas s’en cacher, il suffit de regarder le pourcentage de la population qui sont initiés, mais en plus le marcher à destination des pros avec des machines au prix bien plus élevé que celui des machine grand public, est hyper anecdotique. En reverche un vrai pro ne se limitera pas à prendre une bambulab, même haut de gamme, ou alors dans un labo d’expérimentation au pire, mais pour sa "production" ils sont bien au dessus de bambulab et donc sans intérêt pour les "gros". S’attaquer à eux c’est de la querelle d’épicier (avec en plus une usine qui s’en prendrait à l’épicier). C’est comme si lamborghini attaquait tesla pour avoir mit un tableau de bord dans leurs voitures après eux. Pas la même clientèle, pas le même budget, rien à voir. Ceux qui achètent des bambulab ne vont jamais prendre des imprimantes à plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros… bref, j’en fais des tonnes mais je trouve que c’est marcher sur le petit pour s’élever à peine plus haut.
@jeremygil997
@jeremygil997 2 месяца назад
Salut Thomas. Je me souviens de ce documentaire sur Netflix (print the légend) ou ils expliquent les débuts de l'impression 3d grand public. Un moment on y voie stratasys système s'attaquer à la startup des gas de chez Formlab.(Toujours cette histoire de brevet). Le plus drôle c'est que à un moment dans le reportage, ils reviennent sur leur décision d'attaquer Formlab et que leur histoires de brevet et leur manière de les protéger n'est plus dans l'air du temps.😂. Apparemment c'était pour faire bien devant la caméra. 😆
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Oui, j'ai vu ce documentaire, très intéressant d'ailleurs. On voit surtout que comme toujours dans les grosses boites, c'est une histoire de fric, de pouvoir et clairement pas de recherche de la performance et de l'innovation avant tout. Un peut comme Boeing versus Space X en ce moment même avec Starliner bloqué sur l'ISS...
@jeremygil997
@jeremygil997 2 месяца назад
@@PolyWorkshop bien vue le comparatif Boeing et Space X 🤣 mais oui c'est tout a fait ça.
@tomtomgo55
@tomtomgo55 2 месяца назад
et oui un brevet doit protégé celui qui a crée la chose 🤨et comme a l école ont ne copie pas !!!et qui a inventé les chose si c est cette stratasys sa ce comprend et la copie n as jamais fait avancé les choses généralement les copies ne sont pas meilleurs que l original donc vaste sujet !!!super vidéos et j espère que tu nous tiras le fil avec ton analyse!!!j ai hâte de connaitre la fin du brevet qui protège tout et riens et tu nous as pas dit combien de temps ces brevet couvrait les choses,💯💪👍👏
@fabricemenoud3296
@fabricemenoud3296 2 месяца назад
Possible d'avoir un avis juridique avec la chaîne RU-vid: Vous avez le droit 😁
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Oui, je connais bien la chaine (que j'aime beaucoup d'ailleurs !), mais je pense qu'il faut surtout un juriste qui puisse s'y connaitre un peu en impression 3D.
@goof59211
@goof59211 2 месяца назад
bonjour Thomas, super intéressant vraiment je suis fan de bambu et pour avoir la x1c cela à changer ma façon de crée car tout et simple enfin on bidouille plus alors qu'auparavant c'était quotidiennement pour corriger ou ajouter des add on en gros fini cette perte de temp même si cela était formateur. Il on était le paver dans la marre ou bcp on du réagir pour rattraper leur retard mais pour moi toujours pas égaler pour bcp quand a ce procès ben faut bien prendre celui qui a bousculer tout sa après et les riquain sont premier dans ce domaine ou un truc trop chaud et vous êtes en procès (mmcdo je crois) mais bon je doute que sa aboutisse car ils vont enlever a leur pays toute les imprimante du marcher et come tu dit l'avancement de la technologie pour tous merci j'ai apprécier cette approche
2 месяца назад
Au niveau du droit d'auteur sur les brevets et de manière "simplifiée" : Condition pour obtenir un brevet (en tout cas en europe ? c'est peut-être différent ailleurs) 1. **Nouveauté absolue** : l'invention doit être nouvelle, cette notion de nouveauté est détruite par l'antériorité appréciée le jour de la demande du brevet ou lors d'une défense pour invalider le dépôt d'un brevet. 2. **Activité** inventive : elle ne doit pas découler de manière évidente de l'état technique. Jugée par un homme du métier. 3. **Application industrielle** : qui doit propre à être fabriquée partout même dans l'agriculture Cette nouveauté doit être **utilitaire** Donc la défense ici va être principalement basé sur la nouveauté absolue : il ne faut pas qu'une partie de la nouveauté ait déjà ete utilisée ailleurs. Par exemple l'utilisation de puce RFID pour obtenir des informations gérés par un logiciel pourrait en mon sens être très vite démontable. L'utilisation d'une tour de purge pourrait être surement défendable car elle découle d'une manière évidente dfe l'utilisation de la techno. il faut purger le filament. Bambu fait des caca, rien à voir avec la tour de purge meme si elle existe dans le slicer. Bref, pas mal de bullshit qui pourraient porter de gros préjudices à d'autres.
