Тёмный

Témoignage : Irène Hajos, la Hongrie et la triste musique des camps. 

Shoah Memorial
Подписаться 25 тыс.
Просмотров 40 тыс.
50% 1

Irène Hajos n'aime plus la musique, depuis qu'un orchestre de forçats l'a "accueillie", en 1944 à Auschwitz, avec sa famille hongroise dont elle est la seule rescapée. Le partage d'un pain l'a sauvée. A 82 ans, elle se demande toujours comment elle a ensuite survécu à deux "marches de la mort" et à l'horreur de Ravensbrück.Témoignage recueilli en 2004 par le Mémorial de la Shoah et la Mairie de Paris. Biographie : De Nagykanizsa (sud de la Hongrie) où elle a vu le jour en 1922, Irène Hajos a gardé un bel accent, et le souvenir d'une vie merveilleuse d'insouciance et de rêves de haute couture. "Tu seras le dernier à avoir des problèmes", assuraient les Hongrois non juifs à son père, entrepreneur apprécié. Les nazis n'ont pas fait d'exception dès qu'ils ont occupé la Hongrie, en mars 1944 : le ghetto pour tous les juifs, leurs maisons aussitôt pillées. Vint le départ forcé, en famille, vers l'inconnu, dans un wagon à bestiaux. En une seconde, sur la rampe d'Auschwitz, Irène s'est retrouvée seule au monde, sous les hurlements. Le docteur Mengele la laisse en vie, dans une usine d'armement. De là sont fournies les grenades aux révoltés du Sonderkommando. Complices, quatre de ses camarades sont pendues. Irène était alors à l'infirmerie, blessée au travail. Sa voisine de lit partage avec elle le pain qu'elle s'est procuré. Le geste autant que la nourriture la sauve. "On était comme des bêtes". Le pire est encore à venir avec deux "marches de la mort" - la neige pour toute "nourriture" -, puis le camp de Ravensbrück (Allemagne), avec les déportés politiques ukrainiens, et la famine. Nouveau départ forcé vers une autre usine, près de Hambourg, où les soldats alliés la libèrent, en mai 1945. Le retour en Hongrie est triste, notamment parce qu'elle y compte ses morts. Elle se marie ensuite à Budapest et le couple part pour Paris. Irène y réalisera une partie de ses rêves mais n'a jamais été capable de parler des horreurs vécues, ni à son mari, ni à ses enfants. Le tabou ne s'est levé que récemment, devant des classes d'écoliers.

Опубликовано:

 

