Тёмный

Taïwan est-elle déjà en GUERRE ? | en direct de Taïwan avec Jean-Yves HEURTEBISE 

Idriss J. Aberkane
Подписаться 1,1 млн
Просмотров 332 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

23 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 515   
@kzar8405
@kzar8405 2 года назад
"Taiwan n'a ete chinois que 300 ans" Avec cet argument on devrait rendre l'Amerique aux indiens
@khaledbencheikh1385
@khaledbencheikh1385 2 года назад
et la corse
@cpbpapin8458
@cpbpapin8458 2 года назад
Merci Idriss pour le débat avec ce monsieur qui nous donne son point de vue sur Taïwan. Excellent
@lioneldemun6033
@lioneldemun6033 2 года назад
Des " experts" comme çà j' en c..e chaque matin
@seremarie-madeleine5474
@seremarie-madeleine5474 2 года назад
@@lioneldemun6033 Malgré la bonne intention (et je n'en doute pas), c'est ce genre de "chienlit" intellectuelle qui nous conduit dans le monde du chaos et de la destruction de l'humanité. Vouloir expliquer et justifier la folie des hommes par de beaux récits n'apporte rien. Qu'est-ce que veulent les hommes, vers où veulent-ils aller et est-il possible dans l'état actuel d'y parvenir ? Voilà, à mon sens, les vrais questions à se poser.
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 2 года назад
Quel bel exposé de M. Heurtebise bien conduit par Ibriss, comme toujours. Je mettrais cependant un bémol sur la dernière intervention de M. Heurtebise sur l’idée que des empires comme la Chine ou la Russie sont des néo-impérialismes qui, en réclamant des grandeurs passées, provoquent des conflits. C’est vrai dans la mesure où ce sont des superpuissances du moment qui ont besoin d’espace et de sécurité, forcément on écrase les pieds du voisin. Mon point de vue est qu’il faut inclure dans ce modèle également les USA qui n’ont pas de territoires immédiats à contraindre, comme la Russie et la Chine, mais qui se donne des droits et privilèges d’être les garants et défenseurs des pays ou régions limitrophes de la Chine ou la Russie. A ce titre ils sont également des perturbateurs de la paix, d’autant plus funeste qu’ils se présentent comme la grande puissance dominante avec le droit d’intervention qui leur viendrait de droit. À ce titre les Américains ont l’art de choisir les conflits selon leurs critères et non selon le droit commun, ainsi ils n’ont rien à faire du cas d’Haïti ou d’autres coins chauds du monde s’ils n’y trouvent aucun avantage impérialiste.
@matthieum5752
@matthieum5752 2 года назад
Ca veut dire quoi "le droit commun" ? Les USA, comme tous les pays du monde, ont bien raison de "choisir" leurs conflits. Le but n'est pas d'être la justice du monde mais de soutenir ses propres intérêts, à court, moyen et long terme. Comme dans tous les domaines, "le droit d'intervention" revient naturellement au plus fort, oui. Ils auraient tort de s'en priver, sous peine de voir leur hégémonie être contrariée encore plus vite que prévue.
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 2 года назад
​@@matthieum5752 Depuis quand la Russie et la Chine vont-ils créer des points chauds en dehors de leur sphère géographique de proximité? Les USA le font partout, Cuba toujours en lactance , en EUrope avec la guerre du Kosovo, l'Ukraine bien évidemment en utilisant l'UE, la Corée du Nord, en se servant de la Corée du Sud, l'Iran et la Syrie, en se servant de la Turquie. Le droit commun c'est celui de défendre son existence et sa souveraineté, ce qui est le cas de deux puissances, la Chine et la Russie, et sûrement des USA qui sont bien couchés entre deux draps bien chauds, le Canada et le Mexique. Et si tu accordes aux USA de soutenir ses intérêts en dehors de leur sphère géographique, alors que ne faut-il pas que la Chine et la Russie le fassent sur leurs frontières.
@matthieum5752
@matthieum5752 2 года назад
​@@AndreCaronCaron Donc selon vous, les USA ne devraient se soucier que du Canada et du Mexique (qui sont ses voisins), mais devraient se foutre royalement de ce qu'il se passe au-delà ? Vous avez tort. Pour assurer leur hégémonie, voire leur survie, ils sont contraints de limiter l'expansion de leurs potentiels ennemis. Une Russe, une Chine, voire une Europe ultra-puissante, c'est la promesse d'une guerre qui les concernera directement. D'où l'intérêt de provoquer des conflits dans lesquelles ils n'interviennent qu'indirectement et qui participent au maintient de leur domination. Cela justifie pleinement le fait qu'il "perturbent la paix", pour reprendre vos termes, dans certains endroits stratégiques (parfois à l'autre bout du globe). Ce n'est pas par gaité de coeur que la Chine et la Russie ne le font pas mais uniquement par incapacité, essentiellement dûe à la domination américaine. Faut cesser de croire au monde des bisounours. Chacun voit midi à sa porte et agit dans son seul et unique intérêt.
@StephanBellegy
@StephanBellegy 2 года назад
@@matthieum5752 Ils provoquent des guerres proxy parce qu'ils ne sont plus capables de vendre des guerres (Chomsky) à leur concitoyens depuis leur branlée face à la superpuissance que représentait le VietNam des années 60. Les Boys ont d'autres motivations dans la vie que d'aller tuer des gens qu'ils ne connaissent pas pour des raisons inconnues, dans les pays qu'ils ne savent même pas situer sur une carte du monde. Les boys d'aujourd'hui veulent juste trouver un troisième boulot pour payer leur loyer. Alors le gouv US montent des plans foireux afin de pouvoir se battre contre les Russes avec leur dernier Ukrainien s'il le faut. Ou contre les Chinois avec le dernier Taiwanais. Là, ils sont partants sans état d'âme. Voire sans âme. Un million de morts en Irak je crois ? Juste pour pouvoir piller le pétrole par la suite ? Un million de morts plus un : Julian Assange qui après les tortures subies fait peine à voir. Elle est loin de la France de Villepin qui avait dit merde à ses ruffians : ils nous surinent dans le dos tous les quatre matins avec des complicités intérieures et on continue de les apprécier : Alstom, les sous-marins australiens, et la liste doit être bien longue dans les ministères...
@bobmorane4926
@bobmorane4926 2 года назад
@@matthieum5752 Mais bien sur qu'ils peuvent essayer de sauver leur hegemonie sous le couvert de democratie ou autre propagande, mais en faisant face a une autre puisance nucleaire, a quel prix ? Eh, mais dans ce cas ci, pas juste une, deux puissances nucleaires et economiques ki sont pretes a s'allier pour affronter le monstre !!! Est-ce du desespoir a pleine vue pour une hegemone mourante ou en perte de vitesse ? Peut etre telle qu'une Raie geante ki fait le plus grand fracas quand hors de l'eau !!!
@lucquement538
@lucquement538 2 года назад
Un sujet très intéressant sur l’île de Formose devenu Taïwan. La première partie concernant l'histoire de la Chine, de Taïwan et du Japon permet d'introduire complètement la 2ème partie. Mais pour cette première partie il manque sérieusement de carte pour arriver à tous comprendre pour le Français moyen que je suis. Il va falloir donc que je ré-écoute cette première partie avec une carte de cette zone et que je creuse plus l'histoire de la Chine et du Japon. En tous cas merci Idriss pour cette émission très instructive d'histoire, de géopolitique et d'économie de ces trois pays forts loin de l'Europe et dont j'ignorai beaucoup de chose.
@sunseb5124
@sunseb5124 2 года назад
Il manque surtout toute une oartie d'histoire d'avant la présence japonaise...
@matmat7236
@matmat7236 2 года назад
Quel que soit le biais de l'intervenant, il peut raconter ce qu'il veut mais l'île de Taïwan ne conservera son indépendance de fait que tant que durera l'Empire, la thalassocratie américaine, et tant qu'il y aura une flotte du Pacifique... Le jour où le rapport de force basculera en faveur de la République Populaire, la Chine retrouvera ce qu'elle considère lui appartenir ainsi que l'entier contrôle de son étranger proche... Et alors ? Et d'ailleurs, à propos d'impérialisme, que font les USA en mer de Chine et en Europe occidentale aux portes de la Russie ? Les acteurs de ces zones respectives feront bien ce qu'il veulent en fonction du seul principe de réalité ; de toute façon quoi qu'il en sera, pas un seul français n'ira mourir ni pour l'Ukraine, ni pour Taiwan, ni même en filigrane pour défendre le dollar américain : et plus vite l'hégémonie des mondialistes s'effondrera, mieux le monde se portera...