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Le droit du brevet est bien différent aux US et en europe... pour rappel, le brevet d'idée est possible aux US, pas du tout en Europe. Ici on est bien plus strict, et c'est tant mieux. Donc tes remarques sont pertinentes chez nous, mais pas du tout aux US. Quand j'ai été confronté au souci de brevet moi-même, j'ai aussi découvert qu'une société pouvait attaquer le client final et non pas le fournisseur du composant qui a violé le brevet. Stratasys aurait pu attaquer par exemple les clients eux-même et pas Bambulab. On marche sur la tête...
@franckchaberlot9165
@franckchaberlot9165 2 месяца назад
Vidéo pertinente . Merci. Demande effectivement l'avis d'un juriste qualifié... Mais c'est une belle approche.
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
J'ai bien conscience que c'est plus mon avis d'utilisateur et en tant que personne qui a déjà été confronté à un souci de brevet, au moins vous avez mon avis de non juriste, en espérant ne pas être tombé dans du sensationnalisme du dimanche.
@franckchaberlot9165
@franckchaberlot9165 2 месяца назад
Non non , on te connait...
@groubill
@groubill 2 месяца назад
c'est coutumier de faire un procès à une étoile montante...ça espère un dédommagements sonnante et trébuchante... Perso, je prend connaissance de Stratasys avec cette news ^^' Si ton temps te le permet, effectivement je suis friand ce réact sur des news de l'impression 3D. Ca me permet d'être dans ma bulle en faisant la vaisselle ^^
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
OK, je note pour l'écoute pendant la vaisselle :)
@dawnaur
@dawnaur 2 месяца назад
+1 pour ce genre de react (ou même simplement parler d'une nouveauté) pendant la vaisselle :D
@3nscherzl
@3nscherzl 2 месяца назад
Le premier brevet (protocole de purge) ne me parait pas conforme au droit des brevets Européens (l'avis d'un spécialiste serait intéressant). A ce compte là je dépose un brevet sur le fait de mettre du savon sur l'éponge et un autre sur le fait de mettre du savon dans l'eau et bon courage pour faire votre vaisselle ^^. Les américains ont un système de brevet qui est très / trop protecteur. le principe du FDM pourrait aussi être critiqué (c'est un processus qui très proche des postes à souder il n'y a aucun procédé novateur si ce n'est l'emploi d'un autre matériau ) .
@lllAstridddlll
@lllAstridddlll 2 месяца назад
Merci pour l'info ! c'est vrai que bambulab à pas mal pompé de partout lol, et les américains sont pas contents, mais l'europe qui est sous influence américaine pourrait les interdire aussi ils perdraient pas 40 mais 80%, c'est une guerre entre les USA et la Chine pour pas changer , Apple vs huawei vs samsung, c'est le genre de truc qui finira sans suite, c'est de la libre concurrence et on arrête pas le progrès ! Ma préférence va de mon coté chez Ultimaker je les préfére à Bambu pour lesquels j'ai jamais vraiment eu d’intérêt s' il fallait choisir, Ultimaker c'est quand même des sacrées bécanes semi indus, Mais pour l'interet humain et universel je me range du coté de Bambu pour le coup! Et heureusement que la Chine existe pour le coté accessibilité et ses prix défiant toutes concurrences, sinon on en aurait pas chez nous! Donc ma voix va pour la défense pour Bambulab , on est pas loin d'un Antitrust dans cette histoire.