14 сен 2016

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 30   
@crn9747
@crn9747 2 месяца назад
J'ai plus de 50 ans. J'écoute ces témoignages car j'ai peur qu'un jour ils soient effacés. Je ne suis pas juive mais tant que ces histoires seront dans les mémoires, les morts auront toujours une voix. Que ces souffrances ne soient jamais oubliées car je sens l'humanité toute proche de retomber dans l'abîme.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 3 года назад
Merci pour ce témoignage...
@beroukhiaeliana2435
@beroukhiaeliana2435 Год назад
Encore une Dame exceptionnelle
@sylviethirion9734
@sylviethirion9734 2 года назад
Merci me Irène Hajos , de ce témoignage, qui sera transmis par les générations à venir ! J éprouve, à L encontre de toutes ces personnes, qui ont vu leur vie, connaître les pires horreurs, et vous même, une immense tristesse, et une INFINIE GRATITUDE... reposez en paix !
@catherinemilon8067
@catherinemilon8067 3 года назад
Cette dame est très digne.
@enisor
@enisor 10 месяцев назад
Irène vous gardez une grande dignité au cours de votre récit. J'ai un grand respect pour vous. Vos enfants peuvent être fiers de vou et de leurs origines. 👏🏻🩷🩷
@nathalienagy774
@nathalienagy774 2 года назад
bjr Patricia, j'ai vu ce matin un reportage sur 'la voix des témoins" à la TV, et cela m'a rappelé mon père , il a été dans un camp , mais en a très peu parlé durant sa vie , sa vie qui a été "à part' , il est né en Hongrie en 27. Il est décédé il y a maintenant 7 ans , mais cette partie de l'histoire me touche bcp. Bravo à votre mère pour ce témoignage ., tres courageux .... et si important .
@patriciahajos9753
@patriciahajos9753 2 года назад
Bonjour Nathalie, merci pour votre intervention. Vous savez, sans imaginer la finalité de mon "intrusion" dans sa vie, un concours de circonstance a fait que maman a pu finalement exorciser et parler de son douloureux vécu. Je suis contente d'avoir pu l'aider à en parler et qu'elle ait pu aller dans les collèges et accompagner des classes à Auschwitz pour la transmission de mémoire. Moi même, je l'ai accompagnée deux fois à Auschwitz. A ses enfants, c'était très dur pour elle d'évoquer cette barbarie, tout comme cela a été très douloureux pour votre père de vous en parler. Beaucoup de survivants se sont tus pendant des années. Ce silence était une manière de protéger leurs enfants et de se protéger eux mêmes devant le négationnisme de certaines personnes ou de l'incompréhension d'autres. Puis est venu le moment où ils savaient qu'il fallait transmettre et entamer le travail de mémoire afin de ne jamais oublier.
@andreparage3667
@andreparage3667 4 года назад
ne jamais oublier la douleur de ces personnes, qui , en revenant , n ont trouvé que des gens sceptiques, qui leur demandaient , pourquoi vous vous êtes là, et pas eux , merçi pour ce temoignages et tout les autres , reposez en paix maintenant
@patriciahajos9753
@patriciahajos9753 3 года назад
Bonjour Monsieur, merci pour vos mots. Oui, vous avez raison. Non seulement il y a eu des gens sceptiques mais en plus, ils culpabilisaient les rescapés de part leur attitude. Et Maman a porté cette "culpabilité" jusqu'à son dernier jour. Et ça a été le cas de beaucoup de rescapés de la Shoah.
@MegaMangemoi
@MegaMangemoi 3 года назад
Très grande classe madame.
@user-wc3tp9iu6h
@user-wc3tp9iu6h 7 месяцев назад
quelle femme !!!
@echangeclasse
@echangeclasse 3 года назад
Merci Madame
@artnodulot1525
@artnodulot1525 3 года назад
trés lumineuse cette dame
@patriciahajos9753
@patriciahajos9753 2 года назад
Merci Madame.
@henael8154
@henael8154 3 года назад
Quelle classe et quelle dignité cette femme ! Ce que je me demande souvent, c'est comment des gens peuvent encore croire à leurs "dieux" de "bonté etc.".. Et .Surtout, n'argumenter pas que c'est le "libre choix" etc... .les victimes, elles, ne l'ont pas eu !
@christianeribeiro2241
@christianeribeiro2241 2 года назад
Je suis admirative face à tout ce courage. Félicitations à la Soah et tous ces témoignages. Quelle dignité. Une tres belle personne que cette dame
@neshama44
@neshama44 Год назад
Tragique et horriblement triste
@laurencedauberdepeyrelongu3969
@laurencedauberdepeyrelongu3969 2 года назад
. vous a Vous êtes une belle personne ! De tout avec vous !1
@michelgiachino5887
@michelgiachino5887 2 года назад
Cette dame a une grande clairvoyance. Elle sait que ni la Hongrie, ni la France, ni aucun des pays qui ont trahi les Juifs, n'ont changé. Les temps qui viennent seront encore plus iniques, à l'égard des petits. Tout ma reconnaissance Irene.
@elrevah
@elrevah 5 лет назад
Merci Irène.
@rysemabtilili2562
@rysemabtilili2562 4 года назад
Promesse tenue, le livre est paru ... Irene hajos une survivante, Témoignage d'une juive hongroise Chantal Gerbaud Document jeunesse (broché). Paru en 09/2006 Un ouvrage à transmettre ...
@mariamartinezgonzalez3475
@mariamartinezgonzalez3475 2 года назад
Dios la proteja .Muy ,muy duro, doloroso lo vivido..
@fabricelagouardette8701
@fabricelagouardette8701 9 месяцев назад
Quelle adorable femme. C est horrible de faire subir ça aux gens. Qu importe la religion
@ravetolivier9521
@ravetolivier9521 2 года назад
Pardon! Madame j'ai ont !
Далее
🤯 #funny
00:20
Просмотров 2,4 млн
Témoignage d’Annette, 10 ans le 16 juillet 1942
40:29
Témoignage d'Elie Buzyn : ma libération
1:29:18
Просмотров 30 тыс.
Témoignage d'un rescapé de la Shoah : Claude Bloch
2:08:18
Témoignage de Francine Christophe : ma libération
56:35
Hélène Weksler raconte Auschwitz
26:20
Просмотров 231 тыс.