@cielm1176
@cielm1176 2 года назад
Amen 🙏😅 Le monde serait certainement meilleur et plus respectueux sans l'état profond américain fondé déjà au depart sur le génocide des Indiens et qui n'a jamais cessé de détruire d'autres états soutenu par ses toutous dirigeants européens traités (depuis le départ de De Gaule pour ce qui concerne la France) comme des colonies géopolitiquo-économiques
@bernardterret1830
@bernardterret1830 2 года назад
Tout à fait d accord!
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 2 года назад
Chacun chez soi point final.
@arnogasnier
@arnogasnier 2 года назад
Pas un français ne mourra pour l'Ukraine et Taïwan ". J'ai un doute là, officiellement pas de mort français en Ukraine ?
@ddoumeche
@ddoumeche 2 года назад
L'Empire veut sacrifier Taiwan pour établir un blocus économique contre la Chine qu'il va perdre puisque la Chine fabrique tout ce qui se vend en occident, même les pinces à molettes. Taiwan est juste un pays fabricant de puces où se rend Mme Pelosi pour récupérer son chèque, donc la Chine bloque les ventes de sable .. ce qui est symbolique mais intéressant L'Empire espère aussi magiquement récupérer son autosuffisance économique .. c'est le même idée que Trump mais version hardcore et infaisable. Rions un peu
@elisabethschwal9720
@elisabethschwal9720 2 года назад
J'ai vécu 20 ans à Taiwan ( de 1980 à 2000 ). C'est la première analyse digne de ce nom et bien documentée que j'entends sur les médias de langue française concernant l'histoire de Taiwan.
@lionelb.9328
@lionelb.9328 2 года назад
Merci beaucoup Idriss. Ca fait comme Jean Yves depuis 2010 que je suis sur l'île et je me retrouve aussi dans le discours de Jean Yves à 95%. L'entretien est vraiment passionnant et de qualité. Bien sûr, je ne souscris pas à tout car la "démocratie" taiwanaise ne va pas aussi bien comme ce que Jean Yves pourrait nous le laisser entendre. Voici quelques exemples : - une chaine de télévision a été fermée car considérée comme pro-chinoise. Une démocratie ne doit selon moi jamais censuré à partir du moment où la chaine d'information est transparente sur se ligne idéologique. - la gestion du Covid a dans l'ensemble était certes bien meilleure qu'en Chine mais le gouvernement a vraiment joué sur la peur des gens pour faire vaxxiner tout le monde, même les enfants de façon scandaleuse. (plus de 80%) - Il y a aussi des politiques de l'énergie catastrophiques bien pire qu' en France et nous avons subi plusieurs coupures avec des explications du gouvernement rocambolesques. - Le politiquement correct règne aussi avec le wokisme bien présent et des discours d'un ridicule jamais atteint auparavant. - L'immobilier est extremement cher et des milliers de logements sont non occupés juste là pour faire de la spéculation. - Enfin, je donne des cours de français en ligne et j'ai remarqué que les élèves chinois ont un bien meilleur niveau d'apprentissage que les taiwanais. Je m'arrête là car ce serait trop long. Bref, l'île est soumise au diktat des oligarques mondialistes comme une bonne partie du globe, et ça c'est très mauvais signe. Ainsi, c'est ce qui je pense met le feu aux poudres. Vous comprendrez que le parti indépendentiste et progressiste taïwannais (Minjindang 民進黨) est évidemment un relais américain SELON MOI. C'est mon opinion, j'insiste. Ma position est donc que Taiwan doit être une zone neutre et que si les chinois n'ont rien à y faire comme l'explique très bien Jean Yves, les américains devraient aussi dégager de la même manière. Pour la paix, il faudra faire un consensus international, mais les oligarques le veulent ils????
@ibmah4435
@ibmah4435 2 года назад
Très intéressant. Merci.
@hissenmahdi5715
@hissenmahdi5715 2 года назад
Taiwan c'est la Chine
@freelance922
@freelance922 2 года назад
J'avais l'impression que vous decriviez la france. Ca doit être les conséquences communes qui s'abattent sur les pays mondialisés á l'extrême.
@lionelb.9328
@lionelb.9328 2 года назад
@@freelance922 c'est exactement ça haha les mêmes causes produisent les mêmes conséquences. La principale différence, c'est que a Taiwan l'immigration est strictement contrôlée et on se sent vraiment en sécurité. La principale menace au quotidien, c'est le traffic... Aussi, Taiwan est un bon endroit pour les petites entreprises ou on est pas surtaxé et où le système de sécurité social est très bon. Je ne pense pas que je quitterai ce pays car on y vit très bien malgré les mauvais points cités.
@clownintelligent6325
@clownintelligent6325 2 года назад
Ton point de vue lol... mec, tu es un immigré mondialiste à Taïwan, c'est à eux de décider de leur sort. Pour lutter contre le mondialisme, il faut que tu reviennes en France et en Europe
@laurentjalaber
@laurentjalaber 2 года назад
Merci Idriss de nous offrir ces éclaircissements géopolitiques ! Des éclaircissements presque trop précis de la part de Jean-Yves d'ailleurs, quand on est comme moi proche du niveau 0 en culture G 😅, mais heureusement tu es là pour rendre les choses comestible grâce à tes qualités de vulgarisateur. C'est précieux ce ne sont pas les médias mainstream qui vont nous aider là dessus ! Merci encore ! 🙏🏻
@bouillaultsamuel6941
@bouillaultsamuel6941 2 года назад
Oui je suis fan ( en secret) d'IDRISS merci Idriss de nous partager tout ton savoir, tes amis, tes connaissances, 🙏 il me tarde de te rencontrer ( mon souhait pour le père noël cette année )
@satanenpersonne2401
@satanenpersonne2401 2 года назад
Si tu le désire, j'exaucerai ton souhait, moyennent quelque cacahuètes !
@DB-oh7zp
@DB-oh7zp 2 года назад
Vous passez trop de temps à savoir qui se sent chinois et qui se sent Taïwanais, si vous comparez la corse à la France vous aurez également le même sentiment. Ceci étant dit, les chinois qui ont fui le maoïsme dans les années 40, sont bien chinois et l'île est bien chinoise, historiquement il n'y a pas de doute. Les usa ont d'ailleurs été très actifs pour soutenir tchang kai tchek, contre les communistes depuis le début. Il faut dire clairement que les usa ont tout fait pour supplanter la GB après la guerre 45, ensuite ils ont manipuler tous les pays, pour se hisser au 1er rang et n'ont pas cessé d'organiser des coups fourrés partout pour maintenir leur position souvent en se disant les défenseurs des droits de l'homme , et ils sont prêts à sacrifier l'humanité entière pour garder leur hégémonie. Leur force : faire croire qu'ils interviennent pour rétablir la démocratie alors que leurs interventions ne visent qu'à défendre leurs intérêts économiques et leurs positions stratégiques
@corinnelechappe7831
@corinnelechappe7831 2 года назад
Exactement vous avez entièrement raison 👍
@amarbenamara9684
@amarbenamara9684 2 года назад
C'est un excellent débat, seulement il arrive à notre intervenant de prendre quelques raccourcis que je tiens à relever à propos des impérialismes supposés russe et chinois. 1°- A propos de la Chine impérialiste: Lors de la reddition du Japon en 1945, les accords signés entre les alliés d'une part et les représentants nippons d'autre part stipulent bien que l'empire du Japon restituent les îles dont Taiwan à la république de Chine. De plus si Tchank Kaï Chek débarque à Taiwan en 1949 c'est qu'il considérait que cette île était bien un prolongement de la Chine, sinon il aurait débarqué ailleurs. Lors de la guerre Franco-Chinoise (1881-1885) la flotte française bombarde Formose, c'est que cette île appartenait bien à la Chine. 2°- A propos de la Russie impérialiste: Depuis 2014 le Donbass est bombardé par l'armée ukrainienne soutenue par l'occident et notamment les USA faisant 14000 morts. La commission des droits de l'homme de l'ONU ainsi que l'OSCE ont toutes deux affirmées que les violations du cessez le feu étaient dues à 80% à l'armée de Kiev. L'Ukraine à deux reprises a refusé de respecter les accords de Minsk (qu'elle a pourtant signé) qui auraient pu éviter la guerre avec la Russie, et ceci a pour raison les pressions américaine et britannique sur les dirigeants ukrainiens à qui on promettait des armes de haute technologie pour vaincre la Russie (C'est le but des anglo-saxons). Ici les russes ont été très patients, et Poutine plus que les autres (armée, Douma, église orthodoxe etc.) qui le pressaient d'intervenir pour aider les russophones d'Ukraine. Qui est le plus impérialiste dans tout cela ? A mon avis il n'y a pas plus impérialiste que le pouvoir US dans ce monde.
@michaelxxx667
@michaelxxx667 2 года назад
Lol
@jeannejaures6172
@jeannejaures6172 2 года назад
VRAI !EXACT !AUTHENTIQUE! JUSTE !BIEN VU !