@Allpassion
@Allpassion 2 месяца назад
Hello thomas, boaaa suis inquiet sur aucune de ces boites chinoises… c’est qu’une histoire de sousous… y’en a une qui fait bcp de pognon ? Ben les autres veulent en croquer… parceque oui bambu, mais comme tu dis, creality anycubic, et bien d’autres utilisent les memes brevets sur toutes leurs machines !
@ericdurant8972
@ericdurant8972 2 месяца назад
Sinon Stratasys il ont pas un brevet sur le fil en cuivre aussi ?
@MY45294
@MY45294 2 месяца назад
Ouais en gros, il s'attaque juste a BL pour la thune et car il son en position dominante face a Stratasys
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
C'est a priori ça..
@larsen37
@larsen37 2 месяца назад
merci 😉
@cricri3d
@cricri3d 2 месяца назад
La/les bambulab déjà pas un clone à la base ?? crée en 2018 il y avait déjà des projet voron/trident et autres dans les tuyaux ...
@jeromeborghino2324
@jeromeborghino2324 2 месяца назад
Est ce que stratasys ne veut pas avoir une somme d'argent pour chaque vente d'imprimante 3d dans le monde pour ses brevets ? (Voir la vidéo chaine underscore sur la mafia hdmi)
@allanbronnec3333
@allanbronnec3333 2 месяца назад
"Frigo" est une marque et pourtant tout le monde en fait...c'est le chien qui se mord la queue...c'est un exemple parmis tant d'autres mais strattasys abusent vraiment puissance 1000...Bambu Lab cartonnent du coup ça les fais chier. Mais j'ai une question du coup? Étant donné que pour le RFID c'est un brevet qui a été déposé en 1983 ils pourraient tres bien se retourner contre Strattasys? Pareil pour le terme Wifi? A un moment donné faut quils redescendent 30 secondes sur terre
@christophe_decenon
@christophe_decenon 2 месяца назад
Merci Thomas sur ce partage extrêmement instructif ! Ce que je comprends de ces brevets c'est qu'il y a derrière Stratasys des milliers d'heures de développement donc il est logique qu'ils les défendent, à fortiori quand ces constructeurs peu scrupuleux marchent sur leurs platebandes ^^ ça n'est pas juste une entorse, c'est quasi l'intégralité de leurs machines. Bon la bonne nouvelle c'est que les copiteurs ( ^^ ) vont devoir s’acquitter des brevets, mauvaises nouvelles pour les utilisateurs ^^ Bambou sait très bien ce qu'ils font, comme les autres d'ailleurs. ça marche un certain temps puis vous êtes rattrapé dans votre business de sape. Je suis inquiet pour l'utilisateur final, il paiera la dime des brevets, c'est juste un jeu commercial, amha.
@phaphaneloukar7756
@phaphaneloukar7756 2 месяца назад
As tu vu le contenu des brevets, totalement vague, rien de techniquement précis. Le but est juste d'attaquer la Chine.
@christophe_decenon
@christophe_decenon 2 месяца назад
@@phaphaneloukar7756 Franchement comment déposer un brevet totalement vague et techniquement imprécis ? Stratasys veut juste récupérer sa tune ... Qu'elle soit Chinoise ou pas ^^
@dawnaur
@dawnaur 2 месяца назад
Ils sont mauvais perdants 😂 Ces brevets abusifs sont un vrai danger, ils servent plus à bloquer l’innovation qu’a la protéger Et on peut dire ce que l’on veut, même s’ils ont copié, ils ont réussi a faire des machines parfaitement maîtrisées, ou juste on appuie et ça fonctionne. J’irais même plus loin en disant qu’a mes yeux les bambulab sont les premières imprimantes 3d grand public réellement finies et au point. Donc forcément c’est un très gros danger !
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Oui, c'est du "one button". Après c'est pas encore 100% au point non plus. Mais ça tend vers la et je suis d'accord avec toi, ils ont changé les choses et ont forcé les autres à faire de même.