@poilochien
@poilochien 2 года назад
" fend la bise " est un néocon ... on le trouve il me semble, sur tout les canards français subventionnés par cette lèpre ( causeur, contrepoint ... ) où il apparaît comme un " spécialiste " anticommuniste de la chine !
@claudemartin784
@claudemartin784 2 года назад
Merci pour votre intervention, j'ai parlé à travers vous
@manuelalr9828
@manuelalr9828 2 года назад
Un grand merci Idriss pour cet interview très riche et instructive! J'ai été surprise par certains commentaires négatifs.. Certes Jean-yves n'a pas l'aisance d'élocution de Idriss qui contraste à chacun de ses "recadrages" par sa fluidité, sa clarté et sa pertinence! Mais c'est un échange de haut vol que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, merci encore!
@mobydoux
@mobydoux 2 года назад
T'en as encore un peu sur le coin de la bouche.
@StephanBellegy
@StephanBellegy 2 года назад
Bonjour à tous, au bout d'une heure, je suis lassé d'entendre le même narratif que dans les autres médias. Il n'a fallu que quelques minutes à la Taiwanaise assis à mes côtés pour s'insurger sur les arguments de M. Heurtisse. Il débite là sans vergogne toute la propagande du parti vert. Un élément important qui n'a pas été mentionné, du moins avant que nous cessions le visionnage : la constitution taiwanaise indique clairement que la République de Chine possède son propre drapeau, sa propre monnaie et elle y indique aussi quel territoire elle revendique : évidemment la province de Taiwan mais aussi toute le territoire de la Chine continentale. Le même territoire chinois est revendiquée par Beijing et par Taipei. Alors "oublier" ce fait et chercher à broder avec des éléments historiques pour parvenir à une démonstration aussi bancale que ridicule sur le fait que Taiwan ne serait pas chinoise parce que les Japonais sont partis sans laisser les clés à un proprio,, c'est juste une ineptie intellectuelle. Quelqu'un vole ta voiture et l'abandonne : si je la trouve, c'est devenue la mienne ? Depuis son arrivée au pouvoir, le parti progressiste n'a eu de cesse de réécrire l'Histoire. Ils ont ainsi voulu (pour donner une idée de la mentalité) changer les noms des administrations de "Bureau postal de la république de Chine" en "Poste taiwanaise" par exemple dans un pur style Orwell flamboyant. Le coût étant trop cher car il fallait l'assumer au niveau international, ils ont juste modifier la romanisation du nom qui était avant en anglais 'China' et qui est devenu en pinyin taiwanais 'Chunghwa'. Le président taiwanais vert, quand il n'est pas en prison pour le précédent, ou occupée à faire de la contrebande de cigarettes pour l'actuelle, est occupée à fermer tel ou tel média jugé d'opposition, ou à faire réécrire les livres d'Histoire effaçant tout ce qui dérange sa propre narration, probablement avec un budget de la NED étasunienne, ne soyons pas dupes. Alors forcément la jeunesse taiwanaise est "rééduquée" comme il faut comme dirait M. l'ambassadeur de Chine à Paris, mais sans provoquer de cris d'orfraie. Après, si l'on est un bête anti-communiste primaire, on passera ça sous silence afin d'avoir un beau récit avec un gentil David démocratique et un horrible Goliath communiste-dictateur-communiste--bouh!, on trouvera formidable qu'un être humain de 82 ans, en fin de vie, vienne chercher un petit chèque pour arrondir ses fins de mois et payer les futurs frais d'avocats pour son mari empêtrer dans un délit d'initiés tandis qu'après avoir peroré qu'elle irait, elle ne pouvait plus reculer sous peine de prendre une torgnole aux prochaines élections où elle est déjà mal engagée. Mais tout ça vaut bien une guerre mondiale, même dans une version nucléaire, n'est-ce pas ? Il suffira de dire que c'est la faute des Chinois, ceux de Pékin, pas ceux de Taiwan bien-sûr.
@oumardiallo9320
@oumardiallo9320 2 года назад
J'apprécie dès le départ la pertinence d'Idriss à préciser le parti-pris du Monsieur et de là il est très difficile de commenter un parti-pris sur ce sujet d'autant plus que je n'ai pas l'habitude de voir des invités comme ça sur la chaîne D'Idriss. Tu nous as habitué à des invités assez impartiaux qui fait que j'ai un peu du mal à bien saisir même si heuresement que tu aide aussi à un peu nuancer les propos. Merci !
@nekoneeko4983
@nekoneeko4983 2 года назад
Concernant je Japon de Monsieur Abe . J'ai vecu au japon pendant cette periode , ce qui m'a permis de nourir une veritable admiration pour cet incroyable leader qui d'une facon tres Japonaise pouvait concilier ses rapports avec les USA (et ses moyens de pression et de controle sur le pays ) en entretenant une enorme collaboration economique avec la Chine , en preservant une certaine souverainete culturelle et intellectuelle du Japon en ecartant les derives decadentes du mondialisme . Il a eu sous le coude la revision de la constitution conernant l'apect militaire mais ne l'a jamais signee , Monsieur Suga non plus . Environ 2 jours apres l'assassinat de Monsieur Abe , Monsieur Kishida signe cette revision .... Concernant cette description de la "religion" politique de la chine , cela ressemble point par point a la religion des mondialistes et des bandirs du forum de davos : tout y est .Et pour ce qui est du recours a violence et la cruaute , les occidentaux n'ont rien a envier aux tirans des plus tristes histoires de notre terre . Ceci etant dit , esperons que la population Taiwanese , adorable et tres sophistiquee soit epargnee et que la Chine regle ses histoires sans une nouvelle fois heuter des gens qui n'ont rien a voir avec les fantasmes de ceux qui ont les pouvoirs . Concernant les rapports entre asean et Chine , je pense etre bien place pour vous recommender de n' en parler que quand vous vous serez convenablement informe .
@laurentjavel6824
@laurentjavel6824 2 года назад
0m
@danieldebacker2522
@danieldebacker2522 2 года назад
Merci pour cet exposé intéressant. Quelques remarques cependant : 1° A propos des fantasmes style "UE" : c'est pas parce que le "mariage gay" est reconnu à TAIWAN que cela en fait une "démocratie". 2° La situation de TAIWAN en tant qu'entité "japonaise" fait partie intégrante de la politique impérialiste de démembrement de la Chine. 3° Cette politique impérialiste "semi-coloniale" était combattue par TOUS LES PATRIOTES CHINOIS (du parti communiste et du kuomintang). C'était l'époque de l'alliance du Kuomintang du Dr SUN YAT SEN et du parti communiste. 4° Cette politique d'alliance patriotique contre l'emprise coloniale de puissances étrangères a été trahie à plusieurs reprise par le dictateur (et assassin) Tchang Kai Chek soutenus par les USA dans leur fanatisme anti-communiste... De nombreux documents en attestent... Et ceci malgré les nombreux efforts et tentatives du PCC (et de MTT) de sauver l'alliance patriotique. 5° En leur qualité de "spécialistes" dans l'entretien de conflits (ou de guerres) fratricides, les USA sont intervenus pour 'sauver' l'ancien dictateur tandis que la "démocratie" reste comme aujourd'hui l'argument massue pour l'ingérence politique, économique, voire la guerre d'agression. (Pour rappel, susciter les guerres fratricides est la spécialité de pays impériaux et coloniaux... jusqu'à nos jours.) 6° La souveraineté de la Chine sur TAIWAN a été reconnue par la déclaration de SAN FRANSCICO du 8 septembre 1951 à la fin de la 2e WW. Article 10 : "Japan renounces all special rights and interests in China, including all benefits and privileges resulting from the provisions of the final Protocol signed at Peking on 7 September 1901, and all annexes, notes and documents supplementary thereto, and agrees to the abrogation in respect to Japan of the said protocol, annexes, notes and documents."
@bernardterret1830
@bernardterret1830 2 года назад
Tout est dit!
@isabellefornier5256
@isabellefornier5256 2 года назад
Merci à vous deux Messieurs, pour cet échange passionnant et éclairant !
@chrissadubble2645
@chrissadubble2645 2 года назад
Bravo pour ce duo les amis chercheurs de vérité.nous devons unir nos forces pour rétablir la paix et la liberté des peuples véridique dans le monde.vive Taïwan libre.honte au gouvernement communiste dictatoriale impérialiste complotiste criminelle chinois. Vive la communauté Ouïgours.tous Unis pour les Ouïghours.justice sera rendu ici bas et dans l'au-delà.shalom salam salut.peace.
@nemsuzwoodwork6046
@nemsuzwoodwork6046 2 года назад
Live très intéressant et après l'avoir visionné j'aurais une requête. Serait-il possible d'avoir une vidéo sur le crédit social en Chine ? On entend beaucoup de choses contradictoire sur ce sujet et le passage du live sur l'investissement dans le bâtiment est intéressant. Le fonctionnement de l'économie chinoise doit être intéressante ainsi que le modèle de société qui va avec. Je ne connais pas trop l'histoire de ce pays, celle du Japon qui était encore proche du moyen âge à la fin du 19 ème siècle est passionnante. Merci pour ce live et cet échange enrichissant, comme d'habitude 👍.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 года назад
L'histoire de la Corée m'a passionné aussi 👍
@dimitrisabri550
@dimitrisabri550 2 года назад
Avec Thinkerview les 2 seules chaînes pour qui 2h d'émission ne me font pas peur. Merci pour votre interview
@abderamo
@abderamo 2 года назад
Très interessant d'avoir le point de vue de notre ami expat, même si j'avoue que j'aurais aimé l'entendre parler du confusianisme... Etant moi même d'origine est-asiatique, je dirais que peu importe la religion ou la culture de surface dans la region, c'est toujours posé sur un fond de principes confusianistes (valeurs de la famille, respect des aînés, etc)... Par exemple si la peinture c'est le christianisme alors la sous couche serait le confusianisme. Mais ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres diront autre chose... En tous cas je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Mr. Aberkane à propos de Taiwan qui s'est developpé économiquement plus tot, c'est un paramètre très important. Quand les taiwanais vont en Chine, ils ont leur carte d'identité et tout... Ils parlent le Mandarin, beaucoup de leurs grands parents sont nés sur le continent... Je dirais personellement que la division est surtout politique mais dans la vie de tous les jours, on est obligé de constater que ça fait longtemps que beaucoup de taiwanais font du business en Chine, ils y ont beaucoup d'usines et beaucoup d'emplois en Chine dépendent de leurs activités. Pareil dans l'autre sens, énormement de chinois continentaux des campagnes sont à Taiwan pour travailler dans les domaines où ça manque de main d'oeuvre. C'est pour ça que je pense que les gens ne sont pas trop stressés par les evenements, tout le monde a dans son entourage des gens qui sont sur le continent ou font des aller-retour très régulièrement. En France on est passionné de politique mais dans la culture est-asiatique de façon générale je dirais que beaucoup s'en foutent un peu de tout ça tant que le business tourne, c'est le plus important... Je ne dis pas non plus que les missiles ça fait pas peur hein, on est bien d'accord... Mais je pense que là après covid, ceci et cela, la verité c'est que les gens sont plutôt dans un delire: "d'abord occupons nous du business, on verra le reste plus tard"
@marcolattanzio3458
@marcolattanzio3458 2 года назад
instructif! Enfin.... Ce sont encore les américains qui mettent la pagaille!
@vincentjacques9134
@vincentjacques9134 2 года назад
Comme toujours.
@christinemonnot7101
@christinemonnot7101 2 года назад
Partout où il y a des guerres ce sont les amerloques et surtout les anglais
@cd140479
@cd140479 2 года назад
Complément important: Merci pour ces révisions de l'histoire de l'"Empire du Milieu" "Zhong Guo" est-ce le milieu du monde? on peut avoir une appréhension légitime sur l'ambition de la Chine; CECI DIT, j'ai vécu à Taipei 10 ans et aussi à Shanghai et j'aime beaucoup les taïwanais. Il faut prendre conscience que l'influence américaine, les médias, hollywood et la dépendance à cette protection de l'oncle Sam, lorsque l'on sait combien ce vieil oncle peut être pervers sur certains aspects, est à double tranchant. Lorsque j'étudiais le chinois à taipei, j'avais un camarade de classe coréen du sud, militaire moyennement gradé, qui apprenait donc le chinois pour faciliter les échanges diplomatiques dans la région; il m'a expliqué avec un ton un peu plus bas comme s'il y avait un tabou, que lorsque des tentatives de rapprochement avec la Corée du nord étaient entreprises par leurs confrères coréens des deux côtés, les services américains bien présents mettaient systématiquement des batons dans les roues. Ce type artificiel de maintien d'animosité se voit malheureusement souvent dans la geopolitique à différents points dans le monde, comme pour entretenir au final des conflits ou du moins des climats tendus et. entre autre maintenir le besoin en armement etc. Pour la question de Taiwan, lorsque le KuoMinDang, parti nationaliste de Taiwan disait vouloir reconquérir la Chine, ils l'ont fait peu à peu par biais économique avec le soutient des multinationales et de la finance par des investissements massifs en Chine, avec l'aide des hommes d'affaires taiwanais qui jouaient le role d'agent local en arrosant d'alcool de filles et de cash. (un ex usine Apple managée par des taiwanais); il y a aussi des traffics et autres business du genre KTV (grands centres de Karaoké) avec le développement de services de prostitution et alchool à foison, etc.. je dirais donc qu'il y a une part d'ombre dans cette relation qu'il ne faut pas négliger, le malin aimant s'immiscer de nombreuses façons et pas toujours ou on l'attend le plus. Il faut en général remonter la piste de l'argent. MAINTENANT, le parti communiste chinois est loin d'être vierge de corruption! et il serait tout aussi naif de penser que leur intention est de rendre l'harmonie et l'émancipation des êtres, il suffit de voir ce qui est fait aux Falun Gong en Chine (mouvement pacifique initialement puissant et contagieux car dans la nature asiatique de la zen attitude de médidation et Qigong) avec vente de force de leurs organes à Shanghai.. atroce. Il faut espérer que le mal puisse être repoussé de l'intérieur, des deux côtés et sans guerre. Cela passe par une réelle prise de conscience de la nature de notre monde et par des actions comme celle d' @Idriss J. Aberkane notamment de communication! Merci encore
@emmanuellesomeroboe
@emmanuellesomeroboe 2 года назад
Excellent résumé tellement vrai. Merci
@ritarlauryan
@ritarlauryan 2 года назад
Merciii infiniment pour tout ce que vous nous partagez, une meilleure compréhension de sujets très importants, 🙏👍👏
@Benichou49
@Benichou49 2 года назад
il est tout à fait passionnant d'écouter parler ce genre de personnes, merci Idriss pour la grande qualité d'invités que tu proposes ! Analyse fine, argumentée, toute en nuances, parfait pour se faire une idée du présent, et un soupçon de futur (Trÿo ftw). Keep it up!
@jgravier5535
@jgravier5535 2 года назад
Si le Japon a "rendu" Taïwan, sans plus de précision, c'est de toute évidence au propriétaire, c'est-à-dire La Chine ? Il me semblait que la Chine n'avait pu récupérerTaïwan lors de cette rétrocession à cause des Américains ? Moins par les richesses que par l'emplacement car la Chine est entourée de bases usa !!!
@kayaman9201
@kayaman9201 2 года назад
Merci à vous deux, comme d'habitude 2h de grande qualité!
@megarayonnage1527
@megarayonnage1527 2 года назад
Merci à toi, Idriss et à ton invité. Dieu te protège !
@Kdr-eh6qk
@Kdr-eh6qk 2 года назад
Ça fait plaisir d’entendre des gens intelligent ça change de LCI
@christinemonnot7101
@christinemonnot7101 2 года назад
De TF1 de France 24 et le pire pour la fin bfmwc
@gT-gi5nr
@gT-gi5nr 2 года назад
Super intéressant. Merci là on a Tous Les éléments historiques et géostratégiques pour comprendre la situation taiwannaise. 👍
@enzra7525
@enzra7525 2 года назад
Merci pour cette interview. Notamment sur l'histoire de Taïwan qui donne des clés de compréhension. Je découvre monsieur Heurtebise avec plaisir. J'espère qu'il sera de nouveaux invité pour profiter de ses lumières. Il est évident que le format d'interview long est tout à fait approprié pour mieux comprendre un sujet. C'est l'antithèse de ce qui se pratique dans les médias mainstream.
@T.M.07
@T.M.07 2 года назад
Merci pour ce cours d histoire et ce débat de qualité avec un invité de qualité.
@falcopli804
@falcopli804 2 года назад
Je regarde toutes tes vidéos sans exception et je dois être honnête celle ci est très difficile à suivre, ça part dans tous les sens, ce n’est peut être que moi mais je me devais de te donner mon ressenti Idriss
@bearebelle
@bearebelle 2 года назад
Ce gars est un puits de science, hyper pédagogue,qui m'a fait découvrir l'histoire de Taïwan que j'ignorais totalement. Merci pour la qualité de cet intervenant.