@dawnaur
@dawnaur 2 месяца назад
@@PolyWorkshop Il y a toujours moyen de s'améliorer, mais côté FFF (histoire de ne pas enfreindre de brevet de nom :D), ça stagnait beaucoup, jusqu'à ce qu'ils mettent un bon coup de pied dans la fourmilière ! Avant on en était encore à collectionner par dizaines les clones d'ender 3 ! Et il y a quand même une belle maîtrise de leur matos et de leur électronique ! Rien que le fait de refaire entièrement le contrôle des moteurs sans partir sur du Trinamic, et arriver à faire une annulation de bruit encore plus performante, je trouve ça assez incroyable, et ça montre qu'ils savent vraiment ce qu'ils font, qu'ils ne se contentent pas juste d'assembler des pièces ! Comme dit dans la vidéo, beaucoup des imprimantes qui sortent sont essentiellement des copies plus ou moins dégradées de ce qu'on fait Bambulab. Alors ils profitent probablement de belles subventions, ils n'hésitent pas à copier ce qui marche, mais ils ont sortit quand même quelque chose de très fonctionnel et très accessible, tant niveau connaissances que financier. Mais le coup de Stratasys... autant interdire tout simplement les imprimantes 3D à ce rythme là !
@brassardsylvain309
@brassardsylvain309 2 месяца назад
il attaque le plus gros (juste un) pour navoir pas plusieur avocat en meme temps (plus de tete plus d'ide ) s'y passe bambulab les autre vont toute y passer
@frederictriumphfga6376
@frederictriumphfga6376 2 месяца назад
Ça te rappelle pas la guerre contre Huawei ? Ça attaque surtout un chinois qui monte.
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Clair que la chine est mal vue, mais la, c'est une histoire de fric avant tout, pas de chinois.
@pascalbousquet4476
@pascalbousquet4476 2 месяца назад
Je ne m’en fait pas pour Bamboulab, la plus part des brevets sont totalement obsolète car les solutions existaient bien avant le dépôt de brevets, de plus un brevets va au,une durée de vie très limitée, 10 ans. Comme Apple contre Samsung, ils vont demander un chèque et ils vont laisser tomber. Après je suis 2000% d’accord avec toi, les brevets c’est de la merde. Cela ne fait que ralentir l’innovation. Surtout les brevet conceptuel, comme celui de plateau chauffant, ou le construction par couche. Quand tu fait cuire un omelette tu viole le premier, le second tu le viole en construisant un mur de parpaing
@laurentdu461
@laurentdu461 2 месяца назад
Prendre avec des pincettes ;)
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
J'ai dit quoi ? grain de sel ? (expression américaine que j'ai du bêtement traduire :)
@laurentdu461
@laurentdu461 2 месяца назад
@@PolyWorkshop oui tu as dit grain de sel
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Je viens de vérifier, l'expression existe bien en français. Tu m'as mit le doute ! :)
@Povinhopt
@Povinhopt 2 месяца назад
J'ai eu plusieurs machines, et fini avec Bambu....
@PolyWorkshop
@PolyWorkshop 2 месяца назад
Comme beaucoup de personnes. Y'a d'autres excellents machines maintenant, mais Bambulab a montré la direction sans aucun doute. Perso, c'est ce que je recommande principiellement aux nouveaux venu(e)s dans l'impression 3D...
@Light-DelaBlue
@Light-DelaBlue Месяц назад
ca m etonne pas . les grosse entreprise qui inove plus ca tue la concurance. c est une des raison de pourquoi l impression 3D etais bloquer depuis les 80s
@itzo1978
@itzo1978 2 месяца назад
Je préfère en rire...
@DannyTremblaythegod
@DannyTremblaythegod 2 месяца назад
eh bin!
@finsternworkspace
@finsternworkspace 2 месяца назад
Simplement parce que c'est chinois et qu'il ont du succès .. Apple a attaqué huawei quand il a vu son succès grandissant du coup plus d'import en Europe.
@R404a33
@R404a33 2 месяца назад
Mouais, tentative d'argent facile, mais c'est un sport national la bas. Mais ça fait perdre aussi pour lychee coté fdm (et les autres slicer), pas gênant pour vous?
Далее
UFC 308: Пресс-конференция
35:18
Просмотров 418 тыс.
ŠKODA не перестает удивлять
00:48
Просмотров 291 тыс.
Des choses à vous dire...
16:39
Просмотров 4,3 млн
On construit le pire LEGO avec Mcfly et Carlito
1:35:42
Comment blanchir de l'argent ?
44:17
Просмотров 2,1 млн
UFC 308: Пресс-конференция
35:18
Просмотров 418 тыс.