@gilninja9436
@gilninja9436 2 года назад
Sujet vaste et intéressant s'il en est, mais il manque un débat contradictoire ce qui est bien dommage, car on développe des idées d'une façon unilatérale sans réponse d'un représentant continental de la Chine, ou d'un taiwanais plutôt enclin à suivre ce que les Chinois préconisent au niveau territorial... on laisse aussi de côté les vraies raisons pour lesquelles les USA montrent leur présence à Taïwan est dans les pays voisins exemple Corée du Sud. Remerciant Idriss Aberkane pour toutes ces bonnes initiatives et son savoir, et sans souci d'avoir pu amorcer une réflexion géopolitique sur Un problème global et économique... pour finir , sur l'échiquier politique mondial les forces s'inverse l'hégémonie américaine s'effrite une menace sérieuse des deux côtés de la planète se dessine et pourrait se confirmer en se concrétisant...
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 года назад
Je pense un peu comme vous tout en espérant que nous aurons tord 🙏
@moussstof2099
@moussstof2099 2 года назад
Merci pour ce contenu, développé par des personne qui savent de quoi ils parlent.
@dobiosdobios3345
@dobiosdobios3345 2 года назад
Franchement très intéressant... en attendant bien-sûr la suite logique et intellectuellement honnête avec l'autre son de cloche (vu par un intellectuel français marié à une chinoise, why not 😜 ;) et après, à nous de faire notre propre idée. C'est le principe de l'information journalistique que nos médias mainstream on oublié.
@TheCedricolo
@TheCedricolo 2 года назад
Pour tous ceux intéressés par cette région et cette époque je recommande les romans de Lucien Bodard. A la fois historiquement documentés et romanesques.
@lioneldemun6033
@lioneldemun6033 2 года назад
Ma mère fut très amie avec Hughette Bodard, son épouse
@mickaelreinachter4012
@mickaelreinachter4012 2 года назад
Petite précision, la pratique religieuse n'est pas interdite, que ce soit celle de l'islam ou d'autres. Pour avoir à Xi'an, il y a un quartier musulman, une mosquée magnifique et j'y ai vu de l'extérieur des gens y prier...hors le discours de Mr Heurtebise laisse prétendre le contraire. Là où il y a interdiction c'est lorsque le religieux s'immisce dans le politique. Je souhaitais juste apporter cette précision.
@corsair3224
@corsair3224 2 года назад
Merci beaucoup pour votre bulletin d'information
@bennyrooman8257
@bennyrooman8257 2 года назад
Cette information démontre que les problèmes que nous jugeons avec une grande simplification a partir de notre position géographique est en faite d'une grande complexité. Pour cette raison, il est d'une grande urgence de laisser les groupes humains régler leurs problèmes eux même. Personne ne peut se placer à la place d'un autre, les simplifications caricaturales sont toujours des sources incompréhension absolue. Que chacun se mêle de ses problèmes et le monde ira bien mieux. B. Rooman à Bruxelles.
@rorosqual3179
@rorosqual3179 2 года назад
Et si le porte parole chinois partait en visite à Cuba ?!... Visiblement, si on suit la logique de l'intervenant cela devrait pas posé de problème ?!.... Même si j'ai une petite idée de la réaction américaine.... Donc idriss a raison, c'est une vision franco-taïwanaise. C'est important les conflits d'intérêts. Cela n'enlève rien à la liberté d'opinion.
@christopherbony9532
@christopherbony9532 2 года назад
Merci pour ce vrai travail d’information.
@vincenthana9801
@vincenthana9801 Год назад
remarquablement détaillé, une étude approfondie qui nous change des arsouilleries habituelles.
@mariefrancoisegaston9456
@mariefrancoisegaston9456 2 года назад
Quel bonheur de pouvoir s'instruire et construire une opinion. Merci Idriss de nous permettre d'alimenter nos neurones
@danieldebacker2522
@danieldebacker2522 2 года назад
Petite remarque à propos de "TAIWAN n'a été chinoise que pendant 300 ans..." Ou en était la France, il y a 300 ans ? Ou en étaient les USA, il y a 300 ans ? :)
@bernardterret1830
@bernardterret1830 2 года назад
J ai pensé la même chose!
@anthonyleonardogracio4930
@anthonyleonardogracio4930 2 года назад
Ou en était l'Ukraine il y a 300 ans ? 😄
@pascalrvl1912
@pascalrvl1912 2 года назад
Ben... La France a plus de 1000 ans d'histoire
@anthonyleonardogracio4930
@anthonyleonardogracio4930 2 года назад
@@pascalrvl1912 Dans ses frontières actuelles, la France? Elle contenait la Bretagne, la Corse, la Savoie, l'Alsace?
@pascalrvl1912
@pascalrvl1912 2 года назад
@@anthonyleonardogracio4930 ben les frontières bougent mais... 1000 ans quand même !
@ilaodileoupoh9492
@ilaodileoupoh9492 2 года назад
Suivre les émissions de monsieur Idriss J Alberkan me augmenter mes connaissances sur ce sujet très particulier de la Taïwan et d autre sujet merci monsieur
@naamafellah3402
@naamafellah3402 2 года назад
Merci à vous 2.
@romaingillet8127
@romaingillet8127 2 года назад
Merci Idriss de partager des points de vue et des connaissances diverses, on a tous nos biais mais on peut tous essayer de comprendre :) je souhaite le meilleur a tous dans ce monde de brutes
@kricheck2001
@kricheck2001 2 года назад
Cher Idriss, c est avec grand plaisir que j ecoute cet echange. Vos eclairages sont un vrai plus pour la comprehension de la situation actuelle.Merci.
@salomondieng8726
@salomondieng8726 2 года назад
Mr le Taiwanais fait semblant d ignorer que la France tente de réformer le néo colonialisme comme elle a tenté de réformer le colonialisme.
@donttrustyourself
@donttrustyourself 2 года назад
Ayant vécu à Taiwan, ancien traducteur en Japonais qui connait bien la zone, je voulais simplement vous faire part de mes observations, sans aucune animosité. C'est dommage que l'intervenant ne soit pas neutre, il y a déjà un biais idéologique dans ses propos. Comment ne pas évoquer la machine de propagande médiatique atlantiste qui inonde l'île depuis des décennies? Évidemment que le peuple taïwanais doit être souverain, mais s'il est manipulé, quel est le sens de cette souveraineté ? Idriss, pensez à l'Ukraine et ce que y font les US depuis une décennie et comment ils ont totalement rééduqué la population au mensonge anti-russe.
@jeanbon6710
@jeanbon6710 2 года назад
Les Taiwanais ne veulent pas du parti unique, et la propagande est bien plus forte en Chine continentale, depuis l’enfance. Il y a diverses sources d’informations dans la démocratie taiwanaise, l’internet n’est pas bloqué comme en Chine, bref soyez un minimum honnête
@StephanBellegy
@StephanBellegy 2 года назад
@@jeanbon6710 En parlant d'honnêté, d'où vient votre "expertise" sur la Chine ? Déjà été à Taiwan dont vous parlez comme si tous les Taiwanais étaient tous d'accord ? Déjà été en Chine pour y mesurer la propagande et la comparer à celle que vous auriez mesurer sur des critères que vous ne nous avez pas expliqués ? Comment pouvez-vous déclarer sur RU-vid que l'Internet est bloqué en Chine alors que RU-vid regorge de millions et probablement milliards de vidéos/sériesTV chinoises ? Vous racontez n'importe quoi...
@jeanbon6710
@jeanbon6710 2 года назад
@@StephanBellegy Oui j’ai étudié à Taiwan et personne ne veut de l’annexion avec le PCC, c’est clair
@jeanbon6710
@jeanbon6710 2 года назад
@@StephanBellegy Et j’ai habité en Chine continentale aussi donc je peux comparer la vie de manière neutre. Et y a pas photo, Taiwan est mieux à tout point de vue. Habitez un an en Chine continentale et un an à Taiwan. Vous verrez par vous-même lequel est le mieux ^^
@StephanBellegy
@StephanBellegy 2 года назад
​@@jeanbon6710 c'est quoi cette façon de tourner les choses en déviant vers le PCC ? C'est supposé inspirer la peur instiller par la propagande atlantiste ? Pourquoi dire que "personne" ne veut la réunification alors que c'est faux, des Taiwanais sont pour et d'autres sont neutres ? Vous avez du lire comme moi dans la constitution taiwanaise qu'il n'y a qu'un seule territoire chinois. Alors pourquoi parler d'annexion ? Pourquoi parce que votre préférence de Taiwan sur la Chine devrait s'appliquer à tous les Taiwanais ?
@moussamaghouz228
@moussamaghouz228 2 года назад
Merci pour cette vidéo ! J’aime ces deux pays Mais J’ai une relation particulière avec la Taïwan. J’espère que les tensions se calmeront !
@emmanuellesomeroboe
@emmanuellesomeroboe 2 года назад
Super-beau mec super-intelligent ;-). Belle découvertes. Et les questions d'Idriss au top. Merci pour cette entrevue de grande qualité.
@philhuelight6775
@philhuelight6775 2 года назад
Merci à Akhenaton d'IAM de nous avoir éclairé sur la situation à Taïwan
@vladlempaleur987
@vladlempaleur987 2 года назад
Mdr ! ^^
@gen858
@gen858 2 года назад
Merci Idriss de nous partager des connaissances
@isab312
@isab312 2 года назад
Merci Idriss Notre jeune Berkoff Qui pose des questions 👏👏👏👏👏👏👏
@montecrypto8231
@montecrypto8231 2 года назад
merci pour la qualité de cet interview. Difficile de trouver du contenu pertinent dans ce monde. :-) merci encore
@aurora88889
@aurora88889 2 года назад
sacrée invité 💙👏👏👏👏👏
@jeyhey5320
@jeyhey5320 2 года назад
Si on met sur silence les passages où Idris prends la parole, la vidéo est très informative.
@joanmathias791
@joanmathias791 2 года назад
Excellent, ce politologue, essayiste, au nom bien "françois" que je n'aurais jamais rencontré et écouté avec une attention très soutenue sans l'intervention d'Idriss. Merci Idriss
@mimimimi6180
@mimimimi6180 2 года назад
Merci pour cette interview tu déchires Idriss la classe même en t shirt !😍🥰
@jeanmoumou1521
@jeanmoumou1521 2 года назад
Bravo cet intervention était très bien j'ai pas vue les 2, heures passées. Ont a appris pas mal de choses merci
@xalilaly3839
@xalilaly3839 2 года назад
Ma question: De quel droit les USA veulent-ils faire la loi dans cette région extrêmement éloignée de leur territoire ?
@TheSeb1983
@TheSeb1983 2 года назад
Selon moi, du droit qu'ils sont la premiere puissance économique mondiale avec la plus grande armée du monde. Leurs intérêts sont partout, donc de leur point de vue, ils se doivent d'intervenir... Mais ça reste ma vision.
@xalilaly3839
@xalilaly3839 2 года назад
@@TheSeb1983 Autrement dit, selon ta vision, seule la loi du plus fort compte. On verra quand ils seront plus les plus fort, qui est est entrain d'arriver implacablement
@TheSeb1983
@TheSeb1983 2 года назад
@@xalilaly3839 Disons que la vision de la loi du plus fort c'est la loi universelle qui règne sur Terre depuis l'apparition de la vie. Par là je veux dire que je n'invente rien, c'est juste un constat.
@xalilaly3839
@xalilaly3839 2 года назад
@@TheSeb1983 Bien alors dans ce cas la Russie et la Chine ont bien raison de bomber le torse. On verra si l'Occident a les reins solides. Ils vaut mieux attacher les ceintures, ça risque de bien secouer cet hiver . Et surtout le soit disant discours propagandiste sur les valeurs n'est plus audible, à part pour les idiots
@TheSeb1983
@TheSeb1983 2 года назад
@@xalilaly3839 Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les USA (et plus largement l'Occident) n'agissent que par intérêt. Exemple : D'un côté les USA envoie Pelosi à Taïwan pour affirmer leur soutien militaire, favoriser la démocratie et pointer du doigt les régimes autoritaires. Et de l'autre côté, il y a Biden qui va serrer la main à Mohammed Ben Salman, pour renforcer les relations économiques et militaires entre eux. Alors que l'Arabie Saoudite est en guerre au Yémen et a créé la pire situation humanitaire mondiale. Je comprends pas la cohérence des USA ?
@benmarie31
@benmarie31 2 года назад
Bonjour Idriss et encore merci pour ton travail d'information très nourrissant pour moi. Le point de vue de Jean Yves est intéressant même si je n'en partage pas l'intégralité. C'est dans la confrontation des idées et leur argumentation que l'on se forge peu à peu son opinion. Encore merci.
@renardblanc2855
@renardblanc2855 2 года назад
Purement historique d 70ans, bon bah un tour dans les livres d'histoire/géographie à ce spécialiste lui fera du bien (dynastie Ming, Qinq...) c'est le Japon le casse couille de cette histoire.
@christinemonnot7101
@christinemonnot7101 2 года назад
Je suis tout a fait d'accord avec vous remontons l'histoire le Japon a envahit aussi la Corée durant des décennies pillant violant les femmes les prostituant les rendant esclaves etc...
@mariecauet6526
@mariecauet6526 2 года назад
Merci de nous avoir éclairé sur la complexité du cas Taïwan. Cet échange à été très instructif.
@margzmi
@margzmi 2 года назад
Je suis à Taipei depuis un bon moment maintenant donc je connais pas mal le sujet mais c'est tellement compliqué de suivre Jean-Yves dans ses explications car il part dans tous les sens et saute d'une chose à l'autre :o
@tizianavallee4486
@tizianavallee4486 2 года назад
Replay : très très intéressant, merci à vous deux 👏👏👏❤❤❤
@francoiselesburgueres3083
@francoiselesburgueres3083 2 года назад
Très intéressant ! J’apprends beaucoup ! Merci. 🙏🏻
@marie-christinebecousse780
@marie-christinebecousse780 2 года назад
Merci infiniment pour ce passionnant débat, fort éclairant tant au niveau historique et géopolitique !!
@sansfrontieres1708
@sansfrontieres1708 2 года назад
Bonjour à tous, Cette épisode psycho-maniac tombe bien pour le camp occidentale. Ils ont nécessairement besoin de détourner l'attention des financiers, des investisseurs, comme des scrutateurs. MBS est blanchit, de ses actes, de la terrible guerre au Yemen, dont si peu de scrutateur s'occupe - du reste, ce serait tellement puissant, que toi Idriss, tu puisses nous proposer cette même qualité de travail, sur cette guerre au Yémen.- La déroute de la stratégie Européenne contre la Russie..., les investisseurs financiers detourneront moins leurs vues sur le marché Asiatiques, faisant passer l'Europe, l'Allemagne, pour moins catastrophique qu'il n'en est. Et tant d'autres choses. Dans la continuité du Covid, et depuis la nouvelle géopolitique Américaine depuis Obama, notamment, tous les événements et manoeuvres géopolitique, sur tout les continents, installent absolument la cission du monde, une fois encore dans son entier, en 2. Depuis donc, Tout est fait par les uns pour freiner la croissance des autres. Le monde se divise en 2 caté., il y à ceux qui ont des ressources énergétique pour qq siècles et ceux qui n en ont que pour qq générations. Avec leur niveau de consommation, les Américains ne sont pas si riches que ça.... Tout ces conflits arrangent autant l'un que l'autre. Ils pensent qu'ils ne peuvent gouverner le monde, ensemble.
@danieldebacker2522
@danieldebacker2522 2 года назад
... Il vous faudrait approfondir votre connaissance historique à propos de l'alliance et la collaboration du Kuomintang et du PCC dont vous semblez ignorez tout... Sans doute à cause de votre lecture "taiwanaise" de l'histoire de la Chine, TAIWAN ayant été colonisé et séparé par le JAPON en 1901. En outre, MTT ne pouvait prévoir en 1930 que la souveraineté de la Chine sur TAIWAN serait reconnue par la déclaration de SAN FRANSCICO du 8 septembre 1951 à la fin de la 2e WW. Article 10 : "Japan renounces all special rights and interests in China, including all benefits and privileges resulting from the provisions of the final Protocol signed at Peking on 7 September 1901, and all annexes, notes and documents supplementary thereto, and agrees to the abrogation in respect to Japan of the said protocol, annexes, notes and documents."
@jacquelinecorbiset7276
@jacquelinecorbiset7276 2 года назад
Enfin une base juridique solide pour comprendre la situation !!!!
@laurentoutang8350
@laurentoutang8350 2 года назад
Merci pour cet éclairage qui nous donne des jalons pour bien comprendre la genèse de cette situation présentée de manière tellement simpliste par les médias mainstream
@Chapucero62
@Chapucero62 2 года назад
Tres interessant , bonne continuation ....merci
@neuoylann1909
@neuoylann1909 2 года назад
Remarquable vidéo qui me permet de mettre à jour mes connaissances sur le sujet. Vidéo exceptionnelle compte tenu du vide intersidéral de l’information sur les chaînes de télévisions officielles. Merci pour ces mises au point sur un monde que l’on nous cache volontairement.
@clownintelligent6325
@clownintelligent6325 2 года назад
Vers 39:00, l'invité a dit que Taïwan était initialement austronésienne, et il utilise cet argument pour dire que Taïwan n'est pas chinoise depuis toujours => argument sophisitique car hors-propos dans le contexte du débat : le nationaliste taïwanais contre le rattachement à la Chine continentale est mené par des Chinois ethniques anti-communiste et non par des séparatistes austronésiens ! Son argumentaire sur le caractère récent de la sinosité de Taïwan ne tient pas debout.
@phildefair9439
@phildefair9439 2 года назад
Bonjour Idriss, Merci pour cet échange autour de Taïwan, très instructif. Reste que je me pose la question du degré d'objectivité réel de votre intervenant... À tort peut-être, mais je le perçois bien trop dithyrambique à l'égard de Taïwan et de la conservation de son indépendance vis à vis de la Chine, pour être aussi neutre que je l'aurais souhaité. Je me doute qu'en réalisant une telle entrevue, d'ailleurs signifié dans le titre, vous avez voulu mettre en exergue "un point de vue" sur les rapports Chine /Taïwan. Ce point de vue m'apparaît donc en appeler d'autres, qui viennent le confirmer ou en infirmer certains aspects, notamment géopolitiques. L'avez-vous prévu ? En tout cas, je l'appelle de mes vœux, tant que cela reste possible... Je pense ne pas être le seul à vouloir essayer de trier le bon grain de l'ivraie dans cette histoire qui, tôt ou tard et quelle que soit son issue, marquera l'évolution du partage du pouvoir mondial. Ou pas, parce que la Chine, quoiqu'on puisse en penser, me semble bien proche des canons du Globalisme anglo-saxon.
@nyastar85
@nyastar85 2 года назад
Qu'on soit clair quand le Japon occupé Taïwan la concession se fait bien par l'ordre gouvernant en Chine les Qin. Donc il est normal que s'il y a rétrocession que cela revienne au nouvel ordre régnant sur la chine , c'est la rpc en l'occurrence.
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 2 года назад
Exact,j'aurai bien aimé la meme chose pour la Corse rétrocession à l'Italie ou voir l'indépendance.
@ThaRealDonBarbarian
@ThaRealDonBarbarian 2 года назад
@@searchandrescue2845 L'Italie n'existait pas en tant qu'état unifié lorsque Le royaume de France a pris possession de la Corse, puis dans l'histoire les Corses n'ont jamais cherché à rejoindre l'Italie au contraire en 38 il y a le serment de Bastia qui prend position contre Mussolini. Ça a toujours (enfin depuis 250 ans en tous cas) été l'indépendance ou la France ou un statut de vassal britannique jamais la Corse depuis que l’Italie existe n'a cherché à être italienne, ils ont même résisté à l'occupation par les italiens et allemands à partir de 1940.
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 2 года назад
@@ThaRealDonBarbarian La France n'a pas respecté le traité de Versailles vis à vis de la République de Gènes elle aurait du etre rendu après 10 d'administration française,la Corse officiellement n'appartient pas à la France ni de près ni de loin,je connais très bien l'histoire de la Corse vu que j'en suis un,pour le deuxième guerre mondiale les corses ce sont battus aves les italiens contre les allemands à la fin,vu que les italiens et les corses sont des frères voir avec les sardes aussi,on partage le meme génome à 99%.
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 2 года назад
@@ThaRealDonBarbarian """jamais la Corse depuis que l’Italie existe n'a cherché à être italienne""" Elle est italienne à la base,et meme étrusque,romaine.
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 2 года назад
@@ThaRealDonBarbarian Si vous préféré de culture italienne,alors prenons la France est ce que ces ancètres sont les gaulois? Chose qu'on apprenait à l'école mais dans les faits c'est faux avec les migrations qu'il y a eu entre l'Est et l'Ouest de l'Europe.
@volauvent0118
@volauvent0118 2 года назад
Pour moi c'est clair ; le rapport qu'il y a entre la Chine, Taïwan, la Russie et l'Ukraine c'est les EU 😉😉
@fredericbastian1584
@fredericbastian1584 2 года назад
Bravo et merci pour cette émission avec quelqu'un sur place !
@handwerp
@handwerp 2 года назад
Bonsoir Idriss, J'ai découvert ton chaîne de YT récemment et ai bien aimé ton interview avec André Bercoff et le Express Gate en entier. Bravo! Sur le sujet de Taïwan, il serait intéressant d'avoir un point de vue dite non-taiwanais pour un certain équilibre journalistique, surtout sur l'aspect historique et le rôle des États-Unis et le Japon dans ce côté de l'Asie. C'est un peu comme le sujet de l'Ukraine, tu as fait un travail formidable pour chercher les faits, voire la vérité sur cette guerre, tu pourrais certainement t'imaginer la complexité de la question de Taïwan. Pourtant, pénétrer dans les faits de cette dernière est un défi herculéen, car pendent ces quelques décennies que j'ai passé en Europe, j'ai dû constaté qu'on s'interesse étonnamment peu en vérité et préfère plutôt une position idéologique. J'espère que tu serais celui qui pourrais faire la différence.
@lucko9475
@lucko9475 2 года назад
J’espère vraiment une émission avec Mr Jacques Baud sur les renseignements et le conflit ukrainien il en sait pas mal de chose
@desmume3048
@desmume3048 2 года назад
Excelle entretien ! Merci à vous deux. Tout est là pour comprendre le problème.
@lologr458
@lologr458 2 года назад
Merci Messieurs pour analyse intellgente qui me permet a moi de comprendre un peu mieux ce probleme tres epineux qui se joue dans ce coin du monde tres important
@stefgh332
@stefgh332 2 года назад
merci pour ce partage Idriss ! une nouvelle découverte grâce à toi .....
@aurora88889
@aurora88889 2 года назад
Du lourd comme d habitude 💙💙💙💙
@lumpi806
@lumpi806 2 года назад
Erreur d'analyse de Mr Heurtebise : l'histoire et la psychologie ne peuvent servir d'explication au conflit de Taiwan. C'est juste une question de rapport de force (économique et militaire). On sait à quel point les USA ont défendu et défendent encore férocement leur pré carré Américain (doctrine de Monroe). Les Chinois ne font pas autrement. Les USA veulent pousser les Chinois à la faute, car ils savent que les Chinois ne sont pas en position de mettre en réalité leur propre doctrine de Monroe vis à vis des mers du sud-est asiatique . Un conflit à Taiwan et ce serait une triple victoire (affaiblissement de la Chine, destruction de Taiwan, affaiblissement du Japon) pour les USA qui n'attendent que ça. Du point de vue de Taiwan, un conflit militaire/embargo serait catastrophique : il suffit de voir l'Ukraine qui dans les fait a perdu beaucoup de territoires importants. Résister face à la chine c'est bien et c'est noble, mais servir de chair à canon pour les USA c'est autre chose. On attend maintenant un débat avec l'autre point de vue sur le conflit de Taiwan, car ce débat était clairement anti-Chinois.
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 2 года назад
Très bonne analyse,et je doute que les américains rentrent directement en conflit face à la Chine pour Taiwan,ils fourniront les armes pour essayer d'embourber la Chine comme ils essayent de le faire avec la l'Ukraine en fournissant les armes pour embourber la Russie.
@anthonyleonardogracio4930
@anthonyleonardogracio4930 2 года назад
D'ailleurs c'est une erreur de croire que seule la Chine du PCC a cette tendance techno-totalitaire. En vérité c'est le cas de tous les pays asiatiques développés, à des degrés moindres. Et ça vient chez nous aussi d'ailleurs..
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 года назад
Psychologiquement parlant, en quoi le fait de vouloir être élu à vie révèle d'après vous ?😉
@lumpi806
@lumpi806 2 года назад
@@claudieberthet8479 Xi , puisque c'est à lui que vous pensez, n'a aucune importance. Dans 10 ans il sera soit à la retraite, soit mort. Mais le problème de Taiwan sera toujours là. Impossible pour la Chine de laisser Taiwan être contrôlé par les USA. Comme il est impossible pour la Russie de laisser tomber la Crimée, et comme il est impossible pour les USA de laisser Cuba aux mains d'une autre grande puissance. Comme il est impossible pour Israel de laisser tomber les territoires de Judée et Samarie. Et je ne parle pas de l'Inde et du Cachemire (et bientot Sri lanka car les Indiens sont en train de monter une flotte discrètement). Il n'y a qu'en France où on abandonne des territoires dans la joie et la bonne humeur (St-denis, Marseille, etc.. lol). Il n'y a pas de méchants ou de gentils dans l'histoire, il y a juste le grand jeu. Il reste à espérer un congrès intelligent de type 1815 qui mette en avant la notion d'équilibre, et non des notions idéologiques dépassées.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 года назад
@@lumpi806 sauf que le climat a bien changé depuis 1815😉
@floppy7511
@floppy7511 2 года назад
Salut Idriss, top toutes ces précisions merci à ton ami. Intéressant les Terres Rares, en tant que scientifique je les recherches dans le corps. Si tu veux en discuter. Appelle moi. A plus. Floppy du PBC
@LePhalanstere
@LePhalanstere 2 года назад
Une bourde ou lcaune à 1:45, car la résolution de l'ONU n°2758 reconnait le principe "une seule chine, yi ge zhongguo"... Ca frise la contre-vérité...
@hakoshak7548
@hakoshak7548 2 года назад
Trop intéressant merci Idriss vivement la prochaine vidéo sur le même sujet ! J’ai vraiment appris beaucoup de chose merci !
@terronescyril8494
@terronescyril8494 2 года назад
Très intéressant, merci Idriss de nous permettre d’entendre des analyses que nous ne pourrions obtenir ailleurs. Lorsque des problèmes sont aussi complexes, il est bon de bien comprendre l’histoire et ton intervenant, en l’occurrence, maitrise bien le sujet.
@originalediscoversion7802
@originalediscoversion7802 2 года назад
Une question intéressante aussi serait de se rendre compte si les dirigeants chinois sont divisés ou, forment t ils un bloc d idée, où bien, l émergence du commerce international et l enrichissement de certains brouillent ils la grille de lecture traditionnelle? Merci à vous. Vivement d autres intervention sur ces sujets
@hervejean9262
@hervejean9262 2 года назад
Superbe émission, comme toutes celles de Idriss, un point à nuancer cependant, concernant la notion d’impérialisme, que l’on doit restituer dans un contexte temporel, puisqu’au niveau sémantique, on va l’utiliser à partir de notre période contemporaine, c’est-à-dire et à partir de l’établissement de régime démocratique, ou pseudo démocratique, . Si l’on prend comme référence de départ ce moyen d’analyser et de déterminer quelles sont les puissances Interrail à liste alors, forcé de constater, il n’y en a plus qu’une seule, c’est-à-dire les États-Unis. Car si l’on considère que la Chine ou la Russie sont impérialiste selon nos critères contemporains, c’est totalement faux, puisque ces deux puissances ne cherche pas envahir et détruire des pays loin de leurs frontières comme le font les États-Unis, mais au contraire veulent récupérer des territoires qui historiquement et culturellement on fait partie de leur nation dans le passé, et qui de plus se trouvent à leurs propres frontières ou du moins très proche de la frontière comme le cas de Taiwan, ce qui représente une menace géostratégique pour eux, étant donné qu’ils sont conscients de la prédation systématique des États-Unis, qui sous couvert de démocratie, avec leur cynisme habituel, veulent seulement installer des bases militaires le plus proche possible de la Chine et de la Russie. Si il n’y avait pas à l’impérialisme américain pour écraser la planète, la Chine ne serait pas obsédé par la reconquête de Taiwan. Le problème est le même en Ukraine. Le point de départ de tous ces conflits, l’initiateur, et le principal responsable, étant toujours les États-Unis et donc aussi le monde anglo-saxon, et aussi la serpillière qui est l’union européenne.
@SinoFrance
@SinoFrance 2 года назад
Super vidéo les gars. J'ai un parcours de vie tres similiaire a celui de Jean-Yves et je fait moi meme des videos sur la Sinosphere. Merci a vous pour cette excellente video!!
@NPKBen
@NPKBen 2 года назад
Ayant un parcours similaire ( avec une grosse parenthèse dans des pays post soviétiques également et une petite dans un pays africain qui se retrouve pieds et mains liés par les fameux contrats gagnant-gagnant de la RPC), je suis curieux de savoir quelles sont tes vidéos.
@gitesdudomainedelaplumardi3010
@gitesdudomainedelaplumardi3010 2 года назад
Merci Idriss, merci Jean-Yves, encore une émission passionnante…!
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 2 года назад
Ça fait plusieurs fois que Idriss prétend savoir ce que pensent et ce que veulent les services secrets américains. Mais d'où il sort ça ? Si c'est un raisonnement ce serait pas mal de le donner. Sinon le coup de "j'ai mes sources", ça à ces limites. Ça peut être vrai comme faux, car mytho possible ou source potentiellement intoxiquée.
@micheledevalland86
@micheledevalland86 2 года назад
Merciiiiiiiii Jean-Yves et Merciiiiiiiii Idriss 👍 Je ne lirai pas les commentaires car les Z' ététiciens viennent "ronger leur os" au lieu d'arrêter leurs insultes, non constructives, ils n'ont rien d'autres à foutre 👉 (pour rester dans leur langage 1❗) 🥵
@tristanmayer747
@tristanmayer747 2 года назад
Bonjour Monsieur Aberkane, je suis vos travaux, conférences & autres vidéos depuis de nombreuses années; vous abordez toujours des sujets très intéressants avec une analyse basée sur des faits avérés & vérifiés, ainsi qu'un point de vue que vous vous efforcez souvent de garder relativement neutre. Cependant je trouve cette vidéo très en deçà de votre professionnalisme habituel. Votre invité à un parti pris très clair, ce qui rend toute son analyse malheureusement biaisé. Et ce d'autant plus qu'il est Français, à Taiwan depuis une dizaine d'année seulement (étant Français moi-même vivant en Chine depuis plus de 15 ans je peux vous assurer qu'il y à de nombreux aspects de la pensée Asiatique qui me reste mystérieux ! ) et donc venant d'une culture occidentale; de fait son analyse est basée sur une logique de réflexion occidentale. Vous qui avez fait de nombreuses conférences sur le cerveau, vous devez savoir que notre éducation influe énormément sur le chemin d'analyse logique. Mes années dans ce pays m'ont appris beaucoup, mais ce que je retiens en priorité est cette différence de cheminement de pensée entre les Occidentaux et les Asiatiques. Nous vivons dans un Monde multipolaire, qui à été dominé majoritairement pas les Occidentaux sur les dernières décennies; ceci est entrain de changer, la roue tourne, et la pensée Occidentale ne détient ni la vérité absolue ni un droit divin à imposer ses codes et ses traditions. Ainsi, en ce qui concerne les subtilités de Taiwan, la Chine, la visite de Mde Pelosi, les tensions avec les USA etc... il serait bien plus pertinent d'interviewer une personne Chinoise, parlant Français, qui serait beaucoup plus à même de donner une analyse Asiatique de la situation. Il serait grand temps pour les Occidentaux d'entendre un discours autre, cela mènerait certainement à de nouvelles réflexions et pourrait aider dans la compréhension mutuelle de Cultures diverses. Merci pour votre travail, le temps, l'énergie & les ressources que vous investissez dans votre chaîne.
@cariboumagique2234
@cariboumagique2234 2 года назад
Bonjour Idriss, Peu importe combien de temps la Chine a dirigé Taïwan historiquement, je pense que vous êtes (toi et ton interlocuteur) passé à côté de la réalité géographique et démographique. L'île de Taïwan a un voisin, la Chine continentale, qu'elle ne peut négliger. Bref, il faut entretenir de relations de bon voisinage avec ses voisins, surtout les voisins puissants comme la Chine. Pelosi ne se rend pas compte combien il dangereux pour Taïwan d'humilier la Chine qui est maintenant la première puissance économique mondiale. Quand j'entends l'ambassadeur de Taïwan à Paris dire que si la Chine attaquait, que ce serait la fin du monde, je comprends que l'ambasseur parle de son monde à lui, l'île de Taïwan.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 года назад
Non, il ne parle certainement pas "que" de son monde à lui 😏
@freelance922
@freelance922 2 года назад
Les états unis protégeront taiwan en se battant jusq'au dernier taiwanais.
@maelschenker2521
@maelschenker2521 2 года назад
Effectivement je l'ai écouté et il sous entendait plutôt un conflit nucléaire mondiale il me semble.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 года назад
@@maelschenker2521 j'ai plutôt pensé à ça aussi 😏
@cariboumagique2234
@cariboumagique2234 2 года назад
@@claudieberthet8479 j'ai bien compris que l'ambasseur de Taiwan à Paris parlait du monde entier, mais il se trompe. Aucun pays ne se risquerait à déclarer la guerre à la Chine... même pas les États-unis... Donc à ne pas vouloir s'entendre avec la Chine continentale, c'est son monde qui disparaîtra... C'est le principe de réalité... Les Ukrainiens sont entrain de le comprendre.
Далее
I tricked MrBeast into giving me his channel
00:58
Просмотров 10 млн
▼ ЕДУ В ТИХОСРАНСК 💪
37:00
Просмотров 387 тыс.
Ребенок по калькуляции 😂
00:32
Просмотров 195 тыс.
Handsoms😍💕
00:15
Просмотров 7 млн
PIERRE CONESA : ÉLECTION US, UKRAINE, GAZA
50:00
Просмотров 111 тыс.
La géopolitique mondiale de la Chine
37:41
Просмотров 71 тыс.
Le CARTEL de Paris | Idriss Aberkane avec Didier Maïsto
1:32:40
TOM BENOIT : La France est pire que la Grèce
45:25
Просмотров 148 тыс.
I tricked MrBeast into giving me his channel
00:58
Просмотров 10 млн